26 

Lettre ouverte à l’insupportable Manuel Valls

Monsieur le ministre,

...Je vous ai écouté à France Inter puis à RMC, chez Jean Jacques Bourdin. Mal réveillé, j’ai cru entendre un dirigeant du Front national. J’ai même un moment pensé que, journaliste bien-pensant, vous interviewez le ministre de gauche J.J. Bourdin.

...Un peu d’eau fraîche sur le visage comme jadis le matin dans les "camps de concentration" d’Argelès, de Barcarès, où furent accueillis nos parents Républicains espagnols, et me voilà lucide.

...Non je ne rêvais pas. Il s’agit bien du ministre hollandien de l’Intérieur, Catalan naturalisé Français en 1982, et pas d’Albert Sarraut ni de Daladier, déjà ministres des barbelés "de gauche" dans les années 1930.

...Il y a en France environ 20.000 Roms, oui vous avez bien lu : "seulement" 20.000, mais si l’on en croit le ministre des "expulsions forcées" (dénoncées par l’agence moscoutaire Amnesty International), ils menacent la sécurité de notre pays, plus que le chômage, les huit millions et demi de pauvres, les coûts ravageurs de l’accumulation du capital, la "Françafrique", les ripoux en col blanc, les vampires du CAC40, les licencieurs boursiers....

Les Roms, les "voleurs de poules", voilà le danger, voilà le nouveau bouc-émissaire stigmatisé pour faire peur au "petit peuple", pour faire avaler l’austérité "de gauche", les trahisons, les reniements de ce gouvernement "caniche des Etats-Unis", un rôle que ne veulent même plus jouer les Anglais.

...Comme nous ne sommes pas aux Etats-Unis, on ne peut pas autoriser le port d’armes contre les Roms...Mais il y a des mots souvent aussi redoutables que les armes. Ecoutons le ministre "socialiste" tourner en rond : "Il est illusoire de penser que l’on règlera le problème (des Roms) par l’insertion". Pas besoin par conséquent de "stratégie d’intégration" comme le demande Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne. Les Roms "ont vocation à retourner en Roumanie et en Bulgarie". Place donc aux pandores. Les Roms sont sans doute insolubles dans la civilisation... "Une majorité doivent être reconduits à la frontière"(M.Valls). Au nom de cette "libre circulation" garantie par les accords et traités européens ? Les Roms, c’est bien connu, sont réfractaires à "l’insertion", au droit à la santé, à l’éducation, au logement...Le ministre se flatte d’avoir démantelé 242 "campements" depuis le premier janvier 2013 ...11.982 migrants jetés à la rue et confrontés à une exclusion et une précarité redoublées. Rien ou si peu leur est proposé à la place.

"Etre de gauche" pour vous paraphraser Monsieur, ce n’est pas valser avec Guéant et Hortefeux,
ce n’est pas être le chouchou de la droite pour des raisons carriéristes,
c’est faire la chasse aux exploiteurs sans foi ni loi, à ceux qui "s’enrichissent en dormant", pas aux pauvres.

"Etre de gauche", c’est avoir un coeur solidaire
ce n’est pas patauger dans les marécages pourris qui font le jeu du Front National
nous resservir la "guerre des civilisations",
c’est préférer Jaurès à ce Clémenceau que vous aimez tan,t
c’est être avec les communards contre Thiers et les Versaillais,
c’est considérer que l’autre, "l’étranger", est un autre vous-même
que vous n’existez que par lui.

Mais pour comprendre tout cela, Manolo, il faut être de gauche.

...Qu’escomptez-vous Manuel Valls ? Donner des gages à l’extrême-droite pour acquérir le statut de "présidentiable" ? A ce prix, vous vous déshonorez, et avec vous la fonction que vous occupez.

Jean Ortiz Hernandez

COMMENTAIRES  

26/09/2013 02:46 par ADSkippy

Manuel Valls : L’honneur, ça se mange avec quelle sauce "socialiste" ?
Mais nous voila avertis, nous tous, les communistes, radicaux, anticapitalistes de "gauche" qui ne veulent pas s’intégrer dans cette société "idéalement démocratique". Car M.Valls a une solution (finale) originale.
Et la France possède les stades pour nous accueillir tous.
Pour ceux qui se doutent encore, y a pas besoin d’une droite (même extreme), quand on a un Parti (pas) Socialiste.

26/09/2013 08:42 par Romain

Valls, ce ministre de "gauche" à l’extérieur et de droite à l’Intérieur ?

Si appartenir à l’UE ne garantit pas une libre-circulation pour les populations des pays qui ne font pas partie de l’espace Schengen, il semblerait qu’en revanche les idées circulent librement de la bouche populiste de Marine aux oreilles ambitieuses de Manuel... Le calcul électoraliste (oui car bien que j’ai du mal à l’admettre, il y a certains de nos concitoyens qui sont parait-il rassurés par ce type de discours...) n’a visiblement pas de frontière.

Depuis le mois de février, le dispositif d’aide au retour "humanitaire" a été modifié et réduit de 300 à 50€ par adulte (!) et pourtant sur ce même sujet, la porte-parole du gouvernement affirme que "la misère n’est pas un mode de vie".

Toutes mes félicitations à Monsieur Ortiz dont les oreilles arrivent à tolérer l’écoute de RMC...

26/09/2013 10:34 par Alan Shore

C’est tellement facile de taper sur les Roms et d’en faire des boucs émissaires. Ils ont une fâcheuse réputation, et surtout ils ne répondent pas. Lorsque les politiques s’engouffrent dans la répression et la stigmatisation des minorités, c’est souvent pour cacher leur incompétence dans d’autres domaines, ou bien leurs propres casseroles.

Manuel Valls a-t-il des casseroles sur lesquelles on voudrait bien l’entendre ?

- De son propre aveu, il soutient Israël. Il n’y aurait pas de mal à ça si le gouvernement d’Israël n’était pas d’extrême droite, mais comme c’est le cas, ça la fout mal pour un homme politique qui se dit de gauche.

http://www.youtube.com/watch?v=666eje3n_n4

On remarque avec quelle ténacité il essaye de convaincre son auditoire (il est sur Judaïca) de son philo-sémitisme, ainsi que de celui de son parti. J’aime bien quand il vante sa subtilité, et quand il utilise son épouse pour être plus crédible.

- Et puis, il y a l’épisode Bilderberg :

http://www.dailymotion.com/video/xoahcs_valls-evoque-bilderberg-ou-il-etait-present-en-2008_webcam?search_algo=2

Manuel Valls, soit disant homme de gauche, veut fréquenter la cour des "très grands" (pourquoi ?) et ne se pose pas de question sur la justification de ces réunions secrètes de personnalités influentes de la diplomatie, des affaires (des banques ?), de la politique et des médias. Si ils n’y font rien de répréhensible pourquoi est-ce secret ? Ils disent « pas secret, mais privé ». Et comment peut-on convaincre ceux qui y participent de garder le secret sur des réunions qui n’ont aucune importance ?

Qu’est-ce que le groupe Bielderberg ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg . Regardez aussi la page discussion https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Groupe_Bilderberg

Si vous ne croyez pas à l’influence des nuisibles sur nos démocraties, voyez http://www.youtube.com/watch?v=E5e7dPgdp2A

26/09/2013 12:24 par Alan Shore

Wikipedia est une source inépuisable sur Manuel Valls :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Valls

On y apprend que

- Manuel Valls a 4 gosses de son ex-femme, mais il n’est pas dit qui a jeter l’autre. Peut-être que son ex-femme était Roms d’origine. Ceci explique la politique de Valls.

- Quand à sa nouvelle épouse, wikipédia nous apprend qu’elle "dans l’équipe des musiciens de l’émission Chabada présentée par Daniela Lumbroso, dont le mari Éric Ghebali est un proche de Manuel Valls". Comme quoi ça aide d’avoir des amis haut-placé. Si vous cherchez du boulot, dites que vous êtes un ami de Manuel Valls.

- Il n’a pas toujours été français (espagnol d’origine), ce qui l’a empêché de voter en 1981.

- En 1985, il quitte la Ligue des droits de l’homme par opportunisme politique.

- En 2007, il veut refonder le PS en le renommant "Parti de Gauche". On l’a échappé belle ! Merci Mélenchon.

- « Le 14 juillet 2009, la première secrétaire du Parti Martine Aubry fait publier une lettre ouverte à Manuel Valls dans les colonnes du journal Le Parisien dans laquelle elle lui écrit : « Si les propos que tu exprimes reflètent profondément ta pensée, alors tu dois en tirer pleinement les conséquences et quitter le Parti socialiste ». Plusieurs personnalités du PS comme Gérard Collomb, Jean-Noël Guérini et Jean-Pierre Mignard soutiennent Manuel Valls face à Martine Aubry »

Bref un parfait faux-cul. Souvenez-vous de ceux qui l’ont aidé, ils sont sans doute aussi faux-cul que lui.

- « Le 2 janvier 2011, Manuel Valls déclare vouloir « déverrouiller les 35 heures », créant une nouvelle fois le trouble au sein du Parti socialiste ».

- « François Hollande le nomme directeur de la communication pour sa campagne présidentielle de 2012. À ce poste clé, il structure la campagne du candidat socialiste et le met à distance des journalistes, son omniprésence auprès du candidat lui valant le surnom de « Kommandantur » ».

- « En octobre 2012, Manuel Valls déclare vouloir retrouver le niveau antérieur de naturalisations, autour de 110 000 par an. Mais en janvier 2013, une circulaire entre en vigueur qui ne prévoit pas plus de 30 000 régularisations par an, de plus, en 2012, 36 822 éloignements forcés ont eu lieu soit une hausse de 11,9 % par rapport à 2011.

- Il se définit lui-même comme "blairiste" ou "clintonien".

« Il prône un discours politique « économiquement réaliste » et dénué de « démagogie ». Il se distingue notamment de nombre de ses camarades du PS sur la responsabilité individuelle (« Le nouvel espoir que doit porter la gauche, c’est celui de l’auto-réalisation individuelle : permettre à chacun de devenir ce qu’il est ») ou le « refus de l’assistanat ».

S’estimant « réformiste plutôt que révolutionnaire », il souhaite « concilier la gauche avec la pensée libérale ».

Bon, j’en ai marre, vous lirez la suite vous-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Valls

Ce type est un nuisible de premier ordre à la gauche et à l’humanité en général. Il est constamment dans la propagande, et sa propagande est la même que celle-là : http://www.youtube.com/watch?v=E5e7dPgdp2A

Benito Mussolini, qui pensait comme lui, disait : « Une appellation plus appropriée du fascisme serait en fait corporatisme, car ce dernier représente LA FUSION ENTRE LE POUVOIR DE L’ÉTAT ET CELUI DES ENTREPRISES »

26/09/2013 16:30 par Byblos

Il n’y a qu’une explication à la présence de Manuel Valls dans les plus hautes sphères du Pari Socialiste, et au coeur du gouvernement socialiste, avec les idées qu’il charrie dans son sillage. C’est que, pour appartenir à l’élite dirigeante du Parti (dit) Socialiste, il faut et il suffit d’être un inconditionnel d’Israël comme le proclame Valls en toute candeur (?) et simplicité.

26/09/2013 17:25 par eric

Je propose la destitution de la nationalité française de valls et une reconduction à la frontière pour non-respect de la loi sur les discriminations ;
D’avoir enfreins la loi et de ne pas avoir respecté le principe de notre constitution :
" La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale, elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion."
A titre indicatif, la majorité des "roms" sont français

26/09/2013 20:21 par Dédé

Ca ne m’étonne pas du tout, le P$ a clairement entrepris depuis qu’il est au pouvoir de chasser sur les terres de l’extrême droite dans l’espoir de se faire ré-élir.

- Une politique belliciste néocoloniale avec la rhétorique neocon de George Bush.
- Une propagagande et des gesticulations tournant autours de la fable de la prétendue "insécurité"
- Une politique extérieure agressive et arrogante vis à vis des pays progressistes sud-amémicains, de la Syrie et de l’Iran d’une part et de carpette vis à vis des Yankee et des sionistes.
- Une politique xénophobe visant les Musulmans et les Roms.
- Une politique antisociale concernant les travailleurs et les chômeurs et conciliante avec le patronat.

C’est à peu de chose près le programme du FN mis à part quelques babioles............................

27/09/2013 08:35 par calamejulia

Il n’a pas encore été inventé romophobe ? Cela ne saurait tarder !
Quadrillons bien la société en phobes dont islamophobes, homophobes, féminophobes et
autres distinctions pour faciliter une identification et faire voter des lois et occuper tous
les esprits à tiroirs.
Impôtphobe et taxephobe c’est pour bientôt ! Attendons pour en constater l’effet
et la mise en application immédiate. P.p. (Pauvre péesse).

27/09/2013 12:31 par Sheynat

En général ces phobes là ont pour dénominateur commun la phobie de la différence, donc ils se créent tous les tiroirs évoqués ci-dessus par Calame Julia, ce qui rend absurde toute idée de cloisonnement "identitaire" puisqu’on retrouverait les mêmes dans chacun des casiers que de toutes manières, ils sont les premiers à s’être et avoir construit.

27/09/2013 13:02 par Quidam

Les néologismes sont très à la mode depuis quelques décennies, quand on feuillette un dictionnaire du 19e siècle certains y seraient surpris de ne pas les trouver bien entendu & de leur nombre considérable ... même le mot "racisme" lui-même est daté de 1902 ...

Par contre il y a des mots qui date de Mathusalem comme "intolérance", "sectaire", (même si son sens a évolué) "bouc-émissaire" ou "barbarie" par exemple, & en anglais ou en russe par exemple c’est strictement pareil.

Il faut arrêter avec ces barbarisme qui ne veulent strictement rien dire & ne servent qu’à éviter d’appeler un chat un chat !

27/09/2013 17:37 par Sylviane

C’est comment qu’on freine ? on voudrait descendre de là...
alors hollande valls et puis les autres aussi démission. on fait comment ? parce que je sais pas pour vous mais pour moi et quelques autres Y EN A MARRE !!!

27/09/2013 19:19 par lolo

Adolphe Thiers était bien de gauche...

27/09/2013 20:57 par Dwaabala

Merci à @ Alan Shore de ce compte-rendu de lecture qui enrichit ce que l’on sait déjà.

28/09/2013 06:53 par Il Rève

En appeler à la Commune, à Jaurès, faire allusion à l’étranger, pour contrer les propos du sinistre de l’intérieur. Rien de tel pour rappeler l’histoire faite par le peuple, les travailleurs, ceux qui vivent grace à la sueur qu’ils produisent. Mais nous sommes en période de récession, mais oui, ou de domination du capital sur le travail et ni les droits acquis, ni les revendications, ni les besoins les plus élémentaires (logement, travail, nourriture) ne peuvent être satisfaits à la majorité. Mais si. Cela ferait perdre de la rentabilité financière à ceux qui s’enrichissent du travail des autres ou de la fructification de leurs biens.

28/09/2013 10:15 par LE GALL Ronan

Bonjour,

Je souhaite tout d abord remercier Mr hernandez de cette intervention pleine d humanisme, effectivement etre de gauche c est avant tout faire preuve d une tolerence sans faille, de croire surtout en l égalité et de mener une politique economique qui tant a faire disparaitre l inégalitée entre pauvres et riches.

Sur ce dernier point j ai depuis longtemps accepté que vous, amis socialistes, vous ayez renoncé a vous battre contres la finance, les banquiers, etc... ( bien que je ne suis pas certain que vous ayez jeté toutes vos forces dans la bataille comme vous le demandaient les francais de gauche qui ont voté pour vous en 2012). Mais ce que je ne pensais pas jusqu a present est arrivé ! Vous n etes plus de gauche ! Votre politique économique aditionnée au traitement que vous infligé au Roms vous ont permis de gravire l echelle politique...félicitation Mr Hollande vous etes de droite ! vous quitté le "petit" Peuple pour rejoindre l elite de ce Pays. Felicitations Mr Valls vous c est l extreme droite que vous avez atteind !! vous passé une classe !!

En conclusion je me pose la question, est il toujours noté dans nos livres d Histoire que la France est le pays des droits de l homme ? Mr Peiyon c est une idée de reforme non ?

30/09/2013 10:08 par Morineau Maurice

Faute d’une volonté de transformation sociale progressiste,la gauche socialiste au Pouvoir,"amuse le citoyen" sur des questions subalternes qui ne lui coûtent quasiment rien mais qui peuvent "rapporter gros" au Front National.

30/09/2013 13:40 par Dédé

"à force de vouloir faire l’ange et à force de vouloir faire la démonstration qu’on est proche des valeurs de la gauche, tous ceux qui s’expriment ainsi à gauche vont finir par faire le jeu de la bête, et en l’occurrence du Front national"

Je serais curieux de connaitre le QI de l’animal qui a pu dire une énormité pareille !

19/10/2013 06:55 par RAMBOUR

Bonjour Monsieur,

Je voulais simplement vous dire, et certainement sans la culture et la connaissance que vous possédez...., que la Roumanie et la Bulgarie existent en tant que pays responsables !, au sein de l’Union Européenne.
Je connais leurs difficultés de vie et qui est loin d’être insoluble dans la civilisation, bien au contraire, ce sont des gens qui font preuve, généralement, de grande ouverture d’esprit, et doué d’imagination.

Mais, voyez vous, entre le Maghreb, dont on se doit, par un vieux sentiment de culpabilité, d’accueillir et d’instruire les migrants de bonne ou mauvaise volonté, les pays de l’Est, dont font partie la Roumanie et la Bulgarie, (je vous rappelle que la Bulgarie n’est qu’une "banlieue" de la grande Russie) et, maintenant ces pauvres gens, qui débarquent, quand ils le peuvent, du Moyen Orient et qui ne connaissent pas l’ombre de notre culture, et bien, il faut savoir et avoir la force de dire : STOP. Donc, je dis Bravo à Monsieur VALLS, qui sert, je dirais, de bouc émissaire à ce Gouvernement, dépassé par les événements.

La France, Terre d’accueil et d’asile, dont la Laïcité est plus que discutée, et non respectée n’en peut plus, et citoyenne Française (désolée) que je suis n’en peut plus, non plus de se promener dans sa ville sans la reconnaitre.

19/10/2013 09:50 par Maxime Vivas

Bof, moi je reconnais assez bien les villes où je passe. Souvent embellies. Il y a encore des ghettos comme hier des bidonvilles (savez-vous quand ils ont disparu ?) où vous n’auriez pas mis les pieds.
Le vrai changement affligeant est celui qui affecte les populations : de plus en plus d’imbéciles heureux nés quelque part, ouvertement fiers de l’être ("nés quelque part". "Imbécile heureux", ils ne le savent pas).
Un tiers d’entre eux aurait envoyé la police de Valls à l’un de ses propres ancêtres.
Rambour est de ceux qui, parmi les derniers entrés, se croient investis de la mission de fermer la porte.

Maxime Vivas (Français de 2ème génération, ce qui explique que, Rambour, je le méprise un peu-beaucoup-passionnément).

19/10/2013 15:40 par Emilio

"il faut savoir et avoir la force de dire : STOP."
STOP the train , I m living )))

Sans capitalisme pas de colonialisme , sans colonialisme pas d emmigration/ immigration
les gens cultives le savent , les ombres cultivees ont besoin de murs

Intra muros in vino veritas , no me digas )))
cessons ces gauloiseries , c est Cesar qui a gagne et parlons culture , Asterix et sa bande vivaient dans un village breton , des immigrants comme moi irlandais (ah ça ira ça ira ) de souche dont la terre c est la mer . Bien malin sera celui qui y construira des murs ..
Mets les voiles oh français de souche , et autant en emporte le vent ))))))))))))))))))))))

20/10/2013 10:27 par mat

En gros, il y a deux approches, quand on est de gauche, et que l’on veut dénoncer la dérive extrême droitière d’une partie de ses concitoyens : soit les traiter de cons, leur taper dessus en pensant qu’ils vont finir par avoir honte, et donc se suicider, ou se mettre subitement à voter Mélenchon, ou bien les prendre pour des êtres humains, se dire qu’il y a sûrement un raisonnement construit sur quelque expérience personnelle qui explique cette position, et argumenter, argumenter sans cesse, sur le fond. Ensuite il y a toutes les nuances entre les deux.
Vous aurez compris que je suis plutôt partisan de la seconde stratégie. Carrément, même, et pour bien des raisons. La première, c’est que j’ai remarqué que les partisans de la première sont souvent des bons petits bourgeois qui ne se rappellent plus la dernière fois qu’ils ont vu un ouvrier. la seconde, c’est que je pense qu’agresser les gens en leur disant qu’ils sont dans l’erreur absolu n’est pas constructif, car ce n’est jamais plaisant d’être remis en cause et il faut donc y mettre de la diplomatie. La troisième raison, c’est que je vois que la première stratégie a toujours été triomphante, au moins dans les médias (dans les bistrots, c’est beaucoup moins vrai...) et chez les militants dominants des partis de gauche dominants, et que si elle fonctionnait, ça se saurait.
Un exemple ? Le papier ci-dessus, truffé d’indignation contre, et d’envolées pour. Mais de fond, point. Car quel est le but ? N’est-il pas de s’adresser à ceux qui apprécient Valls et qui ainsi se trompent ? Qui sont ces gens ? Des personnes qui pensent que l’immigration est un problème, surtout en temps de crise. Bien. Et bien tentons de démontrer le contraire, et d’expliquer que même dans les plus grandes difficultés de la vie, il ne faut pas s’en prendre à l’être humain d’en face qui vit la même chose, souvent en pire. Où sont les chiffres, où sont les études qui démontrent que l’immigration n’est pas un problème pour la France, mais bien plutôt une solution (je ne les ai pas, je ne suis pas journaliste) ? Où sont les références fondatrices de la pensée humaniste, internationaliste, où sont les mises en lumière sur les différentes positions au sein même de la gauche sur ces sujets ?
Non, à longueur d’articles, je ne vois qu’indignation sans raisonnement derrière, et je commence à en avoir ras le bol de tout ça, Valls et les tartuffes tout pareil.

20/10/2013 11:50 par Sheynat

@ Mat
"Où sont les chiffres, où sont les études qui démontrent que l’immigration n’est pas un problème pour la France, mais bien plutôt une solution"

Vous en avez un résumé en bas de cet article de Maxime Vivas, chapitre "en complément" : Qui sont les immigrés, combien sont-ils, combien coûtent-ils ?

Et en plus développé de Salim LAMRANI : "L’immigration en France - De la rhétorique xénophobe à la réalité des chiffres"

12/11/2013 14:17 par robin

Récit de l’agression dans la galerie marchande d’Auchan TRIGNAC 44.

En entrant dans la galerie marchande d’Auchan Trignac, nous avons esquivés moi et mon petit frère des gestes provocateurs de deux jeunes gens faisant partis d’un groupe de 10 roms ou gens du voyage sans y prêter attention.
En ressortant, mon petit frère n’a pu les esquiver et a pris des coups au visage et au ventre sans aucune raison (violence gratuite).
En me retournant je vois mon petit frère en pleurs.
Je demande juste aux agresseurs pourquoi cette violence gratuite !
A peine fini ma phrase ils se sont jeter sur moi et mon roués de coups de poings et pieds au visage et au ventre alors que j’étais à terre. J’étais en train de perdre connaissance quand une personne d’origine portugaise est venue mettre un terme à cet acharnement. Les agents de sécurité sont intervenus une fois que tout était terminé. Hasard de la vie, les caméras de la galerie marchande n’enregistrent pas !
Le plus choquant dans cette histoire autre que les coups gratuits que nous avons reçus moi et mon petit frère. C’est que les gens regardaient sans intervenir. Je pense qu’ils se croyaient spectateurs dans une arène. Mon petit frère en a vu rigoler. Aucun courage pour défendre une jeune fille. Le français régresse.
Les gens de la région nazairienne manque de courage ! Honte à c’est gens !
Que fait le gouvernement !!!
Elle est belle la France !!!
Le front national vient de récupérer une famille.

12/11/2013 15:52 par Adelante

@ Robin

Le front national vient de récupérer une famille.

Qui se fera taper alors sur la gueule par les gros bras (tendus) au crâne vide (rasé) sans comprendre que la violence de groupes isolés aura fait place à la violence d’Etat généralisée.
Gribouille se jette à l’eau pour que la pluie ne le mouille pas.
Ne venez pas sous mes fenêtres me demander de vous sécher : c’est le "pissadou" assuré.

12/11/2013 17:24 par Anonyme

des gestes provocateurs de deux jeunes gens faisant partis d’un groupe de 10 roms ou gens du voyage

sans y prêter attention

Donc il fallait être capable de les compter tout en n’y faisant pas attention.
Qui plus est :
- soit ils ont dit eux-mêmes qu’ils appartenaient aux "gens du voyage" ou, qui sait, portaient un écriteau sur lequel c’était marqué, afin que tout le monde le voit bien
- soit ils ont été identifiés (avec toutes les sortes d’erreurs possibles !) par leur "faciès"...Dans ce cas le FN n’a rien récupéré du tout : les "agressés" y étaient déjà.

Aucun courage pour défendre une jeune fille

Où c’est qu’elle est celle-là ?

30/04/2014 00:07 par DESSOMMES ANNE-SOPHIE

Apparemment pour vous monsieur Valls l’interdiction de la corrida serait "hors-sujet" (la Catalogne l’a récemment interdite, l’ignorez-vous ?), eh bien ce qui grâce à vous et quelques-uns de vos comparses c’est pour moi voter à gauche qui est devenu hors-sujet ! J’ai honte de la gauche de France. D’ailleurs, êtes-vous de gauche ???

(Commentaires désactivés)