RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


SERVAL

COMAGUER

Le 16 Novembre le site Internet espritcors@aire qui se présente comme « Observatoire de la défense et de la sécurité » publiait un article bien documenté faisant le point sur la situation au Mali. http://www.espritcorsaire.com/?ID=192/Jean-Pierre_Ferey/Mali%A0:_le_point.

Sa lecture attentive conduit à formuler quelques observations

1- La France a frappé fort : pour arrêter 1800 « rebelles » au sol sans armement lourd, elle a engagé 2800 hommes et des moyens aériens importants au regard des moyens antiaériens inexistants de l’adversaire.

2- La France a tué ou faits prisonniers 600 rebelles. Il en reste donc 1200. De quoi justifier la poursuite de l’opération SERVAL.

3- Il y aurait donc des prisonniers. Combien ? L’article ne le dit pas. Mais l’opération SERVAL n’étant pas une guerre, ces prisonniers peuvent-ils être considérés comme des « prisonniers de guerre » et soumis à ce régime ?

Probablement pas. Ils rentreraient donc dans la catégorie des « combattants illégaux » définie dans le « USA PATRIOT ACT » (2001) et reprise par le droit israélien en 2002. La France n’ayant pas, à notre connaissance, adopté pareille législation, les prisonniers en question sont détenus arbitrairement, dans un lieu inconnu qui serait donc un GUANTANAMO français clandestin. De quoi susciter la curiosité de journalistes d’investigation. Mais c’est un métier dangereux au Mali !

COMAGUER

http://comaguer.over-blog.com

URL de cette brève 3741
https://www.legrandsoir.info/serval.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.