RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Les aventures de la famille Tona méritent d’être connues

Valls se comporte comme une brute, gaspille les deniers publics et se ridiculise

Cette famille togolaise est arrivée à Rennes en février 2011, après avoir vécu 10 ans en Italie où ils avaient obtenu le statut de réfugié. On ne voit pas pourquoi les réfugiés seraient obligés de vivre dans un des pays de l’union européenne et pas les autres !

Suite à la perte d’emploi du père de famille, le couple et ses deux jeunes enfants, Mike-Rhonel, 7 ans aujourd’hui et Loïc 4 ans, s’installent en France. Un troisième enfant, Maria-Martina, deux ans le 9 juin, nait à Rennes. Les deux aînés sont scolarisés à Chatillon sur Seiche, la proche banlieue de Rennes.

Pour faire compliqué là où on pourrait faire simple, la préfecture d’Ille et Vilaine refuse de leur donner un titre de séjour, les contraint à refaire une demande d’asile en France et, jusqu’en mars 2013, leur délivre des récépissés ne les autorisant pas à travailler. Même si, par chance, ils obtiennent une place en CADA, la situation est totalement absurde : Kokouda Tona (qui est par ailleurs arbitre de foot diplômé) ne demande qu’à travailler. Il présente des promesses d’embauche à plusieurs reprises… en vain. La préfecture le préfère oisif et à la charge de la collectivité !

Le mardi 4 juin, le préfet de Rennes décide de franchir un pas supplémentaire dans le gaspillage de l’argent public et dans le comportement de brute. Huit gendarmes débarquent à six heures et demi du matin, réveillent parents et enfants, leur laissant juste le temps de rassembler quelques affaires (en les obligeant à abandonner sur place le reste de leurs biens, dont leur voiture…). Tout le monde est chargé dans des véhicules… en route pour Roissy où, à 15 heures, la famille est embarquée dans un avion pour Rome. Pas de repas (souci d’économies ?), parents et enfants enfermés dans une salle de la PAF à Roissy, malgré la demande de la mère de laisser les enfants circuler.

Précision : le ministre Valls est peut-être fier des gestes odieux qu’il ordonne pour séduire l’électeur xénophobe ou supposé tel, ceux qui appliquent, sur le terrain, et qui voient les parents et les enfants qu’ils expulsent, le sont beaucoup moins.

Pas de chance pour le ministre de la Chasse à l’enfant bis, Judith et Kokouda Tona et leurs enfants ont tissé des liens étroits (l’école, le foot) avec la région rennaise, ils y ont leur vie et ils ont de la ressource. En descendant de l’avion à Rome, ils sautent dans un train, direction Milan où des amis les hébergent. Le temps de quelques démarches, de prendre les billets et le jeudi 6 mai au matin, soit 36 heures après avoir été mis dans l’avion aux frais du contribuable, ils repartent pour Paris puis Rennes où ils arrivent à 19 heures… en toute légalité puisque leur titre de séjour italien leur donne le droit de résider en France trois mois.

Odieuse, ruineuse et ridicule, peut-être serait-il temps que le gouvernement change de politique en matière d’immigration ? Et que, pour l’y aider, les élus et les responsables de la majorité qui ne sont pas d’accord avec ces méthodes (et ils sont nombreux, vous voulez des noms ?) le disent enfin à haute voix.

dimanche 9 juin 2013.

»» http://www.educationsansfrontieres.org/article46862.html
URL de cet article 20934
  

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.