14 

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis.

Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui caractérise notre planète est d’ampleur mondiale. La crainte des puissances occidentales de perdre leur hégémonie mondiale et avec elle les surprofits qui l’accompagne, les pousse à multiplier leurs ingérences et agressions sur tous les points stratégiques de la planète.

Le Venezuela est depuis longtemps dans le viseur de Washington en raison de sa situation géographique, de ses prises de position tant au niveau de la politique économique interne qu’au niveau international et enfin de ses alliances stratégiques avec les BRICS, la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba, etc.

Le dernier épisode des agressions contre le Venezuela a été révélé par l’annonce, le 14 septembre, de l’arrestation de sept ressortissants étrangers, quatre étasuniens, deux espagnols et un Tchèque, accusés de préparer un coup d’Etat en faveur de la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado et la saisie de 400 fusils de marque étasunienne.

Actes terroristes

Le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello explique comme suit ces arrestations : « Les services de renseignement espagnol et étasunien ont contacté des mercenaires d’Europe de l’Est et ils sont en train de mener une opération pour tenter d’attaquer notre pays. Les 400 fusils saisis étaient destinés à des actes terroristes ici, au Venezuela, un terrorisme encouragé par des secteurs politiques. Nous savons même que le gouvernement des EU est lié à cette opération ».

En attendant une documentation de ces faits permettant de se faire une opinion définitive, force est de rappeler qu’ils ne sont pas improbables compte-tenu à la fois de l’utilisation fréquente de ce type de moyens par Washington sur l’ensemble de la planète ; en particulier en Amérique Latine, d’une part, et de l’enjeu que constitue le contrôle du Venezuela pour le contrôle de la région, d’autre part.

De la tentative d’invasion de la baie des Cochons à Cuba en avril 1961 au coup d’Etat contre Salvador Allende en septembre 1973 en passant par le coup de force contre Evo Morales en 2019 et par une multitude d’autres exemples.

Surtout une telle tentative est cohérente avec la stratégie étasunienne de pressions sur le Venezuela depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez en 1998 allant des sanctions économiques, à la tentative de l’isoler continentalement en passant par le soutien à la tentative de coup d’Etat en 2002.

Sanctions sur sanctions

Pour ne prendre que l’exemple des sanctions économiques, rappelons que les EU et leurs alliés occidentaux les imposent dès décembre 2014 à la suite de l’adoption par le Congrès de la « loi publique de défense des droits de l’homme et de la société civile vénézuélienne ».

Depuis lors les sanctions économiques n’ont fait que se renforcer.

Ainsi par exemple, en 2017, les Etats-Unis et l’Union Européenne décrète un embargo sur les importations d’armes, de matériels électroniques et des mesures interdisant l’accès aux marchés financiers internationaux, ce qui conduit rapidement les principales agences de notations internationales à déclarer le pays en défaut partiel de paiement.

En 2019, des sanctions sont décidées contre la société publique de pétrole et de gaz, la PDVSA, l’empêchant d’être payée pour ses exportations de pétrole aux Etats-Unis et gelant 7 milliards d’actifs sur le territoire étasunien. Arrêtons ici l’énumération de la longue liste de sanction visant à asphyxier économiquement le pays et à susciter des révoltes de la misère contre le gouvernement.

Hypothèse d’une radicalisation des EU

Le dernier épisode d’ingérence étasunienne au Venezuela est l’imposition d’une série de sanctions supplémentaires à la suite de l’invalidation de la candidature présidentielle de 2024 de l’ultralibérale Maria Corina Machado soutenue par Washington et qui avait approuvé les sanctions occidentales qui plongeaient son peuple et son pays dans d’énormes difficultés économiques et dans la pénurie.

La victoire de Nicolas Maduro lors de ces présidentielles a bien entendu été contestée, non seulement par l’opposition vénézuélienne, mais également par Washington et l’Union Européenne. Cette dernière votait même le 19 septembre dernier une résolution reconnaissant le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzales Urrutia comme vainqueur.

L’argument de défense de la démocratie, de riposte à la violation des droits humains, de réaction à la violation de la transparence d’un scrutin électoral, est désormais devenus un classique pour mettre en difficulté et pour éliminer les chefs d’Etat et les organisations politiques refusant de faire allégeance aux Etats-Unis. Ces ingérences politiques et ces pressions économiques ayant été insuffisantes au Venezuela, il n’est pas dénué de tous sens de penser que les stratèges étasuniens envisagent de revenir à des moyens plus directs et plus militaires.

Si, depuis longtemps, les puissances impérialistes utilisent le « soft power » ou la stratégie d’influence pour parvenir à leur fin, elles n’hésitent pas à revenir au « hard power » ou puissance dure lorsque leurs intérêts sont en jeu. Les résultats économiques du Venezuela indiquent, en effet, un échec complet du « soft power », de la pression économique et de la stratégie d’isolement du pays. La publication des chiffres du Programme des Nations Unies pour le développement, le PNUD, annonce ainsi une prévision de croissance de 4.2 % pour 2024. A titre comparatif, la Banque de France annonçait, à la même date, une croissance autour de 1 % pour la France.

Le document du PNUD porte un titre éloquent : « Performances macro-économiques du Venezuela au premier trimestre 2024 et perspectives pour l’année ». Le même rapport, publié en juin 2024, annonçait « une inflation considérablement ralentie..., une hausse de la consommation privée de 2.5% et une hausse de la formation de capital fixe de 14.9 % ».

Ces chiffres sont avérés car les calculs du PNUD sont basés sur la compilation et le croisement des données économiques fournies par les statistiques officielles vénézuéliennes et celles du Fond Monétaire International, de l’OPEP, des cabinets spécialisés et des agences de notation internationales. Ils indiquent nettement que le Venezuela est sorti de la spirale économique régressive qu’avaient enclenché les sanctions économiques depuis 2017. Les choix économiques et politiques du Venezuela, l’ont rendu moins dépendant des économies occidentales et lui permettent d’envisager plus sereinement son avenir.

Cette dépendance moindre à l’égard de Washington et de l’Union Européenne n’est, bien entendu pas du goût de ces derniers et pourrait les inciter à des modes d’interventionnisme plus classique en termes de soutien à des rebellions armées et à des coups d’Etat d’une part, en termes d’intervention militaire directe d’autre part et en termes d’articulation des deux pour une troisième part, toujours bien sûr pour « défendre la démocratie ».

Saïd Bouamama

Pour aller plus loin :

« Desempeño Macroeconómico de Venezuela Primer Trimestre 2024 y Perspectivas del Año », PNUD, juin 2024.

« Le Venezuela accuse les Etats-Unis de complot contre le président Maduro, Washington rejette des allégations “catégoriquement fausses” », Le Monde, 15 septembre 2024.

 https://investigaction.net/radicalisation-us-contre-le-venezuela/

COMMENTAIRES  

02/10/2024 09:34 par Zéro...

Cuba, Corée-du-Nord, Iran, Russie, Biélorussie, Chine, etc... : elle est longue la liste des pays sous la pression constante et illégale des USA !!

Sans oublier ceux qui ont été victimes de leurs guerres qui les ont laissés détruits, ruinés et dans le chaos - Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc...

Ou encore les victimes, dans leur pré-carré sud-américain, de leurs agissements plus que douteux : Chili, Argentine, Brésil, Colombie, Nicaragua, Salvador, etc, etc, etc...

C’est simple, les USA (et leurs alliés-larbins) ne tolèrent AUCUNE alternative à leur hégémonie !!

Pourquoi croyez-vous que la Russie soit agressée militairement par l’Occident déchaîné ?
Pour le Droit International et la liberté de l’Ukraine ?
Ca, ce ne sont que les prétextes ! Pour vous en convaincre voyez ce que ces mêmes valeurs représentent réellement pour les Occidentaux lorsque Israël les bafoue...
La vraie et profonde raison est le BRICS, initié par la Russie, qui veut affranchir le Monde du Dollar et, par la même, de la domination américaine sans partage !!
Inacceptable crime de lèse-majesté !!!

Si vous vous demandez pourquoi tant pays suivent les USA dans cette ambition planétaire, regardez où sont formés leurs dirigeants : dans des écoles américaines reparties dans le Monde...

Le Système est bien en place !

02/10/2024 13:13 par françois gerard

l’analyse du PRCF envers Maduro , analyse autant de soutient que critique . lE PRCF essaye d’avoir une analyse dialectique et non unilatérale https://youtu.be/KwKNig33IN0?si=LMZZNJ_Izz1sdh0j

03/10/2024 10:43 par Carlos

Voila pourquoi macron s’en f... du résultat des éléctions en France puisque "l’union européenne votait même le 19 septembre dernier une résolution reconnaissant le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzales Urrutia comme vainqueur aux dernières election du Venezuela".
Attendez vous à d’autres surprises du genre en Europe, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et en essayant de passer les mailles du filet avec l’opération AMGOT les USA font tout pour dominer le monde et parfois on se demande si on n’est pas dans une fiction de James Bond.
Mais attention à la bête en agonie, même au sol elle peut mordre très fort avant d’entrainer le monde dans sa rage de ne pas perdre..et c’est bien ce que font les USA en ce moment en renforçant la guerre en Ukraine qui permettra enfin leur domination totale de l’Europe (déja bien entamée) et en laissant Israel faire tout ce qu’il veut dans ses guerres pour ne pas avoir trop d’adversaires dans leur dos...
On est à quelques minutes de l’Apocalypse sur l’horloge nucléaire (23h58 lorsque j’écris ces mots)

03/10/2024 14:53 par sylvain

L’embellit economique du venezuela est due au fait que les exportations de petrole sont reparties a la hausse, notamment parce que certaines entreprises americaines ont eu de nouvelles concessions. Un petit peu aussi au fait que le gouvernement maduro a fait un grand pas vers le liberalisme, la propriete privee... bref le capitalisme, ce qui plait au capital.

L’oncle sam a en grande partie gagné, même si ce n’est pas dit que ce soit lui qui récolte ce qu’il a semé, mais peut être bien la chine : le système électoral, dont les observateurs internationaux disaient qu’il était l’un des plus fiable au monde a été très critiqué suite aux dernières élections. Par l’occident, cela va sans dire mais aussi par ces mêmes observateurs et aussi par les forces de gauche du pays ainsi que continent sud américain, ce qui est bien plus inquiétant. Le gouvernement est de plus en plus répressif et se met a réprimer des mouvements véritablement populaires. Il a récemment créé des ZES, zones économiques spéciales, paradis capitalistiques.... j’en passe

Bref ce que l’occident mettait sur le dos du chavisme pour le salir et qui était faux est en train de devenir vrai. C’est assez similaire a ce que l’imperialisme occidentale, ou d’une manière plus profonde la machine industrielle a fait au bolchevisme ou au maoisme : les écraser tellement que ces derniers finissent par ne plus considérer autre chose que la puissance, ou autrement dit devenir fascistes

05/10/2024 18:36 par xiao pignouf

Je n’ai pas la téloche, mais il m’arrive quelquefois en allant rendre visite à des proches de me retrouver le dimanche matin devant le petit écran. Ça me confirme toujours dans l’idée que moins on la regarde mieux on se porte. Même si je suis conscient qu’il faut la regarder pour réaliser le niveau de désinformation qui y a cours.

Et à ce propos, le week-end dernier, j’ai assisté à un moment de pure hypocrisie sur le plateau de 28 minutes.

La première partie était consacrée à l’actualité du gouvernement Barnier, sans la moindre allusion à son illégitimité, comme si tout était parfaitement normale dans la démocratie française. Comme si le résultat des élections n’avait pas été nié par Macron. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

À peine 2 minutes plus tard, la brochette fétide d’experts présents sur le plateau se lamenteront sur le manque de transparence de Maduro, nieront sa victoire et en feront des caisses sur le prétendu (ou la prétendue) vainqueur(e) des élections vénézuéliennes...

La télé, c’est comme l’avion, on devrait avoir des sacs à vomis fournis avec.

06/10/2024 06:23 par alain harrison

Bonjour.

02/10/2024 à 13:13 par françois gerard
l’analyse du PRCF envers Maduro , analyse autant de soutient que critique . lE PRCF essaye d’avoir une analyse dialectique et non unilatérale https://youtu.be/KwKNig33IN0?si=LMZZNJ_Izz1sdh0j

J’ai écouté la vidéo !!??

« « une analyse dialectique et non unilatérale » »

Je renvois le PRCF au site Venezuela Infos

Articles :

Nicolas Maduro est-il devenu néo-libéral ? 21 avril 2023
« Pas de socialisme sans féminisme ». Le président Maduro renforce les politiques du gouvernement en faveur des femmes. 26 octobre 2023
Le Venezuela donne un coup d’accélérateur aux autogouvernements populaires. 21 octobre 2023
etc.
Pour un véritable débat et une dialectique.

Seul la vision d’ensemble nous donne accès aux tenants et aux aboutissants, aux causes et aux acteurs responsables ; et le questionnement sans concession aux solutions et à la "vérité" d’un fait (A.H.).
Lire les ouvrages de Korzibsky, une lecture saine. Et certaines autres indiqué déjà.

Définitions :

La dialectique est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation qui occupe depuis l’Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique. Wikipédia

Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents. Wikipédia

Dialectique, non-unilatérale

Et puis cet article :
Venezuela : gauches du Sud contre « gauche » française. 11 août 2024
Venezuela infos

( L’applatissement de la gauche .....)

Ha ! oui, Maduro se libéralise, selon la vidéo (tendancieux !!??) Attention....

Venezuela : Les Vénézuéliens votent pour choisir les projets les plus importants pour eux
22 Avril 2024, 17:39pm | Publié par Bolivar Infos

Moi, ce que je vois :

Le Chili d’Allende : une tentative intuitive

Le Vénézuéla de Chavez-Maduro : avec méthode (rappelez-vous de la sortie par le haut)

06/10/2024 13:58 par CAZA

Camarade Xiao .Pour << pour réaliser le niveau de désinformation >> point n’ est nécessaire de faire une visite de courtoisie amicale ou familiale . Tout les matins pénard , ""dès l’ aube à l’ heure où blanchie la campagne"" tu fais :: :
https://news.google.com/topics/CAAqJggKIiBDQkFTRWdvSUwyMHZNRGx1YlY4U0FtWnlHZ0pHVWlnQVAB?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Et là tu peux faire ""France"" ensuite et en 10mn de lecture tu sais tous des infaux et de ce qui abreuve les français .
Ensuite direction LGS et tes sites de désintox préférés .Mais faut pas trainer .C’ est une urgence de santé spichique .

06/10/2024 18:52 par Vania

Comme d’habitude @sylvain Vos affirmations sont totalement fausses.Quand vous dites : ""le système électoral, dont les observateurs internationaux disaient qu’il était l’un des plus fiable au monde a été très critiqué suite aux dernières élections. Par l’occident, cela va sans dire mais aussi par ces mêmes observateurs et aussi par les forces de gauche du pays ainsi que continent sud américain, ce qui est bien plus inquiétant. Le gouvernement est de plus en plus répressif et se met a réprimer des mouvements véritablement populaires. Il a récemment créé des ZES, zones économiques spéciales, paradis capitalistiques.... j’en passe"". 1) Le système électoral au Venezuela est encore et toujours le plus fiable dans la planète car il y double vérification ( le vote électronique inviolable + papier pour confronter les résultats). de plus TOUS les partis politiques sont présents dans Tous les bureaux de vote et signent une certification pour confirmer que tout s’est déroulé correctement et chaque parti part du bureau de vote avec les actes du bureau.Les observateurs étaient très nombreux et ont certifié le bon déroulement des élections. Il y a eu même des observateurs qui ont été attaqué par des bandits payés par l’extrême droite du pays et ont été protégés par la police. 2) LES Forces de gauche du pays ??? les forces qui critiquent les résultats sont toujours les mêmes :l’extrême droite fasciste du Venezuela télécommandé/dirigé par les eeuu . Ils ont même inventé des résultats et organisé des émeutiers (los comanditos) pour incendier le pays tuant des dirigeants chavistes , incendiant des stations de métro, des magasins des hôpitaux, monuments etc. Sa dirigeante (Machado) et son pantin de candidat partagent l’idéologie des fascistes d’espagne (vox) et de Nataneheu.3) Les terroristes /fascistes du Venezuela ne sont pas des mouvements véritablement populaires ! 4) Ce que vous appelez la gauche du continent sud américain est qui ? : le cinglé prédateur social de Milei ?, les employés/caniches des eeuu : Boric et Noboa ??, l’illégitime présidente qui a fait un coup d’état et mis en prison le président légitime du Perou (Castillo) de Boluarte ?? 5)Pour votre information le Venezuela subit un blocus étasunien, 940 sanctions illégitimes depuis 2014, les eeuu ont confisqué l’argent du pays, volé une entreprise pétrolière (CiTGO), la brande bretagne a volé l’or du Venezuela. Pour financer les programmes sociaux (Misiones barrio adentro (médécins pour les quartier pauvres), gran vivienda Venezuela (attribution d’un logement presque gratuit), éducation et santé gratuites, le gouvernement a eu besoin de contourner les sanctions et développer les finances avec d’autres partenaires !!. Et comme il arrive à sortir la tête de l’eau cela VOUS choque ??
Votre version hollywoodienne du Venezuela est sans intérêt. Soyez honnête ! Étudier, informer vous. Bon sang !

07/10/2024 05:23 par xiao pignouf

CAZA,

Je pense que la télévision en tant que vecteur médiatique, a un degré de nocivité qui demeure encore bien supérieur à Internet. Et au delà, le voir (c-à-d l’image), plus attractive par la passivité qu’elle engendre, domine sur le lire (c-à-d le texte) comme instrument de la désinformation.

10/10/2024 07:24 par alain harrison

Au regard de la misère qui règne dans le monde, et dont nous connaissons les causes et les acteurs, ceux-là qui amassent plus que plusieurs pays, doivent rendre compte, ainsi que ceux qui les protègent. Les états qui ont permis de donner tous les pouvoirs aux instances qui ont organisé la mondialisation. Cette mondialisation opaque dans laquelle se cache les acteurs et leur système de protection.
La France a mis au pouvoir ceux-là qui trahissent historiquement les Lumières et la Révolution.Comment se fait-il que le peuple français soit-ci divisé sur son histoire et la signification Liberté, Égalité, Fraternité ?
Le plan Marshall ? Jeux politiciens ? Faillite de l’éducation ? La déréglementation ? Privatisation des banques ? Crise financière provoquée ? ........La programmation de l’information depuis ? (la liberté de la désinformation).

C’est peut-être cette vision globale qui fait défaut ?

10/10/2024 15:51 par Assimbonanga

Qu’y a-t-il de pire que de regarder la télé ? Ne jamais regarder la télé ni la radio et ne jamais écouter le moindre bulletin d’information. Et c’est le cas de nombreux jeunes de 12 à 50 ans. Le vide sidéral, le néant. Ils ne savent juste rien. Tout leur passe dessus.
Pour compenser, té, je mets un petit reportage aux États-Unis : ça ne peut pas faire de mal. Cliquer sur l’image pour démarrer.
Présidentielle américaine 2024 : la guerre culturelle des livres fait rage aux Etats-Unis
Bientôt la servante écarlate devenue réalité aux États-Unis ?

17/10/2024 12:37 par Made in Québec
19/10/2024 19:06 par alain harrison

Dans la gauche il y a des traîtres qui induisent la confusion, n’est-ce pas. Ils réussissent à rendre tout programme disfonctionnel comme l’a connu les deux dernières moutures pour rassembler de l’écologie à la LFI. Le NFP est à nouveau en tiraillement. Je ne comprends pas le retour de Hollande, il se serait converti à quoi au juste ?
L’écologie est toujours dans sa vision partielle !!
Le PS bourgeois
Le PCF qui se dit marxiste
La FI, sans doute encore ouverte à une nouvelle radicalité (si elle prend note des dérives)
Le Pôle communiste, peut-être une question : l’idéologie, une fin ou un moyen et quels conclusions ?
En tout cas le Vénézuéla demeure la seule expérimentation tangible pour une alternative malgré la tempête occidentale. Selon ce que je sais du socialisme dans le monde !

20/10/2024 09:59 par CAZA

Bien sur Xiao tu as raison .
Si on fait une synthèse ya ceux qui ne regardent ni ne lisent rien ( voir commentaire d’ Assim ) .Oui mais ils écoutent la radio en automobile .Donc ils "savent" sur les dictateurs Poutine Chavez les terroristes arabes et les sionistes qui se défendent .
Puis ya ceux qui font rien que regardez les infaux à la télé .Résultat idem .ya ceux qui regardent aussi arté après 22h .Peut être ont ils un point de vue plus cortiqué (pas sur )
Puis ya ceux qui lisent la presse subventionnée avec une dose plus au moins forte des deux cas précédent .Ne pas oublier , comme déjà signalé précédemment , que les infaux ça doit être distrayant , ils zappent sur les sujets télé ou les articles dérangeants mais mémorisent le titre ( des BB égorgées par les arabes fanatiques religieux Palestiniens ).

Reste ceux qui lisent LGS et s’ informent sur le Net .Là ya plus grand monde mais on peut se chamailler ( HéHé) entre nous en bonne compagnie .

Perso dans les "diners en ville ou famille" quand ça parle Poutine dictateur je demande d’ où sortent ces infaux .Réponse :Télé ou figaroiMonde .
Je conseille de s’ informer sur le Net et de lire LGS .Grand cris d’ orfraie .ET je conclus que je ne parle pas politique avec tout le monde ( en pensant avec le la 1er con venu )

(Commentaires désactivés)