Le saint communiste

FLOREAL

« La photo ci-contre fut prise en septembre 1936 aux alentours de Huesca (province d’Aragon). Cet homme fut identifié comme un curé qui, quelques instants après avoir été photographié, allait être fusillé par des miliciens républicains dans le village de Sietamo. Durant des décennies, cette image de curé martyr fit l’objet d’un véritable culte à Huesca et dans ses environs. On édita de petites estampes, des calendriers, on l’invoquait dans des prières. Mais en 1995, Jean-Paul II franchit un pas supplémentaire et, dans l’une de ses fournées de béatification de martyrs de la guerre civile, sanctifia ce jeune et beau curé qui défiait la mort avec le sourire de celui qui sait se trouver dans le bon camp. Dieu soit loué !

Ce cliché avait été réalisé par Hans Guttman, membre des Brigades internationales et photographe professionnel, qui en Espagne changea son nom en Juan Guzman. Son problème était qu’il ne comprenait pas l’espagnol et pas toujours tout ce qui se passait autour de lui. Ainsi, lorsque les combattants républicains s’emparèrent du village de Pompenillo, sur la route de Huesca, Guttman ou Guzman, comme on voudra, réalisa une série de photos : un garde civil mort, un habitant prisonnier, le curé du village quelque temps avant d’être fusillé… et bien d’autres photos qu’il identifia à sa manière.

A la fin de la guerre civile, Guttman partit au Mexique où il vécut le reste de sa vie. Sans doute ne sut-il jamais que le pape avait sanctifié le martyr qu’il avait eu face à lui durant quelques instants. Le photographe mourut de vieillesse, et c’est en ordonnant ses papiers et ses négatifs qu’est apparue la surprise : le « curé » fusillé de la photo n’était pas du tout curé. Guttman s’était trompé en référençant son cliché. En réalité ce jeune homme était un brigadiste communiste allemand ! La preuve en est fournie par d’autres photos, prises quelques jours plus tard, où ce même jeune homme figure, en compagnie de ses camarades, avec la salopette typique que revêtaient alors les combattants républicains.

Ainsi donc, les bigots de la région du Haut-Aragon ont adoré durant des décennies les petites estampes et images sacrées d’un prétendu martyr qui, pour avoir été communiste et probablement mécréant, devait sans aucun doute séjourner en enfer. Et alors ? Va-t-on le faire redescendre des hauteurs célestes ? Peut-on déloger un saint de son poste ? Le pape n’est-il pas infaillible, et par là même censé ne pas s’être trompé en le sanctifiant ? Mon Dieu, que de questions sans réponses ! »

(D’après une info publiée dans le quotidien El Periodico de Catalunya.)

 https://florealanar.wordpress.com/2016/09/13/le-saint-communiste/

COMMENTAIRES  

17/09/2016 15:16 par laurent emor

y a-t-il un lien vers l’article original d’El Periodico de Catalunya ?

19/09/2016 17:42 par Roffic

"Ainsi donc, les bigots de la région du Haut-Aragon ont adoré durant des décennies les petites estampes et images sacrées d’un prétendu martyr"...Il s’agit là d’une pure invention. Il y a largement de quoi faire avec les milliers de cas avérés d’ecclésiastiques massacrés sous la Terreur rouge, en 1936 pour la plupart d’entre eux.

19/09/2016 20:04 par JMS "Alias Georges Marchais"

La Terreur Rouge Bolchévique venue tout droit de Moscou massacra aussi nos Camarades Anarchistes Espagnols de l’époque.
Les Bolchéviques prirent d’ailleurs comme prétexte l’aide apportée aux communistes Espagnols dans leur combat contre Franco mais redoutaient surtout que l’expérience Libertaire Ibérique ne se propage à toute l’Europe de l’Ouest...

20/09/2016 04:49 par Aris-Caen

Mes commentaires ne passent plus ici.

20/09/2016 07:34 par legrandsoir

@ Aris-Caen qui se plaint d’être censuré :
Insomniaque sans doute, vous avez déversé cette nuit sur LGS une avalanche d’élucubrations sur plusieurs articles et des tombereaux d’injures.
Les administrateurs bénévoles du GS répugnent à infliger aux lecteurs des commentaires peu constructifs où leur portrait est ainsi tracé : "Vieux cons , con qui sent le pipi, traître, enculé, suceur …"
La règle est pourtant affichée  :" NE SERONT PAS PUBLIES NON PLUS : les propos insultants, méprisants, etc. à l’égard des contributeurs du site. Un minimum de respect s’impose".
Vous avez tort de vous plaindre quand LGS brandit un bouclier pour bloquer vos paquets de... boue.
Vous avez essayé la lecture d’un autre site ?

20/09/2016 11:51 par banal

C’est une histoire très drôle et il est bien et juste que ce combattant allemand des brigades internationales ait finalement été glorifié, même par ses ennemis..

On ne peut comprendre les éxécutions de représentants du clergé catholique que si on sait à quel point celui-ci était lié au fascisme catholique franquiste dans l’alliance traditionnelle du sabre et du goupillon, et plus que partie prenante dans la guerre civile. Ces catholiques se sont donc livrés à des exactions dont certaines réclament encore des comptes :
Espagne : Les enfants volés du fascisme catholique franquiste http://www.gauchemip.org/spip.php?article15028 (dossier du 12/9/2016)

Le fascisme catholique espagnol a perpétré un crime détestable, abominable, horrible, odieux, inqualifiable, infâme, monstrueux : enlever 300000 enfants, particulièrement à la naissance, en affirmant à la mère qu’elle venait d’accoucher d’un bébé mort-né. Ce rapt d’enfant s’est étalé de 1937 à 1989 et concerne deux périodes distinctes : d’une part pendant et après la guerre civile, d’autre part jusqu’en 1989.

Même si on comprend Simone Weil qui avait été choquée par certaines scènes venant de son camp, qu’elle n’a jamais quitté :

deux anarchistes me racontèrent une fois comment, avec des camarades, ils avaient pris deux prêtres ; on tua l’un
sur place, en présence de l’autre, d’un coup de revolver, puis, on dit à l’autre qu’il pouvait s’en aller. Quand il fut à vingt pas, on
l’abattit. Celui qui me racontait l’histoire était très étonné de ne pas me voir rire.

20/09/2016 22:09 par JMS "Alias Georges Marchais"

Simone Weil était une "Sainte". Au début des années 1930, elle était considérée comme le seul cerveau que le mouvement ouvrier ait eu depuis Proudhon...

(Commentaires désactivés)