RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Liberté pour Georges Abdallah (l’Humanité)

Le militant communiste libanais croupit en prison depuis 36 ans.

Il est l’un des symboles de la cause des prisonniers politiques révolutionnaires, dont le 19 juin prochain marque la Journée internationale : Georges Ibrahim Abdallah croupit dans les prisons françaises depuis 36 ans, alors qu’il est libérable depuis 1999. Le réseau associatif, militant et politique qui se mobilise pour sa libération déposera le même jour des milliers de signatures à la préfecture de Tarbes, chef-lieu du département du centre pénitentiaire de Lannemezan, où est détenu le cofondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises (Farl). Les annonces de la garde des Sceaux d’anticiper la libération de milliers de détenus français, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, avaient laissé entrevoir sa possible libération, espoir douché dans un courrier daté du 9 mai dernier, signé par cette même Nicole Belloubet. Sans surprise, le gouvernement français s’abrite derrière le principe de séparation des pouvoirs pour justifier le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah, dont le traitement judiciaire n’a pourtant cessé d’être pollué par les interventions politiques et diplomatiques depuis son arrestation, en 1984. Le tribunal d’application des peines, en date du 21 novembre 2012, avait ainsi donné un avis favorable à sa libération en l’attente d’un arrêté d’expulsion vers le Liban, patrie d’Abdallah, qui en avait accepté le principe. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, avait refusé d’appliquer la recommandation du tribunal...

Des pressions diplomatiques

La revendication en 1982 par les Farl des assassinats de Charles R. Ray, attaché militaire étasunien à Paris, et du diplomate israélien Yacov Barsimentov explique largement les pressions intenses exercées par Washington et Tel-Aviv sur ce dossier. L’ancien patron de la DST Yves Bonnet (1982-1985) en avait fait publiquement état à l’occasion d’un entretien accordé à France 24, le 30 décembre 2011 : « La France a subi tout au long de cette affaire d’énormes pressions diplomatiques pour que celui qui a assassiné non pas des diplomates mais en réalité un agent de la CIA et un membre du Mossad (services secrets israéliens) reste en prison (Abdallah a été condamné pour complicité d’assassinat – NDLR). » Il ajoutera quelques jours plus tard, dans les colonnes de la Dépêche du Midi : « Il avait le droit de revendiquer les actes commis comme des actes de résistance. Après, on peut ne pas être d’accord, mais c’est un autre débat. (...) Et aujourd’hui, la France garde cet homme derrière les barreaux alors qu’elle a libéré Maurice Papon. »

Source : l’Humanité du 15/06/2020

»» https://www.humanite.fr/solidarite-liberte-pour-georges-abdallah-690303
URL de cet article 36250
  

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.