22 

ONU : Les Etats-Unis, le Canada et l’Ukraine rejettent une résolution contre la glorification du nazisme

RT

Un comité de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution pour « combattre la glorification du nazisme » avec le soutien de 126 pays. A la surprise générale, les Etats-Unis, l’Ukraine et le Canada ont voté contre.

La résolution, proposée par la Russie et à laquelle 52 Etats, dont le Brésil, la Chine, l’Inde et le Kazakhstan ont participé, a pour but d’introduire des mesures permettant de lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et de toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance.

Elle condamne aussi toute négation de l’holocauste et toutes les formes de glorification du nazisme, y compris l’exaltation des membres des Waffen SS. Les auteurs et ceux qui ont signé le document ont fait preuve de leurs préoccupations quant à l’édification de monuments et de mémoriaux vénérant les nazis et aux « éternelles tentatives de détruire des monuments dédiés à ceux qui ont combattu les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale ».

Le vote s’est déroulé au sein du troisième comité de l’Assemblée générale de l’ONU sur les questions sociales, humanitaires et culturelles. Le vote de toute l’Assemblée générale doit intervenir plus tard, lors de la sa 70ème session.

126 états membres sur 193 ont voté pour la résolution tandis que 4 pays, notamment les Etats-Unis, le Canada, les Palaos et l’Ukraine, ont voté contre. Les 53 autres pays se sont abstenus.

Ces quatre voix qui se sont élevées contre cette résolution ont suscité bien des questions. La Russie a même qualifié le choix de ces pays de « regrettable » et « déconcertant ».

L’année dernière, 115 pays avaient voté pour une résolution similaire et trois contre, les Etats-Unis, le Canada et l’Ukraine.

EN COMPLEMENT :

Les pays membres de l’ONU (sauf certains) condamnent la glorification du nazisme. http://www.legrandsoir.info/les-pays-membres-de-l-onu-sauf-certains-condamnent-la-glorification-du-nazisme.html

 https://francais.rt.com/international/10842-etats-unis-canada-ukraine-nazisme

COMMENTAIRES  

22/11/2015 17:17 par ozerfil

Au moins, ces pays se situent clairement !!!

Il serait aussi intéressant de connaitre le nom des pays qui se sont abstenus...

22/11/2015 17:53 par Taliondachille

Ça alors, Israël qui ne vote pas comme son grand frère ! C’est vrai que ça ferait désordre...

22/11/2015 18:10 par Sabaoth

Rien de bien étonnant venant de la part des Etats-Unis dont les élites conservatrices ont toujours été séduites par l’organisation et les méthodes des nazis et leur haine viscérale du communisme et je n’apprendrai rien en rappelant que certaines parmi les plus importantes multinationales américaines ont financé et contribué matériellement á l’effort de guerre du IIIeme Reich.
Plus récemment, et ceci á mon sens á une portée toute symbolique, la marine américaine a planifié d’investir 600,000 dollars dans le camouflage de la forme des batiments de la Naval Amphibious Base Coronado, celle-ci ayant été officiellement mise en service en 1944 et regroupant plusieurs unités des forces spéciales SEAL, afin qu’elle ne représente plus á une svastika nazie en vue aérienne.
Ce fait fut ignoré du public avant le lancement de Google Earth.
Les autorités militaires et les architectes concernés ont prétendu ne pas s’ětre rendus contre de la forme des batiments vus du ciel alors que ceux-ci ne pouvaient l’ignorer étant donné qu’une carte d’urbanisme datant du 5 mars 1968 et signée par un amiral de la Navy montre un plan aérien de la base ou l’on distingue clairement la forme de svastika.
Ben, voyons ! Un pur hasard n’est-il pas ?

23/11/2015 00:00 par pinco

Bonsoir,

Trois réflexions sur cette résolution :

Premièrement, dans un contexte où Israël assassine et menace toujours plus ou moins à tour de bras selon son humeur, une résolution de plus pleurant sur le génocide des juifs sous Hitler - l’essence même d’Israël, inculquée en permanence à ses ressortissants juifs - me semble quand même déplacée. Aucun crime contre l’humanité n’est autant commémoré dans le monde - occidental du moins - mais il n’y en a jamais assez apparemment.

Deuxièmement, il est dommage qu’elle impose au monde entier SA lecture de l’Histoire - forcément écrite, pardon dictée, c’est plus cohérent, par notre monde dominant . Une sorte de "résolution Gayssot", une censure à portée mondiale.

Enfin, j’ai cherché en vain une résolution condamnant l’apologie de l’esclavage passé ou présent. Il faut dire que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah avait, en 2006, un budget 34 fois supérieur à celui du Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage. Si, chez nous et dans les autres pays, les budgets actuels sont à l’avenant, ceci explique peut-être cela ?

L’ONU n’a certainement rien de mieux à faire, dans notre monde tellement serein.

Bonne soirée

23/11/2015 11:23 par Bernard Gensane

Et pourtant, le nouveau Premier ministre canadien avait l’air tellement jeune et moderne ...

23/11/2015 15:38 par DePassage

Il est de mon avis que pinco n’a rien lu et/ou rien compris de ce qu’il venait de lire.

Premièrement, ce n’est pas une résolution « pleurant sur le génocide des juifs ».

Deuxièmement, c’est une résolution proposée par la Russie sans qui votre belle France ne s’exprimerait fort probablement qu’en allemand aujourd’hui. Et, comme vous semblez vous être donné la peine de la lire, ce serait bien que vous nous énuméreriez les parties de cette résolution qui selon vous « impose au monde entier SA lecture de l’Histoire ».

Et enfin, si votre dada c’est l’esclavage, faites pression envers votre gouvernement afin qu’il dépose sa propre résolution à l’ONU en condamnant la glorification. Et pour vous rafraîchir la mémoire à propos d’un document dont vous donnez l’impression d’avoir lu, en aucun moment il n’y est fait mention de shoah, d’holocauste, d’Israël, ni même des juifs…

23/11/2015 15:39 par DePassage

Il est de mon avis que pinco n’a rien lu et/ou rien compris de ce qu’il venait de lire.

Premièrement, ce n’est pas une résolution « pleurant sur le génocide des juifs ».

Deuxièmement, c’est une résolution proposée par la Russie sans qui votre belle France ne s’exprimerait fort probablement qu’en allemand aujourd’hui. Et, comme vous semblez vous être donné la peine de la lire, ce serait bien que vous nous énuméreriez les parties de cette résolution qui selon vous « impose au monde entier SA lecture de l’Histoire ».

Et enfin, si votre dada c’est l’esclavage, faites pression envers votre gouvernement afin qu’il dépose sa propre résolution à l’ONU en condamnant la glorification. Et pour vous rafraîchir la mémoire à propos d’un document dont vous donnez l’impression d’avoir lu, en aucun moment il n’y est fait mention de shoah, d’holocauste, d’Israël, ni même des juifs…

23/11/2015 15:49 par Gaëtan Pelletier

Guillermo Rishchynski est le représentant actuel du Canada à l’ONU. Il a été nommé en 2011. Selon la presse canadienne des changements devraient advenir sous peu concernant la diplomatie canadienne.
Étant donné que M. Trudeau n’a été nommé PM que le 4 novembre, et surpassé par les événements actuels et crises, je crois que les changements à venir vont se faire au cours des prochains mois.
Il me semble impossible que M. Rishchynski ait pu voter cet accord avec l’approbation du parti libéral du Canada.
Le règne de cet ambassadeur devrait bientôt se terminer. Mais c’est un sale coup fait à l’ensemble des canadiens qui ce sont enfin débarrassé de Stephen Harper, que l’on nommait ici Adolf Harper.
Il me semble impossible que l’actuel PM accepte une telle conduite. J’ai l’impression que c’est un acte revanchard de la part de l’ambassadeur.

23/11/2015 16:48 par depassage

@ Bernard Gensane
Au moins vous, vous êtes un bon démocrate. Seul un bon démocrate croit qu’un homme seul dirige et qu’il suffit qu’il soit bon pour que tout aille pour le mieux. Si tout ce qui se base sur une croyance est une religion, on pourra dire que nous sommes tous des bons croyants qui prêchent. Quand les Américains avaient envahi l’Irak, n’avait-il pas agi en dictateur pire que celui qu’ils avaient détrôné ? Oui, il avait agi en pire dictateur, mais personne ne les voyait ainsi par ce qu’ils se disaient démocrates et tout ce qu’ils faisaient, paraissait licite.
Quand quelqu’un dit que Bashar Al Assad doit partir, il ne vise pas Bashar Al Assad, mais il vise l’État Syrien qui doit être changé par un état à sa convenance. Et pourtant, il a un nom prédestiné : le Lion qui rapporte la bonne nouvelle ou tout simplement la nouvelle.
Comme je ne défends pas même ma propre personne, qu’on ne croit pas que je défends qui que ce soit, mais quelque chose !

23/11/2015 18:12 par YSE

Tu as vu ça Palili ? Comme par hasard ...

24/11/2015 02:35 par Raskalouvitche

Tien des articles du grand soir qui propose de fliquer tous ceux qui ont un faible pour le petit moustachu et tapisse leur chambre de portrait de leur idole ?!

24/11/2015 14:07 par Sabaoth

Il serait bien intéressant de connaitre la liste des 53 pays qui se sont abstenus de voter pour cette résolution.
Celá permettrai d’en savoir un peu plus sur certains Etats qui pourraient éventuellement éprouver de la sympathie ou bien une certaine forme d’indifférence quant á l’existence d’une certaine idéologie qu’il n’est plus la peine de présenter.

Si quelqu’un possede quelques précisions á ce sujet, je suis prenant. Merci.

24/11/2015 17:22 par Sabaoth

@DePassage : Merci pour votre lien.
On pourra toujours faire la remarque en ce qui concerne seulement les pays européens que tous se sont abstenus sans exceptions. Edifiant.

24/11/2015 17:35 par depassage

@Raskalouvitche

Tiens des articles du grand soir qui propose de fliquer tous ceux qui ont un faible pour le petit moustachu et tapisse leur chambre de portrait de leur idole ?

Je ne crois pas que le grand soir propose de fliquer quiconque même si cela est dit sur un ton plaisantin. Il est certain que les portraits de Che Guevara ne font pas des révolutionnaires comme les portraits et autres objets d’Hitler ne puissent faire des nazis. Hitler est bien mort et ne va pas se ressusciter comme d’ailleurs son monde. Par contre j’ai peur que moi-même ou n’importe qui puisse faire comme lui dans d’autres conditions similaires ou non, voir opposées. Comme je n’ai aucun pouvoir et ne m’inscris dans aucune logique de pouvoir, je ne risque pas de le faire, mais je ne peux le garantir pour personne qui s’inscrit dans une logique de pouvoir, ne serait-ce à une petite échelle.

24/11/2015 23:32 par Autrement

Les résultats de ce vote tiennent aussi au fait que c’est la Russie qui avait fait la proposition. Les citoyens auraient risqué de se rappeler que c’est l’URSS qui a apporté la contribution la plus importante à la victoire sur le nazisme. Par les temps qui courent, les chefs d’Etat européens font tout ce qu’ils peuvent pour se mettre à l’abri dans les poubelles de l’Histoire.

25/11/2015 23:48 par pinco

@DePassage :
> "Elle condamne aussi toute négation de l’holocauste". Ça me paraît plutôt explicite quant au génocide des juifs et à la lecture de l’Histoire. La résolution aurait franchement pu se passer de cette partie (mon expression était un raccourci, j’aurais effectivement dû être plus précis).

Et mon dada n’est pas l’esclavage en particulier mais l’abus de commémorations sur l’horreur des Juifs victimes du nazisme, en occultant les autres massacres idéologiques de masse dont l’esclavage mais aussi les Indiens ou tous les peuples colonisés ou encore les Irakiens de Bush etc.
Un documentaire édifiant de Yoav Shamir, "Diffamation", montre la paranoïa sur l’antisémitisme inculquée aux enfants israéliens et, entre autres, basée sur la période nazie : https://www.youtube.com/watch?v=h_fiGG4V6PM

26/11/2015 11:56 par DePassage

Les pinailleurs, on devrait les envoyer combattre Daesh au front avec pour seule arme un put*** de clavier.

@ LGS, je m’excuse, mais il n’y avait aucune raison de ne pas publier mon dernier commentaire ! À ce stade, on ne parle plus de saine modération, mais d’autoritarisme…

Et au jusqu’au-boutiste un peu plus haut, tant qu’à pinailler, pinaille jusqu’au bout :

« Prenant note d’autres initiatives importantes qu’elle a prises pour mieux faire
connaître la souffrance des victimes du racisme, de la discrimination raciale, de la
xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, notamment d’un point de vue
historique, en particulier celles qui concernent la commémoration des victimes de
l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, »

26/11/2015 13:01 par DePassage

@pinco,

Le document sur lequel j’ai basé mon premier commentaire était celui de mes archives personnelles datant du 4 novembre 2013 n’ayant aucune mention « de shoah, d’holocauste, d’Israël, ni même des juifs » : http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=A/C.3/68/L.65

Les liens de mon deuxième commentaire publié un jour plus tard sont ceux vers la cession de cette année.

26/11/2015 15:52 par legrandsoir

aucune mention « de shoah, d’holocauste, d’Israël, ni même des juifs »

Ces mots ne sont pas prohibés sur LGS. Cela serait pour le moins de l’ostracisme...

27/11/2015 23:20 par Autrement

Voir ICI une très belle déclaration de Grigoris Traganidas pour Unité populaire : "ONU : quand la Grèce regarde ailleurs."

26/12/2015 20:49 par alain harrison

Bonjour.

ONU : Les Etats-Unis, le Canada et l’Ukraine rejettent une résolution contre la glorification du nazisme
23/11/2015 à 11:23 par Bernard Gensane

« « Et pourtant, le nouveau Premier ministre canadien avait l’air tellement jeune et moderne ... » »

Oui, les apparences........

Mais il faut comprendre ceci des partis au Canada. Les deux partis dominants.
Ils ont les mêmes grands contributeurs, vous savez : multinationales, et les minières (qui font tant de mal dans les pays du sud) sont bien protégées au Canada, etc...

Donc le parti libéral du Canada, le PLC, et le parti conservateur du Canada, PCC sont les copiés collés des deux partis hégémoniques des US : les républicains et les démocrates.
Quand à la démocratie, oubliez ça.

Un peu d’humour : Le PLC côté sucré, le PCC côté givré.
Le PCC travaille le fond et le PLC vogue sur la forme.

Urgence à promouvoir :

Le chapitre 1 et 9 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.
Riche en information pertinente qui nous concerne tous et vient pile avec cet article.

ET
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi

Nous ne sommes plus dans la théorie ou dans de vagues alertes, ou dans le crie aux loups.
C’est en train de se passer.
Le coup criminel de l’UE contre la Grèce va faire accroître le crime organisé, un allier sûr du fascisme.

Deux article à lire :

Atlantico : Selon le rapport de 15 ONG rendu ce mardi 15 juillet, Honest accounts ? The true story of Africa’s billion dollar losses, chaque année 134 milliards de dollars "entrent" en Afrique sous diverses formes et 192 milliards en "sortent", pour un résultat négatif de 58 milliards (voir ici). Derrière tous les discours sur le développement de l’Afrique, la situation économique et humaine du continent reste-t-elle tout de même critique ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/aide-afrique-derriere-bonne-conscience-pays-riches-pillage-plus-ou-moins-assume-philippe-hugon-1669937.html

ET

Pour pallier à une crise monétaire sans précédent, le Zimbabwe a décidé d’adopter la devise chinoise, le yuan, comme monnaie. Dans un contexte de débats sur le souveraineté monétaire un peu partout en Afrique, cette décision rappelle également le poids de plus en plus important de la Chine en Afrique.

http://www.atlantico.fr/decryptage/zimbabwe-adopte-yuan-comme-monnaie-nationale-caprice-dictateur-dont-occident-ferait-bien-se-preoccuper-philippe-hugon-2509911.html

Vous remarquerez : « « chaque année 134 milliards de dollars "entrent" en Afrique sous diverses formes et 192 milliards en "sortent", » »

Un profit de 58 milliards ! Pour qui ? dans les poches de qui ?

Et le fascisme monte monte, un peu partout.

Même le Venezuela est ébranlé.

Mais que peut faire la France , le pays de la Grande Révolution.
Mais la gauche ne se relève pas. Elle a du ménage à faire. Un agenda à construire, seule le citoyen-travailleur est le véritable maître d’oeuvre. Comités citoyens et leurs satellites citoyens à temps partagé. Le partage du temps est le secret.
Il y a deux fondamentaux, la réponse est là.
Il faut enlever les lunettes idéologiques, et voir ce qu’il y a à faire. Et c’est en faisant que ce qui est à défaire, sera défait.
Pour défaire le capitalisme, il faut faire le coopératisme librement et en respectant le rythme de chacun et le sens de chacun.
La question incontournable : Qu’est ce que ça me donne ? À moi, à ma famille ?
Quel est mon profit ?

Une question triviale me direz-vous ?
Cessons l’hypocrisie, c’est une question légitime.
Faites marcher vos cellules grises.
Trouvons les solutions, celles qui auront des effets synergiques collatéraux bénéfiques.

Attention à la récupération, le néo-capitalisme sauvage a son armada de récupérateur-manipulateur toujours à l’affut.
Comment les reconnaître ?

(Commentaires désactivés)