RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Un monde se meurt, un autre est en train de naître

Tandis que l’Europe frileuse, aveugle et couarde se vautre dans la couche de l’OTAN…

Souvent, on se laisse persuader que le monde est le monde occidental, ou plus exactement, celui qui met ses pas dans les rangers de l’Oncle Sam. Mais ce monde-là est en déclin, son avenir est derrière lui. Un autre monde émerge et personne ne nous dit comment.
Notre collaborateur Valet Matti nous éclaire sur une gestation que mille ogives nucléaires ne sont en mesure d’interrompre. Ces informations s’ajoutent à celles que LGS traite abondamment et qui concernent la création d’alliances par lesquelles les pays d’Amérique du Sud confortent leur capacité à se soustraire à l’emprise des USA.

Ainsi vous est proposée une autre vision du monde présent et du monde de demain.

Le Grand Soir

Les BRICS (Brazil,Russia, India, China, South Africa) vont établir une banque de développement et un accord de fonds de réserve

FORTALEZA (Brésil), 15 juillet (Xinhua) — Le bloc des pays émergents BRICS a annoncé mardi un plan pour établir une Banque de développement et un accord de fonds de réserve.

Les cinq membres du groupe — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — ont tracé l’ébauche d’une Nouvelle Banque de Développement (NBD) et d’un Accord de fonds de réserve dans la déclaration publiée à l’issue de leur sixième sommet à Fortaleza.

La NBD, dont le siège sera à Shanghai, aura un capital initial autorisé de 100 milliards de dollars, et son capital initial souscrit de 50 milliards de dollars sera partagé à égalité entre les membres fondateurs, selon la déclaration de Fortaleza.

Les cinq pays ont décidé que le premier président du conseil des gouverneurs serait russe, le premier président du conseil d’administration serait brésilien, et que le premier président de la banque serait indien.

Ils ont également convenu d’établir un centre régional africain pour la NBD en Afrique du Sud, qui sera inauguré en même temps que le siège.

La banque, indique la déclaration, visera à "mobiliser les ressources pour des projets d’infrastructure et de développement durable au sein des BRICS ainsi que dans les autres économies émergentes et en voie de développement."

"Sur la base de principes bancaires solides, la NBD renforcera la coopération entre nos pays et suppléera aux efforts des institutions financières multilatérales et régionales pour le développement mondial, contribuant ainsi à notre engagement collectif pour la réalisation d’un objectif de croissance forte, durable et équilibrée," précise le document.

L’Accord de fonds de réserve, avec un montant initial de 100 milliards de dollars, "aura un effet préventif positif, aidera les pays à prévenir les pressions sur les liquidités à court terme, encouragera la coopération au sein des BRICS, renforcera les filets de sécurité financiers mondiaux et complètera les accords internationaux existants," poursuit la déclaration.

Par ailleurs, les cinq pays ont exprimé leur volonté de faciliter encore plus le commerce, de développer les liens financiers, de faire face aux défis liés à la fiscalité et d’exploiter le potentiel de coopération en matière de marchés d’assurance et de réassurance.

Le président chinois Xi Jinping a participé au sommet, de même que la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président sud-africain Jacob Zuma.

Les BRICS aspirent à un partenariat plus étroit

FORTALEZA (Brésil), 15 juillet (Xinhua) — Le bloc des marchés émergents des BRICS s’est engagé mardi à s’efforcer d’augmenter la coopération globale et de forger un partenariat économique plus étroit.

Depuis sa création, le bloc regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud s’est orienté selon les principes généraux de paix, sécurité, développement et coopération, ont-ils noté dans une déclaration à l’issue de leur 6e sommet à Fortaleza, au Brésil.

Regardant vers l’avenir, ils se sont engagés à "approfondir le partenariat avec une vision renouvelée, basé sur l’ouverture, l’inclusivité et la coopération à bénéfices mutuels", tout en se conformant aux principes de base.

"Dans cette optique, nous sommes prêts à explorer de nouveaux domaines de coopération globale et un partenariat économique plus étroit afin de faciliter les interrelations de marché, l’intégration financière, la connectivité des infrastructures ainsi que les contacts entre peuples", indique la Déclaration de Fortaleza.

Soulignant leur engagement envers l’amélioration de la qualité de leur coopération économique, ils ont mis l’accent sur l’importance d’établir une feuille de route pour la coopération économique intra-BRICS.

Ils ont convenu de faire avancer les discussions sur les propositions de stratégie de coopération économique au sein des BRICS et sur un cadre de partenariat économique des BRICS plus étroit. Ils ont l’intention de formuler un plan pour approbation d’ici au prochain sommet.

Notant qu’une plus grande coordination macroéconomique entre toutes les économies majeures, notamment celles du Groupe des 20 (G20), demeure un facteur critique pour renforcer les chances de reprise mondiale vigoureuse et durable, les BRICS ont promis de travailler avec la communauté mondiale pour "promouvoir la stabilité financière, soutenir une croissance durable, solide et inclusive et promouvoir la qualité des emplois".

Les BRICS sont prêts à "contribuer à l’objectif du G20 d’augmenter notre PIB collectif de plus de 2% au-dessus des tendances élaborées dans les politiques actuelles au cours des cinq prochaines années", selon la déclaration.

En signe d’ouverture envers l’augmentation de leur engagement avec les autres pays, plus particulièrement les pays en développement et les économies de marché émergentes, ils ont affirmé qu’ils "vont tenir une session conjointe avec les dirigeants d’Amérique du Sud... dans l’objectif de renforcer la coopération entre les BRICS et l’Amérique du Sud".

"Nous réaffirmons notre soutien envers les processus d’intégration sud-américains... Nous croyons qu’un dialogue renforcé entre les BRICS et les pays sud-américains peut jouer un rôle actif dans l’amélioration du multilatéralisme et de la coopération internationale", ajoute le document.

Ils ont noté que le monde fait face à une instabilité politique et des conflits persistants à plusieurs endroits et aux menaces non-conventionnelles, mais que les structures de gouvernance internationale actuelles semblent perdre de plus en plus de leur légitimité et de leur efficacité.

"Nous croyons que les BRICS constituent une force importante pour le changement incrémental et la réforme des institutions actuelles, vers une gouvernance plus représentative et équitable, apte à générer une croissance globale plus inclusive et à entretenir un monde stable, pacifique et prospère", mentionne la Déclaration de Fortaleza.

Le PIB de la Chine en hausse de 7,4% au premier semestre

BEIJING, 16 juillet (Xinhua) — La croissance économique chinoise a atteint 7,4% au premier semestre de l’année, a annoncé mercredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

L’économie chinoise a progressé de 7,5% au deuxième trimestre, contre 7,4% au premier trimestre.

"L’économie chinoise a montré des signes de croissance stable et modérée au premier semestre", a indiqué le porte-parole du BES Sheng Laiyun lors d’une conférence de presse.

La situation de l’emploi est restée stable avec la création de plus de 7 millions de nouveaux postes au cours des six premiers mois, a noté M. Sheng.

La structure économique continue à être optimisée, la croissance du secteur tertiaire ayant battu celle des industries primaires et secondaires pendant cette période, a poursuivi M. Sheng.

La valeur ajoutée de l’industrie tertiaire a contribué à 46,6% du PIB, soit une hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière, révèlent les données du BES.

De plus, la demande intérieure joue un plus grand rôle dans la stimulation de la croissance, la consommation ayant contribué à 52,4% du PIB durant la première moitié de l’année, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière, a fait remarquer M. Sheng.

Ceci trouve son origine dans la progression des revenus, a expliqué le porte-parole. L’écart de revenus entre les familles urbaines et rurales a été davantage réduit, le taux de croissance réelle des revenus en liquide par habitant dans les familles rurales étant de 2,7 points supérieur à celui des familles urbaines durant cette même période.

"Toutefois, nous devons garder à l’esprit que l’environnement économique domestique et international reste complexe et que l’économie nationale est encore confrontée à de nombreux défis", a souligné le porte-parole.

La Chine continuera à approfondir la réforme, promouvoir l’innovation, ajuster la structure économique ainsi qu’à transformer les modèles de développement pour consolider la tendance positive, a noté M. Sheng.

Valet Matti

URL de cet article 26274
  

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.