21 

Les frayeurs de Madame Parisot

illustration : che4ever.over-blog.com

Je n’ai aucune sympathie pour Mélenchon, pas plus que pour un quelconque autre candidat,… au point d’ailleurs que je ne me déplacerai même pas pour voter. Mon acte citoyen est de refuser la mystification qu’est l’élection.

Cela devait être dit pour éviter tout malentendu partisan, mais la dernière déclaration (I-télé/Europe1 le 1er avril) de la présidente du MEDEF mérite que l’on s’y arrête,… elle en dit long sur le cynisme du patronal et ces temps de crise.

"Le programme de Jean-Luc Mélenchon est un programme qui installerait une modalité de contrôle de l’économie et pas seulement de l’économie, peut-être comme on n’en a jamais vu".

Madame Parisot craint un « contrôle de l’économie ». Quand on voit les intérêts qu’elle défend on comprend sa crainte. Il est certainement mieux, pour les acteurs économiques qu’elle représente de pouvoir, sans aucun contrôle, de leurs victimes faire leurs petites et grandes affaires. En effet :

Que serait l’économie sans la liberté de licencier, d’exclure du travail, de réduire à la misère celle est ceux qui par leur travail créent la richesse ?

Que serait l’économie si les fabricants ne pouvaient plus fabriquer n’importe quoi avec n’importe quoi ? S’il fallait toujours faire attention aux composés des produits, en vérifier la toxicité, mettre en garde le consommateur sur d’éventuels dangers ?

Que serait l’économie si l’on ne pouvait pas polluer sans limite notre environnement, l’air, la mer, la campagne, les villes ?

Que serait l’économie si les possesseurs du capital ne pouvaient plus toucher des rémunérations dépassant l’imagination du citoyen moyen ?

Bref, que serait l’économie si celle-ci sans tenait simplement à satisfaire les besoins des hommes et des femmes de cette planète dans le respect de l’environnement.

"Il y a aussi des phases dans les révolutions qui sont terribles. Je trouve que Mélenchon est beaucoup plus l’héritier d’une forme de Terreur que l’héritier des plus belles valeurs de la Révolution".

Madame Parisot fait dans la peur. La Révolution,… le mot est lâché. Mais faut-il rappeler à cette dame que s’il y a eu des révolutions dans l’Histoire, c’est justement parce qu’il y avait des personnages comme elle qui s’acharnaient à exploiter, à spolier, à diviser, à exclure des populations entières, les réduire à la misère. Que les exploités ne se révoltent pas et ne font pas des révolutions pour s’amuser, mais acculés à des situations impossibles à vivre.

Or, et cela n’a pas échappé à cette dame, aujourd’hui, c’est exactement le cas qui produit révolte, voire révolution. On comprend qu’elle soit inquiète.

Quand aux « belles valeurs de la Révolution », ces mots dans sa bouche prennent une étrange sonorité.

Pour elle, quel sens peut avoir le mot « LIBERTE », sinon celui de s’accaparer d’un maximum de biens, liberté de licencier, liberté d’agir dans l’intérêt de quelque uns au mépris de tous les autres.

Pour elle, quel sens peut avoir le mot « EGALITE » quand elle défend les intérêts de cumulards qui touchent autant en un mois qu’un salarié moyen touche en trois siècles.

Pour elle, quel sens peut avoir le mot « FRATERNITE » quand elle évolue dans une société, et dans un monde, dans laquelle il y a de plus en plus de pauvres, d’exclus, de personnes qui ne peuvent plus se soigner, se loger…

"Il y a des moments où la démagogie flatte des choses tout-à -fait détestables et c’est comme ça que les choses deviennent ensuite incontrôlables, non maîtrisables".

On comprendra désormais que parler de contrôle collectif de l’économie, de sécurité alimentaire, de réduction des inégalités, de salaires et de retraites décents, de respect de l’environnement,… constituent pour Madame Parisot des « choses tout à fait détestables ».

Et bien sûr si le contrôle collectif s’exerce, tout devient incontrôlable,,… beaucoup plus incontrôlable que le fonctionnement des marchés financiers, que la crise monétaire, de la dette, de l’énergie nucléaire, des OGM… qui comme nous le constatons tous les jours sont parfaitement contrôlés.

Cette dame trouve Jean Luc Mélenchon « vulgaire ». Il est vrai que comparé à la finesse et la culture de Nicolas Sarkozy, le candidat du Front de Gauche fait pâle figure, sans parler de quelques uns de ses ministres comme Nadine Morano ou Frédéric Lefèvre.

Elle trouve qu’il « oppose les personnes les unes aux autres ». Qui est visé, les salariés et les patrons ? Mais cette opposition n’a pas eu besoin de Jean Luc Mélenchon pour exister avant même sa naissance à lui et à elle.

Elle trouve enfin que la présence des ministres communistes au gouvernement serait « ringarde ». Ca nous change de la crainte des chars soviétiques sur les Champs Elysées.

Cette déclaration manquait dans cette morne campagne. C’est désormais chose faite. La quantité de sottises débitée est telle que l’on peut espérer que madame Parisot mettra ça sur le compte du 1er Avril… C’est le seul espoir qui lui reste pour être crédible.

Patrick MIGNARD

Avril 2012

COMMENTAIRES  

04/04/2012 09:30 par CN46400

Mélenchon a répondu, point par point, hier à Vierzon à la Marie Antoinette du Medef ! En particulier sur les 564 tués chaque année sur les chantiers et dans les usines du Médef.

04/04/2012 11:44 par Rudolph

D’accord sur tout !

merci

04/04/2012 13:34 par sam

une belle incitation à voter FdG !

04/04/2012 17:01 par P.G

Euh, je pense qu’il s’agit plus d’une critique de PARISOT que d’un hommage à MELENCHON,... en effet ce même texte pourrait s’appliquer vis à vis du NPA ou de LO, vis à vis desquels PARISOT aurait pu faire les mêmes remarques. En tout cas, c’est bien vu !

04/04/2012 17:14 par Ari

Je regrette vos articles du 1er avril qui laissent planer le doute ...

04/04/2012 20:31 par Eric Faget

la politique institutionnelle a parfois de bons cotés. Le vote et son bureau informatisé ne nous réservera pas de bien grandes surprises et " si tous ces chenapans de bourges, valets de rois et d’empereurs" sont encore à nous faire croire aux urnes entendre une voix qui en appelle aux "burnes" a quelque chose de revigorant pour les futurs rsaïstes que nous sommes programmés à être. Quand les bêtes de somme chinoises secourront même légèrement leurs jougs les empaffés d’ici auront tout loisir de faire marner la piétaille aux prix suscités en leur accordant une retraite lointaine et aléatoire. A force de sodomiser les gens, puisque la sodomisation (à ne pas confondre avec la sodomie là c’est chacun son truc) est le moyen le plus extrême d’affirmation de la domination du pouvoir paternaliste), à force de sodomiser les gens, donc, ils finissent par ne plus rien sentir, ne plus rien esperer, ne plus rien envisager que cette abjecte soumission où le maitre et la maitresse nous enfoncent dés la maternelle. Alors, oui, un peu d’espoir, ça fait du bien mais, franchement, c’est pas pour ça que j’irai m’inscrire sur les listes électorales, en plus c’est trop tard. Remarque si Mélenchon l’emporte, je suis prés à collaborer quitte à être tondu à la prochaine révolution patronale.

Sur ceux joyeuses paques puisque c’est la seule fete que juifs chretiens et musulmans aient en commun si y pouvaient faire la paix ceux là 

Eric Faget clown âne archi tsetse

04/04/2012 20:55 par JV Michel

Je suis surpris de voir que vous n’allez pas utiliser votre droit de vote, ce que vous dénoncez dans votre article, à juste titre, suffirait à voter pour JL Mélenchon qui même s’il n’est pas le candidat parfait, est celui qui est en est le plus proche. Comparé aux autres (je veux dire parmi les candidats plausibles) vous me direz que ce n’est pas difficile mais cela a au moins le mérite de nous éviter le pire. Et s’il est la pire éventualité pour Mme Parisot et ses amis, il est donc ce qui est le mieux pour nous.

04/04/2012 21:06 par Anonyme

« Je n’ai aucune sympathie pour Mélenchon, pas plus que pour un quelconque autre candidat,… au point d’ailleurs que je ne me déplacerai même pas pour voter. Mon acte citoyen est de refuser la mystification qu’est l’élection. »

Je pense comme vous. Je pense que Mélanchon représente le dernier espoir pour bien des Français informés qui utilisent leur libre arbitre. Sans doute que le deuxième tour sera plus révélateur du personnage. Beaucoup je le crains seront déçus. Ils diront alors que vous étiez clairvoyant. Je me permets pour mieux expliquer ma pensée et démontrer que l’abstentionnisme est un acte politique de plus en plus utilisé en occident, de vous montrer un extrait d’article écrit par moi le 20 février dernier dans Vigile, un site québécois indépendantiste centriste :

« ….. La réalité est que la démocratie, si elle a déjà existé, n’existe plus. Même si se formait un parti indépendantiste, composé de dizaines de milliers de membres celui-là , la dictature médiatique le détruirait, l’occulterait, pour ne laisser passer que ses valets du PQ, de la CAQ, du PLQ et d’ON, tout simplement parce que le capital craint par-dessus tout les nations indépendantes jalouses de leur indépendance.
Notre premier devoir est de mettre en place la démocratie. Pas facile ! Pas facile ! Il nous faudra d’abord remettre l’information entre les mains des citoyens… mais de citoyens… en reste-t-il ? combien n’ont pas été anesthésiés par la dictature médiatique ? la pire violence que le monde ait jamais connue !

Pire que les canons : le contrôle de la pensée par les médias.

En tant qu’indépendantiste, je reste abstentionniste parce que c’est la seule manière de montrer à la pseudo démocratie en place que je vois son jeu et ne lui reconnais aucune légitimité ! »

S’il est de plus en plus difficile de savoir qui sont nos amis ; nos ennemis, ceux au service de la bourgeoisie internationale sont légion comme cette madame Parisot. Comme vous dites :

« …..Et bien sûr si le contrôle collectif s’exerce, tout devient incontrôlable,,… beaucoup plus incontrôlable que le fonctionnement des marchés financiers, que la crise monétaire, de la dette, de l’énergie nucléaire, des OGM… qui comme nous le constatons tous les jours sont parfaitement contrôlés….. »

C’est alors que, plus que jamais nous sommes tentés de voter pour quiconque est susceptible de mettre ces gens à leur place… Mais cela est jouer le jeu de la fausse démocratie. Les dés sont pipés. Mélanchon ne sera pas président, mais sa présence favorisera Hollande, le néolibéral. Si Hollande n’est pas élu, ce sera la Marine ou le Sarcome… les autres néolibéraux. Vous aurez eu raison de rester chez vous.

Me revient en mémoire ce commentaire de mon père : « Michel ! si tu savais comme c’est sale la politique ! ». Papa avait raison.

Michel Rolland (dit Anonyme malgré lui…)

04/04/2012 21:11 par Fred

Merci à LGS de me prêter sa plume pour écrire des mots

Clair éclaircissement si l’on peut dire
Qui rappelle à l’importance de la crise écologique
Trop absente des consciences
Eliminée pour les besoins de la croissance
Les mêmes dynamismes économiques détruisent
Et la planète environnementale et la planète sociale
A quoi servirait-il de gagner une planète sociale
Si l’on perd la planète environnementale
Et l’inverse n’est guère mieux
Il faut les deux pour être heureux

Mais ne plus voter, ne plus élire, comme posture vis à vis des urnes, je suis dubitatif
Si le vote citoyen ne vaut plus rien, d’où espérer un embrayon de changement politique ?

05/04/2012 04:23 par patrice sanchez

Paroles, paroles, ce ne sont que de belles paroles,
que croyez vous que Mélenchon, personnage sympathique au demeurant, franc maçon et cacique du parti socialiste depuis je ne sais combien de décennies puisse faire, face à la crise financière et à la finance internationale et dictatoriale qui est en train de saigner l’europe comme on saignerait un goret !
Depuis le début la démocratie s’est révélée une imposture, on nous fait voter pour nous faire accroire que nous avons un quelconque pouvoir entre les mains alors qu’il n’en est rien, droite gauche, gauche droite et ambidextre même combat ; tant que nous n’aurons pas mis à bas l’oligarchie financière, les colossales fortunes amassées sur le dos des peuples exploités, sacrifiés, notre vote moutonnier sera comme donner un blanc seing à nos dirigeants marionnettes pour nous asservir encore plus jusqu’au nouvel ordre mondial rêvé par leurs maitres !
Hier je regardais des conférences passionnantes de l’historien Henri Guillemin sur la création de la banque de france sous Napoléon,
je conseille à tous les lecteurs du Grand Soir de revoir ce passionnant historien :
La commune de Paris,
Napoléon
et l’autre avant guerre (1914-1918)
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/
Cordialement,

05/04/2012 09:04 par Touzensemble

@ Patrice Sanchez

... ce ne sont que de belles paroles, que croyez vous que Mélenchon, personnage sympathique au demeurant, franc maçon et cacique du parti socialiste depuis je ne sais combien de décennies puisse faire

Ah ça, s’il n’est pas né en 2012 et s’il a des idées philosophiques intimes, ça change tout !

Mon voisin est catholique (discret) et militant à Amnesty et il faudrait que je lui fasse confiance ?

Et l’autre, là , qui fut au PSU et qui lit son horoscope ! Je ne lui parle même pas !

Sanchez et moi, on a les yeux grands ouvert.

05/04/2012 07:57 par victor

Mr Patick Mignard, ne pas aller voter est vote choix mais le motif que vous avancez ,qui semble bon à priori, n’est pas
pris en compte par le système et est confondu avec les autres motifs.
En effet, le système fait ce qu’il veut (le bi-partisme)et ne tient absolument pas compte des autres , même de vous...!

05/04/2012 08:00 par E.W.

@ Fred

C’est une bonne question, permet à l’abstentionniste que je suis d’essayer de te répondre :

Du point de vue de l’abstention donc, la solution viendra forcément d’en dehors de la politique (société alternative, mouvement citoyen pacifiste spontané, putsch, infiltration du système, exactions directes, cristallisation autour de la vie associative, barricades, etc..faites votre choix) ou ne viendra pas, il n’y a pas obligatoirement de solutions à tout.

(NB : cette fois-ci je ne serai pas de ceux qui s’abstiennent, les idées contenues dans le programme du FdG valent bien un petit détour par les urnes)

05/04/2012 08:56 par calame julia

Hum ! le montage de l’affiche ! Je ne m’en lasse pas !

05/04/2012 09:31 par raymond

Oui le vote grande question... En 1936 en Espagne les anarchistes avaient appelé a voter socialiste ce qui a amené par la suite un grande et belle révolution, c’était aussi pour faire libérer les prisonniers politique. Il m’est arrivé aussi de ne pas voter.
Mélenchon est critiquable d’accord mais ce vote à l’avantage de rassembler, il n’y a pas que le PC dans ce rassemblement, moi aussi je n’aime pas les staliniens. Oui j’irai voter Mélenchon car je pense que cela peut-être un très bon moyen pour par la suite pousser à la roue pour un vrai changement.
Ceci dit complètement d’accord sur tout le reste de ton intervention.

05/04/2012 18:49 par Anonyme

Avant 1947, l’abstention était obligatoire en France pour 50% des Français en âge de voter. Quel que fut le « régime ».

06/04/2012 18:08 par Tupac Amaru

qui etes vous pour nous pomper l ,air avec vosantipathies et autres etats d ãme avec Melenchon> Aujourd hui l heure est a la mobilisation citoyenne laquelle passe par le suffrage universel. Suffit de demobiliser et et tutti quanti les citoyens.

06/04/2012 23:13 par legrandsloir

@ pac Amaru

qui etes vous pour nous pomper l ,air avec vosantipathies et autres etats d ãme avec Melenchon> Aujourd hui l heure est a la mobilisation citoyenne laquelle passe par le suffrage universel. Suffit de demobiliser et et tutti quanti les citoyens.

En comptant vite, il y a une douzaines de fautes dans vos deux lignes. On n’est pas tatillons, ce n’est pas une dictée, mais les relectures sont conseillées. D’autant plus que ça renforce le message.

On fait comme ça ?

07/04/2012 04:19 par Tupac Amaru

A l attention de LGS

Merci de relever les fautes, ne vous inquietez pas, elles sont dues a mon clavier bresilien qui ne possede ni accent grave, ni accent aigu, ni apostrophe, ni accent circonflexe, ni cedille et tout ce qui va avec la belle langue francaise... Ceci etant vous devriez faire attention a vos remarques limite paternalistes, a l avenir

07/04/2012 08:30 par legrandsoir

Non, non, il ne s’agissait pas de pointer des fautes imputables au clavier qwerty (encore que...), mais d’invitation à la relecture.

(Commentaires désactivés)