Bonjour à toutes et tous (sauf aux trolls/propagandistes pro Erdogan).
Je lis LGS depuis bientôt 10 ans et collabore parfois avec des traductions.
Je travaille à l’Huma, dont l’auteur de ce texte est le directeur.
J’ai du mal à comprendre certains commentaires publiés ici.
Ce texte :
- critique le gouvernement d’Erdogan, un ultralibéral réactionnaire proche des islamistes qui défonce la gauche de son pays tout en installant ce qui ressemble de + en + à une dictature (purges dans l’administration, les services de police/armée, l’éducation, la justice) sans parler des Kurdes et pro-Kurdes (traités comme des terroristes).
- dénonce l’hypocrisie des puissances occidentales, et notamment la France (et pas la Russie ou la Chine comme certains ont voulu le comprendre – ces pays ne sont même pas mentionnés dans le texte !)
- dénonce l’inutilité de l’Otan.
Qu’est-ce qui ne va pas dans tout ça ?
#
Ensuite il y a les commentaires du genre « il y a + urgent et + important que cette confrontation : la situation de Julian Assange ».
Belle ineptie. Il y a aussi les enfants palestiniens dans les camps de réfugiés, les syndicalistes assassinés en Colombie, la banquise qui fond, etc. etc. ETC.
Le journal l’Humanité est attaqué comme si l’affaire Assange n’était jamais traitée. Je signale que Julian a déjà fait la Une de l’Huma… mais non ce n’est pas possible de le faire tous les jours.
On reçoit continuellement des messages de personnes qui nous critiquent le fait de ne pas en faire assez et qui voudraient que l’on parle de leur combat tous les jours, en une : c’est le cas pour Assange, mais aussi pour Ibrahim Abdallah, pour Salah Hamouri, pour Mumia Abu Jamal, etc. etc. ETC. Alors on fait comment ? On ne peut pas parler TOUS les jours des mêmes dossiers.
L’Humanité montre régulièrement son soutien à cette cause –avec des articles qui abordent l’affaire d’un point de vue engagé et donc opposé au discours dominant– et d’ailleurs nous avons donné la parole à son père, John Shipton, lors de la dernière Fête de l’Humanité, il y a 2 semaines, afin de contribuer à ce combat si important. La vidéo est d’ailleurs disponible sur le site… du Grand Soir ! https://www.legrandsoir.info/l-extraordinaire-solidarite-pour-la-liberation-de-julian-assange-lui-permet-de-tenir-john-shipton-pere-de-julian-assange.html
#
J’hallucine aussi pour le Venezuela, Cuba, et tous les leaders progressistes latino-américains. Comme si l’Humanité les attaquait dans ses pages !!!!! Impressionnant de bêtise, surtout quand on sait le lien de ces leaders avec le journal.
Quant à ceux qui confondent l’Humanité avec l’organe officiel du PCF (@Juan) , il faut se mettre à jour : ce n’est plus le cas depuis bientôt 30 ans !
@Danael , vous êtes vraiment à côté de la plaque, sachez que Bernard Friot était un de nos invités lors de la dernière Fête de l’Humanité et je vous invite à écouter son intervention qui est en ligne ici : https://fete.humanite.fr/event/carte-blanche-bernard-friot/ Et sur la Syrie je vous mets au défi de prouver que la position du directeur de l’Humanité est « d’être aux côtés des envahisseurs ». La ligne de l’Huma (qui fait du journalisme, pas du militantisme partidiste) est proche de celle des partis progressistes syriens, et notamment des communistes. Notre grand reporter, Pierre Barbancey, côtoie la région depuis de nombreuses années. Lisez ces analyses avant de dire n’importe quoi ! Prenez la peine de vous informer avant de calomnier.
#
Bref. Beaucoup d’attaques contre le seul quotidien français de gauche, anticapitaliste, communiste, qui fait ce qu’il peut avec très peu de moyens et une situation économique catastrophique (plan de redressement/continuation au tribunal de commerce), et qui doit se taper les mécontentements de toutes parts puisqu’il est matériellement/politiquement impossible de mettre toutes les couleurs de la gauche d’accord dans un journal papier (ce sera toujours trop ceci ou pas assez cela).
Je ne comprends pas toutes ces attaques, ou plutôt si, car c’est tellement facile derrière son clavier de croire qu’on fait la révolution et de donner des leçons : c’est vrai que nous la gauche française nous sommes experts en la matière. Un peu d’humilité et d’esprit de camaraderie svp, nous sommes du même côté de la tranchée... Encore beaucoup à apprendre des camarades, cubains par exemple. Toujours aussi triste et pathétique de voir ceux-là même pour qui la peau hérisse quand ils entonnent "Le peuple uni ne sera jamais vaincu" de Quilapayun mais dans les faits profitent d’opportunités comme celle-ci pour diviser, désunir, taper sur son voisin qui n’est pas assez ceci ou trop cela.
Ne soutenez pas l’Huma, mais au moins abstenez-vous de nous cracher à la g. à chaque fois que l’occasion se présente. Gardez vos mollards pour ceux d’en face.