Les provocations ont mal tourné : un mystérieux commando a-t-il déclenché la violence à Odessa ?

Russia Today

Des vidéos filmées pendant les événements meurtrier d’Odessa qui ont causé la mort de douzaines de personnes révèlent que les choses se sont déroulées d’une manière beaucoup plus complexe et que des provocateurs ont déclenché la violence.

Les autorités ukrainiennes ont accusé les militants séparatistes d’être à l’origine des heurts qui ont mené au tragique incendie de la Maison des Syndicats. Le ministre de l’intérieur a déclaré que les militants anti-Kiev avaient attaqué les supporters des autorités de Kiev avant de se réfugier dans le bâtiment et qu’ils avaient lancé des cocktail Molotov sur la foule, déclenchant ainsi l’incendie. La chaîne 1 de la TV russe a reconstruit la chronologie des évènements de vendredi à Odessa à l’aide des vidéos disponibles sur YouTube étape par étape.

Tout a commencé par un match de foot entre deux équipes : Chernomorets Odessa et Metalist Kharkov. En dépit des grandes tensions politiques dans la région, les autorités ont autorisé le match en sachant très bien que quelques milliers de supporters pro-Kiev viendraient dans la ville.

Après le match, environ 1500 partisans des autorités de Kiev et des ultras du foot se sont réunis pour manifester en faveur de l’unité de l’Ukraine. La manifestation a été autorisée par les autorités locales.

Les nationalistes ont marché vers le centre de la ville en chantant "Gloire à l’Ukraine" et "Mort aux ennemis" ainsi que "Il faut poignarder les Moskals" (terme méprisant pour Russes). Certaines personnes portaient l’insigne du mouvement ultra-nationaliste. Elles étaient armés de chaînes, de bats de baseball et portaient des boucliers.

La violence a commencé quand la foule pro-Kiev a rencontré un groupe de gens qui avaient l’air de militants anti-gouvernement. Ils portaient des rubans de St. George – l’insigne des séparatistes – et des bandeaux rouges sur le bras. Certains des officiers de police présents sur les lieux portaient les mêmes bandeaux rouges sur le bras.

Puis le beaucoup plus petit groupe de soi-disant militants anti-Kiev a attaqué la manifestation, provoquant, selon toute apparence, les manifestants. Les vidéos montrent un plus petit groupe d’hommes portant des bandeaux rouges sur le bras qui entraînent la foule des militants pro-Kiev dans une autre direction.

A moment donné le mur de policiers s’est entre ouvert, a laissé passer les hommes au bandeau rouge puis s’est refermé. Une vidéo montre alors un homme qui se tient derrière la rangée de policiers et qui tire sur les manifestants pro-Kiev.

Ces provocations ont déclenché le combat : les deux camps se sont mis à lancer des pierres et on a entendu des coups de feu.

Les soi-disant militants anti-Kiev disparurent alors et les manifestants pro-Kiev très en colère se dirigèrent ver le camp de tentes que l’opposition avait monté devant la Maison des Syndicats.

Cependant, sur la place, il n’y avait aucun de ceux qui avaient attaqué précédemment la manifestation. Il n’y avait que quelques dizaines de militants séparatistes qui n’avaient jamais bougé de là. Quand ils virent arriver la foule en colère, ils se réfugièrent dans la Maison des Syndicats.

Les survivants de l’incendie racontent qu’ils se sont barricadés dans la Maison des Syndicats pour échapper à la foule en colère qui mettait le feu à leurs tentes.

Les radicaux se sont alors mis à lancer des cocktails Molotov sur le bâtiment des Syndicats, déclenchant un incendie. Des témoins disent que ceux qui réussissaient à échapper aux flammes étaient violemment battus par les assaillants qui assiégeaient le bâtiment en flammes.

Mais le ministre de l’Intérieur ukrainien présente une autre version des faits. selon lui, les victimes des violences ont déclenché le feu elles-mêmes en lançant des cocktails Molotov du dernier étage.

Mais de nombreuses vidéos des incidents montrent les cocktails Molotov arrivant de l’extérieur du bâtiment. Une autre vidéo montre que des éléments radicaux pro-Kiev se trouvaient aussi dans le bâtiment, agitant un drapeau ukrainien.

Les preuves permettent de conclure que les supporters de foot ont sans doute été manipulés par des forces inconnues dont le rôle était de déclencher des violences.

Pour consulter l’original : http://rt.com/news/156744-video-footage-odessa-fire/

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

05/05/2014 14:10 par redracam

D’après la conversation dispo en Youtube entre Catherine Ashton et le Ministre de l’extérieur de l’Estonie, Urmas Paet, ce ne sera pas la première fois que des agents provocateurs de l’extrême droite ont agi de la sorte.
U. Paet est clair dans la conversation que les snipers qui ont tiré sur la foule sur la place de Maidan (60 morts) étaient parmi des groupe opposant le gouvernement de Viktor Yanoukovich. U. Paet est tout aussi clair lorsqu’il tire l’attention de C. Ashton (qui tourne la sourde oreille) sur le fait que les snipers ont tiré sur tout le monde : manifestants et force de l’ordre. Un médecin sur la place Maidan responsable pour évacuer les blessés a témoigné que les blessures par balle des police et manifestants étaient identique - donc tiré des mêmes armes.
Quand on sait que le FMI a imposé une condition pour procéder avec le prêt de $17 Milliard au régime de Kiev, soit que les régions de l’est du pays doivent rester parti intégrante de l’Ukraine, on comprend mieux la motivation de A. Yatseniuk lorsqu’il envoie les fascistes de Secteur Droite (qui sont désormais incorporés dans une garde nationale afin de contourner les accords de Genève qui voulaient que tous les "milices" soient désarmés) afin de dissuader les gens anti-Kiev, par des moyens les plus brutaux, de toute idée de sécession.

05/05/2014 20:48 par T 34

Un reportage de la télé russe (sous titré en espagnol) qui accrédite cette thèse : https://www.youtube.com/watch?v=v4Mcu9MFPRU

06/05/2014 00:37 par chb

Bien vu, Redracam. Chaos constructif, donc. En attendant remake au Kazakhstan (May Be the Next Ukraine, selon Sibel Edmonds).

06/05/2014 11:27 par 4thy

A mon humble avis, il y a encore de la marge entre ce qui est rapporté et ce qui a été vécu dans la maison des syndicats :( attention photos choquantes : http://ersieesist.livejournal.com/813.html
Comment des cocktails molotov peuvent ils violer ou étrangler leurs victimes ? Honte aux protagonistes

06/05/2014 15:32 par Emilio

Je voulais justement poster ce lien qui devient une piece centrale sur ce qui est clairement un massacre – probablement 300 victimes- Et massacre programme , de type professionnel , ce genre de false flag ne s improvise pas. Les corps sont pour la plupart brules et juste le haut du corps avec balles dans la tete. Femmes violees puis etranglees avec fils electriques, femmes enfants acheves de balles dans la tete et brules .. puis les corps sont deplaces. Les soi disant pro russes refugies sur le toit font clairement parti des mercenaires neo nazis qui bloquent toutes sorties possibles de ce traquenard , quant aux drapeaux ukrainiens , l indice est clair. L histoire des cocktails molotovs ne tient absolument pas aux vues de ces preuves. L Europe des infames dirigeants sait , et c est bien elle qui appuie ces forces neo nazies . Ces victimes la et ces photos devront hantes leurs jours , et toujours , ça suffit les hypocrisies .. Un Nuremberg pour les responsables de Paris ou Bruxelles ou Washington.

On est tres loin des declarations des medias occidentaux mi figues mi raisins qui partagent les responsabilites. La, a ce point la , une enquete internationale doit absolument etre ouverte . L Union Europeene qui appuie les putschistes de Kiev est directement impliquee . Ce type d actions paramilitaires est cependant classique , en Colombie particulierement, fomente par la Cia et des agents du Mossad a” l ecole des ameriques au Panama”, l ecole du crime organise de ce genre d actions •politiques• genre Odessa . Et transferer en annexe et curieusement depuis peu en Pologne. Les resultats en Colombie ou maintenant en Ukraine sont les memes dans l abomination. Les protagonistes sont ceux qui ont promulgue ces massacres , les bhl français , l Union Europeene , les sbires de la Cia , toujours la au bon moment ..

Une question a ces responsables de l ombre , c est cela votre conception de la democratie et de la liberte ¿
L Europe oligarchique d aujourd hui et les methodes nazies d hier .

La c est trop , le massacre Odessa doit reveiller les peuples d Europe ,. Les dirigeants europeens ne peuvent plus fermer les yeux quant a leurs responsabilites directes .
Et que disent les sionistes devant l exode en cours des juifs d Odessa ¿ Bhl est sioniste , est-il encore juif pour fermer les yeux sur ces faits ¿ de charlot cet infame est devenu nazi . Combien de show devant des medias serviles osera t il encore faire ¿ les medias qui invitent ce devenu -pire des criminels- sont complices de cette barbarie .

La honte sur les instigateurs de cette barbarie, mais ce crime massif ne doit pas reste impuni , L UE est fortement impliquee et doit repondre devant ces temoignages photos .
STOP AUX NAZIS , l Union europeene est devenu genocidaire . La lumiere doit etre faite sur ce massacre organise, l Union Europeene ne pourra pas se defiler toujours et en toute impunite. Pas plus que les medias controles et de controle . Ces images de violences paramilitaires sont rares en Europe .. plus courantes pour moi en Colombie.. a tous les europeens , c est cela que vous voulez comme dominance ..? si vous acceptez cela , demain ce sera pres de chez vous , n en doutez absolument pas . Aujourd hui Odessa et demain .. ou ¿
C est un tribunal international qui doit investiguer et en urgence , les preuves sont la .
Et tous les dirigeants pro Us et pro nazis de fait , doivent repondre .. ces democrates de façades sont devenus les pires des criminels avec le massacre d Odessa. Faut il ce genre d actions pour entrainer Putin dans une guerre qu il ne veut visiblement pas.. ou d autres Odessa sont ils encore au programme des bhl hollande fabius et les obama kerry and co ???

08/05/2014 11:48 par Anne Wolff

@ Emilio
Pour ajouter des éléments à ceux que j’ai donné ailleurs, concernant l’entraînement des jeunes fascistes vénézuéliens directement par les membres ukrainiens de praviy sektor, et d’un conducteur de métro brûlé... nous apprenons à présent que le conducteur à été menacé avec un révolver par une commando de ces jeunes, qui l’on arrosé d’essence et y ont mis le feu avant de balancer des cocktails molotovs dans les voitures.Ici + photo
Il y a des similitudes dans les pratiques, dans l’horreur et des chercheurs latinos ont mis en évidence les filières de financement US de groupes fascistes et nazis locaux.
Je regarde des photos de ces jeunes tant en Ukraine qu’au Venezuela, certains sont à peine sortis de l’enfance.
Alors oui, un jugement pour crime de lèse humanité et pour les "auteurs intellectuels" d’entraînements et techniques de conditionnements qui transforment des gamins en monstres.
Quand bien même nous échapperions à la guerre, quand bien même nous mettrions le néolibéralisme hors d’état de nuire, l’humanité se retrouverait face à la lourde tâche d’avoir à réintégrer les victimes de la production industrielle de Machines à Tuer et à Torturer qui a détruits des consciences par centaines de mille, par millions pour mettre les être déshumanisés ainsi produits au service de ces intérêts...
A Caracas et à Odessa, les bourreaux ont été fabriqués par les mêmes à la même école, produit d’une longue pratique qui à l’École des Amérique d’abord, ont rassemblé les méthodes nazies, celle de la guerre d’Algérie, s’y sont ajoutée celles du Mossad et de la CIA, et l’expérience concrète sur les "théâtres d’opération". Des département universitaires, à Harvard, où enseigne d’ailleurs des dirigeants d’OTPOR, les départements de psychologie comportementaliste ont mené des recherches théoriques pour perfectionner les méthodes... ces gens ont touts participer à cette suite sans fin de crime de lèse humanité qui gangrène notre planète au quotidien sur tous les continents... un enseignement à pésent décentralisé... les Opérations Spéciales US ont formés des militaires, polices et paramilitaires dans plus de 120 pays de la planète, les coups d’états doux qui implique des méthodes fascistes ont enseignées à des jeunes gens qui ont participé aux révolutions de couleurs, printemps et autres sur le même schéma.
Ce n’est pas la première fois que les fasciste du Venezuela tentent de mettre le feu à leurs victimes, et ils ont jeté dans le feu de leurs barricades des animaux domestiques vivants...
A Odessa tout concoure à montrer que ce qui c’est passé est une action concertée qui a consisté à rabattre les gens présents sur la place vers la maison des syndicats où le piège était tendu d’avance... touts les morts sont des anti-kiev qui appartiennent à des mouvements sociaux et parti de gauche antifascistes... pas forcément des "pro-russes"
Voici un témoignage traduit du russe à l’espagnol et de l’espagnol en français dont la source espagnole est ici :
« Après les affrontements dans la rue Gréchaskaya et sur la place Sobornaya, les fascistes se sont lancé dans l’attaque du camp. Ils étaient des milliers. Les forces étaient clairement inégales et en plus nous n’avions aucun type d’armes. Nous avons été obligé de reculer et de nous réfugier dans la maison des syndicats qui était à côté. Tout ce qui c’est produit par la suite, cela s’embrouille dans ma tête », dit-il d’une voix tremblante.

D’après lui, ils l’ont visé et ont tiré avec des armes à feu et des fusils à air comprimé (dans un autre témoignage une jeune fille raconte la même chose, une balle lui a effleuré le visage avant de s’enfoncer dans le mur. Les photos montrent des gens morts non de l’incendie mais de coups de feu Ndt). Le garçon qui était à mes côtés fut un des premiers à tomber. Ils nous coincèrent à l’intérieur de l’édifice puis bloquèrent toutes les entrées. Moi je me suis retrouvé dans l’aile droite au troisième étage. Nous étions une dizaine de personne dans une pièce. Les nazis de Praviy Sektor ont commencé à nous lancer des cocktails molotovs et à tirer par les fenêtres. Le premier étage était en flamme et l’incendie montait. La fumée envahissait les couloirs. Il n’y avait aucun moyen de sortir. Il y en a qui sautèrent. En bas ils les achevaient. On entendait les cris “Slava Ukrainie” et "Smert vagram’ (Gloire à l’Ukraine et Mort aux ennemis). C’était un authentique Enfer », raconte Yuri.

C’est avec difficulté qu’il arrive à se rappeler ce qu’il fit par la suite. « Tous autour de moi nous étions asphyxiés, dans l’immeuble, on entendait des cris de désespoir et de supplications demandant la pitié »

"Je me rappelle avoir enlevé ma tenue de camouflage et le gars à côté demoi me fila un survêtement sportif. Nous nous sommes élancés dans le couloir, nous heurtant aux cadavres. Il y an avait une grande quantité, je ne saurais pas die combien… tout était obscur. Comme des zombies nous sommes arrivés à l’escalier d’incendie du premier étage. Je ne sais pas comment nous y sommes arrivés. Au premier le feu avait déjà éttouffé. De nombreux nazis étaient devant la sortie de secours. Ils faisaient les idiots et quand ils nous dirent d’arrêter, nous avons répondu « Hé les gars, on est des vôtres ». Ils n’ont pas essayé de vérifier. Ils avaient d’autres tâches en vue. Ainsi nous avons réussi à sortir sans être identifiés et à nous fondre dans la multitude…” raconte Yuri.

JE N’OUBLIRAI JAMAIS L’HORREUR DE CE JOUR :le témoignage de Yuri

Le témoignage : le rédacteur de « Antifascista » a réussi à avoir un contact téléphonique avec un survivant des gens du camp de Kulikovo, dont les tentes installées devant la maison des syndicats furent les premières à brûler alors que les occupants se réfugiaient dans l’immeuble pour se protéger des coups.

Yuri, âgé de 49 ans des heures après est encore en état de choc et rend grâce à Dieu d’avoir échappé à l’enfer. Il raconte qu’au moment de l’agression, ils étaient quelques 250 compagnons. autour du camps Dans ce nombres il y avait une trentaine jeunes des membres du service de sécurité, le reste étaient des gens d’Odessa d’âge mur et des personnes âgées, parmi lesquels beaucoup de femmes.
« Nous avons perdu la bataille parce que nous n’étions ni prêts ni organisés. Mais tout ceux qui sont tombé à Kulivosco sont des héros. » Yuri explique alors que quand il a pu recommencer à respirer et revenir à lui la tête lui tournait et il était incapable de parler. Après cet entretient il allait continuer à appeler les amis pour tenter de savoir qui avait survécu….

08/05/2014 20:19 par Maes

J’ai vu des vidéos où les victimes avaient été tuées puis brulées pour faire croire à des décès par brulures.

08/05/2014 22:19 par Anne Wolff

(la Republica.es Kiev entrega a los nazis 23 campos de vacaciones para facilitar entrenamiento paramilitar : laRepublica.es ) ;

Le nouveau Ministre de la Défense, Igor Tenyuk, se prononce pour leur incorporation (Praviy Sektor) à la nouvelle Garde Ukrainienne, alors que le Ministre de l’Education leur a accordé 23 installations de "camps de vacances pour leurs entraînements paramilitaires !

Et bien sûr, tous leurs petit copains d’Europe et d’Amérique Latine sont cordialement invités à venir bénéficier de ses entraînements. Une bonne petite armée de nazis en gestation qui se prépare à déferler sur l’Europe...
Et déjà diverses agressions de membres de mouvements sociaux, en Suéde, Espagne, Italie porte la marque "Made in Ucrania"... un sombre avenir en perspective... les antifascistes d’Europe ne sont absolument pas prêts pour résister à des groupes de zombies armés dont la conscience à été assassinée par des entraînements perfectionnés par 80 ans de pratiques de l’horreur, entre expérience de terrain et étude des spécialistes du comportement.
Je suis atterrée parce qui s’est passé à Odessa, par le chauffeur de bus de Caracas que les élèves des mêmes ont arrosés d’essence sous la menace d’un revolver avant d’y mettre le feu.
Je me sens dans cet état d’incrédulité qui nous tombe dessus quand on nous annonce la mort d’un proche. Sauf que c’est le monde auquel je croyais qui est mort... je savais qu’il était bien malade, le coup est rude quand même.

09/05/2014 00:46 par Lionel

@ Anne, vous mettez le doigt sur un aspect qui me semble déterminant et que l’ensemble de la gauche n’a pas du tout en compte dans les analyses de résurgence du fascisme et surtout de sa généralisation à toutes les sociétés des pays riches.
Je veux parler des psychologues et autres communicants qui sont aux places d’honneur dans toute entreprise politico-financière !
En effet les nombreuses applications des sciences cognitives "modernes" et du comportementalisme tout particulièrement permettent d’organiser le désordre et la dépersonnalisation ( indispensable pour fabriquer un authentique barbare ) tant dans le champ social que guerrier et stratégique.
Ce sont ces mêmes personnes qui conduisent les campagnes électorales, qui désorganisent toutes les consultations publiques sur les décisions folles et inutiles ( guerres, centrales nucléaires, NDDL... ) et cependant la gauche montre toujours la même aversion envers ces sciences humaines, s’en détourne et maintient sa posture de déni absolu de cette réalité.
Nous n’avançons pas justement en raison de notre aveuglement à connaître les armes de l’ennemi, à s’en emparer et la retourner comme arme démocratique et cette arme-ci leur permet de nous conditionner, de nous normaliser, de connaître jusqu’au moindre de nos désirs du moment qu’ils conduisent à la consommation et la servitude ( je devrais dire la veulerie ! ).

(Commentaires désactivés)