RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : la mythologie des épigones

La nouvelle sémantique des épigones du marxisme fait florès depuis le début du « printemps » dit arabe. Ils ont trouvé les « révolutions » qui leur manquaient. Ils s’épanchent alors à n’en plus pouvoir. Nous allons en admirer quelques formules en vogue. Il y en a une qui explique le soutien apporté, aux côtés de l’OTAN et des pétromonarques, aux bandes armées. En voici le contenu : « A terme, lorsque le peuple se sera débarrassé de la tyrannie, les divisions de classe apparaîtront inévitablement dans le processus révolutionnaire ». Ces mots sont ceux d’une éminence grise de l’extrême gauche « exilée » en Europe. Il faut soit les prendre pour argent comptant, soit chercher à savoir ce qui est entendu par « peuple », soit s’efforcer d’identifier ce qui peut ressembler au « peuple » dans les milices qui font fuir le peuple, là où elles arrivent à imposer leur présence. Ensuite, il s’agira de s’interroger sur le mode d’apparition des « divisions de classes » au sein de groupes militarisés et structurés, qui sont justement le « processus révolutionnaire », le seul visible, en dehors de la mythologie de l’Office syro-britannique des « droits de l’homme ». Mais on peut le laisser rêver, car c’est bien de rêve qu’il s’agit. Preuve en est que plus loin dans le délire, évoquant les vrais acteurs de la crise syrienne, il oublie qu’il n’était question que de « peuple » et nous informe que « les dirigeants occidentaux voient d’un très mauvais oeil aujourd’hui l’expansion de l’organisation Al Qaïda en Syrie ». Et là , on se rend compte qu’il n’a pas le même niveau d’information du dernier quidam qui ne regarde qu’Al Jazeera. Il nous dit que les Occidentaux envisagent « une intervention directe… uniquement en raison de leur crainte d’Al Qaïda et des groupes semblables ». Ne prenant pas, vraisemblablement, en considération que les milliers de combattants islamistes ne pouvaient arriver en Syrie avec armes et bagages, en traversant toutes les frontières comme des touristes en goguette, sans la logistique qu’il faut. Et après moult sentences et fulgurances théoriques, comme celle-ci : « C’est le peuple dans toutes ses composantes de classes qui veut se débarrasser de la tyrannie », notre éminence décrète que « quiconque se considère de gauche ne peut que se ranger au côté du peuple syrien dans sa lutte contre la tyrannie ».

En plus sérieux, les Etats-Unis et leur vassalités ont mis en place « une structure d’échange de renseignements et de planification », en quelque sorte un état-major chargé du pilotage, de l’orientation et de l’approvisionnement de la « révolution ». Une donnée qui ne figure pas dans la problématique du « marxiste » patenté, dont le souci est moins de fournir une compréhension de la tragédie d’un peuple que de s’assurer ce confort intellectuel, indispensable au statut de « révolutionnaire de gauche » en Occident. Quitte à appuyer, ce faisant, l’entreprise de destruction de l’un des derniers pays, qui n’agrée pas les forces du marché en plein désarroi et déchaînées. Les Syriens, eux, font face comme ils peuvent à cette « révolution ». Le Daily Telegraph a rapporté que les communautés chrétiennes de la ville d’Alep ont pris les armes (fournies par l’armée régulière), pour se défendre contre les « révolutionnaires ». Avec qui faut-il se ranger dans ce cas ?

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/170912/les%20debats.htm

URL de cet article 17741
  

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.