89 

Racisme, pureté rituelle et coronavirus

Le monde d’après sera-t-il comme celui d’avant ? sera-t-il autre ? Il semble qu’il sera bien pire.

Le post-confinement a déjà apporté ses premières surprises, avec ses « olas » agenouillées : le mouvement BLM-Traoré répond-il vraiment aux besoins du moment ? C’est surtout un symptôme de plus d’américanisation, et quand on pense à l’état de la société étasunienne, il n’est pas sûr qu’importer sa conception des rapports Blancs-Noirs soit de nature à aider les Noirs ou à pacifier la société française. Mais on peut même se demander si cette séquence est bien une surprise ou si elle n’est pas en rapport avec le nouvel esprit apporté par la lutte contre le virus, ou, comme on disait jadis, les « miasmes ».

Dans son interview pour le “ Quartier Libre ” d’Aude Lancelin, Emmanuel Todd s’exprime sur la période que nous venons de vivre. Il reprend les thèmes favoris de La lutte des classes au XXIème siècle, comme les conséquences néfastes du développement des études supérieures, et celles, positives, de la paralysie de l’ascenseur scolaire : au lieu d’apporter du sang frais aux classes supérieures, les enfants les plus doués des classes modestes vont rester dans leur classe d’origine, et cette évolution est déjà une des explications de la force du mouvement des Gilets Jaunes.

Mais Todd apporte aussi des réflexions plus récentes, notamment sur la faillite de la clique au pouvoir, qui a conjugué impréparation et mensonge ; mais n’est-il pas trop optimiste en affirmant que les gens ont compris que, dans le néo-système, « gouverner c’est mentir » ? Il se prononce aussi sur le Front Populaire de Michel Onfray : le souverainisme est une bonne chose, sauf quand il repose sur la haine de l’autre, l’arago-musulman (il faudra voir sur pièces ce que vaut ce nouveau média).
Mais, surtout, Todd analyse les mouvements qui viennent d’agiter les médias (sinon le pays) : les Verts ? Il fallait beaucoup de mauvaise foi pour parler, au soir des élections, de « raz de marée vert » (je serais étonnée qu’un journaliste ne soit pas allé jusqu’au « tsunami »), alors qu’ils représentent, l’abstention aidant, 10 à 15% de la population ; il n’a du reste aucune illusion sur eux, laissant entendre que la « verdure » est le cadet de leurs soucis (l’évolution des Verts allemands, devenus parti de la guerre, et parti de gouvernement allié de la droite, confirme son scepticisme). Quant au mouvement de protestation noir, Todd montre à quel point il est une simple transposition de la situation étasunienne, et inadapté à la nôtre : ici, le racisme est surtout anti-arabo-musulman, et il s’agit d’un racisme essentiellement différent de celui des EU, historique et économique, et non, comme là-bas, biologique.

Todd signale ici une piste de réflexion indispensable : quels sont les principes du racisme étasunien ? Les colons puritains, à la suite des Pilgrim Fathers de 1620, ont débarqué en Amérique Bible en main : ils l’ont considérée, en particulier le Livre de Josué, comme un journal de bord anticipé, s’identifiant aux Hébreux qui conquièrent la « Terre Promise » par Yahvé en exterminant ses habitants actuels, vus comme une race impure, odieuse à Dieu ; chaque victoire donne donc lieu à un génocide, et à une comptabilité macabre : après la conquête de Jéricho : « Ils vouèrent à l’interdit tout ce qui se trouvait dans la ville, aussi bien l’homme que la femme, le jeune homme que le vieillard, le taureau, le mouton et l’âne, les passant tous au tranchant de l’épée » (Josué, 6, 21). Après la conquête d’Aï : « quand Israël eut achevé de tuer tous les habitants d’Aï dans la campagne, dans le désert où ils les avaient poursuivis, et que tous furent tombés sous le tranchant de l’épée jusqu’à leur extermination, tout Israël revint vers Aï et la passa au tranchant de l’épée. Le total de ceux qui tombèrent ce jour-là, hommes et femmes, fut de 12 000 » (Josué, 8, 24).

Dans ce cadre, le péché irrémissible, c’est de laisser des survivants, ou, plus généralement, d’exclure de la destruction une quelconque partie des êtres et choses voués à l’interdit (c’est-à-dire devant être sacrifiés à Dieu). Après la prise d’Amaleq, Saül, conformément aux ordres de Yahvé, extermine les habitants ; mais « Saül et le peuple épargnèrent Agag [le roi d’Amaleq] et le meilleur du petit bétail, du gros bétail et des secondes portées, les agneaux et tout ce qu’il y avait de bon » (Samuel, 15, 9). Cela ne lui sera pas pardonné : Yahvé fait la guerre à Saül et ses fils, et couronne à sa place David. Or, le rite de l’« interdit » implique la notion d’impureté : l’ennemi est impur, cette impureté se communique à tout ce qui lui appartient, le bétail notamment ; pour éviter la contagion, il faut donc le détruire. Cette obsession de l’impureté rituelle, fondamentale chez les Juifs comme chez les Puritains (appellation en vérité sinistre), marquera toute la conquête de l’Ouest, c’est-à-dire l’extermination des Amérindiens, considérés comme des créatures diaboliques (voir Domenico Losurdo, Contre-histoire du libéralisme).

Et c’est là aussi le noyau du racisme aux Etats-Unis, et uniquement aux Etats-Unis et autres terres calvinistes (l’Afrique du Sud afrikaner, c’est-à-dire hollandaise, aussi, était calviniste). En Europe, est vue comme noire une personne qui a la peau sombre ; aux Etats-Unis, il suffit d’une goutte de sang noir pour souiller une personne et la ranger dans la catégorie des Noirs ; ce n’est pas seulement une question d’apparence physique, mais d’ADN ; c’est là le racisme véritable, celui qui s’est donné, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, une justification pseudo-scientifique. J’ai été marquée, dans mon enfance, par un film hollywoodien dont l’héroïne, de peau blanche, était reconnue comme relevant de la race maudite à cause de lèvres plus épaisses que la normale,et voyait ainsi ruinée toute sa vie sociale. (C’est la même conception qui a permis de présenter aux Étasuniens Obama comme un Noir, alors que, légèrement « teinté », il relèverait plutôt du « latin colour »).

Cette obsession de la pureté explique aussi la peur du contact physique et des microbes chez les Anglo-Saxons, qu’on retrouve à tous les niveaux : le handshake, aujourd’hui proscrit, était un substitut aux embrassades ; les obstacles à l’importation du camembert et autres roquefort en proviennent aussi (dans le roquefort, les Anglo-Saxons croient voir grouiller les microbes !). Pour lutter contre les dangers de l’impureté cachée, les Hollandais ont inventé une arme radicale : l’écran de verre qui à la fois signale, dénonce l’impureté et nous en sépare – telle est peut-être l’origine de la coutume si associée à Amsterdam des prostituées en vitrine (et non la liberté de mœurs qu’elle a ensuite favorisée).

Or cette angoisse de l’impureté et les gestes prophylactiques auxquels elle a donné lieu se retrouvent dans les « gestes barrière » (la « distanciation sociale » qui porte si bien son nom, et relègue aux oubliettes la distanciation de Brecht, qui consistait à garder son esprit critique toujours en éveil) et les nouveaux artefacts anti-contagion (les écrans de verre sur le front rappellent à la fois les masques des docteurs de la peste, et les casques des CRS). Où sont donc passés les fameux Gaulois indisciplinés ? Aujourd’hui, on les voit se frotter frénétiquement les mains au gel hydroalcoolique, et porter religieusement leur masque même en plein air – aux terrasses des cafés, on voit des consommateurs avec le masque sur le cou, sans doute prêts à le remettre dès qu’ils auront fini leur café – conduite médicalement absurde, qui révèle la nature rituelle de ces gestes barrière. Il semble que nous nous soyons brusquement convertis au protestantisme et, donc, à l’esprit de discipline qui en découle.

C’est donc toute une mythologie puritaine, importée et artificielle, qu’on retrouve au fond du succès remporté par l’esprit du confinement, comme au fond du mouvement anti-raciste tel qu’il vient de se manifester, portant les gens à s’agenouiller, au lieu de dresser le poing, comme les glorieux athlètes noirs des JO de Mexico en 1968. Or cette mythologie nous éloigne du réel : mettre en avant la question raciale aujourd’hui, c’est anachronique, archaïque même, dit Todd ; cela revient (sert) à occulter les vrais problèmes qu’il faudra affronter, et qui sont économiques. Et le gouvernement semble prêt à le faire de la façon la plus rétrograde qui soit, en appliquant la stratégie du choc, comme l’annonce le retour dans l’agenda de la réforme des retraites, maintenant que nous nous trouvons abattus et mis au pas par la peur du virus et par les disciplines confinementales.

COMMENTAIRES  

12/07/2020 23:09 par Assimbonanga

"Aujourd’hui, on les voit se frotter frénétiquement les mains au gel hydroalcoolique, et porter religieusement leur masque même en plein air – aux terrasses des cafés, on voit des consommateurs avec le masque sur le cou, sans doute prêts à le remettre dès qu’ils auront fini leur café – conduite médicalement absurde, qui révèle la nature rituelle de ces gestes barrière."
Ça, c’est parce que le virus se répand par les postillons et se propage dans l’atmosphère en micro-gouttelettes. Donc, on le bloque par un masque.
Mélangeons pas tout.

12/07/2020 23:15 par Peu importe

Comme il était difficile de savoir si les « principes du racisme étasunien » relevaient de la pensée d’Emmanuel Todd ou de Rosa Lloens, j’ai écouté l’émission en question :
Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement
https://www.youtube.com/watch?v=zS8hXIUjcS0
Ces principes relèvent donc de la pensée de l’auteure, Mme Llorens.

Par une association d’idées spontanée et sans l’intention de heurter qui que ce soit, il me semble qu’il serait utile de cesser de confondre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament dans un recueil unique intitulé : la Bible. En effet, la Bible dont je viens de consulter le chapitre de Josué (Éditions du Cerf Paris 1973 et Société biblique française, Paris 1988) ne contredit évidemment pas l’auteure mais dit, dans son introduction, que ce sont « les Églises chrétiennes [qui] classent les livres de la Bible en ces deux grands ensembles », car, « leurs auteurs apparaissent comme les témoins de la parole de Dieu ». Auquel cas, de deux choses l’une : ou Dieu est versatile, ou l’Église occidentale n’a pas mesuré à quel point elle reniait la parole du Christ, lequel récuse cette idée d’« impureté » contagieuse. Les réalités du moment en témoignent…

Sinon, un grand merci pour cet article.

12/07/2020 23:18 par act

Farpaitement !
Pour preuve, voyez en image l’endoctrinement de jeunes calvinistes puritanistes :
http://www.granma.cu/file/img/2020/03/medium/f0164453.jpg

13/07/2020 04:47 par babelouest

Il semble que le racisme soit une aberration grave dont sont atteints certaines personnes, une maladie sans doute. Cela n’a d’ailleurs sans doute rien à voir avec le juron plein de soleil P.taigneudeussarasseu....

13/07/2020 10:09 par Assimbonanga

Sur Rosa Llorens, voici ce que j’ai trouvé : Rosa Llorens est née à Barcelone en 1955, elle a la double nationalité française et espagnole. Elle est normalienne, professeur de Lettres classiques, et enseigne la culture générale en classe Prépa
commerciale. Elle écrit des critiques de films pour divers sites
.
Je trouve bizarre le titre de cet article à connotation "complotiste". Je trouve que ce type de grandes envolées se multiplie en cet après épidémie mais comme cette dame est nantie de forts diplômes, je n’ose douter de son discernement...
Toute façon, on n’est pas dans l’après épidémie, on est toujours dedans. Les clusters se déclarent ici et là et la maladie se développe internationalement.
La famille Traoré aurait, quoi il en soi,t mené son combat et, comme beaucoup de mouvements sociaux, elle était dans les starting blocs en attendant la fin du confinement. Les Traoré ne sont pas des suiveurs des USA mais cela leur a donné une visibilité inespérée.

L’américanisation ? Mais elle est constante ! La culture étasunienne se répand par le cinéma, par Disney, par la french american foundation, par diverses fondations en banlieues qui séduisent fortement les jeunes en leur offrant des opportunités de voyages.

Pour se faire son opinion, il vaut mieux écouter Todd directement, par soi-même : Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement

C’est dingue comme les références bibliques ou évangéliques captent l’attention de nos jours ! La bondieuserie fait recette. Ça, c’est très américain. Mais pas seulement. Ça lève des troupes, ça met les gens camps contre camps. C’est très inquiétant. Perso, je n’avais même pas fait attention à cette histoire de Josué. Apparemment, ça devient important pour beaucoup de monde, se passionner pour ces vieux grimoires antédiluviens. Visiblement, Rosa Llorens, en y prêtant tant l’intérêt, consolide l’américanisation des esprits !

Porter un masque sanitaire n’a rien à voir avec tout ce fatras spirituel, salmigondis religieux, pureté, puritanisme. Mais non, il s’agit de bloquer un virus contre lequel on n’a aucun médicament curatif.

C’est dans école de commerce qu’officie cette critique littéraire imaginative ?

Question masques, moi, là où je m’inquiète c’est que l’usage de matériel hospitalier en plastique à usage unique finit d’aggraver notre tas de déchets ultimes et dieu n’a rien à voir là-dedans. Notre mode de vie nous conduit irrémédiablement au bout de notre logique, bien matériellement.

13/07/2020 14:09 par Maxime Vivas

Rosa Llorens n’est pas une inconnue au GS qui a publié 130 de ses articles.

13/07/2020 10:21 par Dominique

Un autre débat tout à fait jubilatoire entre Emmanuel Todd et Marcel Gaucher à Science Po vient d’être diffusé... C’est un petit bijou de liberté d’esprit, d’humour, d’impertinence et de bonne humeur, grâce en grande partie à Emmanuel Todd. Il semble n’avoir peur de rien... Çà fait vraiment du bien dans un monde où le politiquement correct a réduit la pensée au niveau zéro de l’indépendance, de la spontanéité et de l’originalité...
Le débat a été enregistré à Sciences Po avant le coronavirus, il n’en parle donc pas, mais ça n’en reste pas moins un vrai bonheur...
Emmanuel Todd et Marcel Gauchet Comprendre Macron 2 : https://www.youtube.com/watch?v=EcpgsX3cMzs

J’avais pensé aussi en faire la base d’un article, mais je vois que Rosa s’en est très bien chargée sous l’angle intéressant et inattendu de l’impureté rituelle. Il est en effet probable que leur culture les prédisposait au génocide, même si, pour moi, les colons européens aux Amériques voulaient surtout s’approprier les terres autochtones pour des raisons économiques, comme les colons israéliens en Palestine, qui se livrent à un lent génocide du peuple palestinien, avec la complicité du monde occidental qu’il soit catholique, protestant ou même musulman, pour s’approprier le pays et ses ressources en chassant ou tuant ses habitants légitimes... Les projets d’annexion actuels en témoignent...

13/07/2020 12:41 par Yannis

Toujours facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin huguenot, parpaillot, protestant... on les passera au fil de l’épée dans nos belles villes.de France si nécessaire, Dieu reconnaitre les siens...

Pas besoin d"aller fouiller dans l’histoire des USA pour se refaire une virginité. La "mentaité protestante" cad ici envissgée uniquement sous l’angle capitaliste a été parfaitement intégrée par la très grande majorité des chrétiens, cathos, ex-cathos, réformés, juifs et athées français (on laissera les.musulmans tranquilles cette fois-ci,). On attend toujours que le Vatican, la City ou l’Élysée nous proposent une autre vision du monde.

13/07/2020 14:27 par Yan

@Assimbonanga :

Un petit article éclairant selon moi, sur les masques entre autres, et surtout sur le mode de transmission principal pour les maladies respiratoires.

https://lesakerfrancophone.fr/mortalite-toutes-causes-confondues-pendant-la-covid-19

Non les masques ne protègent pas, ou très peu.
Cette information est vraiment devenue un dogme.

Cordialement,
Yan

13/07/2020 17:18 par Rosa Llorens

à LGS
Bravo pour l’’illustration : une séance de mesure de crânes, comme on les aimait fin XIXe, et comme on en trouve dans Au Coeur des ténèbres de Conrad ou dans Le Chien des Baskerville (ici, cela se passe peut-être en Allemagne ? mais les Allemands n’ont rien inventé en la matière).
Merci aussi au lecteur qui a indiqué le lien vers l’interview de Todd.
Rosa Llorens.

13/07/2020 17:29 par Tanguy

@Assimbonanga

Le masque ne bloque pas les microgoutelettes. Il suffit de regarder les verres des lunettes des gens qui en portent pour remarquer qu’ils ne sont ni "étanches" ni "bien mis". De surcroit, en extérieur vous ne risquez vraiment pas d’être contaminé. D’autant qu’il n’y a quasiment plus de cas hospitalisés et que, depuis la fin avril on meurt moins que les années précédentes ! Regardez les chiffres de l’insee pour vous en convaincre ! (https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487861?sommaire=4487854).

Voici le graphique. Et quand vous savez que nous sommes l’un des pays avec le plus haut taux de mortalité du COVID (ou plutôt AVEC le covid, car il y a toujours une autre cause telle l’âge avec des décès > 80 ans, ou des problèmes d’immunodéficience...) on peut se demander ce qu’il se passe et pourquoi on nous demande de mettre des masques et de ne pas se voir ! Notez que les gens qui ont participé à la fête de la musique, très proches et sans masques, n’apparaissent pas dans les stats...

Faites attention quand tout le monde est unanime et que la peur est disséminée partout sur les écrans : revenez aux faits (ici les chiffres) et à votre réflexion.

Bien cordialement

13/07/2020 21:18 par Papa Razzi

Visiblement, est rejeté tout commentaire qui rappelle à juste titre que racisme, colonialisme et traite d’esclaves ne sont pas le monopole des Européens. Bien sûr, cela n’est pas un hasard et prouve que vous travaillez à la destruction de la civilisation occidentale, sans avoir l’honnêteté de l’énoncer clairement : il faut croire que l’abjection de vos intentions ne vous échappe pas.

Vous prétendez toujours détenir le monopole de la vérité, vous avez décrété que tous ceux qui ne pensent pas comme vous appartiennent à la fachosphère et vous vous acharnez à vouloir dissoudre toute culture dans un creuset internationaliste qui n’a aucun sens, au prétexte que « Marx, il a dit que... »

Vous réécrivez l’Histoire selon vos lubies, vous occultez les tares de vos modèles idéologiques, vous défendez l’indéfendable et démontrez chaque jour votre dogmatisme en voulant nous imposer un multiculturalisme que nous sommes ultra majoritaires à rejeter.
Vous refusez l’évidence, à savoir que toutes les tentatives précédentes de faire cohabiter des peuples de cultures différentes se sont à terme soldées par un échec, ayant chaque fois provoqué haines, violences et massacres.

Si au moins vous donniez l’exemple d’une bonne entente entre les différentes chapelles de la gauche, mais vous n’êtes même pas capables de vous accorder sur un programme de gestion communale : en bons trotskystes, vous trouveriez le moyen de vous étriper durant tout un mandat sur le sens d’écoulement des cours d’eau ! Sans rien résoudre des difficultés de la commune, évidemment.

Citoyens du Monde, mon cul, vous n’êtes que des sectaires et ne possédez pas plus de tolérance que les talibans les plus endoctrinés : arrêtez de vous prendre pour les journalistes ou intellectuels que vous n’êtes pas et songez à réserver votre place en EHPAD car on ne supporte plus votre déni de réalité, votre sous-culture, votre entêtement dans l’erreur, votre rancœur, votre violence latente, votre absence de talent, votre amoralité et vos cinquante nuances de nihilisme.

En essayant de dialoguer sur votre site, mon objectif était de savoir qui se cachait derrière le masque et je suis à présent éclairé : vous n’êtes que des collabos du mondialisme, des supplétifs de l’OMS, de l’ONU et de toutes ces ONG dont l’objectif est de remplacer toutes nos valeurs par un chaos qui fera de la majorité d’entre nous les esclaves hébétés d’une extrême minorité richissime.

Je vous retourne votre compliment de "grosse merde raciste", puisque vous vous identifiez au racisme anti-Français qui se dissimule derrière ce prétendu anti-racisme revu et corrigé par des Obono, Diallo, Traoré et autres ignorants, plus haineux encore que racisés.
L’Histoire vous jugera comme de sales types et d’ignobles lâches, qui auront trahi les intérêts des classes laborieuses par leur duplicité tout en s’abritant derrière des lois iniques, puis vous tiendra en bonne place parmi la lie de l’humanité.

13/07/2020 22:13 par Assimbonanga

Rosa Llorens n’est pas une inconnue au GS qui a publié 130 de ses articles. Oui, tout à fait ! Mais celui-ci sonne "pas pareil". J’y prête davantage attention.
Je pense que le masque n’est pas parfait que ça doit bloquer "le plus gros". Tant qu’on n’a rien de mieux !
Des foyers redémarrent. Faut-il attendre que les hôpitaux regorgent pour réagir ? Je trouve que certains sont bien optimistes.

13/07/2020 22:21 par Assimbonanga

@Tanguy. Les gens qui ont participé à la fête de la musique n’avaient pas 70 et + ! Ils se croient invincibles. Et j’en ai un peu marre qu’on dise que ceux qui sont morts c’est qu’ils étaient bons pour la charrette. En maison de retraite, c’est pas les grabataires ou fin de vie qui mourraient prioritairement. C’étaient parfois des gens en bonne santé et actifs dans l’établissement. C’est prendre la vie des autres pour pas grand chose. Manu di Bango, Devedjian, le chanteur Christophe, les médecins qui se sont portés volontaires et en sont morts, n’étaient pas en bout de course et sans le covid, ils seraient toujours d’équerre et d’aplomb.
Vous faites peu de cas de la vie d’autrui. Attendez d’être touché de près et revenez nous dire.

14/07/2020 08:05 par Jérôme Dufaur

En lisant un tel article on ne peut s’empêcher de penser au mot de Bourdieu, se référant à Marx : "il ne faut pas confondre les choses de la logique et la logique des choses".
J’ai récemment lu que le coronavirus pouvait affecter le fonctionnement du cerveau, ceci pourrait expliquer cela.

14/07/2020 09:30 par J.J.

Yan et Tanguy@
Je n’ai pas la culture scientifique propre à porter un jugement objectif sur ces deux articles. Je les ai lus, je suis loin d’avoir tout compris, mais en plus de redondances et d’enfoncements de portes ouvertes, ils m’on rappelé très impertinemment la réplique de Sganarelle dans le "Médecin malgré lui : "Voilà pourquoi votre fille est muette."

Qu’ont-ils à proposer de mieux que la fatalité chère au devin Chalcas ?

Le masque et le gel hydro alcoolique ne sont certainement pas des remèdes miracles, mais contrairement à la médecine dite douce, ils ne se substituent pas à des procédés plus efficaces. "Et si ça fait pas d’bien, ça fait pas d’mal. "

Certains croyants préconisent des prières et des messe, on ne leur explique pas pourquoi c’est probablement inefficace.

14/07/2020 09:31 par Xiao Pignouf

Eh ben Papa Razzi, ça y est, t’as fait ton rot ? Quel commentaire ! Tout toi en quelques lignes ! On imagine que c’est ton bouquet final, l’acmé de ta haine, l’apothéose de tes rancoeurs, l’hallali pour tes contradicteurs... Tu as dû la préparer longtemps, cette harangue.

votre sous-culture, votre entêtement dans l’erreur, votre rancœur, votre violence latente, votre absence de talent, votre amoralité

C’est vrai que quand je repense à ton fameux nichapou, la lumière de ton esprit m’éblouit, la profondeur de ta pensée me donne le vertige...

Mon vieux, même là, tu ne peux pas être plus à côté de tes pompes. S’il faut qu’on se quitte sur cette méprise, alea jacta est ! Et surtout, au plaisir de ne plus te lire (enfin, on peut toujours rêver).

14/07/2020 10:59 par Xiao Pignouf

Je suis désolé pour l’auteure, qui d’habitude est plus éclairée que cela, mais je trouve que ce texte est un galimatias de foutaises, notamment à partir des pseudo-théories sur le racisme états-unien.

La piste de Todd (qui n’est donc qu’une piste) mentionnée par l’auteure passe par pertes et profits certains faits historiques : le génocide indien avait commencé deux siècles avant celui commis par les colons protestants, sous l’impulsion de la couronne espagnole. Dans les deux cas, le seul et unique motif pour anéantir ces civilisations, c’était la cupidité. La Bible permettait juste aux criminels d’être en paix avec leur conscience.

Le racisme américain, surtout (historiquement) vis-à-vis des Afro-américains (mais pas que), a selon moi, deux facettes : le suprémacisme, c’est-à-dire la supériorité de la race blanche, donc biologique, et un racisme historico-économique, comme on peut le trouver en Europe. Je ne peux pas dire avec certitude dans quelles proportions, mais je parierais que le premier est largement minoritaire aujourd’hui quoique surmédiatisé du fait de la présidence Trump et de la volonté de ne pas le voir réélu. On retrouve cette distribution en Europe : d’un côté le suprémacisme des groupuscules néo-nazis, identitaires etc... très minoritaires et le racisme plus ou moins conscient de tout un chacun. Je dis bien de tout un chacun. Personne, quelle que soit sa couleur de peau, n’est à l’abri de faire preuve de racisme.

Parenthèse : Des George Floyd, il y en a des brouettes tous les jours aux Etats-unis sans que personne ne s’en soit ému jusque-là. L’association Traore y a vu un moyen de réveiller leur cause, qu’elle soit juste ou non. Ceux et celles qui se sont foutus à genoux sont des idiots, Jean-Luc Mélenchon inclus. Ce geste ne sert à rien qu’à complaire les médias, à raviver les sentiments racistes et à user les pantalons. Il ne rembourse rien et ne fait du bien à personne. Rien à voir avec les poings levés de Smith et Carlos en 1968.

Le racisme, ou tout du moins toute théorie selon laquelle une race serait plus à même que les autres de commander, n’est pas l’apanage des Blancs. Présent partout sur le globe, il s’exprime sous des formes variables, et rares sont les contrées qui en sont totalement dépourvues. D’individus à d’autres individus, d’une ethnie à une autre ethnie, d’une classe sociale à une autre classe sociale, d’une ville à un autre, d’un pays à un autre, d’une île à une autre.

Cette obsession de la pureté explique aussi la peur du contact physique et des microbes chez les Anglo-Saxons, qu’on retrouve à tous les niveaux

Au début du 17ème siècle, il était d’usage en Angleterre, où certaines traces de galanterie française subsistaient, de pratiquer le baiser. C’est la Grande Peste qui y a mis un terme. Ce n’est pas la Bible, ce sont les circonstances. Evidemment, les culs bénits s’en sont réjouis.

les obstacles à l’importation du camembert et autres roquefort en proviennent aussi (dans le roquefort, les Anglo-Saxons croient voir grouiller les microbes !

Et on les comprend. Mais ce ne sont pas les seuls. Les peuples asiatiques en général ne voient pas d’un bon nez nos fromages qui sentent des pieds. Il serait culturellement un peu condescendant, on pourrait même y déceler un soupçon de racisme, de leur reprocher ce désamour.

cette angoisse de l’impureté et les gestes prophylactiques auxquels elle a donné lieu se retrouvent dans les « gestes barrière » (la « distanciation sociale » qui porte si bien son nom, et relègue aux oubliettes la distanciation de Brecht, qui consistait à garder son esprit critique toujours en éveil) et les nouveaux artefacts anti-contagion (les écrans de verre sur le front rappellent à la fois les masques des docteurs de la peste, et les casques des CRS).

Les "gestes barrières" ont été directement importés de Chine, où comme dans beaucoup de pays d’Asie, le port du masque est une habitude quotidienne même hors pandémie. Idem pour le confinement qui a été une solution adoptée par la grande majorité des pays dans le monde en suivant toujours le modèle donné par la Chine. Ceux qui n’ont pas voulu confiner, sont ceux qui aujourd’hui, comme les USA ou le Brésil, vivent des situations catastrophiques.

C’est donc toute une mythologie puritaine, importée et artificielle, qu’on retrouve au fond du succès remporté par l’esprit du confinement, comme au fond du mouvement anti-raciste tel qu’il vient de se manifester

Ce genre de grand écart entre philosophie, théologie et réalité, c’est du blabla, de la parlotte.

14/07/2020 17:05 par Yan

@Assimbonanga :

L’appel au rationnel de ma part et de Tanguy n’a pas l’air de fonctionner...

Je classe "l’affaire COVID" dans la même catégorie que le 11 septembre et le réchauffement/changement climatique (au gré des narratif qui évoluent...) : celle où le débat étant tellement vaste, complexe, nécessitant un gros investissement en recherche, les personnes les plus rationnelles abandonnent et se rabattent sur l’émotionnel.
La peur de mourir joue aussi un rôle important.

Les masques n’arrêtent pas le plus gros, NON !

Je n’ai pas spécialement un bagage scientifique, mais il y a assez d’articles vulgarisés en ligne d’auteurs qui soutiennent ceci, dont celui que j’ai donné.

Il n’y a qu’une chose a savoir, c’est le mode de transmission principal, et c’est assez bien expliqué

Il explique assez bien aussi que c’est probablement A CAUSE du confinement qu’on a eu autant de morts chez nous (le retour des personnes "guéries" en maison de repos au lieu de l’isolement strict des cas avérés).

Alors n’aurait-il fallu rien faire ? Si, il aurait fallu isoler strictement les malades, les mettre en quarantaine eux, et tester massivement.
Et "retracer les contacts" quand on découvre des cas.
C’est ce que l’Asie a fait. Et c’est cela qu’on devrait faire chez nous aussi maintenant.
(Oui ils portent des masques tout le temps là-bas, mais ils le font pour la pollution. Ce n’est pas cela qui les as sauvé)

D’accords que les personnes âgées/à risques ne doivent pas être considérées comme "bonne à jeter", mais est-ce juste de paralysez le monde entier avec les conséquences qu’on a eus, et ce qui reste à venir ?
Moi si j’étais à risque, et bien je m’isolerai de moi-même, et je n’attendrai pas que le monde s’arrête pour moi.
Chacun doit se responsabiliser

@modération : Sorry pour le hors-sujet un peu par rapport à l’article.

15/07/2020 07:52 par Gege

Je suis toujours un peu surpris et dans un premier temps perplexe face à ceux qui nous explique doctement que certaines luttes ne seraient pas « prioritaires » . Ou qu’elles ne feraient pas partie de la lutte des classes , la vraie lutte des classes chimiquement pure , selon eux , prenant Marx à témoins .

La moindre des choses ne serait elle pas de demander aux principaux intéressés , si la satisfaction de leurs revendications misent en avant dans la lutte qu’ils mènent , est importante et urgente , d’autant qu’ils ne revendiquent aucune priorité. Dans le cas du racisme , appelons un chat un chat , et des violences policières qui en découlent, y a t il vraiment urgences à agir , si oui , où est le problème . En quoi cela occulterait , détournerait, empêcherait, la volonté de changement de société. Il en va de même pour toutes luttes . Allez expliquer à ceux qui seront les premières victimes du réchauffement climatique, toujours les plus démunis , que lutter contre n’est pas urgent donc pas « prioritaire » .

Il n’y a que ceux qui n’ont jamais lutté ,´pour ne pas comprendre qu’entrer dans une lutte , c’est entrer dans une dynamique qui vous entraîne et vous mène avec d’autres toujours plus loin . Pourquoi chercher à opposer les luttes entre elles .

Petite parenthèse je vois que @Papa Razzi à péter une durites.

15/07/2020 09:41 par Assimbonanga

@Yan, ton " Moi si j’étais à risque" contient à lui tout seul ta prise de position. Tu te sens dans une catégorie préservée. Reviens nous en parler le jour où tu auras contracté la saleté ! (Ou l’un de tes proches)

Je suis tout à fait d’accord sur ce point : "Si, il aurait fallu isoler strictement les malades, les mettre en quarantaine eux, et tester massivement." C’est une chose qui n’a pas été faite et les évangéliques ont ainsi pu colporter le virus à leurs nombreux contacts avec leur prosélytisme conquérant. On ne peut donc qu’espérer que dorénavant, grâce au dépistage, on pourra contenir la contagion. Le problème demeure avec les porteurs sains, d’où l’intérêt du masque.

Sans consulter la faculté, je pense que si l’on postillonne dans son masque, les projections sont stoppées à la source. Cela me semble mécanique et la quantité de gouttelettes s’agrège sur cette barrière et limite énormément leur diffusion. C’est quantitatif bien sûr, pas total.

Lorsque tous les touristes s’agglutinent à touche-touche dans des gares bondées et qu’ils se redistribuent ensuite dans nos lieux touristiques, ils peuvent sans le savoir répandre généreusement un virus qu’ils ignorent transporter. S’ils portent un masque, c’est le moindre civisme à l’égard des indigènes du lieu de villégiature.

Si j’en crois ton principe, les personnes d’un certain âge, voyant débarquer les hordes de touristes, n’ont qu’à se terrer chez elles en attendant que jeunesse se passe et retourne au boulot ? Oui, c’est surement ça le nouveau monde. Il resterait, sinon, la ballade de Narayama...

Tu dis que "Chacun doit se responsabiliser ". En fait, tu veux dire surtout ceux qui risquent quelque chose, mais pas toi puisque tu n’es pas à risque ? Toi, tu peux te promener sans te gêner ? Ben voyons, c’est tellement plus fun.

Après... ben ma foi, tu me crois ou non. Ayant dit ce que j’avais à dire, c’est aux lecteurs à choisir ce qu’il préfère en penser.

15/07/2020 09:43 par Assimbonanga

Oups. @Tanguy. Il resterait, pour mieux situer ton niveau d’entendement, à comprendre ce que recouvre pour toi " la même catégorie que le 11 septembre et le réchauffement/changement climatique"...
Mais faut-il vraiment s’engager dans ce marécage ?

15/07/2020 10:21 par Assimbonanga

Je pense m’être trompée entre Yan et Tanguy. Pardon !
Je profite du titre complotiste de cet article de Rosa LLORENS pour demander à l’aimable assemblée si quelqu’un d’entre vous a entendu parler d’un certain Jacques Crevecoeur. Un ami m’a fait passer un mail vers une de ses vidéos, avec une déférence à l’égard du bonhomme qui serait, semble-t-il, un de ces êtres inspirés que produit notre époque où chacun y va de son complot contre les citoyens.
Ce Crevecoeur est un "accoucheur du potentiel humain", comme profession. C’est déjà tout un programme. Il a un site dont je ne donne pas le lien car LGS n’a pas à assurer sa promotion, n’est-ce pas ? Le site à sa gloire le dit "un des leaders francophones de la croissance individuelle. Auteur, formateur et conférencier "

Apparemment, wikipédia le classe comme "conspirationniste". Ah ! C’est mon sentiment.

Le bord de la folie que je sens venir est en lien avec tous ces pseudo-penseurs qui surfent sur la covid et dont -n’oublions pas- c’est le gagne-pain que de parler et vendre livres, stages et conférences sur l’e-boutique. Malheureusement, le mail que j’ai reçu provenait d’une personne ayant passé sa vie en manif de gauche : la vieillesse est bien un naufrage ! Comment le cerveau peut-il se ramollir au point de pas flairer ce genre d’escrocs ?

15/07/2020 10:40 par Assimbonanga

Erratum = Jean-Jacques Crevecœur.

15/07/2020 13:45 par Yannis

Merci Xao. Ce terte ne fait que stigmatiser un groupe humain, à rebours de l’histoire, ou en miroir, et prouve que l’auteur a très bien intégré certains outils de.domination intellectuelle des Blancs si puissants, et aime se mesurer, sur.le tatami médiatique, avec les (futur-ex)poids lourds du moment : les USA et ses étasuniens puritains phantasmés de 2020...

Apparemment le puritanisme de la société française actuelle (encore plus relevé depuis le confinement par une nouvelle forme d’eugénisme, le tri des valides et invalides pour la machine capitaliste) ne l’effleure même pas. Un article de plus pour se donner bonne conscience, excessif et dérisoire.

15/07/2020 13:45 par Dominique

Les commentaires font apparaître les deux camps idéologiques qui s’affrontent actuellement avec une grande violence et beaucoup de haine, représentés aux USA par les Démocrates et les Républicains. Pour les progressistes internationalistes l’autre camp est fasciste et pour les souverainistes, l’autre camp est composé de traîtres...
Peu importe que la réalité soit plus complexe et que ce ne soit pas l’enjeu crucial (qui est de sortir du capitalisme et de reprendre le pouvoir sur la production aux actionnaires), ces deux camps se sont radicalisés et sont désormais irréconciliables, la guerre civile n’est pas loin...

Pour en revenir au colonialisme et aux génocides.
Pour moi il y a deux formes de colonialisme, celui pratiqué par la GB en Inde et la France en Algérie et en Afrique qui vise à piller les ressources humaines et économiques du pays occupé à partir d’une base arrière, le pays occupant, et le colonialisme de peuplement comme aux USA et en Israël qui a pour but de s’approprier un territoire peuplé en chassant/éradiquant le peuple souverain pour le remplacer. https://www.chroniquepalestine.com/israel-colonie-peuplement-voler-terres-autochtones-dans-sa-nature-meme/

Enfin pour ce qui est de l’interprétation et de l’influence des livres saints. La conquête d’Israël par Josué est une allégorie. Les massacres évoqués n’ont jamais eu lieu historiquement. Ce sont des images pour délivrer un message spirituel de fidélité : il ne faut pas adopter les coutumes et croyances des peuples autochtones, ce serait mal. Il n’y a que les créationnistes pour prendre cela à la lettre. De même le Djihad est pour la très grande majorité des musulmans un combat spirituel : il s’agit du combat que se livrent le bien et le mal en nous-mêmes et dans le monde, et non de tuer tous les "mécréants"...
.

15/07/2020 14:56 par Xiao Pignouf

@Yan

Je classe "l’affaire COVID" dans la même catégorie que le 11 septembre et le réchauffement/changement climatique (au gré des narratif qui évoluent...)

C’est effectivement très rationnel de votre part.

J’ai lu votre lien. Très intéressant, mais ça reste insuffisant pour savoir si telle ou telle solution est/était mieux qu’une autre.

En tout cas, mettre sur le dos du confinement les morts du Covid, ce n’est pas rationnel.

L’auteur de votre article prend comme exemple les 7 états américains qui n’ont pas imposé le confinement et qui en conséquence selon lui, n’ont pas eu de "pic covid". Seulement quand on vérifie un peu plus loin, on se rend compte que ces 7 états sont tous des états ruraux très peu peuplés. En nombre d’habitants au km2, on a : Iowa (22), Nebraska (9), Utah (15), Dakota du nord (4), Dakota su sud (4), Wyoming (2), Arkansas (22). Plus près de chez nous, on retrouvera ce schéma de cause à effet en Suède, puisqu’il y en a pour la ressortir de leur chapeau à chaque débat.

La seule chose que cela montre, c’est qu’effectivement peut-être, confiner dans l’Aveyron, dans le Cantal ou dans l’Isère, n’était pas absolument nécessaire, en tout cas dans ces termes-là.

Quant à votre affirmation selon laquelle les masques et la distanciation sociale est inutile, on attend avec impatience votre conférence devant un parterre d’infirmières.

Si tout ça, c’est une conspiration internationale, n’hésitez pas, Yan, à nous expliquer sous quel motif obscure les pays du monde entier se sont mis d’accord pour imposer un confinement qui aura pour conséquence un effondrement économique d’une ampleur inédite, et dont les premières victimes sont les compagnies aériennes et l’industrie du tourisme... ? A part Amazon ou le CNED, je vois pas qui aurait pu faire un coup comme ça.

Il ne fait aucun doute que cette crise a été gérée de la pire manière en France. Le confinement a été le moyen de cacher la gabegie des masques. Certes. Mais moi, perso, je ne m’avancerais certainement pas pour affirmer des vérités que je ne maîtrise pas. Et ceux qui le font m’apparaissent d’emblée douteux.

Les seules certitudes, c’est que les politiques macroniennes et pré-macroniennes ont préparé ce désastre, surtout parmi nos anciens, mais pas que, les soignants ont souffert dans des hôpitaux sans budget.

15/07/2020 16:52 par Geb

@ Assimbonanga.

Vous reprochez à Yann l’affirmation "Si j’étais à risque". Mais bon sang même si tout le Monde est à risque de quel risque parle-t-on ???

J’ai contracté personnellement le COVID sans savoir même que c’était. Mon épouse aussi. On a respectivement 74 et 78 ans. Ca nous a fait trois jours de grosse grippe et quelques jours vaseux. C’était début février et on n’est même pas allé voir un toubib. C’est après qu’on l’a appris par une sérologie. Qu’on nous a fait payer très cher en plus et pas remboursé sous prétexte qu’on n’était plus malades alors qu’on voulait simplement ne pas contaminer les autres.

Ce COVID c’est un gloubi-boulga et une "bio-op" qui cache des opérations bien plus grave. je ne dis pas que les gens ne meurent pas mais pour ceux qui liront les graphiques, (Ceux qui voudront bien apprendre à les lire, après tout quand on veut savoir et qu’on prétend parler sur un sujet autrement que par incantations faut un peu se lever le cul).

Les gens ne sont pas plus morts que d’autres années bien plus graves où personne n’a bougé. Les Coronavirus ils ont été isolé en 1933, lisez les graphiques en PDF que j’ai joins et vous comprendrez.

Yann a raison : L’opération en question c’est comme le 9/11. Une opération mondiale destinée à mettre la Planète en état de guerre.

Ca fait trois ans que TOUS les économistes sérieux donnent début 2020 pour l’écrasement du Système monétaire financier occidental., Et ça signifiait la guerre planétaire. La manoeuvre arrange non seulement ceux qui "s’écrasent", mais les autres puissances alternatives qui non seulement n’auront pas à affrontent une guerre nucléaire mais se préparent et préparent leurs populations à des situations d’urgence si les jobards du Pentagone s’avisaient d’appuyer sur le mauvais bouton. Point barre. Le reste c’est de la mauvaise littérature, et les "morts en masse" comme les cadavres de Timisoara.

Le plaisantin qui publie une photo cubaine d’enfants apprenant les gestes barrière oublie que les Cubains, des Opérations de Biowar, ils en ont subi des dizaines depuis plus de 60 ans de la part de ceux qui nous filent des leçons de prophylaxie. De même les Chinois et les Asiatiques. Et leur raisons de mobiliser leurs populations n’ont rien a voir avec celles de Macron ou de Trump. C’est pas le COVID qu’ils craignent mais les saloperies que nos dirigeants pourraient leur balancer à l’occasion.

Même aux USA dans un pays où on vous laisse dans la rue avec un couteau dans le dos et si vous n’avez pas d’argent , des morts il y en a des millions chaque année. Quand on aura les chiffres comparatifs sur la période en "lisse" on verra qu’il n’y en a pas eu beaucoup plus même si la situation globale aura eu un impact sur les suicides et les meurtres crapuleux. Par surdose de stups, d’opioïdes, de mal vie, de criminalité, par les flics, par les gangs. Même pas comptabilisés car ils n’ont pas les moyens d’aller à l’hosto. Ou comptabilisés COVID d’office s’ils y vont.

En France on a volontairement empêché ceux qui auraient été soignés normalement pour une grippe plus violente que d’habitude voir leurs états empirer et même on les a assassinés en les intubant car c’était la dernière chose à faire chez des patients dont les poumons fibrosés n’échangeaient plus l’oxygène(*). On les assassinés en les enfermant dans leur EPHAD en les laissant mourir de désespoir.

(*) Et ça c’est autre chose ; Comme les Russes l’ont dit en Italie et comme les Chinois l’ont vu tout de suite à Wuhan il y a eu des opérations chimiques ou cinétiques de support à l’épidémie dans des lieux ciblés. Les poumons "fibrosés" ça ne peut être dû directement au virus, plutôt à un agent chimique, (Ca ressemble aux radios pulmonaires que j’ai pu voir lors d’expositions au gaz sarin), ou à une exposition à des EMP qui "grillent" les tissus. (Micro ondes, ou autres ondes ultra courtes comme dans certains équipement de contre-insurrection aux USA.). "5G" peut-être, (C’est ce que disent ses opposants), mais plus probablement un système militaire.

Mais le comble c’est plutôt ça : Comment peut-on imaginer que des gens "normaux" qui postent ici puissent faire confiance aveugle au sujet de leur santé a ceux qu’ils vilipendent chaque jour sur ce même site même en tant que des menteurs, des violeurs, des traîtres, et des assassins du Peuple ? En six mois un mec comme Macron, et son équipe de pieds nickelés avec lui, ont dit tout et son contraire au moins dix fois. Demain ils vous diront qu’il faut égorger le voisin pour sauver la France avec quelques images choc à l’appui forgée pour la circonstance, et quelques gens de bonne foi qui croiront l’avoir vu, et vous le ferez ?

"Le poids des mots et le choc des photos", comme le disait Hearst, le plus grand escroc du Monde des médias, c’est juste bon à égorger la vérité. Il disait aussi "Fournissez moi les photos je vous fournirai la guerre".

Si vous savez lire un graphique lisez donc ça en brut et en PDF. Le mec a fait ce que j’étais en train de faire et bien mieux que moi :

https://aspofrance.files.wordpress.com/2020/07/realitesdecescovid.pdf

Ensuite il faut bien distinguer les situations "ici", (Chez les assassins des Peuples), et "ailleurs", (Chez ceux qui sont les victimes et les cibles de ces mêmes assassins).

Ici ce bazar sert à museler la Population pour permettre de lui faire payer le choc au profit des escrocs sans qu’elle se rebiffe. Ailleurs les gouvernements qui savent de quoi sont capables ces escrocs pour les avoir subis prennent des mesures de protection des ses populations. Pour aujourd’hui, mais surtout pour demain "au cas où".

En tout cas on peut dire que, quand même, le Pouvoir "progresse".

Avant, et depuis la disparition des "Méchants Bolcheviks, mangeurs d’enfants pré-pubères", pour museler les mécontents il fallait agiter des "terroristes" et surtout trouver des jobards qui voulaient bien jouer le rôle de la chair à canon.

Aujourd’hui, un petit coup de "virus" appuyé par quelques gouttes de "poudre de perlimpimpin"... Deux post sur les Réseaux sociaux. Et hop, un "cluster" juste sur le lieu de la future manif.

L’avantage c’est que "le Virus" n’est pas "racé", pas "gendré", n’appartient à aucune "Classe sociale", et qu’il permet de faire l’Union sacrée entre les Ogres et les Petits Poucet sans cibler personne de particulier tout en enrichissant les Riches et en appauvrissant les Pauvres.

C’est y pas beau tout çà ...

Le Top.

15/07/2020 18:18 par Yan

@Assibonanga :

Plus CQFD que ta réponse, on meurs :-)

Tout dans l’émotion, mais où reste la réflexion..peut-être commencer par lire d’abord ?
Peut-être l’article que j’ai mis en lien ? Si tu préfères continuer sur tes fausses croyances, et te sentir faussement en sécurité avec ton masque, libre à toi, mais ne viens faire ta petite morale aux gens ici, merci.

Y-a-t-il autre chose dans ton interventions à part des attaques sous-entendant que je suis un gros égoïste avec un "niveau d’entendement" au ras des pâquerettes à tendance complotistes ?

Je te repose la question : Est-ce juste de cloîtrer tout le monde chez soi pour protéger une minorité de gens ?
Quelle est ta solution ? Ah oui bien sûr...les masques...
Si cela avait un effet, je serai le premier à le conseiller partout. Et d’ailleurs je suis les règles en vigueur en Belgique à 100%.
Mais bon, j’ai encore mon esprit critique.

15/07/2020 19:20 par Assimbonanga

@Geb, félicitations pour ta bonne traversée de l’épidémie, te voilà tranquille. André Chassaigne aussi, visiblement. Devedjian, ça devait être parce qu’il n’avait pas bon fond et les 12 résidents morts de la maison de retraite à la bourgade voisine de chez moi... Ça je ne sais pas !

Pour l’intubation, exact. Je crois que c’était pas super indiqué. Ils ont fait un peu dans l’urgence vue l’arrivée massive de gens qui sont morts sans que tu puisses leur prouver que c’était pas grave. C’est ballot. Mais bon, comme ça a fait baisser le nombre de morts sur les routes et par pression sociale, on retombe sur nos pieds statistiques et la vie est belle.

Il ne reste que le problème suivant : savoir quand le virus va disparaître.

La comparaison avec le 11 septembre m’échappe. Qui avait intérêt, dans un cas comme dans l’autre ?

Je recopie l’argument de Xiao : " expliquez-nous sous quel motif obscur les pays du monde entier se sont mis d’accord pour imposer un confinement qui aura pour conséquence un effondrement économique d’une ampleur inédite, et dont les premières victimes sont les compagnies aériennes et l’industrie du tourisme. "

15/07/2020 23:00 par Geb

@Xao pignouf...

"un effondrement économique d’une ampleur inédite, et dont les premières victimes sont les compagnies aériennes et l’industrie du tourisme"..

Un l’effondrement economique occidental il était là et bien là de toute façon. Avec des désordres sociaux gigantesques à la clef et un écroulement de société.

Deux l’Aviation civile" et le "Tourisme" "et étaient de toute façon dans la tourmente. Cette année 2020, et depuis 2019, était l’année ou il était prévu de changer la moitié de la flotte occidentale des moyens courriers, (Et une partie de la flotte asiatique) car plus de 50% des aéronefs arrivent à la "Révision générale" qui coûte plus cher à réaliser que d’acheter un autre avion sans permettre de bénéficier de nouvelles technologies pointues. Cette révision dure deux à trois mois, on démonte entièrement l’avion, et on en change en neuf 50% des pièces maîtresses. Et de toute façon il n’y a aucunes structures au Monde capables de réaliser ça sur plus de 1500 à 2000 aéronefs, en sachant qu’ensuite il y aura les autres 50% à faire bientôt.

L’écroulement des "Boeing 737 MAX", leur disqualification par la FAA et l’OACI et l’impossibilité de les livrer, (Ils ne voleront jamais plus et tout le monde de l’Aéronautique le sait), car il faudrait entièrement les reconstruire en les recalculant fondamentalement. Cet écroulement a fait que les compagnies ont de plus de plus de mal à trouver des avions de location même à des prix prohibitifs pour assurer le rythme des vols pré-COVID. Airbus a comblé une partie du déficit du marché de renouvellement mais n’a pas les capacités pour tout remplir. Et les "737 NG" de l’ancienne génération arrivent sur la sellette de l’OACI car en trois ans il y en a une dizaine qui se sont cassés en trois dans des atterrissages un peu rudes à cause de vices structurels.

Tapes "Ingénieur Boeing" dans Gogole t’en as pour un ou de jour d’étude du sujet rien qu’en Français.

Et il n’y a pas de produit de remplacement sinon un modèle russe, l’"Irkout MC-21 300" contesté en Occident, et un Chinois, le "COMAC C919" pas encore agréé internationalement OACI pour des raisons politiques.

Le but est donc de ralentir le trafic et les heures de vol. Et le COVID est une embellie en freinant les voyages internationaux grâce aux fermetures des frontières et le manque d’envie de voyager grâce à la peur du virus et les protocoles d’embarquement de plus en plus lourds. Il n’y a qu’à ouvrir "Flightradar" et comparer des captures d’écran du même site d’il y a un an pour comprendre de quoi je parle.

Et c’est très bien parce que si ça n’était pas le cas on voyagerai sur des aéronefs hors de toutes certifications de sécurité.

C’est plus facile quand les gens prennent sur eux de se priver de voyager par peur que si on doit leur expliquer que grâce à la rapacité du plus grand constructeur d’avion du Phare sur la Colline, du Plus grand pays "libre du Monde", les USA il va falloir qu’ils en reviennent aux chevaux et à la Galiotte à voile pour aller voir leurs enfants dans le Massachusets.

15/07/2020 23:45 par Yan

@ Xiao :

Alors on fait comme les médias mainstream maintenant ? On tronque les citations et on prête des intentions aux gens ? lol
Relisez, j’ai simplement dit que cela était devenu un sujet comme le 11setp/le réchauffement, càd si complexe qu’il n’y a plus la place pour autre chose que le récit officiel ; que les gens ne veulent plus creuser, plus continuer à s’informer quoi.

Je ne pense pas que vous ayez lu correctement l’article.

L’article ne mets pas "les morts du Covid sur le dos du confinement". Vous simplifiez le point de vue pour le discréditez.
Il dit que le nombre de morts exagéré (=le pic !) est dû aux gens qu’on a renvoyé chez eux encore malade (asymptomatiques, etc.).
Si vous avez suivi, vous savez que par ex. en Belgique 50% des morts l’ont été dans les maisons de retraite, ce qui concorde bien avec son explication. Il n’a jamais dit, et moi non plus, que TOUS les morts étaient dû au confinement.

2ème chose : j’ai mis cet article en lien par rapport à l’utilité des masques, l’hypothèse ma foi assez plausible selon laquelle le pic a été causé par le confinement n’engage que l’auteur. Même si ceci s’avère faux, la partie de son article sur les masques est solide et étayée.

Je vous rappelle qu’il explique donc bien que le mode de transmission principal, ce sont les particules en suspension dans le fluide de l’air, et qui ont tendance à y rester très longtemps, surtout quand cet air est sec ( et donc surtout à l’intérieur)
Cet air passe partout, avec ou sans masque. Même un masque parfaitement en place serait inutile, et ne faites pas l’insulte de devoir vous montrer quelques vidéos/images de comment les gens l’utilise...

Si vous avez suivi sa démonstration, y-a-t’il une raison non mesquine à vouloir que je "fasse une conférence devant un parterre d’infirmières" ?
Son article contient d’autres articles scientifiques cités dont j’ai été au moins lire le résumé quand c’était trouvable.
J’ai cherché aussi mais n’ai pas trouvé d’invalidation des études qu’il cite.
Et en cherchant même superficiellement, il y a plein d’articles de gens du monde médical qui remettent en question l’utilité du masque, en expliquant des choses similaires aux siennes.
Mais bon (et ici on peut faire un parallèle avec le réchauffement climatique), pour vous aussi ici "la science est dite" ?

Cet argument ridicule qu’il faudrait toujours être un spécialiste près à révolutionner les connaissances pour pouvoir exercer son esprit critique est vraiment lourd, et si je peux être franc, sent juste le coup bas rhétorique, plutôt que l’argument.

Donc vous qui ne voulez pas , "tel ceux qui vous apparaissent d’emblée comme douteux", vous avancer trop, comment vous êtes-vous fait votre opinion sur le port du masque ?

Pour finir, comment concluez-vous donc de mes commentaires que je pense que tout ceci est une conspiration internationale ???

Dur de suivre votre raisonnement, et on sent sans mal votre envie de juste discréditer, désolé de le remarquer.
J’avais envie de vous donner le bénéfice du doute après la première citation qui me prête des intentions, mais j’ai l’impression que vous ne vous êtes pas encore remis des "discussions Raoult" que nous avons eu...

16/07/2020 01:51 par Peu importe

Si le premier de ces deux articles repose sur des bases fondamentales solides en matière d’immunité humorale et cellulaire, le deuxième entre dans la catégorie des opinions objectives pour les uns, subjectives pour les autres. Alors, ne nous fâchons pas.

@Geb 16h52
« Personne n’est mort du coronavirus »
https://www.mondialisation.ca/personne-nest-mort-du-coronavirus/5647224

@ Assimbonanga 19h20
L’effondrement de l’empire américain
https://lesakerfrancophone.fr/leffondrement-de-lempire-americain?fbclid=IwAR3elWCyjA-gDCqmoYU0cGaGK0UzAgWGXWQ7lSljtVglF-qywjnYu0f8FMQ
Extrait : « 3. La panique face aux coronavirus a été des plus commodes. Elle a été utilisée comme excuse pour les nombreux échecs de ceux qui échouent et comme couverture pour divers types d’activités défensives utiles pour ceux qui n’échouent pas. La Chine et la Russie l’ont utilisée comme prétexte pour mettre au point leurs systèmes de soins de santé et de défense civile afin de contrecarrer toute future attaque bioterroriste américaine. Les Européens, avec leurs résultats lamentables et embarrassants, l’ont utilisée pour démontrer l’état de délabrement de leurs systèmes de soins de santé – à une exception notable : l’Allemagne – ainsi que leur désunion interne en ne se prêtant pas mutuellement assistance. D’un autre côté, ils ont pu utiliser le coronavirus pour arrêter la migration incontrôlée. Et les Américains ont utilisé le coronavirus comme excuse pour couvrir leur échec économique, qui a précédé la peur du virus et l’arrêt économique qui s’en est suivi. »

16/07/2020 03:30 par Vania

Concernant la discussion sur les masques, je suis d’accord avec Assimbonanga. Le masque est nécessaire pour protéger les Autres ! des postillons et autres sécrétions. Évoquer la liberté avec M Trump me semble de l’égoïsme. Les gens dans les pays asiatiques portent un masque depuis toujours et s’en sortent très bien avec cette pandémie. Le champion est le Vietnam avec 373 cas(le 11 juillet)et zéro !! mort
Voici un article :
https://www.ledevoir.com/monde/asie/577522/le-combat-etonnant-du-vietnam
Les pays où l’individualisme n’est pas valorisé s’en sortent mieux.Prenons le cas de Cuba, petit pays bloqué, attaqué par les USA. Pour combattre la pandémie plusieurs stratégies ;1) le médecin se déplace vers le malade et pas le contraire 2) le nombre de médecins/habitant est très élevé ( 84,22 médecins/10 000 habitants, aux USA 26,12 médecins/10 000 habitants) 3) Le masque est OBLIGATOIRE ! 4) ils ont développé des médicaments cubains.
Voir la vidéo (en espagnol) :https://www.youtube.com/watch?v=3yxWohFv9yw
Concernant le virus même , il semble qu’il y a différentes sortes de Covd-19 (différentes mutations ). Il y a une souche qui est plus dangereuse. D’autre part, les individus réagissent différemment face à la maladie. On évoque aussi le type de groupe sanguin ( le groupe A semble plus vulnérable)
https://actualidad.rt.com/actualidad/355473-cientificos-explican-por-que-grupo-sanguineo-a-mas-susceptible-covid19

16/07/2020 09:20 par Assimbonanga

Les entreprises agricoles font des émules. Les artisans, commerçants, entrepreneurs de tout poil ont capté l’intérêt de cette organisation. La moitié du revenu provient de subventions européennes non imposables. Avec cet argent vous pouvez investir càd acheter tout votre matériel agricole. L’astuce c’est d’acheter à crédit pour pouvoir "défiscaliser", c’est à dire déduire vos crédits et, au bout du compte, vous obtenez un revenu dérisoire, donc vous êtes non imposable. Sur ces entrefaites , vos cotisations sociales sont également dérisoires. C’est donc tout bénéf, (sauf accident de parcours parce qu’on a trop chargé la mule). A la fin de carrière, la retraite est calculée sur la base de ces dérisoires cotisations, elle est donc dérisoire mais vous avez prévu des choses pour vos vieux jours, un appart’ au Grau du Roi, des gîtes, quelques "économies" et pas mal de foncier. Avec Macron, la situation de ces pauvres agriculteurs s’améliore, grâce au truchement des communistes d’ailleurs : on va leur garantir 85% du smic à la retraite. Payés par les salariés.

Macron et toute sa clique nous entubent, nous baladent, nous baratinent et font tous leurs coups en douce. Ils font feu de tout bois et le covid est tout à fait propice à accélérer les procédés en faveur des entrepreneurs, tout l’argent public déversé dans les entreprises, à titre de secours. Pas oublier la baisse de l’impôt sur les sociétés et cette semaine encore un nouvel abaissement, l’impôt de production (terme exact à vérifier).

Marine Le Pen avait comme promesse électorale de supprimer les cotisations sociales pour augmenter les salaires sans les faire payer par les employeurs. C’était impensable, c’était un tabou absolu. Hé bien, Macron l’a fait ! Résultat, cette première brèche dans la sécurité sociale s’agrandit au fur et à mesure par ce gouvernement qui ne cesse d’exonérer les entrepreneurs de cotisations, à tour de bras . A la fin, la sécu sera ruinée, déshydratée, désintégrée. On ne nous le dira qu’à la fin, bien sûr.

On nous fait payer des CSG et CRDS, mais observez que les non salariés, agricult’ et indépendants, avec leurs déclarations de revenus ciblées au plus bas, n’en payent quasiment pas. Ce sont les salariés qui supportent tout l’édifice.

Lorsqu’ils baratinent, ils disent que la fiscalité est lourde en France mais c’est parce qu’ils y incluent le prix des cotisations qu’ils rebaptisent charges. Et allez ! Ils martèlent, ils assènent ce vocabulaire et, hier sur France Inter, Fabien Roussel s’est fait vertement rabrouer pour avoir osé rectifié. Il n’a pas insisté et c’est grand dommage.

Voilà où il est le complot , pas dans le port du masque !

PS, j’avais écouté l’interview d’Emmanuel Todd avant de lire cette critique cinématographique et je ne l’ai pas reconnue ! Jamais de la vie j’en aurais déduit des mots tels que "Racisme, pureté rituelle et coronavirus". C’est dingue ! Comme quoi, pour se faire son opinion, c’est mieux d’aller directement à la source : Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement

16/07/2020 09:27 par Xiao Pignouf

@Yan

D’accord, j’admets avoir mal interprété vos propos. Il est bien sûr permis de réfléchir aux tenants et aux aboutissants d’un évènement tel que le covid.

En ce qui concerne l’article que vous donnez en lien, il est, je le répète, très intéressant et je ne conteste absolument pas ses données. Seulement, il corrèle clairement l’absence de confinement dans certains états à celle d’un pic covid :

De plus, aucun des sept États qui n’ont pas imposé de confinement (Iowa, Nebraska, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Utah, Wyoming et Arkansas) n’a de « pic COVID ».

En oubliant de préciser que tous ces états sont extrêmement peu peuplés, d’où il paraît effectivement raisonnable de conclure qu’un confinement aurait eu peu d’effets mais parce que le virus ne circule pas. Et donc, les 439 maisons de retraites de l’Iowa par exemple n’ont pas été impactées.

A l’inverse un peu plus haut, il prend en exemple 3 autres états très peuplés : New York, la Californie et le Texas dans lesquels il y a aussi une absence de pic covid, ou dans le cas de NYC un pic réduit. Il attribue cela à des facteurs biologiques ou à des données illisibles, alors que l’on pourrait aussi l’attribuer au fait qu’un confinement y a été imposé.

Il apparaît donc tout à fait pertinent de relier l’impact du covid à la densité de population. Mais au-delà de ce facteur, l’entassement de nos anciens dans des espaces clos et mal gérés a été probablement, comme lors de la canicule de 2003, à l’origine de la surmortalité en France en tout cas. Il faudrait connaître la part des décès en EHPAD pour s’en rendre compte. C’est peut-être un élément supplémentaire pour expliquer qu’en Chine où les grands-parents sont généralement pris en charge par les familles, la mortalité n’a pas été si élevée en proportion de la population. En outre, certains traits culturels font la différence entre les pays asiatiques et nous, les pays occidentaux : notre insouciance, notre indiscipline, notre refus de l’autorité (si l’Etat n’avait pas imposé le confinement, on le lui reprocherait aujourd’hui) et notre propension au complotisme.

En ce qui concerne les masques, je ne suis pas spécialiste, mais quand on affirme qu’il sont inutiles, cela prouve une incompréhension totale de leur but premier : le masque que vous portez n’est pas là pour vous protéger, il est là pour protéger les autres, en limitant les projections.

Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de décisions furent prises dans l’urgence et sous l’égide du principe de précaution. Les erreurs et les mauvais jugements étaient inévitables. La panique aussi est mauvaise conseillère. Lors d’un tremblement de terre, la majorité des gens tenteront de sortir du bâtiment où ils se trouvent au lieu de se placer à un endroit où ils ont le plus de chance de survivre.

Ce ne sont pas à proprement parler les initiatives hic et nunc qui sont responsables de la catastrophe sanitaire, mais bien des politiques passées et poursuivies par Macron. On savait que les hôpitaux et les EHPAD n’auraient plus les moyens nécessaires pour parer et protéger, ruinés qu’ils étaient par le zèle ultra-libéral qui sévit en France.

@Geb, j’espère que vous me permettez de penser que votre théorie est tirée par les cheveux. En contradiction d’ailleurs avec le fait que la France vient de se mettre la Chine à dos en voulant augmenter ses vols à destination de Shanghai...

16/07/2020 09:31 par Assimbonanga

@Geb, est-ce que leurs enfants dans le Massachusetts, ils cotisent à la sécu ? Et est-ce qu’ils ne reviennent pas en France à l’âge où les dents se gâtent et qu’il faut se faire refaire la devanture par la solidarité nationale ?
Qu’ils y restent au Massachusetts ! C’est tellement mieux là-bas qu’une fois qu’on y est, il faut prendre tout le package. Pas juste ce qui arrange sur le moment, quand on est djeune et dynamique.
@Yan DIXIT : ce sont les particules en suspension dans le fluide de l’air, et qui ont tendance à y rester très longtemps, surtout quand cet air est sec. Heu, les abattoirs c’est le contraire, désolée. Ça voyage sur l’humidité. Je doute de plus en plus de tes données "scientifiques" !!

16/07/2020 09:35 par Assimbonanga

@Yan, tu auras mal compris. En fait, tu n’as pas lu du tout ce que j’écris, plus vraisemblablement.
NON "Si tu préfères continuer sur tes fausses croyances, et te sentir faussement en sécurité avec ton masque, libre à toi, mais ne viens faire ta petite morale aux gens ici, merci."
Le masque ne protège pas celui qui le porte.
Le masque retient une proportion importante des postillons de l’émetteur qui, s’il est porteur du virus, pourrait contaminer les autres.
Le masque est un civisme à l’égard des autres.
Le masque protège les autres.

16/07/2020 11:56 par Yan

@Assimbonanga : toujours pas lu l’article à ce que je vois :-)

Moi je ne vous ai pas lu ? Pas mal comme inversion accusatoire...
On voit clairement que c’est vous qui n’avez pas lu.

Petits extraits qui vous donneront peut-être envie d’enlever vos ornières (les mises en gras sont de mon fait) :

"Lowen et ses collègues (2007) ont démontré que le phénomène de contagiosité des virus aériens dépend de l’humidité dans la transmission réelle de maladies entre cobayes, et ont examiné les mécanismes sous-jacents potentiels de l’effet de contrôle mesuré de l’humidité.

Le mécanisme sous-jacent est que les particules ou les gouttelettes de la taille d’un aérosol chargées d’agents pathogènes sont neutralisées à une demi-vie et diminuent de manière linéaire et significative avec l’augmentation de l’humidité absolue ambiante"

Ou encore :

"[...] Cela implique en outre que le vecteur de transmission doit être de petites particules d’aérosol en suspension dans l’air, respirées profondément dans les poumons, à l’intérieur ; et non des voies de transmission hypothétiques comme un contact réel avec un fluide ou un fomite, et non de grosses gouttelettes et de la salive (qui sont rapidement éliminées de l’air par gravitation, ou capturées dans la bouche et le système digestif).

Et cela signifie que la distanciation sociale, les masques et le lavage des mains peuvent avoir peu d’effet sur la propagation réelle de l’épidémie pendant la saison hivernale (voir : Rancourt, 2020)."

Et aussi :

"En outre, il a été démontré que les concentrations de virus dans l’air intérieur (dans les garderies, les centres de santé et à bord des avions) existent principalement sous forme de particules d’aérosol de diamètre inférieur à 2,5 μm, comme le montrent les travaux de Yang et al. (2011) :

La moitié des 16 échantillons étaient positifs, et leurs concentrations totales en virus variaient de 5 800 à 37 000 copies du génome m-3. En moyenne, 64 % des copies du génome viral étaient associées à des particules fines de diamètre inférieur à 2,5 μm, qui peuvent rester en suspension pendant des heures"

Finalement :

"L’examen ci-dessus signifie que toutes les maladies respiratoires virales qui frappent chaque année les populations des régions tempérées sont extrêmement contagieuses pour deux raisons : (1) elles sont transmises par de petites particules d’aérosol qui font partie de l’air fluide et remplissent pratiquement tous les espaces d’air clos occupés par les humains, et (2) une seule de ces particules d’aérosol porte la dose infectieuse minimale (DIM) suffisante pour provoquer une infection chez une personne, si elle est inhalée dans les poumons, où l’infection est initiée."

16/07/2020 12:28 par Geb

@ Assimbonaga.

Il faudrait quand même tout lire pour pouvoir affirmer : Surtout ce qu’on présente.

Un, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de virus.

Deux, le virus n’est pas la cause principale de mortalité.

Trois les tests PCR ne sont pas fiables. Leur ’inventeur" il y a plusieurs années de ça a clairement affirmé qu’ils n’étaient pas destinés au grand public mais à des randomisation de labo. Kary Mullis, leur inventeur, a d’ailleurs eu la bonne idée de décéder le 7 août 2019 à Newport ce qui fait que de toute façon il ne contredira plus personne sur le bien fondé de l’utilisation du PCR dans les cas qui nous concernent(*)..
(*) Les PCR détectent uniquement des traces de virus détruits par les lymphocytes "T" de l’organisme. Ce qui fait que toute personne porteuse de résidus détritiques du virus est cataloguée "porteuse COVID" alors que le virus ou ce qu’il en reste n’est plus actif. Les test sérologiques, fiables à presque 100% pour leur détection, ne sont pas fiables pour déterminer si les lymphocytes "T" du porteur ont été générés par le COVID ou une autre infection virale.

Bon, de toute façon dans les histoires de loups garous ce sont les "rationnels" qui semblent toujours être hors de la plaque. On n’a toujours pas compris 300 ans après en Gévaudan la vraie histoire de la Bête, le 9/11 après presque 20 ans, malgré toutes les contradictions officielle et les milliers et dizaines de milliers de spécialistes qui contestent les faits dans leur déroulement et leurs causes est toujours classé dans "Théorie du complot". Pour le COVID, les Citoyens continuent à penser que c’est par les urnes qu’ils vireront ce Système pourri alors que de toute façon il implosera sur lui-même tout seul, ou aidé de l’extérieur par d’autres challengers qui en ont ras le bol de le subir...

Alors tenter de retirer une narrative réconfortante, parce qu’expliquant tout sans offenser personne (Y compris en flattant les assassins qui ont monté le coup) à des gens morts de peur, ça relève de l’impossible. Comme retirer un gnou à un tigre, ou un crucifix à un fondamentaliste catho.

Et à mon avis c’est même pas souhaitable : Le résultat serait pire que le mal.

Après tout il vaut mieux voir quelques centaines de millions de gens survivre comme des esclaves que de les voir s’égorger entre eux ou aller égorger les autres qui n’ont rien demandé pour le bien de leurs maîtres. .

Quoique cette dernière affirmation je n’en suis pas sûr à 100% . Comme l’avait dit très justement W. Churchill lorsque Neuville Chamberlain est revenu de Munich à la SDN après avoir dépecé la Tchécoslovaquie au profit des Nazis : "Ils s’imaginent qu’en signant ils ont évité la Guerre. Erreur profonde, ils auront l’Opprobre ET la Guerre".

Pour ceux qui auront "pris sur eux" et été capables de décoder au moins en partie l’Opération, on peut supposer qu’ils auront assez de ressources cognitives personnelles pour s’en sortir au mieux pour eux et leurs proches.

Quant aux autres, le "Vulgum Pecus", c’est comme pour un tsunami : Il y a eu ceux qui ont suivi en courant les éléphants sur la colline sans calculer pourquoi... Et ceux qui ont attendu les consignes des autorités et pris les photos de la plage en attendant sur place...

On connaît la suite.

16/07/2020 16:54 par Assimbonanga

@Yan, tu voudrais que je lise un tas de documents en pièce jointe mais tu ne lis même pas mes commentaires en direct. Non, je n’ai pas lu tes trucs et je ne prétends pas les avoir lus d’ailleurs. Cela te courrouce, on dirait. Permets que chacun gère son temps de lecture à sa guise.

16/07/2020 17:11 par Gege

Concernant le masque entièrement d’accord avec @Assimbonanga . Sachant que le principal vecteur de transmission du COVID sont les gouttelettes que nous projetons quand nous respirons , il faut faire preuve d’une bonne dose d’obscurantisme ou de malhonnêteté intellectuelle pour affirmer tout de go qu’il n’a aucune efficacité. Certes l’efficacité dépend du type de masque, de la façon de l’utiliser, mais ceux qui dénient aux masques toues efficacité , ce sont eux les croyants..

Pour ce qui est du confinement , la Suède qui n’a pris aucune mesure de confinement , qui sans le dire à opté pour l’immunité collective , compte plus de 5500 décès ( environ 500 morts par million d’habitants, 5eme place mondiale au 17 juin ) , soit 5 fois plus qu’au Danemark , 8 fois plus qu’en Finlande , 11 fois plus qu’en Norvège , qui eux on confiné . Un article trouvé sur internet mettait en évidence la corrélation, je dis bien corrélation , existant entre le nombre de décès par pays pour l’Europe et la date de confinement par rapport au premier cas constaté officiellement. . Les pays qui ont eu le plus de décès sont ceux qui ont tardé a confiner,Royaume Uni (+ de 45000 décès) , Italie , Espagne, France etc... Ceux qui ont confiné rapidement ont compté moins de décès . Exemples la Grèce qui a devancé l’arrivée du COVID compte à ce jour 193 décès. Bien sûr d’autres paramètres sont à prendre en comptes mais la corrélation est évidente.

16/07/2020 17:30 par Jean-Yves Leblanc

Geb (15/07/2020 à 16:5 0) fait une remarque à mon avis essentielle :
"Comment peut-on imaginer que des gens "normaux" qui postent ici puissent faire confiance aveugle au sujet de leur santé a ceux qu’ils vilipendent chaque jour sur ce même site en tant que des menteurs, des violeurs, des traîtres, et des assassins du Peuple ?"

Je retrouve effectivement cette contradiction sur tous les sites alternatifs politiques de gauche et syndicaux que je fréquente de même que dans la presse communiste ou gauchiste.
Si il y a un point commun entre le 11 septembre, le climat et le covid, c’est bien celui-là.. A chaque fois, il y a un coup fourré du système et une version officielle (VO) bancale mais assénée à coup de propagande. A chaque fois, des officines scientifiques commanditées par l’establishment viennent au secours des VO en sortant des études bidon (NIST, GIEC, OMC, Conseil scientifique...). A chaque fois il y a des voix critiques qui s’élèvent dans les média alternatifs pour contester la VO. A chaque fois elles sont écrasées par les médias des milliardaires et de l’Etat : ridiculisées, ostracisées, menacées, associées au nazisme, au négationnisme, au complotisme. A chaque fois les forces de gauche, qui normalement contestent le système, fuient la controverse faussement "scientifique" (en prenant les grands airs de marxistes purs et durs qui ne se salissent pas dans des rixes subalternes), renvoient les protagonistes dos à dos et rejoignent prudemment la VO. En fin de compte, elles en deviennent les défenseurs les plus zélés, laissant le monopole de l’investigation et de la critique à la droite, accréditant l’idée que le covido-scepticisme ou le climato-scepticisme sont de droite et engageant leur militants à les combattre. Hélas, ces soi-disant ’rixes subalternes’ sont en fait à chaque fois les problèmes politiques clé du moment, là où le système se dévoile et se met en danger et là où il y aurait une occasion (à chaque fois perdue) de rassembler et de contre-attaquer. A chaque fois le système sort donc vainqueur, sauvé par l’unanimité politique anti-terroriste, climatique ou sanitaire et renforcé par une docilité accrue de la population.

17/07/2020 08:29 par Xiao Pignouf

@JYL

Mais, la VO, c’est quoi ? Être covido-sceptique, ça veut dire quoi ? Être anti-masque, anti-confinement et pro-Raoult, c’est ça ?

Pouvez-vous nous éclairer, vous, Monsieur Leblanc, rebelle en chef ?

Et surtout, nous donner les preuves que vous êtes dans le vrai, alors que nous, pauvres gauchistes idiots que nous sommes, pédalons dans la semoule ?

17/07/2020 13:59 par Yannis

Jean-Yves Leblanc, j’aime bien votre commentaire. La longue ritournelle sur l’efficacité des masques (et la symbolique du baillonnement qui va avec) couplée à l’irresponsabilité des masses bêtes et méchantes, sur ce fil, me fait que confirmer vos dires.

17/07/2020 14:47 par Geb

@ Jean Yves leblanc...

Mais j’ai aussi écrit :

"Alors tenter de retirer une narrative réconfortante, parce qu’expliquant tout sans offenser personne (Y compris en flattant les assassins qui ont monté le coup) à des gens morts de peur, ça relève de l’impossible. Comme retirer un gnou à un tigre, ou un crucifix à un fondamentaliste catho.

Et à mon avis c’est même pas souhaitable : Le résultat serait pire que le mal.

Après tout il vaut mieux voir quelques centaines de millions de gens survivre comme des esclaves que de les voir s’égorger entre eux ou aller égorger les autres qui n’ont rien demandé pour le bien de leurs maîtres."

Et quelqu’un d’autre bien plus intelligent que moi a écrit :

"La meilleure preuve de l’existence du pudding, c’est qu’on le mange".

La toxicité des dirigeants qui nous gavent de leur narrative on se l’est tous mangée ici. Sauf qu’on n’en a pas tous tiré les mêmes leçons.

On va donc "porter le masque", "faire semblant de les croire", ((De toute façon on n’aura pas le choix), dire "Oui Maître", et regarder le zoo de covidés en plein essor se faire bouffer par les hyènes. Et même on applaudira les hyènes.

Comme disait mon oncle :"Ca ne mange pas de pain". Et c’est toujours rafraîchissant de voir des gens pleins de convictions, (Surtout quand on sait que ça ne sont pas eux les bénéficiaires du jeu), aller au bout de leur engagement. Ca me fait le même effet quand je vais à Lourdes ou à Rocamadour. Et ça devait être pareil au "Chemin des Dames".

"On" va continuer à apprendre les choses, à échanger avec "ceux qui savent mieux que nous", "à aider ceux qui le veulent bien", tout en disant aux autres "qu’après tout y a pas de honte à se faire niquer quand c’est volontairement consenti", et continuer à tenter de faire s’écraser ce système pourri en faisant semblant de vouloir le sauver.

Après tout on ne tente pas d’empêcher un naufrage pour sauver ceux qui font des trous dans la coque, mais plutôt pour sauver sa propre peau. Et aussi à se préparer physiquement et mentalement, (Nous ou nos proches), à un affrontement plus musclé si nécessaire. Mais ça y a longtemps que c’est à l’ordre du jour.

Et surtout à faire systématiquement le contraire de ce que le Régime nous demandera de faire, à faire tout ce qui pourra gêner le bon déroulement de son plan, et surtout sans bruit.

De toute façon, COVID ou Loup Garou, LREM, MLP, ou JLM, l’avion ECONOMIQUE et SOCIAL va s’écraser. Et vite.

Suffit de le prévoir et d’analyser le fait tout en bouclant les parachutes les premiers en calculant le point d’atterrissage. Y en aura pas pour tout le monde.

17/07/2020 16:29 par Yan

@Assimbonanga :

Sincèrement ta rhétorique est digne d’un adolescent.
"Cela me courrouce" ? mais est-ce que tu te relis ?
On dirait la cour de récré, moi qui pensais qu’on échangeait des infos avec des ARGUMENTS.

Tu gère ton temps de lecture comme tu veux bien sûr, mais sans infos pertinentes arrêtes d’énoncer tes certitudes ici ou sous d’autres articles d’ailleurs...bien puéril cela aussi.

On attends toujours quelques contre-arguments de ta part par rapport à ceux que j’ai présenté...
Ah oui, pardon, tu gères ton temps...

Pourrais-tu me montrer ce qui te fait pense que je ne lis pas tes commentaires alors qu’il est clair que c’est toi qui fait la sourde oreille a tout ce qui ne vas pas dans ton sens ?

Si tu avais un peu d’honnêteté, les extraits que je t’ai mis devraient au moins avoir éveillé ta curiosité.

Enfin, je suppose que pour toi (et d’autres), le sentiment réel d’impuissance par rapport à ce virus fait qu’on ce raccroche à ce qu’on peut, même à des choses inutiles, pour avoir l’impression de contrôle.

@gege : et si vous lisiez l’article que j’ai mis en lien qui cite des études qui n’ont PAS pu montrer de réel bénéfice aux masques ?

17/07/2020 17:05 par Yan

@ Gege :

Comment expliquer vous alors les résultats déplorables de la Belgique (pour le nombre de morts / 100.000 hab), ainsi que de l’Espagne et L’Italie qui ont confiné par rapport à la Suède qui ne l’a pas fait DU TOUT.

(Non pas la densité, car de nombreuses zones en Suède sont TRES peu habitées ce qui fausse la notion.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_par_pays_et_territoire

Les résultats sont du 13 juillet.

Comment peut-on se dire que le confinement ai fait quoi que ce soit quand il est probable que la maladie était déjà chez nous bien avant le confinement ?

En Belgique on a confiné le 16 mars, et les Chinois étaient déjà en confinement depuis Janvier. On vu récemment des articles de médecins décrivant des cas très probable de Covid en France dès la fin de l’automne.

Non mais sérieusement, vous pensez que la maladie n’a commencée à se propager que quand on a commencer à compter les cas ?
Un peu de bon sens quand même.

C’est l’un ou l’autre mais choisissez ! Soit c’est un virus super contagieux, il faut faire attention, les masques, le gel, les gouttelettes, blah blah blah, OU PAS.
Mais alors l’histoire du confinement ne tient pas debout.

17/07/2020 18:07 par Assimbonanga

""Comment peut-on imaginer que des gens "normaux" qui postent ici puissent faire confiance aveugle au sujet de leur santé a ceux qu’ils vilipendent chaque jour sur ce même site en tant que des menteurs, des violeurs, des traîtres, et des assassins du Peuple ?""

Justement, je ne fais pas confiance à Macron pour ma santé et je pense qu’il profite de toute occasion, en l’occurrence le binz occasionné par l’épidémie, pour mettre en perce les caisses de l’Etat, prendre l’argent public pour le donner aux entreprises privées, c’est à dire à ses électeurs ou financeurs. Toute occasion chez Macron est propice à faire du Macron, c’est à dire une politique de droite. Assécher la sécu en coupant les recettes par des exonérations massives de cotisations conduit à l’étatisation de la protection sociale qui deviendra à terme une obole minimum et les gens devront payer des assurances privées pour avoir "toutes options" de santé. Il en sera fini de la devise républicaine d’Egalité et de Fraternité. Macron nous baratine et nous escroque, financièrement.
Macron met tous ses efforts à faire baisser les charges fiscales de ses amis et laisser les prolétaires cotiser au max pour leurs petites caisses de prévoyance, leurs routes que les engins industriels, forestiers ou agricoles, saccagent, leurs hôpitaux, leurs écoles pendant que ceux qui touchent les aides défiscalisent à tour de bras. TVA, CSG, CRDS... sont des ponctions auxquelles nul prolétaire ne peut se soustraire pendant que des indépendants arrivent à flécher leurs lignes comptables. Agriculteurs et entreprises "récupèrent" la TVA.
En revanche, je considère que postillonner dans un masque pour éviter un maximum de projections n’a rien à voir avec la réalisation d’un complot patronal ou de la finance internationale. Ni avec les francs-mac et je parle pas des iluminati ! Le masque est d’une durée limitée à 4h. Au-delà, ça s’appelle un bouillon de culture. Je plains énormément tous les travailleurs qui ont dû s’adapter à ce machin étouffant et contraignant. Leur travail mercenaire les oblige à se plier à tout sans se plaindre.
Il ne faut pas se tromper de complot.

17/07/2020 18:35 par Assimbonanga

@Yan, je vais sortir de cette conversation et vous laisser entre experts. J’ai l’impression que tu en sais plus que les médecins et infirmiers qui ont soigné les gens en urgences et réa et qui s’inquiètent actuellement du relâchement de conduite et de gestes barrières. Le coronavirus peut s’échanger lors d’un repas entre amis et tant mieux pour ceux qui y sont résistants comme Geb, mais il y a les autres. Ce sera comme au temps de la poliomyélite où chacun y pensait sourdement tout en espérant que ça tombe de préférence sur les autres, une sorte de loterie. Bon courage pour convaincre avec toute ton énorme diplomatie ! Je me sauve, j’en ai assez pris sur la tronche et j’espère que tu avais le masque parce que ça projette encore mieux quand on crie !

17/07/2020 19:39 par Yan

@Assimbonanga :

Ho hé le posage en victime là c’est bon hein...
Relisez depuis le début de cette discussion.

Je ne suis intervenu que suite à votre commentaire sur l’article original en soumettant un lien (tout comme Tanguy l’a fait) pour contredire avec des arguments ce que VOUS asséniez à tout le monde ; Premier commentaire sur le texte original qui vous a marqué, car pour vous complètement faux.

Toute la suite des commentaires n’est que supputations, sous-entendu, etc. qui ont dévié vers des prises de positions sur l’égoïsme que d’autres ou moi aurions, etc.

Il aurait été plus simple que vous ayez présenté des arguments en faveur de votre point de vue depuis le début, ou même dans votre dernier commentaire au lieu de cette dernière sortie en touche. Si c’est pour ne pas discuter, pourquoi même poster ici ?

17/07/2020 19:57 par Xiao Pignouf

@Yan

Sincèrement ta rhétorique est digne d’un adolescent.
"Cela me courrouce" ? mais est-ce que tu te relis ?
On dirait la cour de récré, moi qui pensais qu’on échangeait des infos avec des ARGUMENTS.

Cette fois, je trouve que c’est toi qui n’argumente plus. Tu aurais préféré quoi ? Qu’Assim te dise que "cela t’emmerde" ? Je ne crois pas le verbe courroucer soit employé tant que ça dans les cours de récré... Quand la vulgarité est préférable à la courtoisie, il y a quelque chose d’inquiétant. Faut pas avoir peur de la langue française comme ça.

17/07/2020 21:26 par Geb

@ Assimbonanga...

Je suis fils d’une mère qu a contracté la "poliomyélite à l’âge de 12 ans". Et qui en est restée invalide toute sa vie.

Et j’ai TOUS les vrais vaccins qui servent à quelque chose. et même des vaccins que tu n’as pas.

Mais les "vaccins" contre la grippe, ses succédanés, (SRAS, COVID and C°), ainsi que contre le Papillomavirus, c’est réellement une arnaque et dangereux.

Mais pas plus "dangereux" que les clopes, l’alcool frelaté, ou les McDo.

Quant au "masque" j’en ai un beau et efficace. De type NBC, en cas d’attaque nucléaire. :-) Je joins la tof, je sais pas si ça marche.

J’attend l’obligation "dans la rue" et je ne sors plus qu’avec ça.

Un, c’est plus confortable que les semblants de merde actuelles,

Et deux, le premier qui me fait une remarque désagréable aura du mal a mettre un masque pendant quelques jours.

Y a pas de petits plaisirs.

18/07/2020 05:16 par Gege

@Yan
J’ai écris « Bien sûr d’autres paramètres sont à prendre en comptes mais la corrélation est évidente. » j’ajoute que vous le vouliez ou pas .

Selon votre seigneuries je serai dépourvu de bon sens . Vous êtes qui pour me parler de la sorte . On vous pas appris à respecter vos contradicteurs. A oui , flûte, zut , crotte ! LA DENSITÉ DE POPULATION fallait y penser, seul une intelligence supérieure, pleine de BON SENS , comme la vôtre en a la capacité. Depuis le début votre attitude envers ceux qui sont en désaccord avec vous est détestable et irrespectueuse .

Je vous laisse avec avec votre complexe de supériorité et votre BON SENS . Les gens comme vous ne m’intéresse pas .

18/07/2020 10:55 par Assimbonanga

Pour m’ôter d’un doute : est-ce que Yan et Yannis sont la même personne ?
Sinon à part ça, n’avez-vous jamais observé une personne qui parle à contre-jour dans la lumière d’un soleil rasant ? Le paquet de postillons !!
Je préfère effectivement que les clients chez le primeur bloquent une partie de ces sécrétions sur la surface interne d’un masque lorsqu’ils se positionnent au-dessus des fruits et légumes, surtout ceux qu’on mange crus... Après, je ne vous fournirai pas d’études scientifiques à ce sujet car ce ne sont que mes propres déductions à l’aune de mes modestes savoirs acquis dans l’enseignement public, quelques règles sanitaires élémentaires.
J’ai écrit beaucoup de choses dans mes contributions ci-dessus. Peu semblent avoir dépassé le petit rectangle d’encadré et zéro semble avoir été lue par Yan qui n’a rien trouvé de mieux que d’en déduire que je me sentirais en sécurité derrière mon masque alors que je n’ai rien dit de tel.
Yan, si je croyais que tu veuilles échanger, je te demanderais de relire mes contributions, mais je crois qu’alors que tu me renverrais à nouveau vers tes incontournables documents. Donc, Yan, tu fais comme tu veux. Moi, j’ai dit ce que j’avais à dire et ceux qui se donnent la peine de lire m’auront fait l’honneur de le recevoir. Les autres tant pis.
Yan, je crains que tu ne me prennes pour tête de Turc un peu hâtivement et sans te référer à mes véritables paroles... Tu as peut-être besoin d’un sparring partner pour te forger complètement ta théorie et mettre au point ton discours ?
Tu vois, après mettre fait traiter de personne enfermée dans des certitudes, d’adolescent et quelques autres amabilités, je reste polie.

18/07/2020 11:09 par Assimbonanga

@Geb, visuellement, l’effet de ta grosse photo au beau milieu des textes est choc. Je ne vais pas m’engager sur des terrains psychanalytiques ou libidineux, parce que les administrateurs pourraient à juste titre se courroucer.
A froid dans quelques jours, relire mes vrais propos pourraient changer l’ambiance. Ça s’échauffe un peu trop dans la passion de cette lutte contre les masques !
Qui s’insurge contre la défaite des vrais hommes qui montent dans une voiture du XXIè siècle et qui se font conduire par elle davantage qu’ils ne la conduisent ? La défaite, elle est déjà patente pourtant. Et allez qu’elle te couine de la boucler, et allez que tu suis les ordres de son GPS dont les cartes ne sont plus à jour et tu te retrouves sur la voie du tram dans une ville inconnue ! Et allez qu’avec toutes les options électroniques si tu relâches un peu l’accélérateur, tu te retrouves stoppé en plein rond-point par cette invention de génie le start and go ? J’en passe et des meilleures.
Mais sans doute que ces messieurs n’ont pas été conditionnés dans leur prime enfance à se gêner pour les autres. Les filles un peu plus... Alors, porter un masque, pour eux, c’est la limite à ne pas dépasser, la contrariété ultime, le seuil de tolérance, la goutte qui fait déborder le vase.

18/07/2020 11:57 par Jean-Yves Leblanc

Je souhaite répondre à 2 questions posée par Xiao (17/07/2020 à 08:29).

Qu’est que la Version Officielle (VO) pour le Covid ?
- C’est une pandémie sans précédent.
- Le confinement total était la seule solution possible
- Il n’y a pas de traitement contre le Covid, "restez chez vous" jusqu’à l’étouffement.
- Le Covid n’aura pas de fin : A l’heure d’aujourd’hui, le virus est toujours là et l’urgence sanitaire devra se poursuivre indéfiniment ("le monde d’après").

Les conséquences de la VO :
- chômage, destruction accélérée du tissus économique.
- Destruction de toutes les libertés fondamentales et du code du travail, répression tatillonne.
- Une entreprise de propagande et de peur sans précédent amenant la population à un état de sidération et de docilité totale.
- Refus absolu de soigner les malades : mise en arrêt des généralistes, vidage des services hospitaliers autres que réa, vidage des établissements privés, interdiction faite aux généralistes de prescrire, arrêt du traitement de la plupart des pathologies classiques, criminalisation de la logique infectiologique de base (dépister, isoler les malades, les traiter), refus de tester, criminalisation du meilleur centre infectiologique français (l’IHU de Marseille). Interdiction de l’hydroxychloroquine puis de l’azythromycine puis des autres antibiotiques.
- Pérennisation de l’état d’urgence sanitaire.

La gauche et la VO :
La gauche à accepté la VO et s’est contentée d’intervenir sur les marges. Essentiellement sur des questions quantitatives (pas assez de masques et de tests), sur le plan politicien (L’équipe Macron est nulle) ou sur la critique (justifiée) de la casse de l’hôpital public. Elle s’est par contre engouffrée dans l’optique collapsologique. Elle s’est opposée au déconfinement, à la reprise du travail et caresse l’idée d’un "monde d’après" (parait-il anticapitaliste !) austère et effrayé.

Le corono-scepticisme consiste à douter de la VO en s’appuyant sur des FAITS avérés. J’en rappelle quelques un ici. Les chiffres (officiels) sont exposés dans le graphe de Tanguy et dans le PDF de Geb.
- Ce n’est pas une épidémie exceptionnelle : la mortalité hivernale 2020 est voisine des quelque 13 pics semblables enregistrés depuis la seconde guerre mondiale.
- Le confinement n’est plus pratiqué depuis 2 siècles. Jusqu’à récemment, ni les épidémiologistes ni l’OMS n’auraient osé brandir cet anachronisme barbare. Les épisodes "grippaux" passés, dont certains étaient bien plus meurtriers que le Covid19, sont même passés inaperçus dans les médias de l’époque au point qu’on les découvre seulement aujourd’hui en scrutant les stats de l’INSEE.
- Les pays européens qui ont confiné le plus totalement de la façon la plus répressive sont dans le peloton de tête des décès.
- La courbe de déclin de la mortalité depuis la mi-avril est la même dans tous les pays européens, confinement fort ou pas. Elle est conforme à l’oscillation annuelle classique entre surmortalité hivernale et sous-mortalité estivale.
- Le graphe de Tanguy (qui repose sur la seule donnée irréfutable : la mortalité totale) montre que, techniquement, l’épidémie est terminée depuis début mai. Lorsqu’une épidémie saisonnière est terminée le virus perdure en bruit de fond mais n’est plus un problème sanitaire. Obliger le port du masque (dont l’utilité n’est par ailleurs pas établie) aujourd’hui revient à exiger ce port à vie puisque nous somme revenus à une situation normale où chaque hiver il y a une poussée épidémique saisonnière avec cas isolés en été. Cette exigence n’est donc plus sanitaire mais politique.
- Les recommandations des gouvernements et de l’OMS se sont inversées brutalement (confinement, masques et traitement) sans motif scientifique mais de façon concomitante aux injonctions des Gates, Soros et des lobos pharmaceutiques.
- L’essentiel des membres du Comité Scientique ou de la Haute Autorité de la Santé ont des conflits d’intérêts déclarés avec l’industrie pharmaceutique.
- Les 3 principales études anti-chloroquine (dont celle du Lancet) ont été rétractées tant elle étaient bidonnées. Les études pro-chloroquine qui désormais affluent (dont celle de l’IHU sur 3700 patients) sont censurées. Pourtant 68% des habitants de la planète vivent dans des pays ou la chloroquine est utilisée.
- Bien que les études en faveur du Remdésivir de Gilead ne soient pas "robustes", ne concluent même pas à son efficacité et soulignent sa toxicité, il vient miraculeusement d’être déclaré traitement de référence par les USA, l’OMS, L’UE ...et bien sûr la France. Nous sommes par ailleurs clairement maintenus dans la peur dans l’attente d’un vaccin obligatoire grâce auquel Gilead et les autres vont empocher le trésor du siècle.
Douter serait-il donc déraisonnable ? Suspecter une volonté politique d’instrumentaliser une épidémie pour écraser les gens et servir les intérêts de Gilead et consorts serait-il déplacé sur un site comme le GS qui, justement, oeuvre à exposer les méfaits du capitalisme ?

18/07/2020 17:50 par Yan

Honnêtement c’est le monde à l’envers ici dans les commentaires.

@Gege : donc quand vous vous dites : "il faut faire preuve d’une bonne dose d’obscurantisme ou de malhonnêteté intellectuelle pour affirmer tout de go qu’il n’a aucune efficacité", ça c’est cool, c’est cela ? C’est votre premier commentaire.
D’entrée de jeu, on juge allègrement, et puis on s’étonne d’avoir une réponse qui peut paraître âpre ? Ce qui n’est pas du tout le cas.

Montrez-moi dans mon commentaire en réponse au vôtre - qui est désobligeant d’entrée de jeu - ce qui ne vas pas.
Comparez mon "un peu de bon sens quand même" avec votre commentaire. La paille dans l’oeil du voisin, n’est-ce pas...
Pourquoi ne pas répondre avec un argument sur le sujet de la discussion, au lieu de vous emportez pour une attitude envers vous que vous avez largement créée ?

Mon premier commentaire de cette discussion est un simple lien et une invitation à lire, avec un commentaire court, tout comme celui de Tanguy. J’ai plutôt l’impression que c’est Assimbonanga qui ouvre les hostilités directement. Tout est écrit vous savez, il suffit de relire. On a quand même le droit de répondre quand les gens vous sautent dessus pour une opinion, non ?
N"inversez pas les rôles, merci !

@Xiao : je pense que nous avons souvent des problèmes communication ; je ne vous blâme pas, je sais que l’écrit, c’est dur pour faire passer les émotions. Je n’ai aucun problème avec les termes. Je parlais de l’attitude générale de ne pas prendre en compte les arguments de l’autre et de ne pas y répondre.

@Assimbonanga
Je pensais que tu te sauvais et nous laissait entre expert mais te revoilà !

Moi je pensais que les choses fonctionnaient comme cela :

1) Assim : "M. Lorens ne mélangeons pas tout svp !" (Ton premier commentaire est focalisé sur les masques)

2) Yan : mets un lien à lire, et selon son opinion, les masques ne servent pas à grand chose

3) Tanguy mets un graphique, chiffre à l’appui (+ Geb mets un lien vers un pdf très complet relativisant les chiffres, et les exagérations médiatiques)

4) Assim ou autre : apporte des arguments après avoir pris en compte les infos de Yan et de Tanguy

Au point 4) moi je n’ai pas vu cela. J’ai vu un emportement émotionnel, des sous-entendus (égoïste, on verra quand cela arrive à un de tes proches, etc.). Et donc c’est moi qui ai besoin d’un sparring-partner ? J’ai plutôt eu l’impression d’avoir été moi le punchingball.
Belle inversion accusatoire en effet.
Tu dis que tu restes polie, mais on peut être blessant en étant très poli. Si tu ne vois pas ce qui ne vas pas dès tes premières réponses, alors voilà, n’en parlons plus. Moi je sais que mes réponses sont directes, mais encore une fois, je n’ai fait que répondre à des propos très moyens.

L’argument principal de l’article que j’ai partagé est que la transmission aéroportée est sûrement prépondérante + que la taille des virus est trop petite pour être arrêté par les masques, et que le virus tient très longtemps en suspension dans l’air qu’on respire inévitablement, masque ou pas (crf : "il faut aérer chez soi en hiver" pour renouveler l’air saturé). Plus le fait que la dose nécessaire pour être malade est infinitésimale. Les grosse gouttelettes et les résidus sur les surfaces seraient moins importants dans la transmission.

Oui moi je veux échanger. Mais quels sont tes arguments que je n’aurai soi-disant pas lu qui contredirait ce qui est dit dans l’article ? Ou dans les extraits que j’ai mis pour faciliter ?

Le masque n’est pas parfait mais arrête le plus gros ?Les postillons qu’on voit quand qq’un parle dans un soleil rasant ? Le coronavirus peut s’échanger pendant un repas entre amis ? Le masque est un civisme ? Le masque protège des autres ?
Je ne me moque aucunement de ce que tu écris, mais en quoi cela répond-t-il à ce que le gars avance ? Qu’en est-il des études prouvant inefficacité des masques (études randomisé et tout le tralala) ?

Te souviens-tu au début de la crise ? Toutes les autorités disaient que le masque n’était pas utile.
L’OMS le disait, le CDC américain le dit encore à ce jour (cela pourrait changer prochainement).
Tous les articles sont encore en ligne le prouvant.
Et maintenant ce serait la panacée ? Est-ce que rien que cela n’est as assez pour se poser des questions ?

Soyons clair pour sortir alors de cette impression que tu as que je te prends en tête de turc. Ce n’est pas le cas, j’attends juste qu’on discute des arguments présenté, ce qui n’a pas été le cas une seule fois.

Je paraphrase Geb, mais il est clair que s’informer vraiment c’est un vrai travail, et que si on veut discutez de choses complexes, et bien il faudra lire beaucoup. Après moi je pensais avoir mis en lien un article vraiment intéressant qui peut bousculer ce qu’on croit connaître.

Je répète que ceci est mon opinion, et je maintiens que j’ai été correct et n’ai fait que répondre avec un ton que je pensais approprié étant donné les réponses que j’avais reçu. (@ modération : j’ai laissé mon émail pour une fois au où vous penseriez que ce n’est pas le cas)
Je lis LGS depuis de nombreuses année( même si je commente peu, je lis quai systématiquement les commentaires), et je suis sûr d’avoir vu des discussion bien plus âpres que celle ci-dessus.

18/07/2020 19:27 par Xiao Pignouf

@JYL

Douter serait-il donc déraisonnable ? Suspecter une volonté politique d’instrumentaliser une épidémie pour écraser les gens et servir les intérêts de Gilead et consorts serait-il déplacé sur un site comme le GS qui, justement, oeuvre à exposer les méfaits du capitalisme ?

Oui, bien sûr, douter est plus que raisonnable, mais à condition que tout le monde doute dans le sens de votre opinion, de celle de Yan ou de celle de Geb, sinon, on est pratiquement catalogués complices. Par exemple, il vous est permis de douter de la pandémie, mais vous ne permettrez pas à d’autres de douter du discours d’un professeur mégalomaniaque.

Au final, la différence entre les gens comme moi et les gens comme vous, c’est que moi, en tout cas, je ne suis pas sûr d’avoir raison.

C’est une pandémie sans précédent

Qu’elle soit sans précédent, je ne sais pas, mais doutez-vous de son existence ? Niez-vous ce qui est arrivé en Italie, en Espagne et en France, ce qui se passe aux Etats-Unis et au Brésil ? Comment se fait-il que nos hôpitaux aient été au bord de la rupture cette fois ? Si c’est chaque hiver le même topo, on devrait le savoir.

Le confinement total était la seule solution possible

Personne ne dit ça, mais il a été vu comme une solution d’urgence (et je l’ai dit plus haut, dans un de mes commentaires précédents, la panique de dernière minute fait rarement prendre les meilleures décisions) parce qu’appliqué en Chine, puis en Italie, avec une réelle efficacité en terme de circonscription de la maladie. Tous les pays qui ont tardé à le mettre en place, l’ont payé cher en terme d’ancrage du virus. Toutefois, avec le recul, force est d’admettre que le confinement obligatoire n’était pas nécessaire dans certaines régions rurales moins peuplées. En outre, ce qui est critiquable au plus haut point, c’est la politique répressive et bankable mise en place pour le faire respecter. C’est indéniablement du vol en bande organisé commis par des gendarmes zélés (en tant que citoyen, ils auraient pu désobéir à cette injonction à détrousser les gens). Au moment où le virus est entré sur le territoire français, nous n’avions ni les masques ni les tests pour procéder à un isolement plus sélectif. Ce qui est en cause ici, ce sont principalement les politiques passés. On ne peut pas critiquer la désinvolture de Buzyn et la pratiquer soi-même.

Le Covid n’aura pas de fin : A l’heure d’aujourd’hui, le virus est toujours là et l’urgence sanitaire devra se poursuivre

Pouvez-vous me dire en quoi cela est biberonné ? A priori, sinon en France, le covid est encore présent en Afrique, en Amérique latine et aux USA.

chômage, destruction accélérée du tissus économique

En quoi cela serait-il bénéfique pour tous les gouvernements du monde ?

Destruction de toutes les libertés fondamentales et du code du travail, répression tatillonne

En France, Macron se débrouillait bien sans le coronavirus. Mais je veux bien admettre que ce fut pour lui une respiration, ce qui explique peut-être pourquoi en France l’on croit tant à une conspiration.

Refus absolu de soigner les malades : mise en arrêt des généralistes, vidage des services hospitaliers autres que réa, vidage des établissements privés, interdiction faite aux généralistes de prescrire, arrêt du traitement de la plupart des pathologies classiques, criminalisation de la logique infectiologique de base (dépister, isoler les malades, les traiter), refus de tester, criminalisation du meilleur centre infectiologique français (l’IHU de Marseille). Interdiction de l’hydroxychloroquine puis de l’azythromycine puis des autres antibiotiques.

Pas de refus mais une sélection cruelle entre les cas bénins et les cas graves, par manque de lits et de moyens dans les hôpitaux.

Vidage des services hospitaliers pour libérer des lits, rien que de plus logique puisque les hôpitaux n’en ont pas assez. Vous croyez que les soignants ont fait a de gaité de coeur ?

Vidage des établissements privés : je ne sais trop ce que vous voulez dire, des sources peut-être ?

Interdiction faite aux généralistes de prescrire : uniquement de la chloroquine, il me semble.

criminalisation de la logique infectiologique de base : vous avez des sources ou vous spéculez ?

criminalisation du meilleur centre infectiologique français : on voit que vous aimez employer les grands mots, si c’est ça le meilleur...

Bon, la suite, ça me fatigue, c’est le déroulé de votre haine obsessive pour la gauche, business as usual.

Je terminerai gentiment là-dessus :

Les études pro-chloroquine qui désormais affluent (dont celle de l’IHU sur 3700 patients) sont censurées.

Serait-ce trop vous demander de nous donner des sources, autres que les publications de l’IHU, s’il vous plaît ?

18/07/2020 20:35 par Papa Razzi

À Yan et Geb : je confirme, vous n’avez nullement été blessants ou agressifs, mais vous n’aurez jamais raison aux yeux des indéboulonnables boulets du site.
Comment échanger avec des personnes qui s’engoncent dans la mauvaise foi, pratiquent l’inversion accusatoire, déforment vos propos, savent mieux que vous-mêmes ce que vous pensez, vous font des procès d’intention et s’érigent en victimes avant de prendre la fuite en vous dénigrant ?

Ce ne sont que des faibles d’esprits sans beaucoup de convictions, obnubilés par leurs obsessions, qui se croient supérieurs pour avoir chauffé quelques gradins d’amphithéâtres et pensent se rassurer en voulant rabaisser les autres.
Il est bien regrettable que si peu d’intervenants n’osent les recadrer, même si l’arbre qui a poussé tordu ne se redresse pas facilement.

19/07/2020 08:53 par Xiao Pignouf

Papa Razzi est la quintessence de la haine. Il hait la contradiction et dès ses premières interventions paranoïaques, aucun de ses commentaires n’ont été exempts de railleries et d’invectives.

Papa Razzi, s’il peut arriver à d’aucuns de partager les mêmes analyses que toi, je ne considère personne ici comme étant des pèlerin de ton acabit. Dans le débat contradictoire, tous restent courtois, personne n’agit comme un malotru et n’a ces gesticulations pathétiques qui sont les tiennes. Tu es incapable de nous faire part de tes idées sans au préalable rabaisser ceux à qui tu destines tes commentaires, et tu le prouves encore aujourd’hui. Tu n’es qu’un vulgaire troll. Et après tu t’étonnes de ne recevoir que du mépris en retour (sache que je n’en ai aucun regret). Tu devrais consulter, mon vieux.

Comment échanger avec des personnes qui s’engoncent dans la mauvaise foi, pratiquent l’inversion accusatoire, déforment vos propos, savent mieux que vous-mêmes ce que vous pensez, vous font des procès d’intention et s’érigent en victimes avant de prendre la fuite en vous dénigrant ?

C’est un portrait de toi que tu fais là, au mot près.

19/07/2020 12:03 par Assimbonanga

Précédemment sur cette page, j’ai demandé si, parmi les lecteurs Du Grand Soir, certains auraient entendu parler de Jean-Jacques Crevecoeur, sorte de gourou conspirationniste qui s’infiltre au cœur de cerveaux des plus contestataires et, jusque-là, organisés en pensée de gauche. Je pense qu’il prospère sur le gêne contestataire mais le guide vers des solutions réactionnaires.
Précédemment sur cette page, j’ai évoqué le véritable hold-up que Macron fait sur l’argent public au profit de ses électeurs agricult, artisans, commerçants, propriétaires, entrepreneurs.
Précédemment sur cette page, j’ai fait remarquer que, de fait, Macron "conspire" avec le FN puisqu’il a adopté les promesses de MLP de supprimer les cotisations sociales pour faire augmenter les feuilles de paies sans faire augmenter les salaires versés par les employeurs.
Donc, vu tout ça, ne pas se tromper de complot : ce ne sont pas les mesures sanitaires qui menacent en premier nos conquis sociaux et notre liberté !

Et c’est peut-être pour ça que Yan et Papa Razzi sont si courroucés contre moi et me couvrent d’insultes sur ma personnalité (certitudes, obsessions, mais oui ! Mon obsession est bien de débusquer les pièges tendus par les faux complots qui masquent les vrais, bien tangibles, de démolition des services publics et d’abaissement du coût du travail.)

19/07/2020 13:32 par Yannis

@Assi
Yan et Yannis sont bien deux personnes différentes, surprenant que vous ne l’ayez pas saisi. En revanche, on ne peut pas confondre une de vos contribution sur ce fil, avec une autre. Certainement du fait d’un style très personnel et intuitif caractéristique, qui nous livre régulièrement ici le meilleur de la TV française.

19/07/2020 15:10 par Jean-Yves Leblanc

Serait-ce trop vous demander de nous donner des sources, autres que les publications de l’IHU, s’il vous plaît ? (Xiao Pignouf)

Voilà :
https://c19study.com/
Cette analyse sur L’hydroxychloroquine (HCQ) fait le bilan de 58 études internationales dont les résultats sont exploitables.
100% des études portant sur une utilisation préventive de l’HCQ sont positives.
100% des études portant sur une utilisation de l’HCQ dès détection de la maladie sont positives.
100% des études portant sur une une utilisation précoce après symptômes sont positives.
59% des études portant sur une utilisation tardive (insuffisance respiratoire déclarée) sont positives.

Ajoutons à ces 58 études deux importantes études américaines recommandant l’HCQ + AZT
- celle des 6 hopitaux Henri Ford de Detroit :
https://www.henryford.com/news/2020/07/hydro-treatment-study
- Celle du Dr Zelenko de New York :
https://www.palmerfoundation.com.au/zelenko-study-covid-19-outpatients-early-risk-stratified-treatment-with-zinc-plus-low-dose-hydroxychloroquine-and-azithromycin-a-retrospective-case-series-study/

votre haine obsessive pour la gauche. (Xiao Pignouf)

Cette "gauche" qui méprise et déteste les quelque 300 médecins et chercheurs de l’IHU et crache sur Péronne mais qui emboîte le pas aux Lacombe, Delfraissy et autres corrompus de la bande à Macron, cette gauche qui ne voit rien à redire à l’emprise criminelle de Gilead ni à l’interdiction d’un traitement simple, utilisable en médecine de ville et qui aurait pu sauver des milliers de vies, cette gauche qui, sans honte, fait chorus avec la propagande sanitaire du gouvernement et de la presse des milliardaires, cette gauche apeurée qui tolère la liquidation des libertés fondamentales, cette gauche qui boudait hier les gilets jaunes mais s’agenouille aujourd’hui pour expier l’esclavage, cette gauche qui s’enflamme pour Traoré mais qui a un boeuf sur la langue quand il s’agit du chauffeur de Bayonne, cette gauche-là n’est effectivement pas la mienne. Je ne la hais pas. Beaucoup de mes amis en sont. Je la vois tristement s’éloigner et s’agréger au bloc dominant.

19/07/2020 16:08 par act

@Yan, Yannis, etc
Il y a de quoi s’interroger en effet et c’est un fait que le système, le capitalisme, utilise le covid pour concrétiser bien des projets liberticides qu’il avait dans les tuyaux depuis longtemps. Le covid est aussi LA "bonne excuse" : ce n’est pas le capitalisme qui est en crise ou en cause : c’est la faute du covid ! Je vous demande de lire la suite avec attention si vous comptez me répondre, merci :)

Malheureusement cela ne signifie pas pour autant que le covid en soi serait une "arnaque", manip, etc
Certains "dirigeants" et l’OMS ont sciemment menti quand ils ont prétendu que les masques n’offraient pas une protection éfficace contre une maladie transmissible par l’air/voies respiratoires.
De nombreux gouvernements l’ont fait pour ne pas devoir reconnaitre qu’ils étaient défaillants, incapable d’assurer et organiser une protection élémentaire de la population.C’est le cas en Belgique où les stocks -pourtant prévus et votés depuis longtemps- n’avaient pas été renouvelés il y a 2 ans pour cause de restrictions budgétaires. Les "motifs" qui étaient avancés pour ne pas recommander le port du masque étaient particulièrement absurdes, "le masque donne un faux sentiment de sécurité" était le principal. J’ignore la raison précise qui a poussé l’OMS à participer à ce mensonge.

Belgique : 11.5M habitants / 9800 morts du covid* (sans masque / avec confinement)
Cuba : 11.1M habitants / 87 morts du covid (avec masques / sans confinement)

Par contre, une série de gouvernements, dont Cuba, n’ont ni menti, ni "recommandé" mais imposé le masque aux citoyens et au-delà des innombrables études qui pourront vous confirmer le fait que le port du masque, s’il n’est jamais une garantie nous sommes bien d’accord, permet de limiter drastiquement le taux de propagation, les chiffres parlent d’eux mêmes...
> prenons un des pays les plus riches du monde où le port du masque ne fut pas recommandé et où un confinement tardif fut imposé
> et comparons le avec un pays soumis à un embargo depuis 50 ans et avec une population similaire mais où le masque fut rapidement imposé et où il n’y a pas eu de confinement. (seules les écoles furent fermées, soit exactement le contraire de l’attitude des pays les plus touchés)

Évidemment le masque n’est pas le seul atout des Cubains, loin de là, la médecine et l’action préventive priment mais les Cubains eux-mêmes insistent sur l’importance du masque. Question soins de santé, service médical, etc Cuba est à la pointe, particulièrement dans la lutte contre les pandémies virulentes. Quand l’occident et ses big pharma étaient en panique, ce sont les Cubains qui ont vaincu Ebola en Afrique...Leurs armes étaient déjà le masque "artisanal/fait maison" et de simples gestes de protection.

Pour conclure, les soignantes et soignants aimeraient beaucoup que le covid soit une manipulation/exagération/etc mais ce n’est malheureusement pas le cas. Que ce soit ici, dans d’autres pays européens, en Chine, en Russie, aux US ou à Cuba, les soignantes en milieux hospitalier concordent sur la réalité et la gravité du covid (seraient-elles/ils tous/toutes des menteurs ET complices quel que soient leurs convictions idéologiques ou autre ?!) Autant que sur le fait que le masque réduit grandement la propagation d’un tel virus et que sont port généralisé leur permettrait éventuellement de pouvoir encaisser, voire de survivre pour beaucoup de leurs patients, un probable nouveau pic.

(*les chiffres belges sont sujets à débat et Cuba est une ile mais même en minorant largement, le contraste reste édifiant)

19/07/2020 17:23 par Assimbonanga

@Yannis, ça été un instant de doute, deux commentaires voisins. Désolée de t’avoir blessé.
Télé ? Tu veux dire Le Média TV dont je fournis souvent des vidéos ? Ou les #BDR ? En fait, je fournis de nombreux liens youtube et, effectivement des reportages de France Info . Vu que beaucoup de gens n’ont plus la télé, ça leur fait un échantillon. Il ne faut pas écouter les reportages au pied de la lettre, mais en sachant d’où ça parle et tirant soi-même ses observations d’après les images fournies. Les commentaires de la voix off sont instructifs dans la manière dont les journalistes officiels enrobent les infos, ou les interprètent. Et puis, c’est déjà payé, vu que c’est le service public ! (Style très personnel et intuitif) Ça permet d’aller sur place où on ne peut pas aller soi-même.
@Papa Razzi, rassure-toi, tu es également indéboulonnable et boulet. Personne ne t’a banni du site et tu canonnes à volonté.

19/07/2020 17:27 par Xiao Pignouf

@JYL, merci de votre réponse et des liens que je vais compulser.

19/07/2020 20:06 par Vania

@act :Merci pour ton commentaire clair et édifiant !

19/07/2020 22:41 par Geb

@ Tous.. ;

Je tenais aussi préciser quelque chose que beaucoup n’ont pas saisi ici... Ce qui explique certainement beaucoup d’incompréhensions.

Je ne suis pas "de gauche". Je ne l’ai jamais été, et ne le serai JAMAIS.

Se dire "de gauche" c’est déclarer qu’on est contre un Système qu’on sait "mortifère et pas améliorable", tout en sachant bien qu’on ne s’en débarrassera JAMAIS.

Je suis Communiste, Marxiste dialectique, et Révolutionnaire prolétarien. Et ceci depuis plus de 70 ans.

Je ne suis pas sectaire, j’admet toute les opinions personnelles même les plus irrationnelles, mais je n’admet pas les faits balancés à tous vents par des personnes qui n’ont pas même tenté de potasser sérieusement en pesant le pour et le contre le sujet sur lequel elles discutent et qui répètent en copié/collé une vulgate officielle proférée par des personnalités qu’elles même récusent comme étant des menteurs professionnels et des assassins psychopathes patentés.

La dichotomie et la schizophrénie ça se soigne. Y aucune honte à ça.

Et les portes "trois quart ouvertes" ou "trois quart fermées" sont TOUJOURS "ouvertes". Si ça ne semble pas "évident" à quelqu’un c’est qu’il a un gros problème cognitif. Y a qu’à demander à un sous-marinier, (Qui n’est pas mort noyé), ce qu’il en pense. (- :

20/07/2020 07:55 par babelouest

@ Geb et aux autres
Bravo pour la mise au point ! Pour clarifier les idées, à vingt ans j’étais "gaulliste de gauche", puis arrivé en entreprise je me suis syndiqué, j’ai participé à un stage syndical, et j’ai pu me faire une idée : une fois sur deux à peu près, je n’étais pas d’accord avec les camarades, et je me suis construit une "philosophie" complètement indépendante. Ce n’est que vingt ou trente ans plus tard (à la louche) que j’ai découvert Reclus, Bakounine, Kropotkine et les autres : je me suis alors découvert une analogie fort proche de leurs idées. Je ne suis donc plus "de gauche" car le communisme primordial ne supporte guère ce qualificatif. La Première Internationale rendait assez bien compte des motivations des protagonistes, après les "hommes de gauche" ont investi la Seconde Internationale, où je ne me reconnais en rien. De même que Jacques Nikonoff, co-fondateur d’ATTAC, et qui à l’époque en était même le président, a démissionné quand il a vu que le bureau exécutif avait été envahi par des types "de gauche" aux motivations très différentes des siennes : c’est lui qui me l’a raconté.

L’anarchie est égalitaire, ceux qui y ont accolé le terme "libertaire* " dans la grande tradition "de gauche" voulaient sans doute la pervertir elle aussi. La fameuse lutte des classes, c’est Warren Buffett qui l’a bien comprise quand il a affirmé que c’était "sa" classe qui l’avait gagnée. Beaucoup ne sont que des moutons, et même dans le couloir de l’abattoir ils le restent. Donc, si "la classe ouvrière" veut gagner, elle ne pourra compter que sur des troupes certes motivées, mais bien peu nombreuses. Le succès ne pourra venir que d’un facteur extérieur, violent, un peu comme la Grande Guerre Patriotique qui a permis en France de déployer (pour un temps) les Jours Heureux, le temps que l’autre classe, que les camarades ont laissé se refaire, finisse par relever la tête.

* J’ai eu un ami, maintenant décédé, né de Français du bord du canal de Suez, qui fut longtemps maoïste vers 1965. Il faisait partie de ceux (une petite dizaine) qui ont installé ce parti en France. Il eut même l’honneur de se voir offrir un voyage à Beijing en 1967, à l’occasion duquel il demanda pendant une semaine à rejoindre les planteurs de riz. Quand il a vu comment tournait ce parti, il est devenu anarchiste lui aussi, mais bien plus libertaire, ce qui fait que tout en nous respectant mutuellement, nous n’étions pas toujours d’accord !

20/07/2020 09:06 par Assimbonanga

J’atteste sur l’honneur avoir lu la contribution d’act !

" Les "motifs" qui étaient avancés pour ne pas recommander le port du masque étaient particulièrement absurdes, "le masque donne un faux sentiment de sécurité" était le principal. " Hé bien, visiblement, cet argument est repris ici en bas Du GS par des internautes...

"le port du masque, s’il n’est jamais une garantie nous sommes bien d’accord, permet de limiter drastiquement le taux de propagation ". Cela conforte donc mes observations terre à terre énoncées précédemment...

Quand l’occident et ses big pharma étaient en panique, ce sont les Cubains qui ont vaincu Ebola en Afrique... Extra ! Merci @act.

20/07/2020 09:25 par Xiao Pignouf

@Geb

Je suis bien content que vous vous disiez communiste sans être de gauche. Cela prouve bien que, pour vous comme pour moi, ce terme est galvaudé et synonyme de trahisons. Mais au fait, non, la dichotomie ne se soigne pas car elle n’est pas encore classée dans les maladies mentales.

@Jean-Yves Leblanc

Cette "gauche" qui méprise et déteste les quelque 300 médecins et chercheurs de l’IHU et crache sur Péronne mais qui emboîte le pas aux Lacombe, Delfraissy et autres corrompus de la bande à Macron

Quand je vous dis que c’est une obsession. De qui parlez-vous, bon sang de bois, quand vous dites "cette gauche" ? Ni Macron ni son gouvernement ne sont "de gauche". Et je rejoins Geb, si être "de gauche", c’est ça, je n’en suis pas. Par contre, si vous parlez des Raoulto-sceptiques comme moi, je vous renvoie à l’un de vos commentaires précédents en revendiquant le droit au doute sans être taxé de macroniste. Quant à l’IHU et aux chercheurs qui y travaillent, je pense qu’ils pâtissent des déclarations intempestives de leur patron et de son omniprésence encombrante dans les médias lors de l’épisode covid. C’est mon point de vue, que ce ne soit pas le vôtre ou celui d’autres personnes, je m’en fous pour tout vous dire. J’apporte la contradiction dans le cadre du débat sur un média public, point. Je lirai vos liens, ce qui parfera mon opinion, je n’en doute pas.

cette gauche apeurée qui tolère la liquidation des libertés fondamentales, cette gauche qui boudait hier les gilets jaunes mais s’agenouille aujourd’hui pour expier l’esclavage, cette gauche qui s’enflamme pour Traoré mais qui a un boeuf sur la langue quand il s’agit du chauffeur de Bayonne

Encore, et encore... de qui s’agit-il ? On a du mal à distinguer entre la tolérance à la liquidation des libertés fondamentales, le rejet des Gilets jaunes... ah si, génuflexion, expiation, ne serait-ce pas Mélenchon, là ? Bon, au moins, je vais pouvoir vous donner mon avis de "gauchiste" : primo, je suis en désaccord total avec le geste de "s’agenouiller", aussi symbolique soit-il, il est trop ambigüe. Je l’ai dit dans un autre com sous un autre article, je considère ceux qui s’y sont livrés comme de sombres idiots. En plus, se mettre à genoux en mémoire de Floyd en France, c’est du grand n’importe quoi. Au moins, si la mort de Cédric Chouviat y avait été associée, puisque lui est décédé dans des conditions similaires, étouffé par des flics. Mais même pas, en tout cas, à ma connaissance. Il en va de même, selon moi, du déboulonnage des statues. Au-delà de leur importance mémorielle et pédagogique, on ne juge pas les erreurs du passé à l’aune du présent. Les faire tomber, c’est faire plonger les fautes passées dans l’oubli, surtout dans une société comme la nôtre, ou la lecture est une corvée pour la majorité des jeunes.

Je pense que comparer l’affaire Traoré au meurtre du chauffeur de tramway de Bayonne n’apporte pas grand chose à la réflexion. Ce sont deux évènements de différente nature aux implications distinctes. Tout d’abord, qu’on soit clair, je n’accorde aucun crédit au collectif Traoré et tant que le verdict n’est pas tombé, la balance ne peut pencher ni dans un sens ni dans l’autre. Ce qui m’importe moi, c’est que cet arbre cache une forêt : derrière l’affaire Traoré remise à la Une, il y a Chouviat et les Gilets jaunes qui ont été aussi victimes des violences et des abus de la police. Ce qu’on voit à travers, c’est le racisme et l’anti-prolétarisme (j’utilise ce terme à défaut d’un autre, ne voulant pas hérisser votre poil avec celui de "gauchisme") qui imprègnent des forces de police à la botte d’un gouvernement brutal qui a donné un blanc-seing à des salauds pour qu’ils lâchent la bride à leurs instincts les plus vils. A l’instar des enseignants, les flics ont un devoir de réserve. Si leurs opinions politiques leur font user davantage des moyens de coercition qu’ils ont à leur disposition, nous sommes en dictature et nous avons donc un sérieux problème de société.

Le meurtre du chauffeur de tramway de Bayonne, c’est un crime... et aussi mal au cul que cela puisse faire de l’entendre, un fait-divers. Attention, ne me sautez pas dessus ! Je suis aussi en colère que vous : qu’un homme honnête, père de famille, puisse mourir dans ces conditions... ceux qui ont fait ça sont des ordures à éloigner de la société. Mais que sait-on d’eux ? Que ce sont des délinquants connus des services de police. C’est tout. Et si l’on découvre ce que l’on devine déjà, c’est-à-dire que leurs patronymes ne sonnent pas "de souche", alors quelle conclusion apporter ? Pas grand chose que l’on sache déjà : que la délinquance et le crime touche en premier les classes sociales les plus défavorisées, le lumpenprolétariat. Quelle avancée ! C’est dans le monde entier pareil, monsieur Leblanc... les prisons américaines regorgent d’Afro et de latino-américains, et chez nous ? Comment expliquez-vous cela ? Quelles sont les solutions selon vous ? Ce qui est indéniable, c’est que la criminalité et la délinquance donnent l’impression de monter en flèche en France... et c’est ben bizarre, mon bon monsieur, de toujours l’avoir, cette impression, lorsqu’on entame la dernière ligne droite vers les prochaines élections présidentielles. Ce sentiment d’être envahi par les minorités non-blanches, dans la rue, dans les bus, en plus elles nous tuent, nous les blancs, et elles osent revendiquer ces canailles !!! Blague à part, en effet, il y a aussi un problème de société ici, qui existe depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, et il y a 20 ans de cela, la classe médiatique appelait ça "les banlieues", "les cités". La bourgeoisie en a même fait des films qui lui ont rapporté des paquets de pognon qu’elle s’est empressée d’expatrier. Cette même bourgeoisie qui glose sur "la violence" des GJ et qui leur crache dessus... Ce problème des "banlieues" n’a jamais vu le début d’une amorce de tentative de résolution par aucun des gouvernements au pouvoir. Et vous savez pourquoi ? Parce que d’aucuns y ont peut-être trouvé une utilité pour faire peur à la plèbe et mettre la blonde hommasse et son daron avant elle au second tour... Jouer l’indulgence envers les uns tout en tabassant les autres, c’est placer un piège pour lapereau qui continue de marcher apparemment.

20/07/2020 16:49 par Yan

Lol, j’abandonne Assimbonanga...

Chacun a pu exprimé son avis, et j’ai assez développé mes arguments en regard de ton refus de discuter réellement, de te poser en victime, et d’allègrement passer outre tout ce qui ne te convient pas dans un texte. C’est juste magique.

Chacun se fera son opinion.

@Act :

Je n’ai jamais dit, et ne crois pas que le Covid soit une arnaque.
Je pense par contre que les chiffres ne sont pas fiables, que la mortalité Covid est moindre, etc.
En un mot, que le bilan Covid est exagéré.

Avez-vous une source éventuelle pour dire que l’OMS aurait menti concernant les masques ? Je serais intéressé.
Si je suis votre raisonnement, le CDC aux USA, sciensano en Belgique, et d’autre instituts auraient tous menti en même temps donc ? Car il n’y a pas que l’OMS qui ne les recommandaient pas, loin de là.
Tous les spécialistes invités quotidiennement sur les plateaux de tv belge ne les recommandaient pas. J’ai suivi les débats quotidiennement pendant des semaines. Donc quoi, tous complices alors à ce moment ?
Et ils auraient retrouvé la raison tous en même temps maintenant ? C’est dur à avaler quand même.

A propos des études...je pense qu’ici également il faut dire qu’il est dur d’être catégorique. J’ai passé une bonne partie de hier, et ce matin, à regarder un peu tout cela, et c’est vraiment trop vaste en fait.

J’ai lu les liens proposé par l’auteur de l’article que j’ai proposé, et certains autres, et je n’ai pas trouvé d’études qui puisse affirmer avec certitude que les masques fonctionnent.
Cela pourrait aider à ne pas transmettre quand on est malade, mais rien ne montre que cela empêche d’attraper un virus en premier lieu, dont la transmission serait aéroportée.

Je ne suis pas du tout d’accord avec votre affirmation qu’il y a une unanimité sur la gravité du Covid.
Il y a justement pas mal de voix discordantes.
En Belgique je vous accorde que cela a été plus grave qu’ailleurs, et cela est dû aux décisions quasi criminelles qui ont été prises par rapport aux maison de repos (la moitié de nos morts en maison de repos !)

Vous parlez d’un nouveau pic "probable"...pourquoi ?
Ne trouvez-vous pas étrange que le principal indicateur pendant le pic de la crise était le taux d’occupation des lits en hôpital et le nombre de décès.
Maintenant on ne parle plus que des nouvelles contaminations..vu que les hôpitaux restent vides, et qu’il n’y a plus de morts.
Bien sûr le virus n’a pas disparu, mais pourquoi trouve-t-on si peu de cas (alors qu’on teste plus !) si une deuxième vague est imminente ?
Il semble plutôt que le pic est passé, et que le virus est moins contagieux ou/et moins virulent.

On pourra toujours discuter si cela repart, et si les chiffres sont là, mais en ce moment la seconde vague n’est pas là, et rien n’indique son imminence selon moi.

(Pour être clair je ne vous accuse pas d’affirmer cela catégoriquement, j’ai juste voulu relever ceci dans votre texte, car c’est également quelque chose qui pour moi fait partie du bruit de fond qu’on accepte sans vraiment y penser, tout comme la certitude sur les masques)

21/07/2020 09:32 par Xiao Pignouf

@Yan

J’ai lu les liens proposé par l’auteur de l’article que j’ai proposé, et certains autres, et je n’ai pas trouvé d’études qui puisse affirmer avec certitude que les masques fonctionnent.
Cela pourrait aider à ne pas transmettre quand on est malade, mais rien ne montre que cela empêche d’attraper un virus en premier lieu, dont la transmission serait aéroportée.

Décidément, en plus d’être impénétrable au second degré et à l’humour d’Assim, tu es quelque peu dur de la feuille toi aussi. C’est normal que tu ne trouves aucune étude puisqu’aucun masque ne protège à 100% contre le covid ou autre. Mais comme on ne peut pas se mettre des sacs plastiques sur la tête, un masque est un moyen mécanique viable de réduire les risques, et les réduire seulement. Et à la condition que dans certains contextes de promiscuité, les personnes en présence en portent toutes. En tout cas, personne jusque là ne s’est jamais posé la question de leur efficacité en milieu hospitalier...

Libre à toi de ne pas avoir porté de masque quand tu sortais dans des lieux publics fréquentés, mais n’oublie pas une chose : tu faisais potentiellement courir un risque aux autres autour de toi, tout en étant toi-même à l’abri si les autres en portaient.

Maintenant, il y aurait des choses à dire sur ces foutus masques et surtout leur prix, honteux en France. Alors qu’en Chine, ils sont vendus 1 yuan pièce (soit 12 centimes), ici on les trouve en 50 et 90 cts pièce quand ils devraient être gratuits.

21/07/2020 09:55 par Assimbonanga

J’aimerais savoir qui, parmi les contributeurs de cette page, a écouté l’interview d’Emmanuel Todd dont parle cet article de Rosa LLORENS. Je pose la question !

@Yannis, tu vois que je ne fournis pas que des liens vers des reportages de France Télévision. QG TV fait partie des multiples moyens de s’informer.

@Yan, mais oui ! Tu as pu t’exprimer en long en large et en travers, grâce à LGS que tu remercies, n’est-ce pas. La postérité reviendra vérifier dans quelques mois que tes certitudes étaient les bonnes. C’est tout simple !

21/07/2020 16:17 par Jean-Yves Leblanc

Parlant de la position initiale de l’OMS et des différentes agences sanitaires nationales sur les masques, Yan fait une remarque qui me paraît très intéressante :

Si je suis votre raisonnement, le CDC aux USA, sciensano en Belgique, et d’autre instituts auraient tous menti en même temps donc ? Car il n’y a pas que l’OMS qui ne les recommandaient pas, loin de là ... Et ils auraient retrouvé la raison tous en même temps maintenant ? C’est dur à avaler quand même.

Il est tout à fait exact que les agences sanitaires ont déconseillé les masques pour le grand public pendant la phase aigüe de l’épidémie en soulignant leurs dangers et en se basant sur des études "robustes". Dans sa note d’avril l’OMS dit :
"Cependant, aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en
bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires,
dont celui de la COVID-19".

Brutalement, le 5 juin, le patron de l’OMS twitte :
"In light of evolving evidence, WHO advises that governments should encourage the general public to wear masks where there
is widespread transmission & physical distancing is difficult, such as public transport, in shops or in other confined or crowded
environments".

Les agences nationales changent alors leurs consignes, immédiatement et de façon synchrone et leurs scientifiques officiels s’alignent.
On ne sait pas si ces nouvelles études sont sérieuses ou pas et, de toutes façons, l’efficacité réelle du masque n’est pas ici en discussion. Le but de mon commentaire est de mettre en évidence une gouvernance sanitaire mondiale dont les liens avec Gates et Big Pharma sont notoires et dont la cousine, la gouvernance économique mondiale, n’est pas guidée par le bien public. Elle est d’autant plus inquiétante que chaque étape de la crise du Covid est marquée, dans de nombreux pays, de sa patte invisible :
- Imposition synchrone du confinement alors que au début de l’année le confinement chinois était juste la preuve de la barbarie arrièrée du communisme totalitaire.
- Interdiction synchrone de l’hydroxychloroquine à la suite d’une étude bidonnée (et rétractée) publiée à grand bruit dans le Lancet.
- Approbation synchrone du Remdésivir à la suite d’études douteuses mais immédiatement acclamées.
- Adoption synchrone de l’objectif du vaccin, de son co-financement par les agences nationales et du pré-achat par les états.
- Alertes synchrones à la "deuxième vague" et impositions du masque à contre-temps

Les questions qu’il faut se poser aujourd’hui sont :
- Pourquoi imposer le masque le 20 juillet avec toute la violence répressive du système (135 € d’amende, puis 1500, puis 6 mois de prison !) maintenant que l’épidémie est finie (je rappelle qu’elle l’est selon les critères épidémiques usuels) et alors qu’il était largement facultatif pendant l’épidémie (1) ?
- Quelles sont les implications de cette obligation ?
Le Pr Yonathan Freund, urgentiste à La Pitié Salpétrière, résume cela parfaitement dans ses Twits du 17 juillet :
"La décision d’imposer le port du masque est très difficile à comprendre. Pourquoi avoir pris cette décision au moment où tous les indicateurs sont au vert ? Quel est le plan ? Pour combien de temps ? Faut-il vraiment changer la société pour une durée indéterminée sans savoir si c’est nécessaire, et surtout sans savoir ce qui fera revenir en arrière ?".

(1) Il est souvent dit qu’on a découragé le masque grand public à cause de la pénurie. Pas sûr. Etant "en guerre", Macron aurait pu demander au gens d’en fabriquer eux-mêmes en tissus et toute la France aurait pu être équipée en 2 jours. Curieusement, aujourd’hui, alors que le masque "chirurgical" papier est facilement disponible et plus filtrant, les sites de l’OMS et du CDC américain préconisent le masque en tissus (y compris artisanal) en prévention pour la population générale : il est presque aussi (in ?)efficace mais moins dangereux (rétention de l’humidité et du CO2 et il y a moins de fuites sur les côtés).

22/07/2020 09:51 par Assimbonanga

Concernant les masques et les amendes distribuées par ce gouvernement, cela en dit long sur cette caste qui tient entre ses mains le pouvoir. "Société civile" ? Gouvernement bourgeois plutôt. Classe privilégiée pour qui un euro n’est rien. Plafonner le masque (à usage unique d’une durée de 4h) à presque 1 euro, c’est de la folie. Ces gens n’ont aucune conscience du coût de la vie pour les classes populaires. Quant à l’amende de 135€, ce n’est pour eux qu’une emplette de moins dans une virée shopping alors que pour smicard ou précaires c’est se mettre dans le rouge et c’est engendrer le découragement de la vie. Faudra pas s’étonner ensuite d’un certain nihilisme, fatalisme et dépolitisation. La France devient un pays comme les autres sans solidarité sociale. Il ne restera que le recours à la religion !

Macron confond toutes les notions. Son idéologie repose sur la charité, la "providence" alors que c’est à la redistribution et à une organisation de la répartition des richesses qu’il faut s’atteler. Tout ce qu’il promulgue va dans le sens de l’aumône et des cas particuliers. Il défait la notion d’Egalité. Seuls 2 millions de gens auront des masques gratuits. Seuls les étudiants boursiers auront des repas à 1€. C’est s’orienter vers des jalousies, des haines entre les gens qui, ayant à peine plus, sont coincés et bataillent pour accéder aux masques, aux études...

@Xiao, ma modestie dut-elle en souffrir, je te remercie de me créditer "de second degré et d’humour"...

22/07/2020 14:17 par Assimbonanga

Wikipédia : "Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche : la SFIO, le Parti radical et le Parti communiste, mais également toute une nébuleuse d’autres mouvements de gauche et antifascistes."

Le "Front populaire" de Onfray est une revue, pas un mouvement politique.

Je recopie texto leur qui-sommes-nous : "FRONT POPULAIRE a été lancé en juin 2020 par Michel Onfray et Stéphane Simon pour penser le souverainisme. Les auteurs : d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des démographes, des paysans… Athées, agnostiques, croyants, ils sont de gauche, de droite, d’ailleurs ou de nulle part. Mais tous sont convaincus qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées. FRONT POPULAIRE se décline sous la forme d’une revue trimestrielle ainsi que du présent site web."

Donc, à part l’usurpation du nom, ça n’a rien à voir avec ce qu’était le Front Populaire historique.

Au niveau des couleurs choisies pour le fronton de leur site, le rouge et le noir, je ne sais pas vous, mais moi ça m’évoque une sombre période de l’histoire allemande...

22/07/2020 14:23 par Georges SPORRI

Rigolo, ce débat ! Certaines personnes font durer leur masque 6, 8 ou 10 jours, ce qui le transforme en bombe bactériologique. Mais ce n’est pas important, ni grave, car le port du masque est symbolique, il signifie "j’obéis". Joies de la morale républicaine laïque et obligatoire mais pas gratuite ! Nos dirigeants savent que notre respect est forclos, alors ils multiplient les normes et les sanctions pour nous faire obéir. Mais, si nous faisons semblant d’obéir, ils sont satisfaits... Joies et humour involontaire de l’aliénation spectaculaire !

22/07/2020 15:33 par Xiao Pignouf

@George,

il signifie "j’obéis"

Non, a priori, il signifie "je prends des précautions".

Sans, ça signifie "je vous emmerde tous".

Tu me permettras cette familiarité puisque tu rabaisses ceux qui ne sont pas d’accord avec toi. A moins que tu aies des preuves irréfutables que le masque soit totalement inutile à la circonscription du virus. Dans ce cas, tu pourras aussi mettre les capotes et le sida dans ton paquet complotiste.

22/07/2020 22:01 par Yan

Chacun son humour on va dire ? :-s

Je ne te suis pas trop.
Mo opinion est que NON, cela ne protège pas du gros, ni beaucoup. Peut-être un peu pour éviter la transmission quand on est malade, et c’est tout.
(= la transmission est aéroportée).
Donc non je ne suis pas dur de la feuille à mon avis, juste pas d’accord avec cette affirmation.

En milieu hospitalier ils ont bien d’autres usages, car il y a beaucoup d’autres choses (sang contaminé, bactérie mortelle, etc.).

Si vous vous souvenez ce qui était dit au début de la crise = Il y a un manque de masque pour le personnel médical ! Pas pour les gens.
La narration a évolué.

J’ai suivi - comme déjà dit plus haut - à 100% les règles en vigueur chez moi. Et je suis même pas sorti les 6 premières semaines (hors alimentaire), alors que je suis un gros joggeur.

Et non, malgré ton affirmation sûre, je n’aurai - selon mon opinion - pas fait courir plus de risques aux gens qui avaient déjà accepter de faire leur course dans un Carrefour qui draine 2000 personnes/ jour dans un espace mal ventilé, dans l’air duquel flottent des milliards de virus, desquels la dose à ingérer pour être malade est infinitésimale !

Les particules en suspension dans le fluide de l’air, les concentrations de virus de même taille, et la dose ridicule pouvant conduire à la maladie ont eux par contre été étudiés et mesurés pour d’autres maladies respiratoires ! Après cela si vous pensez encore être protégé avec votre bâillon en tissu, grand bien vous fasse à tous.

22/07/2020 22:13 par Geb

@ Georges SPORRI.

Mon cher Georges, il ne tiens qu’à nous que "le masque" ne se transforme d’instrument d’oppression en un instrument de libération.

La symbolique, (Ainsi que l’usage), des outils et des armes est toujours à géométrie variable. N’oublions pas qu’il n’y a pas un an le port du masque était interdit sur la voie publique et valait une LBD dans l’oeuil à celui qui le portait de manière un peu trop ostentatoire.

Comme je le faisait remarquer très justement à un employé de banque : "Il y a six mois si j’avais mis un masque pour venir chez vous vous auriez appelé la Police et barricadé le sas. Aujourd’hui vous appelez la Police et bloquez l’entrée si je n’en porte pas. Ca ne vous interpelle pas ???"

Faut pas s’affoler. Attendre et voir venir. Dans les six mois à venir il va y avoir beaucoup de surprises.

Et surtout réfléchir de jusqu’où on est prêt à aller...

...Pour "au cas ou".

23/07/2020 09:39 par Assimbonanga

Yan DIXIT : Peut-être un peu pour éviter la transmission quand on est malade, et c’est tout.
Oui, c’est cela !
Yan DIXIT : Après cela si vous pensez encore être protégé avec votre bâillon en tissu, grand bien vous fasse à tous.
Non, non. On ne pense pas être protégé par notre masque.

Est-ce qu’on va y arriver ?

23/07/2020 11:23 par Jean-Yves Leblanc

Drôle de débat en effet (Georges Sporri dit "rigolo" !) où tout est sens dessus dessous.
Des anti-système défendent becs et ongles les ordres et contre-ordres du système.
Des anti-capitalistes cessent de voir la main de Big Pharma.
Des libertaires sont prêts à accepter qu’on voile leur visage pour une période indéfinie au nom d’une morale de la précaution.
Des anti-macroniens à l’esprit critique aiguisé donnent foi à la parole gouvernementale.
Des défenseurs de l’esprit scientifique fustigent le doute scientifique.
Des pourfendeurs des médias des milliardaires sont à l’unisson du journal de 20h.

Mais surtout, un débat qui s’est totalement affranchi du monde réel.
Et que dit le monde réel ? Que disent les indicateurs officiels que tout le monde peut consulter ?
Qu’en France, il n’y a presque plus d’hospitalisations, d’entrées en réa et de morts. Que les testés positifs ne sont généralement plus malades. Que l’épidémie saisonnière est finie bien que le virus, comme c’est toujours le cas, demeure présent en bruit de fond. Bref, que nous sommes revenus à une période estivale ordinaire qui rend le renforcement de mesures extraordinaires assez surréaliste. Cela rend surtout impossible toute abrogation de ces mesures extraordinaires puisqu’à l’automne ou à l’hiver la situation redeviendra épidémique comme chaque année . La voie est donc ouverte au voile indéfiniment obligatoire et à limitation prolongée de la communication et de l’interaction humaines. Un joli programme orwellien ...
Ceux qui pensent que l’obligation du masque en juillet 2020 est un petit sacrifice bénin car temporaire et dicté par une menace urgente devraient méditer cette question.
Je vous suggère ce lien vers une prise de position de Beda M Stadler, ancien directeur de l’Institut d’immunologie de l’Université de Berne et qui nous emmène loin du délire alarmiste.
https://www.mondialisation.ca/coronavirus-pourquoi-tout-le-monde-sest-trompe-il-ne-sagit-pas-dun-nouveau-virus-le-conte-de-fee-de-labsence-dimmunite/5647271

23/07/2020 12:34 par Georges SPORRI

@ Xiao + Geb / Ce que vous dites n’est pas faux ! Je pense cependant que contester est plus rigolo que "fayoter" et je déplore le faible score de la chanson d’Ingrid COURREGES "Sa liberté de soigner" (108 000). Je déplore encore plus le "réalisme" des oppositions qui n’exigent pas grand chose, même pas que des masques jetables soient distribués gratuitement à l’entrée des transports en commun et des centres commerciaux. Ni une restructuration massive des EHPAD (18 lits maximum, au rez de chaussée + médecine préventive "arkopharma"...). Ni l’acquisition d’un hôpital transportable et dépliable "Ten Fold Engineering"... Alors on est obligé d’approuver des obligations et des sanctions, donc l’état policier. Je passe sur les infos crétinisantes (on compare les chiffres de la Suède avec ceux de la Norvège, mais jamais avec ceux de la France ... Pourquoi ?).

23/07/2020 22:25 par Xiao Pignouf

Ben voyons, JYL, puisque vous n’en êtes pas à quelques raccourcis près, je ne vais pas me fatiguer à répondre point par point à votre abécédaire gauchiste sorti du dictionnaire des synonymes.

Comme souvent, une discussion qui pourrait être enrichissante se transforme en cul-de-sac par vos remarques désobligeantes et votre façon de penser à la place des autres.

Une chose cependant : au début de la crise du covid, le gouvernement Macron a soutenu mordicus que les masques était inutiles pendant plusieurs semaines. Il s’en est donc fallu de peu pour que l’anti-système que vous êtes soit précisément de ceux qui lèchent les burnes à Macron aujourd’hui. Mais rassurez-vous, on ne vous en aurait pas tenu rigueur.

23/07/2020 22:32 par Xiao Pignouf

@G. Sporri,

Là, je vous approuve à 90%.

Pas pour Courrèges, plutôt crever que d’écouter du Pagny, fut-ce une parodie.

Pas pour la Suède, une idée fixe que vous ressortez tous les 3 coms ce qui n’en fait pas une vérité : comparaison n’est pas raison.

25/07/2020 08:47 par Assimbonanga

Les paroles s’en vont, les écrits restent. Ci-dessus, dépôt de paris sur l’avenir. Il suffira de revenir dans quelques semaines pour voir qui avait compris tout de travers et s’était embarqué dans des certitudes aveuglées par l’idéologie ou des structures mentales rigides !!

25/07/2020 18:54 par pierreauguste

https://youtu.be/aqIZbyZJRZE. Juste écouté ça....et vous le transmet

(Commentaires désactivés)