50 

Lettre à Jean-Luc Mélenchon

Cher Monsieur,

Vous n’avez jamais autant mérité ce titre d’ homme de « lettres », vu le courrier qui vous est adressé. L’autre jour, Isabelle Lorand et Frédérick Genevée, du comité exécutif du PC, aujourd’hui un blog Mediapart titrant : « M.Mélenchon, la coupe est pleine. » Tous vous adjoignant de respecter leur secrétaire général. Que la majorité des militants soient ulcérés de l’alliance de Laurent avec le PS, cela passe à l’as.

On verra plus tard.

Ainsi, ceux qui ont espéré que l’appareil du PC réglerait lui-même la trahison de Laurent, illusion vite dissipée, peuvent constater que ce vieux parti , après avoir collaboré avec le PS libéral depuis des années, ce qui explique la disparition de nombre de militants , s’étant jeté dans les bras de Hollande d’une manière visible et insolente, resserrera les rangs et se taira. En témoignent, hier, quelques mots de Marie-George Buffet sur Facebook :

« J’ai souvent envie de pleurer devant les abdications et les atermoiements de cette majorité socialiste mais je me remobilise avec l’espoir d’un Front de gauche qui cesse de se regarder le nombril pour, enfin reprendre le chemin de la Bastille, et de la ferveur populaire. Faisons-nous entendre, les quatre millions d’électeurs et électrices du bonheur de L’Humain D’abord. »

Non, Mme Buffet, le FDG ne se regarde pas le nombril. Il baisse la tête car il est assommé par la faute de votre collègue Laurent. Et ce serait peut-être à vous de la régler, plutôt que d’appeler à une nouvelle Bastille qui est le souvenir le plus beau et à présent le plus amer que nous gardions de cette campagne présidentielle. Une question : l’appareil du PC et les amis de Chassaigne ont-ils voté Mélenchon ou Hollande au premier tour ? N’était-il pas gênant pour lui et ses alliés qu’il montât trop haut ?

Pourquoi s’allier avec le PS ? La raison avouée : des places. La raison secrète : que Laurent prenne la vôtre et vous ayant éliminé, offre au PS le nom et le logo du FDG. Ils savent bien, ces embrouilleurs, que les votes ne suivront pas, mais aux yeux du public ils auront décrédibilisé le FDG. Et comme ils en sont à jouer, au jour le jour, petit coup par petit coup, cherchant à jouer leur seule carte : faire monter Le Pen pour l’opposer à Valls, bourrer la tête des gens pour ces municipales et les effrayer est leur seule tactique.

Laurent vient de commettre une erreur historique qui ne s’explique que lorsqu’on deale avec des puissants qui ont les moyens.

Mais passons au sujet de ma lettre : Que faire avec le FDG ?

Laisser passer l’orage, dire qu’après tout il y a eu pire du temps des Borgias et des sultans, et se jeter dans la bagarre pour que les listes FDG, les vraies ( !) l’emportent sur les listes FDG (les fausses !) ?

Ou créer un parti clairement anti-PS et anti-libéral qui nous libèrerait totalement de la critique qui nous est adressée : être la voiture-balai du PS ? Oui, un parti, pas une coalition, pitié ! La partie est trop serrée pour qu’on perde son temps à aller des uns aux autres, les uns critiquant les autres. Ça va bien quand on en est à aménager un jardin, mais quand il s’agit de vaincre un terrible incendie, avoir plusieurs corps de pompiers qui se tirent dans les pattes, non ! Le PC/PS a des alliances avec le PS, qu’il reste avec le PS et qu’il ne cherche pas à détruire au sein du FDG ce qui est indissoluble dans la mouvance libérale.

Au moment d’aborder ce problème, je prends connaissance d’une nouvelle : elle concerne l’extrême-misère et l’extrême inhumanité dans laquelle sombre notre pays. Pour voyager en Grèce, il suffit, désormais, de rester chez nous.

"Hallucinant ! Voilà ce qui nous est arrivé en bref hier avec 2 potes pour avoir voulu faire de la récup’ dans les poubelles d’un inter-marché pour manger. Nous avons été interpellés par 16 gendarmes armés jusqu’aux poings, puis 3 autres sont arrivés avec un officier ; nous nous sommes fait menotter puis mis en GAV pour tentative de vol en réunion par escalade ( le portail) et pour des poubelles nous sommes sortis après 5h30 de GAV avec un rappel à la loi et 3 ans de mise à l’ épreuve. Si on récidive on risque 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende".

Il y a eu aussi le post de Laurence Sauvage rapportant les propos du directeur de PSA . Celui-ci a dit aux grévistes de la faim qu’ils pouvaient continuer tant qu’ils voulaient et y rester comme aux P et T si ça les amusait, que cela n’empêchait une boîte d’avancer.
Il y a aussi ce directeur de Carrefour refusant, en réunion privée, qu’on laisse des pauvres fouiller dans leurs poubelles car, dit-il, ils ont des indemnités et peuvent laisser de l’argent chez nous….

La trahison de Pierre Laurent, représentant d’un mouvement qui appelle à L’ « humain d’abord », s’alliant avec ceux qui cautionnent toute cette inhumanité est évidemment un évènement d’une gravité considérable. Il me fait penser à ces accidents dont on sort vivant, avec quelques blessures, semble- t-il, mais qui révèlent au fil du temps la réalité inguérissable du choc.

Précisons qu’ Hidalgo vient d’annoncer qu’elle cautionnait la politique de Hollande et que le logo du PS serait sur son affiche. Parfait. A côté du logo du Front de gauche et du slogan « l’Humain d’abord » Là, on étouffe !

Cette trahison nous a été annoncée le 21 août par Laurent lui-même. Très clairement. J’en ai parlé à ce moment-là, mais les porteurs de mauvaises nouvelles sont plus haïs que les nouvelles elles-mêmes. Malheureusement, un médecin n’est pas responsable du cancer qu’il diagnostique. Je me suis alors souvenu de cette citation de Simone de Beauvoir :

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir. »

Je voudrais tout d’abord, puisque ce qui va suivre est un point de vue, vous dire, monsieur, à quel titre je vous l’envoie.

Je fais partie de ceux qui, peu versés en politique, abstentionnistes le plus souvent, vous ont découvert lors de la campagne présidentielle de 2012. Je fais donc partie de ceux qui vous ont porté de 3% à 11%, progression immense, tant l’attente de ce que vous représentiez était forte.

Les raisons ?

Dans ce monde politique que nous jugions mensonger et jalonné de corruptions, vous représentiez un homme à la parole honnête qui jurait de ne jamais mentir, faisant de ses meetings des moments d’éducation populaire. Vous représentiez surtout en enfin, la vraie gauche.

Combien d’entre nous, convaincus par vous, se sont engagés pour la première fois dans un parti, tractant et affichant parce que cette nouvelle idée, sortir de l’ancien monde pour entrer dans le règne de « l’Humain d’abord » était une nouveauté qui bouleversait nos vies.

J’écrivais des articles. J’en ai parlé.

Or un jour, suite au vote des socialistes en faveur du MES, comme je les avais attaqués, un de mes lecteurs m’écrivit : " Mais arrêtez de critiquer les socialistes , vous allez gouverner avec eux !". Et comme je protestais disant, « Jamais avec ce capitaine de pédalo ! », il me répondit : « Mais les communistes sont alliés avec eux dans quantité de conseils, de mairies, d’assemblées. Et ils dépendent d’eux pour être élus. »

C’est ce jour-là que je l’ai su et que cela m’a paru aussitôt, dans cette campagne claire, un héritage des temps anciens qui pourrait nous être fatal.

Ce n‘était que le début d’une situation pénible qui a perduré toute une année. Pas besoin d’avoir fait Sciences-Po pour comprendre que la direction du PC, allié au PS, voyant avancer la date des municipales, entrait en lutte avec vous qui dénonciez frontalement les errements de plus en plus inacceptables des « fauxcialistes ».
Oui, nous étions en pleine schizophrénie.

Entrés en politique sur une parole franche, nous nous retrouvions dans une situation tordue.

Ne cherchez pas plus loin les raisons de la stagnation du FDG. Elles sont là.
Il y a dans ce parti un nombre très important de nouveaux venus. Et qui dit « nouveaux venus » dit aussi « vite repartis ».

Car cette génération est celle d’internet. Très informée. Friande de liens et de commentaires. La mitraille des armes est remplacée par la mitraille des claviers. Ceux qui disent : « Taisez-vous, parlez en interne » n’ont pas encore compris que cette discrétion ouatée qui permet à ceux qui ont le pouvoir de le garder est finie. Non, on ne parle pas en interne qui fait penser à « internat ». On parle au public comme autrefois sur les places au temps des réelles démocraties.

Car la parole politique appartient à tout le monde.
Vous nous parlez, vous nous écrivez, je vous lis, je vous écris.

Votre dernière note de blog s’intitule : « Pour qui sonnait le glas. » Vous commencez par vouloir nous rassurer. Ce glas là ne sonne pas pour nous. Les premiers mots : « Et maintenant on sourit… » Une des raisons de ce sourire serait le vote de Lyon en faveur de l’autonomie. Sur Facebook, en effet, cette nouvelle a été accueillie avec joie. Malheureusement, dès le lendemain, on apprenait que 8 élus PC sur12 refusaient le vote des militants…

Le premier point qui ressort de ces nouvelles et contre-nouvelles est que nous allons aborder une période chaotique. Ce que nous savons aussi c’est que la nécessité d’être élu pour avoir des postes qui donnent des moyens qui sont utilisés pour avoir des postes, ( !) va pousser à des alliances contre-nature.

Dont celle de Pierre Laurent.

A son sujet, vous avez-vous-même employé le mot « trahison ». C’est une trahison d’autant plus grave que celui qui la commet ne se contente pas de quitter un camp pour en honorer un autre. Il feint d’agir au nom de l’ensemble de ses alliés alors qu’il ne représente qu’une infime partie du groupe. Il parle à la presse au nom du FDG. Il y a quand même là un hold-up pur et simple. Sans compter le fait de vous jeter sur le bas- côté puisque vous ne marchez pas dans ces combines.

( Il y a quand même, à mes yeux, quelque chose de merveilleux dans cette sale histoire : c’est Laurent que le PS a acheté et pas vous. Ceci servira de réponse à ceux qui vous présentent comme un agent secret de Hollande en mission pour captiver les ménagères de plus de cinquante ans et les amener à voter PS. Non. Comme vous n’étiez pas achetable, il a fallu s’adresser ailleurs.)

Au sujet de cette trahison, vous écrivez :

Beaucoup de mes amis sont perplexes et sidérés. Tous peinent à réaliser ce qui s’est passé. Comment Pierre Laurent a-t-il pu nous mentir des mois durant pendant qu’il vendait la tour Eiffel à Hidalgo ! C’était bien le sens de cet incompréhensible travail de dénigrement permanent contre moi, dont sa défense de Manuel Valls, qui a pourri la rentée du Front de Gauche, a été un paroxysme ! Il a négocié des heures en secret les places et les découpages cantonaux ? Pourquoi pas. Mais d’après quels critères et dans quel objectif collectif ? Si l’alliance avec les socialistes est son objectif, pourquoi ne pas avoir marchandé Paris contre la paix dans les villes à direction communiste agressées par les socialistes aux municipales ? Pourquoi s’être engagé personnellement à ce point en poussant à une dramatisation nationale de l’enjeu ? Pourquoi avoir tordu le bras aussi férocement à tous ces dirigeants communistes locaux ? Sur France 3, on a vu un électeur communiste dire qu’il votait « contraint et forcé » pour l’alliance avec les socialistes ! Tout cela uniquement, comme le dit la presse, pour sauver la place de sénateur qu’il occupe depuis le départ de la sénatrice Cohen-Seat ? Beaucoup autour de moi n’arrivent pas à y croire. Un autre paramètre doit exister. Psychologique, autre ? Une contrainte que nous ne connaissons pas, pour l’instant.

La psychologie de M.Laurent à mon avis est simpliste. Mais passons.

La question essentielle est : que devient le FDG suite à cet évènement invraisemblable ?

Question à laquelle on ne peut répondre sans avoir clairement précisé la nature de la faute.

Il ne s’agit pas d’une simple stratégie concernant une ville. Il s’agit d’un putsch, d’une révolution de palais, d’une saleté dans le genre de celles qu’organise la CIA en Amérique du Sud, de l’affaiblissement du seul parti antilibéral qui porte l’espoir de toute la France. Hollande est le pote des États-Unis et sa trahison pour le parti libéral, dont il est un pion, explique celle de Laurent qui obéit aux mêmes causes. C’est tout aussi énorme. C’est du copier-coller. Après avoir été présenté au CRIF, gage républicain d’honorabilité, Laurent est-il conseillé par Euro RSCG comme DSK ? Va-t-on le voir agitant des docs et disant : « Voici les statuts du FDG. C’est écrit ! Je peux ! » Quant à la démocratie de ce vote Parisien, il faudra qu’on m’explique comment 170 personnes peuvent imposer leur loi à 4 millions…

Certains vous demandent donc de repartir en créant un nouveau parti ou une nouvelle coalition et de vous détacher de l’ancien FDG qui est mort. C’est un vœu pressant exprimé sur votre blog.

D’autres souhaitent de ne plus parler de « cet incident » et entrer en campagne ardemment pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ainsi mettre une claque à cette trahison. Vous choisissez, semble-t-il, cette solution. Vous appelez à la loi des urnes pour régler cette affaire. Vous demandez aux électeurs de choisir entre Laurent et vous. Il faut de la patience. Nous saurions donc en mars 2014 qui a eu raison. Vous dites : « Soyons patients. Tenons bon. »

Je fais partie de ceux qui préfèrent la première solution. En voici les raisons.
Elles sont tout d’abord émotionnelles. « L’humain d’abord » s’est pris une sacrée gifle. Il ne faut pas rêver. Jamais cette histoire ne pourra être oubliée car elle est meurtrière. Elle heurte, dégoûte, marque, à un point que vous ne pouvez imaginer. La majorité des militants est touchée . Vous avez votre sensibilité. Ils ont la leur. Il y a dans tous les posts que je lis du découragement, de la honte, de la fureur, de la haine. Voici un témoignage d’une militante qui oppose autrefois et maintenant :
HELP !!!!! Faites quelque chose au FDG !!!!!!!!!

J’ai des tonnes et des tonnes d’anecdotes des gens croisés le soir lors des tractages qui me racontaient .... « Tu sais ce que j’ai fait ?!? j’ai envoyé le lien du dernier discours de Mélenchon à mon fils »… Une femme que je ne connaissais pas....
Ou les encouragements de gens que tu ne connais pas en te disant "vous êtes beaux vous vous battez pour de vraies valeurs" .....

Un vieux Monsieur qui te prend dans ses bras pour te dire, "ça fait 20 ans que je vous attends, je suis un oublié de 1981"...

Tout ça tu vois on est légion à l’avoir vécu, à avoir chialé comme des cons le 18 Mars, je me souviens de cette dame que j’ai pris dans mes bras parce qu’en écoutant Mélenchon elle s’est effondrée en larmes, j’étais inquiète pour elle toute frêle entourée de cette chaleur humaine des 120 000 que nous étions ... elle m’a dit dans un sanglot "enfin enfin !!!! Depuis le temps que j’attendais ce moment" .....

Etc etc nous en avons tous de ces moments…

Et là forcément on se sent trahi et on est révolté parce que c’était beau la bataille, même si on a fait que 11% on avait encore ce courage de se battre .... et là plouf le soufflet les gens te regarde autrement, genre tu ne fais plus partie de la famille... je ne sais pas si c’est compréhensible sur le net mais voila j’ai fait un tractage dans ma ville qui a voté pour l’autonomie et j’ai pris ... pris méchamment eux qui étaient là pour nous soutenir. J’ai eu droit à "Alors le Fdg on bouffe à la gamelle du PS" ... "Vous en être où parce que le Laurent on le comprend pas" ... ou "Ouais c’est bon tous les mêmes" ....

Ma ville a voté l’autonomie et moi je regarde les tracts à mes pieds et j’ai envie de shooter dedans en me disant .... quel gâchis !

Un autre témoignage du désordre et du découragement que cette trahison entraîne et vous met en cause.

C’est quoi votre programme le FDG ? Attendre les municipales gentiment, en se battant avec nos frères communistes qui recouvriront nos affiches avec la sale gueule d’Hidalgo, et réciproquement ? Jusqu’à se la faire mettre bien profond par le ps, la droite ou l’extrême ? Car ne rêvez pas ! La trahison de Laurent et de ses sbires est fatale au FDG ! Qui est définitivement aux yeux des électeurs la voiture balai du ps, leur bourreau ! Le FDG est foutu !

Il reste peut-être un espoir ! Ce serait que JLM (et là, je ne fanatise pas, c’est juste que c’est le seul dont la voix porte aujourd’hui bande de tâches !) répudie officiellement toutes la frange laurentiste et surtout leur interdisant d’utiliser le slogan FDG !
Je ne sais quelle forme cela peut prendre ? Un parti unique FDG ? Une coalition comme il l’est déjà, mais avec une grande lessive d’automne dans toutes les composantes, c’est-à-dire virer tous les carriéristes, les pros de la politique et les traîtres. Mais je vois mal ce vieux pc saquant le laurent et ses chefaillons…
Bref, pour toutes ces raisons, j’abandonne ce FdG dénaturé jusqu’à la moelle. Si vous vous réveillez, si vous quittez vos écrans, si je vous vois dans la rue, alors peut-être je re considérerais ma position… Pour le moment je vais me nettoyer la tête de toutes ces intrigues et manigances ! — dur.

Les raisons, on le voit, sont tout aussi stratégiques. Admettons qu’on laisse les choses en l’état. Comment vont en effet se croiser dans les villes, les anciens alliés, désormais ennemis ? Qui va couvrir les affiches d’Hidalgo de celles de Simonnet ? On va s’étriper lors des municipales et ensuite redevenir amis pour les Européennes ? Ce serait possible si ce qui nous opposait était la couleur du papier d’une chambre à coucher mais pas les fondements de notre groupe : la lutte contre le libéralisme. Voici un témoignage qui vous prouvera que vos militants sont démotivés pour mener quelque campagne que ce soit.

« Un, je parie tout ce que tu veux que la quasi-totalité de ces sacro-saintes 71 listes autonomes, dirigées par le PCF, se rallieront au PS au second tour, ce qui rend leur simple existence sans objet. Ça aura juste servi à conforter dans l’électorat, et à juste titre, que le FdG n’est que la voiture-balai du PS. Quel électeur de Gauche voudrait voter pour un parti dont il sait qu’il se ralliera systématiquement au PS ? Pas moi en tout cas.

Deux, le simple fait pour le PCF d’envisager des alliances avec le PS, clairement perçu comme un parti de Droite, strictement semblable à l’UMP, disqualifie l’ensemble du FdG en tant qu’opposition au capitalisme néolibéral du gouvernement. La question ne devrait même pas se poser, pas plus qu’avec l’UMP.

Trois, je te le répète, ce n’est pas le FdG qui a fait 11 % en 2012, c’est Mélenchon. Preuve en est qu’un mois plus tard aux législatives, le FdG était tombé à 5 ou 6 %, niveau où il stagne depuis, malgré l’impopularité de Hollande et de tout le PS. Et je doute fort que la stratégie d’alliance avec le PS, fusse localement et ponctuellement, puisse lui rendre des couleurs.

Enfin je ne pense pas qu’il soit possible, ni souhaitable, qu’au sein du FdG on puisse continuer à coexister en ayant des différences idéologiques aussi fondamentales que l’alliance avec un parti de Droite. On ne peux plus faire confiance au PCF. Ce que nous vivons actuellement, nous le reverrons chaque fois que le PCF y trouvera un intérêt électoral, c’est à dire pour toute élection à deux tours de scrutin. C’est inéluctable. »

Imaginons cependant que l’obstacle des municipales passées, tout le monde puisse se retrouver pour les Européennes . Cela viendra très vite. Il faudra digérer soit une défaite de nos couleurs, faux FDG et vrai FDG noyés dans la même confusion, la droite et l’extrême-droite emportant le morceau, soit une victoire du vrai FdG ….Pour aussitôt partir avec le faux FDG ? Que nous aurions combattu pendant toute cette période ? Il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles. Ou alors dire que la vie politique est une sinistre arnaque.

Il est en effet évident que notre alliance avec le PC pour les européennes est un non-sens.
Il n’y a pas de question plus importante et plus déterminante pour la France que cette sortie des traités européens. Le FDG, lui-même doit arriver à des propositions claires et nettes ce qui n’est pas encore le cas, pour une raison simple : la présence dans notre coalition du PC qui est allié au PS européiste. Qu’on m’explique comment ils sont avec le PS pour les municipales et contre pour les Européennes .J’attends ça avec impatience.

M. Laurent, dans son blog, puisqu’il en écrit un depuis peu, cherchant à vous remplacer il prend même vos méthodes, annonce sur un ton paternaliste qu’il va s’occuper de ces européennes en réglant tout avec les différentes groupes du FDG. Serez-vous convoqué ? Va-t-on vous jeter un os ? Va-t-on vous dire d’aller coller vous-même vos affiches ?

Mais Monsieur, les militants du FDG, c’est vous qui les avez réunis.. Ce n’est pas Laurent.

Vous dites être fatigué de ces luttes incessantes Cela attriste de lire. « Mais tant que tu es là et que tu peux t’exprimer, toutes ces magouilles ne veulent rien dire ». C’est le refrain des camarades qui veulent me remonter le moral depuis ce jour-là. Ce qui resterait d’identifiable à l’absolue insoumission que nous devons incarner, ce serait moi ? Mais moi, je suis las de ce rôle ! Il autorise toutes les caricatures, défigure ma pensée et m’expose sans trêve ni repos. N’aviez-vous pas écrit, lors de la rentrée que vous reveniez en traînant les pieds ?

Mais cette lassitude ne vient-elle pas de cette situation ingérable, étouffante, qui nous étouffe nous-mêmes, sans cesse pris entre vos déclarations et les critiques des PC ? N’avez-vous pas envie de revenir vous-même en retrouvant votre liberté des Présidentielles ? (Là, les saints alliés se taisaient car vous cavalcadiez accumulant les votes. Ils devaient certes avoir des frissons glacés chaque fois que vous prononciez le nom de Hollande, alliez-vous leur gâcher l’avenir, mais du mois ils restaient ravis avec vous sur l’estrade ! Ah ! Comme ils ont été fiers d’aller voir Hidalgo avec vos voix, nos voix que vous aviez acquises ! Comme elles ont aidé aux marchandages. Mais ces voix sont à Mélenchon, au FDG, au programme de l’Humain d’abord et pas au PC/PS de Laurent ! ).

Les dates qui s’approchent sont d’une importance capitale. L’avenir de notre pays va se jouer lors de ces Européennes. Il vous faut et à nous donc les mains libres, n’ayant à aucun moment l’obligation de freiner la dénonciation, non seulement de ce PS décadent mais de tout le libéralisme de l’UMPSFN.

En fait, il n’y a pas deux solutions, il n’y en a qu’une. Nous sommes pris à la gorge. Si vous ne prenez pas l’initiative de l’action, ils l’ont déjà fait ils continueront. Ils parlent déjà de sortir le PG du FDG ! Qui sait si Hollande sera encore au pouvoir en mars ? Quelle formation allons-nous proposer à la France ? Vous et Laurent dans le même meeting ? Convoquez la police et le SAMU !

Et pendant ce temps-là nous sommes régis par cette Union Européenne dont la présidente de la commission anti-Mafia nous dit, elle-même, que ces mafias en noyautent toutes les instances ! [1]

Nous attendrions donc le bon vouloir de M. Laurent et ses éternelles critiques ? Monsieur, est-ce pour cela que vous nous avez éveillés à la vie politique ? Pour que nous votions pour le PS ? Tous nos souvenirs magnifiques ne sont donc que des leurres ? Vous n’avez plus la force de faire face ? Débarrassez vous de vos ennemis, quelles qu’en soient les conditions et retrouverez cette énergie dont notre pays a besoin. En créant un nouveau FDG vous perdrez quelques voix mais vous en retrouverez tant d’autres qui ne veulent pas venir vers nous tant que nous ne sommes qu’une arnaque électorale avec de beaux discours.

Monsieur, vous avez fait de mauvaises rencontres dans votre vie politique . Mais vous en avez fait de bonnes aussi. Cette foule qui est venue vers vous en 2012. Une autre foule vous attend, celle des d’abstentionnistes qui rêve d’un parti anti-libéral non-xénophobe, un nombre que vous n’imaginez même pas car non, la France ne veut pas avoir pour seule alternative :l’UE ou le FN qui fait aussi partie de leur entente.

C’est maintenant !

Ne faisons comme l’autre pour qui maintenant est jamais.

Votre roman d’amour c’est avec la France que vous devez l’écrire.

Ariane Walter


COMMENTAIRES  

05/11/2013 11:40 par tilk

la relecture de votre cri du coeur est mieux qu’à chaud quand nous esperions encore que PLaurent nous expliquasses ! Maintenant nous sommes de meme avis que vous, mais attendons JLuc qui se déméne intelligemment sans aucun doute et nous dira sur son blog...patience, c’est résistance, aprés mal, c’est mieux !

05/11/2013 13:54 par CALAME Julia

Bien que n’intervenant plus sur LGS pour cause d’illisibilité de ce que j’écris dixit Maxime Vivas,
je me permets de vous faire remarquer qu’écrire une lettre à un ancien professeur de français
(J.L. Mélenchon) par une faute d’accord "que la majorité des militants soient ulcérés" est en
soi un manque de respect pour la personne à laquelle on s’adresse.
Mais on apprend beaucoup de choses même sur les alternatifs.

05/11/2013 18:26 par gérard

Arianne, moi ce qui m’étonne c’est que ce qui se passe t’étonne...
Dès le début du Front de Gauche j’étais persuadé que ça n’allait pas, que ça ne pouvait pas durer ; je ne sais pas dans quel commentaire j’avais écrit un truc de ce style : un bon nombre d’anciens du PC ne doit pas supporter Mélenchon, lors de ses discours on devrait même entendre des dentiers grincer...
Brel, c’est Brel qu’il faut écouter « les bourgeois » : http://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ
Quelle est la différence fondamentale entre un notable et un bourgeois ?
Aucune, tous les deux sont dans le confort d’une situation bien acquise, et ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour le conserver...
Alors ne leur demandez surtout pas de prendre des risques, car c’est leur situation qui est en jeu !
« Plus ça devient vieux, plus ça devient... »
Mais attention, car je sens arriver la polémique : vieux ce n’est pas une question d’âge, mais quelqu’un de "vieux" c’est celui qui s’installe dans ses certitudes, dans son confort même intellectuel, même politique, même de gauche et qui ne veut pas ou qui a peur d’en bouger.
De Brel encore : « mon père était un chercheur d’or, l’ennui c’est qu’il en a trouvé »
Et un élu, même de gauche, même si sur le terrain je ne nie pas qu’il fasse du bon boulot, il a d’une certaine manière trouvé de l’or ; son « or » à lui c’est celui de la mise en pratique, dans la mesure du possible, de ses idées ; le plus grave alors c’est qu’il s’arrête en se disant cette phrase terrible : "ça me suffit" ; il sonne ainsi l’enterrement de ses rêves, de ses illusions car il se restreint en plus à cette phrase tout aussi terrible : « dans la mesure du possible ».
L’ennui est que l’étalon de "la mesure du possible" n’a pas encore été inventé, il reste vraiment très aléatoire et peut être le jouet de renoncements pas très glorieux...
A ce moment là toutes les justifications du monde lui seront bonnes à prendre en tant qu’alibi pour ne pas bouger.
« Un autre paramètre doit exister. Psychologique, autre  ? »
Ben, cet « autre paramètre », il est là !

05/11/2013 19:27 par Adelante

@ Gérard
Votre démonstration est formidable.
Comme l’était celle des partis politiques vénézuéliens qui ne voulaient pas d’un ancien militaire « putschsite » dont l’idole avait été Tony Blair.
Finalement, ne vous ayant pas lu, ils ont fusionné dans un PSUV (parti socialiste uni vénézuélien) et ont soutenu un gouvernement bolivarien présidé par Hugo Chavez, une figure que sa mission a transformé, transcendé et qui a arraché son pays à la malédiction de la misère, de l’analphabétisme, du pillage du pétrole, entraînant à sa suite d’autres pays d’Amérique latine qui, bon an mal an, avec des réussites et des échecs, des insuffisances, des fautes (etc.) sont en train de priver les USA de leur arrière-cour de 600 millions d’habitants. Pendant que l’Europe se couche devant Obama.
Longtemps avant, des révolutionnaires cubains (dont le Parti communiste) avaient combattu un avocat aventurier nommé Fidel Castro, encadré, excusez du peu, de son frère Raul, de Camillo Cienfuego, du Che.
Mais vous avez raison, Mélenchon n’est pas plus immaculé que Chavez ou Castro et il est donc urgent d’attendre la divine naissance dans une grotte empaillée d’un messie à la fois neuf et expérimenté.
Dès que vous serez informé de l’événement, écrivez au GS qui fera savoir, je pense.
Et vous continuerez ainsi à être formidable, for-mi-da-ble, fo-ho-ho-or-mi-da-ble.

05/11/2013 20:02 par CALAME Julia

Toujours pas corrigée la faute d’accord ?

05/11/2013 20:04 par Dwaabala

@ CALAME Julia
N’étant pas grammairien (j’ignorais que s’asseoir pouvait également s’écrit s’assoir depuis 1990), il me paraît cependant que l’accord n’est pas aussi rigide, et qu’il existe aussi suivant le sens : je pense l’avoir lu dans Le bon usage... et en tout cas je ne me prive pas de le pratiquer s’il vient naturellement.
En souhaitant que votre intervention soit la marque d’un retour.

05/11/2013 21:06 par triaire

J’avoue etre en accord total avec Ariane Walter ;Le FDG doit maintenant tenir la barre seul sans le PC de Laurent .Beaucoup, en désaccord probant avec leur direction,le rejoindront sinon ils retourneront à leur 2% .Le FDG doit etre absolument cohérent pour grossir et les gens veulent le voir grandir ..

05/11/2013 21:17 par Serpico

Que ce soit sur les sites de "journaux alternatifs" ou ici, je ne peux qu’être d’accord avec Ariane:le FDG aurait tout de suite gagné à se démarquer très tôt de ces partis pétrifiés ou tordus à force de zigzaguer.

05/11/2013 21:22 par gérard

@ Adelante
Alors là, veuillez m’excuser, mais je n’ai rien compris du tout à ce que vous avez écrit...
A partir de (mais déjà un peu avant) : « Mais vous avez raison, Mélenchon n’est pas plus immaculé... », « immaculé » (?)...je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j’ai voulu dire précédemment.
Il se peut que je me sois mal exprimé, ce qui est possible, ou bien... Mais à vrai dire je n’ai aucune idée.
Je vais essayer de résumer en deux mots mon commentaire :
- Je suis autant "Mélenchon-phile" si j’ose dire, qu’Ariane, c’est peu dire...
- j’ai essayé de trouver une explication au revirement du PC ; il fut sûrement opéré sous la pression de ses élus (leur "psychologie" ?), pour qu’il aille ainsi s’allier avec le PS et casser...briser plutôt l’élan du Front de Gauche.
C’était la dernière chose à faire, et je suis d’accord avec Ariane...

05/11/2013 23:06 par CALAME Julia

"Que la majorité des militants soient ulcérés"...
Sauf nouvellement indiqué par l’Académie Française un verbe s’accorde avec son sujet
alors qu’ici il est accordé avec le complément...
Maintenant si je me pose la question du double sens de mauvais accord ...
Mais chut pas d’embrouille !

06/11/2013 02:22 par Dwaabala

@ CALAME julia

Dans l’un des sites qui tombent sous la main :

Certains noms ou locutions au singulier peuvent avoir un sens pluriel. Dans ce cas, l’hésitation est fréquente sur l’accord du verbe ou de l’adjectif.
Ainsi doit-on dire : La foule des spectateurs est arrivée ou sont arrivés ? La moitié des invités est venue ou sont venus ?
Le plus souvent, il s’agit en fait d’un choix de sens ou d’intention, laissé à l’appréciation de celui qui s’exprime : l’accord peut se faire soit avec le sujet collectif au singulier si l’on privilégie l’idée d’ensemble (vision globale), soit avec le complément au pluriel si l’on pense à une pluralité d’unités (vision détaillée). Mais, comme toujours, il existe des exceptions (la plupart).

Lire la suite sur : http://parler-francais.eklablog.com/accord-avec-un-sujet-singulier-ayant-un-sens-pluriel-a5352133

Et pour justifier l’accord dans la phrase d’introduction :

Lorsqu’il s’agit d’accorder un verbe ou un participe passé avec un des, un de, on doit distinguer suivant le sens ou l’intention, bien que l’accord se fasse usuellement avec le pluriel.
Lire la suite sur :http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/accord-un-des.php#ixzz2jp4eq6QA

D’autre part, vous parlez de complément du verbe (?), alors que s’il y a un complément c’est "citoyens" qui est complément du nom "majorité". Si je me trompe, on rectifiera.
Les langues latine ou grecque, pour le peu que j’en connaisse, sont truffées de ce genre d’accords qui font les délices des poètes.

Quant à A. Walter, on peut ne pas partager son point de vue sur la situation politique ; il n’en demeure pas moins qu’elle se confia un jour et apprit au lecteur qu’elle est agrégée, peut-être de lettres... et qu’il ne s’agit pas ici d’une négligence de sa part.

Merci au service de correction orthographique de LGS.

06/11/2013 06:57 par Maxime Vivas

Merci au service de correction orthographique de LGS.

Merci à vous, surtout.
Quant à nous, il nous arrive de manquer de vigilance ou de temps. Ainsi, nous corrigeons parfois comme des malades des fautes dans les articles reçus qui nous paraissent dignes d’être soumis à votre lecture. Les articles écrits avec un clavier qwerty sont redoutés. Ceux écrits directement en français par des contributeurs dont la langue maternelle est l’anglais, l’espagnol, l’arabe,etc. demandent souvent qu’on les corrige. Il nous est arrivé de publier des articles porteurs à l’origine de dizaines de fautes (et aïe, on en laisse passer !).
Parfois, un administrateur découvre en ligne un article truffé de fautes, mis en ligne par un autre administrateur pressé ou fatigué ou distrait et il le corrige alors, tardivement, discrètement. Parfois (souvent ?), ce sont nos lecteurs qui signalent les fautes, qui peuvent n’être que des coquilles.
Il nous est hélas techniquement impossible d’intervenir sur les textes des forums. Il faut les passer in extenso ou les supprimer.

Cela dit, merci à tous nos contributeurs de se relire. Quel que soit son intérêt, un article qui n’a pas été relu par son auteur ni soumis au correcteur de grammaire et d’orthographe, risque de ne jamais être publié.
Dernier cas : les articles signés d’un pseudo et non accompagnés d’une adresse e-mail (jamais affichée par nous) ne peuvent faire l’objet d’un dialogue privé préalable par lequel nous attirerions l’attention de l’auteur sur des problèmes qu’il pose. Dans ce cas-là, il n’est pas publié et c’est souvent dommage.

06/11/2013 02:43 par DeeJay

@calmel julia

Ah, les Français avec le Français et leur Académie Française.
A chacun ses priorités..pédantes
Tu veut, vous voulez, rire ?

06/11/2013 07:15 par Zarathoustra

La racaille de la classe politique putride française ne pense qu’à une chose se goinfrer des petits privilèges qu’offre la dite "démocratie libérale".

C’est la vieille république des copains et des coquins, nos grand-parents ont déjà connu ça.

Y excellent outre les sociaux-traîtres de toujours du parti national sociétal de la rue de Solférino, les verts (champions en la matière, cf leurs performances aux dernières élections présidentielles et leur nombre de ministres et autres notables provinciaux) et tous les autres qui bouffent au même râtelier, mis à part peut-être les néo-nazis du FN qui n’attendent l’occasion pour faire le larron.

Eh oui ! Toute cette classe politique putride est pourrie, fétide, et pendant ce temps là les classes laborieuses se débattent avec une crise économique et sociale qui n’en finit plus depuis quarante ans, avec un chômage galopant, des pauvres qui se retrouvent à la rue, un prolétariat qui ne cesse de se paupériser, se demandant comment éduquer et nourrir convenablement ses enfants, se soigner, se loger dans des conditions décentes, assurer des vieux jours dignes à ses anciens, etc...

Et pendant ce temps là aussi les nantis sont de plus riches, ils ne savent plus quoi faire de leur fric et tous les politiques rampent à leur pieds.

Continuez braves gens, votez pour ces escrocs véreux, marchez au pas, rampez, prostituez-vous, à ce rythme là au bout du chemin ce sera à nouveau le servage, et vous aurez ce que vous méritez !

06/11/2013 08:02 par CALAME Julia

Mais c’est qu’ils ont compris !
Cela me rassure que d’être lisible et compréhensible !
Et en prime l’assurance de l’exclusion avec "priorités...pédantes".
Un monde de fraternité et de compréhension s’ouvre devant vous.

06/11/2013 09:02 par Dwaabala

@ CALAME julia

Bien que n’intervenant plus sur LGS pour cause d’illisibilité de ce que j’écris dixit Maxime Vivas,

Retour à la case départ.

06/11/2013 10:16 par gérard

Pour reprendre un exemple, c’est sans hésitation possible « La foule des spectateurs est arrivée », car ce ne sont pas les spectateurs (lesquels ?) qui sont arrivés, mais la foule, cette entité là bien précise.
Idem : c’est bien évidemment « Que la majorité des militants soit ulcérée » ce ne sont pas tous les militants qui sont ulcérés, mais seulement la majorité.
Mais ce débat n’a strictement mais vraiment strictement aucun intérêt !
S’il fallait reprendre à chaque fois l’orthographe de tous les intervenants du Grand Soir, au lieu de se pencher sur ce qui est à mon avis bien plus important, les idées, il faudrait changer carrément l’orientation du site en « Les Grammairiens du Soir » par exemple...
Dernièrement, j’ai recueilli autour de moi cette réflexion : « je n’oserai jamais écrire : je fais trop de fautes d’orthographe ». Il y en a...
« qui ont (eu) la chance
d’apprendre dès leur enfance
tout ce qui ne leur serviront pas » Brel (Rosa)
...d’autres pas, point.
C’est une échelle de valeurs pour le moins discutable.
@ CALAME Julia
« Mais on apprend beaucoup de choses même sur les alternatifs. »
Aux dernières nouvelles alternatif est un adjectif, et il qualifie quoi, en l’occurrence ici, dans ton jargon ? Média, journal, courant, mouvement ou que sais-je encore ?
Le « même » apparaît en plus ici comme une certaine touche de mépris...
« écrire une lettre (...) par une faute d’accord » On peut « écrire » par, au moyen de « une faute d’accord » ?
Première nouvelle !
Ce n’est qu’une démonstration par l’absurde (il ne faut pas prendre cela comme une charge), du fait que personne n’est à l’abri de fautes de français en tous genres...
Si nous revenions plutôt à l’article d’Ariane, il en vaut la peine...

06/11/2013 10:17 par Solidaire27

Ah ! Le retour de l’anticommunisme primaire !... Une constante autant chez les socialistes (qui rêvent de chasser le PCF de ses derniers "bastions" aux municipales) qu’à l’extrême-gauche !
Pour tous, le communiste est forcément stalinien dans son fonctionnement, DONC, il suit bêtement le chef, quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse.
Et vous voulez rassembler ? La question c’est : qui ?

Bref ! A ceux qui veulent un Front de Gauche sans le PCF, la question est : qui va financer et mener les campagnes ?...
Pour ceux qui militent, le Front de Gauche n’existe sur le terrain QUE grâce aux militants communistes. Au mieux, dans quelques grandes villes (Paris et RP notamment), il y a quelques militants PG motivés mais, sérieusement, en Haute-Normandie, on ne voit le PG (seule autre force du PG vraiment organisée ici) que localement et au moment des élections ! Et, de mes discussions avec d’autres camarades de province, c’est la même chose ailleurs.

Ensuite, affirmer sans rire que le PC suce les roues du PS et que Mélenchon est, sur ce point, complètement vierge, c’est avoir la mémoire super-courte !
Combien de fois par semaine entend-je des personnes dans la rue me balancer l’appel de Mélenchon à voter Hollande au second tour de la Présidentielle 2012 ? 10 fois ? 20 fois ?...
Par ailleurs, n’est-ce pas le PG qui présente des listes contre les municipalités sortantes à majorité communiste de Dieppe et Arles en se présentant avec EELV, deuxième composante du gouvernement "sôcialiste" de Hollande ? Que dit, que fait Mélenchon ?...

Enfin, les insultes de JL Mélenchon (concerné par les paroles d’une chanson célèbre disant "Ni Dieu, ni César, ni tribun") autant contre les communistes et leur direction que, récemment, contre les nombreux salariés qui ont participé aux manifs anti-écotaxe de Bretagne, devraient vous interpeler : critiquer, c’est une chose ; insulter, en est une autre !
Mélenchon est aujourd’hui un facteur de décrédibilisation du Front de Gauche en insultant ceux-là même que le Front de Gauche est sensé mobiliser et éveiller politiquement : les électeurs communistes (ou ex-communistes) et les salariés en colère notamment.

Mais, en bons léninistes, certains doivent penser que le parti se renforce en s’épurant ?

06/11/2013 10:58 par Caius Gracchus

Parlant de la décision des communistes à Paris :" ne s’agit pas d’une simple stratégie concernant une ville. Il s’agit d’un putsch, d’une révolution de palais, d’une saleté dans le genre de celles qu’organise la CIA en Amérique du Sud, etc
C’est pas que cela me met en colère de lire ce genre d’insulte...(et tout l’article est à l’avenant) c’est surtout que c’est d’une stupidité (et pas seulement politique) incroyable... En outre, avec ce genre d’idée je crains pour vous de graves désilusions concernant Jean Luc Mélenchon.

06/11/2013 12:00 par Dwaabala

Une foule de problèmes sont posés par cet article et les commentaires ;
Entre autres, il y a le problème social et économique, et il y a le problème politique, pour une gauche à la ramasse.
En Bretagne, elle n’avait pas l’initiative et le rassemblement populaire se faisait sous les bannières patronales.
Dans cette situation, elle ne pouvait ni rester sans rien faire, ni s’aligner.
Il restait à organiser une manifestation autonome sur des revendications plus justes, mais qui prenait nécessairement la forme d’une contre-manifestation et dans laquelle elle put malheureusement se compter.

06/11/2013 13:04 par Le Grand Soir

05/11/2013 à 13:54, par CALAME Julia
Bien que n’intervenant plus sur LGS pour cause d’illisibilité de ce que j’écris dixit Maxime Vivas,
je me permets de vous faire remarquer qu’écrire une lettre à un ancien professeur de français
(J.L. Mélenchon) par une faute d’accord "que la majorité des militants soient ulcérés" est en
soi un manque de respect pour la personne à laquelle on s’adresse.
Mais on apprend beaucoup de choses même sur les alternatifs.

Voir : Accord avec un sujet singulier ayant un sens pluriel
« avec majorité, minorité, partie et totalité, l’accord peut se faire avec le complément ou avec le collectif, quel que soit le déterminant précédant ce dernier. »

06/11/2013 13:13 par Dwaabala

@ gérard
Parce que si l’on ne peut pas dire que, à Carhaix, une grande foule de manifestants se sont présentés, ce n’est pas la faute à ma grand-mère.

06/11/2013 13:24 par Emilio

Bien d accord avec Solidaire 27 .

Camarade Dwaabala, les medias t intoxiquent et tu repetes, non la manifestation de Kemper n etait pas celle du patronat, et tres loin , lis donc cet article de ceux qui y etaient

http://actualutte.com/une-autre-vision-des-bonnets-rouges/

06/11/2013 15:52 par Dwaabala

@ Emilio
Il n’y a pas que les Bretons : les faits aussi ont la tête dure.

06/11/2013 16:57 par Gigi

Qu’est ce que le Front de gauche ? Une coalition de partis ou d’organisations probablement démocratiques dans leur fonctionnement.
Pourquoi a-t-il été créé ? Pour rassembler toutes ces organisations et entrainer dans leur sillage toutes les associations et tous les citoyens qui souhaitent contrebalancer la politique du Ps et promouvoir une politique anticapitaliste.
Quelle est l’utilité du Front de gauche ? Son objectif est de démontrer que le rassemblement peut donner force au mouvement social et politique, et arracher des victoires comme la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires, des pensions et de tous les minimas sociaux.
Le programme ‘ l’humain d’abord ’ utilisé durant les dernières campagnes présidentielles et législatives peut être actualisé et servir de base pour des campagnes municipales et européennes.
Chaque organisation du Front de Gauche a pour tâche de promouvoir ce programme, de le discuter, de l’enrichir avec tous ceux qui, dans les communes, veulent s’engager dans cette campagne politique et gagner des élus.
Que se passe t-il ? Le PG dont un des secrétaires avait été désigné candidat de la coalition lors de l’élection présidentielle et par là même, décrété ‘chef ‘ du Front de Gauche par les médias ou des citoyens peu informés, use des médias officiels ou alternatifs pour déverser ses rancœurs et conter à sa manière ce qui se passe au PCF !
Que parmi les organisations du Front de Gauche certaines aient le projet de faire du Front de Gauche un parti auquel on pourrait adhérer, ce n’est pas nouveau ! Si cette idée prenait forme, quels seraient ses statuts, son fondement politique ?
Faut-il faire disparaitre le PCF ? Au profit de qui, de quoi ? Qui peut décider de cette dissolution sinon les membres eux-mêmes ?
« La parole politique appartient à tout le monde » dit A. Walter. On peut en effet défendre ‘ la liberté d’expression’ et parler donc avec une certaine éthique ! C’est en politique et dans la coalition la moindre des choses !
Ariane Walter nous donne à lire un très long réquisitoire contre les communistes traitres, moutons, menteurs, copieurs, vieux et passéistes, dépassés et ne représentants que 2 % de l’électorat…. Au final, que veut-elle dire ?
Aux municipales, il y aurait le ‘ Vrai Front de gauche, et le Faux Front de gauche !’ L’assurance donc d’une défaite !
Aux européennes, « Le FDG, lui-même doit arriver à des propositions claires et nettes ce qui n’est pas encore le cas, pour une raison simple : la présence dans notre coalition du PC qui est allié au PS européiste. » (…) « Débarrassez vous de vos ennemis, quelles qu’en soient les conditions et retrouverez cette énergie dont notre pays a besoin. En créant un nouveau FDG vous perdrez quelques voix mais vous en retrouverez tant d’autres qui ne veulent pas venir vers nous tant que nous ne sommes qu’une arnaque électorale avec de beaux discours. »
Il s’agit bien d’exclure le PCF pour refonder « le Front de gauche » et reprendre ‘le roman d’amour qu’a commencé d’écrire JL Mélenchon avec les français !
C’est au moins à réfléchir ! Il faut se demander aussi si cette opinion est représentative !

(Je me retrouve assez bien dans les expériences militantes de solidaire 27 !)

06/11/2013 18:35 par Emilio

« @ Emilio
Il n’y a pas que les Bretons : les faits aussi ont la tête dure.

 »
ben oui Dwaabala les Bretons ont la tete dure et Melenchon l anti Breton , signataire de Maastricht et europeiste anti etat nation France, anti ecole Diwan (et se 3700 etudiants ) aussi

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s8_Revolution1789.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article258

blog de Vive le PCF>
"L’intervention de Mélenchon a suscité l’indignation des sénateurs communistes. On les comprend. Loin de toute critique de l’Europe capitaliste ou « libérale », il défend en « homme de gauche », le « compromis de gauche » que représente selon lui Maastricht.

Son adhésion à l’intégration européenne est totale. Il célèbre la monnaie unique. Dans la foulée, il se livre à un véritable hymne à l’Europe, au « patriotisme européen », aux « éléments de puissance » que l’UE donne avec Maastricht. C’est du pur nationalisme européen, sinon une invitation au développement d’un impérialisme européen"

de quels faits parles-tu Dwaabala ? tu as lu le lien ? c est beau les cliches , les Bretons ceci les Bretons cela , n empeche que eux se levent , je me demande si on tolererait des propos xenophobes , comme tout ceux que j ai pu lire recemment sur LGS , y compris des modos , si on parlait des corses , des espagnols etc... ou bien Emilio gene et on le pousse gentiment vers la porte ?

06/11/2013 18:39 par legrandsoir

je me demande si on tolererait des propos xenophobes , comme tout ceux que j ai pu lire recemment sur LGS , y compris des modos

Vous avez inhalé la fumée des feuilles mortes que vous avez ramassées dans le jardin ?

06/11/2013 18:41 par Emilio

non c est LGS qui n a pas senti l odeur

06/11/2013 19:05 par Dwaabala

@ Solidaire27

le Front de Gauche est sensé mobiliser et éveiller politiquement : les électeurs communistes (ou ex-communistes) et les salariés en colère notamment.

Phrase parfaitement juste quoique, de manière orthodoxe et incantatoire, soit employé un autre mot : rassembler.
Qu’il faut mettre en relation avec ce qui se constate (succès mitigé à la présidentielle et tempéré par le score du FN, grave échec aux législatives, les dissensions prévues sur les municipales, et la maigre prise sur le peuple qui souffre) pour donner toute sa saveur pratique au terme : sensé.
@ Gigi

Il faut se demander aussi si cette opinion est représentative

Vous avez raison : il s’agit d’une campagne personnelle, mais que chacun a bien le droit de mener après tout, surtout dans l’ambiance actuelle, s’il se sent les forces.

S’il y a un point sur lequel vous êtes l’un et l’autre en parfaite harmonie avec la direction du Parti, c’est quand il s’agit aujourd’hui de voler dans les plumes de JL Mélenchon. Ce qui fait ressembler la gauche au radeau de la Méduse faisant escorte à un pédalo qui prend l’eau plutôt qu’aux vers de JM de Heredia :
Ou, penchés à l’avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles.

06/11/2013 23:04 par gérard

@ Solidaire27
« Pour ceux qui militent, le Front de Gauche n’existe sur le terrain QUE grâce aux militants communistes. »
Les militants communistes qui ont œuvré pour le Front de Gauche sont-ils dans leur tête plus Front de Gauche ou plus Parti Communiste, c’est une question qu’il aurait peut-être fallu leur poser non ?
Le Parti Communiste n’existe plus que par le bon vouloir du PS, et il a été carrément ressuscité par Mélenchon...Je dis bien le Parti, mais pas ses militants et ses électeurs, je fais un très net distinguo entre les deux...
Il faut ouvrir les yeux, avant à la tête du PC c’était qui , Marchais ? Robert Hue ? Marie Georges Buffet ?
Des flèches quoi !
Quel fut le dernier résultat du PC aux élection présidentielles de 2007, 1,93 %...
Le Parti Socialiste redoute par dessus tout de perdre le Parti Communiste aux élections locales, car il sait que les élus communistes qui en sortiront ne "mordront pas la main de leur maître" ; il a peur de les perdre car ce sont au moins des modérateurs dans leur propre camp, sinon des alliés qui risqueraient alors de disparaître. Voir ce que j’ai écrit précédemment sur les notables...cette vaste confrérie !
Pourquoi "hélas".
La Droite a une culture du chef, c’est pour ainsi dire dans ses gênes.
La Gauche n’y échappe pas non plus, d’où mon "hélas". La forme y est différente soit, mais le fond est un peu le même : Mélenchon c’est son charisme qui a entraîné cette gauche, avec hélas une certaine personnalité non pas de "chef", mais disons de meneur ; est-ce l’époque qui le veut ou bien la nature humaine, va savoir...
Même Lutte Ouvrière et le NPA n’ont fait de bons scores électoraux que lorsque, hélas, ils avaient de bonnes "têtes d’affiche" (Arlette et Olivier)...
Le culte de la personnalité...il est loin d’être mort !
Que Laurent vienne de commettre une erreur historique cela me paraît être évident, mais elle est dans la droite ligne de la politique menée par le PC ces dernières "quelques" dizaines d’années, qui l’a entraîné vers son déclin...Pourquoi diable faudrait-il changer une "équipe" qui perd ?
lassitude !
Et tu dis cette phrase que je n’ose qualifier et qui explique TOUT du "mercantilisme" de la chose :
« qui va financer et mener les campagnes ? »
Voir plus haut, mais le Parti Socialiste voyons, et par la suite il ne faudra surtout pas se montrer ingrat avec lui !
Et « mener campagne »...mais mener quelle campagne, pour quoi faire et avec qui ?
Pourtant je connais des militants de base du PS, qui sont au PS, parce que...ils sont au PS, et qui j’en suis persuadé, n’attendent qu’une seule chose un vaste rassemblement solide, crédible, de la Gauche pour quitter le PS et rappliquer...
C’est à ça qu’il fallait appeler, un vaste rassemblement, une accélération, mais surtout pas se contenter d’une politique de comptable !
J’en connais des qui viennent de l’écologie politique qui n’attendaient aussi que cela.
Mais qui dit écologie, dit anti-nucléaire, et là, bien évidemment, pour certains c’est un gros mot...
Lassitude.

07/11/2013 09:36 par CN46400

Au delà des polémiques plus ou moins violentes (Euphémisme) AW, et quelques autres ne répondent pas aux questions suivantes :

- Hidalgo + fdg = NKM, oui ou non ?
-Les élus FdG sont-ils, ou non, utiles au rayonnement du FdG ?

AW était anti-coco quand elle votait pour le PS, elle le reste. Rien de nouveau sous le soleil.

07/11/2013 11:33 par Solidaire27

@ Gérard,
Je ne suis pas sûr que tu connaisses vraiment ET le PCF et ses relations avec le PS !
Personnellement, je suis très critique sur la stratégie et la politique de la direction actuelle (et passée) du PCF comme beaucoup de militants. Tout ça pour dire que je ne viens pas ici défendre la ligne officielle de la direction du PCF, ni les stratégies locales.

Ce que je veux te dire, c’est que ces différentes analyses, depuis celles de AW, tournent à la caricature.

Toi même, lorsque tu affirmes que "le Parti Communiste n’existe plus que par le bon vouloir du PS" et que "le Parti Socialiste redoute par dessus tout de perdre le Parti Communiste aux élections locales", tu es complètement à côté de la plaque !
C’est bien l’inverse qui se passe sur le terrain, notamment en cette période où le PS dévisse : il essaie de se refaire la pilule sur le dos du PCF. On l’a déjà vécu lors des cantonales et des Législatives, on le voit encore avec les municipales et un PS qui va tenter de faire la peau aux municipalités communistes avec moults dissidents qui réintégreront le PS dès les élections passées. Les exemples ne manquent pas, en Haute-Normandie, en Région parisienne ou ailleurs en France : renseigne-toi !

Que le Front de Gauche ait donné une nouvelle énergie au PCF, je suis d’accord ! Mélenchon y est certainement pour quelque chose au moment des Présidentielles mais, actuellement, l’attitude agressive des responsables locaux du PG (comme à Paris : ils veulent une part du gâteau électoral bien plus grande que leur représentativité militante) comme l’agressivité de Mélenchon provoquent un décrochage du FdG de la part de nombreux militants PCF. En cela, l’attitude de Simmonnet à Paris a été contre-productive et a poussé nombre de militants dans les bras de Pierre Laurent et d’une alliance avec le PS.

Pour ce qui est de 2007, je te laisse réfléchir au contexte politique, aux collectifs anti-libéraux, à la candidature de Bové, à la campagne de Marie-Georges Buffet, antilibérale mais pas communiste,...

Sur le "mercantilisme" lorsque je pose la question de qui "qui va financer la campagne", malheureusement, c’est une réalité, camarade ! En système capitaliste la politique coûte de l’argent.

Là où je partage ton avis (dans la forme en tout cas), c’est effectivement sur la question "mener campagne mais pour faire quoi ?"
Si c’est aujourd’hui pour adopter la position europhile que partagent autant Laurent et Mélenchon.... Et oui ! Mélenchon n’a pas renié Maastricht et le PGE est aujourd’hui la seule "Internationale" à laquelle ces deux grands révolutionnaires se réfèrent !

Le grand modèle rêvé par Mélenchon, c’est Die Linke en Allemagne, fusion d’une scission de gauche du SPD social-démocrate et de l’ancien parti "communiste" est-allemand. Cela ne vous rappelle rien ?
Mélenchon se voit en le Lafontaine français. Bien. C’est son droit. Ce n’est pas forcément le souhait d’une majorité de militants communistes et ça aussi, c’est leur droit !
Cependant, les mauvais résultats électoraux de Die Linke ces dernières années et son incapacité à entrainer un mouvement social politisé contre le système montrent l’échec de cette stratégie.
C’est aussi l’erreur qui a failli coûter la vie à Izquierda Unida en Espagne, sauvée actuellement par la crise et la déqualification du PSOE. Sauvée aussi par un sursaut interne des militants communistes qui relancent le PCE à la base et sont souvent en friction avec des élus IU qui ont pris leur autonomie vis-à-vis de la base militante quitte à siéger... avec les socialistes (Andalousie, Extrémadure). C’est ce qui guette aussi Syriza en Grèce, quand un Tsipras va affirmer à l’étranger qu’il ne représente pas un danger pour le système.

Die Linke, IU, Syriza ne sont pas des alternatives au système mais des alternatives à des social-démocraties défaillantes.
Le Front de Gauche suit le même chemin, même si les stratégies de Mélenchon et Laurent peuvent diverger.

Quand on voit aujourd’hui les désillusions de nombreux électeurs de gauche, la poussée attendue de l’extrême-droite et l’incapacité du Front de Gauche a capitalisé de l’énergie et de la dynamique électorale (élections partielles mauvaises), il y a de quoi remettre en question la stratégie du Front de Gauche, celle de son leader/tribun médiatiquement reconnu (JL Mélenchon) et celle de ses composantes, PCF en tête. Où peut-être faut-il remettre en cause la base même, les fondements du Front de gauche ?...

Bref ! Ce n’est pas en glorifiant Mélenchon et en insultant les militants communistes qu’avanceront les choses !

La réalité, c’est que le Front de Gauche, cartel électoral, ne propose pas une rupture avec le système mais juste des accomodements, peut-être radicaux, mais pas fondamentalement incompatibles avec le capitalisme. De ce fait, même si Mélenchon avait fait 14 % ou 20 % aux Présidentielles, son influence politique aurait-elle été différente ? Pas sûr !

Pour conclure, la critique d’Ariane Walter, elle aussi agressive vis-à-vis de Pierre Laurent et des militants communistes qui l’ont suivi ("trahison") reste finalement essentiellement axée sur des enjeux d’appareil, de stratégie électoral.
Revenons au fonds du problème, au but politique que l’on recherche. La stratégie suivra.

07/11/2013 12:02 par Diviser pour régner

Et si des communistes rejoignaient le PCF, le Parti de Gauche, ou une organisation du Front de Gauche ?

Et si des éléments de la Gauche, même PS, rejoignaient le PCF, le Parti de Gauche, ou une organisation du Front de Gauche ?

Ou, à défaut de leur apporter leur argent par une adhésion, à défaut de prendre des responsabilités dans le parti qu’ils auront choisi - souvent en fonction d’un contexte local -, s’ils votaient pour eux ?

Les leaders, ou "chefs", ou organisateurs, sont imparfaits ?
Il y a beaucoup à reprocher à Pierre Laurent et à Jean-Luc Mélenchon ?

La faute à qui ?
Aux "chefs" ou à ceux qui attendent en maugréant le messie - ou un Père - qui décide pour eux ?
A ceux qui font de la publicité au "diviser pour régner" qui doit abattre le Front de Gauche - ce gêneur français dans l’alternance à l’américaine ?
A ceux qui vont dans le sens d’une abstention boudeuse qui favorisera le vote porté à l’extrême droite (qui, lui, a peu augmenté, malgré les efforts publicitaires dans ce sens) ?
Comme dans les autres "démocraties" européennes (Grèce, Espagne), ou le mot "démocratie" n’a jamais si bien porté ses guillemets ? Et où la droite (FMI, multinationales, etc...) l’emporte largement ?

Pendant ce temps la multitude innombrable des militants, encartés ou pas, se démène, prend des risques, colle des affiches, prend la parole, l’échange, se montre solidaire, etc... Pendant ce temps, la multitude anonyme des militants a souvent autre chose à faire que de courir après une information juste que la droite cherche à tuer, au profit d’une information mensongère. Pendant ce temps... qui sont les dindons de la farce ?

Si "la gauche" française ne fait pas assez de pourcentages aux élections "démocratiques", à qui la faute ? Car il faut être majoritaire aux élections (qui auront du mal, cette fois, à être dites "démocratiques" tant la droite va crier à fraude) pour PRENDRE LE POUVOIR.

Dans une France ravagée, I° pays pour le nucléaire, qui est aussi une "ressource" nationale, donc source d’emplois et de "salaires", qu’espère "la gauche" ? Elle espère l’extrême droite ? L’extême droite où le peu d’expression qui lui est encore autorisée par le PS au pouvoir sera, avec la légitimité que confère un vote "démocratique", discrètement, hygiéniquement et proprement, exterminé, sous prétexte de "terrorisme" ?

"La gauche" en France n’est pas seulement héritière de la Révolution de 1789, elle l’est aussi de ce qui a suivi... C’est à croire qu’elle ne veut pas vraiment prendre le pouvoir - et s’y coltiner - mais compte sur beaucoup de morts futurs pour que celui-ci advienne - par miracle - et s’il advient, sinon ce qui survit râle dans son coin. Et si Roger Garaudy, qui fut membre du PCF, compare la Révolution à une conversion religieuse, avec changement de ’valeurs’ et tout, si on ôte la "religion", c’est peut-être à méditer, finalement

07/11/2013 13:08 par Leo Lerouge

@solidaires 27 (et, je suis d’accord avec votre second post – que je viens de lire juste avant de poster, qui analyse très bien la situation, sans invectives et sans complaisance vis-à-vis des uns ou des autres).
Moi aussi, dans ma région, les plus visibles sont ceux du PC. Et ils s’annoncent comme étant Front de Gauche (du moins jusqu’à récemment, maintenant, je ne sais pas).
Ils sont sur le terrain pour distribuer les tracts, dans les manifs, partout. Ce que je constate aussi, c’est que le PG, en revanche, n’a pas beaucoup de militants sur le terrain, même si ceux qui y sont sont aussi très actifs.

Alors, ils ne sont plus d’accord en haut lieu ? C’était à prévoir, et depuis le début.
"Pas besoin d’avoir fait Sciences-Po" pour le comprendre.

Les problèmes actuels se reposeront ainsi à chaque élection importante où les chefs voudront compter leurs troupes et jouer des coudes. Et, pour certains, récupérer les miettes que le PS voudra bien leur laisser. Cela s’est passé en 2007, même après la grand-messe œcuménique autour du non au référendum.
Si le PG n’était pas de la partie, c’est qu’il n’existait pas encore.

Et il y a, clairement, des torts dans les directions des deux côtés, leur alliance étant dans l’intérêt des uns et des autres pour un temps T.

Alors, pourquoi cette charge urbi et orbi contre les dirigeants du PC qui donne le rôle de "mani politi" à JL Mélenchon ? En tant qu’homme politique aguerri, il aurait zéro défaut ?

D’autre part, j’estime qu’Internet n’est certainement pas le lieu où on peut se lancer dans une analyse aussi partiale de la (més-) alliance PC-PG.
D’abord, ce n’est pas au "peuple" qu’on s’adresse, et, encore moins au peuple de gauche (s’il en existe encore un, capable de réfléchir par lui-même et n’attendant pas des chefs qu’ils lui donnent la becquée, ou qu’ils leur disent qui il faut haïr).

Ensuite, on étale un spectacle pitoyable d’une gauche divisée, revancharde et partiale à des gens dont l’opinion est déjà faite, qui ne fera que les conforter dans leur jugement, et qui fait se frotter les mains des partis politiques de droite qui n’auront même pas à se baisser pour récolter : tout leur sera apporté sur un plateau.

Alors, cessons de débiter des truismes et des analyses à deux balles et d’assimiler les militants qui se démènent localement aux stratèges des directions.
C’est honteux de s’en prendre aux vrais militants (qu’ils aient tort ou raison de suivre, en tous cas, ils ont le courage de poursuivre la lutte, malgré l’indifférence et la morgue des virtuoses du clavier).
Précision : je ne suis ni PC ni PG, mais c’est aux côtés de leurs militants, dans les luttes, que je me retrouve sur plein de sujets.

NB : " Pour voyager en Grèce, il suffit, désormais, de rester chez nous" : mais quel mépris pour la Grèce et son peuple ! Comme s’ils étaient dans cette situation de leur propre fait. Et comme si le peuple grec n’avait pas lutté !
On peut être très en colère, certes, mais taper sur les Grecs (et autres) pour se valoriser, ce serait irresponsable si cela venait d’un véritable militant de gauche.
Et si on se demandait pourquoi ça ne marche pas, au lieu d’accuser les autres ?

07/11/2013 13:37 par Sheynat

Aux "chefs" ou à ceux qui attendent en maugréant le messie - ou un Père - qui décide pour eux ?

C’est une remarque assez juste mais ce serait encore plus juste, à mon avis, si ces "chefs" écoutaient le peuple qu’ils représentent, c’est à dire, si les échanges étaient plus interactifs, avec une démarche de critique constructive de la part du peuple et d’écoute et de remises en questions de la part de ces représentants pour valider l’aspect constructif des prises de décisions, plutôt que de faire des déclarations à l’emporte pièce ou des stratégies qui ne rentrent plus dans la lignée idéologique de base pour des raisons de type arriviste, dans le sens "peu importe les moyens, seule la finalité compte".

07/11/2013 16:34 par Diviser pour régner

Vincent Moret écrit sur un autre fil :

Nous avons chez nous un rassemblement de 9 partis de gauche dans le Front de Gauche. Aucun n’est parfait. Impossible d’adhérer à 9 discours.
Mais c’est de notre capacité à dépasser les mille raisons d’en rejeter 8 que dépend la capacité de la gauche à réduire le FN et ceux qui font son lit (l’UMP, le PS).

"9 partis de gauche dans le Front de Gauche"... ! Il est extrêmement facile de n’en rejeter ne serait-ce qu’un seul, ou, en bloc, tous les 9 ! Car il est bien possible qu’aucun des 9 ne corresponde exactement à ce que le citoyen lambda "pense" que DEVRAIT être une VRAIE gauche en France !

Et c’est bien sur cette facilité-là que compte la droite.

La droite qui a appris auparavant aux français à cultiver un individualisme, obligatoirement exacerbé puisqu’elle achète, menace ou tue (d’une manière ou d’une autre) tout citoyen qui tendrait à entraîner de nombreux autres citoyens "sur la mauvaise pente"... c’est à dire celle où 1% de riches-à-crever perdraient leur emprise sur 99 % d’exploités.

07/11/2013 19:23 par Gigi

A lire le fastidieux réquisitoire de A. Walter et les commentaires qui suivent, je sens toute la distance qu’il peut y avoir entre le « discours dit révolutionnaire et extrémiste » et le militantisme, le combat politique sur le terrain.
Je perçois combien certains sont plus des politiciens, des politicards que des militants. En fait, ils s’amusent ! On se croirait dans une émission de téléréalité !
Mettre en œuvre le programme « l’humain d’abord » fut l’occasion de longues et nombreuses réunions dans les villes, les régions, en France pour que toutes ces organisations se comprennent, s’entendent, et fassent des concessions pour qu’ensembles, nous écrivions ce qui nous est commun !
« L’Humain d’abord » c’est le programme de cette coalition, et non le programme d’un parti ! C’est la base qu’ensembles on a discuté et acté pour pouvoir travailler unis et gagner plus !
Chacune des organisations, avec son histoire, son poids, ses habitudes et son énergie travaille ou devrait travailler au renforcement de cette coalition pour entrainer les syndicalistes, les citoyens et ouvrir un espoir, un enthousiasme contre la politique de rigueur en cours !
Si à la Bastille, à Toulouse, à Marseille de grands meetings ont eu lieu, c’est qu’en aval, les militants avaient travaillé, au corps à corps, pour ‘ remplir’ des bus ! JL. Mélenchon fut un grand orateur qui sut galvaniser et enthousiasmer lors de ces meetings. Ce fut un travail militant et collectif ! Le PCF y prit sa part !
A quoi assistons-nous dans les médias ? On fait circuler des « bons mots sardoniques ou injurieux » sur un tel, ou sur un autre voire sur le secrétaire du PCF. Chacun y va… au nom de la liberté d’expression et du droit à la parole… sans respect pour le Front de Gauche.
C’est comme syndicaliste et militante du PCF, que mes collègues, mes amis, les gens me parlent et sachez que cette guéguerre qui vous occupe leur est à peu près inconnue. Les salariés, les gens de gauche, les citoyens sont désabusés par le discours et la politique du Ps. Ils se recroquevillent sur la défaite : la réforme des retraites reste en travers de la gorge, le désengagement entraine le désengagement ! Et le discours « on n’y peut rien gagne du terrain »
La division que vous alimentez et souhaitez va entrainer un peu plus de pessimisme, d’attentisme, d’individualisme.
Moi, membre du PCF, je laisse l’huma à disposition pour informer, je témoigne montrant qu’ici ou là des travailleurs se battent, et que s’ils ne gagnent pas tout, au moins ils perdent moins ! Je témoigne pour que dans mon entreprise renaisse le courage et la rage, pour démentir le discours du Ps et de la droite !
Et oui, Ariane, les gens ne sont pas parfaits, les syndicats sont divisés, la gauche n’est pas uniforme ! Et oui, Ariane, je voudrais bien te croire et penser qu’un Mélenchon pourrait à lui seul créer l’enthousiasme révolutionnaire.
Mais chaque jour au travail, chaque jour sur le terrain pour les municipales, pour les futures européennes, je discute avec des gens tristes et désespérés par la situation et l’avenir bouché.
Et non, les gens n’ont pas en tête que les élus du PCF sont des nantis responsables des divisions de la gauche ! Ils respectent ceux qui donnent d’eux même et tractent, organisent…ils avouent même leur lâcheté à ne pas aider mais le travail, les gosses, le père malade, la vie …. ils sont fatigués, n’ont pas le temps…

Ariane ! « La révolution elle commence là où des hommes et des femmes se retrouvent pour retisser des liens, pour être, et être ensemble. » J. Ortiz .

07/11/2013 23:43 par gérard

Dialogue :
« Tu as vu ce qui s’est passé à Paris ? »
« Oui. »
On ne se dit rien de plus,
pas besoin d’explications,
on s’est compris,
on passe à autre chose....
Je pense que ça vaut toutes les analyses politiques imaginables, non ?
A la limite ça ne sert plus à rien d’en parler,
le mal est fait,
les médias se gargarise du clash Front de Gauche/Parti Communiste,
tout va donc "pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".

08/11/2013 00:34 par DeeJay

@ leo lerouge
@GIGi
D’accord sur l’ensemble. Trop se livrent a l’indulgence strictement "intellectuelle", un mélange de torchons et serviettes pour justifies leurs propre apathie et colère, dans le confort de leurs fauteuils. La "Gauche" a besoin d’encouragement et engagement, des "militants" avec convictions. Pas des critiques "épicuriens".
C’est toute la différence entre ceux qui "parlent" et ceux qui agissent.

08/11/2013 09:04 par Leo Lerouge

@deejay, merci. Je n’étais pas sûr d’avoir fait passer le message que je voulais transmettre et Gigi a été beaucoup plus claire.
Mais c’est, en effet, ce que je voulais dire.

Si on n’est pas dedans, on ne peut pas savoir et si on ne peut pas savoir, on fait mieux de se taire, ou d’aller dans les partis pour essayer de changer les choses.
Les militants qui poursuivent coute que coute leur mission d’information et qui sont ceux qui essuient les critiques quotidiennes ne méritent pas le mépris qu’on leur jette à la figure.
Ils sont sincères, eux, ils veulent que ça change et sont conscients de la menace du FN ou d’une resucée de 2002, et ils ont probablement largement protesté de ce qui s’est passé à Paris au sein du parti.

Alors, oui, il y a eu magouille à Paris, bon, et puis quoi ?
D’abord, Paris n’est pas la France et on peut peut-être calmer le jeu, au lieu de ressasser constamment les mêmes choses sans se lancer soi-même dans les actions.
Parce que, qu’est-ce qu’on veut ? Attendre que le FN nous tombe dessus et ricaner en disant : "je vous l’avais bien dit" ? Ou bien on veut une gauche qui se renforce et trouve ses marques, malgré les turbulences et la propagande acharnée contre elle ?

Parce que, moi, le FN, c’est niet ! Et je ne serai jamais de ceux qui diront : "après tout, on n’a qu’à avoir le FN, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, et "ils verront bien ce que c’est". NON, c’est NOUS, qui "verrons bien".
Et ce très mauvais "moment", je l’ai bien connu, et dans des circonstances locales qui leur étaient défavorables, malgré tout. On peut imaginer que, dans l’état actuel des choses, ce serait bien pire, parce que l’UMP leur déroulerait le tapis rouge, voire s’infiltrerait dans ses rangs. Certains seraient trop contents d’aller leur "prêter assistance" pour appliquer une doctrine dont ils sont déjà les adeptes.

Alors, cessons les jérémiades, éteignons les ordinateurs et allons au-devant de ceux et celles qui se bougent.
Le militantisme, c’est beaucoup de déceptions et de découragement devant l’inertie ambiante, et quelques maigres victoires.
Et c’est pour ces dernières qu’ils ne lâchent pas.

09/11/2013 13:53 par Ivan Lanta

J’avais de la sympathie pour le Grand Soir, des textes de politique internationale intéressants, des textes de Maxime Vivas, Victor Dedaj, Danielle Bleitrach...

Très déçue de voir que Arianne Walter, cette hystérique anticommuniste à la pensée fine comme un culte de la personnalité à l’ère internet, est référencée comme contributrice sur ce site...

En plus, c’est drôle je croyais que selon la charte du Grand Soir, ’’les représentants de commerce’’ et ’’les règlements de compte au sein de la gauche’’ étaient prohibés... mais bon quand il s’agit de cracher sur le PCF, il doit y avoir une dispense...

09/11/2013 15:28 par legrandsoir

Cela dit : rien n’empêche la publication d’un "contre-argumentaire" à cet article, si vous en avez un à nous proposer.

09/11/2013 15:51 par Diviser pour règner

Attention ! Il y a des militants, dont de ceux qui appartiennent au PCF, qui parlent, qui écrivent, qui réfléchissent et font part de leur réflexion, ET qui agissent quand ils le peuvent !

Par exemple, nombreux sont ceux qui allument leurs ordinateurs en rentrant d’une manif’, d’un tractage, d’une visite en prison, ou toute autre activité dite militante. Il y a même des militants qui regardent l’information donnée par l’ordinateur A PLUSIEURS, rassemblés, même si c’est serrés car on se tient chaud, dans la même pièce ! Et qui la discutent et discutent des commentaires à y apporter !

Car les écrans de plus en plus grands le leur permettent...

Et, du coup, ils n’ignorent pas la surveillance électronique généralisée et les manières de la rendre plus difficile. Donc de ne pas éventuellement compter sur plus de "forces de l’ordre" et autres provocateurs, lors du prochain rassemblement, qu’il n’y aura de militants.

Et ils ne prennent pas Snowden, Manning, Assange et les autres moins connus pour de Vilain-Traître-à-leur-Patrie (les Etats-Unis seraient donc nationalistes ?), mais pour des bienfaiteurs de l’humanité - qui risquent leur peau. Leur vie, en quelque sorte.

09/11/2013 19:25 par Leo Lerouge

Au GS : Vous voulez dire que vous publieriez sans hésiter le texte d’un néo-militant partial et exalté, idolâtre de Pierre Laurent, et qui attaquerait de front, avec virulence et sans aucun recul, JL Mélenchon et les militants du PG ?
On demande à voir. Enfin ... plutôt, non.
D’ailleurs, les "les règlements de compte au sein de la gauche" sont prohibés.

09/11/2013 22:54 par gérard

@ Grand Soir
Tout bien réfléchi, vous avez eu raison d’arrêter les.....bêtises !
Mon commentaire était de trop.
C’était au minimum stérile, et ce n’était effectivement pas le lieu ni aussi le moment.
De toute façon, il faut faire avec cette situation, on n’a pas le choix.
Mais elle dure depuis si longtemps...

10/11/2013 09:36 par Le Grand Soir

Si vous parlez de votre commentaire du 9 novembre 2013 à 16h14min, il n’a pas été supprimé par la modération mais automatiquement placé dans les spams, sans doute à cause du nombre de liens qu’il contenait.

10/11/2013 13:21 par legrandsoir

@ Leo Lerouge

Disons que le PdG n’a pas encore eu matériellement le temps d’accumuler erreurs sur erreurs... Ca viendra peut-être.

10/11/2013 17:36 par gérard

@ Grand Soir
Effectivement il y avait 5 liens. Jusqu’à combien de liens on peut aller ?
Celui là résume assez bien je pense le b.....la situation :
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-front-de-gauche-doit-il-etre-143402
Je viens de recevoir Le Blog de Jean-Luc Mélenchon, il n’en dit toujours pas un mot.

10/11/2013 22:03 par gérard

Je vous avais parlé quelques fois du site pas très loin de chez moi, celui du Parti Communiste du Bassin d’Arcachon, qui notamment sur la Syrie, la Libye, enfin sur beaucoup de sujets dont celui de sortir de l’Euro, est assez éloigné des positions de sa "direction".
Je pense qu’il n’est pas inintéressant de connaître l’avis d’un de ses militants :http://www.pcfbassin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=12960:quelques-observations-sur-les-turbulences-vecues-par-le-front-de-gauche&catid=82&Itemid=6
Ce serait comme vous dites l’occasion de « la publication d’un "contre-argumentaire" ».

24/02/2014 09:37 par reneegate

Quel plaisir de vous lire. Je découvre vos post aujourd’hui et pourtant je suis un lecteur assidu du grand soir et abonné à Médiapart. Combien de post censurés sur le blog de Melenchon pour dire ce que vous exprimez ici. De rage j’écris aussi sur mon blog (www.la-lef.fr) ou quelques post frisent le même sujet (marche pour qui ?).
Pour suivre vos propos, j’admets (avec difficulté) d’un point de vue politique le reniement de Dieudonné et de son combat par exemple, mais ne comprends pas ce manque d’assurance par rapport au PC mais aussi par rapport à ces anciens "socialistes". Il faut je crois aider JL Melenchon a tirer ce trait dont il n’a pas tout à fait conscience. Il a un courage et une sincérité chevillée qu’ils n’ont pas et ni lui ni eux n’en ont vraiment conscience. Eux sont compromis au point de n’avoir plus que l’illusion de ne jamais l’avoir été pour continuer à se croire respectables (le syndrome de celui qui a toujours 20 ans) .
Tout cela est rageant, pour ceux qui projettent un mouvement bien plus vaste dont Mélenchon aura été le détonateur, sera un des meilleurs porte drapeau mais qui le dépassera (dans le sens aller au delà) . Le PS a fait son job, c’est à dire montrer à tous que la lutte des classes existe, que des changements profonds sont nécessaires pour espérer un avenir plus humain. Mélenchon est le seul professionnel de la politique sur lequel un large courant de pensée populaire pourrait s’appuyer pour fédérer ceux que le PG ne peut accepter. La LEF était une idée dans ce sens, un supra personnage, un être suprême, avec une identité donc.
Donc heureux d’entendre votre discours auquel j’adhère bien évidemment, pleinement.

(Commentaires désactivés)