Thème Allemagne

Allemagne : « Aujourd’hui, 38 pourcent des citoyens sont sans confession » (Junge Welt)

Gitta Düperthal
« Jeudi saint », des organisations athées se mobilisent pour une sortie collective de l’Eglise dans treize villes allemandes. Gabriele Förster est porte-parole suppléante de l’Union internationale des libres penseurs et athées (Internationaler Bund der Konfessionslosen und Atheisten (-IBKA)), dans le Land de Hesse. Sous le mot d’ordre « Je te laisse prier, laisse-moi danser ! », des organisations laïques appellent à une sortie collective de l’Eglise à l’occasion du jeudi saint. (…)

Voici 60 ans, l’annulation de la dette allemande

Eric TOUSSAINT
Voici 60 ans, en février 1953, à Londres était signé un accord historique sur la dette allemande. Les termes de l’accord signé tranchent radicalement avec la manière dont est aujourd’hui traitée la Grèce. Après la seconde guerre mondiale, de multiples conditions ont été réunies pour permettre à l’Allemagne de l’Ouest de se développer rapidement en permettant la reconstruction de son appareil industriel. Non seulement la dette contractée par l’Allemagne en-dehors des deux guerres mondiales (…)

Refuser l’euro-balkanisation des nations d’Europe

Georges GASTAUD
Depuis plusieurs années, le PRCF, son journal Initiative communiste et sa revue théorique Etincelles, mettent en garde les communistes, les syndicalistes, les patriotes républicains, les véritables internationalistes, contre l’existence et la mise en oeuvre méthodique d’un plan européen de l’oligarchie capitaliste visant à asservir et/ou à démanteler les États historiquement constitués, qu’ils soient déjà membres de l’UE ou qu’ils demandent à y adhérer. Le but de ce plan, dont (…)
20 

Les accords de Munich et la trahison de la France

Jimmy DALLEEDOO
Bientôt sera célébré le 70ème anniversaire de la bataille de Stalingrad. Le 2 février 1943, la courageuse armée soviétique défit l’armée nazie. Cette victoire fut décisive. Pourtant, plusieurs décennies après les accords de paix, la propagande capitaliste « crache » sur l’URSS. Mais elle « oublie » les accords de Munich. Pourtant se sont ces accords qui ouvriront les portes de la Pologne aux nazis. Ensuite, l’invasion de la Pologne sera le déclencheur de la Seconde Guerre mondiale. A la (…)

L’Allemagne entre deux eaux…

Capitaine Martin
La crise qui jette sur le pavé des millions de familles européennes ne semble à première vue pas toucher l’Allemagne, qui a connu en 2012 son taux de chômage le plus bas depuis 1991. Mais le marché de l’automobile a marqué le pas et les Allemands épargnent jusqu’au chauffage en hiver. Que l’Allemagne tire profit de la crise économique qui touche l’Union européenne pour se renforcer et que ses citoyens jouissent encore de « privilèges » sociaux tirés d’autorité aux autres citoyens européens (…)

Après les pigeons, voici les vautours

APEX
Les pigeons ont gagné ; cela donne des idées aux vautours. Les "pigeons" sont ce groupe de patrons qui ont lancé l’offensive sur la toile contre le projet gouvernemental d’augmentation (très limitée) d’imposition sur la plus-value des cessions d’actions (voir la Lettre du CE et du CHSCT n° 177). Leur victoire rapide inspire les patrons des plus grands groupes français, regroupés dans l’Association française des entreprises privées (Afep) présidée par Pierre Pringuet, PDG de Pernod-Ricard. (…)

Vive le modèle allemand

Blogapares
L'Allemagne est un pays extraordinaire. Sa balance commerciale connaît un solde positif de près de 100 milliards d'Euros alors que la France, elle, est pratiquement à 50 milliards de déficit extérieur. Cela est sans doute dû, vous vous en doutez, à un choc de compétitivité" asséné déjà depuis longtemps. Il est indiscutable que la France doit impérativement suivre ce modèle allemand afin que la France redevienne un pays heureux, où il fait bon vivre, où les gens se rendent en (…)

De l’art de bien poser les questions.

FALD
Pour le cas où on manquerait de « théofrasques » bien de chez nous, ce qui n’est malheureusement pas le cas vu le niveau de ceux qui nous gouvernent et nous (dés)informent, en voici une importée d’Allemagne. On y a testé des élèves sur diverses périodes historiques. A la question « quelles mesures sociales ont été prises dans l’Allemagne réunifiée ? », il fallait cocher le QCM suivant : 1 - Les retraites ont été significativement augmentées en Allemagne de l’Est. 2 - Les retraites ont (…)

La fin de l’illusion allemande - (Der Spiegel)

Stefan Kaiser
Depuis deux ans, l’Allemagne était en mesure d’agir comme si elle était sans rapport avec la crise de l’euro - et seulement en passant. L’économie a prospéré, le taux de chômage était au plus bas. Aujourd’hui montre le ralentissement d’une nouvelle donne économique et l’effondrement du marché boursier, l’Allemagne est très vulnérable - et doit donc faire des sacrifices. Hambourg - Ils sont à nouveau là : les traders avec leurs yeux tristes et les courbes irrégulières de taux à la baisse. (…)

Israël déploie des armes nucléaires sur des sous-marins construits en Allemagne

Der Spiegel
Trois sous-marins ont été construits dans un chantier naval allemand pour Israël, qui seront suivis de trois autres à venir. Selon des informations dont Der Spiegel a eu connaissance Tel-Aviv équipe en carène ces sous-marins de missiles de croisière à tête nucléaire. Le gouvernement fédéral allemand avait connaissance depuis des décennies du programme nucléaire d’Israël en dépit de ses dénégations officielles. L’Allemagne aide Israël à développer ses capacités nucléaires militaires, a (…)

Merkel souviens-toi de l’Histoire de l’Allemagne 1924-1929 pour que l’Europe vive

Annie STASSE
Préambule - j’ai écrit cet article en novembre 2011, alertée par le comportement de Merkel et ses conséquences partout en Europe, malheureusement sa position ne bouge pas, je le remanie un peu et le refais paraitre. A la vue de la montée des extrêmes droites partout en Europe, il faudrait que Merkel revienne à la réalité et s’inspire de l’Histoire de l’Allemagne. Nous avons une extrême droite au gouvernement de la Hongrie (Orban passant comme Doriot du parti communiste au fascisme), des (…)

"Germanophobie" : C’est l’oligarchie allemande qui est critiquée pas le peuple-classe allemand !

Christian DELARUE
Arnaud Montebourg a déclenché une vague de protestation en comparant Angela Merkel à Bismarck. La droite, qui n’a pourtant pas de leçons à donner en matière de xénophobie, se lève aussitôt pour stigmatiser la "germanophobie" de certains socialistes, Le GUEN et A MONTEBOURG (1). Quand ce dernier parler de "Diktat allemand" ce n’est pas le peuple-classe allemand qui est visé mais la classe dominante et l’oligarchie politico-financière qui imposent des politiques d’austérité aux (…)