18 

Pour contrer l’hostilité des États-Unis, la Chine prend des décisions politiques axées sur son peuple

En décembre 2001, la Chine est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce. Cela a ouvert de nouveaux marchés pour l’industrie chinoise et a attiré de nombreux investissements étrangers.

La croissance de son PIB depuis lors est époustouflante.

https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2021/09/12-1-740x431.jpg?crop=1

https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2021/09/chine1.jpg

Ce développement a permis à la Chine de réaliser d’énormes investissements dans les infrastructures. Il a également généré les ressources nécessaires pour éliminer la pauvreté.

Ce n’est pas une coïncidence si ce développement s’est produit alors que les États-Unis gaspillaient leur argent dans des guerres au Moyen-Orient. Alors que les États-Unis se retirent peu à peu de ces guerres pour affronter la Chine, le pays doit se préparer à ce nouvel environnement.

L’introduction de plus en plus de caractéristiques capitalistes dans l’économie chinoise au cours des 20 dernières années a créé des déséquilibres. Les entreprises ont tenté d’ignorer ou d’influencer les structures et réglementations gouvernementales. Les entreprises ont abusé de leurs travailleurs. La spéculation des riches a créé des bulles sur les marchés immobiliers. Les excès culturels qui ont mis l’accent sur l’individualisme ont menacé l’unité nationale.

Ces déséquilibres ont fait que la description de l’économie chinoise en tant que « socialisme aux caractéristiques chinoises » semble vide. À long terme, ils entraîneraient le mécontentement d’une grande partie de la population à l’égard de l’establishment politique au pouvoir. Il était grand temps d’éliminer les excès que le développement ultra rapide avait engendrés.

Le gouvernement devait agir pour éviter de futurs conflits internes. Depuis la fin de l’année dernière, il le fait avec la même efficacité qui lui a permis d’arrêter et d’éliminer les épidémies de Covid-19. Il le fait impitoyablement, sans se soucier de la valeur des actions boursières ou l’intérêt des investisseurs.

Il y a six semaines, je me suis opposé à la position de Stephen S. Roach sur les nouvelles réglementations chinoises et j’ai expliqué pourquoi le grand public chinois ne se soucie pas des « investisseurs » et soutiendra ces mesures.

Depuis lors, la campagne de réglementation s’est poursuivie avec une rapidité et un rythme étonnants. Voici une collection de titres, publiés depuis ma dernière prise de position, qui détaillent le développement et le déluge de nouvelles réglementations et lois destinées à remettre les choses en ordre tout en maintenant la croissance économique de la Chine.

Les actions chinoises chutent sous l’effet d’une » vente panique » dans un contexte de répression généralisée.

Le régulateur du marché chinois renforce la protection des livreurs de restaurants.
https://www.msn.com/en-us/news/world/china-market-regulator-boosts-food-delivery-worker-protections/ar-AAMz948

La Chine prend des mesures contre les entreprises de soutien scolaire privé, provoquant une chute des actions.
https://www.nytimes.com/2021/07/26/business/china-private-education.html

L’interdiction des cours particuliers en Chine tue un autre centre de profit.
https://asiatimes.com/2021/07/chinas-private-tutor-ban-kills-another-profit-center/

Dégringolade : Les actions chinoises aux États-Unis subissent leur plus grosse perte sur deux jours depuis 2008.
https://www.aljazeera.com/economy/2021/7/26/wipeout-china-stocks-in-us-suffer-biggest-2-day-loss-since-2008

Pourquoi la répression de la Chine dans les domaines de la technologie et de l’éducation n’effraie pas les investisseurs internationaux.
https://www.scmp.com/comment/opinion/article/3142965/why-chinas-crackdown-tech-and-education-wont-scare-global-investors

Tencent est le pire pari boursier au monde avec une perte de 170 milliards de dollars.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-07-29/tencent-is-world-s-worst-stock-bet-after-170-billion-wipeout?srnd=premium-europe

La Chine ne se soucie pas de savoir combien d’argent vous perdez.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-07-26/stock-market-china-doesn-t-care-how-much-money-investors-lose

La Chine inaugure une nouvelle ère en faisant passer le socialisme avant les actionnaires boursiers.
https://www.asiafinancial.com/china-seen-ushering-in-new-era-as-it-puts-socialism-before-shareholders

La Chine ordonne à 25 géants de la technologie de régler une série de problèmes.
https://finance.yahoo.com/news/china-orders-tech-giants-boost-084544019.html

La campagne chinoise de réglementation des grandes entreprises technologiques est plus qu’une simple mesure de rétorsion.
https://asia.nikkei.com/Opinion/China-s-campaign-to-regulate-Big-Tech-is-more-than-just-retaliation

Les mesures radicales prises par la Chine à l’encontre des grandes entreprises technologiques sont un signal d’alarme pour les États-Unis.
https://nymag.com/intelligencer/2021/08/chinas-sweeping-crackdown-on-big-tech-is-a-wake-up-call.html

Les bons côtés du néo-socialisme de Xi
https://asiatimes.com/2021/08/rosy-upsides-to-xis-neo-socialism/

Xi envoie un avertissement aux investisseurs avec le retard de Huarong Lifeline
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-08-19/xi-sends-a-warning-to-investors-with-delayed-huarong-lifeline

La Chine adopte une loi sévère pour protéger la vie privée en ligne
https://www.channelnewsasia.com/asia/china-passes-tough-new-online-privacy-law-2125721

L’accroissement de l’écart de richesse suscite l’appel de Xi à une « prospérité commune ».
https://asiatimes.com/2021/08/wealth-gap-sparks-xis-call-for-common-prosperity/

La Chine dénonce la culture du travail excessif, mode « 996 ».
https://edition.cnn.com/2021/08/27/tech/china-supreme-court-996-intl-hnk/index.html

Avec sa nouvelle loi sur la protection de la vie privée, la Chine pourrait remodeler les règles transfrontalières relatives aux données de manière similaire au GDPR européen
https://www.scmp.com/tech/big-tech/article/3146873/new-privacy-law-china-could-reshape-cross-border-data-rules-similar

Décortiquer la loi chinoise sur les données, une loi qui change la donne
https://www.protocol.com/china/china-personal-information-protecion-law

Xi Jinping déclare que la répression des « Big Tech » progresse et demande au Parti communiste de « guider » les entreprises
https://www.scmp.com/tech/policy/article/3146995/xi-jinping-says-big-tech-crackdown-making-progress-calls-communist

La Chine limite les jeux en ligne des enfants à trois heures par semaine pour lutter contre la « dépendance ».
https://www.france24.com/en/asia-pacific/20210830-china-restricts-children-s-online-gaming-to-three-hours-a-week

La Chine s’apprête à plafonner le coût de location des logements dans les villes.
https://news.yahoo.com/china-moves-cap-cost-renting-021738279.html

La répression réglementaire de Pékin n’est pas qu’un feu de paille.
https://heisenbergreport.com/2021/08/31/the-writing-on-the-wall/

Le nouveau slogan de cette époque est désormais « prospérité commune », une politique qui réduira les grands écarts de richesse tout en maintenant des incitations monétaires raisonnables et l’économie de marché en vie pour permettre la poursuite du développement.

Un pamphlet, rédigé par une figure maoïste mineure, qui justifie ces mesures et les replace dans un contexte politique plus large a été largement publié par les organes du Parti communiste :

https://www.bnnbloomberg.ca/china-commentary-calls-xi-s-crackdown-a-profound-revolution-1.1645597

Un commentaire largement publié dans les médias d’État chinois décrit la répression réglementaire du président Xi Jinping comme une "révolution profonde" qui balaie le pays et avertit que quiconque résiste s’expose à des sanctions.

« Il s’agit du retour d’une part des capitaux vers les masses populaires, c’est la transformation d’une politique centrée sur le capital à une politique centrée sur le peuple », déclare le commentaire, ajoutant que cela marquait un retour à l’intention initiale du Parti communiste. « Par conséquent, c’est un changement politique, et le peuple redevient le corps principal de ce changement, et tous ceux qui bloquent ce changement centré sur le peuple seront écartés. » L’auteur poursuit en plaçant cette « transformation profonde » dans un contexte géopolitique plus large :

« La Chine est actuellement confrontée à un environnement international de plus en plus sévère et complexe. Les États-Unis ont mis en œuvre des menaces militaires, des blocus économiques et technologiques, des frappes financières et un siège politique et diplomatique contre la Chine », écrit Li.

« Les États-Unis ont également lancé une guerre biologique, une cyberguerre et tourné l’opinion publique contre la Chine. »

« Si nous devons encore compter sur les grands capitalistes comme force principale de l’anti-impérialisme et de l’anti-hégémonisme, ou si nous coopérons encore à la stratégie de ’tittytainment’ des États-Unis, nos jeunes perdront leurs vibrations fortes et masculines et nous nous effondrerons comme l’Union soviétique, avant même d’être attaqués », a-t-il ajouté, affirmant que les États-Unis avaient lancé une révolution de couleur contre la Chine par différents canaux.

La "transformation profonde" en cours en Chine vise à répondre aux attaques brutales et féroces des États-Unis ainsi qu’à la situation internationale compliquée actuelle, a-t-il déclaré.

Les restrictions imposées au secteur du divertissement sont loin d’être suffisantes, car les travailleurs et les personnes ordinaires devraient devenir les personnages principaux sur les écrans. Les gens bénéficieront de l’objectif de "prospérité commune" après la réforme des secteurs de l’éducation, de la médecine et de la propriété, a-t-il écrit.
Si cela ressemble à une révolution culturelle 2.0, il est certain qu’il n’y aura pas de saccages d’étudiants maoïstes dans les bibliothèques ou de camps de rééducation pour les membres du parti.

Le capitaliste prédateur George Soros affirme dans le Financial Times que ces mesures vont condamner l’économie chinoise. (Voir ici la réponse de Michael Hudson.) Mais les personnes qui, comme Soros, s’opposent à des réglementations strictes oublient qu’il n’y aurait pas de marché sans elles. Les entreprises qui ne regardent que la valeur des actionnaires ne sont pas saines et ne permettent pas une société saine. Il suffit de regarder Boeing et les camps de sans-abri dans les villes des EU.

En dehors de leur fondement idéologique, les nouvelles mesures réglementaires sont populistes. Les masses vont les apprécier. Elles garantissent la réélection du président Xi Jinping lors du congrès national du parti l’année prochaine.

Elles renforceront l’unité de la Chine dans sa compétition avec les États-Unis.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone


Note de Geb :

Notez bien la ligne que j’ai soulignée en "gras".

La Chine SAIT qu’elle a été soumise à une "attaque biologique VOLONTAIRE" et elle nomme son agresseur : Les Etats-Unis d’Amérique.

Pas soumise à un "accident de labo" ou à un "aléa biologique dû au hasard".

A une "ATTAQUE" délibérée.

Et nous, on a été "soumis" à QUOI, et par QUI et POURQUOI ????

Il serait peut-être temps de se réveiller ??

Pour le reste et pour ceux qui auront la pugnacité de lire les liens en Anglais, on peut dire que la Chine revient à ses premières sources "Communistes".

L’accumulation primitive marxiste du Capital ayant été réalisée, au moins en partie, elle recommence à distribuer les richesses accumulées au Prolétariat producteur de celles-ci.

Le 1 septembre 2021

 https://lesakerfrancophone.fr/pour-contrer-lhostilite-des-etats-unis-la-chine-prend-des-decisions-politiques-axees-sur-s

COMMENTAIRES  

05/09/2021 16:58 par Xiao Pignouf

la réélection du président Xi Jinping lors du congrès national du parti l’année prochaine.

J’ai une question accessoire, qu’on me pardonne si je la pose :

Xi n’a-t-il pas changé la constitution chinoise de manière à conserver le pouvoir à vie ?

05/09/2021 20:34 par CN46400

Moon of Alabama a encore quelques progrès à faire pour comprendre correctement le "socialisme chinois", qu’il a tendance à comparer, au début de l’article, avec celui de l’ex URSS post NEP. En fait la concordance Xi-Trump-Biden avec l’affaiblissement de l’Empire conduit, naturellement la Chine à quelques précautions particulières. Il fût un temps où tous les capitalistes occidentaux étaient les bienvenus, les taux de profit étant au zenith. Sauf que cette période s’achève, la baisse tendancielle, enclenchée depuis longtemps, est entrée dans une zone où la poursuite des investissements occidentaux devrait s’accompagner de "cadeaux" que les chinois rechignent à faire, compte tenu des rapports attendus, coté finance aussi bien que coté transfert de technologies.
Et comme le PCC est conscient que les USA ont désormais fait un trait sur l’espoir, adroitement inventé par Deng en 1980, que la Chine pourrait revenir au capitalisme pur et dur, les calculs se font plus rigoureux. Pour ma part, ce n’est pas une surprise, comme préconisé par Lénine, le capitalisme d’état est aux ordres de l’état et devra, progressivement, laisser la place au socialisme au fur et à mesure que ses solutions s’imposeront.
Et pas seulement pour assurer la réélection, tout les quatre ans, du chef du PCC....

06/09/2021 10:59 par Assimbonanga

J’aimerais bien un développement sur les mesures qui ont été prises en directions des enfants, des jeunes, de l’éducation et de l’instruction. Ces lois limitatives des cours du soir, cours de soutien privés, limitation des heures d’écran.
On peut supposer qu’il s’agit de mesures de santé publique. On peut se dire que les nouvelles technologies ont envahi nos vies et qu’il s’agissait d’apporter une réponse qui soit une défense et protection de la société. C’est un tournant, certes directif, mais au moins c’est une réaction face à un état de fait massif : à la fois privatisation de l’enseignement et pression insupportable sur la jeunesse, ainsi que croisance et santé des enfants. Qu’en est-il ? Quels sont les arguments des dirigeants ? L’acceptation de la population ?

06/09/2021 14:05 par Georges Rodi

>小Pignouf
A ma connaissance, la constitution lui permet d’être réélu sans limites du nombre de fois. Je vérifierais.

> CN46400
L’empire Chinois a connu pas mal d’envahisseurs venus des steppes du Nord.
Dans les faits, une fois l’empereur renversé, son costume changeait de porteur.
En prenant la tête de l’immense organisation administrative, le guerrier des steppes était digéré par les us et coutumes du pays, il devenait Chinois.

J’ai un peu le sentiment que le socialisme a lui aussi été digéré.
Les « eaux translucides et montagnes luxuriantes », la « prospérité commune » qui fait suite au xiaokang, le slogan pour une société « modérément prospère » présenté par Deng Xiaoping en décembre 1979… Toutes ces expressions sont issues des enseignements de Confucius pour qui il était essentiel d’avoir un peuple satisfait et confiant dans son gouvernement.

C’est ce qui fait dire aux Chinois, et c’est important de les écouter : "notre modèle n’est pas exportable"

06/09/2021 14:09 par Georges Rodi

> LGS ? Geb ?

... (Voir ici la réponse de Michael Hudson)...
J’aimerais bien :).

06/09/2021 14:43 par Georges Rodi

>

Pour le fun, une autre mesure récente : en finir avec les "fan clubs" qui collectent des sommes folles pour fêter l’anniversaire d’un chanteur ou d’un acteur... L’exploitation financière des jeunes filles sentimentales, c’est fini...

Tucker Carlson, qui anime une emission sur Fox News, connaît un certain succès sur Weibo.
En parlant des mesures récentes prises par le gouvernement Chinois, il demande... Mais pourquoi aucun homme politique Américain ne se préoccupe de ce genre de choses ?
J’hallucine.

Tout aussi choquant, Sky News Australia (qui appartient au même magnat R.Murdoch que personne de sensé ne peut suspecter de sympathie avec la Chine) reconnaît que la Chine est bel et bien le premier pays au monde à contrôler le variant Delta.
Y aurait-il des craquements en profondeur ?

06/09/2021 20:10 par Georges Rodi

> Assimbonanga

La plupart des mesures qui ont été prises l’ont été suite à des débats sur Weibo.

Il y a quelques mois, un père célibataire s’était plaint du fait qu’une école le critiquait pour ne pas aider son enfant à faire ses devoirs.
Et avant que je donne sa réaction, il faut savoir que chaque classe, dans chaque école, crée un « groupe » sur wechat avec les parents d’élèves, ce qui permet aux professeur-e-s de communiquer avec eux via leur Smartphone… Je le sais, car je le vis.

Si un prof propose une sortie, et demande une participation, je verrais toutes les réponses de chaque parent d’élève s’afficher.
Et si un prof fait une remarque à un parent, tous les autres reçoivent le message.

Le père s’était donc retrouvé publiquement critiqué.
Il a réagi en répondant à l’école bien sûr, mais aussi en lançant un débat sur le réseau social Weibo, et en résumé il a dit :
1/ Je suis seul, j’ai 2 jobs, je n’ai pas le temps de m’occuper des devoirs de mon gamin.
2/ Je n’ai pas les moyens de payer des cours particuliers
3/ Je n’ai pas à faire le boulot des profs.

Le débat a pris comme un feu de paille.
Le gouvernement découvrant que les profs faisaient un minimum d’efforts pour enseigner (en lisant les cours une fois, pas plus), puis conseillaient aux parents d’élèves concernés par le peu de progrès de leur progéniture un soutien scolaire - je peux vous conseiller quelqu’un de bien- et qui débarque le soir même pour assurer le cours payant… ? Le prof… ;)

Inutile donc de se demander si les mesures sont populaires (j’ai lu populistes dans l’article).

Pas d’illusions excessives non plus, les ultra riches contournent le système avec des écoles privées, mais l’effet des mesures sera socialement signicatif. Il faut avoir une vue d’ensemble.

Qui peut comprendre cette forme de démocratie directe dans laquelle le peuple interpelle constamment le gouvernement sur les sujets les plus variés ?
Quelq’un en parle dans les médias ?
- J’espère que "La Chine sans oeillères" le fait... -

Il faut le vivre pour en comprendre la réalité.
Ces mesures ne tombent pas du ciel qui illumine le Parti de sa sagesse infinie, elles arrivent d’une demande du peuple.
C’est aussi simple que cela.
Aaah, il faut travailler : une grosse analyse de ce qui se dit (une capacité d’écoute), avec au bout une solution légale.

Il n’y a pas de sujet majeur ou mineur, il y a un travail constant à faire, et les mesures, les réformes tombent régulièrement.
A mon sens, ce n’est pas lié à un nouveau mandat du Président Xi.
C’est un fonctionnement normal.

Ce qui n’empêche qu’il y a aussi des mesures prises à l’initiative du gouvernement.
Celles concernant la protection des données par exemple.
Au-cu-ne démocratie n’écoute autant son peuple, et je me fous de ceux qui me penseront victime de propagande en disant cela.

Démocratie ou pas, il suffit de se demander où va l’argent ? Que fout le gouvernement ?

07/09/2021 02:07 par CN46400

@ Georges Rodi
"J’ai un peu le sentiment que le socialisme a lui aussi été digéré."
Je ne conteste pas cette idée, mais elle est plus une impression qu’une réalité. Contrairement aux autres systèmes qui l’on précédé, et qui étaient, y compris le capitalisme classique, des constructions issue d’une lutte de classes empirique, le socialisme est le premier qui doit tout à la conscience des hommes. C’est une construction volontaire issue d’une lutte de classe dont il est le but principal. Les tâtonnements sont inévitables, mais la quête prolétaire permanente d’égalité mène automatiquement vers le communisme. Seul le capitalisme ancien, grâce à la supériorité de ses forces productives, peut entraver, sans jamais la stopper complètement, cette évolution, . Mais la Chine actuelle conteste ouvertement cette supériorité, situation jamais atteinte par l’URSS.
Marx et Engels n’avaient envisagé le succès d’une révolution communiste que dans une contrée dominée par le capitalisme développé. Lénine d’abord (Tâches immédiates-mars 1918) en polémiquant avec Kaustky qui préconisait, à cause de l’arriération russe, l’abandon de la révolution en Russie, puis, soixante années plus tard, Deng Xiao Ping ont montré que la révolution socialiste est viable partout dès lors que la classe prolétaire a décidé de "franchir le rubicon".

07/09/2021 07:00 par Xiao Pignouf

@Assim

J’aimerais bien un développement sur les mesures qui ont été prises en directions des enfants,

Je te dis ce que je sais, mais Georges sera mieux informé que moi, les choses ayant évolué depuis.

Les mesures prises concernent, entre autres, l’interdiction de certains cours après l’école, à l’exception de quelques cours de langues non enseignés à l’école, dont le français et l’allemand.

La compétition à l’école en Chine est rude et commence très tôt. Elle soumet les enfants et les parents à un stress très fort. Cette situation n’est pas particulière à la Chine : en Corée et au Japon, c’est pareil. Pour rendre leurs enfants compétitifs ou simplement pallier à d’éventuelles faiblesses, les parents les inscrivent à des cours extra-scolaires qui en plus de la montagne de travail qu’ils ont à faire pour l’école en temps normal leur en ajoute encore davantage au point que leur vie se résume souvent à ça en fin de compte.

Cette compétition est due à la différence entre le nombre de places dans les meilleures universités de Chine et le nombre de bacheliers.

Cela a bien sûr profité à des boîtes de formations et des écoles privées étrangères qui ont pu grâce à ça être pratiquement cotées en bourse... mais pas seulement. Les étudiants chinois qui vont compléter un cursus à l’étranger, aux États-Unis si les parents ont les moyens ou en France ou ailleurs s’ils les ont moins, sont loin d’être les meilleurs étudiants de Chine. En effet, cette expatriation universitaire permet souvent de corriger l’échec scolaire et d’améliorer son cv quand on est passé par une université moins prestigieuse que celle de Pékin ou de Shanghai.

Quand je travaillais en Chine, je passais énormément de temps dans les halls de gare. Or, déjà à l’époque, on pouvait voir sur les écrans publicitaires des spots de l’UNICEF promouvant davantage de temps libre pour les enfants.

Attention, ça ne signifie pas que le système scolaire chinois est mauvais. Comme tous les systèmes, il est imparfait. Toutefois, mon enfant y a passé quelques années, de la maternelle au CE1, et il y a encore des choses que je regrette en comparaison avec le nôtre.

07/09/2021 10:58 par desobeissant

La compétition à l’école en Chine est rude et commence très tôt. Elle soumet les enfants et les parents à un stress très fort. Cette situation n’est pas particulière à la Chine : en Corée et au Japon, c’est pareil.

Ou se cache donc le « socialisme «  ?

L’état de la peste »
02/09/2021

Traduction d’un article publié dans la revue « Brooklyn Rail »

Chuang est un collectif communiste international qui publie une revue éponyme et un blog. Leur contenu comprend des interviews, des traductions et des articles originaux sur l’ascension de la Chine à travers les décombres de l’histoire et les luttes de ceux qui y sont entraînés. Grâce à des années de recherche sur le terrain, le collectif a développé une analyse communiste incisive qui met l’accent sur les dimensions globales de l’expérience chinoise, sans être obscurcie par les débats du 20e siècle et soutenue par une attention constante aux conditions changeantes de la lutte prolétarienne en Chine et au-delà.

Dans leurs interventions théoriques pertinentes et dans les ouvertures sur la vie quotidienne, visibles sur leur blog, le collectif a toujours mis l’accent sur les leçons pratiques pour les nombreuses batailles menées par les prolétaires à travers le monde aujourd’hui et dans un avenir proche.

Pour ce numéro du Brooklyn Rail, Aminda Smith et Fabio Lanza ont interviewé Chuang à propos de leur premier livre, « Social Contagion and Other Material on Microbiological Class War in China », qui sortira en octobre dans le cadre d’une série de nouveaux titres de la maison d’édition historique Charles H. Kerr Publishing Company.

http://dndf.org/?p=19685

Le moment Lehman (crise des subprimes 2008 aux USA) a t il commençé » en Chine ? :

Les obligations d’Evergrande suspendues au milieu d’une panique de liquidation alors que la contagion se propage à d’autres obligations pourries chinoises

Alors que les algos sont occupés à poursuivre l’élan haussier des contrats à terme et des actions mondiales, l’histoire la plus importante - bien que largement ignorée - reste l’effondrement en cours de " China’s Lehman ", le China Evergrande de 300 milliards de dollars, où suite à nos rapports précédents (voir ci-dessous) qu’une banque a émergé parmi les créanciers du développeur chinois le plus grand et le plus endetté car ses obligations n’étaient plus des garanties éligibles sur le marché des pensions après une baisse des notations , lundi, la déroute est passée de mauvaise à catastrophique alors que diverses obligations Evergrande se sont effondrées au milieu d’une frénésie de liquidation, ce qui a incité les actions de la Chine échanges pour arrêter le commerce.

La Bourse de Shanghai a déclaré dans un communiqué qu’elle avait temporairement suspendu la négociation de l’obligation d’entreprise à 6,98 % de juillet 2022 du groupe China Evergrande à la suite de "fluctuations anormales". La bourse avait également suspendu la négociation de l’obligation vendredi.

Les données de la bourse de Shanghai ont montré que les obligations glissaient de plus de 25% pour atteindre un creux de 40,18 yuans après la reprise des échanges lundi après-midi. L’obligation de la société à 5,9% négociée à Shenzhen en mai 2023, qui a également été suspendue, a chuté de plus de 35% après la reprise des échanges.

Jeudi, China Chengxin International Credit Rating Co (CCXI) a abaissé Evergrande et ses obligations onshore de AAA à AA, et a placé la société et ses obligations sur une liste de surveillance pour de nouvelles dégradations, gelant ainsi la société du marché des pensions.

* * *
Quelques jours seulement après que les obligations d’Evergrande aient atteint de nouveaux plus bas historiques après que " China’s Lehman " a averti que la société avec plus de 300 milliards de dollars de dettes et que beaucoup considèrent comme systématiquement importante pour la Chine, la vente s’est encore accélérée suite à l’annonce d’une mini-banque en tant que i) plusieurs les principaux créanciers exigent un remboursement immédiat et ii) car les obligations Evergrande ne sont plus acceptées en garantie.

Comme Bloomberg l’a signalé pour la première fois vendredi dernier, au moins deux des plus grands créanciers non bancaires d’Evergrande ont exigé le remboursement immédiat de certains prêts, ajoutant une course de liquidités aux tensions croissantes d’insolvabilité chez le développeur le plus endetté au monde. Les deux créanciers sont des sociétés de fiducie qui mettent en commun l’argent de riches investisseurs individuels et ont été une source majeure de financement « fantôme » pour Evergrande et d’autres développeurs chinois.
……
Cependant, la panique bancaire martelant les obligations en dollars de la société n’est qu’un début.

Vendredi également, Bloomberg a annoncé que les obligations en yuan d’Evergrande ne sont plus acceptées comme garantie sur le principal marché de financement du pays, les coupant d’une autre source de financement...

https://www.zerohedge.com/markets/doomsday-evergrande-arrives-creditors-demand-immediate-payment-bonds-no-longer-eligible

07/09/2021 11:25 par Georges Rodi

小Pignouf

La compétition est toujours là, il n’y a pas plus de places dans les meilleures universités.
Les minorités sont favorisées à ce niveau car elles ont un quota de places qui leur sont réservées.
Pour les autres, c’est la compétition.
En plus des cours, il faut savoir jouer d’un instrument, maîtriser une discipline sportive...

Dans la vie de tous les jours aussi c’est la compétition.
Lorsque j’ai vu que le 1er mai, jour férié, s’il tombait un jour ouvrable, devait être compensé (y compris dans les écoles) le dimanche suivant... J’ai compris que le pays est en compétition, les adultes sont en compétition, et les enfants aussi...

J’ai des amis qui ont acheté un studio uniquement pour avoir la bonne adresse permettant à leur gamin d’accéder à la "meilleure" maternelle de la ville.
Les ultra riches sont au dessus de ses considérations, les universités anglo-saxonnes ouvrent des écoles sous leur nom (Harward...) avec des professeurs qui parlent un anglais courant.

Dans la ville où j’habite, une de ces écoles facture 8000€/mois pour une maternelle, et il y a 2 fois plus de candidatures que de places.

07/09/2021 15:30 par Assimbonanga

@Georges et @Xiao, merci pour vos textes. C’est ce que j’attendais. Il n’est pas évident d’obtenir des récits de personnes vivant ou ayant vécu en Chine.

07/09/2021 20:04 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Ces mesures ne visent-elles pas également à rendre plus efficace la politique nataliste en Chine qui, du fait du coût exorbitant qu’a l’éducation d’un enfant, n’a pas eu les résultats escomptés ?

08/09/2021 05:05 par Georges Rodi

> 小Pignouf

Faire d’une pierre 2 coups n’est jamais interdit… :)

On peut penser qu’il y a d’une pierre 3 coups en fait, car Il s’agit aussi de garder un le contrôle sur les contenus éducatifs.
Mieux vaut ne pas laisser tout cela aux mains d’entreprises internet qui ne regardent que leurs profits sans se préoccuper du reste.
HK, le Xinjiang sont des exemples récents qui ont prouvé des tentatives pour déstabiliser le pays via l’éducation des jeunes.

Le « soft power » occidental se glisse aussi dans les chansons, les films, les jeux vidéos…
On commence à voir disparaître des écrans digitaux quelques célébrités douteuses qui vont s’installer au Canada, changer de nationalité, tout en continuant à vouloir profiter du gâteau Chinois.
Il y a quelques années, ces comportements étaient ignorés. Plus maintenant. Avis de tempête en cours.

J’y vois le signe d’une société qui se hérisse face aux accusations incessantes et aux sanctions occidentales.
Il faut montrer clairement de quel côté on se situe.

08/09/2021 06:08 par Maxime Vivas

J’y vois le signe d’une société qui se hérisse face aux accusations incessantes et aux sanctions occidentales.

C’est ce que Le Monde appelle "se faire craindre" et que j’appelle "se faire respecter" (Cf. mon article sur le Monde et l’Otan).

08/09/2021 08:43 par Georges Rodi

> M.Vivas
Des commentateurs de LGS m’ont demandé plusieurs fois comment je "sentais" évoluer l’attitude des Chinois à l’égard des occidentaux.
Tiens, au hasard, une fois que la Chine sera 2 fois plus puissante, seront-ils agressifs ?

C’est bien de se poser la question, mais impossible de prévoir ce que penseront demain les jeunes Chinois qui voient, aujourd’hui, comment leur pays est traité :
Les Chinois seront ce que l’on fera d’eux, bien sûr.
Si on leur piétine constamment les arpions, ils réagiront sans hésiter.

À l’occasion des 100 ans du CCP, je me suis fait livrer quelques T.shirts personnalisés par mes soins pour déclarer mon soutien à la Chine.
Très efficace :)
Aujourd’hui, je ne regrette pas cet investissement qui s’avère finalement plus utile que je l’imaginais initialement.

10/09/2021 06:06 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Ma question visait à confirmer auprès de vous cette information que l’auteur de l’article, pourtant pointu en général, semble ignorer, ce que je trouve étonnant.

Les Chinois, en tout cas la majorité de ceux et celles avec qui j’en ai parlé, se satisfaisaient de ce roulement qui représente (ou représentait) depuis la Constitution de 82 le fonctionnement « à la chinoise » de la démocratie.

10/09/2021 10:39 par Georges Rodi

>小Pignouf

Tous ceux à qui j’ai posé la question me disent que le déroulement des élections n’a pas changé.
Par contre, il n’y a plus de limite au nombre de mandats successifs.

(Commentaires désactivés)