Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement

Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle.

Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les Palestiniens deviendront des indigènes marginalisés incapables de défendre leurs droits. Les gouvernements israéliens s’acharnent à fragmenter la Palestine en des entités aux statuts différents : Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Palestiniens d’Israël, réfugiés…

Comment un État colonialiste peut-il se revendiquer du passé quand les Juifs étaient les parias de l’Europe ? L’idéologie sioniste est au coeur de ce processus. Le sionisme n’est pas seulement militariste, raciste, colonialiste ou pro-impérialiste. Il a contribué à une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Le sionisme est au départ une idéologie de la séparation proclamant que Juifs et non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble. Dans l’État juif, les non-juifs sont des étrangers dans leur propre pays.

Il n’y aura pas de paix si on ne la fonde pas sur l’égalité des droits dans tous les domaines. Il n’y aura pas de paix sans une rupture avec le sionisme ou un dépassement de cette idéologie. Le sionisme n’est pas seulement criminel pour les Palestiniens, il est suicidaire pour les Juifs.

L’auteur de ce livre, Pierre Stambul, est né en 1950, professeur de mathématiques retraité. Il est juif tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme est principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la MOI. Mère dont la famille a été exterminée. Père qui fut dans le groupe Manouchian et a été déporté à Buchenwald.

C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.

Editeur : Acratie (Editions) http://acratie.over-blog.com/

ISBN : 978-2-909899-39-8

EAN : 9782909899398

600 pages

COMMENTAIRES  

19/07/2014 14:30 par Lyendith

Hum ? J’ai du mal à saisir, comment peut-on être croyant et athée à la fois ? Est-ce uniquement dans le sens "descendant de juifs" ? Enfin, je pinaille vous me direz…

En tout cas oui, c’est important de souligner à quel point le sionisme est mortifère non seulement pour ceux qu’il prend pour cible, mais aussi pour les juifs eux-mêmes. Notamment parce qu’il entretient l’idée d’une judaïté "ethnique" totalement fictive, et qui est, ironie de l’Histoire, tout autant utilisée par les antisémites.

10/10/2017 18:43 par Dominique

@ Lyendith

Pierre Stambul peut être juif et athée comme il peut être juif et antisioniste. Le mot juif peut faire référence à la culture juive comme le mot arabe, et il peut faire référence à la religion, comme le mot musulman. Donc pour un juif, il est normal de préciser s’il est croyant ou athée. Nous pouvons même avoir le cas de juifs croyants de confession musulmane, chrétienne ou pastafariste, tout comme les arabes croyants ne sont pas tous musulmans.

Après sur le sionisme, il s’agit d’une imposture qui se cache derrière une religion. Les premiers juifs sionistes comme Herzl n’étaient même pas croyants, Herzl d’ailleurs définissait de façon très claire le sionisme comme "une entreprise de colonisation." Le sionisme n’est rien d’autre que la version juive des colonisations, or il n’y a aucune religion qui soit capable de cautionner telle abomination sans tomber dans l’extrémisme le plus pervers et criminel.

13/05/2021 09:53 par hassinus

Bonjour,
"L’idéologie sioniste est au coeur de ce processus. Le sionisme n’est pas seulement militariste, raciste, colonialiste ou pro-impérialiste. Il a contribué à une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. "
C’est bien le coeur du problème. Le sionisme est le parti de tous les milliardaires juifs et non juifs ( donc y compris les milliardaires arabes) et qui a pour rôle de perpétuer la domination planétaire du "peuple élu". Sa caractéristique principale est d’abord l’anti-communisme. Sa force : l’infiltration et le noyautage. Le PCF réduit à la mendicité, en sait quelque chose. On ne peut comprendre ce qui est arrivé à l’Irak, à la Libye ou à la Syrie- renvoyés au moyen-âge, pas plus à l’effondrement de l’Urss ou au problème Ukrainien, au soit disant "printemps arabes " qui a conduit à la paupérisation de la Tunisie ou au despotisme fasciste d’El-Sissi en Egypte.
Oui c’est bien un problème colonial. Il ne s’agit pas d’ailleurs de coloniser que la Palestine entière mais le monde entier. C’est un impérialisme mêlé à tous les mauvais coups contre les peuples.
En tant que problème colonial, la solution est entre les mains du peuple colonisateur. Tant qu’une bonne majorité des travailleurs israéliens, du peuple juif ne se lève contre leur pouvoir sioniste qui fait les choses en leur nom, massacres, destructions et tueries continueront en veux-tu en voila... Les Palestiniens et leurs révoltes ne font que très lentement malheureusement faire avancer cette prise de conscience aux Israéliens que le sionisme ne sert pas leur intérêt mais sert celui des grosses fortunes de la planète.
Merci Pierre STAMBUL

(Commentaires désactivés)