Afghanistan, Libye, Côte-d’Ivoire, Syrie : la France guerrière.

Sarkozy-Badinguet

L’action de Nicolas Sarkozy durant ses cinq années de présidence de la République appelle de nombreux commentaires.

Nombreux seront ceux qui retiendront sa proximité affichée avec les milieux argentés, ce qui fait dire que Sarkozy pouvait être comparé à Napoléon III - «  Badinguet » pour ses contemporains !

Tout comme celui de Napoléon III, le règne de Sarkozy restera en effet marqué par la prospérité et l’enrichissement sans complexe d’une bourgeoisie financière particulièrement avide.

Victor Hugo disait de l’homme du coup d’Etat du 2 décembre 1851 : « Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent, l’agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort... ».

Ne croit-on reconnaître dans ce portrait l’ancien maire de Neuilly dont les frasques et les fastes auront tant défrayé la chronique...

Mais la comparaison de Nicolas Sarkozy avec Napoléon III ne s’arrête pas là . Elle trouve un prolongement dans le fait que ces deux commis politiques de la bourgeoisie française auront eu le même goût pour les aventures militaires extérieures.

Les vingt années qu’a duré le règne de Napoléon III ont été marquées d’une suite de guerres et d’expéditions militaires. De la guerre de Crimée contre la Russie (1854-1856) à la guerre contre la Prusse (1870), jamais la France impériale n’a connu plus de trois années de paix. [1]

Nous ne sommes plus au XIXème siècle. La puissance économique et militaire de la France n’est plus ce qu’elle était à cette époque et les prétentions de Sarkozy à « jouer dans la cour des grands » n’en est que plus ridicule tout en restant aussi meurtrière pour les populations agressées.

Afghanistan

Le 26 avril 2007, durant sa campagne électorale, Sarkozy avait évoqué le retrait de l’armée française d’Afghanistan, déclarant : «  La présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive ».

Toutefois, une fois élu, il change complètement d’orientation et annonce l’envoi de 1.000 soldats supplémentaires. Si bien que près des trois-quarts des 82 soldats français tués sur le sol afghan depuis 2001 l’ont été depuis sa décision de maintenir et de renforcer le contingent français dans ce pays.

Côte d’Ivoire

L’ingérence de la France dans les affaires de ce pays a longtemps consisté à intervenir militairement pour soutenir les forces sécessionnistes du Nord contre le gouvernement central.

Après les élections présidentielles de 2010 aux résultats contestés, le gouvernement de Nicolas Sarkozy, appuyé par les Etats-Unis et avec la complicité de l’administration de l’ONU, décide de franchir un pas supplémentaire et de destituer par la force le président sortant.

Les seigneurs de la guerre, au service du candidat soutenu par l’Occident, voient leurs milices équipées de neuf en armes et véhicules avant qu’elles ne soient lancées dans une guerre civile contre l’armée nationale ivoirienne.

Les forces françaises présentes sur place interviennent directement aux côtés des factieux et sont déterminantes pour l’aboutissement du sanglant coup d’Etat.

Libye

Surpris ou instigateur, l’Occident s’est emparé des révoltes survenues en Tunisie et en Egypte pour remodeler sa stratégie dans cette région. La Libye y occupait une place importante.

Il suffira qu’un mouvement de protestation régionaliste survienne en Cyrénaïque contre le pouvoir central de Tripoli pour que soit mis en place un scénario occidental de renversement du régime de Mouammar Kadhafi.

Le gouvernement de Sarkozy se place aux avant-postes de cette manoeuvre. Il est le premier à reconnaître le CNT promu représentant de la « révolution libyenne ».

Contrevenant à la résolution de l’ONU, les forces aéronavales françaises bombardent les villes libyennes massacrant les populations civiles qu’elles étaient censées protégées et faisant des centaines de victimes. [2]

A ce bilan, succinctement rappelé, il faudrait ajouter le rôle de boutefeux joué par la France de Sarkozy-Juppé en Syrie où, avec ses alliés occidentaux, elle cherche depuis un an à rééditer le «  coup » de la Libye.

Il faudrait aussi rappeler la décision provocatrice voulue par Sarkozy d’implanter une base militaire à Abu Dhabi dans les Emirats arabes unis, à moins de 200 km des côtes iraniennes.

Tel est le bilan accusateur dont personne n’a vraiment rendu compte durant la campagne électorale des présidentielles 2012.

Jean-Pierre Dubois.

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2011/08/31/sarkozy-badinguet.html

[1] Guerre contre la en Chine (1857) ; guerre contre l’Autriche (1859) ; guerre contre les Druzes en Syrie (1860) ; expédition au Mexique (1861-1867).

[2] Un rapport d’Amnesty International publié le 19 mars 2012 sur « les victimes oubliées des frappes de l’OTAN » cite comme exemple les 55 cas de civils, dont 16 enfants et 14 femmes, tués dans des frappes aériennes à Tripoli, Zliten, Majer (ouest), Syrte et Brega (est), sans qu’aucun élément n’indique une utilisation militaire des lieux au moment de l’attaque.

COMMENTAIRES  

12/05/2012 21:20 par Ludo.

Remarque sur la forme : le « poème » qu’on prête à Victor Hugo et dont sont tirées les phrases citées au début de cet article est un faux parodique récent, fabriqué « à la manière de Victor Hugo », mais dont l’auteur n’est pas Victor Hugo. On trouve dans ce « poème » plusieurs phrases ressemblant à celles de Victor Hugo dans son ouvrage Napoléon le petit (1852), mais beaucoup également qui n’ont rien à voir avec celles de Victor Hugo. Voici les vrais phrases de Victor Hugo qui ressemblent aux phrases citées ici (et qui ne sont pas contiguës dans le vrai texte) :

« Il aime la gloriole, le pompon, l’aigrette, la broderie, les paillettes et les passequilles, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. »

« Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort, et tous ces hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que de la honte. »

Il s’agit d’une remarque sur la forme mais également sur le fond : il faut toujours vérifier les informations par soi-même, y compris ce qui semble pourtant couramment admis ; on trouve en effet ce pseudo-poème sur une grande quantité de sites qui se recopient les uns les autres, mais il suffit de télécharger le livre de Victor Hugo, libre de droits, pour rétablir la vérité.

Ceci dit, ces phrases s’appliquent effectivement parfaitement à Sarkozy 1er !

12/05/2012 22:38 par CN46400

Brrr..Sarkozy 1°, parce qu’il pourrait y en avoir un autre ?

12/05/2012 23:22 par Mustapha STAMBOULI

Effectivement Sarkorzy et son concurrent Hollande ont fait l’impasse sur la politique étrangère de la France lors de la campagne. L’ambigüité des interventions de Sarkozy est flagrante. Faisait-il le jeu des USA ou d’Israël ou les deux à la fois, ou défendait-il les intérêts français en Libye contre ces mêmes pays (pour ne pas rester à l’écart du butin gazo-pétrolier ? Il a fait beaucoup de tort pour la France ce petit Sarko. Hollande pourra-t-il redresser la politique étrangère boiteuse dont il a hérité ? Normalement ce type devrait être jugé par le TPI comme tant d’autres, Cameron, Obama, l’Emir de Qatar, etc..

13/05/2012 13:23 par Sylphe

Non seulement le Sarkozy est parti en guerre en Lybie pour partager avec les autres le gâteau du gaz et du pétrole,
mais c’est sûr qu’il a donné des ordres pour que la "résistance" tue Kadhafi, pour le faire taire définitivement concernant l’affaire du financement de sa campagne. Pour cela, il fallait s’assurer que le tyran ne serait jamais jugé.

15/05/2012 17:44 par Ludo

12/05/2012 à 22:38, par CN46400
Brrr..Sarkozy 1°, parce qu’il pourrait y en avoir un autre ?

Il pourrait y avoir encore pire en 2017 : Copé 1er.

Mon qualificatif "1er" fait seulement référence à son comportement de monarque absolu (par exemple, on connaît très peu l’action de son premier ministre).

19/05/2012 10:56 par Mauris Dwaabala

Bonjour.
Très très bon.
Une remarque technique : il manque un mot pour expliquer le passage de l’Afghanistan à la Côte d’Ivoire.
J’espère qu’il existe des articles qui rendent raison de l’intervention en Lybie et de de l’acharnement sur la Syrie.
Encore merci.

(Commentaires désactivés)