RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
17 

Cher complotiste

Cher complotiste,

Je t’écris ces lignes, car on ne parle que de toi ces derniers temps. Tu es devenu une star médiatique. Pas un jour sans une émission qui t’est consacrée dans un média national, tout le monde semble unanime, tu es un fléau. Bien sûr les médias parlent de toi comme ils parlent d’Eric Zemmour ; ils t’utilisent.

D’autant que, toi qui lis ces lignes, tu ne sais probablement que tu en es un de complotiste. Le complotisme étant à géométrie variable, pour les grands médias en tout cas, tu ne te reconnais pas quand on parle de toi. Du moins jusqu’au moment où on te prend pour exemple :

Tu es gilet jaune ? Complotiste, chemise brune aussi et puis antisémite ou encore, bien sûr, bras armé de Poutine ;

Tu es contre le passe sanitaire ? Complotiste ;

Noam Chomsky : complotiste, aussi un peu antisémite parce qu’il faut oser quand même ;

Eurosceptique ? Complotiste ;

Climato-sceptique ou simplement climato-relativiste ? Complotiste.

Tenant de la théorie du génocide des Ouïghours ? Euh, pas complotiste.

Tu penses que la Russie s’ingère dans toutes les affaires de l’occident ? Pas complotiste, clairvoyant !

Tenant de la théorie du virus Sars-cov-2 échappé d’un laboratoire ? Euh... ça dépend.

Oui en même temps ça ressemble à un sketch des inconnus. D’autant qu’il te semble que ceux qui s’affichent comme les plus rand opposants des dits complotistes te semblent eux-mêmes l’être parfois.

Peut-être n’as-tu pas cru ce que l’on te racontait dans les grands médias des guerres au Moyen-Orient ? Peut-être penses-tu que la CIA a probablement tenté d’assassiner Julian Assange, qu’elle a parfois fomenté des coups d’État dans quelques pays peu enclins à être dépossédés de leurs riches par les multinationales.

Tu te rappelles les suites du référendum de 2005 sur le traité de l’Union européenne, que les médias font éclore des candidats avant les présidentielles comme on élève un poussin dans une couveuse. Tu te rappelles peut-être la connivence entre nos élus, nos grandes fortunes, nos journalistes pendant que l’on t’explique que tu n’es rien. Bref tu ne portes pas nos élites dans ton cœur et tu penses qu’il faut se méfier d’eux.

Et oui, tu es avant tout la conséquence du rejet du pouvoir ou plus précisément le reflet de la cassure entre l’élite et le reste de la population. Et cette cassure est effectivement bien entamée à ton sens.

Selon toi, les élites se comportent comme des maîtres, règnent en despotes, détestent toute mesure en faveur de la démocratie (le référendum d’initiative citoyenne par exemple), sont peu enclins à garantir l’État de droit, la démocratie et s’empressent de te faire taire.

Heureusement, ils peuvent te ridiculiser puisque tu es « amalgamé » avec des gens qui penseraient que la terre est plate, que des reptiles extraterrestres gouvernent le monde, qu’Hitler n’est pas mort, etc., ce genre de complotistes que tu n’a jamais rencontré autrement que dans des reportages à la télévision. Tu te demandes si ces derniers ne seraient pas une poignée d’illuminés bien pratiques pour t’assimiler à eux.
Bref cher complotiste, je te souhaite bon courage.

URL de cet article 37490
  

Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.