RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Étatsuniens sont surveillés par les services spéciaux

Les Américains ont désormais un nouveau prétexte pour accuser le gouvernement de surveillance globale. Les journalistes ont eu à leur disposition le texte du projet de loi préparé par l’administration de Barack Obama et donnant aux services spéciaux accès à l’information sur les opérations bancaires à l’intérieur des États-Unis.

Si les autorités font à nouveau valoir la nécessité de la lutte contre le terrorisme, les militants des droits de l’homme parlent de surveillance globale. La parole est à notre correspondant Roman Mamonov.

La fuite qui est à l’origine du scandale aux États-Unis s’est produite au ministère des finances. Les journalistes ont eu possession du brouillon des plans de la Maison Blanche de donner à tous les services spéciaux accès à la base de données sur les comptes et les opérations bancaires. Les fonctionnaires de l’administration étatsunienne font valoir que cette mesure permettra de mieux surveiller les terroristes et les syndicats du crime en consultant les données provenant de bases différentes. Selon la législation américaine, les banques et 25 000 sociétés comme casinos, propriétaires de distributeurs bancaires etc. font remonter à FinCEN (autorité de répression de la délinquance financière) les données sur toutes les opérations douteuses. Cette formule couvre les transferts de fonds de plus de 10 000 dollars et les opérations douteuses sur les comptes bancaires. FinCEN traite tous les ans environ 15 millions de messages relatifs aux opérations de ce genre. Seul la FBI a actuellement accès à ces données alors que les autres services spéciaux y compris les monstres comme la CIA et la NSA sont obligés de demander l’information au cas par cas.

L’Initiative de la Maison Blanche se heurte déjà à l’opposition des militants des droits de l’homme qui notent que les services spéciaux ont déjà accès à une quantité prodigieuse des données relatives à la vie privée des Américains. De surcroît, le mode d’emploi de ces données et les critères en vertu desquels les gens commencent à être surveillés, sont tout ce qu’il y a de plus opaque. De l’avis de Sharon Bradford Franklin, conseiller principal de l’organisation de défense des droits de l’homme « Projet constitutionnel », des millions d’Étatsuniens pourraient devenir des suspects en puissance soupçonnés de complicité avec les terroristes, et ceci sans aucune raison apparente.

Mais répétons une fois de plus que ce n’est qu’une idée à l’étude dans l’administration américaine et personne ne sait à quel moment elle se concrétisera par l’adoption des lois appropriées. Il est vrai cependant que les services spéciaux jouissent d’une influence énorme et sont parfaitement capablesde faire passer ce document par l’administration et le congrès.

http://french.ruvr.ru/

URL de cet article 19805
  

Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.