Libye : c’est maintenant qu’ils le disent (Consortium News)

Le Washington Post reconnaît maintenant que le rôle clé des islamistes dans le soulèvement en Libye «  est passé largement inaperçu » avant le renversement de Kadhafi le mois dernier. Mais Robert Parry demande aussi à qui la faute, puisque les grands médias se sont comportés plus comme des propagandistes pour un «  changement de régime » qu’en fournisseurs d’information.

Au cours des six mois de soulèvement contre Kadhafi, les grands médias US ont sans cesse répété que le dictateur Libyen était derrière l’attentat en 1988 de l’avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, et ont ignoré les mises en garde que le noyau de l’armée rebelle était composé de militants islamistes.

Il est vrai que pour obtenir des informations alternatives sur ces sujets, il fallait les chercher sur Internet, sur des sites tels que Consortiumnews.com, qui ont eu le courage de ne pas emboîter le pas aux autres médias occidentaux. Ce n’est qu’en dehors des grands médias qu’on pouvait trouver des questions posées sur la culpabilité de la Libye pour l’attentat contre l’avion de la Pan Am et sur la composition des rebelles.

A présent, et après le «  changement de régime » en Libye orchestré par les Etats-Unis et l’OTAN - sous prétexte de «  sauver des civils » - ces deux questions commencent à attirer l’attention.

Le New York Times et le Washington Post ont finalement reconnu jeudi que des islamistes radicaux, dont certains ont des liens avec Al Qaeda, sont en train de consolider leur pouvoir au sein du nouveau régime à Tripoli.

Et, dans la catégorie des silences assourdissants, alors que les dossiers des services secrets Libyens ont été montrés aux journalistes occidentaux - figure l’absence de toute preuve concernant le rôle de la Libye dans l’attentat de Lockerbie. Des interrogatoires de l’ancien chef des services de renseignement libyens, Moussa Koussa, par les autorités écossaises n’ont apparemment rien donné et il a été autorisé à quitter Londres pour le Qatar.

Depuis la chute de Kadhafi, des médias ont rapporté que l’agent des services secrets libyens, Ali al-Megrahi, condamné pour l’attentat de Lockerbie par un tribunal écossais et libéré plus tard pour raisons humanitaires suite à un cancer de la prostate, est effectivement gravement malade, cloué au lit et apparemment au seuil de la mort.

Le procès de Megrahi en 2001 devant une commission de juges écossais relevait plus de la mascarade que d’un réel effort pour trouver un coupable - à tel point que la Cour d’Appel d’Ecosse a exprimé sa préoccupation devant une grave injustice - mais la presse occidentale continue de qualifier Megrahi, sans aucune justification, de «  terroriste de Lockerbie ».

De même, il était courant dans les médias occidentaux de ricaner sur la maladie de Megrahi parce que ce dernier n’était pas mort dans le délai pronostiqué par certains médecins. Après la chute du régime de Kadhafi, la famille de Megrahi a invité la BBC et d’autres médias à visiter Megrahi sur son lit de mort.

Son fils, Khaled al-Megrahi, persiste à dire que son père est innocent. «  Il croit et nous savons que tout le monde comprendra la vérité, » a-t-il déclaré à la BBC. «  Je sais que mon père est innocent et un jour son innocence sera reconnue ».

Questionné sur les victimes de l’attentat, son fils a dit «  Nous éprouvons de la peine pour tous ces morts. Nous voulons connaître le coupable. Nous aussi nous voulons connaître la vérité. »

Coupable ou Bouc-émissaire ?

Au fur et à mesure que de nouvelles informations surgissent en Libye, on saura peut-être finalement si le gouvernement de Kadhafi a joué un rôle ou non dans l’attentat de Lockerbie. Cependant, à ce jour, tout semble indiquer que Megrahi a été le bouc-émissaire des juges écossais qui avaient déjà innocenté un autre accusé libyen et qui étaient sous une pression politique pour désigner un coupable.

Après la curieuse condamnation de Megrahi, l’Occident a imposé de sévères sanctions économiques contre la Libye, et n’a accepté de les lever qu’à la condition que la Libye endosse la «  responsabilité » de l’attentat et versait des indemnités aux familles des 270 victimes. Pour lever les sanctions, la Libye a accepté de négocier bien que ses officiels aient insisté que la Libye n’avait rien à voir dans l’attentat.

Néanmoins, dans la foulée de la campagne de propagande en faveur des rebelles libyens, rien de tout cela ne fut mentionné par le New York Times, le Washington Post ou d’autres grands médias. La culpabilité de Kadhafi pour Lockerbie est simplement présentée comme un fait établi, à la manière des armes de destruction massive avant l’invasion de l’Irak en 2003.

De même, peu d’attention fut accordée aux indications que l’est de la Libye, berceau de la rébellion anti-Kadhafi, était un foyer de militantisme islamiste qui fournissait le plus grand nombre de militants par habitant pour combattre les troupes US en Irak, souvent sous la bannière d’Al Qaeda.

Au contraire, les déclarations de Kadhafi qui affirmait avoir affaire à des terroristes islamistes dans la région de Bengahzi étaient largement raillées ou ignorées en Occident. Même un rapport de Joseph Felter et Brian Fishman du Center de Lutte contre le terrorisme de West Point est passé pratiquement inaperçu.

Dans leur rapport intitulé Al-Qaeda’s Foreign Fighters in Iraq (les combattants étrangers d’Al Qaeda en Irak), Felter et Fishman ont analysé des documents d’Al Qaeda saisis en 2007 qui fournissaient des données sur les militants étrangers venus combattre en Irak. Les documents montraient que l’est de la Libye fournissait un nombre étonnant de kamikazes qui se rendaient en Irak pour tuer des soldats US.

Felter et Fishman ont écrit que ces «  dossiers de Sinjar » révélaient que si les combattants étrangers les plus nombreux en Irak étaient les Saoudiens, c’était les Libyens qui constituaient de loin le groupe le plus nombreux par rapport à la population du pays. Ces Libyens étaient très majoritairement originaires des villes de l’est. «  La vaste majorité des combattants Libyens qui ont indiqué leur ville d’origine dans les dossiers de Sinjar venaient du nord est, particulièrement des villes côtières de Darnah 60,2 % (53) et Benghazi 23,9% (21) » ont-ils écrit.

Ils ont rajouté qu’Abu Layth al" Libi, émir du Groupe de Combat Islamique en Libye, «  a renforcé l’importance de Benghazi et Darnah chez les djihadistes en annonçant que la GCIL avait rejoint Al-Qaeda ».

Terroristes Libyens de haut-rang

On pense que certains dirigeants importants d’Al-Qaeda actifs dans les zones tribales du Pakistan sont originaires de la Libye. Par exemple, «  Atiyah », qui dirigeait la stratégie anti-US en Irak, connu en Libye sous le nom d’Atiyah Abd al-Rahman.

C’est Atiyah qui a suggéré la création d’un bourbier pour les forces US en Irak pour gagner du temps et permettre au QG d’Al-Qaeda de récupérer et se réorganiser au Pakistan. «  Prolonger la guerre (en Irak) est dans notre intérêt », a écrit Atiyah dans un lettre de réprimande adressée au terroriste jordanien Abu Musab al-Zarqawi pour ses actions bâclées et imprudentes en Irak.

Après l’exécution du fondateur d’Al Qaeda, Oussama Ben Laden, le 2 mai au Pakistan, Atiyah est devenu le numéro 2, avant d’être lui-même tué par un tir de drone US en août.

Mais la majorité des Américains qui comptent sur les grands médias pour s’informer n’en savent pratiquement rien, chose que le Washington Post lui-même a reconnu jeudi dernier. Dans un article sur la montée des islamistes au sein du nouveau pouvoir en Libye, le Post a écrit : «  Bien que la chose soit passée largement inaperçue lors du renversement de Kadhafi le mois dernier, les Islamistes étaient au coeur du combat, beaucoup en tant que commandants des rebelles. A présent certains s’affrontent aux laïques au sein du Conseil National de Transition, et les libéraux sont préoccupés que les Islamistes - qui contrôlent toujours la majorité des combattants et des armes - profitent de leur pouvoir pour resserrer leur contrôle. »

Le New York Times a publié jeudi un article similaire en première page qui commençait ainsi : «  Dans la Libye de l’après-Kadhafi, le politicien le plus influent est peut-être Ali Sallabi, qui n’a pas de titre formel mais qui est largement respecté en tant qu’universitaire islamique et orateur populiste qui a joué un rôle clé dans le soulèvement. Le dirigeant militaire le plus puissant est actuellement Abdel Hakim Belhaj, ancien dirigeant d’un groupe radical allié à Al-Qaeda. »

Belhaj était l’ancien commandant du Groupe de Combat Islamique en Libye, qui était associé à Al-Qaeda et qui avait des camps d’entraînement en Afghanistan avant les attentats du 11/9 et qui figurait dans la liste des organisations terroristes dressée par le Département d’Etat des Etats-Unis.

Bien que Belhaj et le GCIL nient toute allégeance à Al-Qaeda, Belhaj fut capturé au cours de la «  guerre contre le terrorisme » de George W. Bush et brutalement interrogé par la CIA dans un «  site noir », une prison en Thaïlande, avant d’être remis au gouvernement de Kadhafi qui, selon Belhaj, l’a torturé.

Le Times écrit que «  Belhaj est tellement bien intégré qu’il a tenté de détrôner Mahmoud Jibril, l’économiste formé aux Etats-Unis et qui est le premier ministre en titre du gouvernement d’intérim, après que ce dernier ait indirectement critiqué les Islamistes. »

L’article du Times a mentionné aussi d’autres éléments relatifs à l’influence croissante des islamistes dans le mouvement rebelle libyen : « des milices islamistes en Libye reçoivent des armes et de l’argent directement de leurs bienfaiteurs, tels le Qatar ; un dirigeant des Frères Musulmans, Abel al-Rajazk Abu Hajar, est à la tête du Conseil Municipal de Tripoli, où les islamistes sont majoritaires ; dans l’est du pays, aucun progrès n’a été accompli dans l’enquête sur l’assassinat en juillet du dirigeant de l’armée rebelle, le Général Abdul Fattah Younes, que certains imputent aux islamistes. »

Il est peut-être louable que le Post et le Times se penchent enfin sur les conséquences involontaires du «  changement de régime » en Libye soutenu par l’OTAN, mais à voir comment les deux journaux américains les plus importants ont ignoré la question islamiste ainsi que les doutes sur la culpabilité de la Libye pour l’attentat de Lockerbie - alors que le gouvernement des Etats-Unis rameutait le soutien public pour une nouvelle guerre contre un pays musulman - on peut se demander si des leçons de l’Irak ont été apprises.

Est-ce que ces journaux prestigieux considèrent que leur rôle dans de tels cas se borne à rallier la population à la dernière guerre en cours contre un «  méchant » du Moyen orient ou prendront-ils un jour au sérieux leur devoir d’informer le public le mieux possible ?

Robert Parry

http://consortiumnews.com/2011/09/15/on-libya-now-they-tell-us/

Traduction «  heureusement que les médias en France n’ont rien à voir... nan, j’déconne » par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles

COMMENTAIRES  

16/09/2011 09:48 par rouge de honte

Salut,

Non seulement les médias n’informent pas correctement, mais le plus surprenant c’est qu’il n’y a plus d’informations...Plus de reportage en Libye, pas de larges plans sur les foules en délires face à leurs "libérateurs"

Rien, les habitants du pays souffrent, il y a des armes partout les gens biens sont probablement terrorisés...Et rien !

Sarko est un sociopathe, il ne va pas s’arrêter en chemin et ne soyez pas étonné s’il ne quitte pas le pouvoir sous un quelconque prétexte. La France va entrer en faillite ces prochains mois, le pillage est l’issue que ce gouvernement a choisie !!

Le problème qui ce pose actuellement est celui-ci : Tant que M. Kadhafi n’est pas assassiné il n’y a pas d’élection possible en Libye. Tant que des marionnettes ne sont pas misent en place « démocratiquement » La guerre continuera et même avec ça elle a de forte chance de continuer !
N’y a-t-il pas de journalistes indépendants en Libye ??.

16/09/2011 12:25 par lisa

Quelle honte ! Le parti socialiste n’a pas dénoncé cette guerre ! Pas méme Mélenchon ! Paradoxalement De Villepin était en phase avec Sarkozy, oubliant qu’il avait eu raison sur l’Irak !

C’est trés malheureux à dire, mais, seule madame Lepen a dénoncé cette guerre et le danger d’islamisation de ces états qui étaient laics.

16/09/2011 12:35 par legrandsoir

seule madame Lepen a dénoncé cette guerre et le danger d’islamisation

Oui mais avec elle, il suffit de rajouter des feuilles de menthe pour qu’elle dénonce le risque d’islamisation de la théière.

16/09/2011 14:37 par Louise

l’article du Times mentionné :

Islamists’ Growing Sway Raises Questions for Libya

By ROD NORDLAND and DAVID D. KIRKPATRICK
Published : September 14, 2011

16/09/2011 15:29 par désillusionné(e)

C’est triste quand même... nous l’avons tous pensé et c’est maintenant devant le fait accompli qu’ils daignent enfin admettre l’évidence...
Ils vont faire de la Libye un nouvel Irak, les occidentaux surveilleront les puits de pétroles et les gazoducs pendant que les tribus se déchireront entre elles .
Le CNT nous pondra une constitution basée sur la Sharia avec moins de droits aux femmes, les situations sociales se dégraderont, les opposants laics seront emprisonnés et les libyens ne verront plus la couleur de leur argent...
Merci l’Europe, faites nous un nouvel Irak ou mieux un nouvel Afghanistan après avoir aidé les islamistes à prendre le pouvoir contre les communistes.
C’est par votre faute qu’aujourd’hui les femmes sont violées à 4 ans puis lapidées juste après pour adultère...merci encore de nous "guider" vers les Lumières, merci à nos philosophes qui se prennent pour des Voltaire ou des Montesquieu. BHL on ne lira pas tes livres dans cent ans, tu ne sera jamais un Sarthe, une Arendt, car la modestie est le propre mot de la sagesse.

C’est quand même fascinant à chaque fois comme l’ennemi d’hier peut devenir l’ami d’aujourd’hui

16/09/2011 18:37 par emcee

Rouge de honte dit : "Plus de reportage en Libye, pas de larges plans sur les foules en délires face à leurs "libérateurs’".
Tout à fait curieux, en effet.
Voulant savoir ce qui s’était passé en Libye au cours de la visite des deux pitres anglo-français, j’ai parcouru le web à cet effet.
Si on a bien dit que sarkozy s’était "offert un bain de foule" (ce qu’il ne fait point dans son propre pays, lui qui a si peur du peuple, surtout s’il est arabe), je n’ai trouvé aucune image pour le corroborer. Les seules images que j’ai vues sont celles de son discours, au cours duquel on entendait des acclamations, mais où jamais la caméra n’a montré ces "milliers" de personnes venues les accueillir lui et Cameron.
Piètres performances de preneur d’images pour l’événement planétaire le plus marquant depuis qu’Armstrong et Aldrin on marché sur la lune ?
D’autre part, si j’ai bien vu leurs prestations à Benghazi, je n’ai rien trouvé non plus sur la visite de Tripoli. Quelqu’un a-t-il un lien à nous fournir sur cette performance exceptionnelle - que dis-je, historique - où sarkozy se fait acclamer par un peuple (nettement basané - y compris des femmes voilées) en liesse ?
En revanche, j’ai bien vu qu’il était serré de près par un pseudo-philosophe qui s’efforçait d’éclipser le ministre français des Affaires Etrangères. Une belle mascarade à la sarkozy, si j’en crois ces images surréalistes.

Alors, je demande aux lecteurs du GS, probablement plus futés que moi, de bien vouloir m’indiquer un lien en adéquation avec les commentaires de presse sur cette visite triomphale et jubilatoire d’un non-prophète dans son pays.
Si l’allégresse était bien au rendez-vous, je suggère au peuple de Benghazi de l’adopter incontinent. Cela limiterait nettement son champ de nuisibilité. Même si nous devons rester à osciller entre Hollande et Aubry.

17/09/2011 11:01 par yo

Si on a bien dit que sarkozy s’était "offert un bain de foule" (ce qu’il ne fait point dans son propre pays, lui qui a si peur du peuple, surtout s’il est arabe), je n’ai trouvé aucune image pour le corroborer. Les seules images que j’ai vues sont celles de son discours, au cours duquel on entendait des acclamations, mais où jamais la caméra n’a montré ces "milliers" de personnes venues les accueillir lui et Cameron.
Piètres performances de preneur d’images pour l’événement planétaire le plus marquant depuis qu’Armstrong et Aldrin on marché sur la lune ?
D’autre part, si j’ai bien vu leurs prestations à Benghazi, je n’ai rien trouvé non plus sur la visite de Tripoli.

Salut, moi non plus je n’ai rien trouvé sur Tripoli, à part quelques photos de la pitoyable visite de l’hopital

Sinon un article sur un blog du Monde évoque l’épopée journalistique que ça a été de (tenter de) suivre Sarko en Libye. En gros la plupart des journalistes ont été envoyés direct à Benghazi, probablement que la réalité Tripolitaine n’est pas très bonne à montrer, quoique ces larbins sont tellement lobotomisés et certains que la population soutient les rebelles qu’ils seraient capables d’en avoir l’impression.

Bref, sur le discours à Benghazi, je cite le journaliste, "larbin décomplexé" comme je l’ai écrit sur le blog en question, qui ne trouve aucune gène à décrire comment il manipule l’info :

« la place de la Liberté qui s’est assez remplie pour donner un sentiment de foule, avec des prises de vues en plan serré »

Une phrase à conserver !

Allez je vous file le lien de l’article sans autre valeur, le problème avec internet c’est qu’on ne peut même plus se torcher avec ce genre de canard...

http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/09/16/benghazi-26-heures-de-galere-pour-2-minutes-40-de-discours-de-sarkozy/

17/09/2011 13:14 par lisa

Le bain de foule que Nicolas Sarkozy "évite chez lui mais se l’accorde à Benghazi, en compagnie de son comparse Cameron, fait partie de la propagande de guerre (voir le film "les hommes d’influence", et le traitement médiatique qui a été fait à cette sortie orchestrée et sous haute surveillance est tout bonnement honteux ! Mais Benghazi n’est pas toute la Libye, c’est le fief de la rebellion. Malgré cela, Nicolas Sarkozy a eu recours à un appareil de sécrurité impressionnant ! Ce qui signifie qu’il n’est pas le bienvenu pour tous les libyens et que la guerre en Libye est bien un enlisement style Irak.

17/09/2011 15:43 par Prairial

L’article du Monde donné par le lien suffit pour avoir une vraie idée du montage à la mord moi le
micro . En fait cette mise en scène d’un peu plus de deux minutes aurait pu être réalisée n’importe où si l’on n’avait le témoignage du journaliste qui a fait le voyage .

Une tribune en plein air , sur une vague place , de laquelle on ne voit que les premiers mètres , une relative foule de gens encartés , contrôlés , choisis ...tout ça n’a rien de sérieux en effet . C’est du décor même si c’est vrai , du pur jus de faux culs , c’était le but de ce déplacement . Cette séquence n’était destinée qu’à être diffusée sur les écrans plats français et anglais c’était le but de cette grossière manoeuvre .

Ce que révèle enfin le Post est beaucoup plus intéressant , mais j’ai peur que ça reste noyé dans l’océan de la désinformation . Si ces montages médiatiques tripatouillés ont pu se produire et perdurer six mois c’est bien qu’ils ont été initiés et couverts par tous les belligérants sauveurs du monde , on cherche en vain ce qui pourrait les déstabiliser à présent .

Ce dont on est certain c’est que les Libyens vont entamer un très long cycle de guerre civile , de retour en arrière , de suppression des libertés existantes , bref , une fois de plus les ’’ alliés ’’ ont générés la misère dans un pays ou finalement tout fonctionnait avant .On ne vous laissera pas tomber , c’est Sarko qui le dit , on peut le croire , mais il parle de quoi là , des gens qui vont continuer à subir la guerre et la misère ou des contrats dont ils vont hériter ? Est-ce qu’on sait combien de représentants du MEDEF se trouvaient là pour la première visite de chantier ? .

A gerber , à défaut de pouvoir s’en torcher comme le dit yo .

(Commentaires désactivés)