Syrie : la mythologie des épigones

La nouvelle sémantique des épigones du marxisme fait florès depuis le début du « printemps » dit arabe. Ils ont trouvé les « révolutions » qui leur manquaient. Ils s’épanchent alors à n’en plus pouvoir. Nous allons en admirer quelques formules en vogue. Il y en a une qui explique le soutien apporté, aux côtés de l’OTAN et des pétromonarques, aux bandes armées. En voici le contenu : « A terme, lorsque le peuple se sera débarrassé de la tyrannie, les divisions de classe apparaîtront inévitablement dans le processus révolutionnaire ». Ces mots sont ceux d’une éminence grise de l’extrême gauche « exilée » en Europe. Il faut soit les prendre pour argent comptant, soit chercher à savoir ce qui est entendu par « peuple », soit s’efforcer d’identifier ce qui peut ressembler au « peuple » dans les milices qui font fuir le peuple, là où elles arrivent à imposer leur présence. Ensuite, il s’agira de s’interroger sur le mode d’apparition des « divisions de classes » au sein de groupes militarisés et structurés, qui sont justement le « processus révolutionnaire », le seul visible, en dehors de la mythologie de l’Office syro-britannique des « droits de l’homme ». Mais on peut le laisser rêver, car c’est bien de rêve qu’il s’agit. Preuve en est que plus loin dans le délire, évoquant les vrais acteurs de la crise syrienne, il oublie qu’il n’était question que de « peuple » et nous informe que « les dirigeants occidentaux voient d’un très mauvais oeil aujourd’hui l’expansion de l’organisation Al Qaïda en Syrie ». Et là , on se rend compte qu’il n’a pas le même niveau d’information du dernier quidam qui ne regarde qu’Al Jazeera. Il nous dit que les Occidentaux envisagent « une intervention directe… uniquement en raison de leur crainte d’Al Qaïda et des groupes semblables ». Ne prenant pas, vraisemblablement, en considération que les milliers de combattants islamistes ne pouvaient arriver en Syrie avec armes et bagages, en traversant toutes les frontières comme des touristes en goguette, sans la logistique qu’il faut. Et après moult sentences et fulgurances théoriques, comme celle-ci : « C’est le peuple dans toutes ses composantes de classes qui veut se débarrasser de la tyrannie », notre éminence décrète que « quiconque se considère de gauche ne peut que se ranger au côté du peuple syrien dans sa lutte contre la tyrannie ».

En plus sérieux, les Etats-Unis et leur vassalités ont mis en place « une structure d’échange de renseignements et de planification », en quelque sorte un état-major chargé du pilotage, de l’orientation et de l’approvisionnement de la « révolution ». Une donnée qui ne figure pas dans la problématique du « marxiste » patenté, dont le souci est moins de fournir une compréhension de la tragédie d’un peuple que de s’assurer ce confort intellectuel, indispensable au statut de « révolutionnaire de gauche » en Occident. Quitte à appuyer, ce faisant, l’entreprise de destruction de l’un des derniers pays, qui n’agrée pas les forces du marché en plein désarroi et déchaînées. Les Syriens, eux, font face comme ils peuvent à cette « révolution ». Le Daily Telegraph a rapporté que les communautés chrétiennes de la ville d’Alep ont pris les armes (fournies par l’armée régulière), pour se défendre contre les « révolutionnaires ». Avec qui faut-il se ranger dans ce cas ?

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/170912/les%20debats.htm

COMMENTAIRES  

22/09/2012 01:03 par Gaudefroy

Sur France 2, jeudi 20 septembre 2012, dans envoyé spécial, odieuse désinformation de Manon Loizeau sur le massacre de Houla. Elle a réussi à interviewer le petit survivant Ali pour faire appel à l’émotion. Mais il est utlisé pour servir la propagande en accusant Assad et l’armée régulière. Dans un accès de zèle mensonger, elle va jusqu’à affirmer que " le petit Ali est recherché par l’armée syrienne, aujourd’hui l’enfant se cache ". C’est-à dire qu’elle blanchit les vrais criminels tout en se jouant de la souffrance du seul survivant de ce massacre. Y a-t-il un nom pour ce genre d’acte, quel fanatisme l’anime donc pour faire cela ?
Ce mensonge devrait être assez facile à démonter et ainsi dévoiler ainsi la supercherie d’un reportage passé à une heure de grande écoute.
(Rappel : ce massacre a été perpétré par les rebelles sunnites comme le montre le journaliste allemand du Frankfurter Allgemeine Zeitung Rainer Hermann :
http://www.silviacattori.net/article3340.html

22/09/2012 14:11 par hassinus

C’est un procédé vieux comme le capitalisme : faire appel aux idéaux les plus chers à l’homme (liberté, paix, solidarité...) pour camoufler leurs pires actions. Ainsi l’ancêtre capitaliste justifie l’exploitation de l’ouvrier en clamant la main sur le coeur que sans lui, il n’ y aurait que chômage et misère (cette argumentation a toujours cours). De la manière la plus cynique, les services de communication du capitalisme moderne pro sioniste, ont trouvé une méthode très simple : jouer de la règle des contraires, ainsi pour une action d’asservissement on agitera l’idéal de liberté, pour le pillage des richesses on parlera de coopération économique et pour la colonisation on prétendra apporter civilisation et démocratie à un peuple. Donc, c’est tout à fait logiquement que les grandes puissances transforment en « révolution » ce qui n’est que contre-révolution. C’est d’autant plus facile pour eux qu’elles disposent d’un système informationnel complètement à leur botte.
Le plus étrange dans l’affaire syrienne est ce fait extraordinaire : y compris ceux qui sincèrement rejettent cette agression de la Syrie, personne ne parle d’Israël qui a un grand intérêt dans la casse de ce pays, ni du Golan enjeu stratégique pour lui, ni du, sans doute, le deuxième objectif, l’encerclement de l’Iran, dans la perspective de l’attaque de ce pays… Pour le reste, si les Occidentaux avaient à coeur le besoin de liberté, de droits, de démocratie réelle ou seulement de considération humaine, cela se saurait…

23/09/2012 15:28 par marie-ange patrizio

En complément de cet article, on trouvera sur (entre autres) :

http://www.mondialisation.ca/temoignage-les-attaques-des-mercenaires-qui-entrent-en-syrie-se-multiplient/

des informations que LGS a choisi de ne pas publier.

L’auteur (citoyenne franco-syrienne) anonyme du message étant depuis revenue de Damas, elle apportera d’autres éléments récents, notamment à Marseille à l’invitation de Comaguer (conférence et émission radio affichés bientôt sur http://comaguer.over-blog.com/ ).

marie-ange patrizio

23/09/2012 16:05 par legrandsoir

des informations que LGS a choisi de ne pas publier.

Eh oui, LGS a le choix. Et il y en a d’ailleurs des centaines d’autres par jour que nous ne publions pas. Mais heureusement qu’on peut les trouver sur d’autres sites.

(Commentaires désactivés)