Thème Afrique

Afrique : la photographie que 2011 a renvoyée aux Africains.

Komla KPOGLI
L’année 2011 a renvoyé aux africains une photographie d’eux-mêmes. Une image pendant longtemps ignorée ou réfutée mais qui, grâce à des évènements majeurs ou à cause d’eux, leur est revenue en pleine figure. La violence et la laideur de cette photographie poussent certains africains à tenter désespérément de rejeter sa conformité à la réalité. D’autres souhaitent tout simplement ne rien savoir sur l’existence de cette photographie. Ainsi, pense-t-on qu’il suffit de nier une réalité pour (…)

"La France est le pays qui a le plus oeuvré contre l’unité continentale africaine."

Komla KPOGLI
« Révolutions arabes » : enjeux et répercussions sur le continent africain. L’Afrique entre guerres « humanitaires » et droits de l’homme avec une CPI clientéliste. L’Afrique entre ses paradoxes et son union « sabotée » avec à la clé une AFRICOM et ses visées stratégiques. Des questions complexes que la nouvelle république a abordées dans cet entretien avec Komla Kpogli, secrétaire général de la Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique (J.U.D.A.) Un mot sur les « révolutions arabes ». (…)

Afrique. Les médias alternatifs, moyen de lutte contre le système capitaliste.

Bernard DODJI BOKODJIN
« Les capitalistes appellent « liberté de la presse » la liberté de corruption de la presse par les riches, la liberté d’utiliser la richesse pour fabriquer de toute pièce et falsifier la supposée « opinion publique ». Les défenseurs de la « démocratie pure » se manifestent aussi dans ce cas comme des défenseurs du plus immonde et vénal système de domination des riches sur les médias de masse, et en deviennent des menteurs qui trompent le peuple et qui, avec des phrases belles mais fausses (…)

Zone Rouge

Pierre BANZET
Il y a deux jours, je me trouvais sur un marché, au centre de Bamako en compagnie d’un camarade du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) également responsable du réseau de radios libres « réseau Kayira ». Il souhaitait acheter une paire de chaussures.. Alors qu’il s’arrête pour négocier le prix d’une paire de chaussure avec un commerçant, je m’arrête en face d’une échoppe à quelques pas. Sur le fronton de celle-ci, je peux voir et lire des affichettes à (…)

Alpha Blondy : après allez vous-en, merci l’armée française !

Komla KPOGLI
Sous d’autres cieux, les Rasta sont restés fidèles à la philosophie d’opposition à « Babylone ». Sous nos cieux, il en est autrement. Ici, les Rasta sont des alliés de Babylone. Ils prônent la "réconciliation" avec Babylone. Ils blanchissent Babylone de ses crimes et veulent que le peuple s’y installe durablement et continue à y mourir en masse. Leurs petites "fesses" individuelles d’abord et avant tout ! L’Afrique est vraiment malade, y compris de ces Rasta. Que c’est (…)

L’OTAN veut libérer l’Afrique du joug des Africains (Black Agenda Report)

Glen FORD
Les Arabes du Golfe, l’Union Européenne, les chefs d’état de Washington, Paris et Londres - tout le monde a été consulté avant l’attaque de la Libye sauf les Africains dont le dernier plan de paix a été rejeté d’emblée. Au final l’opinion des soi-disant "rebelles" libyens ne comptera pas non plus. "Ces rebelles ont perdu toute légitimité en décidant de devenir les troupes au sol d’une invasion néocoloniale de l’Afrique du Nord". En tant que subordonnés, ils n’auront qu’à obéir aux ordres. (…)

Démocratie polonaise en Afrique

Manlio DINUCCI
Quel modèle de transition démocratique devraient adopter la Tunisie et l’Egypte, à peine libérées des dictatures de Moubarak et Ben Ali ? Pas de doute pour le président Obama : le modèle polonais. La Pologne -a-t-il déclaré le 28 mai à Varsovie- a effectué « un parcours vers la liberté qui a inspiré nombre de personnes dans ce continent et au-delà ». Et de lister ainsi les grands mérites de Varsovie. Avant tout, le fait que « Etats-Unis et Pologne ont forgé un exceptionnel partenariat dans (…)

Cela sert-il à quelque chose de mourir pour les africains ?

Komla KPOGLI
Cette question aussi abrupte et provocante qu’elle puisse paraître mérite d’être posée en ce moment où l’un des derniers résistants - certes avec ses faiblesses et ses contradictions - en la personne du président Laurent Gbagbo est entre les mains des ennemis de l’Afrique. Sa capture et sa détention depuis lors, par ceux qui n’ont jamais voulu voir l’Afrique jouer un autre rôle en dehors de cette terre pourvoyeuse de matières premières quasi-gratuitement aux pays industrialisés qui lui (…)

Les missionnaires de l’Africom

Manlio DINUCCI
A première vue on dirait des missionnaires comboniens (1). Mais ce sont les militaires de l’Africom, le Commandement Africa des Etats-Unis. A Djibouti ils soignent les pauvres, tandis qu’en Ethiopie ils construisent des écoles et au Malawi ils font face à une urgence humanitaire. Ces bonnes actions et bien d’autres sont l’oeuvre de l’Africom. « L’Amérique a la responsabilité de travailler avec vous comme partenaire », a dit le président Obama dans son discours « historique » du 11 juillet (…)

La France a toujours soutenu les plus grands dictateurs en Afrique.

Komla KPOGLI
Le journal Lynx.info et Komla Kpogli (Secrétaire Général de la J.U.D.A) échangent sur l’Afrique et la Côte d’ivoire. Lynx.info : Bonjour Monsieur Kpogli ! Finalement la France revient cette fois-ci de force dans son pré-carré avec la Côte d’Ivoire. C’est ca aussi votre avis Komla Kpogli ? Komla KPOGLI, S.G de la Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique Komla Kpogli : La France n’est jamais partie d’Afrique depuis qu’elle y a mis les pieds. Elle ne partira pas d’Afrique aussi (…)

La longue guerre de Washington contre l’Afrique (Dissident Voice)

James PETRAS
Le bombardement de la Libye au printemps 2011 par les Etats-Unis pour soutenir les clients-rebelles fait partie d’une politique d’interventions militaires en Afrique ininterrompues depuis au moins le milieu des années 1950. Selon un rapport rédigé par le service de la Recherche du Congrès US (US Congressional Research Service) publié en novembre 2010, Washington a déployé pratiquement tous les ans entre des centaines et plusieurs milliers de troupes, des dizaines d’avions de combat et de (…)

Le mal de l’Afrique : Bourgi and Bolloré

Maryvonne LERAY
Malgré que le Président Sarkozy semblait avoir l’intention de s’éloigner des pratiques obscures de la Françafrique, il n’a fait, pratiquement, que poursuivre la politique des ses prédécesseurs. Le lien entre Foccart et l’actualité a été assuré par des personnages tels que Robert Bourgi, son Conseiller pour l’Afrique, ou l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Aujourd’hui se clôt ce mini feuilleton sur les indépendances africaines. Le véritable héritier de l’esprit et de la pratique du (…)