Thème Afrique

Hillary missionnaire en Afrique (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Elle a visité neuf pays africains - Sénégal, Ouganda, Soudan du Sud, Kenya, Malawi, Afrique du Sud, Nigeria, Ghana, Bénin - en bénissant les parterres de ses « God bless you », et en jurant que Washington n’a comme unique objectif en Afrique que « renforcer les institutions démocratiques, promouvoir la croissance économique, faire avancer la paix et la sécurité ». La secrétaire d’état Hillary Clinton est donc allée en Afrique, en plein mois d’août, pour faire des bonnes oeuvres. Elle a été (…)

La Chine en Afrique : OPA ou réelle aide au développement ?

Chems Eddine CHITOUR
« Au lieu de donner un poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pêcher ». Mao Tsé Toung La semaine dernière s’est tenu à Pékin le forum de la coopération Chine-Afrique. Ce rendez-vous traditionnel - ignoré superbement par l’Occident - a pour ambition de développer un partenariat winn-winn, désintéressé en ce sens qu’il n’est pas connoté par des arrière-pensées paternalistes, reliquat d’un colonialisme qui ne veut pas mourir. Naturellement, cette coopération est brocardée notamment par (…)

La France, ce pays qui ne joue plus grand rôle en Afrique.

Komla KPOGLI
(Photo) Hollande et Alassane Ouattara, 26 juillet 2012 Les nationalistes et autres patriotes français, rejoints par des africains naïfs ou intéressés par des miettes dont ils raffolent, clament à longueur de journées que la France ne joue plus aucun rôle en Afrique depuis l’accélération de la mondialisation. La France aurait perdu toute influence politique voire économique en Afrique, supplantée par la Chine, les autres pays dits émergeants mais aussi les Etats Unis d’Amérique qui (…)

Afrique : Nos Amis Dictateurs …

Georges STANECHY
« La pensée européenne se trouve à un tournant. Ce tournant, sur le plan historique, n’est autre chose que la fin de l’impérialisme. La crise de la pensée occidentale est identique à la fin de l’impérialisme. » Michel Foucault (1) L’intronisation du nouveau président et gouvernement "socialistes" ne laisse aucun doute quant à la continuité de la politique étrangère de leurs prédécesseurs : alignement au millimètre près sur la "politique atlantiste" et totale (…)

François Hollande déjà en Françafrique !

François CHARLES
Les présidentielles terminées, on en connaît l’issue : Monsieur Hollande a été élu. On connaissait son programme pour la France et l’Europe, beaucoup moins concernant l’Afrique. Comme Nicolas Sarkozy et François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac avant lui, en campagne, François Hollande a multiplié les déclarations d’intention. Annoncés, serait-on tenté de dire, comme d’habitude, le « changement dans les comportements » et bien sûr… « La fin de la françafrique ». (…)

Monsieur Sarkozy, sachez que l’Afrique est bien rentrée dans l’Histoire depuis des siècles…

Michael KURTIS
Dans son discours de Dakar (rédigé par son conseiller Henri Guaino), Nicolas Sarkozy reconnait que la colonisation fut une faute tout en estimant que le « drame de l’Afrique » vient du fait que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Non seulement ce discours est imprégné de mépris pour l’Afrique et son histoire, mais il repose sur une vision complètement faussée de la naissance du monde moderne. C’est une erreur d’analyse et une méconnaissance impardonnable de la (…)

François Hollande et la Françafrique : l’espérance illusoire des Africains.

Komla KPOGLI
« La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ». 18 mai 2006 à Bamako au Mali. « Il nous faut construire une relation nouvelle, assainie, décomplexée, équilibrée, débarrassée des scories du passé et des obsolescences qui perdurent de part et d’autres de la Méditerranée. Cela implique plusieurs changements de fond… D’abord, cette relation doit être plus transparente. Il nous faut la débarrasser des réseaux (…)

L’AFRICOM des Etats-Unis et la militarisation du continent africain : Le combat contre l’implantation économique chinoise

Nile BOWIE
Depuis l’époque de l’Empire Britannique et du manifeste de Cecil Rhodes, la chasse aux trésors de ce continent sacrifié a montré le peu de valeur qu’on attache à la vie humaine. Après des décennies d’indifférence de la part des consommateurs de matières premières, l’influence croissante de la propagande des médias sociaux a éveillé l’intérêt du public envers les problèmes sociaux longtemps ignorés de l’Afrique. Suite à des actions médiatiques de célébrités en faveur de l’intervention, (…)

Task force de la Corne d’Afrique (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Un avion militaire étasunien s’est écrasé à Djibouti : annonce de l’Africom, le Commandement Africa des Etats-Unis, qui précise que l’accident est survenu pendant un « vol de routine ». Reste à voir ce qu’on entend par « routine ». L’avion était un U-28, un turbo hélice de fabrication suisse, utilisé par les forces spéciales ; doté des systèmes électroniques les plus avancés, capable de décoller et atterrir sur des pistes herbeuses ou en terre battue, il est particulièrement adapté aux (…)

La "descente aux enfers" du Sahel Africain (Dissident Voice)

Sean FENLEY
Suite à "l’aide" des Etats-Unis et de l’OTAN, et des bouchers islamistes libyens à leurs ordres à la Libye, le Sahel africain se voit menacé d’une "descente aux enfers". La Libye est bien sûr confrontée aux conflits intérieurs qui en résultent mais ses voisins du Sahel ont énormément de problèmes aussi. Tout comme Kadhafi le faisait, de nombreux pays du Sahel luttent contre leurs propres éléments Al-Qaeda/Islamistes. Et beaucoup de gouvernements de cette région considèrent que le (…)

L’Afrique et le redéploiement militaire des USA.

Komla KPOGLI
Le 5 janvier dernier, le président des USA, Barack Hussein Obama présentait, dans un discours, la nouvelle stratégie militaire américaine. Tout en annonçant quelques coupes dans les dépenses militaires (487 milliards de dollar US sur 10 ans), Obama a prévenu la planète qu’elle ne doit pas voir là une perte de la suprématie américaine. Au contraire, les USA demeurent la "première puissance militaire du monde" a averti Obama qui a souligné que bien que soumis à un régime d’amaigrissement, les (…)

L’Homme Africain n’est pas entré dans l’Histoire ?

SAYID
Doit on rappeler à notre président, excusez moi, notre "roi soleil" que l’histoire du point de vue des vainqueurs n’est pas celle des vaincus. Alors père Sarko raconte moi une histoire ! Non , mon enfant, l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire ! Après cette brève plaisanterie, parlons de l’histoire et de l’homme (ou la femme) en Afrique. Souvent l’inconscient colonial qui nous ronge veut que l’on attribue le militantisme simplement à des hommes politiques comme Thomas (…)