Thème Allemagne

Célébrations de la Victoire : l’interdiction des drapeaux et symboles soviétiques confirmée à Berlin

Russia Today
Un tribunal berlinois a confirmé l’interdiction, décrétée par la police, de tous drapeaux et symboles soviétiques aux abords de plusieurs mémoriaux de la capitale allemande durant les festivités marquant le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. L'ambassade russe a dénoncé une décision de nature « discriminatoire » et « dégradante ». Dans une décision rendue le 7 mai dans le cadre d’une procédure accélérée, le tribunal administratif de Berlin a confirmé l’interdiction (…)

La persécution du Dr Reiner Fuellmich : le plus grand scandale judiciaire jamais vu en Allemagne

Seba TERRIBILINI, Cynthia SALATINO
La persécution de Julian Assange pour avoir exposé des vérités dérangeantes, avait soulevé une vague d'indignation qui fut peut-être suffisante à obtenir sa libération. Le cas assez méconnu du Dr Reiner Fuellmich ici présenté dans une courte synthèse, mérite largement qu'on s'y intéresse également, avec cette question lancinante qu'il soulève : Quelle vérité cachée de la "pandémie Covid", quels mensonges qu'il allait révéler, lui valent – à lui aussi – un (…)

La rafle des hôpitaux d’Athènes : un massacre oublié de l’Occupation nazie

Emmanuel KOSADINOS
Le 30 novembre 1943, sous l'Occupation nazie, 18 hôpitaux d'Athènes furent attaqués, et plus de 280 anciens combattants de la guerre gréco-italienne, blessés et organisés dans la résistance, furent massacrés. Cette rafle, menée par des forces collaborationnistes grecques et allemandes, visait à éliminer ces héros, perçus comme une menace pour l'occupant. Ce massacre oublié met en lumière les conséquences tragiques de l'usage de la violence pour écraser toute forme de (…)

Les armes biochimiques, des anciens nazis en passant par l’ex-URSS et les États-Unis

Maryse Laurence LEWIS
Pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, la science allemande fascinait les Alliés : radar, missiles, avions, bombes, et médecine en circonstances extrêmes. On découvrit de l’équipement jamais vu aux États-Unis : des appareils pour étudier la circulation du sang, la vision de nuit, la gravité, la maladie des caissons, un microscope électronique.¹ Selon Eisenhower, alors chef de l’armée, si les V-2 avait été prêts six mois plus tôt, les Nazis auraient gagné la guerre... Ils l’auraient (…)
26 

Sahra Wagenknecht questionne la gauche européenne

Stefano FASSINA
Quelle est la spécificité de BSW par rapport aux formations "modérées", "réformistes" ou "radicales" de la gauche officielle ? En remettant au centre les conditions de vie matérielles et la demande de protection de l'identité, le BSW (Bündnis Sahra Wagenknecht) s'attire les faveurs des classes populaires, mais suscite l'indignation face à l'immigration et à la conversion écologique. Dans la phase historique actuelle, par rapport aux (…)

L’Allemagne de plus en plus fort dans le soutien au génocide

CAPJPO-Europalestine
La majorité de la Chambre des représentants de Berlin a voté en faveur de l’interdiction du triangle rouge, une simple icône en forme de flèche, sous prétexte qu’elle serait utilisée dans des vidéos du Hamas pour mettre en évidence le personnel militaire et les véhicules israéliens ciblés. La Chambre des représentants a appelé le Sénat à « interdire l’utilisation de ce symbole avant toute exigence d’assemblée », affirmant qu’il représente une « menace directe pour les Juifs et pour les (…)

En Allemagne, critiquer la guerre et le capitalisme est dangereux (mais nécessaire)

Jonathan LEFEVRE
Au pays de Karl Marx, il devient de plus en plus compliqué de défendre… le marxisme. La première force économique européenne veut faire taire les voix qui mettent en cause le capitalisme. Attaqué, le quotidien Junge Welt a décidé de réagir. Il mérite notre soutien. « Depuis 2022 avec la guerre en Ukraine et 2023 avec la guerre à Gaza, nous subissons des attaques féroces contre la liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté de réunion en Allemagne. En ce qui concerne la (…)

La désindustrialisation coïncide avec la croissance du micro-crédit

Comidad repris par sinistrainrete
Beaucoup de commentateurs ont cru liquider l’interview accordée par Poutine à Tucker Carlson en la présentant comme de la propagande. Bien sûr qu’il s’agit de propagande, et on ne voit pas ce que cela aurait dû être d’autre. Cela n’exempterait pourtant pas nos gouvernements de répondre à certaines déclarations précises plutôt embarrassantes. Poutine a en particulier reconfirmé ce qu’on avait déjà dit immédiatement après l’attentat sur le gazoduc North Stream, à savoir que, bien que grave, (…)

Quand l’Occident cloue le cercueil israélien du peuple palestinien ! Les cas très instructifs de l’Allemagne et de la Suisse

Yorgos MITRALIAS
D’abord les faits : L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l’eau potable et de la nourriture. Rien qu’à Gaza, l’UNRWA emploie 13 000 personnes. Israël accuse 12 d’entre eux d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l’UNRWA licencie 9 d’entre eux, et un dixième est (…)

À la question allemande : “Erkennen Sie das Existenzrecht Israels an ?”, notre réponse est : “From the river to the sea, Palestine will be free !”

Luk VERVAET
« Reconnaissez-vous le droit à l’existence de l’État d’Israël ? ». Sur proposition de la CSU/CDU (le parti d’Angela Merkel droite démocrate-chrétienne, du groupe PPE au Parlement européen), tout candidat devra répondre « oui » à cette question. Sans quoi sa demande de nationalité allemande sera refusée. L’exigence allemande de reconnaître l’existence d’un État raciste, colonial, en train de commettre une épuration ethnique et un génocide contre le peuple palestinien, dépasse l’entendement. (…)

L’Allemagne achète des chars mis au rebut pour l’Ukraine

RT ENG
En illustration : un char de combat Leopard 1-A5 sur le terrain de la société de technologie militaire FF à Flensburg, Allemagne, le 20 juin 2023 © AFP / Axel Heimken Le géant allemand de la défense Rheinmetall a acheté 49 chars de combat Leopard 1 à un marchand d’armes belge pour les utiliser en Ukraine, a déclaré mercredi un porte-parole de l’entreprise au Guardian. Les véhicules seraient en si mauvais état que nombre d’entre eux ne pourront servir que de pièces détachées. Le (…)
18 

Barbarie made in Germany

Serge Bilé
"Connaissez-vous l’histoire des Herero et des Nama ? Ces peuples de Namibie ont été décimés par les Allemands parce qu’ils refusaient de se soumettre à la loi coloniale. Le film L’homme mesuré raconte ce génocide oublié, considéré comme le premier du XXème siècle." Sait-on que l’Allemagne, responsable de l’élimination méthodique de peuples jugés inférieurs, avait jeté les bases de la solution finale bien avant les nazis ? Serge Bilé, journaliste à RFO, dévoile cet aspect totalement (…)