32 

Venezuela : l’augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent.

Signe des temps, le Venezuela est devenu, après l’Argentine, le deuxième pays latino-américain en nombre d’immigrants (en grande majorité espagnols) qui fuient l’Europe en quête d’un travail.

Occultés par les médias privés vénézuéliens et leurs relais internationaux (Le Monde, El Pais, Libération, NY Times, etc..) les chiffres révélés en janvier 2014 par l’Institut National de la Statistique indiquent une nouvelle baisse du chômage, tombé à 5,6% en décembre. Ce chiffre est le plus bas enregistré par le gouvernement bolivarien (rappelons que le chômage atteignait 11% lors de l’élection de Hugo Chavez en décembre 1998).

De 1999 à 2013, l’économie vénézuélienne a décollé grâce au rôle moteur de l’État et aux investissements publics, permettant à 4.185.697 personnes de trouver un emploi. L’étude indique également que le travail “informel” qui occupait 55 % de la population active en 1999 a reculé en 2013 à 37,9 %. Dans la même période l’emploi formel a fortement augmenté, passant de 45,0% à 62,1% de la population. Signe des temps, le Venezuela est devenu, après l’Argentine, le deuxième pays latino-américain en nombre d’immigrants (en grande majorité espagnols) qui fuient l’Europe en quête d’un travail.

En janvier 2014, le président Maduro a décrété une nouvelle augmentation de 10 % du salaire minimum, ce qui en fait le plus élevé d’Amérique Latine. De mai 2013 à janvier 2014 celui-ci a augmenté au total de 59% pour s’établir actuellement à 3270 bolivars. Parallèlement les droits des travailleurs vénézuéliens ont été renforcés par une nouvelle loi du travail qui a brisé le carcan néo-libéral (1).

Pour gommer ces faits, les médias internationaux préfèrent insister sur l’inflation (qui, soit dit en passant, selon le FMI était bien plus forte sous les régimes antérieurs à la révolution bolivarienne) (2). Ils “oublient” qu’au Venezuela l’alimentation, les soins de santé, l’éducation à tous ses niveaux, le logement et l’ensemble des missions sociales sont subventionnés par l’État, sont dans certains cas totalement gratuits, et qu’une part croissante de la population bénéficie de la sécurité sociale. En 1998, à l’arrivée de la révolution, le Venezuela ne comptait que 380.000 pensionné(e)s ne percevant que 60 % du salaire minimum. On compte aujourd’hui 2.750.000 pensionné(e)s dont les allocations augmentent au même rythme que le salaire minimum et leur sont versées avec un mois d’avance. De sorte que les hausses du salaire et du pouvoir d’achat sont bien réelles.

Il faut y ajouter la loi des “coûts et des prix justes” qui vient de limiter à 30 % la marge bénéficiaire d’un secteur commercial privé pratiquant jusqu’ici des hausses de 200 à 1000 %, la réduction des bails pour les locataires ou les petits et moyens commerçants, les coups de pouce aux petits épargnants, et les divers mécanismes économiques qui dégonflent peu à peu la bulle spéculative du dollar.

L’investissement social (qui stagnait à 12 % avant la révolution) a totalisé en 2013 54% du budget de l’État et passe à 60 % en 2014. (3)

On comprend pourquoi, malgré la guerre économique menée en 2013 par l’opposition, les politiques mises en oeuvre par le gouvernement bolivarien continuent de faire baisser la pauvreté. Celle-ci est passée de 21,6% en 2012 à 19,6 % en 2013. Sur la même période, la pauvreté extrême est passée de 6,3 à 5,5%. Ces chiffres sont confirmés par la CEPAL (Commission Économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine). Le président Maduro a rappelé que l’objectif de la révolution bolivarienne est “la pauvreté zéro en 2019”.

T.D., Caracas, 22 janvier 2014.

Notes :

1)La nouvelle loi du travail, un pas de plus vers la vraie viehttp://venezuelainfos.wordpress.com/2012/05/04/nouvelle-loi-du-travail-au-venezuela-un-pas-de-plus-vers-la-vraie-vie/

2) Voir “Associated Press et le mythe d’une opposition muselée au Venezuelahttp://venezuelainfos.wordpress.com/2013/12/14/associated-press-et-le-mythe-de-lopposition-muselee-au-venezuela/ et “The Economist.. économise la vérité sur le Venezuelahttp://venezuelainfos.wordpress.com/2013/12/30/the-economist-economise-la-verite-sur-le-venezuela/

3) Sur le mythe d’une économie en difficulté au Venezuela, “L’apocalypse tant espérée n’aura pas lieu”, http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/11/10/venezuela-lapocalypse-tant-esperee-naura-pas-lieu/

 http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/01/22/venezuela-laugmentation-du-salaire-et-la-baisse-du-chomage-continuent/

COMMENTAIRES  

28/01/2014 10:20 par eric

Bonjour,
Autant la majorité de vos articles sont pertinents, autant là je me permets de réagir.
Avez-vous été au Venezuela ?
L’article que vous nous distillez sur la bande de Chavez aux mains des cubains, est de la propagande.
Vérifiez l’information avant de diffuser ces articles le Venezuela est dans un état catastrophique, il est passé en 10 ans de la premiére à la 5eme place des raffineurs mondiaux par manque d’investissements et les contrats d’éxploitations sont aux mains des russes et des chinois.
le pays ne produit plus grand chose pour lui.
Et les richesses distribuées à un cercle restreint d’incapables, ajoutez à ça une dévaluation galopante -40% de dévaluation du bolivar en 8 mois !
Votre article n’est pas juste désolé.

28/01/2014 10:37 par Maxime Vivas

Merci, de nous montrer ici ce que la presse des oligarchies vénézuélienne écrit tous les jours .
Tout est déletable : le ton, la caricature de la réalité dessinée au tranchoir et à la massue.

Oui, nous sommes allés au Venezuela et plusieurs de nos correspondants y vivent. Il se trouve que si l’on relit ce qu’ils ont écrit ici depuis des années, on constate qu’ils disaient vrai et voyaient juste.

On va donc continuer à se fier à eux (et aux chiffres fournis par les organismes internationaux qui scrutent ce pays). On va perdre un lecteur (vous) et en gagner qui sont avides d’articles vrais.

28/01/2014 10:46 par Maxime Vivas

J’oubliais : l’auteur, notre ami Thierry Deronne, vit au Venezuela.
Cette précision pour répondre à votre question, mais elle n’a pas valeur d’argument irréfutable. On peut vivre dans un pays sans rien y comprendre. Je n’ai pas vécu en Allemagne dans les années 40, mais j’y vois plus clair sur Hitler que ceux qui y vivaient. Cependant, quand un journaliste comme Thierry Deronne écrit depuis Caracas, un plus s’ajoute à son intelligence et à sa lucidité.

28/01/2014 10:47 par Samuel Moleaud

Il y a une erreur dans le dernier diagramme à barres on dirait...
Si une valeur de 80.608 passe à 222 652 millions de $ entre 1984 et 1998, cela ne représente pas une hausse de 36,2 % mais bien plus...Presque 200%.
Et sur la seconde période de 1999 à 2013, si la valeur à 623 508 avait augmenté de 64,1%, elle ferait 1 023 176 millions de $.

28/01/2014 14:24 par Emilio

Emilio, l ami de l equipe de LGS , cubanophile parce que Cuba SI , vit en Colombie , Medellin, depuis 7 ans . Et je confirme ce que dit Thierry Deronne. Pas par ideologie versión sofá , pas du tout mon genre, mais parce que les faits de visu ne trompent pas . Et je suis implique dans ce processus de developpement, le seul viable , un socialisme dans une economie de marche controlee. C est un nouveau genre , pas social democrate non plus . Et Cuba est le coeur politique , et tres bientot un des poumons economiques dans ce processus de liberation et de developpement humain latino.(@Viktor , nous sommes tous des Ibrahim , comprennent qui pourra ))))
Les evenements economiques vont plus vite que mes commentaires , manque de temps , mais c est un developpement a la chinoise qui est en train de se mettre en place dans toute l AL Caribe. Un nom symbolique Jose Marti , et un autre associe a cette idee Simon Bolivar .
MARIEL , qui est un mega port ultra moderne , de containers pres de la Havane , construit par le Bresil de Roussef , et qui est pret , et qui sera le complement du canal de Panama , quasi doublé , ce que ce canal est a Panama et au monde . Je pronostique tres rapidement la fin de l embargo sur Cuba , ce sera une des plus grande victoire de l association de 33 pays , avec 55% des ressources mondiales pour 550 millions d habitants .. qui ont pris conscience de leur force d unión . Celac VIVE , hasta siempre

Comment je sais que ce que dit Eric et ses baveux est faux et Thierry Deronne vrai , parce que je connais un peu le Venezuela et l Equateur Panama , mais ce- un peu -est plus que largement argumenter par les millions de colombiennEs qui vivent et travaillent au Venezuela… et qui reviennent en Colombie et visitent leurs familles . Et la nous parlons sans tabous , sans propagandes, de ce qui est indiscutable et des choses qui ne vont pas ou plus difficilement acceptees ou a reorientees . Eric veut peut etre nous faire un Capriles mais , rien qu un seul commentaire , il ment . Meme les uribistes evitent ce sujet economique, parce qu ils perdraient toute credibilite . Santos lui a compris que les idees chavistes sont de bonnes idees pour le developpement social. Le but est de reduire la pauvrete, faire des consommateurs intelligents developpent le pays et par ailleurs permet l expansion de marches et donc du capital . La visee n est pas la meme mais les moyens semblables. 100 000 logements sociaux gratuits offerts aux colombiens dans l extreme pauvrete .. d ou vient l idée ? pres de 700 000 au Venezuela .

Expansion economique ET integration sociale , c est cela la cle d un reel developpement . C est un ” rien” de vos torchons baveux d Europe .. mais la realite marque le pas deja avec les centaines de milliers d immmigrants qui viennent d Espagne du Portugal ou d Afrique … prepare tes valises Eric , l avenir est la en Amerique latine , le nouveau moteur du monde.( J espere etre commissaire politique a l immigration pour me rappeler de toi a ce moment la )chiste paisa ))))
En clair , Eric et ta bande de colons europeens, reste chez toi et occupe toi de tes oignons , ici dans toute l amerique latine unie, ce sont les latinos qui choisissent leur destin . Et c est un bloc puissant , un eveil a la chinoise avec le socialisme en plus , c est l ordre social nouveau et ce sont des faits pas de la propagande . Je reviendrai sur la formidable 2 eme cumbre de la Celac a Cuba .. grandiose avec les 33 dirigeants du continent et des iles unis ,et un immense peuple cubain qui chantent l Internationale en echo . Eux ont tout compris, et aussi Washington qui veut la paix parce que c est aussi son interet economique vital et urgent.
Les russes comme l Iran sont present dans la construction des centaines de milliers de logements sociaux . Je ne suis pas journaliste comme Thierry , mon domaine est plus economique et agricole et je crois ce qui fonctionne.
Il y a plus d une vingtaine de pays , par leurs multinationales , liees par accords avec la republique bolivarienne dans l exploitation du petrole, y compris la Chine bien evidemment et l Inde et la France etc..
Les chinois par leur connaissances et puissances techniques realisent actuellement des grands barrages hydrauliques , 5 je crois , qui regleront et les failles de demandes (et sabotages des capriles) et la demande industrielle. Present aussi les chinois dans la construction des entreprises d etat socialistes, fabrication de tracteurs et equipement de tous les eleves et etudiants avec des ordinateurs. Aussi la fabrication d electro menagers. Qui viennent, pour la Colombie surtout d Argentine ou Mexique. La fabrication de voitures aussi par la Chine. Entreprise agro alimentaires socialistes aussi par la Chine .
Et alors ¿
si ce n etait que la bande Castro chaviste , suivant les discours uribo caprilesques.. pourquoi la Colombie va dans le meme sens ¿.. les relations commerciales entre Chine Colombie ont explosees depuis 2010 , depassant les 300% . Les immigrants chinois sont visibles et de plus en plus nombreux , les immigrants espagnols en banqueroute augmentent chaque mois, valable pour la Colombie le Mexique Venezuela Argentine etc.. parce que l essor economique est spectaculaire et c est l unión latina qui fait la force. On peux meme parler d un exode massif pour les espagnols .
Il faudra que je parle dans un prochain commentaire, de la cumbre de la Celac a Cuba parce que c est la cle de ce gigantesque reveil . Oui la revolution est en marche , et acceleree.. et non plus toleree mais encouragee par Washington .. Incroyable , non , indispensable pour la survie du capitalisme du nord. J y reviendrai ..
Tout indique que l Amerique latine Caraibe est entre dans un essor economique et humain sans precedent pour nous . Dans notre región de Medellin , c est presque 20% annuel de croissance pour la construction , juste un exemple , pas general a la Colombie malheureusement mais l unión fera notre force et nos destins sont lies.

Commentaire brouillon comme d hab , long comme d hab , mais je ne suis pas journaliste et un reflet de terrain , qui vaut ce qu il vaut , de toutes façons vous le verrez bien et bientot .

Ces sont les Jose Marti , Simon Bolivar , Che , Castro , Chavez et tous les amiEs du peuple latino qui sont nos guides spirituels
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE .VENCEREMOS
EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VENCIDO

28/01/2014 16:38 par mandrin

le commentaire d’Emilio fait plutôt rêvé vu de France ou ici c’est une lente agonie vers l’abime s’accroit de jour en jour "chômage/ logement/ fin de mois au 15/ mentalité colabo-facho etc...et j’en passe"

petite question agricole à Emilio quand est il pour les OGM en Amérique du sud ?

je me met a l’espagnol...

29/01/2014 17:27 par eric

Mon cher Maxime,
L’inspiration est l’apanage des esprits libres.
Libre s’est être avant tout adogmatique, quel qu’il soit, je ne remets pas en doute les talents journalistiques de votre collègue mais que sa vision des choses est orientée comme l’était celle de nos communistes français quand ils vantaient le système stalinien d’URSS.
Quand à Emilio, dont j’ai fort apprécié son commentaire, je pense qu’il est aussi dans cette veine, il se trouve que je suis marié à une vénézuélienne de Caracas, je m’y suis rendu plusieurs fois et j’au vu l’insécurité augmenter, j’ai vu les camarades révolutionnaires s’enrichir et le peuple rester là où il était avant, j’ai sillonnait les autoroutes non entretenus voir carrément coupés, où l’on pouvait lire il y à 5 ans "c’est encore une victoire révolutionnaire l’année prochaine l’autoroute entre Caracas et Porto la Cruz" ou "la revolucion del aqua". l’année dernière l’autoroute n’avait pas avancé et les pipeline d’eau potable rouillés sur le bord de la route, et en 5 ans à Caracas je n’avais de l’eau courante qu’un jour sur deux et des coupures d’électricité régulières, et on ne s’arrêtait pas au feu rouge parce que c’est dangereux.
Alors oui, je sais depuis longtemps que l’Amérique du sud est l’avenir, oui j’adore ce pays et ce continent mais je n’ai pas vu ce magnifique élan du bien vivre dont on nous parle.
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus lecteur bien au contraire, j’aime le débat et je cautionne l’information alternative.
Pour finir, j’aimerai juste rappeler un point historique de l’indépendance de l’Amérique latine, en effet le vrai libérateur n’est pas, pour moi, Simon Bolivar issu de la caste noble des colons espagnoles, mais bien Francisco de Miranda qui avait une vrai vision de la libération du peuple sud américain et l’instigateur du combat pour l’indépendance vénézuélienne, celui-ci fut l’un généraux de Napoléon, s’est battu aux cotés de Lafayette contre les Anglais pour l’indépendance des états unis, et Bolivar le livra après l’indépendance aux espagnols et mourut dans une prison à Cadix et repose aujourd’hui dans une fausse commune.
Rappelons juste que la carte n’est pas le territoire.
Je vous embrasse tous.

29/01/2014 19:44 par Emilio

Salut Eric, je suis marie a une colombienne et je ne sais pas de quelle veine tu parles. De l idealisation au mepris il y a un monde et ce monde se construit ensemble .

Mes dialogues , en Colombie se font avec des gens qui souhaitent un developpement et oeuvrent dans ce sens. C est a dire tous les responsables . Si je te faisais l apologie de la Colombie , tu ne me croirais pas et si je ne voyais que ce qui se voit ou veut voir , tu ne me croirais pas non plus et tu aurais raison. Parce que la realite englobe tout , les trous sur les routes et ceux qui les bouchent un jour .. ou pas.

Il nous faut construire un nouveau monde , plus equitable , moins inegalitaire ou la faim l extreme pauvrete n existeront plus. Petare de Caracas ou la comuna 13 de Medellin ont les memes architectures et les memes problemes de violences de narcotrafic et d exclusion . Et les solutions sont les memes, inclusion et developpement

L education est la cle premiere de ce changement de mentalites , le dialogue toujours pour la paix . Et si tu voyais les realisations dans ce sens ici en Colombie ou dans le Venezuela voisin , c est la meme idee qui nous anime . Laisse ta vision europeene ideologique de cote , Ici c est tous ensemble .

Oui , c est possible , et tout le monde en Amerique latine reconnait que oui Chavez a cree cette impulsion et l idee de ce possible . Oui Simon Bolivar a sa part de mythe , comme tous les mythes fondateurs , et il est venere en Colombie , une statue dans chaque ville ou village et des commemorations de toutes ces victoires. Toi tu ne veux voir que les petites histoires mais mettre fin a un empire de 300 ans de domination , c est cela qui est retenu et c est cela la grandeur .

Une petite histoire.. sur un forum il y a quelques annees, j avais un interlocuteur d extreme droite et pro colonialiste.. je lui ai tendu un piege, et fait un copie colle d un discours d Uribe ... il m a repondu que je faisais du proselytisme gauchiste .. Ben non , malgre des divergences ou de fortes oppositions , nous croyons tous qu il nous faut changer et developper en ne laissant personne a la porte. tout le monde en sera gagnant . Que fais-tu pour ton pays , la est la bonne question a se poser, et mon pays c est la Colombie , je ne juge pas , j agis.

30/01/2014 01:44 par Emilio

Eric aqua est le mot latin qui a donne agua en espagnol.

Une question entre ce que tu as vu .. qui est vrai jusqu a peu pour les reseaux d eau , la violence et la corruption. Maduro ne l a pas nie, bien au contraire.
Mais suivant ton tableau reducteur et tres negatif , ne te sens-tu pas un peu seul devant 33 presidents reunis a la Celac dont le president temporaire etait Raul Castro et qui est maintenant Michelle Bachelet pour 4 ans .. 1 minute de silence en memoire de Chavez, et un hommage unanime..et pour Raul Castro aussi….la Celac, c est l idee et l oeuvre de Chavez ..
Pour quelle raison ? et ce ne sont pas tous des progressistes, loin de la . Alors tous ces presidents mentent ? n ont aucune raison de rendre hommage a Chavez... parce que Eric , lui , a vu pendant ses vacances ... leger non ?

La verite est que Chavez a reussit la ou personne ( a part Cuba et malgre la fin de l URSS et sa dependance et malgre l embargo ) Chavez a reduit drastiquement l extreme pauvrete et reduit considerablement la pauvrete , ouvert l education a tous .. offert des logements a ceux qui ne pouvaient jamais l esperer, et en democratie totale , c est ce que disent les nations unies et tous les organismes internationaux..ça s appelle : integration

Tu sais a quoi ressemble un pauvre ? ( ma belle famille vit dans un de ces quartiers a Medellin) , sa casa de carton……….ou bien les trous sur les routes te genent davantage ? Los apagones (corte de electricidad > demande a capriles, il connait bien la cause)

Chavez a traçe la voie que tous veulent suivre librement aujourd hui

Democratie , respect des droits humains , integration sociale en luttant contre la pauvrete , eliminer l extreme pauvrete , lutter contre les inegalites, eliminer la faim dans le continent, garantir une education de qualite pour tous , acces a la sante pour tous , developpement economique , respect des droits des indigenes et afro descendants, lutter contre le narcotrafic , la solidarite et la paix entre tous les pays …
j ai ecoute tous les discours des presidents reunís a la Celac de la Havane , retransmis par Telesur que je reçois par satellite Direct TV
Tous ont la volonte d adopter ces voies la , librement , solidairement et democratiquement. Les actes suivront parce que c est un engagement .
Tu ne crois pas que Chavez est la , present , dans cette cumbre … je n ai pas besoin d etre 100% chaviste , je ne le suis pas , mais ce qu il a fait est deja enorme .. tu peux convaincre des europeens sur des torchons en banqueroute comme liberation ou le monde , mais pas en Amerique Latine , pas en etant honnete. Je connais aussi des venezueliens qui ne voient que les trous dans les routes .. et ne voient pas nos routes majoritairement quasi impraticables de Colombie, les touristes ne vont pas dans ces coins la … nos problemes sont communs et les solutions aussi. Santos l a compris et bien d autres. Tu ne le sais pas mais 25% des enfants des tribus indiennes en Colombie meurent avant l age de 5 ans , la plupart en denutrition , pas de soin , pas d eau potable etc… non , je ne suis pas indifferent et cette situation doit changer et vite parce que ce n est pas humainement aceptable… tu as d autres solutions ¿

30/01/2014 10:50 par Eric

Emilio,
Excuse moi d’avoir cette vision réductrice de la situation, mon observation ne se base juste en effet sur l’observation de 3000 ans d’histoire de l’évolution du continent européen avec ses travers et ses réelles évolutions, alors que le continent américain et ses nations ne sont nés que de cette quête de découvertes et d’expansion des nations de celui-ci.
Mais que pèse une expérience de 3000 ans contre une existence de 300 ans ?
Je suis heureux de voir ton enthousiasme, et admiratif de ton engagement, de toutes les manières l’avenir nous le dira.
Je te souhaite une bonne année et que ta vision de ce nouveau monde merveilleux que tu entrevois se réalise, et c’est sincère, mais si tu acceptes un conseil, reste vigilant, attention à la gueule de bois.
La bise

30/01/2014 21:07 par Anne Wolff

Que le monde entier soit plongé dans une crise d’appauvrissement global, n’est un secret pour personne. Que depuis l’élection de Maduro, l’opposition qui est en grande partie composée de ceux qui détiennent les leviers économiques du pays (et les medias) mène contre le peuple vénézuélien une guerre féroce et sans pitié... qui n’étonne aucun de ceux qui ont suivi les évènements post-électoraux, alors que Capriles a perdu toute crédibilité en envoyant ses supporters détruire les acquis du chavisme.... centre de santé, logement sociaux, médias populaires. Que malgré la détérioration globale de l’économie mondiale - en Europe, ce sont 25 millions de pauvres supplémentaires, s’ajoutant aux quelques 100 millions qui sont prévu pour 2025 (toutes choses égales par ailleurs, ce qu’elles ne sont pas et donc il faut évaluer à la hausse - que dans ce contexte de globalisation désastreux, des pays en AL arrive non seulement à se maintenir à flot mais en plus à remonter le courant, cela frise le miracle...
Après on peut critiquer un tas de choses, mais rester humble si on a pas la recette miracle et les moyen de l’appliquer pour redresser l’appauvrissement global et pas qu’en équivalent financier !!!
Bref face à des problèmes globaux l’UE et les EU donnent des réponses qui précipitent toujours d’avantage les populations dans une misère crasse et le désespoir que donne le sentiment qu’on a pas fini d’aller vers le pire alors que se creuse la différence avec une caste qui elle ne cesse de s’enrichir.
Alors que l’AL anti coloniale et anti traités de libre échange, donne des réponses qui à l’inverse réduisent et la grande pauvreté et les écarts entre riches et pauvres, cela est impressionnant et intéressant comme modèle dont s’inspirer... Alors oui, du Venezuela je sais ce que m’en ont raconté les vénézuéliens que j’ai rencontré, les voyageurs qui y ont été et ce que je peux en lire... par contre pour ce qui est de la dégradation concrète, rapide, des vagues de misère, des pratiques de premier degré de la torture par une police toujours plus fascisante, d’une escalade concrète de la violence, de la détresse grandissante des plus touchés qui ne trouvent même plus à se loger... etc, etc, etc... "manger ou se chauffer" comme question urgente de beaucoup de foyers, cela c’est ma pratique quotidienne de terrain à Ixelles, Bruxelles, Europe de 2005 à 2012, avec une aggravation marquée depuis 2008.
On pourrait également évoquer la violence croissante (et quelle violence ! ) dans des pays comme le Mexique ou le Honduras en proie aux griffes du néolibéralisme et la détérioration généralisée des qualités de vie des habitants...
Mais c’est un autre facteur que je trouve particulièrement intéressant, cette santé politique dont l’Europe depuis un bon moment n’a plus soucis...
"L’ONG Latinobarómetro vient de publier son rapport 2013 (1). Basée a Santiago du Chili, cette ONG est soutenue entre autres par le BID (Banque Inter-Américaine de Développement), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), l’OEA (Organisation des États Américains), l’états-unien Office of Research et les agences de coopération des gouvernements suédois, norvégiens et canadiens. Depuis 1995, Latinobarometro produit un rapport par an sur base de 20.000 interviews dans 18 pays d’Amérique Latine – ce qui représente plus de 600 millions de citoyen(ne)s – avec une marge d’erreur de 3%.

Le Venezuela décroche le record absolu de confiance de la population dans la démocratie (87 %) suivi par l’Équateur (62%). Ce résultat confirme les chiffres récents d’autres organismes indépendants, que les médias internationaux ont pris le soin d’occulter (2). L’ONG remarque d’ailleurs que “le Venezuela est le pays où on observe la plus grande différence entre ce que pensent ses citoyens de leur démocratie et l’image qui circule dans la communauté internationale”.

La suite
http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/11/13/confiance-des-citoyens-latino-americains-dans-la-democratie-record-au-venezuela-agonie-au-mexique-latinobarometro-john-l-ackerman/

Cette richesse là est celle dont nous sommes à présent dépossédés en UE, la confiance dans les effets de notre action politique... Sentiment d’impuissance qui nous rend misérables faute de confiance, faute d’espoir.... faute de pouvoir encore se projeter dans l’avenir en espérant un mieux dont on sait à coup sur qu’il ne se trouve pas dans les urnes !

31/01/2014 03:24 par Dominique

Je ne connais le Venezuela que d’après des lectures, des vidéos, ce que des latinos-américains on pu en dire et ce que des gens y ont été on pu en témoigner. De cela, je retire l’impression que si rien n’est tout blanc ni tout noir, ce qui se passe aujourd’hui est réellement une chance à saisir pour l’ensemble de la planète. Sur le plan politique, il y a 3 blocs en Amérique Latine, celui des pays à droite comma le Colombie et le Honduras, celui des pays socialistes comme le Brésil, et celui des pays bolivariens comme le Venezuela. Cela se complique encore car au Brésil, grand pays socialiste, le plus grand mouvement social, celui des sans terres, est plus proche du bolivarisme que du socialisme. Pendant ce temps, la révolution bolivarienne n’est pas unique et il y a une tendance socialiste en son sein.

Rien n’est joué entre ces trois blocs. Et quand on voit chez nous ce qu’est le socialisme, et que l’on compare avec ce qui se passe au Brésil, nous remarquons la même tendance avec une différence : les mouvements sociaux brésiliens sont mieux organisés et plus puissants que les mouvements sociaux en Europe. Si cela n’était pas le cas, les indiens d’Amazonie seraient exterminés ou en voie de l’être, ceci de façon encore plus sure que quand la droite était au pouvoir, et les paysans sans terre ne seraient pas près de voir une réforme agraire en leur faveur.

Par contre j’ai été à Cuba y compris dans des endroits où il n’y a pas de touristes. J’ai pu constater au moins deux choses :

1) Si les cubains sont toujours disposés à critiquer leur gouvernement et leur système, des fois de façon très sévère et avec de bonnes raisons, ils sont tous d’accord sur l’essentiel : leur indépendance n’est pas négociable, et s’il doit y avoir des changements dans l’île, ils doivent venir des cubains eux-mêmes.

2) J’ai vu des trucs incroyables pour nous européens comme un petit village de pécheur accroché entre la mer et la montagne, dans lequel il y a non seulement un dispensaire médical, mais même une université populaire. Ou un autre petit village perdu dans la campagne au pied d’une montagne, la route pour y aller est le torrent asséché d’une rivière où seul les chevaux et les piétons peuvent passer, et bien il y avait l’électricité, l’eau courante, une salle de réunion pour jouer aux dominos tout en commentant les dernières actualités, et même une école.

Il a été dit attention au réveil et à la gueule de bois ou quelque chose comme cela ? Quel réveil ? De quelle gueule de bois ? L’amérique latine est en train de sortir de siècles de colonisations et de dictatures, ceci dans un contexte général de crise systémique du capitalisme qui voit celui-ci s’enfoncer dans l’austérité, le néocolonialisme et l’autoritarisme. Dans ce contexte, demander au pays latinos américains d’être encore plus communistes que ne l’était l’URSS revient à se tirer une balle dans le pied. Ils font ce qu’ils peuvent en fonction de leur contexte régional et du contexte mondial. Et ce serait bien plutôt à nous de nous réveiller du capitalisme et à nous organiser pour administrer une magnifique quenelle à tout l’établissement politique y compris à l’extrême droite, laquelle ne nous a pas attendu pour, comme en Ukraine, occuper le terrain et la rue.

31/01/2014 14:45 par Eric

Nous n’allons plus persécuter, mais nous punirons et ferons justice.
Nous ne coloniserons pas les peuples, nous les occuperons pour les libérer.
Nous n’exploiterons pas les hommes, nous les ferons produire.
La guerre s’appellera la paix…
La tyrannie restaurée s’appellera discipline et liberté.
Le malheur de tous les hommes c’est le bonheur de l’humanité !
Eugène Ionesco

31/01/2014 14:51 par Anne Wolff

@ Dominique
Je ne suis pas certaine que blocs soit le bon terme, pour qualifier les différences entre les gouvernements des nations d’Amérique Latine. Le gouvernement le plus isolé sera très certainement le nouveau gouvernement du Honduras, élu par la plus monstrueuse fraude électorale jamais conçue, avec l’ambassadrice étasunienne qui sert carrément de porte-parole au gouvernement hondurien pour expliquer qu’en tant que conseiller et organisateur des élections, les EU tiennent les choses bien en main. L’ambassade US ayant été jusqu’à distribuer 600 000 cartes d’électeurs au fin fond des campagnes avec formation au « bien voter ».
D’autre part on a pu voir récemment le nouveau président du Paraguay, Horacio Cartes faire quelques déclarations – concernant l’attitude honteuse des plus riches qui veulent toujours accaparer d’avantage - tout à fait similaires à celles qui ont entraîné le coup d’état contre Manuel Zelaya, qui disait que « Cela fait mal aux nantis que l’on prenne un sous dans leur poche pour le consacrer à des programmes sociaux. Cartes a aussi opérer un rapprochement avec Le Venezuela et ratifié son entrée dans MercoSur.
Santos est un personnage terriblement ambigu… n’empêche, une transformation radicale s’est opérée sous sa présidence dans les relations avec le Venezuela par rapport à celle d’Uribe qui maintenait les 2 pays voisins sur pied de guerre. Bientôt des élections dans lesquelles il est candidat mais désavoué par le clan Uribe qui propose sa propre candidate… Il ne faut pas que les juteux profits du narcotrafic leur échappent, et surtout pas qu’une réforme agraire telle que souhaitée par les mouvements indigènes, paysans et sociaux réduisent les bénéfices de l’agro-industrie, de l’extractivisme et du tourisme, le trois pôles de développement de l’accumulation capitaliste par expulsion.
Mais surtout, surtout, ce qui est complétement négligé par la plupart des européens qui s’intéressent à l’Amérique Latine, c’est le mouvement populaire régional. Un mouvement « communeros », la commune est une réalité vivante en Amérique Latine – un monde dans lequel il y aurait plusieurs mondes - et qui est solidaire dans toute la région et qui a ses propres organisations comme la récente ALBA des peuples, mais aussi les associations qui regroupent les mouvements paysans par delà les frontières, les associations indigènes… Et pas pour tous, mais pour beaucoup, Chavez est et reste référence fondatrice.
Le fait d’avoir une langue véhiculaire commune joue un grand rôle, parce que la communication est fluide, et ce qui est très intéressant aussi, c’est de voir que les Espagnols en résistance aujourd’hui sont bien plus en connexion avec l’Amérique Latine qu’avec le reste de l’Europe…
Les latino-américains en lutte pour la souveraineté de la région, ne sont pas de ceux qui mettent un bulletin dans l’urne en attendant les retours d’un état providence, ils agissent en co-auteurs du scénario, partie prenante des décisions qui les concernent… et ils le font y compris dans les pays où la répression est sanglante. Le problème est qu’aujourd’hui l’Europe anti-conspirationiste primaire se prive de précieux concepts pour comprendre cette réalité qui est aussi la nôtre. Impérialisme, colonialisme, Corporatisme, système-monde, commune, souveraineté alimentaire et théorie du complot qui ne se fonde pas sur des spéculations mais bien sur la réalité de ceux documentés qui s’enracinent au 20ème siècle et se poursuivent. Quand Billy Joya après le coup d’état au Honduras, vient devant les caméras de télévision avec un gros dossier, la préparation du coup d’état contre Allende qu’il a étudié alors qu’il était en stage de formation militaire au Chili de Pinochet, avant d’appartenir aux escadrons de la mort de son pays, et qu’il avoue sans scrupules que ce dossier lui a servi à préparer le coup d’état contre Zelaya, pour les mêmes raisons, que Negroponte est également un artisan de ce golpe, nous ne pouvons douter que le complot est une méthode corporatiste qui sévit toujours au 21ème siècle ! Ce sont les mêmes Corporations qui sévissent en Europe…
Et la force des peuples d’Amérique Latine, c’est d’en avoir pleinement conscience, ce qui leur permet par delà leurs différences et celles de leur projet de vie de s’’unir contre un ennemi commun, avec un slogan que beaucoup partagent : CHAVEZ VIVE, LA LUCHA SIGUE !

01/02/2014 12:04 par Eric

@anne
Bonjour,
Ton commentaire est des plus intéressant, merci pour ton analyse et ton éclairage.
Je trouve que ce mouvement populaire dégage une énergie volontariste de changement que j’aimerai voir sur notre vieux continent.
La question que je pose est, Chavez ne s’est-il pas, par l’aveuglement de sa haine contre les états-unis, fourvoyé avec des états qui n’ont de commun que d’avoir le même ennemi ? et dés lors s’être fait abusé par ceux-ci, car sa vision idéaliste n’est pas compatible avec les intérêts économiques et les besoins en ressources énergétiques de certains.
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis.
C’est une question.

01/02/2014 14:52 par legrandsoir

Chavez ne s’est-il pas, par l’aveuglement de sa haine contre les états-unis, fourvoyé avec des états qui n’ont de commun que d’avoir le même ennemi ?

C’est une question pour le moins biaisée. La "haine" est plutôt du côté US, et s’exprime concrètement. L’histoire du continent ne laisse aucune place à la naïveté et ce n’est pas une question de "haine" mais de simple survie. Quant aux relations avec certains états, on peut conclure qu’il s’est fourvoyé - reste à préciser en quoi, pourquoi et jusqu’où - ou on peut en conclure qu’il savait ce qu’il faisait et que notre vision forgée principalement par les médias n’était peut-être pas si objective que "ça". Ce n’est pas parce que l’Occident diabolise l’Iran (par exemple) que le Venezuela (par exemple) devrait se sentir obligé d’être sur la même longueur d’onde.

01/02/2014 16:07 par Anne Wolff

Sa Haine !!! Pour LES états-unis, pas pour les populations pauvres de ce pays à qui il faisait livrer du fuel de chauffage pour ceux qui ne pouvaient plus le payer...
Le plus grand reproche que j’ai à faire à Chavez, c’est ce bénéfice du doute qu’il n’a cessé de ré-accorder à Obama, depuis le jours où il lui a offert les "Veines ouvertes de l’Amérique Latine", une photo édifiante sur ce moment sur le blog de TH. Deronne qui montre déjà clairement dans quel cap est la haine et le mépris dégouté d’Obama. Ensuite dès le coup d’état au Honduras en 2009 (dont la préparation remonte à juin 2008 quand Negroponte revient au Honduras) et est donc en continuité directe avec la politique des Bush, alors qu’au même moment, deux nouvelles bases militaires sont installée en Colombie à la frontière avec le Venezuela, dès ce moment on assiste à une reprise intensive de la politique de militarisation de l’AL par les USA et par le nouveau régime OBAMA qui prouve par là -entres beaucoup d’autres choses - sa continuité totale avec ceux des Bush. Conférence de presse à ce moment de Chavez, qui déplore d’avoir à s’armer et qui redoute pour le Venezuela une de ces interventions militaires à l’Uranium appauvri dont les USA ont le secret... et là, Chavez met en oeuvre une politique de dissuasion militaire qui jusqu’ici à fait ses preuves.... pas par haine des USA, mais par amour pour le peuple du Venezuela qu’il entend bien protéger, tout en déplorant ce gaspillage de moyen qui pourrait être mieux employés. Et malgré cela - et tout le reste - on verra Chavez à de multiples reprises ouvrir la porte de bonne relations sur un pied d’égalité aux voisins du Nord, et à Obama en particulier. Sans Succès !
En 2012, à Miami Obama relance l’offensive en insultant publiquement Chavez
Obama da señales de cuatro años más de malas relaciones con América Latina - América Latina en Movimiento
Et les exemples foisonnent qui montrent de quel côté est la haine. Depuis longtemps je me demande pour moi-même à quoi cela peut bien ressembler avoir "la haine", la colère chaude et rouge, la rage froide et blanche oui, mais la haine ? Et je n’ai jamais perçu de haine chez Chavez, la haine est un sentiment d’impuissance de celui qui s’est laissé dominer, et la récente assemblée de la CELAC à Cuba est une preuve de plus de la puissance déployée par Chavez.
Quand à ses relations "douteuses" ? Le soutien à des gouvernements légitimement élus et menacés comme le sien par l’arbitraire de gendarmes autoproclamés du monde qui entendent décider de son sort et de son avenir ?. Chavez était certainement "excessif" pour des yeux occidentaux, une expression espagnole "No haces el Indio" pour dire aux gamins de faire le malin qui joue les idiots... Chavez ne faisait pas l"Indio, il l’était, et il m’a plus d’une fois fait rire aux larmes... C’est cela aussi en finir avec le colonisateur en nous, accepter que d’autres peuples aient d’autres valeurs, d’autres manières d’être et les défendent.
Pour quiconque est un peu informé de la militarisation du monde, pour quiconque connait ce programme de "domination du spectre complet" d’ici à 2020, mis en œuvre actuellement par le Pentagone dans le monde entier, il est impossible de douter que le monde est plongé dans une guerre sans merci et Chavez en avait parfaitement conscience. Et comme beaucoup d’entre nous, il défendait le droit des peuples à élire librement leur gouvernement, quand bien même ses gouvernements ne convenaient pas aux normes imposées par Washington dans un total irrespect du droit international. Une tâche reprise aujourd’hui par Poutine, que je respecte en cela. Chavez agissait en défense du droit international et contre l’expansion de cet état de guerre totale que nous subissons actuellement. Après, que sa sympathie pour Ahmadinejad ait dépassé les simples limites de la diplomatie... je ne sais pas mais en ce qui me concerne, il m’est arrivé de sympathiser en tant que personne avec des gens qui avaient des opinions politiques opposées aux miennes, et je déplore cette intolérance inquisitoriale qui sévit actuellement et rend impossible tout dialogue contradictoire qui permet de réduire les tensions. Et que dire de l’amitié béate dont témoigne aujourd’hui Hollande pour les Saoud... que dire des incroyables compromissions du camp occidental et de son attitude criminelle assassinant à tour de bras ceux qui s’opposent à ces conceptions de la "liberté et la démocratie" partout dans le monde, Lumumba, plan Condor, Kadhafi, chaque jours des dizaines de paysans en lutte pour leur terre,... ... ... nettoyons devant nos portes et après nous verrons si nous pouvons donner un coup de main aux voisins pour en faire autant.... Chavez n’a agressé aucun pays, ni tué ou fait tuer personne... il a eu des politiques conciliantes, y compris avec Uribe qui complotait pour l’assassiner... ce n’est pas lui qui comme Obama ou le Prince Harry prenait plaisir à assassiner à distance, par drones interposés avec des dommages collatéraux jugés insignifiants... De quel côté est la HAINE ?
S’il y a bien un mot à bannir de son vocabulaire concernant Chavez, c’est HAINE, si ce n’est pour qualifier celle acharnée que d’autres n’ont cessé de lui témoigner.

01/02/2014 16:17 par mandrin

pour le voisin du dessus...

se com est vraiment tordu sa ne m’aurais pas étonné venant d’un Capriles ou autre ravagé du genre, mais là ou cela m’indigne d’autant plus c’est qu’il prend appui sur le commentaire précédent de Anne Wolff en flattant le contenu qui bien sure est pertinent...pour le reste no comment sa vaut mieux...!

01/02/2014 23:08 par Emilio

Bof, eric le colon souchien de 3000 ans qui fait commencer l histoire de l Amerique Latine a 300 ans , faut pas s attendre a une merveille de comprehension de l histoire non plus . Qu il reste dans ses melenchonnades et ses gueules de bois , pas utile a ceux qui veulent comprendre ,un peu plus , les enjeux geopolitiques de ce coin de la planete.

Hacer el Indio , chez nous on dit hacer el bobo .

Chavez l a fait, en particulier avec sa politique plus que conciliante envers la farc.. Correa l a fait aussi , et les 2 concertes , malgre les avertissements .

Marulanda dirigeait ses operations de guerre vers le peuple colombien de sa finca en territoire venezuelien. Son second Reyes faisait la meme chose de sa base , d Equateur .. Ce n etait pas tolerable et aucun Etat ne permettrait ce genre de chose.

Il fallait agir , Correa l a mal pris , son orgueil , mais que faisait ces troupes armees , classees a juste titre terroristes ,dans son pays , une question a laquelle il n a jamais voulu repondre.

Chavez , et sa solidarite avec Correa a tres mal reagit au debut , le prenant de tres haut et bien trop haut..causus belli et mobilisation des troupes venezueliennes a la frontiere colombienne. La c etait chaud et a cette epoque , habitant pas loin de l aeroport international de Medellin , le meme coin que Uribe mon voisin, je voyais les F16 dans le ciel en alerte máximum .
La Cia a pressione fortement Uribe pour ne pas repondre a la provocation de Chavez.. et la voie diplomatique a mis les point sur les i de Chavez.. beaucoup plus que les ordinateurs de Reyes mediatiques mais des choses plus probantes mais trop Cia pour divulguer..
Chavez ne pouvait plus nie ..
ou bien, il collaborait dans la lutte contre ces khmers rouge coca
ou bien ,l avenir du bolivarisme et toutes ses constructions de marches latinos Alba Mercosur y compris sa liberte a lui etc… s ecroulaient comme chateau de cartes.
Il a cede rapidement , et a du montre sa bonne volonte en eliminant des dizaines de guerrilleros rouge coco par son armee venezuelienne . Ce qui a ete fait plusieurs fois depuis , et aussi d expedier le “journaliste” refugie politique de fra.. suede , d anncol vers la Colombie .

Tres bien , le dialogue Uribe devenu Santos et Chavez reste Chavez pouvait commencer sur de meilleures bases , et Santos proclame sincerement “Chavez est mon meilleur ami” .

Il y a des lignes rouges a ne pas franchir en Amerique Latine . Les bases US que j approuve (eh oui ) sont la pour cela pour ne pas les depassees. Au cas ou …

Pour le reste , collaborations, parce que les mafias , utilisees par les politiques, ont cette facheuse tendance a faire cavalier seule, et ça ,ce n est plus tolerable. Cas du marche noir de frontiere , 50% des aliments des magasins populaires du Venezuela achetes a bas prix et revendus avec plus value a la Colombie. Du coup, beau discours des opposants au chavisme qui parle de penuries et en font leurs choux gras , insecurite a la frontiere et manque a gagner enorme pour les entreprises colombiennes . A eliminer comme les narcos de toutes couleurs et pour des raisons evidentes de destabilisations , de danger pour la democratie et d impossibilite de developpement , le peuple est doublement victime , par le sang et par l estomac .

Capriles est utile mais jusqu a un certain point , le projet de la Cia de le tue la fait faire une campagne presidentielle plus chaviste que chaviste .(trop drole MDR) Trop proche de ses mafias qu il croit utilise, mais …qui utilise qui …a donne ce projet de Reich .

Uribe a cree un syndrome pour Washington.. une leçon a tirer. Pas mecontent perso mes discussions allaient dans ce sens depuis le debut , et aujourd hui j approuve Santos ( sur ce plan la du moins) dans ses nouveaux plans de guerre, plus efficaces, pour decapiter ces cingles de khmers rouges coca ,guerre plus organisee, plus technique grace a l aide indispensable et sans reserve de la Cia , et dans un etat de droit sans bavures .. controle militaire total de l Etat .

Et plus le temps du cirque de la Havane continue et plus cette guerrilla fantoche sera reduite … cirque des bla blas sauf quand le sujet veritablement important ,de l impunite pour ces criminels sera a l ordre du jour .. et la je rejoins totalement Uribe , qui est utile pour mettre la pression sur Santos dans ces negociations bidonnees .

La Farc est tombee dans un piege , elle ne le sait pas et commence a s en rendre compte .. D une façon ou d une autre ou des 2 , c est mort pour eux. Et la , la Colombie peut enfin commencer a avoir un espoir , pas avant.
Santos, la Cia, ont tres bien joue , Uribe aussi mais sans le savoir au debut. Maintenant il sait et il accepte la paix comme Santos ..(mieux vaut pour lui d ailleurs) avec chatiments pour les criminels pour Uribe , ce que j approuve a 100% , et evidemment puisque je vis sur place et dans une ex zone de guerre tres meurtriere. Les narcos, tous , les farc eln et parmilitaires politises ou non, c est over.

02/02/2014 00:05 par Lionel

@Emilio... « ses nouveaux plans de guerre, plus efficaces, pour decapiter ces cingles de khmers rouges coca ,guerre plus organisee, plus technique grace a l aide indispensable et sans reserve de la Cia , et dans un etat de droit sans bavures .. controle militaire total de l Etat . »
Quelle violence dans les mots !!!
Je crois qu’en la matière comme pour le reste, nul n’est prophète en son pays, et pardonne-moi de ne pas te donner crédit en parlant de cette façon, quelle que soit la compréhension que nous puissions avoir depuis notre balcon ( mon balcon est juste en face du tien et les réalités y sont différentes...) je crois que caricaturer une situation aussi complexe ne conduit nulle part.
Dire "cette résistance fantoche"... "des khmers de la coca" de gens qui mènent des guerres de libération depuis des décennies ne me semble pas bien sérieux !
Décidément je préfère les infos comme celles de Th. Deronne où les choses ne sont pas présentées de façon uniforme ou excessive et les analyses sont pertinentes.
Petite talonnade : pour une armée fantoche, je trouve qu’ils ont vachement assuré parce que ce n’est pas d’hier que les zuniens y mettent de gros moyens et qu’ils se font lamentablement tacler, conclusion logique, ils ont une sacrée popularité et du soutien en masse pour de tels exploits, alors les fantoches...
Manger à tous les râteliers n’a jamais fait un régime équilibré Émilio !

02/02/2014 02:21 par Emilio

Bah ce n est pas une caricature Lionel , c est la guerre tres dure dans mon coin..fait que je n emballe pas les followers avec des videos de la guerre enchanteresse . Cru ou pas cru , faut avoir vecu pour croire . que dire de plus … des etrangers qui vivent si pres .. pas beaucoup en Colombie , peut etre pour ça que je suis respecte et ecoute depuis le debut pour moi en 2007 , quand j ai mon avis a donner.
Les villages massacres . tortures violes voles et mines pour finir .. des dizaines alentours rayon 30 km . meme des fours crematoires en anecdote qui manquait.
Que ce soit les paracos ou les guerrilleros de ces 2 guerrillas la .. le resultat est complementaire et s ajoute . l addition c est pour le peuple et les pauvres qui le sont devenus encore plus .. c etait le but du jeu ¿

Les paracos en defense du peuple , tres mauvaise idee , mais la volonte d une armee legale formee et disciplinee (plus c est deja ça , je parle pour les droits humains ))) nationale .
Oui, un pays libre qui croit en la democratie doit etre ordonne et efficace , pas en lambeau des annees 90 . Sinon quoi en face ¿ l ordre a la pol pot , merci mais tres peu pour moi et tres peu pour personne qui n y a pas d interet .

Et dans les campagnes qui ont subies et dans les villes ou se sont refugies plus de 5 millions de ruraux .. tous te tiendront le meme discours , parce que c est le seul qui vale .. sans mentir par interets . les pieds nickeles associes . Chassez des paysans de leurs terres par la violence pour en faire des zones de coca .. c est devenu cela la Revolution ¿ sans moi
Je ne crois plus a la paix avec la farc et eln narcos asociados … sans la farc oui … parce que la farc en liberte tueraient “ Ellos, Navarro Wolf, Petro, y Evert Bustamante, por ejemplo” traitres = objectifs militaires = executions . code colombien sans appel
LGS sait de quoi je parle et citera la source … De toutes façons , aucun mot ne serait assez dure de ce que je connais des “methodes” de cette guerrilla narco paramilitaire .. pas a moi et j ai rien a gagner dans l histoire .. les mines anti personnel dans les champs de campesinos semees aupetit bonheur la malchance … sympas pour aider les pauvres a vivre mieux ..” O cualquier otro invento para vivir bien”.
et sympas aussi de ne meme pas penser a eux , meme un mot c est deja ça .. court toujours , un narco c est plus zombie que vivant .

juste un avis quand on me le demande et si on me le demande. Et comme je suis dans le meme bain , eh ben … un cáncer de narco dans le pays ne peut donner la sante nationale .
Si tu as d autres solutions , plus realistes … les lapidaires aux ONG para “ayudar” ont le droit de vivre aussi … pas pour les simon trinidad , c est sur et certain

Je suis daccord avec Thierry Deronne , parce qu il dit sa realite .
J etais comme toi quand je vivais au Canada .. la guerrilla farc Marquetalia et les autres guerrillas du continent … le vent du Che .. oui et justement le pouvoir se corrompt avec le temps et le pouvoir absolu absolument .
Qui des guerrilleros presidents du continent soutient ces farc eln , Castro non plus et plus Chavez quand il a vu ¿ Fidel qui connait si bien la Colombie sait tres bien les glissades fatales …

Les zuniens y mettent de gros moyens depuis 2009 2010 .. parce qu avant le jeu n etait pas le meme .
Popularite de moitie d enfants soldats enleves de force sous menace des fusils galil .. en faire des soldats en les obligeant a tuer .. les premiers sont durs et apres le vice de la mort entre en eux… tu crois que les enfants soldats d Afrique sont differents ¿
desertion = fusille ou famille massacree .. populaire de terreur sur les campesinos .. les paracos suivent ou devancent ou sont associes .. les femmes leurs commnadants les choississent dans le cheptel .. et les avortent de force ensuite .. l usage de la cocaine change le mental ..
Il y a eu d autres guerillas qui ont depose les armes , M19 Epl ,quand elles ont sentí les derives .. d autres qui ont continue .. et les unes menacent les autres

Mon ratelier est un bonheur partage , c est bourgeois pour tous les Khmers rouges du monde .

Merci de ton commentaire , Lionel , s interesser a l Amerique Latine et la Colombie sans la Betancourt , ça aussi c est un exploit et digne seulement du grand soir )))

02/02/2014 11:53 par legrandsoir

Il y a quelque chose qui cloche dans cette description des Farc : pourquoi des narcos (puisque apparemment, ils ne plus que "ça") s’embêteraient à se planquer dans la jungle et se faire canarder alors que ce serait si simple de se fondre dans le trafic mainstream, et à eux aussi les belles villas avec piscine ? Il me semble que si je voulais être narco en Colombie, ce n’est pas vers la jungle que me dirigerais...

02/02/2014 13:46 par Emilio

Bonne question LGS. Merci de ton ecoute parce que c est difficile pour vous de comprendre le conflit colombien tres tres peu mediatise .

La raison est simple, la guerrilla Farc est tres peu presente dans les villes , quelques etudiants sans base sociale depuis les annees 90 . La Farc comme l Eln et l Epl hier sont des guerrillas rurales. La guerrilla urbaine , c etait le M-19 .. et tellement puissante et presente que le pouvoir pouvait basculer en leur faveur .
Pizarro etait adore par tous (et toutes .. parce que “pispo” , c etait notre Che ) C etait la guerrilla de Petro, de Navarro Wolff survivant et qui s est fait poser une prothese de jambe a Cuba . La plupart des militants des M-19 ont ete tortures et executes par la police de l epoque .. un massacre comme celui de l assaut du palais de justice de Bogota , la police ou l armee qui a libere en tuant tout le monde .

J ai de nombreux amiES de cette guerrilla sincere et honnete et qui m ont parle, et ce n etait pas facile de raconter leurs tortures systematiques, du fait de la police nationale. La guerrilla s est demobilisee , ce qui a ete juge comme traitre par la Farc et Eln qui a tue aussi les demobilises de l Epn pour collaborer avec les paramilitaires ensuite .. vrai mais pourquoi , parce qu ils n avaient pas vraiment le choix , ils etaient devenus traitres donc objectifs militaires et executables . Ne pas melanger non plus M- 19 et Epl , amalgame .

Malgre cette feroce repression , le M- 19 etait la dans les barrios .. gros probleme pour les narcos complices et employes des oligarques .. c est la qu est arrive Uribe et ses “convivirs” et leur “limpieza social” nettoyage social.. en utilisant des delinquants , des chefs de gangs , en les envoyant se “former” a l ecole des ameriques et revenir appliquer leurs methodes plus que barbares. Ça a marche a Medellin et pas trop a Bogota.. Aujourd hui les bandes de narcos des barrios qui font leur micro trafic sont a 85 % des demobilises des paramilitaires d Uribe , qui s en sert encore a l occasion comme “les urebeños” dans le conflit social des campesinos dernier .. pour semer la terreur et presenter le mouvement comme de la Farc .. c est le jeu d Uribe mais qui fait long feu a l usage . Aussi pour tuer des syndicalistes de Nestle et autres .

Decimees, le M- 19 et les survivants en silence, mais toujours la dans les mouvements sociaux , et finalement l election de Petro avec 700 000 votes populaires. Les uribistes haissent le M-19 autant que la farc… mais la Farc leur est utile pour couvrir leurs narco trafic .

Je sais que c est complique pour vous en France de comprendre. Betancourt la sainte bourgeoise de Bogota, et son mouvement politique oxygene , denonçant la corruption du parti liberal .. parti d Uribe a l epoque et qui l est toujours pour Piedad Cordoba, son amie .. et qui s en va faire campagne en campagne et souhaite seule avec son amie et adjointe de l epoque Clara Rojas .. dialoguer avec la Farc dans la región de Florencia, bastion de la Farc a l epoque … quelle idiotie et naivete de meconnaissance d une bourgeoise . De toutes façons elle ne connaissait pas plus le M-19 que les autres guerrillas… bien mal lui en a prit , sa chance est de n avoir pas fini comme les 3 indios US defenseurs de droits de l homme tues d une balle dans la tete par simon trinidad. Les ong sont detestes par la farc eln parce qu elles denoncent , aussi , leurs crimes. Ils faut donc les tues et c est ce qui est fait. Aucun narco n aime la publicite .

Voila , et n hesitez pas a poser des questions, parce que oui c est complexe mais justement pas de simplisme Farc contre Uribe .. les 2 sont complementaires . Uribe derange hier comme aujourd hui Washington qui se rappelle trop bien Noriega du Panama et Pablo Escobar .. qui haissait le M- 19 .. Mais les mouvements sociaux reconnaisent Petro ce soi disant traitre pour la Farc ,
le mouvement paysan dernier entre tous , des milliers d indigenes et leurs mingas , de campesinos ont marche vers Bogota pour rencontrer Petro .. pas discute avec la Farc non plus , qui essaie de les manipules comme au Catatumbo , un centre de leur narcotrafic , mais personne n est dupe.. et ce qui explique les tues par la police .

02/02/2014 13:54 par Emilio

Et pour la vie de luxe impossible en ville, elle existait dans la jungle , Mono Jojoi , un des principaux comandante de la farc , tu connais ?
offrir 600 euros pour une interview .. c est comme donner une piece jaune a Soros. Ces montagnes de $ planques au Panama et autres paradis fiscaux , a t il servi pour aider les campesinos ?? jamais

02/02/2014 15:17 par legrandsoir

La vie de luxe dans la jungle ? A l’ère des satellites espions et des drones et autres bombardements du ciel ? A quoi servent des comptes planqués au Panama (mauvaise planque à mon avis) si c’est pour se faire bouffer par des moustiques ? Description un peu trop "hollywoodienne" à mon goût.

Quant aux exactions : il me semble avoir lu que 80% étaient l’oeuvre des paramilitaires. Pour le reste, difficile de se faire une idée du pourquoi tel ou tel est ciblé. Entre malentendus, règlements de compte, haines ancestrales, radicalisations de toutes sortes, infiltrations, paranoïas respectives, etc, la spirale de 40 années de guerre civile est de facto quasi incontrôlable.

D’autres sources, qui ont côtoyé les FARC et se sont rendues dans les zones contrôlées par elles, ne décrivent pas du tout une ambiance "maffieuse narco trafiquante", mais bien une force de stabilisation et de de gestion appréciée par les campesinos locaux. Où les FARC se font même "engueuler" par la population lorsque quelque-chose ne va pas - très loin donc d’une terreur imposée. Cela dépend peut-être des zones.

02/02/2014 14:18 par mandrin

@01/02/2014 à 23:08, par Emilio...Tres bien , le dialogue Uribe devenu Santos et Chavez reste Chavez pouvait commencer sur de meilleures bases , et Santos proclame sincerement “Chavez est mon meilleur ami” .

Il y a des lignes rouges a ne pas franchir en Amerique Latine . Les bases US que j approuve (eh oui ) sont la pour cela pour ne pas les depassees. Au cas ou …
...............................................................................................................................................................

des bases US mais pour quel arbitrage ? pouvez vous préciser plus concrètement votre pensée pour éviter toute confusion...merci de votre réponse.

02/02/2014 14:28 par Anne Wolff

Les FARC … je ne sais pas… pas assez. Mais mettre 5 millions « de réfugiés » ruraux dans les villes sur le dos des FARC, … quand même… Il y a d’autres acteurs de cet exode : les corporations (extractivisme et tourisme « écologique », monoculture) les bandes de narcos, les paramilitaires, les sociétés militaires privées, et les forces de répressions de l’état.
Une grande partie des réfugiés, l’est, et c’est valable pour une grande partie de l’Amérique Latine, mais pas seulement, parce qu’ils ont été expulsés de leurs terres… un problème que je comprends d’autant mieux que j’ai moi-même du quitter mon bonheur de montagne, en Catalogne quand une banque a racheté la vallée où je vivais et ses voisines pour un projet de tourisme « écologique » avec des pistes pour les 4X4 et le projet d’implantation de clones de chèvres sauvages ! Si, si… J’ai vécu le problème en France et je le vis en Belgique, les terres font l’objet de spéculation et d’expulsion…
Les Natifs qui sont expropriés de leur terre, en Colombie comme ailleurs, les sont toujours en violation de l’article 169 de l’OIT, qui exige que pour tout projet les concernant, le consentement indigène est nécessaire, doit faire l’objet d’une consultation préalable, libre et informée. Et ce ne sont pas les FARC dans ce cas qui les ont fait fuir. Ni les autres petits cultivateurs qui subissent le même sort. « Déplacé » est donc plus approprié que réfugiés volontairement.
Après il y aurait beaucoup à dire sur « Quel type de développement, pourquoi, somment » ainsi que sur les comportements des militaires US vis-à-vis de la population en particulier féminine, sachant que la loi du pays ne s’applique pas à eux.
Un extrait d’un texte de 2011, qui montre que la violence est à tort partagés :
Une enquête réalisée par une dizaine d’organisations humanitaires menées par Intermon-Oxfam sur la violence sexuelle à l’encontre des femmes dans le contexte du conflit armé colombien entre 2001 et 2009 présente les données suivantes : dans 407 municipalités avec présence de la force publique, des guerillas et des paramilitaires 489.678 femmes entre 15 et 44 ans sur un total de 2.785.009 furent victimes de (algun tipo) de violence sexuelle. C’est dire, 55.410 femmes par ans, 149 par jour et 6 par heure. 82,15 % du total ne porte pas plainte. 94.565 femmes furent violées. Les responsables de 12.809 viols furent les groupes armés illégaux (paramilitaires et guérilléros) et les membres des forces publiques participèrent à 1.970 cas. 6.944 femmes furent violées par des hommes armés sans identification.

C’est extrait de http://blogs.heraldo.es/gervasiosanchez/?p=1913

Après on pourra discuter modèle de développement (je ne suis pas certaine de partager l’enthousiasme d’Emilio pour le modèle à la chinoise), exactions des FARC pour leur ravitaillement, enlèvement d’enfants pour en faire des soldats de part et d’autres, comme on pourrait discuter Plan Colombia et Plan Merida et comparer leurs effets en terme d’augmentation de violence et de ceux qui en sont les cibles.... On pourrait aussi mettre en avant les méthodes de lutte contre "l’insurrection", et les formations conjointes qui associent armées nationales, Opérations Spéciales US, armées privées, narco et paramilitaires et n’oublions pas le Mossad,fort présent au Honduras en ce moment, où ils s’adonnent à la constructions de murs entre autre techniques du nouvel apartheid... pas les guerilleros qui doivent sans doute avoir pris du retard en matière de pratique d’horreur à l’état pur, dont on retrouve des manifestations similaires par exemple par l’armée US en Irak, et par les narcos au Mexique... et les Kaibils du Guatemala, entraînés à manger de la chair vivante, devenus Zetas, mettent aussi leur grain de sel dans ces raffinements de tortures... à la pointe de la globalisation et de cet idéal SS de l’armée : des sodats dépourvus de sentiment, exactement l’antithèse du projet de Chavez au Venezuela et à présent d’Anemoi en Espagne, des soldats au service du peuple, issus du peuple et en empathie avec lui
Donc les FARC,je ne sais pas... j’attends d’avoir des témoignages directs, et mes copains colombiens qui ont vécu à la croisée des militarismes sont trop traumatisés pour en parler. Quand on évoque le sujet, ils ont ce regard circulaire pour voir si personne ne pourrait entendre et les punir d’avoir parler...
et cela fait froid dans le dos. Mais en faire la cause de tous les maux du militarisme... quand même !

02/02/2014 17:10 par Emilio

LGS de quelles sources et surtout de quelle epoque ?

Pizarro avant d etre chef des M- 19 faisait partie de la Farc aussi .. au debut des annees 80 .

La vie de la jungle … te souviens –tu du visage delabree de la Betancourt dans la jungle , et sa sortie d avion resplendissante ?

Desole mais il faut connaitre la vie de Mono Jojoi qui etait un des principales narco de la farc. Rien a envier a Pablo Escobar .. Pour l argent , Panama et ses banques prennent beaucoup de commissions , le circuit court est drogues contre armes . Valable pour tous les narcos , c est la le “semblant” de ceux que tu citais. Le systeme capitaliste vit de ce business et c est ce qui empeche le systeme bancaire de s ecrouler .

Tous les fronts de la Farc ne sont pas dans le narco trafic , dependamment des zones. Certains fronts rackettent Ecopetrol et les compagnies petrolieres comme le fait aussi l Eln en competition de financement. D autres , rackettent les fincas tout comme les paramilitaires , et d autres les sequestrations comme Simon Trinidad et ses 1000 enlevements , 25 par mois .. enlevements contre rançons presqu abandonnees depuis peu parce que tres impopulaire , les vraiment riches vivent dans les centres urbains et surproteges .
Et d autres devalisent les passagers des bus , methode abandonnee et repris depuis 2 ou 3 ans . Le bus est ensuite brule. Une guerre coute tres cher , se pose pour tous le probleme du financement .

Oui 80% des exactions des paramilitaires , parce que jusqu a 30 000 quand ils etaient dans les auto defense unies AUC d Uribe .. plus nombreux que la farc donc plus de rackets .

L ere des satellites espions a beneficie a la fin de Uribe et surtout a Santos, qui a lui la confiance de Washington .. avant cette epoque , tue le narco trafic , c etait tue la poule aux oeufs d or … pour tous y compris les “semblants”

Pour la force de stabilisation , demander aux indigenes ce qu ils en pensent … paracos ou farc , c est le deplacement force pour les survivants .. demande a Petro qui doit gerer ces 385 000 deplaçes chaque annee .. pourquoi ne pas leur demander a eux les exclus et plus aux propagandistes forcement menteurs ¿

Oui , le chiffre officiel est de 70% des exactions pour les paramilitaires, 10% de la police et armee, et 20% de la farc .. tous le disent et personne ne conteste , meme pas la Farc de la Havane … 20% c est rien ¿ et pas un mot pour les victimes .. la ou il y a farc il y a paramilitaires .. les 2 doivent etre elimines pour la paix .. mais pas elimines dans la vie civile non plus , ce sont ces forces militaires paralleles qui doivent disparaitre au profit d un Etat de droit, legitime et qui respecte les droits humains.. c est la position de tous les mouvements progressistes du continent .
Les paramilitaires politises ont ete demobilises , reste les memes ex dans certaines zones , mais plus soutenus officieusement par l Etat qui est devenu plus fort et ces ex qui travaillent a leur compte … probablement un scenario a la farc signataire de paix ..

02/02/2014 19:53 par legrandsoir

Emilio va bientôt nous dire quela fosse de la Macarena est l’oeuvre des Farc...

Au fait, c’est quoi les 600 euros pour une interview ?

(et merci de limiter le nombre d’interventions. On peut répondre à plusieurs en un seul commentaire)

02/02/2014 17:21 par Emilio

Mandrin , l arbitrage des bases Us est bien sur un colonialisme, Mais les USA ont leur arriere court en AL et pour leurs interets. Chavez a fait peur a un moment en mobilisant ses troupes a la frontiere colombienne . J approuve parce qu impossible de faire autrement . La priorite est au developpement economique dans un pays ou la vie democratique est possible . Chaque chose en son temps . L arbitre n en est pas un et il sait frapper fort .. Il n y a pas si longtemps , l ambassadeur US intervenait dans tout ce qui concerne la Colombie , en direct a la TV pour donner son opinión, et les politiciens colombiens rentraient a genou ( a rodilla pour l image ) dans cette ambassade .. Il y a un mieux aujourd hui , plus de marge . Et la guerre justifie leur presence .. ambigue en ce qui concerne le narco trafic .

02/02/2014 18:21 par Emilio

Bonjour Anne , je n ai pas dit que toute la faute en revient a la Farc.. mais 385 000 refugies dans un pays ou les paramilitaires se sont demobilises , les chefs les plus compromis emprisonnes (pas plus de 8 ans , c est la loi) ou pire pour eux, extrades aux USA quand ils etaient impliques dans le narcotrafic ..C est pour ça que la terminologie actuelle parle de Bacrim bandes criminelles ..la farc l eln et les paramilitaires qui continuent pour leur propre compte .

Les autres causes , TLC et greve des campesinos dont j avais longuement parle , huile de palme par exemple sont dus aux paramilitaires embauches par ces compagnies privees . Mais plus de connection directe et officieuse avec l Etat.

Le gros des refugies et les Indios de plus en plus visibles dans les mendiants de Medellin , ils viennent des zones de guerre, qui sont des zones de narcotrafic et les paracos ou la farc eln ,sur le meme plan de repression populaire , les tuent s ils restent et les chassent en masse .

Aujourd hui , en colombie ,70% de la population est urbaine . Medellin a 3,5 millions d habitants et Bogota 8 millions. Il a fallu integrer ces 6 millions de refugies , pas une mince affaire et les programmes sociaux ont amorti le choc .. pero no mas !

Les indigenes en grand peril 2% de la population , peuvent vivre tres heureux dans leurs tribus , comme au Venezuela voisin .. mais au moins qu on leur laisse la paix … et quand cette paix est reelle , developpement de base d abord , eau sante education et developpement qui leur permettent un plus , routes d acces infrastructures programmes productifs etc… ce ne sont pas les idees qui manquent, ni l argent d Etat d ailleurs . Voir le projet Gaviota qui est une merveille d ecologie technifiee et une brillante reconquete sociale sur ce qui etait devenu un desert contamine. L Unesco supporte ce projet developpe par un italien depuis les annees 70 .. C est cette Colombie la que je veux et partout et c est la que je met mon energie .. et personne des responsables ne me gene , bien au contraire tous soutiennent .

Pour la situation de la femme en Colombie , du mieux c est certain mais reste beaucoup a faire et les femmes ici comme aileurs sont le pilier de tous les mouvements populaires et des milliers d organisations. Pour les femmes dans la farc , un cheptel d esclaves a usage exclusive des comandantes . Les femmes et les enfants font la majorite des deplaçes .. les hommes sont tues ou vont travailler ou fuir a l etranger .

Modele a la chinoise ¿ oh que non , c est ce qui est de fait en train de se faire sur le plan des infrastructures avec ou sans les chinois .. mais surement pas un modele social , la le modele qui n en est pas un , l exemple plutot , est clairement de Cuba et du Venezuela . c est ce qui se fait aussi en Colombie , pas a la meme echelle mais significatif quand meme.

Le plan Colombia est un plan des “semblants” pas un plan de developpement mais supposement de lutte contre la drogue .. MDR
Par contre le glyphosate round up de Monsanto tue le developpement et tue les populations et les contaminent .. ¼ des enfants indigenes meurent avant l age de 6 ans ,et tous sont malades (mais cela tu le sais Anne ) et les verts de droite qui gouvernent la province d Antioquia ne reagissent pas et occultent .. j ai mis les pieds dans ce plat lors des dernieres elections .. silence gene puis rien de plus.

Pour le silence de la peur , il y a depuis 1 an ou 2 que l on peut parler un peu plus , parce que les villes et villages devastes sont rehabilites , demines et des programmes sociaux de developpement , argent et techniques se mettent en place .. des livres sur les exactions d horreurs sortent aussi. Pour ce qui est du narco trafic ..la censure et moi aussi je me tairais , le risque est trop grand . Le risque de parler de la Farc ou des paramilitaires demobilises et condamnes , la meme chose dans leurs exactions , disparait .. je ne dis rien de plus que ce qui est connu de tous , c est du general et du domaine public ici.

La confiance revient et c est net dans mon coin developpe d oriente antioqueño , durement frappe par la guerre et dont j ai ete le temoin seulement vers la fin .. les vacunas , rackets cessent aussi ,(pour les campagnes pas pour les villes ) un beau frere me disait qu il y a 3 mois seulement que les paramilitaires ont cesse leur vacuna pour la finca de sa mere , 1000 m2 et petite maison en occidente de Medellin. Idem pour un oncle cafetero , quant aux autres … un autre oncle tue par les paramilitaires etc… et toute la famille a subi la delinquance de villes.. jusqu a ma belle mere de 80 ans poignardee en montant dans le bus , blessee seulement. Et les attaques a la scopolamine etc… les paramilitaires se sont reconvertís dans ce qu ils etaient avant , des bandits violents et dans les villes et aussi les petites villes depuis leurs demobilisations.,.
Je ne dis pas que la Farc est le seul probleme mais celui la serait en moins avec leur demobilisation… qui aurait du avoir lieu depuis longtemps deja , comme les autres guerrillas qui n etaient pas dans le narco trafic, ceci explique cela.

Ps.. jamais autant parler de la Colombie , pas different de l insecurite des villes du Venezuela , sauf que personne ici ne rejete la faute sur les dirigeants comme Chavez etc… Nicolas commence a avoir des resultats sur ce plan la .. Le mieux etant Cuba qui ne connait pas ,ni la violence urbaine ni rurale , les CDR y sont pour quelque chose. Et le Costa Rica des “ticos” qui n ont jamais connu de guerres militaires.. parce que le TLC les frappent maintenant en guerre economique et suivant le meme schema que le Mexique d abord et la Colombie depuis 2010 surtout …

02/02/2014 19:51 par Lionel

L’évocation de petits chefs policiers plus ou moins mafieux est une réalité qui n’a certes pas contribué à l’instauration de la démocratie en Colombie, mais rappelons-nous que dans les années d’émeutes au Venezuela et déjà bien avant, on pouvait voir se balader partout les petits flics à moto, des gamins d’à peine 18 ans qui arboraient fièrement leur 357 à cheval sur des Harley et parfois semaient la terreur, c’étaient de vrais durs, criminels potentiels.
Mais le Venezuela est bien ce qu’il est aujourd’hui, j’ignore ce que ces flics sont devenus, je n’ai pas entendu parler de bains de sang...
L’emprise des USA ( pas de haine en évoquant le gouvernement étasunien qui n’est pas le peuple ) est et a toujours été déterminante et la Colombie est une base importante.
Malgr’é cela, j’ai regardé pas mal de vidéos prises au sein des FARC, j’y ai vu de nombreuses femmes, des gens semblant très cultivés, je n’ai pas vu d’enfant-soldat ni de regard de terreur, j’ai écouité les théoriciens et les stratèges, bref, je n’ai vu là qu’un peuple en exil avec toutes les caractéristiques d’une cohésion sociale ne laissant pas de doute !
La plupart des massacres qui ont été commis sont les basses œuvres des armées non régulières qui massacrent les villageois soupçonnés de porter assistance aux FARC, un peu comme le faisaient les nazis un peu partout, sauf qu’ils s’en revendiquaient et que les factions armées colombiennes sont payées pour commettre des actes monstrueux à mettre sur le compte de la résistance, les témoignages sont nombreux de corps de victimes ayant été habillées avec des uniformes FARC et des morts paramilitaires habillés en paysans...
Alors non, rien n’est simple mais il faut se passer des raisonnements à court terme et à vision uniforme

(Commentaires désactivés)