RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Complotisme

Les ponts, ça ose tout !

Edmond Dantès

9 janvier 2022 Je suis inquiet. La situation est alarmante. Les agiles lecteurs de ce site pétulant auront évidemment tout de suite compris de quoi je veux parler : le retard que prend la commission sur la lutte contre le complotisme, créée en septembre dernier par notre vibrionnant président et père de la Nation. Intitulée avec sobriété « Les Lumières à l’ère du numérique », cette nécessaire commission devait présenter ses propositions à la mi-décembre.

Bon dieu, mais qu’attend-elle ? Gérald Bronner, président et homme-torche de cet aréopage luminescent, a pourtant donné la mesure de l’urgence. Pour lui, Internet et les réseaux abritent un « marché cognitif dérégulé » (en français : un marché de l’information non filtrée par les experts). Certes, nous savions que des cerveaux fragiles étaient près à gober n’importe quoi. Mais, nous explique l’excellent Gérald, avec le numérique, ce sont désormais des légions de zombies décérébrés qui piétinent avec enthousiasme les plates-bandes du cercle de la raison. QAnon, illuminatis, anti-vax, anti-tout, sectes spermatiques, satanistes, etc. : c’est une gigantesque déferlante, un monstre informe qui va inéluctablement nous dévorer. On ne s’étonnera donc pas que les algorithmes des Gafam soient débordés. Il faut les aider, c’est une priorité absolue. Pour l’économie en ruine et la société en haillons, on verra après. On a d’abord une guerre à gagner, et ça ne va pas être de la tarte. On voit par là que l’ami Gérald est un grand (...) Lire la suite »
13 

Cher complotiste

Ali BABAR
Cher complotiste, Je t’écris ces lignes, car on ne parle que de toi ces derniers temps. Tu es devenu une star médiatique. Pas un jour sans une émission qui t’est consacrée dans un média national, tout le monde semble unanime, tu es un fléau. Bien sûr les médias parlent de toi comme ils parlent d’Eric Zemmour ; ils t’utilisent. D’autant que, toi qui lis ces lignes, tu ne sais probablement que tu en es un de complotiste. Le complotisme étant à géométrie variable, pour les grands médias en tout cas, tu ne te reconnais pas quand on parle de toi. Du moins jusqu’au moment où on te prend pour exemple : Tu es gilet jaune ? Complotiste, chemise brune aussi et puis antisémite ou encore, bien sûr, bras armé de Poutine ; Tu es contre le passe sanitaire ? Complotiste ; Noam Chomsky : complotiste, aussi un peu antisémite parce qu’il faut oser quand même ; Eurosceptique ? Complotiste ; Climato-sceptique ou simplement climato-relativiste ? Complotiste. Tenant de la théorie du génocide des Ouïghours ? Euh, pas (...) Lire la suite »
17 

Hold Up : Comme d’habitude, complotisme et anticomplotisme passent à côté de l’essentiel

Nicolas CASAUX
Quelques remarques griffonnées à la va-vite au sujet de ce documentaire qui aura au moins eu le mérite de provoquer des discussions — avec l’aide de Simone Weil, et aussi de Jaime Semprun (L’Abîme se repeuple, 1996) : « La domestication par la peur ne manque pas de réalités effrayantes à mettre en images ; ni d’images effrayantes dont fabriquer la réalité. Ainsi s’installe, jour après jour, d’épidémies mystérieuses en régressions meurtrières, un monde imprévisible où la vérité est sans valeur, inutile à quoi que ce soit. Dégoûtés de toute croyance, et finalement de leur incrédulité même, les hommes harcelés par la peur et qui ne s’éprouvent plus que comme les objets de processus opaques se jettent, pour satisfaire leur besoin de croire à l’existence d’une explication cohérente à ce monde incompréhensible, sur les interprétations les plus bizarres et les plus détraquées : révisionnismes en tout genre, fictions paranoïaques et révélations apocalyptiques. [...] Le soupçon de manipulation générale est alors un ultime (...) Lire la suite »
59