RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Selon Poutine, les Etats-Unis sont les "parasites" de l’économie mondiale

1er août 2011 (Reuters) - Le premier ministre Vladimir Poutine a accusé les Etats-Unis lundi de vivre au dessus de leurs moyens "comme un parasite" de l’économie mondialisée et a dit que la prédominance du dollar était une menace pour les marchés financiers.

"Ils vivent au dessus de leurs moyens et reportent une partie de leur problèmes sur l’économie mondiale" a dit Poutine aux jeunes du groupe Nashi pro-Kremlin lors d’une visite à leur camp d’été au bord d’un lac à quelque cinq heures de route au nord de Moscou.

"Ils vivent comme des parasites sur le dos de l’économie mondiale grâce au monopole du dollar", a dit Poutine à des jeunes Russes pleins d’admiration pour lui, pendant une réunion en plein air qui ressemblait à un début de campagne pour les élections parlementaires et présidentielles.

Le président Barack Obama a annoncé plus tôt un accord de dernière minute pour réduire la dette étasunienne d’environ 2 400 milliards de dollars en dix ans, éviter une faillite épouvantable et écarter le risque que la note AAA de l’indice de solvabilité du pays ne soit dégradée.

L’accord a d’abord rassuré les marchés et a fait remonter les actions russes à leur valeur d’il y a trois mois mais l’inquiétude demeure que la note ne soit dégradée.

"Dieu merci", a dit Poutine "ils ont eu assez de sens commun et de sens des responsabilités pour prendre la bonne décision."

Mais Poutine qui a souvent critiqué la politique des Etats-Unis sur le marché des devises a fait remarquer que les Russes détenaient beaucoup de titres et de bonds du trésor étasuniens.

"S’il y a là -bas (aux Etats-Unis) des dysfonctionnements systémiques, cela affectera tout le monde" a dit Poutine aux jeunes Russes.

" Une part importante des réserves de pays comme la Russie et la Chine est constituée de garanties étasuniennes.... Il devrait y avoir d’autres monnaies de réserve".

Les liens de la Russie avec les Etats-Unis se sont dégradés durant la présidence de Poutine mais se sont notablement réchauffés depuis que son protégé et successeur le président Dimitri Medvedev a répondu favorablement au souhait exprimé par le président Obama de "réinstaurer" des relations bilatérales.

Maria Tsvetkova

Source : http://www.informationclearinghouse.info/article28718.htm

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

URL de cet article 14304
  

Même Thème
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.