Thème Afrique

Le Forum Social Mondial 2016 illégitime

KORRENTI DI ATIVISTA
Non, nous ne sommes ni tristes, ni déçus, ni amères. Nous sommes ahuris, incrédules et définitivement révoltés que ce Forum Social Mondial 2016 ait pu avoir lieu sans notre participation. Nous n’imaginions même pas que l’idée de l’absence de l’Afrique à cette rencontre ’mondiale’ ait pu effleuré les esprits du Comité d’Organisation et plus largement de tous les militants altermondialistes quels qu’ils soient et d’où qu’ils soient. Non, nous n’acceptons pas que le boycott soit venu des (…)

Une école de jeunes-loups africains pour un univers néolibéral impitoyable

Luis BASURTO
La dépolitisation des peuples est fondamentale, et celle des jeunes prioritaire, pour les projets du néolibéralisme planétaire, africain à l'occasion Ce centre éducatif supérieur de l’île Maurice, l’African Leadership College (1), formant des jeunes leaders africains est un projet politique qui ne dit pas son nom. Il a une philosophie sous-jacente, une base théorique, mélangeant des postulats de Francis Fukuyama d’une part, et ceux d’ Hernando de Soto d’autre part, pour n’en citer (…)

Etat et Sécurité : les Fleurs du mal de la démocratie en Afrique

Dr. YOUSSOUF Maïga Moussa
1-Des gouvernements de Maquignons Si d’aucuns pouvaient écouter le conseil avisé du philosophe Epicure, beaucoup d’hommes se seraient éloignés des affaires publiques : car dit-il « Il faut se libérer de la prison des occupations quotidiennes et des affaires publiques » (Sentences vaticanes 58). Pour le philosophe Epicure, la politique est le lieu de tous les tracas, de toutes les sordidités. Plus clairement, l’activité politique ne procure qu’intranquillité. Le philosophe Sénèque a compris (…)

De l’UE contre le peuple-classe 99% du Maroc

Christian DELARUE
ATTAC-CADTM Maroc a écrit « à plusieurs mains » un riche ouvrage collectif qui a pour titre « Accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples » . Le livre porte sur les ALE de l’UE (Accords de libre-échange de Union européenne) avec le Maroc et principalement sur l’aspect non démocratique. Refuser la conception campiste du monde. Ce livre évoque à propos de ces Accords de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Maroc un aspect d’accord colonial . Cela (…)

« Notre Méditerranée est devenue en dix ans la porte de l’enfer »

Léonard VINCENT
Au moins 3300 migrants d’Afrique ont trouvé la mort en Méditerranée en 2014. Plus d’un millier ont péri dans les naufrages des 12 et 19 avril 2015. « Entre les rues d’Afrique, le chaos arabe et les institutions européennes, se produit l’une des tragédies les plus épouvantables de notre temps », décrit le journaliste et écrivain Léonard Vincent, spécialiste de l’Afrique et de l’Érythrée. Et « les conditions politiques ne sont pas réunies pour que les portes de l’enfer se referment ». Car (…)

Le "made in Africa" développe ses chaînes de valeur mondiale grâce à l’Asie

Qiao Jihong
Il y a 60 ans, des pays asiatiques et africains se réunissaient à Bandung pour lutter pour leur indépendance. Soixante ans plus tard, les pays d’Asie et d’Afrique, qui représentent près de la moitié de la surface de la planète et 70% de la population mondiale, sont devenus un moteur de développement pour l’économie mondiale. Unies par un passé similaire, l’Asie et l’Afrique d’aujourd’hui sont fortement complémentaires. L’Asie s’investit dans le renforcement des capacités de l’Afrique pour (…)

Le 4 Avril, ce mensonge qui nous consume

Malick Noel SECK
« La France ne peut pas nous humilier chez elle et chez nous » S’il nous faut célébrer le 4 avril, Je voudrais que nous le célébrions comme une défaite nationale et une victoire française, en lieu et place de notre indépendance. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de décolonisation française, c’est parce que c’est la France qui décolonise, c’est elle qui décide de repenser l’administration de son empire ; et même si quelques membres de « l’élite africaine » sont conviés à y participer, (…)

La CAN oui peut-être mais pas trop non plus !

Salim METREF
Que ceux qui pourraient sombrer dans la déprime et la mélancolie à propos de l’organisation de cette coupe d’Afrique des nations de 2017 qui ne nous a pas été attribuée se rassurent. C’est un non-événement malgré les fortes attentes des aficionados et des accros de la balle ronde. Ce n’est pas non plus l’ouragan ni la tempête car ce qui compte aujourd’hui n’est pas d’être influent dans les instances dirigeantes du football africain où même mondial dont tout le monde connaît les arcanes et le (…)

Afrique : Du devoir des Africains de redresser un continent entièrement chamboulé.

Komla KPOGLI
Reconfigurés* progressivement par les divers peuples qui les ont dominés depuis l’Egypte pharaonique, les Africains sont engagés dans la voie du non-retour du renoncement à soi au VIIème siècle avec l’islamisation avancée de leurs terres. Avec l’avènement des razzias négrières transatlantiques au XVème siècle, les Africains avaient touché le fond du renoncement à soi. Du matriarcat, la société africaine est devenue patriarcale. Du pouvoir fondé sur des chartes sociales en étroite liaison (…)

Afrique : Les agro-impérialistes font main basse sur les terres agricoles

Lyès MENACER
Le Continent africain, qui possède à lui seul un quart des terres fertiles mondiales, concentre 41% des transactions foncières, sur un nombre total de 1 515 transactions à travers le monde, selon un récent rapport de l’ONG ActionAid International, datant de fin mai 2014. « Depuis l’an 2000, plus de 1 600 transactions de grande échelle ont été documentées, soit une superficie totale de 60 millions d’hectares », a avancé l’ONG qui a précisé qu’« aussi, il est probable que bon nombre (…)

Quand la lâcheté africaine pleure « ses » morts Charlie.

Komla KPOGLI
Comment se fait-il que tant de Noirs sont prêts à se mettre en deuil dès qu’un acte criminel est commis à Paris, à Washington, à Londres, à Lisbonne, à Canberra, à Moscou, à Pékin...? Le soir du mardi 6 janvier, je faisais une mise à jour de l’article intitulé : DE QUOI SALVA KIIR ET LE SUD SOUDAN SONT-ILS LE NOM ? (publié ici). (Il n’a été vu jusqu’ici que par 46 personnes !). Et dans cette mise à jour, j’indiquais combien les Noirs sont indifférents envers les morts et les drames qui se (…)

L’UE s’apprête à garroter l’Afrique

François CHARLES
Que sont donc ces mal nommés APE ? Des "partenariats" à sens unique, entre pays riches et pays appauvris, entre puissance économique et pays dominés, autrement dit, des "partenariats" totalement déséquilibrés, qui, outre qu’ils supprimeront rien moins que 75% nets des droits de douane pour les pays africains visés vont également réduire drastiquement la souveraineté des nations concernant leur indépendance commerciale. Autrement dit encore, ajoutée à la dictature du Franc CFA, ces accords (…)