RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
17 

Quand les médias s’abreuvent aux sources de l’agence de presse « Le Grand Soir »

On avait déjà eu Le Figaro donnant un lien pour que ses lecteurs lisent un article traduit et publié par LGS .

On avait eu Le Monde Diplomatique qui nous cite comme média crédible.

On avait eu Charlie Hebdo qui nous aime tellement qu’il veut nous protéger sur notre droite (hum !).

Voici que la chaîne Franco-Allemande Arte nous affiche sur son écran à une heure de grande écoute.

Jeudi 17 janvier 2013, Arte offrait à ses téléspectateurs (hauts de gamme, n’est-ce pas ?) un débat sur Cuba. Encore un ! On se demande pourquoi cette petite île perdue là -bas, si loin, passionne à ce point nos médias (re-hum !).

Bref, s’affrontaient vers 20H30 dans l’émission « 28 mn » sur le plateau d’Arte, des gens qui haïssent Cuba (et qui mentent sans vergogne) des gens qui n’aiment pas trop Cuba et des gens qui l’aiment un tout petit peu (un bisou, mais pas sur la bouche).

Les amis de Cuba, les Cubains de l’ambassade, les intellectuels cubains exerçant à Cuba n’étaient pas là , par manque de chaises (Arte, faible audimat, faible budget).

Or, voici que nous tombe une surprise à la fin de l’émission. Un journaliste de la chaîne donne une information puisée dans Le Grand Soir avec affichage de l’article à deux reprises, le titre Le Grand Soir apparaissant bien, sous deux formes différentes.

C’est ici à 34 minutes ! http://videos.arte.tv/fr/videos/28-minutes--7250178.html

L’information concernait des prisonniers cubains qui ont été libérés et accueillis par l’Espagne. Et qui ont déchanté méchamment. LGS a raconté qu’ils se sont retrouvés SDF, grévistes de la faim, qu’ils se sont fait tabasser (« On nous a traînés au sol, on nous a frappés au visage, sur les bras et l’un de nous a le nez cassé ».) et qu’ils veulent partir aux USA, voire à Cuba, mais loin de l’Eldorado ibérique.

www.legrandsoir.info/la-nouvelle-vie-des-opposants-cubains-en-espagne.html

Arte, tant décrié ces temps-ci dans nos colonnes pour avoir diffusé des horreurs partisanes sur Cuba, a fait hier de la pub (cause, effet ?) pour un grand site français qui s’attache à faire connaître Cuba dans sa complexité et dans un contexte qui la façonne peu ou prou.

Merci donc, Arte, mais pas « félicitations ! » pour votre réactivité. L’article qui vous a inspirés est paru sur LGS, il y a déjà ... 7 mois.

C’est tous les jours qu’il faut lire LGS si vous voulez griller les chaînes concurrentes qui piochent dans les archives bidonnées des médias de Miami, haut lieu d’une mafia qui regrette le temps où Cuba était libre.

LGS

URL de cet article 19011
  

Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.