"les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux."

Ukraine : un scénario à la yougoslave ?

Crédits photo : BULENT KILIC/AFP

FIGAROVOX - L’écrivain serbo-croate Slobodan Despot relève de nombreuses similitudes entre la crise ukrainienne et le conflit qui a déchiré la Yougoslavie. Il dénonce le jeu trouble de l’Occident qui place ses pions à l’Est sans souci des réalités locales.

25/02/2014 - Loin d’instaurer la trêve qui a motivé jadis leur création, les Jeux Olympiques sont des périodes à hauts risques pour Vladimir Poutine. Il dut abandonner dare-dare l’ouverture des JO de Pékin en août 2008 pour diriger personnellement la contre-offensive en Ossétie du Sud, attaquée subitement par la Géorgie avec le soutien de l’OTAN. A Sotchi, où il était l’hôte, il n’eut pas le loisir d’enfiler son treillis. Les Russes sont orgueilleux jusqu’à l’enflure de leur grandeur sportive, et donc vulnérables lorsqu’ils ont l’occasion de la manifester. Résultat : l’effondrement de leur misérable allié Ianoukovitch a éclipsé la magnifique cérémonie de clôture. On surveillait les djihadistes caucasiens, or c’est par les bobos ukrainiens que le coup est venu. Occident-Russie : 1-1.

Seuls des journalistes-anesthésistes payés pour ne surtout pas réfléchir auront omis de relever ces drôleries du calendrier. Les mêmes continueront de prétendre sans ciller que le renversement de régime à Kiev ne fut rien d’autre qu’une révolte populaire spontanée que l’UE et les États-Unis auront suivie avec une légitime compassion, mais nullement suscitée et encore moins dirigée. Il s’agit là d’un axiome idéologique qu’aucun fait ne peut ébranler, pas même l’enregistrement des conversations entre l’ambassadeur américain en Ukraine et la secrétaire d’État adjointe Victoria Nuland — Madame « Fuck-the-EU ! » —, d’où l’on peut conclure que nos libérateurs de 45 considèrent l’ensemble du Vieux continent comme un vulgaire échiquier dont ils manipulent à la fois les pions et les règles du jeu. Quel État européen, déjà, a rappelé ses diplomates suite à cette insulte ? Aucun ? C’est que la poltronnerie va de pair avec le déni de réalité et que les dirigeants européens eux-mêmes sont prêts à « baiser l’Europe » si leurs patrons américains leur suggèrent de le faire.

Dans une autre vie, j’eusse pris cette comédie cum grano salis en observant le ratorium universel prophétisé par Alexandre Zinoviev, le premier à avoir compris que le totalitarisme n’était pas un accident de notre civilisation mais sa finalité. Mais dans la vie qui est présentement la mienne, j’ai vu la même comédie, la même bêtise, la même sentimentale partialité incendier le grand pays où je suis né, la Yougoslavie, et l’émietter en une poussière de baronnies ethno-ridicules rappelant l’Allemagne du temps des frères Grimm ou l’Italie du Décaméron.

Le « fuck » de Mme Nuland, cela ne vous rappelle rien ? Moi si. Suite aux accords péniblement mis sur pied par les Européens et leur ambassadeur Cutilheiro à Lisbonne au printemps 1992 en vue d’une partition pacifique de la Bosnie, il aura suffi d’un coup de fil et d’une promesse gratuite de l’ambassadeur U.S. à Belgrade à Alija Izetbegović, le président fondamentaliste de la partie musulmane, pour lui faire retirer sa signature encore humide et déclencher du même coup la guerre civile. « Fuck Europe, Alija ! Nous, on te donne toute la Bosnie ». C’est revendiqué tel quel, ou presque, dans les Mémoires du susnommé, Warren Zimmermann. Des Mémoires qu’aucun journalo-moraliste européen n’a lus ni cités, bien entendu.

La révolution « spontanée » de Maïdan ? Encadrée et formée par les spécialistes serbes d’Otpor, qui destituèrent élégamment (avec mon approbation naïve) le président Milošević en 2000 — celui-là même dont Jacques Chirac avait loué la responsabilité et l’esprit de coopération (gare au baiser de Judas !). Des spécialistes eux-mêmes formés par la National Endowment for Democracy et ses théoriciens anglo-saxons de la manipulation aux yeux desquels la révolution non-violente n’est qu’un des moyens — et des moins coûteux — de prise du pouvoir chez autrui. Autrui, c’est bien entendu tout régime moralement compromis sur la scène internationale qui hésitera du coup dans son recours à la force. Car on s’imagine bien ce qu’une démocratie occidentale sûre d’elle eût fait d’une révolte armée dans sa capitale ! Il n’est qu’à voir comment le régime de Paris a traité la Manif pour tous, non violente et bien plus massive que l’insurrection de Kiev où le néonazi s’illustra.

Les yougo-analogies sont frappantes. Comme en Croatie, au Kosovo et en Bosnie, les héritiers des perdants des deux guerres mondiales sont en train de déboulonner les monuments dressés par les vainqueurs. La résistance au nazisme est déjà assimilée en Ukraine occidentale à l’impérialisme grand-russe. Il est bien évident que les zones russophones du sud-est ukrainien n’accepteront pas le nouveau pouvoir de Kiev. Ils vont donc rompre avec le nouveau pouvoir central comme le firent jadis les Serbes de Krajina rejetant la sécession croate appuyée par l’Allemagne. Avec la prévisible hypocrisie qui les caractérise, les atlantistes dénonceront comme illégale cette sécession, oubliant bien vite qu’eux les premiers ont bafoué le processus démocratique ukrainien et sanctionné le pouvoir de la rue. Comme lors de l’éclatement yougoslave en 1991. Comme lors du renversement de Milošević en 2000.

Mais la « pédagogie de la mémoire », où la Russie soviétique excella un certain temps, est un art déjà ancien sous nos latitudes. Si les papes putschistes de Rome ont pu évincer de l’histoire ceux, légitimes, d’Avignon, Washington et Bruxelles n’auront aucune peine à convaincre leur opinion que le douteux pouvoir de Kiev est l’avant-poste de la démocratie aux portes des steppes eurasiennes. N’оnt-ils pas réussi à faire passer le général révisionniste croate Tudjman, dont les écrits eussent été interdits en France, pour un phare de civilisation face aux hordes serbes ? L’impudent BHL n’est-il pas allé à Sarajevo glorifier son ami Izetbegović, islamiste vénéré et auteur de la belliqueuse Déclaration islamique ?

Et c’est ici que mon amusement face au « grand jeu » géopolitique dérobé par un voile humanitaire aux yeux des badauds cède la place à la mélancolie. Je songe aux déconvenues et à l’amertume qui attendent ces Ukrainiens qui dansent aujourd’hui aux portes de l’Europe comme les Belgradois de l’an 2000. La Serbie, depuis sa « révolution colorée », n’a pas vu ses conditions d’existence s’améliorer. En revanche, elle a vu défiler une invraisemblable galerie de potentats, chacun plus obséquieux envers l’Ouest que le précédent, chacun plus incompétent et chacun plus inepte. C’est que les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux. Mais, comme Churchill le disait à MacLean lorsque celui-ci s’étonnait de l’abandon de la Yougoslavie aux communistes après la conférence de Téhéran : « Ni vous ni moi n’irons vivre là-bas. Alors ? »

Slobodan Despot

Slobodan Despot est écrivain et éditeur. Son dernier roman, Le Miel a été publié chez Gallimard en janvier 2014.

 http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/02/25/31002-20140225ARTFIG00087-ukraine-un-scenario-a-la-yougoslave.php

COMMENTAIRES  

07/05/2014 12:51 par Aldamir

L’objectif principal encore caché de l’oligarchie qui veut installer ne Nouvel Ordre mondial, repose essentiellement sur la déstabilisation et le démembrement des pays occidentaux comme dans un jeu de domino. Les dirigeants qui sont aux commandes actuellement dans les pays occidentaux européens ont été installés par ce pouvoir financier de l’Oligarchie pour faciliter cette opération à travers leurs médias qui sont aussi aux ordres. Quant aux peuples ils resteront le dindon de la farce comme à l’accoutumée. On ne veut plus voir apparaître un nouveau leader patriotique comme le Général De Gaulle qui avait réussi à rendre à la France sa place de puissance dans le concert des Nations, en commençant par lui rétablir sa souveraineté et son indépendance.

07/05/2014 13:52 par Anne Wolff

Quelques publication plus tôt :
Des troubles préfabriqués au Venezuela selon le même modèle qu’en Ukraine
Un article ancien :
Les militants égyptiens formés à Washington et chez OTPOR - donde vamos Dont le dernier paragraphe a pour titre : La prochaine au Venezuela.

Le texte qui met en évidence les appartenances des organisateurs de ces révolutions aux CFR et autres instances de la gouvernance mondiale :
Venezuela, théorie de Coups d’États « Doux » : une pratique paramilitaire de violence et terreur (Alizo Rojo) — Rubèn Ramos[
Tous les aspects essentiels pour comprendre l’unité de ces coups d’état, comment ils sont organisés et précisément par qui, sont dans ce texte.
Jusqu’au recyclage de dirigeants d’OTPOR Serbie en professeurs de l’Université de Harvard, élaboration de projets concrets de déstabilisation de gouvernements démocratiquement élus inclus , le dirigeant de l’insurrection armée au Venezuela et membre du Parti Nazi ORDEN Leopoldo Lopez - et bien d’autres - a bénéficié de leur enseignement.
L’université de Harvard est également spécialisée dans la recherche en psychologie du comportement mise au service du contrôle des masse etson application à l’usage de la torture.

OTPOR, les contre-révolutions. ->http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-optor-les-contre-revolutions-au-venezuela-comme-ailleurs-117156941.html]

Nous avons appris cette semaine qu’une partie des terroristes-étudiants vénézuéliens ont été formés par Pravy Sektor, d’autres en Serbie

ETC...
Comment appelle-t-on des actes qui sont organisés par des puissances étrangères, qui utilisent des soldats d’opérations spéciales sous couverture, des mercenaires, entraînent et financent des cinquièmes colonnes, déclenchent des guerres civiles afin de renverser des gouvernements pour mettre au pouvoir des régimes qui leurs sont inféodés, mettre la main sur les ressources du pays et prendre le contrôle des populations ? Des guerres.
Des guerres dont nous pouvons constater à postériori qu’elles ont toujours eu parmi leurs composantes
- des financements de Washington, dans le cadre de plans élaborés parfois sur de longues années. Travail de sape du pouvoir par l’instrumentalisation de la société civile et formation de leaders étudiants et autres locaux à l’usage subversifs des réseaux sociaux et aux techniques de guérilla urbaine et de terrorisme.
- utilisation de forces spéciales sous couvertures et mercenaires spécialistes de la "contre-insurrection", de snipers,
- utilisation des organisations extrémistes locales fanatiques nazis ou islamistes selon les cas de figure auquel sont adjoint des délinquants également recrutés sur place contre rémunération et qui vont être intégré en première ligne des milices de fanatiques...
- instrumentalisation du mécontentement du petit peuple, qui sera ensuite invisibilisé, puis réprimé (ses meneurs emprisonnés ou assassinés) par le nouveau pouvoir en place plus répressif que le précédent qu’il s’agissait de renverser au nom de la démocratie et de la liberté...
- utilisation massive en tant qu’arme de propagande de guerre* des médias de masse (*guerre de quatrième génération dite de basse intensité ou asymétrique)

Le schémas de base des "Révolutions de Couleurs" Printemps et "coup d’état doux" est unique avec des variantes fonction des contingences locales. L’objectif est toujours de faire avancer la globalisation comme hégémonie unipolaire et de liquider ceux qui pourraient devenir les meneurs - repérés lors de la première phase, et liquidés discrètement pendant le chaos qui suit - d’une rébellion contre ce pouvoir. (à vérifier... mais oui, les leaders populaires sont en général parmi les premières victimes de la répression du nouveau pouvoir) Le fait qu’à Odessa les anti-junte qui sont morts dans la souricière tendue soient quasiment tous des membres des organisations de gauches et des mouvements sociaux ajoute des arguments à ce point de vue. .
Certains voient dans l’Ukraine un laboratoire de ce qui attend l’Europe dans son ensemble... un point de vue que je partage. Washington a exiger la semaine passée à l’UE d’augmenter son budget militaire (2% du PIB jusqu’ici) donc grave austérité encore aggravée... forcément cela va péter un jour où l’autre, en Espagne la révolte, la lutte, la résistance sont quotidiennes alors que le gouvernement après un coup d’état législatif dévoile sa nature fasciste.. Alors que depuis des années, comme le faisait remarquer un journaliste Tchèque : "La scène néonazie se professionnalise (au sens s’entraîne paramilitairement), elle se prépare pour une crise en Europe". Nous ne pouvons plus douter à présent que cela se fait avec la complicité de nos gouvernements qui comme Washington ne prennent même plus soin de dissimuler leurs alliances nazies....
L’ukraine et le Venezuea nous donne une double leçon... Ukraine : face à un peuple désorganisé un petit groupe armé, dur et déterminé, doté des financement nécessaire peu très facilement prendre un pouvoir qu’il ne lâchera plus après et liquider la résistance.
Vénézuela : face à un peuple organisé, (et la solidarité de tous ses voisins) unis, qui étudie les évènement en profondeur, et invente au quotidien des forme de résistance, qui s’ancre dans une culture de paix et le refus de céder aux pulsions de haine, les agresseurs sont mis en échec... et nous savons déjà que si Washington veut écraser le Venezuela il lui faudra utiliser la puissance militaire de ses armées régulières (qui campent à la frontière guettant le prétexte pour envahir le pays avec les paramilitaire fascistes d’Uribe)...souhaitons qu’on en arrive pas là.
Souhaitons pour nous que nous sachions tirer les leçons de l’Ukraine avant qu’il soit trop tard !

07/05/2014 16:23 par Archer Gabrielle

Les corporations mondialistes ont lâché(e)s leurs chiens de guerre et les assassins économiques.....!
Les milliardaires vous remercie...

07/05/2014 19:03 par Feufollet

Ouais.
La qualité du vocable !
La clarté du propos !
Le sens de l’expression !
Et la justesse d’analyse !
Les médias devraient se battre pour lui offrir une tribune...
Mais ce fut un temps, un temps d’avant le temps des médias-système
Enfin, restent les lecteurs du GS pour en profiter

08/05/2014 03:13 par ADSkippy

Mon fils me demandait si une guerre mondiale était possible ? Dans ma "sagesse", pour le rassurer (moi aussi), je lui dis que tant que ces "psychopathes" n’ont pas d’autre choix que de vivre sur notre planète, il est peu probable.. a moins d’un "accident" ou d’un "fou" ( pas très rassurant).

Par contre, les conflits et guerres, stratégiquement "localisés" pourraient devenir plus "courants", car il devient de plus en plus évident que l’intérêt général "des peuples" est fondamentalement incompatible et contradictoire avec les intérêts partisans d’une "élite privilégiée, globale et mondialiste", pour qui la "légitimité démocratique" n’a pas de sens que s’il facilite et protège "leurs intérêts".

08/05/2014 06:26 par Calame Julia

Relisons donc la "citation du jour" prononcée en 1863 !
La Centrafrique ? aucune nouvelle ?

13/05/2014 23:16 par gérard

Où on va, j’en sais rien, mais on risque d’y aller :

Agresseur recherché désespérément pour la démarche à suivre
par Willy Wimmer, ancien secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Défense et vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE
Selon les informations récentes de la Bundeswehr :
« 1. La Suède a fermé son espace aérien aux avions SDCA [Système de détection et de commandement aéroporté] afin qu’aucune mission de reconnaissance – pas non plus celles de postes de commandement aéroportés – ne puissent être effectuées à partir de l’espace aérien suédois.
2. La Finlande a constaté qu’en Ukraine orientale, il n’y a pas seulement des troupes de mercenaires américains en action mais aussi des troupes américaines régulières.
3. Après avoir reçu l’« argent de combat » des USA, accordé prétendument pour une semaine seulement, le gros des combattants du Maïdan à Kiev exige des USA le paiement identique pour toute la durée de leur engagement sur le Maïdan.
4. Un train en Ukraine aurait été obligé de s’arrêter en rase campagne et les passagers en possession d’un passeport russe auraient été délestés de leurs objets de valeurs. »

La suite :http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4277

(Commentaires désactivés)