14 

Pascal Boniface à la rescousse de la dictature qatarienne

En affirmant que nous avons écrit « Le Protocole des sages de Doha », il nous accuse d’un racisme dont il a lui-même été victime après avoir publié « Est-il permis de critiquer Israël ? »

Sauvés ! Voici enfin que l’immense Qatar a trouvé l’un de ses chevau-légers pour monter au front et nous découper en morceaux, moi-même et mon camarade Nicolas Beau. Toute cette sublime hargne, cette attaque désintéressée et à poitrine nue (dont j’espère que Doha lui saura enfin gré) pour assassiner notre livre Le Vilain Petit Qatar. Un ami qui nous veut du mal édité par l’excellent Fayard. Notre ouvrage, puisque Boniface écrit comme il pense (par clichés), est donc selon lui « truffé d’erreurs », ça vous indique l’altitude de la plume. Boniface ne devrait pas faire du foot mais de l’ULM. Le bouquin est « indigne d’un élève de première année en journalisme ». Mais c’est bien sûr. Dis-nous, Pascal, où notre livre te fait mal et pourquoi tu tousses.

C’est vrai que pendant des années, avec son rond de serviette, celui « d’expert » à « C dans l’air » aux côtés des Sfeir, Basbous et Raufer, lui donne quelque autorité. Que pendant ces années donc, notre Pascal, libero du Qatar, tel un Domenech qui, quand il jouait donnait plus de coups dans les tibias que dans le ballon, a défendu – lui dans son si beau style écrirait « bec et ongles »- ses amis du Qatar. Défense d’honneur puisque notre géopolitologue n’a aucun lien économique avec eux. C’est beau l’amour fou, choisir le baiser de l’émir plutôt que celui de la mort. Je veux dire de la charogne de la corruption.

En fait d’erreur, le libero qui joue de béton (en qatarien ce mot se prononce Bouygues), nous précise que le FC Barcelone n’est pas la propriété de la dictature émiratienne, mais des « socios ». Dont acte, voilà un rectificatif capital, comme la peine du même nom qui existe à Doha.

Pour le reste, rien. Rien pour avancer que ce pays n’est pas un état totalitaire qui ignore le droit, les partis politiques, les associations et syndicats. Qui pratique les châtiments corporels et l’esclavage et confond l’argent « public » avec les caisses de l’émir. Un débat sur ce thème aurait été plus riche que de savoir qui possède le FC Barcelone… Eh ben non. Bernique, pas un mot de Boniface pour les damnés de la terre, ces esclaves dont les cœurs explosent au soleil ou qui se tuent en tombant des tours et des stades construits pour son cher Mondial. Pas une larme sur le poète Al-Ajami emprisonné à vie, puis pour quinze ans, pour avoir souhaité que le printemps ne soit plus une saison qui épargne Doha. Poète condamné par des magistrats de nationalité soudanaise puisqu’il se trouve trop peu de Qatariens qui pratiquent le métier de « justice ». Un élève en journalisme de première année aurait pu répondre à ces questions : le Qatar, au rang des démocraties du monde, est classé 136e sur 157, derrière la Belarus ! Pour le fromage, nous aurions pu évoquer l’Afrique de l’Ouest et le Mali, l’achat de terres dans des pays pauvres qui transforme des survivants en paysans sans terre. Pour le dessert, on aurait pu évoquer la mise en place des si doux Frères Musulmans en Tunisie, en Égypte et bientôt (inch Allah) en Syrie. Evoquer une destruction de la Libye qui va bientôt égaler celle de l’Irak, discuter des liens indéfectibles entre Israël et le Qatar, nous parler de la base al-Udaï qui permet à l’Amérique de bombarder tous les méchants musulmans du coin… voilà des bons sujets pour un géo-politologue. Lui préfère parler foot… C’est ce qu’il connaît le mieux.

À la fin de sa petite colère notre ami Boniface nous livre un diagnostic qui mérite le pardon : il souffre du syndrome de l’enfant battu. Vous savez celui qui, devenu grand après des années de souffrance, se transforme à son tour en bourreau. En affirmant que nous avons écrit Le Protocole des sages de Doha il nous accuse d’un racisme dont il a lui-même été victime après avoir publié Peut-on critiquer Israël . Boniface, au Prozac.

Et bon voyage pour un séjour du 20 au 22 mai à Doha où tu vas représenter la France aux côtés d’un type de chez LVMH. On doit y discuter de démocratie. Espérons que notre libero cramponné sera toujours disponible pour un prochain débat de ce type. Il pourrait se tenir en Corée du Nord.

 http://www.afrique-asie.fr/menu/afrique/75-a-la-une/5664-pascal-boniface-a-la-rescousse-de-la-dictature-qatarie.html

COMMENTAIRES  

23/05/2013 01:36 par Jacques Richaud

- Sur le Qatar, l’IRIS que dirige pascal Boniface présente un ouvrage préfacé par le directeur de l’Iris « L’énigme du Qatar » de Nabil Ennasri (Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Nabil Ennasri est spécialiste du Qatar.)
http://www.iris-france.org/pagefr.php3?fichier=publications/ouvrages/PresentationOuvrage&ref=a203

- On trouve aussi à propos d’une autre parution un interview par Pascal Boniface de son auteur « Qatar : les nouveaux maîtres du jeu ? » -Olivier Da Lage vient de co-écrire « Qatar, les nouveaux maîtres du jeu » (Demopolis, 2013). Il y décrypte la stratégie du Qatar pour devenir les maîtres du jeu mondial. Il répond aux questions de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. 19 avril 2013
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article8036

- Dans le Monde diplomatique en 2004, Pascal Boniface semblait déceler une ‘évolution’ au sein de l’émirat « L’Emir Hamad Al-Thani a annoncé, le 21 mai, une nouvelle législation du travail, la plus avancée du monde arabe…/ égalité hommes-femmes ; garantie légale du temps de travail et des congés …etc. » dont les observateurs ne semblent pas avoir constaté les effets après presque dix ans…
http://www.iris-france.org/Tribunes-2004-06-01.php3

- Dans un article plus récent « Le Qatar n’achète pas la France, il achète en France »
Par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (La Croix, 17 janvier 2013)
http://www.iris-france.org/informez-vous/tribune.php?numero=528
L’auteur semble en effet soutenir la politique actuelle d’échange avec cet émirat…

Faut il voir ici une tache aveugle dont l’avenir démontrera qu’elle peut avoir des conséquences graves ? Faut il ranger Pascal Boniface au même rang que ceux qui hier soutenaient Ben Ali ou Moubarak ?
Assurément la question est complexe…

Jacques Richaud

23/05/2013 01:44 par latitude zero

N’y connaissant rien en foot et comme j’avais 5 minutes, je me suis renseigné sur la critique sensée ruinée la crédibilité du livre " Le Vilain Petit Qatar" , le FC Barcelone et ses socios.
Il s’avère que le FC Barcelone est bien toujours aux mains des socios ( supporters actionnaires), ...mais sponsorisé/financé par le Qatar à raison de 30 millions d’Euros par an , maillots "Fondation Qatar" !
Passionnant .

Mais peut on reprocher à Boniface d’aller à la soupe au Qatar quand tous ou presque y sont déjà passés,
de l’UMP aux Fabius Valls Montebourg etc ...
Vu sur un Twitt : " Un bon Musulman est un Musulman qui sort son chéquier" ...Quand l’UMP est dans le rouge...Quand le PS est dans le rouge...
Le FN ? ah non là , "ça va pas être possible" , c’est con pour eux !

23/05/2013 04:44 par Byblos

Nabil En-Nasri serait un « spécialiste du Qatar » ?

Le Qatar est un territoire désertique de moins de 12.000 Km2. Sa population est de près de 350.000 Qataris, et de quelques 1.500.000 travailleurs immigrés au statut juridique mal défini. Son Histoire, si tant est que l’on puisse désigner ainsi la brève chronique du clan Al Thani, ne commence qu’en 1971.

Dès lors, le titre de « spécialiste du Qatar » paraît quelque peu ronflant, insignifiant, et un tantinet ridicule.

M’enfin ! On dit que cette maladie, naguère honteuse, n’a jamais tué personne. Alors, longue vie aux nano-spécialistes.

23/05/2013 08:27 par od

c’est un charlatan proguerre de libye et de Syrie
J’ai toujours dit, il fait partie du système , sinon ,il serait viré de l’Iris depuis lomgtemps

23/05/2013 08:46 par gérard

@ Grand Soir
On est là typiquement dans la parabole du "quand ils sont venus me chercher...il n’y avait plus personne pour me défendre !"
Sur Monsieur Boniface que j’avais semble-t-il, assez justement nommé contorsionniste en chef des prétendus "poseurs de bonnes questions sur l’info" Lors de l’affaire Caroline Fourest on a estimé au Grand Soir à ma proposition d’article sur ce Monsieur sur le site que le 11 Septembre ça concernait reopen, et qu’il fallait mieux rester..."chacun chez soi"...
Mon article est donc passé en tant que “commentaire” sur Reopen911 :http://www.reopen911.info/11-septembre/caroline-fourest-de-l-obsession-a-la-malhonnetete-journalistique/ commentaire n° 18. (voir aussi le 21)
Un petit extrait :
« Si en la personne de Caroline Fourest vous ne vous trompez pas de cible (et ça a été très bien fait !), je pense qu’il y a bien pire en la personne d’un Monsieur, avec un M majuscule, qui par sa notoriété (Directeur de l’Iris), par son sérieux, son débit de parole lent & posé, est hautement plus écouté qu’elle, et donc oserai-je dire, bien plus influent :
c’est Monsieur Pascal Boniface. »

« Monsieur Boniface est de plus très régulièrement invité sur nos "chers" médias (C dans l’air par exemple)...Il a une habileté de "Jésuite" pour présenter les choses : d’un côté avec ses manières de ne pas être sur la même ligne que les BHL, Vitkine et consorts, il ne se met pas à dos les "conspirationnistes", mais d’un autre côté tout en étouffant allègrement tout ce qui dépasse des "versions officielles", sur le 11 Septembre, sur la Libye, la Syrie etc., il reste fréquentable par les médias...
C’est du grand art !
 ».

Reste plus maintenant que d’y rajouter le Qatar !
Un autre extrait, c’est un commentaire d’un internaute s’adressant directement à Mr Boniface. Je l’avais trouvé des plus pertinents :
« Comme d’autres "communicants", vous vous trouvez sur le fil du rasoir. Un mot en faveur de Reopen911 et quelques autres groupes de désintoxication médiatique du genre et vous êtes balayé de toute institution. »
Que rajouter de plus ?

23/05/2013 09:15 par legrandsoir

Pour comprendre cette polémique, il vaut mieux lire, sur le blog de Pascal Boniface, l’article auquel répondent les auteurs : http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php

Et alors, sans avoir encore lu le livre incriminé (hep, les auteurs, un SP au GS) on est turlupinés par le Qatar de Pascal Boniface. Ses crimes y sont évoqués en une courte phrase au ton modéré  : « Le sort des travailleurs immigrés, le poète condamné à 15 ans de prison, sont, entre autres, tout à fait critiquables ».

Et c’est tout. Quel sort des travailleurs immigrés ? Pourquoi, le poète est-il en prison ? Cela ne sera pas dit, qui pourtant méritait de l’être aux lecteurs d’un article publié par Pascal Boniface sur le site de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Il est possible que le livre de Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget soit « truffé d’erreurs », qu’il soit « entièrement à charge » (et pourquoi pas ? C’est un genre autorisé dès lors que n’est pas invoquée une fausse neutralité).

Mais les silences, les omissions, les pudeurs de Pascal Boniface (dont nous avons été solidaires quand des imbéciles le clouaient au pilori de l’antisémitisme) sont « tout à fait critiquables ». Il est pour le moins troublant que la réalité de l’emprisonnement d’un poète et du quasi-servage des travailleurs soit expédiée en une ligne quand trois sont consacrées à dénoncer une erreur portant sur le FC Barcelone.

La Qatar est une dictature moyenâgeuse, pays de polygamie, de misogynie, où la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la traite des personnes, a vu la « traite d’êtres humains », où la flagellation est une punition légale, où la peine de mort est en vigueur, où la presse n’a pas le droit d’émettre des critiques sur la famille régnante ou le gouvernement et où la loi suprême est la charia.

Qu’est-ce qui empêche Pascal Boniface de le dire ?

Pour en savoir plus sur cette dictature :

http://www.legrandsoir.info/qatar-le-poete-mohammed-al-ajami-condamne-a-la-prison-a-vie.html
http://www.legrandsoir.info/l-039-autre-visage-du-qatar.html
http://www.legrandsoir.info/le-qatar-champion-du-mensonge-et-de-la-dissimulation.html
http://www.legrandsoir.info/le-qatar-fournit-des-milliards-de-dollars-aux-rebelles-syriens-the-financial-times.html
http://www.legrandsoir.info/dix-personnalites-du-monde-politique-medatique-et-artistique-lancent-une-petition-pour-la-liberation-d-un-intellectuel-condamne.html

23/05/2013 12:03 par gérard

@ Grand Soir
Sur le lien que vous avez fourni on tombe sur la page d’accueil, le constat est déjà là : "qu’est ce qu’il en impose !", et il est bien à l’image de Pascal Boniface.
J’ai trouvé ça :http://leplus.nouvelobs.com/contribution/864042-football-grace-a-moi-la-coupe-du-monde-2022-au-qatar-aura-lieu-en-hiver.html
Je ne suis pas allé plus loin car je suis assez renseigné sur le Qatar par LGS et par Dedefensa.org par exemple.
Cela fait très longtemps que je piste les interventions médiatiques de ce monsieur, et elles me font souvent bondir. Mais il trompe son peuple quand il n’y a pas trop de risques de se faire jeter des médias z’officielles : si je me souviens bien il est correct en ce qui concerne le problème palestinien, mais il ne prend pas là trop de risques.
J’avais décortiqué ce qu’il disait des "conspirationnistes" du 11 Septembre, car c’était le sujet le plus flagrant, et en plus c’était lui-même, dans son intervention contre Fourest, qui apportait les "bâtons pour se faire battre".
Sur la Libye, sur la Syrie, il restait bien accroché dans les "rails" médiatiques officiels.
J’avais pu me rendre compte autour de moi de ce phénomène : lors des infos-télé, quand Monsieur Boniface cause, on se tait pour écouter...
C’est en cela qu’il n’est pas anodin, et bien plus..."dangereux" si j’ose dire que Fourest.
On a peut-être un peu raté le coche de ne pas plus l’interpeller sur les "complotistes", mais aurait-il réagi ?
Rien n’est moins sûr, car je suis certain d’une chose : il est retors, le bougre !

23/05/2013 12:28 par Do you know

L’IRIS ? Le dessous des cartes .
Son conseil d’administration :
- PRÉSIDENTS D’HONNEUR
Pascal LAMY
Directeur général de l’OMC et......Bildelberg en 2000 -2005 - 2009 - 2012
- VICE-PRÉSIDENT
Hubert VÉDRINE Bilderberg 2008 : Chantilly, USA, 5-8 juin
Ancien Ministre des Affaires étrangères et ......B

ADMINISTRATEURS
Roselyne BACHELOT
Ancienne Ministre de la Santé et des Sports et ..... . membre du lobby pharmaceutique mondial.
Michel BARNIER
Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services - Bilderberg 2007 : Istanbul, Turquie, 31 mai-3 juin

Note : Que voulez-vous que la "bonne-y-fasse" ?, autrement que la serpillère et servir la soupe à ces maîtres ? !

Source : http://eyeswideopen.over-blog.com/article-33052508.html
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/1970/01/01/bilderberg-2010-a-sitges-du-3-au-6-juin.html

23/05/2013 15:35 par do

si je me rappelle bien il a eu un gros problème avec la dictature de la pensée atlanto-sioniste pour avoir défendu une fois la Palestine (et donc critiqué Israël). Il a failli perdre son travail et a eu du mal à revenir en grâce. Il n’a sans doute plus envie de revivre ça et c’est le cas de tous ceux qui ne veulent pas perdre leur emploi dans le public et parfois même dans le privé. Aujourd’hui on n’a plus le droit de remettre en question les versions officielles...

24/05/2013 08:06 par Bernard Gensane

@ Do You Know :
Comme administrateur le moins attendu, il y a le "journaliste" Bernard de la Villardière, spécialisé dans les reportages de cul sur M6.

25/05/2013 16:15 par Eric

Sur le Qatar, l’IRIS que dirige pascal Boniface présente un ouvrage préfacé par le directeur de l’Iris « L’énigme du Qatar » de Nabil Ennasri (Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Nabil Ennasri est spécialiste du Qatar.)

bonjour

rien d’étonnant, ces deux là militent pour la chute de la Syrie laïque et soutiennent "les rebelles". Ennasri est proche des frères musulmans et du Qatar. Quant à Boniface il n’a jamais été violent sur la Palestine, il reste toujours sur les clous comme son discours

Eric Colonna

25/05/2013 19:46 par yann

Article qui soulève de vrais problèmes. Mais pourquoi pour dénoncer l’hyper allié des USA faut-il accepter les présupposés des mêmes USA sur le Belarus et la Corée ... Avez vous fait une analyse critique des sources sur ces deux pays et de leur situation réelle ? en terme social, économique et des droits de l’homme ? Ou n’avez vous fait que reprendre ce qu’on dit partout en mal sur ces pays, comme on dit partout en bien de nos amis les rois J

26/05/2013 19:00 par Pr. Chems eddine Chitour

Le point de vue d’un algérien outré par le comportement de l’émir, cet Ubu avec un sabre nain
Nous qui sommes du mauvais côté , sommes scandalisés par les manoeuvres ubuesques de ce guignol qui croit - et la realité lui donne malheureusement raison- qu’avec sa diplomatie du carnet de chèque il peut refaire le monde. N’a-t-il pas mis dans sa poche par ambassadeur interposé à Paris tout le gotha parisien pour une poignée de dollars ?
Pour les Arabes, en règle général le Qatar est comme on dit une perturbation du second ordre, mais il se trouve qu’il joue au chef garantid’impunité et là , on s’aperçoit que pour quelques dollars de plus on peut acheter les consciences de totu un chacun voire des Etats comme la France, le Royaume Uni voire les etats Unis qui regardent ailleurs quand il s’agit des droits de l’homme au Qatar

Pour les Arabes aussi épris de démocratie, de tolérance, de paix , le Qatar est une plaie qui donne une très mauvaise image de satrapes ventrus, qui ne savent rien faire si ce n’est profiter d’une manne immanente imméritée qui n’est pas le fruit de l’effort. Je suis personnellement à des années lumière de ce type de sinistre personnage. Je me sens beaucoup plus proche des besogneux qui galèrent sang et eau pour garder la tête hors de l’eau.
J’ai d’ailleurs publié quelques articles - notamment sur ce site- sur ce triste sire et son rôle diabolique dans le calvaire syrien
www.legrandsoir.info/le-peuple-syrien-dans-l-epreuve-la-nuisance-des- roitelets-du-golfe.html

Pour ce qui est de Pascal Boniface, j’ai eu à apprécier ses positions objectives sur le conflit israélo-palestinien. Mais il faut remarquer que depuis quelque temps, il est vasouillard sur quelques dossiers brulant. Voulant à tout prix passer à travers les gouttes de pluie, il s’aliène graduellement ceuxqui lerespectaient. Faut croire qu’il en a cure, l’Iris voit bien une messe et son passage dans l’émission scandaleuse de Calvi est pour lui un signe d’allègeance au "système" . C’est dommage, on dit qu’il faut une vie pour se faire une carrière d’intègre il suffit d’un dérapage pour constater que Boniface pas plus que les autres qui émargent n’a pas de sacerdoce chevillé au corps. Ainsi va le monde.

Prof. C.E. Chitour

09/06/2013 17:35 par bluerider

je suis désolé d’apparaitre ici "bête et méchant"... Il y a une chose qui me trouble chez M.Boniface dont j’apprécie les livres sur Sarkosy ou sur les faussaires, c’est de voir la manière effrénée dont "Pascal" cachetonne en conférences. Il y a chez M. Boniface un ardent désir de se confronter en termes financiers, aux tous meilleurs (enfin... je parle uniquement en termes de revenus) journalistes et éditorialistes parisiens qui se piquent de géopolitique ( tout en se révélant des troubadours de cour). La croisade de M. Boniface est de leur prouver que lui aussi peut errer en chemises Façonnable et en Weston so British, tout en osant des points de vue iconoclastes.... dont on cerne très vite les limites en effet. Le tourbillon centripète des egos parisiens n’ajoute rien de bon à cette tendance du personnage, par ailleurs intéressant lorsqu’il maitrise son expression et ne se réfugie pas, comme sur FB, dans l’anecdotique où il est pourtant entouré d’articles sérieux du monde entier.

(Commentaires désactivés)