RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Allemagne entre deux eaux…

La crise qui jette sur le pavé des millions de familles européennes ne semble à première vue pas toucher l’Allemagne, qui a connu en 2012 son taux de chômage le plus bas depuis 1991. Mais le marché de l’automobile a marqué le pas et les Allemands épargnent jusqu’au chauffage en hiver.

Que l’Allemagne tire profit de la crise économique qui touche l’Union européenne pour se renforcer et que ses citoyens jouissent encore de « privilèges » sociaux tirés d’autorité aux autres citoyens européens est désormais un lieu commun. Mais certains indicateurs publiés ces jours-ci par les organismes gouvernementaux et les instituts de recherche de Berlin nous livrent un tableau de la « grande Allemagne » moins idyllique.

Par exemple, le marché automobile connaît un indéniable ralentissement, même s’il ne s’effondre pas comme c’est le cas dans les PIIGS. Ainsi, l’association allemande des constructeurs automobiles VDA a rendu public les chiffres pour l’année 2012 des immatriculations de véhicules neufs, qui sont passées de 3,17 millions à 3,08, soit une baisse de 2,9 % par rapport à 2011. Et cette association s’attend pour 2013 à une nouvelle contraction du marché…

Et un autre fait laisse entrevoir le début d’une crise insidieuse pour les familles allemandes. Pendant qu’à Athènes, l’air est devenu irrespirable par la fumée du bois brûlé pour chauffer les habitations (gaz, charbon et fioul sont trop chers), on commence à Berlin comme dans les autres villes d’Allemagne à utiliser le chauffage avec parcimonie, en le faisant fonctionner moins longtemps ou en abaissant la températures des logements malgré les conditions climatiques du dehors. Selon un sondage réalisé récemment, la moitié des Allemands a pris l’habitude de se couvrir chaudement à leur domicile, pendant que quatre personnes interrogées sur dix avouent ne pas chauffer l’intégralité des pièces. La faute à la forte augmentation du prix de l’électricité et des carburants fossiles utilisés pour alimenter les systèmes de chauffage.

Mais tous les indicateurs ne parlent pas la même langue. En 2012, par exemple, l’Allemagne a enregistré son taux de chômage le plus bas depuis 1991, avec « seulement » 2.897.000 privés d’emploi, soit 79.000 de moins par rapport à 2011. Une baisse de 0,3 % qui permet à l’Allemagne de connaître un taux de chômage de 6,8 % selon les chiffres fournis par l’agence fédérale pour le travail de Nuremberg (souvenons-nous cependant de ces réformes libéralisant le marché du travail allemand, permettant aux employeurs de payer des salaires de 400 euros mensuels aux salariés ou à un euro par jour aux chômeurs de longue durée…).

Si en 2013, le nombre de sans-emplois ne devrait pas dépasser les trois millions selon cette même agence, les Allemands s’attendent tout de même à des lendemains qui déchantent. Wolfgang Schaeuble, dans son plan pour réduire les dépenses publiques, a en effet rendu compte de son intention de faire quelque cinq à six milliards d’économies, et ce afin de ramener à zéro le déficit de l’État fédéral allemand en 2014. « Les coupes sombres toucheront tous les ministères », rapporte le Rheinische Post.

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-l-allemagne-entre-deux-eaux...

URL de cet article 18876
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.