10 

SNCF, RATP, EDF : une grève pour quoi ? La CGT ne demande pas le retrait de la réforme ! par Jean-François Dignac.












Manifestation 18 octobre 2007, Paris. Photo : Georges.






Manifestation 18 octobre 2007, Paris. Photo : Lydia Chenal-Quellier.











Dimanche 11 novembre 2007.


Depuis le debut du conflit concernant les Régimes spéciaux de retraite, la CGT, par la voix de Bernard Thibault, n’ a jamais demandé le retrait pur et simple de la "réforme". Seul le "cadre" de la réforme ne lui semble pas correct.


Le vendredi 9 novembre, Bernard Thibault redit, pour la CGT, et pour la ènième fois que seul le "cadre global" de cette réforme "demeure mauvais", mais il va plus loin et précise, à l’ attention du gouvernement, sa demande : "Il n’y aura pas une majorité d’agents pour accepter qu’une des conséquences de cette réforme soit la perte d’un à deux mois de pension par an pour les futurs retraités" dit il et donne, par la même, à Sarkozy les modalités pour noyer le poisson, diviser, voire stopper un mouvement, dans lequel nombre de grévistes ne demandent pas d’ aménagements comme le propose la CGT, mais que soit au contraire purement et simplement retirée cette réforme.

En ne demandant pas le retrait pur et simple de cette la réforme, et en faisant ainsi porter la négociation simplement sur une de ses conséquences, Bernard Thibault fait le boulot de Sarkozy et lui ouvre donc la route pour la suite de la casse, sachant, au moment où l’ on parle de plus en plus de faire passer la durée du travail de 40 à 41 ans pour tous, que les buts de cette réforme ne sont pas que les seuls bénéficiaires des régimes spéciaux (qui représenteront seulement 1,62 % du montant total des retraites dans 20 ans) , mais que c’ est en fait TOUS les salariés qui d’ une manière ou d’ une autre, à plus ou moins long terme, seront la cible de Sarkozy, comme l’ a dit Raymond Soubie, le conseiller social de Sarkozy « c’ est la plus difficile des réformes, puisqu’ elle concerne ceux qui ont le pouvoir de blocage le plus fort . Si elle réussit, le reste suivra. » (Les Echos 1er nov. 07).

De plus, Sarkozy (et le MEDEF) doivent se rejouir quand le même jour Bernard Thibault demande une réunion tripartite qui permettrait d’avoir "une approche transparente sur le cadre global de la réforme et la détermination d’un programme concret de discussion dans chaque entreprise ou branche concernée". Entreprise par entreprise, branche par branche : casser la dynamique, isoler les luttes, Sarkozy et les patrons n’ en demandent pas tant !

Faire grève, manifester, soutenir les grévistes, oui ! Mais sur des revendications qui ne risquent pas de faire le lit de la défaite : retrait pur et simple de la réforme !

Jean-François Dignac






Grève SNCF, RATP, EDF. Une première : c’est la CGT qui a pris l’initiative de la négociation avec un pouvoir de droite, François Wenz-Dumas.



Grève SNCF, RATP, EDF : Avant la bataille. (en découdre : dans le camp d’en face, on y pense aussi), par Vincent Présumey.






Régimes spéciaux : une bataille décisive /«  c’est la plus difficile des réformes, puisqu’elle concerne ceux qui ont le pouvoir de blocage le plus fort. Si elle réussit, le reste suivra. », La Riposte.















SNCF, RATP, EDF, GDF : une « réforme » peut en cacher une autre, par Michel Husson et Pierre Concialdi.


Fonctionnaires, régimes spéciaux : des économies ou des cacahuètes ? par Michel Husson.



LRU - "Réforme Pécresse-Sarkozy de l’Université : unité pour exiger son abrogation !", par Laure Jinquot.



La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.







COMMENTAIRES  

12/11/2007 10:09 par Anonyme

curieux cette attaque de la cgt.pourquoi ne pas nous parler de la position pourtant bien plus preocupante de la cfdt(que dire de celle de la fgaac) qui a accepte les 40 ans et qui je crains fort qu’apres les discutions de ce lundi avec le ministre annule son mot d’ordre de greve.le grand soir semble devoiler petit a petit son vrai visage

12/11/2007 10:31 par Anonyme

Parce que la CGT est majoritaire, quand à la FGAAC, eux, ils ont signé depuis longtemps. La CFDT on la connait, et il semble qu’elle ne va pas tarder comme d’ habitude à signer, elle ne fait plus illusion, mais eux au moins ils annoncent clairement la couleur ! J’ espère bien me tromper, et que les faits me prouvent le contraire, je serais le premier à applaudir !

JFD

12/11/2007 11:06 par Anonyme

la cfdt vous la connaissez et je la connais moi aussi mais bon nombre d’ouvriers non et c’est votre tavail de la faire connaitre.vous savez tres bien que la cgt ne signera pas dans l’etat actuel des negotiations ;de plus alors que nous voyons a longueur d’antenne les dirigeants de la cfdt vendre leur propagande, nous voyons tres peu la cgt et c’est votre devoir de journaliste de retablir l’equilibre.permettez moi une suggestion ;pourquoi pas une bonne enquete sur la façon dont la cfdt a trahi lors des negotiations en 2003 sur les regimmes de retraites des fonctionnaires(discutions en catimini dans le dos des autres syndicats par exemple) .il serait aussi interressant de demander a monsieur "chereque" quel a ete le contenu des discussions qu’il a eu avec monsieur "ns" lors de l’invitation a de jeuner au "fouquets".se sont t’ils mis d’accord sur les regimes speciaux,le regimes general de retraites ,le smig,le code du travail..ect..

12/11/2007 11:15 par Anonyme

peu apres mon dernier message j’ai pris connaissance(vous pouvez le faire vous aussi)sur yahoo actualite d’une declaration de "bernard thibaud"et l’on peut lire qu’il defend vraiement les regimes speciaux contrairement a ce que vous semblez pretendre

12/11/2007 11:54 par Anonyme

curieux que mes 2 derniers messages aient ete apparament refoules

12/11/2007 13:57 par Anonyme

refoulés ? non, vos messages sont maintenant publiés. LGS fontionne avec des bénévoles, il n’ y donc pas de permanence 24h/24h ! Il arrive alors que des messages restent en attente avant diffusion

cordialement

LGS

12/11/2007 15:15 par Anonyme

je vous prie de bien vouloir m’excuser mais permettez moi de vous indiquer que le ministre veut bien reçevoir "bernard thibaud" mais je site "si c’est pour me redire qu’il n’est pas favorable a l’allongement de la dure de cotisation a 40 ans, c’est inutile"( lu sur yahoo),ce qui prouve bien que "bernard thibaud" a deja dit au ministre qu’il etait contre c’est allongement

12/11/2007 22:19 par la vie en rose

C’est curieux cette attaque contre Bernard Thibault alors que tout le monde sait qu’il faut une réforme mais il est évident que cette réforme comme le dit Bernard thibault doit respecter les travailleurs et rester compatible avec un niveau de vie correct et un pouvoir d’achat maintenu .Il ne fait que prendre ses responsabilités vis à vis des salariés et de l’évolution de notre société et n’oublie pas de remettre en cause les privilèges patronaux

12/11/2007 23:32 par Anonyme

c’ est qui tout le monde ?

12/11/2007 22:58 par Pioupiou

Je n’ai encore vu personne appeler à l’unité dans cette histoire je suis scotché.

(Commentaires désactivés)