RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Même à Caussiniojouls...

Relents nazis en Europe

Çà ne sent pas bon.

Á Athènes, un député du parti nazi quitte l’hémicycle en hurlant : « Heil Hitler ». A San Andreu de la Barca, près de Barcelone, la représentante du gouvernement espagnol, sorte de super préfète, rend hommage à la division Azul -– les franquistes intégrés à la Wehrmacht qui ont combattu sur le front russe pendant la Seconde guerre mondiale -– en présence du chef de la garde civile locale et du maire socialiste de la ville. A Vilnius en Lituanie, un défilé se prépare comme chaque année à la mémoire des anciens tortionnaires locaux qui combattaient l’Armée rouge aux côtés de l’armée allemande. Á Munich vient de s’ouvrir le plus grand procès de nazis de l’après guerre, l’accusée survivante devant répondre de neuf crimes racistes. En Hongrie, en Autriche, en Suède, en Italie des manifestations nazies sont organisées sans trop émouvoir les autorités.

En France, c’est dans la petite salle des fêtes de Caussiniojouls, à une trentaine de kilomètres de Béziers, qu’a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche une réunion d’une centaine de nazillons annoncée dans un premier temps à Perpignan. Au programme du « rock anti communiste » et « un concours de saluts nazis ». Les antifascistes de Perpignan et des Pyrénées orientales s’étaient mobilisés pour empêcher la tenue de la réunion dans leur département. Les nazillons ont trouvé refuge à Caussiniojouls dans l’Hérault , une petite bourgade qui avait accordé 56,45% des voix à la candidate du Front national lors des élections législatives de 2012. Entre ces gens là les passerelles sont ouvertes depuis longtemps.

Quelle leçon tirer de ces informations qui rappellent de douloureux souvenirs aux plus anciens et angoissent souvent les plus jeunes ?

Le fascisme, le nazisme n’ont pas disparu. La braise ne demande qu’un léger souffle pour devenir feu. Celui du refus de l’autre, de l’intolérance et de la haine.

L’Humanité cactus 23 mai

URL de cet article 20690
  

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.