Thème Etats-Unis

Crise au Venezuela - Le pourquoi et le comment

Vladimir CALLER
Une 'remontada' inacceptable pour Washington Les données de la Banque mondiale (BM) et des Nations Unies - que ce soit via le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou via la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL) - concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à suggérer les réelles raisons qui motivent la violente campagne contre le gouvernement de ce pays. Selon la BM, la population (…)
10 

Jill Stein, candidate écologiste aux élections présidentielles aux États-Unis, s’exprime devant Palestine Chronicle

Karan SINGH
Ce à quoi les Palestiniens ont échappé : https://www.youtube.com/watch?v=qq0JQuo5-Nk. Pour la suite ?? « Nous avons deux candidats qui incarnent le pire ; aucun des deux n’est un moindre mal... Nous sommes à un point de basculement. À mon avis, nous n’avons jamais été aussi près du but ». – Jill Stein. Tous les quatre ans, les politiciens et les lobbyistes exhortent les citoyens des États-Unis à participer aux « élections les plus importantes » de l’histoire du pays. Si 2024 n’est pas (…)

Etats-Unis, Israël, l’impérialisme archaïque

Djamel LABIDI
On devrait désormais se demander s'il ne faudrait pas, carrément, à présent, parler d'impérialisme américano-israélien. En effet, la lecture classique, qui a jusqu'à présent prévalu, d'un Israël, agent des Etats Unis pour le contrôle du Moyen Orient, une sorte donc de " proxy " des Etats Unis, semble tout à fait dépassée. Un ensemble de faits semble aller dans le sens d’une nouvelle lecture à ce sujet : Israël parait jouer un rôle bien plus important que celui qu’on (…)

Brics, le sommet de Kazan ouvre un espoir : les peuples européens doivent le saisir

Paolo FERRERO
Du 22 au 24 octobre, le 16e sommet des Brics s'est tenu à Kazan, en Russie. Il s'agit d'un événement dont l'importance dépasse la chronique car il représente plastiquement une étape d'un processus historique qui est en train de changer, pour le meilleur, la réalité du monde. L'importance du sommet tient avant tout à sa taille : les pays des Brics représentent ensemble environ 45 % de la population de la planète et 35 % de l'économie mondiale. Les points (…)

Cuba : Les États-Unis libèrent l’auteur de l’attaque de l’ambassade de Cuba à Washington

Ministère cubain des Affaires étrangères
Déclaration du ministère cubain des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères rejette fermement un nouvel acte de complicité des États-Unis dans la violence terroriste contre Cuba. Les autorités judiciaires américaines ont décidé de libérer Alexander Alazo, l'individu qui, le 30 avril 2020, en pleine rue, a tiré 32 coups de mitrailleuse sur l'ambassade de Cuba dans ce pays, où se trouvaient 7 personnes. Cet événement, qui s’est déroulé sur une avenue centrale de (…)

Les élections aux États-Unis, une guerre interne contre le capitalisme financier

Alessandro VOLPI
Dans l'élection présidentielle aux EU, le défi entre Harris-Walz et Trump-Vance devrait plutôt être défini comme un affrontement entre le capitalisme financier des " Big Three " et celui qui veut affaiblir son monopole. Sans s'embarrasser de l'opposition "gauche" - "droite". Après l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la présidence, un conflit permanent au sein du capitalisme financier aux EU est apparu de plus en plus clairement. Je (…)
69 

Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l’élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020

Barry GREY
Récemment, à peine un mois avant le jour du scrutin, le président Joe Biden a déclaré aux journalistes lors d’un briefing à la Maison Blanche que même s’il était convaincu que l’élection serait libre et équitable, « je ne sais pas si elle sera pacifique ». Il a poursuivi ainsi : « Les choses que Trump a dites et les choses qu’il a dites la dernière fois quand il n’aimait pas le résultat de l’élection étaient très dangereuses. » Pourtant, lorsqu’on lui a demandé de commenter les (…)
14 

Qu’est-ce qui se cache derrière l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Robert H. WADE
Pourquoi la Russie a-t-elle choisi d'envahir l'Ukraine en 2022 ? Robert H. Wade estime que le conflit ne peut être compris que dans le contexte de la politique des États-Unis à l'égard de la Russie depuis la chute de l'Union soviétique. Les dirigeants politiques présentent à leur public des récits qui justifient ce qu’ils font ou ont l’intention de faire. Une décision cruciale dans l’élaboration de ces récits est de savoir quand faire démarrer le compteur. Dans les (…)

Qui veut la guerre ? Bilan de 20 ans de « lutte antiterroriste » au Moyen-Orient

Rorik DUPUIS VALDER
Lancé en 2010 à l’université Brown de Providence aux États-Unis, le projet de recherche Costs of War se donne pour mission de documenter et d’évaluer les coûts humains, sociaux, financiers et environnementaux des guerres menées au Moyen-Orient depuis les attentats du 11 septembre 2001, liées aux politiques antiterroristes et opérations militaires des EU. Impliquant des économistes, anthropologues, avocats, humanitaires et politologues, le programme Costs of War s’efforce, en un travail (…)

C’est nous les putains de terroristes

Caitlin JOHNSTONE
Le Hezbollah tue des soldats israéliens qui envahissent leur pays tandis que les soldats israéliens tuent délibérément des femmes, des enfants, du personnel médical et des journalistes. Devinez quel camp l’Occident qualifie de terroriste ? Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, « organisation terroriste » est une désignation totalement arbitraire qui est utilisée comme un outil de contrôle narratif occidental pour justifier la guerre et le militarisme. En fait, cela signifie (…)
14 

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Saïd BOUAMAMA
Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis. Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui (…)

Guerre, Guerre, vente, vent

Jean-Claude COUSIN
Bonjour. J’ai repris le titre d’une ancienne chanson des Tri Yann que j’ai connus un peu. Voici d’ailleurs les paroles de cette chanson. Oui, la guerre est une affaire de plus en plus pressante, parce que justement de plus en plus femmes, enfants y sont associés, imbriqués, victimes de "ceux qui se connaissent, et ne se [mesurent] pas" bien qu’aujourd’hui ce soit moins vrai. Excepté les vrais fauteurs de troubles, qui se tiennent soigneusement à l’écart des conflits, tout en donnant de la (…)