Thème Coree du Nord

Discours de Kim Jong Un lors de la parade militaire célébrant les 80 ans du Parti du travail de Corée.

Kim Jong Un
Généraux, officiers, sous-officiers et soldats de l’héroïque Armée populaire de Corée, Militaires des unités de défilé, Innovateurs du travail et personnes méritantes de tout le pays, citoyens de Pyongyang et compatriotes d’outre-mer, Honorables invités qui partagez avec nous cette nuit mémorable, Le défilé des forces armées de la République populaire démocratique de Corée, point d’orgue des célébrations du 80e anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée, va commencer. (…)

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud

JRCF
Pouvez-vous présenter votre organisation et vos principaux travaux et actions politiques actuels ? La Ligue de la jeunesse progressiste (LJP) en Corée du Sud est une alliance de jeunesse du Parti Démocratique Populaire (PDP). Nous luttons pour l’indépendance, la démocratie et la réunification de la Corée, afin de libérer la partie sud du joug colonial et capitaliste. En d’autres termes, les objectifs actuels sont le retrait de l’armée d’occupation étasunienne, la mise en place d’une (…)

Washington et Séoul menacent Pyongyang par une armada de 240 avions de guerre

Alexandre LEMOINE
La situation devient de plus en plus tendue dans la péninsule coréenne. En réponse aux manœuvres militaires américano-sud-coréennes dirigées contre la Corée du Nord, Pyongyang a procédé à une série de lancements d’essai de missiles en direction des mers Jaune et du Japon. Les États-Unis et la Corée du Sud ont organisé la semaine dernière pour une démonstration de force les exercices conjoints les plus importants des forces armées des deux pays, Vigilant Storm, en faisant participer (…)

CHRUNK (1)

Kim PETERSEN
Les chefs militaires de trois pays s’étaient réunis avec leurs interprètes dans la Cité interdite historique de Pékin. Le général chinois Wei Fenghe accueillait le vice-maréchal nord-coréen Kim Jong-gwan et le général de l’armée russe Valery Gerasimov. Les personnes réunies étaient d’humeur joviale et faisaient tinter les coupes de champagne. "Combattre le feu par le feu. N’est-ce pas ce qu’on dit ?", déclara le vice-maréchal Kim. Ils ont tous levé leur verre à nouveau. Kim compara le (…)

Corée du Nord : un voyage au pays du grand-père, du père et du fils afin de ne pas avoir affaire avec le saint Esprit !

Jidel
Au préalable quelques interrogations introductives. Est-il plus socialisant de voir un gamin snobant ses semblables avec sur son vêtement une virgule horizontale ou un gamin en pantalon bleu, chemise blanche et foulard rouge bénéficiant d’applaudissements des autres élèves parce qu’à l’enseignant il a bien répondu ? Est-il plus aliénant de s’agenouiller devant un acrobate métallique accroché à une croix que de s’incliner devant une fresque en mosaïque d’un des leaders suprêmes visitant une (…)

Le gel réciproque est le véritable résultat du Sommet Trump-Kim

Moon of Alabama
Les suites du sommet Trump-Kim à Singapour confirment ma première impression sur les pourparlers. Ce à quoi les deux parties se sont engagées, c’est au « gel réciproque » que la Corée du Nord proposait depuis au moins 2015. Les États-Unis mettent fin à leurs manœuvres menaçantes tandis que la Corée du Nord met fin aux essais de missiles et d’armes nucléaires. Les deux parties se sont en outre engagées à poursuivre les pourparlers sur un traité de paix en échange d’un certain degré de (…)

La paix dans la péninsule coréenne est bien la dernière chose que souhaite Washington

John WIGHT
C’est malgré Washington, et non grâce à ses efforts, que le processus de paix se poursuit dans la péninsule coréenne. En effet, vu l’importance militaire et stratégique de la Corée du Sud dans le projet global de domination mondiale de Washington, la paix et la réconciliation entre le Nord et le Sud sont sans doute la dernière chose que l’Empire souhaite. La volonté et la détermination de Kim Jong-un de la Corée du Nord et de Moon Jae-in, le président de la Corée du Sud, de normaliser (…)

John Bolton a déjà saboté un accord avec la Corée du Nord - Il meurt d’envie de remettre ça.

Moon of Alabama
Le Washington Post a publié aujourd’hui un article à moitié vrai sur le poste de frontière d’al-Tanf occupé par les États-Unis entre la Syrie et l’Irak. En minimisant la possibilité d’une opération militaire autour d’al-Tanf, il nous livre cette étrange pépite : Ces derniers temps, Mattis s’est surtout concentré sur la préparation d’un éventuel conflit avec la Corée du Nord. Pourquoi le ministre de la Défense Mattis se prépare-t-il au conflit avec la Corée du Nord ? Pourquoi est-ce son (…)
11 

"L’autre" nord-coréen

Louis, militant JRCF
S’il est des propos de Montaigne, l’auteur des Essais, qui ont traversé les siècles jusqu’à nous, ce sont bien ceux où il critique l’ethnocentrisme de ses contemporains. La célèbre phrase, tirée du chapitre intitulé « Des cannibales » (Livre I, chapitre 30), selon laquelle « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage » [1] est une référence qui s’est échappée des cénacles philosophiques. Et il faut s’en réjouir. Montaigne poursuit la critique de son temps en expliquant que « nous (…)

Etat de peur : comment la campagne de bombardement la plus meurtrière de l’histoire a créé la crise actuelle en Corée (Counterpunch)

Ted NACE
Alors que le monde observe avec une inquiétude grandissante les tensions croissantes et la rhétorique belliqueuse entre les États-Unis et la Corée du Nord, l’un des aspects les plus remarquables de la situation est l’absence de toute reconnaissance publique de la raison sous-jacente des craintes nord-coréennes - ou, comme l’a qualifié l’ambassadeur des Nations Unies Nikki Haley, "l’état de paranoïa" - à savoir, l’horrible campagne de bombardement incendiaire menée par les Etats-Unis pendant (…)

La Corée du Nord, cette inconnue presque normale

Luigi PANDOLFI
Alors que la tension monte à nouveau le long du 38e parallèle, la presse italienne, et occidentale en général, ressasse les sempiternels clichés dominants, à propos de la Corée du Nord, de son leader, de son appareil de pouvoir : missiles et bizarreries (supposées) du régime. Bien sûr, il y a des fusées, et, ces dernières années, leur “qualité” s’est même améliorée, tout comme les aspects de la société et du système politique nord-coréen se prêtent à des regards ébahis et à des lectures (…)

Déclaration de S.E. M. RI YONG HO, Ministre des affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée au débat général de la 72e (…)

Ou l’on observera qu’un petit pays anti-impérialiste peut devant l’Assemblée générale des Nations Unies rappeler aux maîtres de cette institution qu’ils ne sont pas les maîtres du monde. New York, 23 septembre 2017 Monsieur le Président, tout d’abord, permettez-moi de féliciter Votre Excellence M. Miroslav Lajčák pour votre élection à la présidence de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Je souhaite plein succès à la présente session sous votre direction avisée. (…)