Le FMI a soumis toute l’Espagne. Toute ? Non, un petit village résiste encore et toujours, etc.

Marinaleda, une vidéo utopique de nos lecteurs.

Vous pouvez visionner sur cette page une vidéo de 12 minutes (co-financée par Le Grand Soir) sur Marinaleda, l’extraordinaire petit village andalou où se précipitent, venus du monde entier, des curieux, des sociologues, des rêveurs, des assoiffés de solidarité, de justice, d’égalité et d’amour. ( http://www.youtube.com/watch?v=pId_Ciwuw3Y )

Cette vidéo fait suite à un article que nous avons publié ici le 7 mai ( http://www.legrandsoir.info/les-petits-matins-de-marinaleda.html).

L’article et la vidéo ont une histoire « marinaledesque ». En début d’année, quand Jean Ortiz nous a (re)parlé de ce village, nous lui avons demandé d’y aller comme « envoyé spécial » du Grand Soir. Il avait d’ailleurs projeté de le faire avec ses amis d’Emmaüs-Pau qui voulaient filmer.

LGS a co-financé l’opération et la vidéo. Avec quel argent, alors que nous sommes un site gratuit ? Avec celui de vos dons qui nous parviennent de temps à autre. Il vous plaira assurément qu’il en soit fait un tel usage (1).

Sur cette (votre) vidéo plane l’ombre de l’abbé Pierre et du Che.

Vous y entendrez un maire charismatique et modeste expliquer comment il s’est mis hors la loi parce que « les pauvres ont le droit de manger tous les jours ».

Vous y entendrez les villageois dire leur fierté.

Ces dernières heures, la « Justice » espagnole vient de se remettre en branle pour que soit appliqué un jugement qui condamne les trublions à 53 ans de prison et 400 000 euros d’amende.

http://www.legrandsoir.info/acharnement-politique-et-judiciaire-contre-sanchez-gordillo-et-marinaleda.html

Alors que nous avons tant de raisons de désespérer de tout (et la lecture du Grand Soir alimente parfois la sinistrose), laissez-vous emporter par cette utopie concrète, cette démonstration qu’un autre monde est possible. Regardez cette poignée d’irréductibles tranquilles que le puissant royaume d’Espagne ne parvient pas à faire plier.

Le Grand Soir.


(1) De nouveaux dons éventuels financeront d’autres opérations de ce type.http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=faire_un_don

COMMENTAIRES  

29/05/2013 11:09 par BOB

ou peut-on acheter de l’huile de Marinaleda ?

29/05/2013 15:03 par Esteban

Par l’intermédiaire des médias, les autorités et les terratenientes ont voulu criminaliser les actions coup de poing de ces villageois andalous(e)s pour les discréditer du reste de la population espagnole, en fait ils ont permis de faire connaitre cette "utopie d’une société et un monde meilleur, plus juste, égalitaire, pacifique, étique, écologique et humanitaire" qu’ils s’enorgueillissent d’avoir aujourd’hui, au monde entier (les télévisions du monde entier se sont déplacées au village de Marinaleda). Avec Gordillo, ces villageois(e)s savent qu’ils ne peuvent pas baisser la garde et doivent continuer leur lutte contre les esclavagistes franquistes et leurs descendants tenants des terres qu’ils se sont appropriées, car chaque jour ils subissent une propagande dégueulasse des médias comme le dernier "reportage" vicieux de la chaîne La Sexta, maquée par le PSOE, et "virant" (pas très difficile) au PP. Dans celui-ci, les "journalistes" tentent sournoisement de caricaturer Gordillo (quelque trente ans de combat pour faire vivre une telle collectivité), de populiste, de cacique, de dictateur -en oubliant de bien mentionner que son mandat de maire se décide chaque fois par voie électorale-, et de laisser entendre que la gestion de la municipalité "atypique" ne tiendrait pas sans les subventions de l’état -et là encore dans le reportage ils oublient de mentionner que les subventions octroyées à cette municipalité sont calculées sur les mêmes bases que celles versées à toutes les autres communes d’Andalousie et d’Espagne, et qu’elles sont même inférieures-.
Je remercie LGS et Jean Ortiz pour ce reportage bien clair et compréhensible qui contre-balance celui, avec effets spéciaux et musicaux pour détourner l’hypocrisie, de La Sexta. Bravo, beau travail !

29/05/2013 15:39 par Esteban

Mille excuses. Par souci de transparence veuillez trouver-après le "reportage" orienté complet de La Sexta
À décrypter comme on doit le faire avec les nôtres...de médias.

30/05/2013 01:48 par jaded

Quand l’opportunité démocratique leurs est donnes, avec du courage et conviction, le peuple trouve des méthodes d’organisation sociale alternative pour mieux exprimer et défendre les intérêts de l’ensemble.

Bon courage.

30/05/2013 10:36 par GUERRILLERO31

Très beau reportage... il y a une très belle chanson de SKA P sur Marinaleda
Venceremos

http://www.youtube.com/watch?v=6enB0TvUOTc

01/06/2013 10:18 par Vagabond

Le rêve du Che, vivant !
Il ne manque plus qu’à créer une "fondation" de scientifiques comme le suggérait Asimov et peut-être que l’espèce humaine originelle ne disparaitra pas.

01/06/2013 10:20 par Vagabond

Ils devraient mettre en place le tourisme écologique.

13/02/2016 18:14 par alfare

plus qu’à visionner ce docu du jour :

http://pluzz.francetv.fr/videos/tout_compte_fait_,135450117.html
à partir de 20 mn 20

(Commentaires désactivés)