RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : EDF

EDF privatisée : la douceur (moi aussi j’aurais pu être un grand publicitaire)

Bernard GENSANE

Deux de mes connaissances ont récemment subi les méthodes d’EDF privatisée. Mais avant de vous narrer ce qui leur est arrivé, un peu d’histoire. Ne zappez pas.

En 2007, c’est parti, EDF verse 29 millions d’euros à ses actionnaires privés. Le monopole de production a été progressivement abrogé à partir de 2000 suite à la transposition en France des directives européennes sur la constitution du marché intérieur de l’électricité. Depuis la fin des années 1990 la dérèglementation a remis en cause le rôle d’EDF en tant qu’instrument primordial de la politique énergétique de la France. Le changement de régulation du secteur électrique, passant d’un régime de monopole régulé à un régime de concurrence à la production, découle d’un choix politique au niveau européen. La privatisation partielle de l’entreprise, son développement financier hors des frontières nationales, ses échecs (comme en Italie ou en Argentine) ont affaibli les liens institutionnels entre les pouvoirs publics et l’entreprise. Les directives européennes, souples dans la forme mais contraignantes sur le fond, permettent aux désormais « clients » de choisir leur fournisseur d’énergie. La loi du 9 août 2004 a (...) Lire la suite »

EDF : Ca y’est, l’arnaque est en marche !

Soyez au Courant
Et bien, c'a y est, c'est voté... Et voila, dernier acte, le tour de passe-passe est joué gagnant dans une indifférence quasiment générale. Les français vont pouvoir payer plus cher leur électricité pour alimenter encore un peu plus les actionnaires ! Bonne lecture ! PS : ATTENTION vis à vis des fameux nouveaux compteurs, maintenant c'est individuellement qu'il faudra résister pour ne rien signer !!! AUJOURD'HUI DÉBUT ET FIN DE LA SESSION PARLEMENTAIRE AU SÉNAT POUR PASSER LE PROJET DE LOI NOME et les Nouveaux Compteurs EDF ! DANS QUELQUES JOURS CE NE SERA PLUS UN PROJET MAIS UNE VÉRITABLE LOI SCÉLÉRATE AVEC APPLICATION AU 1er JANVIER 2012. QUAND NOS FACTURES ET CELLES DE NOS AMIS AUGMENTERONT ON NE POURRA PLUS DIRE QUE L'ON NE SAVAIT PAS. A DIFFUSER LARGEMENT ÉVIDEMMENT ! APRàˆS FRANCE TÉLÉCOM, LA POSTE, LA SNCF, ETC... EDF Pour les fameux Compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très Fort (vers les 300 € ) , et qui, de surcroît, ne (...) Lire la suite »
48 

Privatisation d’ EDF : Les investisseurs achèteront-ils ? The Economist.

DIVERS
Voici la traduction d'un article paru dans The Economist du 3 juillet. Il fait le point sur le dossier EDF du point de vue propre à cet hebdomadaire, c'est à dire libéral. Il arrive à des conclusions similaires à celles de Jean Marcel Moulin ( Voir ci-dessous ), c'est à dire que pour le capital, EDF ne vaut rien et ne mérite même pas d'être privatisée sauf, comme le note The Economist, à donner quelques sérieuses garanties. (UFICT-CGT EDF) The Economist - 3 juillet 2004 Un immense changement français Sous la pression de la libéralisation des marchés de l'énergie conduite par l'Union Européenne, le gouvernement français veut privatiser partiellement EDF, la plus grande compagnie électrique mondiale. Les investisseurs achèteront-ils ? Quand, en 2002, le gouvernement français de centre-droit annonçait son intention de privatiser partiellement EDF, le groupe géant d'électricité, propriété nationale, sa tâche n'allait pas être facile. Mais le gouvernement et l'entreprise d'électricité n'étaient (...) Lire la suite »