151 

Et les mouches changèrent d’âne...

CN46400

Voilà que maintenant ils font la gueule. Comme si la sainte apocalypse, TMI-Tchernobyl-Fukushima, s’était dégonflée comme une vulgaire baudruche. Et que, brusquement, pour le peuple des réseaux sociaux, ces catastrophes n’étaient plus que des accidents avec des bilans, certes lourds, mais limités.

Et puis, où trouver l’électricité pour remplacer le pétrole dans les moteurs de la mobilité et dans les brûleurs de nos chaudières, si non dans le nucléaire ?

Et les mouches changèrent d’âne....
Depuis quelques temps, je consulte le site “eco2mix” où en temps réel on peut suivre la production française d’électricité. J’y constate plusieurs mouvements :

1- l’importation, jusqu’à 10% certains jours, a tendance à augmenter.

2- Les exportations, quand elles existent, sont négligeables.

3- La production éolienne, 8000 machines installées, ne dépasse que rarement les 2%, mais parfois, atteint les 12% du total, preuve de l’irrégularité de cette production.

4- La production photovoltaïque est la plupart du temps insignifiante.

5- Depuis l’arrêt des réacteurs de Fessenheim, la production nucléaire ne dépasse que rarement les 65%, contre plus de 70% auparavant.

Quelques minutes plus tard, j’observe mes factures et je constate un joli +10% entre octobre 19 et octobre21, pour une consommation annuelle équivalente. Je constate également un 15% (TCFE+CSPE) consacré aux investissement dans les renouvelables. A la télé, on m’explique que c’est la conséquence du “marché européen de l’électricité”. Pour égaliser les prix en Europe il faut les faire monter là où ils sont bas, notamment en France. J’avais pourtant entendu un autre raisonnement quand on nous a vendu ce “grand marché”, souvenez-vous, la concurrence devait faire baisser les prix. Et toute cette armada de démarcheurs qui nous promettaient une électricité plus verte que verte sans, bien sûr, ne jamais dire que c’était EDF et ses centrales qui, à bas coût, les approvisionnaient. Comme si, en électricité, les intermédiaires, “qui vivent entre la peau et la viande” disait en son temps Marcel Paul, ne coûtaient rien.

Dans le poste, j’entends aussi que la SAM-Aveyron, la MAEC-Cahors, ASCOVAL-Nord, etc., veulent, soit fermer, soit déménager. Or quoi de commun dans ces situations ? La facture d’électricité ! Réindustrialiser qu’il disent, mais est-ce possible quand le pays perd un de ses principaux atout : le bas coût de l’électricité ?

Voilà sur quoi débouche les risettes que Macron, et d’autres, empilent à destination des “antinucs” de pacotille. Et pourquoi, les travaux de prolongation, de 20 ans, à peine terminés et payés, ils ont fermé Fessenheim, et ses 2000MW/heure de production garantis à toute heure et en tout temps.....

J’ai relu la prose produite par la commission d’enquête parlementaire sur la fermeture de Superphénix (mai 1998 : https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r1018-1.asp.

D’entrée, Jospin fait savoir que la décision de fermeture est prise, mais néglige de préciser que c’est le résultat d’un accord avec les écolos. Il y a donc, dans la salle, deux tendances, ceux, écolos de diverses paroisses, qui veulent la peau de Superphénix et ceux qui, à des degrés divers, sont contre l’abandon.

Mamère et Rivasi, qui militent pour la fermeture, ont invité toute l’écologie à la tribune, Voynet (ministre de l’environnement), Cochet, Grenpeace (Rebelle et Thiery), Lepage et toutes les assos anti-phenix europénnes. Les socialistes, prudents, ont invité des spécialistes plutôt favorables à Superphenix (Curien, Charpak, trois pontes du CEA et Allègre, ministre de la recherche scientifique). La droite, Galley, président de la commission, Poniatowski, Borotra.... est franchement hostile à la fermeture, mais ne promet jamais une quelconque réouverture. Pas plus que communiste Mei (vice président de la commission) qui va s’abstenir, “gauche plurielle” oblige, après avoir fortement argumenté contre la fermeture.

Voilà comment la France abandonna, en rase campagne, le peloton de tête de l’atome civil, position qu’elle occupait depuis qu’un jour de 1938, Frédéric Joliot-Curie avait décroché le prix Nobel en démontrant qu’une réaction nucléaire pouvait se contrôler. Une entente franco-germano-italienne avait été mise sur pied qui aurait pu positionner l’Europe en tête de la G4 (technologie des réacteurs à neutrons rapides-RNR). Il faudra donc se contenter de la G3 (EPR) et laisser l’étape suivante aux Russes, aux Chinois et autres Japonais, indiens ou américains.

CN46400

COMMENTAIRES  

29/11/2021 13:06 par robess73

Salmigondis pro nucléaire signé par on ne sait qui. Qui ne prend pas en compte le coût. La dangerosité. Le haut niveau de pollution et la dépendance à l uranium non renouvelable et cher. Bref. Sans intérêt.

29/11/2021 17:33 par legrandsoir

Recension des sujets impossibles à aborder calmement :
- le nucléaire
- le covid
- le véganisme
-  ???

29/11/2021 16:26 par jo nice

Je suis bien d’accord. Dire qu’on va relocaliser l’économie, baisser nos émission de CO2 ,garder l’électricité à un prix abordable tout en sortant du nucléaire c’est nous prendre pour des jambons !
Vous ne me croyez pas ? lisez le rapport negawatt, il propose une baisse du niveau de vie inconnue dans l’histoire hors guerre ou catastrophe naturel !
imaginez a minima la réduction d’un tiers de vos déplacement et autant d’augmentation du nombre d’habitant par habitation... Sans pour autant arrêter de polluer ou sortir du capitalisme.

29/11/2021 16:27 par Assimbonanga

@CN46400, tu penses que c’est la fermeture de Fessengeim qui fait augmenter le prix de l’électricité ? Moi je croyais que c’était parce que son prix était indexé sur celui du gaz. Ce qu’une commère peut être inculte !
C’est marrant parce que moi je rigolais (jaune) de voir monter la facture d’électricité dans un pays majoritairement nucléaire alors qu’on nous certifiait que nous avions l’électricité la moins chère au monde, puisque nucléaire. Ce qu’une commère peut être bête !
Bon enfin, concrètement et trivialement, aujourd’hui tout est blanc et c’est EJP. Pas question de faire tourner un sèche-cheveux, ni un lave-vaisselle, ni une machine de linge et certainement pas le four électrique, ni rien du tout. Faut se retenir ! Qui est capable de ça de nos jours ?

29/11/2021 18:30 par chb

Le “marché européen de l’électricité” conduit à une harmonisation des prix par le haut. Pourquoi donc n’y a-t-on pas pensé avec le SMIC, plutôt que d’exploiter les travailleurs « détachés » et plutôt que de faire jouer – en vrai cette fois – la mise en concurrence pour maintenir au plus bas le « coût du travail » ?
@ robess73 : bravo pour la cohérence au fil de décennies militantes (je suppose) contre cette saloperie atomique. Car après les expériences allemande ou polonaise, qui usent de charbon et lignite fort polluants, après les bâtons dans les roues mis au Nordstream2 trop russe, après les inconséquences des politiques (spéculation, marché libre, guerres...) et l’augmentation du prix de l’énergie, hé bien c’est pas facile de conseiller la meilleure option du jour. Il va faire froid. Mais t’inquiète pas encore pour les nouvelles centrales : il faudra des années avant qu’elles ne sortent de terre et deviennent dangereuses, là on a juste eu les éléments de langage de période électorale.

29/11/2021 18:36 par taliondachille

On ne pensait ne plus avoir à argumenter sur un tel non-sujet. Superphénix n’a jamais redémarré car il n’a jamais vraiment ...démarré. 12 milliards dépensés pour rien sans compter le démantèlement (dément- tellement !).
L’histoire de toutes ces monstruosités est suffisamment documentée pour ne pas encombrer ce post d’énièmes redites.
Je propose donc que l’on stock tous les déchets chez CN46400, ensuite il nous fera un article bien différent...

29/11/2021 18:41 par Assimbonanga

@Recension des sujets impossibles à aborder calmement :
- le nucléaire
- le covid
- le véganisme
- les agriculteurs ???

29/11/2021 18:46 par Vincents

Entièrement d’accord ; une seule remarque un générateur d’énergie produit de kWh (le kilowatt est une unité de puissance, 1 kW pendant 1 heure, c’est un kilowatt.heure ; kWh.
Sur le fond : que penser de l’arrêt du projet ASTRID (réacteur de 4ème génération) après avoir dépensé une coquette somme pour des études préliminaires ? Un réacteur à sel fondu et neutrons rapides résoudrait le problème des déchets (qu’il recyclerait) et de l’approvisionnement en U235 ; puisqu’il pourrait utiliser le U238 disponible sur notre territoire.
Enfin les anti-nuke fanatiques qui veulent l’arrêt complet du nuclaire que font-ils de ITER ?

29/11/2021 18:47 par Lyendith

Étrange que l’auteur parle de "risettes de Macron aux antinucs" alors que ce dernier a affiché son intention de construire de nouveaux réacteurs, justement…

29/11/2021 19:50 par irae

Parlons des bienfaits du nucléaire qui depuis Tchernobyl a produit une explosion des pathologies thyroïdiennes en France, cela dit l’industrie pharmaceutique ne s’en plaint pas.
En revanche sur le coût du kwh résultat nul.
Croisons les doigts pour qu’un accident ne survienne pas sur des réacteurs qui devaient être désarmés au bout de 60 ans et livrés à la rapacité du privé.

29/11/2021 20:18 par Cunégonde godot

Je suis pour l’énergie nucléaire, et pas seulement à 50% des besoins. C’est l’énergie du présent, mais aussi de l’avenir, l’avenir des nations qui veulent survivre au colonialisme capitaliste globaliste – le vrai colonialisme d’ici et maintenant, pas celui d’hier. Le PC chinois a bien compris cela, le PCF aussi – du moins son intelligent candidat à l’élection présidentielle.
Pour aussi davantage de barrages hydro-électriques si on peut encore en construire, et que l’énergie, toute l’énergie de quelque nature qu’elle soit, soit entièrement contrôlée par l’Etat, de sa production à sa commercialisation.

30/11/2021 02:56 par EtoileFilante

"Alligators 427 "

Hubert Felix Thiefaine. ( 1979 )

30/11/2021 07:39 par va savoir

bonjour à tous

cet article intéressant sur le sujet, peut-être ?

https://lesakerfrancophone.fr/le-culte-du-cargo-et-les-energies-vertes

30/11/2021 07:54 par Maxime Vivas

@Recension des sujets impossibles à aborder calmement :
- le nucléaire
- le covid
- le véganisme
- les agriculteurs ???
- La Chine (Ouïghours, Taiwan, Hong Kong...)
- le quinoa et le lait de soja
- JLM ("gourou, ego-surdimensionné"...)
- les techniques de drague
- l’écriture inclusive...
- la libération des 500 000 esclaves dans les champs de coton.
- etc.

30/11/2021 08:12 par CN46400

@ robess43, Irae, et les autres, un lien qui ne fera pas de vous des savants tout en se hissant, facilement, hors de "l’ignarité’ ambiante.
- >https://www.laradioactivite.com/site/pages/Energie_nucleaire.htm
@ Assimbonanga, Tu as raison, depuis que que la France as rejoint "le marche européen de l’électricité", mutant, du même coup, EdF d’entreprise nationale en multinationale de l’électricité, soucieuse plutôt des intérêts des actionnaires que de ceux de la nation, c’est à dire de tous les habitants de la France. Ton EJP, qui est aussi le mien, a aussi fait les frais de l’opération, il n’est plus proposé aux "abonnés"...
@taliondachille : Super phénix, en consommant les déchets principaux (plutonium) des autres centrales PWR, produisait de l’électricité (1200MWe) avec un combustible gratuit. Super phénix était un proptotype qui a dû essuyer, logiquement, des plâtres avant de fonctionner à pleine puissance pendant une année pleine (1997) et... d’être fermé !
@vincents et Liendith : Comme à Fessenheim c’est Macron qui a stoppé Astrid et qui sort les MSR de sa manche comme son ministre Lecornu parle d’autonomie à la Guadeloupe, c’est à dire pour faire diversion.....

30/11/2021 08:47 par Gege

Le problème que pose cet article c’est qu’il nous assène des pourcentages , arguments d’autorité les chiffres parlent d’eux mêmes, il n’y a pas d’alternative « TINA » . Les choix énergétiques, tout comme pour les choix économiques ne relève pas d’une pseudo science mais de choix politiques, même si les chiffres qui ne sont pas immuables peuvent à aider à comprendre et agir. Le Capitalisme c’est l’accumulation des richesses produites par l’ensemble des populations entre les mains d’une infime minorité . Les chiffres sont là, qu’en fait-on ?

Entièrement d’accord avec @ taliondachille , on stock tout les déchets radioactifs chez CN 46400

@ jo nice , chercher à faire peur n’est pas convaincre , généralement c’est le pouvoir qui cherche à faire peur . Le scénario négawatt ce n’est pas le retour à la bougie avec des habits en peaux de bêtes. Lutter contre le gaspillage et la consommation sans fin c’est entrouvrir la porte de sortie du capitalisme Construire de petit habitats partagés où une vie collective peut exister, c’est entrouvrir la porte de sortie du Capitalisme, par le mise en commun et ça peut être joyeux , c’est créer du commun Contrairement à construire des maisons INDIVIDUELLES clôturées et sécurisées, quand ça n’est pas construire des lotissements entièrement sécurisés , clôtures avec barrière et garde à l’entrée.

Je m’arrête là, sortir du Capitalisme commence par sortir de tous les shèmes qu’il nous a incorporés , lire Frederic Lordon peut-être salutaire , un exemple parmi d’autres :

https://blog.mondediplo.net/pour-un-communisme-luxueux

30/11/2021 10:11 par Gege

@ CN46400

j’ai la très nette impression que vous confondez « savant » et « sachant » . Le savant c’est celui qui produit de lla connaissance ( scientifiques ) , le sachant est celui , qui comme vous, s’en empare à des fins plus ou moins honnêtes ,´en l’occurrence pour trancher un choix de société , un choix politique. Vous les ignares taisez-vous ( ignarité ) ! Moi je sais ,´ pas vous, donc je sais ce qui est bon pour vous , pas vous , on connaît le refrain. L’utilisation de connaissances scientifiques et d’un langage technique a l’égard de personnes dont ce n’est pas le domaine de compétence, est une technique couramment utilisée par les gens de pouvoir pour assoir leur autorité.

Prudence, les scientifiques ne sont pas tous d’accord entre eux , même si des majorités se dégage . La science se trompe parfois et évolue sans cesse , même dans la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles ou radioactives..

30/11/2021 10:51 par Jean-François91

« L’énergie consommée par mon ordinateur est celle qui arrive à mon point de distribution, en provenance des lieux de production les moins éloignés.
C’est la même que celle de tous mes voisins, quels que soient les jeux d’écriture financiers que nous pratiquions.
La proportion des diverses sources peut varier en fonction de la disponibilité des sources et de la charge du réseau »

C’est ce que j’ajoute à ma signature de courriels quand je suis lassé d’en recevoir qui se terminent par des messages souvent mensongers comme :
« L’énergie consommée par mon ordinateur est 100% renouvelable, garantie sans nucléaire, fournie par blablabla.gnangnan.fr »

Plus sérieusement, on ne peut que recommander la lecture d’Aurélien Bernier, Les voleurs d’énergie. Utopia. 2018 et son dernier article dans le Diplo :de novembre, Prix de l’énergie, une folie organisée.
Et sur le plan technique, plutôt que de rejeter du revers de la main les arguments de Jancovici, il vaudrait mieux les étudier sérieusement pour construire un avenir vivable POUR TOUS. Non seulement la raréfaction progressive des hydrocarbures ne peut pas être "gérée" par le libre marché, mais les "transitions écologiques", les désastres agricoles qui menacent et autres calamités ne pourront être affrontées que si nous disposons de pas mal d’énergie. Des filières comme celle du thorium méritent d’être plus qu’explorées. A moins que, comme pour le reste, propres sur nous, nous laissions d’autres s’en charger...

30/11/2021 10:57 par CN46400

Les déchets chez CN46400 : Voilà une idée quelle est bonne pour enfin rentabiliser les 8ha que j’ai hérité de mes paysans de parents. Voici 30 ans j’avais tablé, en vain, sur un géomètre futé qui aurait pu dévier le tracé de la A20 sur cette propriété. Je fût déçu mais peut-être suffisait-il de savoir attendre... Mais il va falloir faire vite parce que le plutonium-déchet va finir par intéresser du monde, celui des RNR (réacteurs à neutrons rapides-parents de Superphenix-USA-Russie-Chine-Inde...etc) et les actinides radioactifs pourraient bien polariser les chinois s’ils parviennent à mettre au point un réacteur à sels fondus...
Ne resteraient alors à caser que diverses ferrailles, plus encombrants que vraiment radioactifs.....

30/11/2021 11:24 par act
30/11/2021 11:27 par act

R(443) = 1 - (0,9998)^443 = 8,48 %’
’Même avec une probabilité d’accident extrêmement faible : un accident seulement tous les 5 000 ans pour un réacteur, la probabilité d’accidents majeurs par année avec 443 réacteurs en service est de 8,48 %, c’est-à -dire un risque loin d’être négligeable.’

Les dépenses directes provoquées par la catastrophe de Tchernobyl -à elle seule- dépassent le coût de construction de toute l’infrastructure nucléaire mondiale.

Lors de la dernière enquête bisannuelle réalisée en 1991, 90% des Japonais désapprouvaient le nucléaire. Le gouvernement prit alors la sage décision d’abandonner…ces embarrassants sondages.

Et bien d’autres éléments repris ici : https://www.legrandsoir.info/Le-mensonge-nucleaire?13502.html

30/11/2021 12:29 par robess73

cn 36007 liens pour lienS .allez consulter les sites NEGAWATT et SORTIR du NUCLEAIRE .et arrétez de vous prendre pour ce que vous n etes pas !par contre vous sentez le conflit d interet a plein nez !alors agent EDF ou employé D AREVA ,,,,, ???

30/11/2021 13:58 par CN46400

@Gégé
Bien sûr que le capitalisme ne me fait pas gerber, ni les profits qu’il tire du travail à cette "immense majorité" de prolos qui doit s’affairer, plus ou moins directement pour lui, afin de pouvoir vivre, simplement, hors du luxe non calculé. Pour ne rien dire de ses cohortes de miséreux qui cherchent du travail, donc de l’exploitation....
Quand à la nuance entre le "savant" et le "sachant", restons modestes, nous sommes, sur les réseaux sociaux, plutôt des sachants qui veulent apprendre que des savants qui voudraient enseigner. Et puis, pour enseigner un peu, il faut tellement savoir...
@act
Votre texte date de 2011, un mois après Fukushima. Maintenant il est admit que si cette catastrophe à tué 18 000 personnes, aucune ne l’a été par irradiation, et du coup, le raisonnement des antinucs basé sur les dangers et la peur des radiations tombe maintenant, dix ans après, à plat. De plus, les solutions de remplacement, les renouvelables, ont énormément perdu en crédibilité. En Allemagne on promet la sortie du charbon en 2025, soit dès demain, comment ? avec quelle solution de rechange ?
Et pour bien réfléchir les données françaises de RTE.....
https://www.rte-france.com/eco2mix/...

30/11/2021 17:47 par guillaume rampon

Je suis interloqué quand les verts sont contre le nucléaire que l’on utilise depuis 70 ans.
Mais pour des injections qui existent depuis à peine un an et dont le bilan en terme de vie humaine est déjà catastrophique.
Même les études frauduleuses et bâclées du fabricant n’arrivent pas à montrer un avantage pour ces injections.
(Selon Pfizer les injections auraient épargnées une vie sur 22000, cependant il y a plus de mort toutes causes dans le groupe injection (15) que dans le groupe placebo (14))

Mais comme le dit Gege "Le problème que pose cet article c’est qu’il nous assène des pourcentages , arguments d’autorité les chiffres parlent d’eux mêmes, il n’y a pas d’alternative « TINA » . Les choix énergétiques, tout comme pour les choix économiques ne relève pas d’une pseudo science mais de choix politiques, même si les chiffres qui ne sont pas immuables peuvent à aider à comprendre et agir."

Effectivement le mot catastrophique n’est pas scientifique il fait appel à un argument moral, nous pourrions aussi bien parler de réussite pour ce bilan et pas simplement en terme financier pour Pfizer.

Pour paraphraser Gege "Les choix des injections comme stratégie médicale, comme les choix économiques ne relèvent pas d’une pseudo science mais de choix politiques"
D’autres stratégies étaient possibles, elles ont été utilisées en Inde, en Afrique et maintenant au Japon.

Voilà quelques chiffres publiques non exhaustifs des conséquences de ses injections, quelqu’un serait il en mesure de me fournir un bilan équivalent pour 70 ans de nucléaire ?

Sur les effets indésirables des injections :
Enquête de pharmacovigilance du vaccin Pfizer ? BioNTech Comirnaty
Rapport n°18 : période du 2 juillet 2021 au 26 aout 2021
CRPV de Bordeaux, CRPV de Marseille, CRPV de Toulouse, CRPV de Strasbourg

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/...

OMS Pour vérifier les données suivantes il faut aller sur :
http://vigiaccess.org
mettre une croix dans la case
I confirm that I have read and understood the above statements

effets indésirables
covid-19 vaccine 23 septembre 2021 : 2068596 3 novembre 2021 : 2444292 23 novembre 2021 : 2555971.
Comparons avec Hydroxychloroquine dont les médias nous ont dit qu’elle était dangereuse : 33123 événements indésirables depuis 1968 .

Le parlement Européen s’alarme des effets indésirables :

https://www.europarl.europa.eu/doce...
le Parlement européen écrit :

A. considérant que l’Agence européenne du médicament répertorie déjà environ un million de cas d’effets indésirables suite à l’injection de vaccins contre la COVID-19 :

– 435 779 pour le vaccin Pfizer BioNTech,

– 373 285 pour le vaccin AstraZeneca,

– 117 243 pour le vaccin Moderna,

– 27 694 pour le vaccin

Sigapour :
https://www.rtbf.be/info/monde/deta...

Le gouvernement de Singapour a versé un total de 782.000 dollars singapourien (environ 490.000 euros) à 144 personnes ayant souffert d’effets secondaires après avoir été vaccinées contre le coronavirus, a annoncé mardi le ministère de la Santé de la ville-État.
Australie
https://www.smh.com.au/politics/fed...
Traduction :
Les contribuables sont confrontés à une facture salée pour des blessures rares mais importantes causées par le vaccin contre le coronavirus, avec au moins 10 000 personnes qui prévoient de demander une indemnisation dans le cadre du programme d’indemnisation sans faute du gouvernement fédéral.
Services Australia met en place un portail en ligne, qui sera lancé le mois prochain, pour les demandes d’indemnisation non plafonnées supérieures à 5 000 dollars émanant de personnes ayant subi des blessures et une perte de revenus à cause du vaccin COVID-19, l’indemnisation des frais médicaux et des salaires perdus étant prise en charge par le gouvernement....

États-Unis : Les effets secondaires :
Derniers chiffres dans les données VAERS . Nos gouvernants, Big Pharma, Big Media et Big Tech ne veulent pas que vous connaissiez ces chiffres.

• 875 651 Événements indésirables
• 136 785 Visites chez le médecin
• 91 982 Hospitalisations
• 97 715 Soins urgents
• 29 104 Handicapés permanents
• 10 981 Paralysies de Bell
• 12 131 Myocardites
• 9 094 Crises cardiaques
• 2 887 Fausses couches
• 18 461 Décès
• 7 984 Anaphylaxies
• 4 268 Thrombocytopénies/faible nombre de plaquettes
• 20 644 Danger de mort
• 33 259 Réactions allergiques graves
• 10 289 Zonas

Communication d’une sommité médicale à ses pairs :
https://www.mondialisation.ca/un-ge...

30/11/2021 18:27 par cunégonde godot

D’énergie nucléaire, pas plus que d’industrie, ne veulent nos "amis" les Etats-Unis et l’Allemagne pour la France depuis les années 60, puissamment aidés par les "gentils" européistes, les "gentils" écolos euromondialistes et illuminés de tous poils.

Quand j’entends parler de Tchernobyl sans comme par hasard replacer cette catastrophe dans l’URSS ce l’époque, son économie en lambeaux et les dysfonctionnements endémiques du régime, je sais qui parle.

L’indépendance de la France – le niveau de vie des Français –, est directement liée à son autosuffisance énergétique, condition de sa réindustrialisation et donc son avenir (en commun !). Sinon, on se fout de la g... du monde une fois de plus...

30/11/2021 19:39 par CN46400

@robess73
Comme être paysan ne disqualifie pas pour parler d’agriculture, être électricien chez Edf ou soudeur chez Aréva n’interdit pas de parler du nucléaire électrogène. Pas plus qu’un ex-Télécom dans mon genre, peut aussi dépasser les limites de la communication pour se passionner pour la production électrique.
@Guillaume rampon
Désolé, mais je crois que vous n’êtes pas complètement dans le sujet de l’article.

30/11/2021 21:50 par Geb

On va laisser passer l’hiver...

Et on en en reparlera au printemps.

J’ai pas fait des "études supérieures", mais les problèmes de "robinets" et de "sources" je connais.

Au moins autant que Pagnol dans l’"Eau des Collines".

Et j’ai la "chance" d’être équipé en autonomie réelle dans mon gourbi dans la montagne. (Mon gourbi secondaire qui importe beaucoup plus pour moi que le principal).

Je peux certifier que "l’autonomie en question" il n’y a personne ici, sauf peut-être quelqu’un pour qui c’est "secondaire" comme pour moi-même, qui supporterai un seul hiver dans cette autonomie là. Et je ne parlerai pas de si il a des enfants à élever, ou un boulot à assumer quotidiennement. Ou des machines outils à alimenter. Parce que même le Télétravail c’est de l’Energie et des transmissions. Dont les transmissions en "2,3,4,5 G" tant décriées qui bouffent aussi de l’Energie..

Le Solaire, l’Eolien c’est tout de la salade et de l’improvisation . Même l’Hydraulique , (J’avais même imaginé une turbine), est sujette à caution sans "retenue" conséquente et alimentée régulièrement et hors gel.

Parce que pour l’Energie, la production c’est pas le problème. Le problème c’est stockage et la redisribution modulée en 220v alternatif.

Et même avec 10Kw/h produits potentiels sur 8 heures, (En réalité péniblement les 3/4 pendant 6 heures et pas tous les jours), sans machine à laver, ni clim, ni cuisine électrique, tout en LED pour l’éclairage, 16° l’hiver dedans, bien isolé, et juste un frigo-congélo, et l’eau chaude au butane, dans un pays sous nos latitudes il faut un appoint "bois" ou autre et souvent avoir recours au groupe électrogène à la benzine. Et même pas rêver d’une bagnole, d’une moto-neige, ou d’un vélo électrique.

Pour les produire, les stocker, et redistribuer en 220v "en virtuel théorique" dans l’isba, il te faut 30 panneaux et 40 batteries LiPo en stockage. Et trois démodulateurs 48/220v qui bouffent aussi leur part au passage.

Et ça coûte un bras à acheter, (Et plus si "installer"), sans l’aide financière de quiconque, parce que c’est "autonome" et que, (Dieu merci), t’as pas de ligne ENEDIS ni de LINKY. ..(- :

Ah, N.B. : Oubliez aussi les "inverters" écolos qui ne chauffent que quand il fait chaud dehors. En consommant trois fois plus dès "moins un degré" sans pomper une calorie supplémentaire. Pensez aussi que le "bois"" il faut aller se le couper pendant l’été si on en veut l’hiver. Et qu’il faut de la benzine pour les tronçonneuses, du gazole pour le 4x4 ou le tracteur, des bras, et trois ans à l’avance si on veut que ça chauffe le poêle sans feu de cheminée.

Ce qui est bien c’est que même si t’as pas le Pass tu t’en fous vu que t’aurais pas le temps de t’en servir pour aller au resto. (- :

Alors la seule énergie modulable à volonté, peu onéreuse et puissante, pour l’Industrie et les Masses civilisées, c’est l’Energie nucléaire.

Probablement pas sous la forme actuelle, certainement pas gérée comme aujourd’hui dans des buts de profit par des galapiats, avec, (intégrés dans les coûts), les recyclages en fin de vie, mais c’est le Nucléaire. Et pas que pour se chauffer.

C’est l’Energie nucléaire qui régit la vie sur la Terre grâce au Soleil, la moins gourmande selon les règles de la Thermodynamique, et tout le reste n’est que bâclage pour pallier à la pénurie immédiate et aux délires escrolos et tenter de sauver les banques. Même l’Hydroélectrique tant vantée est responsable d’un changement climatique local et de la destruction de zones entières non seulement qu’elle noie, mais aussi qu’elle empêche d’être alimentées en alluvions comme dans les estuaires et les deltas.

Cet hiver on va réellement s’en rendre compte avec le déficit géopolitique en gaz et hydrocarbures volontaire et la fermeture de Fesseinheim.

Et nos copains Teutons qu’il va falloir alimenter parce qu’ils ont fermées toutes leurs centrales nuke, stoppé le charbon, et ont chié dans le thé des Russes et de Gasprom..

Ca nous donnera l’occasion de parler d’autre chose que du Variant Véran si on n’a pas les doigts et les joyeuses gelées à mort, d’ici là.

30/11/2021 23:43 par Jean-Yves Peillard

à CN46400
Joliot Curie a aussi signé l’appel de Stockholm (contre La Bombe) , et , comme sa femme et sa belle mère, il voulait faire le bien avec l’atome, mais cela ne se passe pas comme ça avec la volonté des puissances de l’argent ; les chercheurs sont aveuglés par leur passion, ils ne veulent pas voir qu’autour d’eux attendent dans l’ombre des politiciens, industriels, militaires, financiers etc. bref tous ceux qu’Einstein (qui a aussi regretté d’avoir signé une lettre pour faire La Bombe) désignait comme "moralement aveugle".
D’où le parcours de Grothendieck du groupe "survivre et vivre" (http://science-societe.fr/survivre/)qui refusa de servir la guerre, car beaucoup de technologies actuelles viennent de l’industrie militaire et du choix du feu (Alain Gras). a noter qu’Alexandre Grothendieck était un "enfant des Justes" comme Bella Belbéoch née Goldstein, eux et quelques autres ont fait ce choix de refus ; "refuser de parvenir".

Le terme de "peloton de tête de l’atome" en dit long sur notre formatage à la compétition, à la guerre depuis l’enfance.
Et dans cette société tout comptable qui ne compte que ce qui les arrange comme les inspectueurs des finances comme Macron, ils ne veulent pas voir les "externalités sociales et environnementales" déjà dit ici ;http://crasputas.canalblog.com/archives/2019/11/24/37812946.html et sur le nucléaire en particulier c’est pas mieux http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2017/04/29/Mise-en-demeure-de-l-ASN-par-une-initiative-du-MAIN-%3A-un-citoyen-r%C3%A9pond-par-lettre-ouverte-au-Pr%C3%A9sident-de-l-ASN

Et sur "l’ancien technicien telecom" d’origine agricole qui se "passionne sur la production électrique" , c’est pas une bonne passion ; électricien, j’ai pu voir toute mon aliénation à la mauvaise fée électri-cité dont les prétendues "renouvelables", comme les millions d’hectares de serveurs informatiques qui demandent beaucoup de guerre et de pillage pour fonctionner, cela ne peut qu’imploser.
On essaye de dialoguer sur ces ordi ces smartphones etc mais cela ne peut durer ; Il y a des textes d’informations critiques à voir a
imprimer avant que le ciel radioactif ne nous tombe sur la tête.
https://sniadecki.wordpress.com/2021/11/25/simonnot-nucleocrates/
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1589

Rendez-vous à Bure car la commission d’enquête pipeautée comme le prix de l’électricité donnera sans illusion un avis favorable au bébé de Longuet et tant d’autres. Il faudra protéger avec les jeunes malmenés comme des "terroristes", protéger un territoire qui peut encore nourrir même sans confort électrique des hommes et des femmes qui refusent de parvenir.
https://bureburebure.info/

01/12/2021 04:48 par guy

On a perdu CN 46400.......Aux dernières nouvelles il faisait ses longueurs dans une piscine de refroidissement de combustible vers la Hague ... Mais une rumeur nous l’annonce maintenant en pleine session spéléo-ilogique du coté de Bure ...

01/12/2021 05:42 par CAZA

Bonjour
Avec l’article de David Garcia sur le déni de la COP ( y a t il une explication au fait que les commentaires soient fermés ? ) CN46400 expose des évidences qui dérangent .
Il y a très peu de chance que les moteurs essentiels du capitalisme que sont les profits à court terme et la concentration des pouvoirs et richesses laissent les peuples influer sur l’avenir écologique de la planète .
Les besoins industriels en électricité vont continuer d’augmenter sans fin avec les dangers , pollutions , crimes et pillages de matières 1ères qui vont avec .
Sans décroissance , désindustrialisation et dénatalité et un collectivisme qui vise l’intérêt général ( que des gros mots utopiques qui évoquent la grotte et la bougie ) l’avenir va ressembler au présent mais en pire tout bonnement .
Alors la fée électricité en nucléaire ou pas ?

01/12/2021 05:57 par Xiao Pignouf

@Guillaume Rampon

quelqu’un serait il en mesure de me fournir un bilan équivalent pour 70 ans de nucléaire ?

On pourrait, mais ça n’aurait guère de valeur. De la même manière, je pourrais vous demander de comparer le bilan du vaccin covid à celui des accidents de la route depuis que la voiture existe...

Dans le cas des accidents de centrales nucléaires, il faudrait comptabiliser les décès (entre Tchernobyl et Fukushima, on est autour de 150 000), les cancers et autres conséquences des radiations quasi inestimables.

Dans le cas de la vaccination, malgré les chiffres, il n’y a aucun lien avéré entre l’injection et les effets indésirables qu’on nomme juste post-vaccinaux. Si j’ai un eczéma quelques semaines après la vaccination, c’est un phénomène post-vaccinal mais rien ne prouve qu’il soit dû au vaccin. Les données sont illisibles et inexploitables, elles sont juste impressionnantes. Le VAERS le dit : « While very important in monitoring vaccine safety, VAERS reports alone cannot be used to determine if a vaccine caused or contributed to an adverse event or illness. The reports may contain information that is incomplete, inaccurate, coincidental, or unverifiable », autrement dit : « Bien qu’ils soient très importants pour surveiller la sécurité des vaccins, les rapports VAERS ne peuvent pas être utilisés seuls pour déterminer si un vaccin a causé ou contribué à un événement indésirable ou une maladie. Les rapports peuvent contenir des informations incomplètes, inexactes, fortuites ou invérifiables. »

https://vaers.hhs.gov/data.html

Je précise que je n’ai pas d’avis tranché sur le nucléaire, ni sur la vaccination d’ailleurs.

01/12/2021 06:09 par CAZA

RE
Petit QCM en ligne pour bien commencer la journée .

Question .Plusieurs réponses possibles
Sachant qu’en Guyane la production électrique devient insuffisante .
Sachant que l’extraction aurifère est très énergivore .
Faut il ?
1) Construire une centrale à mazout
2) Construire une centrale atomique
3) Construire une centrale à biomasse ( brûler la forêt amazonienne quo )
4) construire et faire diffuser par les merdias un argumentaire pour faire croire à la population qu’elle a besoin d’élec pour le four électrique la clim et l’emploi .

01/12/2021 06:36 par JEAN DUCHENE

l’indépendance de la France, c’est d’abord celle de la France capitaliste. Vous ne pouvez pas discuter des ressources énergétiques (comme de la question sanitaire, d’ailleurs) indépendamment des rapports de classe. Les choix qui sont fait actuellement en matière énergétique (le nucléaire) le sont en fonction des intérêts de la classe capitaliste. Toutes les sources d’énergie ont leurs inconvénients et leurs avantages. Le choix de telle ou telle source dépend d’une discussion générale, des débats (avec l’appui d’experts et de scientifiques), c’est à dire du fonctionnement normal d’une démocratie. Tout choix est un choix politique. Je me refuse de discuter des avantages et inconvénients du nucléaire, des énergies renouvelables dans cette société divisée en classes. Je veux discuter de politique et des formes de gouvernement. Il n’y a pas d’intérêt national (intérêt national = intérêt du capital) il y a des intérêts de classe antagonistes. Je ne suis ni pour ni contre le nucléaire, ni pour ni contre le vaccin anti covid, je suis contre le capitalisme.

01/12/2021 09:31 par Geb

Merci @ Jean Duchêne...

Il a tout dit en peu de mots.

01/12/2021 09:50 par CN46400

@Caza
Voyons, vous le faites exprès, la Guyanne est le quasi seul endroit français où un SMR (Small Modular Réactor) de Macron pourrait, sans concurrence, gagner sa vie...

01/12/2021 10:26 par robess73

pour conclure .je viens de lire l article "LE MENSONGE NUCLEAIRE" ( Activista le grand soir) recommandé par ACT et qui bien que datant de 2011 est une très bonne synthèse .je recommande a tous de le lire ..et de le commenter. https://www.legrandsoir.info/le-mensonge-nucleaire.html

01/12/2021 10:45 par Georges Rodi

A travers le monde, très rares sont les articles qui ne passent pas à côté de la question du stockage de l’électricité.

Le coût de production des énergies alternatives est devenu très compétitif ces dernières années si, et seulement si, vous utilisez cette énergie immédiatement.
Et malheureusement pour le débat, cela suffit pour faire plonger leurs ardents promoteurs et les décideurs politiques dans un optimisme démesuré.

Qu’elles soient obtenues à partir du vent, du soleil ou des vagues, ces énergies sont intermittentes, et elles portent bien leur nom car elles ont pour caractéristique d’être quasiment absentes lorsque les besoins sont les plus élevés, que ce soit en cours d’année comme en cours de journée...

Le problème n’est donc pas de les produire, mais de les stocker pour qu’elles soient disponibles lorsque nous en avons besoin.
Les coûts des énergies alternatives explosent littéralement à cause de cette contrainte.

C’est un énorme problème économique ET technologique. C’est la raison pour laquelle vous verrez pendant longtemps ces énergies plafonner à 50% des besoins. Inutile de rêver.
... voir le graphique extrait d’une étude réalisée par l’état de Californie :
- 50% d’énergie solaire : elle coûte $49/MWh,
- 100% d’énergie solaire : elle coûte $1,612/MWh, 33 fois plus.

Une preuve par l’absurde :
- La Chine possède les plus grandes capacités industrielles pour produire les panneaux solaires,
- La filière de recyclage de ces panneaux solaires est complète et rentable, y compris pour le silicium (aux dernières nouvelles, il n’y a que le verre et les cadres en aluminium qui sont recyclés en France)
- La consommation d’énergie pour fabriquer les panneaux solaires est amortie en 3 ans,
- Les créations d’emploi dans les fermes solaires sont une réalité,
- Le transport de l’électricité produite dans le centre de la Chine vers la côte Est se fait avec des lignes Ultra haute tension (1 million de volts) qui divisent par 10 les pertes,
- Et le désert du Gobi, entre autres, est disponible.

... Il ne manque rien semble-t-il.
Si l’énergie solaire était la solution magique, la Chine serait première à la généraliser.
Et pourtant, il est envisagé d’y construire 3 fois plus de réacteurs nucléaires... Il doit bien y a avoir quelques justifications.

A titre personnel, je travaille en ce moment à la conception de machines pour la production et le recyclage des panneaux solaires.
Je suis doublement intéressé par la réussite de cette filière, mais les faits sont têtus... Comment stocker cette énergie ?

Une méthode usuelle consiste à pomper l’eau vers les barrages...
Encore faut-il qu’il y ait des barrages... Et de l’eau...
La Californie qui a longtemps compté sur cette solution commence à mesurer les difficultés à venir...

Des batteries peut-être ?
1- Celles au lithium sont trop chères, inadaptées pour stocker l’énergie plus de quelques jours... L’utilisation du Lithium restera marginale.

Et les batteries au Lithium, il n’en faudrait pas quelques unes pour les voitures ?
Imaginons une électrification massive des automobiles : 1.000.000.000 véhicules x 30KWh = 30 TWH de stockage
C’est à peu près 500 ans au rythme de production actuel... ou 10 ans de production pour une petite centaine de "gigafactories" à la sauce Tesla... Nous sommes sauvés, une deuxième est en fabrication en Allemagne.
Et je vous fais grâce de le disponibilité des matériaux, et du recyclage impossible pour l’instant.

2- Les batteries au plomb ?
Il y a comme un problème, elles sont au plomb.

3- Pas d’autre technologie en vue ?
Si, bien sûr... Je ne suis pas autorisé à divulguer ce qui se fait en Chine, mais en France, il y a des pistes sérieuses.
L’ironie étant que ce soit celle (Na-ion) développée par le Commissariat à l’Energie Atomique qui me semble la plus prometteuse.
... Peu importe car en moyenne, dans le domaine de l’énergie, 40 ans sont nécessaires pour voir une nouvelle technologie s’implanter.

Pour passer au tout solaire (avec les énergies éoliennes ou celle des vagues si vous voulez), une étude du MIT a chiffré le coût du stockage d’énergie nécessaire pour les US à 2.500 milliards de dollars.
A renouveler au fur et à mesure que les batteries arrivent en fin de vie...

Enfin, pour ajouter un peu de piment, il y a le réchauffement climatique.
Les conséquences de ce problème ne sont pas globales, il y aura des pays gagnants, d’autres qui perdront tout...
Mais même en Russie, Poutine voit arriver des problèmes : les pipelines sur un permafrost qui fond, ce n’est pas terrible pour le commerce.

Une chose est sûre, pour lutter contre l’effet de serre -si mal nommé- l’électricité est amenée à remplacer les énergies fossiles.
Et pousser la Chine à éliminer ses centrales à charbon est tendance.
C’est justifié pour plein de raisons, la Chine paye, ne l’oublions pas, un lourd tribut environnemental avec plusieurs milliers de décès par an qui sont attribués à la pollution de ces centrales.

L’énergie nucléaire est considérée comme un bout de la solution.
Et avec l’avènement de leurs dernières technologies en la matière, dont celle à sel fondu citée par CN46400, la part du nucléaire devrait atteindre 6% du total en 2050.
(La Chine est à 2% aujourd’hui, on voit l’importance de la prise en compte de la lutte contre le CO2.)

Et en France, on fait quoi...
En période d’élections, chaque candidat doit émettre un avis qui ratisse les voix dans sa part de marché.
Ce que pense vraiment du nucléaire Jean-Luc ou Emmanuel est une pochette surprise.
Ce n’est pas un reproche, en démocratie, il faut d’abord être élu.
Et une fois élu, sur ce sujet, la liberté d’action est restreinte, et les alternatives extraordinairement limitées.

C’est aussi une opportunité de plus pour les rapaces financiers.
Pour les citoyens, vous êtes là pour en baver et supporter les coûts des énergies vertes, ou ceux du démantèlement et de production de l’énergie nucléaire, qui sont bien plus faibles que ceux annoncés... Les actionnaires privés veillent au grain.

Vous pouvez aussi penser que la question des déchets et du démantèlement restera sans solution pour les siècles à venir... Je respecte toutes les opinions :)

Je me demande un peu qui décide quoi en France.
... En contemplant les déboires des EPR, on peut se poser la question.
Pesonne n’est étonné de voir que le même EPR fabriqué en Chine, avec la métallurgie produite en France, a fonctionné jusqu’à ce que l’actionnaire français en demande l’arrêt, contre l’avis technique des Chinois ?

01/12/2021 10:49 par CAZA

Bonjour CN46400
SMR ,PRM sont certainement l’avenir de l’homme .
Un par foyer fiscal.
Jeune diplômé j’ai travaillé dans un service hospitalier de médecine nucléaire .
Chaque Lundi matin je recevais du CEA de Marcoule les boîtes plombées contenant les éléments radioactifs pour faire les soins et examens de la semaine .
Dans ton SMR domestique genre cocote mn insérer la boîte que tu viens de recevoir et le tour est joué .
Le soir à la veillée les dames tricoterons et les messieurs fumerons le hasch autour de la cocote phosphorescente , comme eux ,
qui incite aux rêveries sans fin .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_r%C3%A9acteurs_modulaires

01/12/2021 11:37 par CN46400

@ Caza
Le capitalisme est capable de faire des profits avec n’importe quoi, même avec la dépopulation (voir, sur Arte hier soir, la famine irlandaise de 1842). Mais il n’est pas éternel : "L’avenir sera ce que tu le feras" chantait Fugain...
@ Peilhard
Les savants sont-ils responsables de l’utilisation que nous faisons de leurs trouvailles ? Vaste question, comme par exemple : l’homme est-il capable de s’interdire une découverte avant d’en avoir fait le tour ? ce qui implique un état et une police mondiale !....

01/12/2021 12:01 par Assimbonanga

@Caza, réponse à ton sondage :
- interdire l’extraction aurifère ?
C’était juste pour faire avancer le schmilblick...

Comment les territoires pauvres pourraient-ils s’inspirer des expériences socialistes d’Amérique Latine (Cuba, Venezuela) pour se regrouper de façon à organiser une survie alimentaire sans coca, nestlé, carrefour, leclerc, Herta, Président, Fleury Michon, Cristaline, Panzani, Harry’s, Bonduelle, Lustucru ?

@CN46400. Si tu as la formule EJP, tu sais donc ce que c’est que les contraintes de la décroissance ! Les jours en EJP, on ne fait pas ce qu’on veut, on se restreint, on attend des jours meilleurs. Et on n’en meurt pas !

01/12/2021 12:32 par Autrement

Mon frère (PCF et matheux) était un fervent partisan du nucléaire.
Moi non. Le problème des catastrophes déjà survenues, et de plus en plus possibles à mesure que le parc français des réacteurs vieillit, ainsi que le problème des déchets, n’ont pas de solutions convaincantes.
Depuis des années je reçois les infos du réseau "Sortir du nucléaire", qui apporte beaucoup de données concrètes et actuelles, quoi que peu d’analyses de haut niveau scientifique.

Sur un laïus récent de JLM, voir ICI.

Ceci dit, je suis moi aussi d’avis que le premier problème "nucléaire" est de virer le pouvoir en place, de sortir des traités UE, de l’OTAN et du capitalisme, et d’instaurer des débats démocratiques et scientifiques sur tous les sujets d’intérêt général, dont la production d’énergie...

01/12/2021 12:34 par cunégonde godot

M. Rodi :
Je me demande un peu qui décide quoi en France.
... En contemplant les déboires des EPR, on peut se poser la question.
Pesonne n’est étonné de voir que le même EPR fabriqué en Chine, avec la métallurgie produite en France, a fonctionné jusqu’à ce que l’actionnaire français en demande l’arrêt, contre l’avis technique des Chinois ?

L’actionnaire français est sous la coupe de l’ "Europe" (synonyme : Allemagne), inféodée aux Etats-Unis d’Amérique.

Faire l’ "Europe" c’est entre autres choses renoncer à notre indépendance énergétique, absolument liée à l’énergie nucléaire et au stockage de celle-ci.
Quand bien même se la jouerait-on combattant du Capital sur l’immense scène de son Moi, la question de l’énergie et par-là celle la souveraineté et l’indépendance de la France, pays où l’on vit, est capitale. C’est ainsi...

01/12/2021 13:33 par François de Marseille

Au delà de la sempiternelle (et très lassante) querelle nucléaire/énergie renouvelable, il faut savoir (et je le sais depuis peu) qu’il est possible de faire des réacteur nucléaire au sels de thorium.
D’après la source que j’ai consulté, ces réacteur sont beaucoup moins dangereux que les réacteurs classique à uranium. Il fonctionnent à basse pression et les déchet ont une demi vie très courte (quelques année).
A vrai dire, le seul inconvenient des réacteurs au thorium, c’est qu’ils ne produisent pas de plutonium et ne permettent donc pas de faire des bombes. C’est un secret de polichnelle que les réacteur nucléaire servent prioritairement à faire des bombe, l’electricité n’étant initialement qu’une bonne excuses.
Les recherches sur les réacteurs aus sel de thorium se sont heurtée a des verrous techno qui sont aujourd’hui levés (capteurs de température et cuves capables de survivre a l’environnement très chaud et corrosif, et le seul verrou est le manque de crédit de recherche.
Finalement ; il semblerait (et c’est le sujet de ma source) que la Chine construise un réacteur au sel thorium fondu.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=1EFfxMx6WJs

01/12/2021 14:08 par MOURAD

@LGS......Salutation a tous , complétement hors sujet mais pourriez vous nous éclairez un peu sur ce qui ce passe réellement en ce moment en Russie , car je lis partout que ce pays ainsi que la Chine militent pour un monde "Multi polaire" débarrassé de l’hégémonie occidental (USA et Europe) alors que en méme temps j’ai lu dans un site digne de confidence (Mondialisation.ca) une interview ( https://www.mondialisation.ca/le-mandat-de-vaccination-de-la-russie-je-crois-que-nous-sommes-confrontes-a-un-mal-qui-na-pas-degal-dans-lhistoire-de-lhumanite/5662789 ) du journaliste "Riley Waggaman" basé en Russie dans laquelle on pouvez lire que Mr Poutine applique a la lettre le programme COVID-19 du forum économique mondial c’est a dire : restriction des libertés , QR code et pass sanitaire , vaccination obligatoire , numérisation des individu pour un control total des populations Ect......est il un énième employée des banques Rothschild and Co et leur filiales type Forum Economic Mondial, ONU , OMS , Big Pharma....Ect.... comme le sont tout les politiques véreux occidentaux , c’est quoi son agenda a lui ? 21 ou 2030 ? et ce cinéma d’une "guerre imminente" entre les puissances nucléaire , ça me parait ressemblé de plus en plus a de l’esbroufe destiné a rehaussé de part et d’autre les budget militaires qui rapportent très très gros au complexe militaro-industriel a l’est comme a l’ouest et qui profite a ceux la méme qui profitent déjà de cette arnaque du COVID-19 , je pense qu’on ce fout de la gueule des peuples partout dans le monde (en occident c’est la fête du slip ) , l’argent publique , notre argent est allez enrichir ceux qui en avez déjà trop , les politiques ne se privent plus de mentir ouvertement car si tu fait parti du bon bord , tu est au dessus des lois et tu ne subira aucune conséquences , les peuples sont devenu trop con car ils continuent a les croire malgré tout, le RESET est accepté par ces troupeaux de moutons comme l’on fait les suisses dernièrement lors du referendum sur la lois COVID et le pass sanitaire avec un "OUI" a 62% a cette lois liberticide qui prépare un "coup d’état financier" au niveau mondial (Suisse , le pays des banques, un hasard ???), non vraiment , l’occident (et pas que) s’embarque vers une viré vers un monde fondamentalement Orwellien avec Big Brother et un contrôle absolu sur tout les aspects de la vie de ces prisonniers (le terme citoyen , trop libertaire ) ou ce sont ceux qui obéissent strictement a tout ce que leur dit leur gentil gouvernement qui pourront respiré et peut être méme mangé avec la bénédiction du dieux argent ......triste, triste ! ....un éclairage s’impose sur ce qui se passe réellement en Russie et en Chine !

01/12/2021 14:36 par guillaume rampon

Peut être y a t’il une amorce de dialogue aussi profitons de ce moment rare !

Si j’ai un eczéma quelques semaines après la vaccination, c’est un phénomène post-vaccinal mais rien ne prouve qu’il soit dû au vaccin. Les données sont illisibles et inexploitables, elles sont juste impressionnantes.

Effectivement mais on pourrait prendre le problème à l’envers rien ne prouve que ce ne soit pas du aux injections (appelons les choses par leur nom), pour ce faire il faudrait que des autopsies soient pratiquées. Mais elles sont fortement découragées par les autorités. Cependant des médecins passant outre les intimidations ont pratiqué des autopsies dans 40 % des cas le dècès devait être attribué aux injections.
http://www.zejournal.mobi/index.php...

D’autre part le fait que le nombre d’événements indésirables explosent au point de dépasser le nombre de l’ensemble des événements indésirables des 15 autres vaccins depuis que le VAERS les comptabilise devrait nous interpeller.
Voir la figure 1 et 2 dans l’article suivant :
https://www.ardeur.net/2021/08/la-d...

Enfin un article plus général sur la faillite de la "non droite" :
Le naufrage de la gauche politique face au Covid, par Toby Green et Thomas Fazi
https://qg.media/2021/11/30/le-nauf...

01/12/2021 16:12 par CN46400

@cunegonde
Tu mets le doigt au bon endroit, mais le diagnostic est faux. Ce n’est pas à Bruxelles que sont les freins anti-EPR, mais à Paris, quelque par dans l’ASN où les autorisations de redémarrage des chantiers après réparation des anomalies tardent anormalement, selon certains. On va voir à Taîham comment cela va se passer ; si besoin, les chinois parleront ..... En Allemagne va aussi se jouer une partie intéressante avec la décision du nouveau gvt de sortir rapidement du charbon. Hormis le gaz et son CO2, on va peut-être assister à un rebond du nucléaire... Avec les pannes de vent, nos voisins ont frôlé plusieurs fois la correctionnelle.
@ François de Marseille
Il est vrai que le thorium se prêtait moins bien que l’uranium à l’obtention du plutonium militaire, mais cela a changé. On peut maintenant tirer du thorium de l’U233 tout a fait performant pour fournir du plutonium. Le pb n’est donc plus là mais dans la mise au point d’un réacteur à sels fondus capable d’évoluer tranquillement à plus de 500°, et ce à la pression atmosphérique(1bar). Rappel : PWR et EPR = 300° à 75 bars avec sécurité jusqu’à 150 bars (pour info, l’eau du robinet sort en général autour de 3-4bars).
Le thorium est plus courant dans la nature que l’uranium, surtout en Chine ; ceci explique cela.

01/12/2021 16:29 par CN46400

@ assimbonanga
Il faut tout dire, l’EJP c’est 22 jours de tarif pointe et 343 de tarif réduit pour récompenser les 22 jours d’économie forcée...

01/12/2021 16:50 par Jean-Yves Leblanc

Merci, CN4640, d’aborder le sujet de l’énergie, de sa disponibilité et de son coût qui touche réellement à notre vie et notre avenir et est donc un vrai sujet politique. Et merci une seconde fois pour faire entendre une voix de bon sens sur la question de l’énergie nucléaire.
Maxime Vivas fait astucieusement une liste des sujets qui fâchent. Dans sa liste, on reconnaîtra presque tous les sujets qui s’écartent du discours politiquement correct "de gauche" et atterrissent sur les dures réalités de l’actualité : paupérisation, rationnement, fascisme climatique et sanitaire. Questions sur lesquelles la gauche écolo-bobo s’allie de plus en plus ouvertement au mondialisme Schwabien et se fait de plus en plus virulente pour abattre les libertés et pourchasser les opinions non conformes.

01/12/2021 18:33 par Assimbonanga

@guillaume rampon, si j’ai un eczéma quelques semaines après la vaccination, je ne souhaite pas être autopsiée ! Mouarf, merci.
Et Merci @CN46400 pour le rappel de ce qu’est l’abonnement électrique EJP. Beaucoup de gens ont peur que la décroissance soit une dictature, un frein à leurs désirs. Avec EJP, on s’aperçoit que l’effort peut être dosé : il y a infiniment plus de jours libres que de jours sous restriction. Il faudrait peut-être consentir des efforts pour pas gaspiller notre terre ?
En attendant, il y a des mecs des vrais qui kiffent faire vroum vroum dans la boue : Road trip Allemagne. Au diable l’avarice !

01/12/2021 18:47 par cunégonde godot

@CN46400 : qui décide, aujourd’hui, de l’entretien et des réparations des centrales nucléaires ? Je ne pense pas que ce soit Paris.

« Peu de temps après le rachat d’Alstom par General Electric, l’entreprise américaine avait menacé EDF d’arrêter de lui fournir des pièces de rechange pour ses centrales nucléaires. En gros, c’était une menace de mettre le pays dans le noir. » (Source : Frédéric Pierucci, Sputnik aujourd’hui).

Macron est "conseillé" par le cabinet McKingsey. Seulement pour le covid ?

Pensez-vous que ce que mettra en œuvre la présidence de l’UE par la France n’a pas déjà été "validé" par l’Allemagne, et donc Bruxelles ?

01/12/2021 20:32 par Xiao Pignouf

Peut être y a t’il une amorce de dialogue aussi profitons de ce moment rare !

Hélas, mon cher Guillaume, comme l’a dit CN46400, ce n’est pas le lieu pour cela, mais merci pour votre retour courtois.

Je dois dire que je trouve intéressant les coms des pour comme des contre.

02/12/2021 06:59 par Gege

Hypothèses de départ :
Le risque zéro n’existe pas !
Nous ne sommes pas tous égaux devant les risques !

Superficie de la France 543 940 km2 , 56 réacteurs
Superficie des USA 9,834 millions de km2 , 95 réacteurs
Superficie de la Chine 9,597 millions de km2 , 38 réacteurs
Superficie de la Russie 17,13 millions de km2 , 35 réacteurs

Question , en cas d’erreur humaine ( et oui l’humain fait des erreurs) , de catastrophes climatiques (réchauffement , montée des eaux) , d’attentats terroristes , ou de guerres ( c’est plus facile de s’en prendre à la France qu’aux USA , à la Chine ou la Russie) , quel est le pays pour qui en cas « d’accidents » nucléaires les conséquences seraient les plus importantes ?

Evitez les arguties du genre « ça dépend de … » , je ramasse les copies dans 1 heure !

02/12/2021 07:39 par CN46400

@ cunégonde
Sur ce fil, depuis le début, il n’est question que des circuits primaires des centrales, pas des circuits secondaires ou tertiaire où entrent en ligne les turbines qui "fabriquent" l’électricité et que Macron a bradé aux USA. Ces engins concernent aussi toutes les centrales qui travaillent avec de la vapeur, nucléaire mais aussi charbon ou gaz...

02/12/2021 08:33 par CN46400

@Gégé
Il est temps de comprendre qu’à Tchernobyl ou Fukushima, il n’y a pas eu d’explosion nucléaire mais des explosions d’hydrogène (H) produit par la décomposition de l’eau légère (H2O) sous l’effet d’une surchauffe dans la cuve primaire. L’évacuation du H n’avait pas été prévue dans ces installations, mais ayant été, depuis Fukushima, réalisée dans toutes les centrales à eau légère (H2O) du Monde. A TMI (1979) l’enceinte de confinement, qui existe dans toutes les centrales PWR, a résisté à l’explosion et contenu complètement la dissémination....

02/12/2021 11:23 par Georges Rodi

> Gege
C’est bien essayé, mais tous les réacteurs chinois sont situés le long de la côte est, où se trouve aussi 90% de la population...

Pour ceux qui veulent de l’énergie verte, en Chine, il y a le Tibet, et le Xinjiang...
Non seulement ils sont privés du nucléaire, mais ils exportent leur énergie aux autres provinces.
Une ségrégation scandaleuse...

> 小 Pignouf
Il y a aussi des commentaires ni pour, ni contre... Enfin, au moins 1.
Mettre sur la table quelques données n’est pas prendre position.
D’autant qu’en la matière, mon opinion, la Chine s’en tape je suppose...

Vu sur les réseaux l’intervention de JLM sur Taïwan... Bien...
Pour une fois que l’on ne parle pas que de Zorro, le Trump français...

02/12/2021 14:05 par Gege

Je ramasse les copies

@CN 46400

En revanche ce que je comprends très bien , c’est que selon vous , vous , comprenez et ceux qui ne partage pas votre avis car il s’agit d’un avis rien de plus, ne comprennent pas . Ce que je comprends très bien, c’est qu’en démocratie les choix énergétiques relèvent de la décision politique et donc de la délibération. En démocratie un « hommes » une voix. La voix de celui qui veut sortir du nucléaire vaut bien la vôtre .

Pour finir vous ne répondez en rien au problème posé, vous me fatiguez avec votre scientismes religieux et le risque zéro n’existe pas ce sera donc un zéro pointé .

@ Georges Rodi

Bien essayé .

J’avais dit pas d’arguties, du genre ça dépend où se trouve les réacteurs, zut , flûte,´crotte , je ni avais pas pensé, décidément j’ai du mal à comprendre .

Dans l’énoncé du devoir les conséquences ne sont à aucun cas limitées aux habitants . Mais soit je met de côté le fait que plus les réacteurs sont nombreux , plus il a de risques. Prenons le chiffre de x victimes en cas « d’incident » suite aux exemples cités dans ma précédente contribution. Rapportez ce chiffre x aux n’ombres des populations respectives de chaque pays et pourquoi pas à leur superficie, vous constaterez que les conséquences ne sont pas les mêmes pour chacun d’entre eux.

Pour vous également je met un zéro pointé.

02/12/2021 14:10 par Georges Rodi

> CN46400

Fukushima, c’est quand même loin d’être fini.
Les Japonais sont obligés de geler artificiellement le sol sous le réacteur pour empêcher le coeur en fusion de descendre plus bas...

Le gouvernement japonais a annonçé qu’il allait relâcher dans l’océan l’eau stockée depuis des années qui a servi à refroidir le coeur, malgré l’opposition des pays voisins.

Les US n’ont pas protesté... Et pourtant, les courants marins vont d’abord transporter la contamination vers les côtes américaines avant de revenir vers l’Asie.
La pollution nucléaire et chimique de leurs militaires dans la région est telle que cela ne devrait pas vraiment faire de différence.

02/12/2021 14:47 par Georges Rodi

> CN46400

... Et les mini centrales dont parle Macron, qui en maîtrise la technologie ?

02/12/2021 15:10 par CN46400

@ Gégé
"Rapportez ce chiffre x aux n’ombres des populations respectives de chaque pays et pourquoi pas à leur superficie, vous constaterez que les conséquences ne sont pas les mêmes pour chacun d’entre eux."
Prenons TMI en 1979, situé sur la côte Est, très peuplée, des USA près de NewYork = 0 (zéro) contamination ou mort à l’extérieur de l’enceinte de confinement.
"vous me fatiguez avec votre scientismes religieux et le risque zéro n’existe pas ce sera donc un zéro pointé ."
Donc je vais au piquet, mais j’ai noté dans les gazettes que l’hydrogène, dont on connaît depuis des siècles l’explosivité, était recommandé contre le réchauffement pour les SUV, camions, autocars et trains régionaux...etc. Que se passera-t-il si le réservoir d’une loco TER (choc, agression..etc) explose dans un tunnel ?
@Georges Rodi
Une particule de plutonium (densité = 19,8, plomb = 11,3) dans la mer, c’est une particule qui se précipite au plus profond. A partir de 75 bars de pression (750 m), elle cesse d’émettre des radiations. Je ne vois pas comment elle pourrait atteindre les côtes des USA....

02/12/2021 17:39 par babelouest

@ CN46400
Le 15 mars 2011 (pour le site où je participais alors, je suivais l’affaire heure par heure, avant que le couvercle ne se ferme), si ce ne fut pas une véritable explosion nucléaire (certes foireuse parce que pas optimale) qu affecta le réacteur numéro 3, alors que fut-ce ? Certainement pas une simple (hum) explosion d’hydrogène comme il y en eut une le 13 dans le réacteur numéro 1. Il ne faut pas se voiler la face. Et les 300 tonnes d’eau de source gravement souillée qui depuis l’accident se déversent dans la mer chaque jour, sans que personne n’y puisse rien, qu’est-ce ? Un détail ?A l’époque j’en avais discuté avec Pierre Fetet, il n’était pas optimiste.

02/12/2021 21:28 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Il y a aussi des commentaires ni pour, ni contre

Bah, n’être ni pour ni contre, n’est-ce pas un peu être pour ET contre ?

02/12/2021 21:48 par Feufollet

Quel débat, j’ai presque essayé de tout lire mais pas pu tout lire
Des choses sont illisibles pour ma conscience
Des pro-nucléaires qui sont dans le déni des risques
Des vieux qui osent « après moi le déluge atomique »
Et des cons qui ignorent le temps long possible
Des inconscients qui se prennent pour des lucides
Mettre en jeu un territoire habitable pour fabriquer des gadgets
Et pour vendre de la merde aux pauvres qui finalement n’en demandent pas tant
Non, tout le monde peut encore vivre dans un confort acceptable
A la condition d’arrêter le gaspillage d’énergie pour des choses futiles
Fini les choses inutiles qui ne sont pas essentielles
Fini les transports de touristes low cost qui détruisent les éco-systèmes
Fini, fini, fini toutes ces imbécilités matérialistes, grosses bagnoles et tout les reste
L’essentiel pour tout le monde, chauffage en hiver et internet pour lire le Grand Soir
Et aussi d’autres sites d’informations intelligentes
Chauffer sa marmite de cassoulet ou de choucroute et même d’autres gastronomies plus élaborées
Encore un peu d’éclairage et de moyens de transports publics
Le reste n’est que gaspillage polluant
Supprimons toutes les consommations dérisoires
Après, si c’est nécessaire, trois ou quatre centrales nucléaires bien sécurisées
Pourront suffire avec l’apports des autres ressources
Supprimons le modèle de la société de consommation qui nous a été imposé
Et que chacun puisse conserver un niveau de confort élémentaire
Ce qui n’est déjà plus le cas dans notre société de castes
Sur ces bases de limitation l’humanité peut poursuivre sa route encore un moment

02/12/2021 22:39 par François de Marseille

@ CN46400

Interessant ton commentaire sur U233, pourquoi les décideur ont t-ils torpillé la filiere au thorium alors ?

03/12/2021 08:03 par CN46400

@ François de Marseille
Sous toutes réserves, deux raisons :
1-La possibilité de sortir du U233 du thorium est plus récente...
2-La maîtrise des chaudières thorium pose des pbs totalement différemment qu’avec l’uranium (pression = 1bar contre 75, mais température = 450° contre 300° avec les corrosions afférentes et le pb sodium comme caloporteur qui n’a été concrètement résolu qu’en 97 en France avec Superphénix. Maintenant on pense surtout aux sels fondus en lieu et place du sodium)

03/12/2021 08:33 par CN46400

@ Georges Rodi
Les SMR sont maîtrisés par ceux qui disposent de sous-marins ou porte avions nucléaires....
@ babelouest
Pour évacuer de la chaleur, l’eau de mer, du fait de sa densité, est plus efficace, et moins chère, que "l’eau de source"....

03/12/2021 10:58 par Walter Rizotto

@ Cunégonde Godot :
"... notre indépendance énergétique, absolument liée à l’énergie nucléaire et au stockage de celle-ci."
La France produit-elle son propre combustible ?
Slts.

03/12/2021 11:02 par Georges Rodi

> CN46400

Il suffirait de balancer tous les déchets radioactifs au fond de la fosse des Mariannes pour que le problème soit réglé...?
Super. :)
A Fukushima, le Japon n’a pas l’intention de relâcher les eaux de refroidissement au fond de la mer. Mais au bord de la centrale.
Et ce serait plutôt le tritium qui serait présent...
... Allons voir ce qu’en dit l’IRSN...
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/fiches-radionucleides/environnement/Pages/tritium-environnement.aspx#.Yanc04xBxhE
" En tant qu’isotope de l’hydrogène, le tritium est intimement lié au cycle de cet élément dans l’environnement. Il peut être présent dans toutes les molécules hydrogénées, être associé aussi bien à l’eau tissulaire qu’à la matière organique des végétaux et des animaux. Sous la forme d’eau tritiée HTO, ce radionucléide est extrêmement mobile dans l’environnement et dans tous les systèmes biologiques, et de ce fait rapidement intégré dans de nombreux cycles de la géosphère et de la biosphère...
Pour l’évaluation de l’impact des rejets chroniques, les radioécologistes considèrent que le tritium suit le cycle de l’eau."

L’eau tritiée suivra les courants si je comprends bien.
La nature fera le reste... Les micro organismes en absorberont une part et au fur que l’on remonte la chaîne alimentaire les concentrations augmenteront... Ce n’est pas moi qui m’occupe de ces simulations, et le nucléaire n’est pas une spécialité que je maîtrise.

Pour revenir au débat énergétique, il y a les coûts, l’indépendance stratégique, la fiabilité, la faisabilité, la sécurité, les émissions de CO2... Le diable est dans les détails, et ils sont nombreux.
Le nucléaire va se développer en Chine pour réduire les émissions de CO2 et en partie répondre à une demande qui va encore augmenter de 30%.
C’est un fait établi.

03/12/2021 13:05 par cunégonde godot

Risotto :
La France produit-elle son propre combustible ?

Non. Et alors ?...

03/12/2021 13:38 par Georges Rodi

> 小pignouf

... Je ne pense pas :)
Dans le monde scientifique, nombreux sont ceux qui après avoir pesé les risques de l’effet de serre, et ceux du nucléaire, considèrent que le nucléaire fait partie de la palette à employer pour lutter contre le CO2.

Mon truc à moi, c’est le combat, et mon combat personnel, c’est de participer au développement de l’énergie solaire.
Qu’elle soit plus rentable et plus efficace, et qu’elle occupe la plus grande part possible.
Plus de solaire, c’est moins de nucléaire.
A mon niveau, c’est le mieux que je puisse faire.

Ceci dit, je préfèrerais entendre les décideurs politiques tenir un discours de vérité : le solaire n’est pas une solution miracle, et ce n’est pas une bonne chose que de le cacher.
Les discours simplificateurs finissent toujours par se retourner et alimenter les oppositions.

Le solaire, c’est un sujet particulièrement intéressant en Chine.
J’ai parlé plus haut des estimations du MIT pour le stockage de l’énergie aux US... En Chine, on s’en fout.
Pour gagner, il faut essayer de profiter des circonstances, de la taille et des caractéristiques géographiques de ce pays.

Si on produit de l’énergie solaire à l’Ouest, et qu’elle arrive sur la côte Est au moment où la nuit tombe, en heure de consommation de pointe, pas la peine d’en stocker beaucoup... :) Et maintenant, on sait transporter cette énergie sur des milliers de kms.
Si en plus on a la chance de pouvoir construire des barrages à proximité des fermes solaires, pas besoin de batteries.
Et si on dispose de 100.000 km2 de surface aride et ensoleillée, et que l’ombre des panneaux solaires permet à l’herbe de pousser... C’est super bien
Et si l’herbe permet d’élever des moutons, ce qui évite tout risque d’incendie, c’est pas mal...
Tout ce potentiel existe sur le plateau Qinghai-Tibet, et je dois avouer que j’en profite sans compter...

En Chine, le solaire dèlivrera toujours plus d’énergie que le nucléaire, que je considère comme un concurrent considérable.
Les Chinois vont fabriquer les réacteurs en série, les prix vont chuter.

Pour le fun, je connais des chercheurs qui travaillent sur le concept de ferme solaire spatiale, l’énergie arrive au sol guidée par un laser... Il y a des expérimentations.
Ce n’est pas pour demain, mais c’est sympa.

03/12/2021 14:07 par Georges Rodi

> CN46400

Je peux me tromper, mais si Macron se rabat sur les technologies des SMR, ce ne serait pas parce que GE a dépouillé Alstom ?

Le marché chinois de l’énergie est largement ouvert aux groupes français.
Beaucoup de partenariats existent, y compris dans les énergies vertes.
Des partenariats seraient possibles dans l’autre sens.
Mais grand-frère cow boy ne veut pas que l’on fricote avec la Chine.

03/12/2021 14:18 par CN46400

@Rizotto Walter,
Vous posez le pb de la matière première, c’est en général de l’U235, présent à peu prés partout, y compris dans la mer, mais en fait, on utilise celui qui coûte le moins, puis on le prépare, l’emballe, le retraite, l’enrichit, le mixe avec du PU239. Une particule peut passer plusieurs fois, sous diverses formes (Mox..) dans plusieurs chaudières.
@ Georges Rodi
J’avais pris le PU comme exemple parce que considéré comme étant le plus toxique des déchets, mais, effectivement, il y en a d’autres, qui ont d’autres caractéristiques....

03/12/2021 15:55 par act

@CNR,
Merci pour votre réponse, le texte date de 10 ans pourtant tous les éléments et arguments sont toujours valables et d’actualité.
Ce qui permet de tromper quant à la nuisance du nucléaire est aussi le temps long. Dans le cas de Tchernobyl la gravité, la nature de l’"accident" et du lieu ont provoqué une pollution radioactive plus importante et plus directement létale.
Dans le cas de Fukushima outre la nature de l’accident, les deux principales différences, pour ce qui est de notre perception et de la narrative en Europe, sont :
- les victimes sont et seront "indirectes", parfois très lointaines dans l’espace et le temps, voir par exemple : "An unexpected mortality increase in the United States follows arrival of the radioactive plume from Fukushima : is there a correlation ?"
- la catastrophe (tremblement de terre, tsunami et accident nucléaire) s’est produite chez un allié, dans un pays capitaliste et non chez les soviétiques, or ce sont les médias capitalistes et pro-nucléaires qui nous "informent".

Outre sa pollution constante (relire Debord à ce sujet), ses déchets éternels, son coût, le fait que sa gestion soit confiée au privé ou qu’il ne permette PAS l’indépendance énergétique, le principal problème et danger du nucléaire, reste son véritable objectif : l’arme nucléaire. La possibilité d’un guerre nucléaire, voire de la fin la plus absurde à l’aventure humaine.
Le nucléaire prétendument "civil" et le militaire ne font qu’un. Ce qui a motivé la nucléarisation "civile" de la France est la production de l’arsenal nucléaire que permettent de créer ces centrales dites "civiles", hors prix...pour les contribuables.
Cet aspect dissimulé et "honteux" du nucléaire est parfois avoué par les les médias capitalistes, quand il s’agit, par exemple, de l’Iran ou de la Corée du Nord.
BàV

03/12/2021 16:15 par Geb

Perso je ne vois qu’une contradiction de taille dans tout ça :

En effet on peut décroître, en population, en capacité de bien-être... Et surtout en espérance de vie...

Surtout si on laisse la petite minorité d’aujourd’hui au pouvoir profiter, elle, du confort et des avancées de la science.

Ca permettra enfin aux nostalgiques du Prolétariat à la Jaurès de pouvoir revenir au XIXème siècle.

Avec la cheminée, les patates du jardin, plus de viande, plus de smartphone mais un tam-tam, et de merveilleuses veillées au coin du feu, chacun apportant sa bûche pour se chauffer entre voisins distants de 10 km à faire à pied en sabots dans la neige.

Et avec un âge moyen d’espérance de vie de merde, (Mais, espérons la, conviviale), de 50 ans. Comme c’était le cas en 1950 quand justement il n’y avait pas encore de "nucléaire", sauf pour les bombes..

Sauf que je ne vois pas pourquoi pour en arriver là vous vous précipitez tous pour vous faire vacciner, soigner, changer vos dents et vos lunettes à 100%, et pour ne pas mourir avant 80 ans comme aujourd’hui.

Et que vous gueulez contre les volontés génocidaires boursières de Big Pharma pour aider les Epstein en puissance à s’occuper de vos jeunes filles prépubères.

Dans le fond, pour chauffer la datcha d’Obama sur Jupiter Island ou de Macron à Brégançon y a pas besoin d’une usine nucléaire comme Cadarache.

Avec dix esclaves qui pédalent au sous-sol en 3x8, (Dix blancs, dix noirs, et dix jaunes, en panachant pour l’inclusivité), ça leur suffira largement pour la clim.

Parce que quand vous aurez bien "décru", avec trois enfants sur cinq qui n’arriveront pas à l’âge de 10 ans et tous les bébés nés prématurés passés à la moulinette de la sélection naturelle, plus personne ne craindra un hypothétique virus. Y en a même qui souhaiteront en rencontrer un vrai le plus vite possible pour plus souffrir.

Mais heureusement que "nous" les cons de vieux on sera plus là pour critiquer bêtement. "Heureusement" ; surtout pour nous.

Quoique on n’est même plus vraiment certains de "ça".

C’est pas Obispo et quelques dizaines de milliers d’autres qui croyaient au Petit Jésus de Pfitzer qui me contrediront sur ce dernier point. (- :

03/12/2021 16:31 par CN46400

@ Georges Rodi
"Et maintenant, on sait transporter cette énergie sur des milliers de kms.
"
A Brest et Qimper on a sablé le champagne quand, en 1981, Mitterand a tiré un trait sur Plogoff. Après avoir compté, et recompté, les pertes en ligne pour approvisionner la Bretagne au meilleur coût, on a installé une centrale.. gaz à Landivisiau. Le kw breton est donc le plus chargé en CO2 de France....
"Et si l’herbe permet d’élever des moutons,"
Désolé Georges, le soleil ne traverse pas les panneaux, et dessous l’herbe ne pousse pas, parce que l’herbe a aussi besoin du soleil....

03/12/2021 20:08 par Collectif REC

Il faut rappeler à l’esprit qu’une étude américaine fait mention qu’avec seulement 200 km2 de panneaux solaires répartis dans différents déserts, cela suffirait pour alimenter toute la planète en énergie...
Alors arrêtez de nous faire chier avec le nucléaire ou les énergies fossiles qui ne rapportent de l’argent qu’aux lobbys et ce de la même manière que les mensonges sur la covid afin d’engraisser ceux qui ont crée le virus...

03/12/2021 21:10 par Auguste Vannier

En 1973, au CEA La Hague en Normandie, donc avant Tchernobyl et Fukushima, j’ai fait 2 expériences cruciales pour déterminer ma position sur le nucléaire civil. Ma position sur le nucléaire militaire était déjà radicale à cause d’Hiroshima et Nagasaki.
1) En mission pour mon Université, accueilli favorablement par les syndicats, ces derniers m’ont fait vivre en direct les failles "béantes" de sécurité lié aux facteurs humains et à l’invisibilité des risques. On m’a fait observer comment de nombreux agents ne tenaient plus compte des alarmes "Geiger" quand ils sortaient des zones dangereuses pour terminer leur travail, aller aux vestiaires et rentrer chez eux dans la campagne et les villes du Cotentin. On m’a expliqué que la procédure sévère et draconienne de décontamination (quarantaine de plusieurs, jours, rasage intégral, douches multiples...) avaient eu raison des précautions en vigueur : les agents ayant subi une, puis deux décontaminations, repassaient devant le compteur "geiger" jusqu’à ce qu’il ne sonne plus, ou après plusieurs passages, continuaient leur chemin. Chacun avait fait l’expérience d’une minuscule poussière radioactive qui s’envolait ailleurs... ne les mettant plus en alarme...
2) Un responsable que j’interrogeais sur le stockage et le traitement des effluents toxiques et radioactifs (période de 500 à 1000 ans), sorte de soupe chimique complexe qu’il fallait de temps en temps refroidir en raison d’élévation de température inexpliquée, me montrait les énormes boules sur pilotis en me promettant que cela serait bientôt remplacé par un stockage d’effluents "vitrifiés" grâce à une recherche intensive sur le traitement de tous les déchets qui réglerait l’essentiel du problème...nous avons en effet depuis les procédés de vitrification (très énergivores, bonjour le bilan énergétique final et le coû !). Mais nous avons toujours le volumineux problème des déchets solides à période très longue, dont la solution type semble être celle de Bure...
Par ailleurs j’ai entendu JLM poser la question des mesures d’évacuation en cas d’accident grave en amont de la Capitale, ou dans la vallée de la Chimie des bords du Rhône. Question sans réponse...
J’ai moi même interrogé mon Pharmacien (à 50 km de 3 réacteurs sur une zone sismique) sur son stock de pastilles d’iode (censée protéger nos thyroïdes)...Réponse évasive, pas rassurante du tout.
Et voilà mesdames messieurs pourquoi je suis contre l’électricité nucléaire.
Je préfère passer à un mode de vie fondé sur la sobriété énergétique et me débarrasser de la consommation-gaspillage insensée plutôt que de vivre bêtement et qui plus est, avec sur notre petit territoire aux 53 réacteurs nucléaires, cette terrible épée de Damoclès sur la tête.

03/12/2021 22:57 par Jean-Yves Peillard

ni l’un ni l’autre, ni nucléaire ni nrj dites "renouvelables", nous devrons arrêter la machine, et elle s’arrêtera de toute façon toute seule faute de carburant, de matières etc. et de subventions pharaoniques et de moyens d’atteindre de si haut niveaux de technicité, En plus avec le nucléaire, tu en meurt doucement en temps de fonctionnement dit "normal" et plus sûrement en cas d’accident, de quelle droit jouent_ils à la roulette russe avec des millions de personnes pas tous encore nés ? Parler de machine au thorium, remettre le couvert pour Superphénix (refroidissement au sodium) et de "mini" centrales SMR, de Iter, Astrid etc, c’est d’une malhonnêteté incommensurable , c’est comme dire qu’une voiture à hydrogène ne rejette que de l’eau (alors que l’hydrogène pure se fabrique etc ) ; Ce sont des machines de Shadock meurtrières du début jusqu’à la fin du cycle. et on arrive au bout.
Tout cela pour continuer un mythe ; on rêve d’Icare alors que c’est Sisyphe.
J’avais cru comprendre que l’opposition politique c’était de tendre vers une société la plus juste possible.

04/12/2021 09:30 par CN46400

@ act
Même si ce vous dites sur l’aspect médiatique du traitement des accidents nucléaires est exact, il est normal de reconnaître que l’accident de Tchernobyl présente des particularités évidentes :
- 1-moins de victimes humaines qu’il est généralement proclamé, mais un chiffre très conséquent quand même !
- 2-faute humaine dans la conduite même de la centrale par un responsable bien trop présomptueux qui se suicidera quelques jours après. Levée autoritaire des sécurités, ce qui interroge sur le management soviétique de l’époque !
- 3- Pas d’enceinte de confinement sur une centrale construite, après, l’accident de TMI !
Pas d’enceinte aussi à Fukushima, mais aucune victime par irradiation. Un tsunami supérieur de 10m au delà des limites prévues lors de la construction était-il envisageable pendant la conception ?
Dans les deux cas de figure, et TMI aussi, on a affaire à des explosions d’hydrogène (H) dégagé par une décomposition, par surchauffe, de l’eau légère (H2O) et, sauf TMI, projection de produits radioactifs dans l’environnement plus ou moins lointain. Depuis Fukushima, toutes les centrales du monde ont été aménagées pour évacuer l’hydrogène éventuel hors de l’enceinte (AIEA), ou le recombiner ! Ce qui, reconnaissons le, n’élimine pas tous les risques...
@ Collectif Rec
En Amérique aussi, des études se multiplient, plus ou moins bidon avec des propositions ou délais élastiques comme "Negawat" qui vient d’ajouter 20 ans à une éventuelle sortie du nucléaire en France, sans oser admettre que leur plan serait imbuvable pour 90% de la population....

04/12/2021 10:17 par tchoo

Je suis contre l’électricité nucléaire
Sensibilisé au sujet il y a longtemps avec la construction de la centrale de Golfech, où entre autres les arguments qui pointait à la fois la dangerosité du machin et celle des déchets
les réponses étaient que pour la dangerosité, la sécurité est maximum et il n’a y a pas lieu de s’inquiéter (Three Mild Island venait d’avoir lieu), puis Tchernobyl et Fukishima sont arrivé.
Le risque zéro n’existant pas, même si la probabilité d’un accident majeur est faible, elle est déjà trop important au regard des conséquences..
Quand aux déchets, c’était ne vous inquiétez pas là non plus, nous allons très vitre trouver une solution et 40 ans après nous n’avons pas avancer d’un pouce.
Je vous rappelle aussi le grands carénage des centrales nécessaire pour prolonger leur vie coutera 100 Milliard d’€ argent qui ne pourra ps être consacré aux énergies renouvelables

04/12/2021 11:29 par Danael

Je n’y connais rien techniquement concernant cette science et de mon humble point de vue, j’ai bien du mal à choisir, vu la vétusté de nos centrales nucléaires, la rotation des sous-traitants aux responsabilités peu claires qui y travaillent, le tout sous chantage américain, c’est quand même un cauchemar. D’un autre côté étant donné que notre population sur terre aura tendance à augmenter et donc les besoins de base qui vont avec, j’ai du mal à voir un tout renouvelable sans gros dérapage de ce côté-là aussi car l’énergie éolienne qu’on veut mettre en force a aussi des impacts environnementaux non négligeables, une longévité très relative et pas grande rentabilité pour l’instant, donc un autre cauchemar. Lire le livre Éoliennes : la face noire de la transition écologique de Fabien Bouglé à ce sujet. En fait il faudrait un contexte que définit bien Jean Duchene pour avoir un débat sensé mais pas que. Je ne crois pas qu’on s’en sorte tout seul dans son coin de toute façon.

04/12/2021 13:41 par Geb

@ REC

Il faut rappeler à l’esprit qu’une étude américaine fait mention qu’avec seulement 200 km2 de panneaux solaires répartis dans différents déserts, cela suffirait pour alimenter toute la planète en énergie...

D’abord "C’est une étude américaine".

Et on sait ce que valent les "études américaines". Surtout quand ça les arrange.

Parce que si c’était si intéressant que ça on ça on se demande pourquoi ils l’ont pas encore mis au point au Nevada, au Moab, ou à Sonora ou dans la Vallée de la Mort..

Pour "info", 200 km2 c’est un carré de 20 km x 10 km.

Et ça produit au mieux à 300 Wc/h x 118000 unités de production = 35 Mw/h pendant au mieux 12 heures au milieu du Sahara.

30 fois moins que ce que produit la centrale au charbon de 500 Mw/h Gardanne en crête.

Je peux installer ça juste derrière chez moi.

Alors ça serait bon de donner la source. Si ça marche je suis preneur localement. (- :

04/12/2021 15:59 par CN46400

@Tchoo
Quand aux déchets, si Bure traîne en longueur, c’est parce que son utilité a perdu de son évidence depuis le déchet principal, le plus toxique et le plus durable, le plutonium, avec le Mox, a perdu son statut de déchet pour endosser celui de combustible à bas coût pour une bonne moitié du parc des PWR français...

04/12/2021 17:02 par Georges Rodi

> CN46400
J’apprécie toujours de voir un article sur l’énergie... Et en Chine, j’ai la chance de pouvoir débattre avec des personnes qui sont en charge de la question.
Même ceux qui sont dans le métier de l’énergie nucléaire reconnaissent que les déchets posent un problème loin d’être réglé. Et il n’y a pas de risque 0... C’est du B.A.BA scientifique.

Il n’y a pas non plus de balance magique pour comparer les risques d’un réacteur nucléaire moderne avec des centrales thermiques à charbon, qui tuent beaucoup plus de Chinois que le nucléaire aujourd’hui.

Il y a peut être 1 an ou 2 de cela, la question a été posée a Greta Thunberg sur son compte twitter : quid du nucléaire ?
C’était l’époque où elle avait une position simple et pragmatique : je suis jeune, les politiques ne se soucient pas de mon avenir et se moquent du monde, il faut écouter les scientifiques...
Elle a répondu assez vite : les scientifiques pensent que le nucléaire est une solution dans la lutte contre le CO2.
Peu de temps après, probablement reprise par son entourage, elle a précisé qu’elle s’inquiétait du problème des déchets et que d’autres solutions seraient préférables...

Oui, bien sûr... Mais des solutions pour produire de l’électricité lorsque nous en avons le plus besoin et sans émettre de CO2, il n’y en a pas des masses.
C’est factuel. Et désagréable.

Aujourd’hui, Greta Thunberg est une devenue une icone médiatique. Elle rage contre les hypocrisies politiques, et elle a raison... Elle commence à distribuer les bons et les mauvais points. Et on découvre que bien sûr, la Chine, ne recueille que des mauvais points, y compris sur la répression des libertés à Hong-Kong... Parce que des étudiants qui brandissent le drapeau de l’ex puissance coloniale ont forcément raison, puis qu’ils sont étudiants, comme elle.

C’est le résumé, en version accélérée, des problèmes avec les écologistes. Les personnes qui ont de bonnes intentions sont aussi celles qui sont le plus facile à manipuler.
Et en matière de manipulation, il y a des professionnels américains qui ont d’autres priorités que l’environnement, ou l’autonomie des autres pays.

C’est pourquoi les personnes qui défendent le nucléaire recevront toujours une forme de sympathie de ma part. Ce sont des prises de position difficiles, et en arrière plan, il y a toujours l’idée de défendre l’intérêt national.
L’arrêt du programme Superphénix au moment où étaient réglés les problèmes de mise au point s’avère être une erreur.
La France aurait disposé d’une avance dans l’énergie, un domaine stratégique, avec une solution technologique qui réduit énormément un des plus graves défaut de la filière nucléaire : les déchets.
A la place, nous avons prolongé la vie de centrales traditionnelles qui en produisent des tonnes.
Qu’est ce que nous avons gagné ? Un autre programme bien pourrave...

Au nom de la promotion de l’idée européenne ont été développés les EPR, un mélange de concepts français et allemands, juste au moment où l’Allemagne choisissait de stopper le nucléaire.
La logique n’est décidément pas le point fort de nos dirigeants.
Les privatisations ont abouti au résultat habituel, une perte de savoir-faire et d’indépendance technologique... Comment s’étonner du résultat qui s’avère être une catastrophe économique totale.

Pour compléter ma réponse précédente à 小 Pignouf, je considère la filière nucléaire comme un adversaire technologique, et j’espère que l’on pourra s’en passer un jour, ce jour n’est pas arrivé.
L’enfer est pavé des bonnes intentions écologistes.

Ps : une photo pas très nette, mais ce sont bien des moutons qui broutent de l’herbe qui arrive à pousser entre les panneaux solaires du Qinghai... Une ferme solaire, ce n’est pas comme une toiture, il y a de la place...

04/12/2021 17:15 par maurice

L’argument pro nucléaire du prix bas est une foutaise.
Les catastrophes en cours nous coutent un bras, autrement plus élevé que nos abonnements énergétiques.
Ce qui ne peut pas être le cas du solaire ou du vent, quand ça casse c’est juste ennuyeux pas catastrophique.
C’est plus cher et alors, il faut choisir.
- Les boites qui disparaissent ou déménagent à cause du cout de l’électricité est aussi un argument de mafieux.
En France tout est plus cher donc fermons la France.
Et puis c’est pleins de chômeurs donc exterminons les.
Bref, repenser une solution économique sans repenser le contexte est absurde.
et faire des sophismes une escroquerie.

Tiens à propos des explosions à Fukushima, c’est l’hydrogène qui a explosé.
On pourrait croire que cela innocente le nucléaire, la fusion des cuves ...
La dispersion des radionucléides qui tueront pendant environ mille ans pour ceux partis en poussière.
et plutôt un million d’années pour ceux dans le sol humide lentement se dispersant puis reconcentrés ..
Le microgramme de Pu239 tue très bien.
Vous en reprendrez bien qqs tonnes (production française) ?

En résumé la catastrophe est inévitable et les [xxx]ards la nient.

Quelles est la probabilité de se prendre une météorite sur la tête.
faible très faible.
Mais non nulle. Cela arrive.

Une météorite de taille raisonnable sur la Hague et il faut évacuer la France ...
C’est improbable ...
… mais possible.

Conclusion : nous sommes des malades mentaux d’accepter un danger aussi dingue pour l’humanité.

Remplacez météorite par missile et … restez soumis aux lanceurs de missiles qui ne manqueront pas de vous asservir avec une déconcertante facilité.
Il faut être dément pour se mettre dans une telle situation dans ce monde de brutes.
Et mieux, avec qqs bons mortiers on peut rendre la France invivable pour des siècles.
- Bah, pas possible ...
- Prouvez-le !

https://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/plutonium/i2974-11.asp

Mais comme on est trop sur terre, finalement le nucléaire, les vaxins covid tout ça contribuent parfaitement à la nécessité du moment.
youpi

04/12/2021 17:23 par Georges Rodi

> REC

Consommation électrique mondiale : 24.000 milliards de Kwh
Nucléaire : 3.000 milliards de Kwh
Geothermie, solaire, éolien et déchets de bois : 1.500 milliards de Kwh
hydroénergie : 4.000 milliards de Kwh
Le reste, c’est du gaz et notre produit vedette...
9.000.000.000 tonnes de charbon.

04/12/2021 18:39 par CN46400

@ Maurice
Votre lien est excellent, je remarque qu’il note le succès de la mutation plutonium-Mox, mais que l’intervenant russe préfère la mise en stock en attendant son utilisation dans une centrale à neutron rapide dont nous disposions avec Superphénix mais dont les russe n’en disposent pas encore. La combustion serait alors plus complète qu’avec le Mox...

04/12/2021 19:11 par CN46400

@ Maurice
"L’argument pro nucléaire du prix bas est une foutaise."
Allez dire cela dans une fonderie électrique comme la SAM à Decazeville, ou chez Ascoval qui a menacé de riper vers l’Allemagne à la recherche d’une électricité-charbon, hors marché européen de l’électricité....

05/12/2021 01:20 par Georges Rodi

> Maurice.

Le problème No 1 du solaire, c’est son prix.
Sans cela, la Chine serait 100% énergie solaire.
Elle a tout pour le faire, sauf l’argent.
Désolé.

Problème No2, les batteries pour stocker l’énergie dont on aurait besoin la nuit ou en hiver, qui n’existent que sous forme de prototype dans les labos, qui coûteraient encore plus cher, et qu’il faudrait remplacer tous les 20 ans...

Pendant ce temps, nos amis américains font en sorte que les panneaux solaires chinois soient boycottés pour cause de travail forcé. Et l’Europe suit le mouvement...Connerie et mauvaise foi sont sans limite.

> CN46400
On peut aussi cultiver sous les fermes solaires... :)

05/12/2021 06:21 par babelouest

Si on tient compte de tout, y compris et c’est logique de la déconstruction, le nucléaire est extrêmement cher. J’en ai parlé entre autres avec deux amis, le directeur de l’Observatoire du Nucléaire, et le secrétaire national de Robins des Toits.Le verdict est fatal : aucune solution n’est bonne au total. La seule ressource à la fois pertinente, pérenne et non polluante est l’hydroélectricité, mais on ne peut la développer partout. Même la marémotrice n’est pas sans inconvénients. Ne reste que la décroissance, et les industries de l’aluminium sont parmi les plus gourmandes. Il n’y a là que des faits, qui parfois sont cruels, après restent les choix.

05/12/2021 12:37 par Assimbonanga

@Georges, un lien, une direction pour se documenter sur ces alléchantes fermes solaires chinoises ? (Ou israéliennes ? Le style se confond.) Le lieu ? L’entreprise ?
En attendant, le Larzac, notre désert local, notre bout du monde où l’on peut successivement installer des camps militaires ou des industrialisations solaires, Le Larzac ne veut pas trop se laisser tenter :
- Le Larzac se lève contre un projet géant de centrale solaire. Article
- Sur le Larzac, le projet de centrale solaire contesté pour sa consommation de terres. Article

05/12/2021 13:47 par Georges Rodi

> babelouest

Je le précise, mes commentaires ne visent pas à présenter la Chine comme un exemple utile pour la France, les situations respectives sont vraiment trop différentes.

La décroissance par exemple, ne peut pas être un thème à considérer dans les pays en développement : un ménage Chinois consomme 6 fois moins d’électricité qu’un ménage Américain... Qui peut facilement décroître son mode de consommation et ses émissions ?
Les citoyens chinois n’ont pas l’esprit à cela non plus. Dès qu’ils ont de l’argent, ils aiment le montrer.
C’est du gouvernement que viendront les directives favorables à l’environnement : réduire les emballages, le plastique, etc.

En Chine, l’électrification des véhicules est très rapide, et s’additionne à l’urbanisation de la population qui est loin d’être achevée, le développement des villes et des infrastructures bat son plein..., c’est un défi particulier qui nécessite d’augmenter la production électrique de 30% d’ici la fin de la décennie. Les énergies renouvelables, en plein boom, prennent la part du lion dans cette augmentation, mais elles ne remplacent pas les centrales à charbon.

Alors qu’en Europe, ou aux US, les énergies renouvelables sont pensées comme pouvant remplacer les énergies thermiques, ou nucléaires, en Chine, personne n’oppose solaire ou éolien au nucléaire, le nucléaire s’oppose au charbon.
C’est vraiment très différent... Un débat comme celui qui agite tous les commentateurs de LGS n’a pas de raison d’être.

Autre différence, immense pour les citoyens, les tarifs de l’électricité restent stables en Chine. Le développement des nouvelles sources d’énergie n’est pas une excuse pour augmenter abusivement les factures. Service public...

Les possibilités de construire plus de barrages sont assez limitées en Europe qui en a déjà beaucoup.
En Chine, il ne reste à ma connaissance qu’un seul endroit pour un méga-barrage... Mais il y a encore beaucoup à faire avec des projets de petite taille, non seulement pour la production électrique mais pour limiter les inondations qui frappent encore sévèrement le pays tous les ans.
Il y a du potentiel, mais attention, des études (occidentales) récentes démontreraient qu’un barrage recouvrant une forêt est une source permanente de CO2. Ce n’est pas un problème pour la Chine où ils sont prévus en haute montagne, mais pour les projets financés par les "routes de la soie", cela peut devenir un obstacle. Le long du Mékong par exemple...

Pour la déconstruction des centrales, la chance pour la France, c’est peut-être le fait que la Chine va développer son parc de réacteurs nucléaires. Les Chinois vont développer des équipements pour déconstruire, ils sont doués pour ça.
Les prix vont chuter.
Les Chinois n’ont pas pu oublier ce "détail"... Impossible.

05/12/2021 19:00 par babelouest

Merci pour les précisions, Georges : il faut dire que mon copain le directeur de l’Observatoire du nucléaire m’envoie souvent des docs (encore ce matin), et que je suis très attentif depuis plus de dix ans sur ce dossier. Il faut dire aussi que, à ma souvenance, nous avons en France la plus grande densité en centrales nucléaires par habitant. Y compris la minuscule centrale arrêtée depuis 1985 de Brennilis, près du mont saint Michel de Braspartz, et toujours pas démontée. Une belle chanson pour faire passer l’affaire :
(le lien vers la chanson Sur la montagne de Braspartz ne passe pas)
Gilles est un tel ami !

06/12/2021 08:45 par CN46400

@ babelouest
Les déchets qui sont enfermés dans cette centrale, arrêtée depuis des années, sont sous contrôle, je ne vois pas l’intérêt qu’il aurait de les manipuler pour les transporter ailleurs. En 81 Mitterand a éliminé les 900 Mw prévu par EdF à Plogoff. Aujourd’hui ces 900 Mw sont produits dans les centrales gaz de Landivisiau et Montoir de Bretagne gérées par Engie et Poweo qui délivrent un kw le plus chargé de CO2 et de subvention étatique de l’hexagone.

06/12/2021 09:19 par babelouest

@CN46400
A Montoir de Bretagne (en fait à Cordemais), justement la filière gaz a été arrêtée, ne subsiste pour le moment que la centrale à.... charbon ! Cherchez l’erreur !
Je connais bien, un ami habite une maison avec devant la centrale, de chaque côté trois lignes à haute tension, et derrière à 300 mètres un champ d’unités de transformation très haute tension..

06/12/2021 09:58 par Georges Rodi

> Assim

CGTN est plein de reportages sympa, mais je ne sais pas ce que donne la version française.

J’ai regardé un peu le projet du Larzac avec ton lien.
Je pense que la France se trompe de priorité.

La forêt française doit être stressée par les changements climatiques, c’est là qu’il faudrait agir avant qu’il ne soit trop tard.
Je ne dis pas qu’il faut raser tout l’existant, mais il y a des plantations à programmer, des espèces à protéger, à déplacer...
Au passage, il y aurait toute une industrie à développer.
En particulier pour le bâtiment.

Une forêt jeune capte beaucoup plus de CO2 qu’une ancienne,
Et la science pour que se développent des biotopes complexes est connue aujourd’hui.

Si le seul résultat des fermes solaires françaises est de permettre à quelques privés de s’enrichir avec des tarifs garantis, aux dépends des factures réglées par les citoyens, sans que cela réduise les émissions CO2 du pays... Heuuu...

06/12/2021 13:22 par CN46400

@ Georges Rodi
La France, par rapport à la Chine, ou Cuba, est en retard d’une révolution. La propriété de la terre est toujours privée. Cela interdit une gestion globale aussi bien de l’agriculture, notamment de l’installation de nouveaux agriculteurs, et bien sûr de la gestion rationnelle des forêts....

06/12/2021 14:32 par Auguste Vannier

@CN 46400
A Brennilis, le plus facile a été fait : démantèlement des superstructures (déchets peu radioactif et de relative courte période). Pour le réacteur, on ne sait pas trop comment faire et surtout l’ex EDF n’y met pas les moyens humains et financiers nécessaires (Témoignage d’un voisin retraité qui y a fini sa carrière comme directeur). Le dernier projet dont il avait eu à connaître, mais avant Fukushima, c’était de le recouvrir d’une épaisse pyramide de béton (artistiquement conçue et décorée, sic !).
En Bretagne on a aussi une des rares usines hydroélectrique maréemotrice sur la Rance (entre St Malo et Dinan). Trés controversée, elle a été accompagnée par de nombreuses recherches sur les impacts environnementaux, menées entre autres par mes ex-collègues de l’Université de Rennes. Les problèmes de corrosion des turbines à cause de l’eau de mer sont atténués par l’arrivée de nouveaux matériaux. Bref il y a là en Bretagne 2 expériences et des savoirs (démantèlement d’une centrale nucléaire et usine maréemotrice) qui ne sont pas valorisés par ce que les crédits manquent en raison des gouffres de l’EPR et autres acharnement sur l’hyperdangereuse électricité nucléaire.
Il s’agit bien de choix "Politiques" et non pas Technologiques. Cette question devrait relever d’un vaste et "honnête" débat citoyen (lobbying interdit).

06/12/2021 20:15 par Geb

"Ferme solaire de la Colle des Mées".

"Delta Solar, filiale d’Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de sites de production d’électricité à base de sources d’énergies éolienne et solaire, a développé un site de production photovoltaïque d’une capacité totale combinée de 200 hectares au total pour 100 MW/c dans la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence)."

Soit 5 fois moins que la centrale au charbon de Gardanne et seulement en "crête" alors que Gardanne peut produire ses 500 MW 24/24.

Et on est en dessous du 45° parallèle. A Stockholm, juste dessous le 60° parallèle il faut le double de panneaux. Et on parlera pas de Rovaniemi en Finlande.

Officiellement créé pour alimenter Atochem de Château Arnoux - Saint Auban, un des plus gros pollueurs classés Seveso de France. Et n’assure que 1/4 des besoins de l’Unité de production et "officiellement" la conso de 12 000 foyers.

Et en réalité pour revendre à ENEDIS les Unités énergétiques 4 fois leur prix.

Et depuis Les Mées et Pierrevert sont régulièrement inondés par les eaux de ruissellement pendant que sous les panneaux, sur le Plateau c’est le désert de Gobi.

Si on lit la présentation de "Delta Solar" en 2011 il y a des moutons dessous qui paissent gaiement. Mais c’était en 2011 à la mise en service et depuis il y a de l’eau qui a coulé sur Les Mées. Même un peu trop.

Moi j’en ai jamais vu un seul. Heureusement pour les moutons. Sous 112 000 panneaux solaires y a juste la bonne température pour faire un méchoui pour l’Aïd.

Peut-être une Ferme aux Crocodiles ?

https://vivredemain.fr/wp-content/uploads/sites/5/2015/04/les-mees-ferme-solaire-france-1.jpg

Posez vous la question de combien il en faut des comme ça pour simplement remplacer Cadarache.

07/12/2021 09:36 par CN46400

@ Geb
Toujours aussi effarant, comme si les décideurs étaient incapables de faire fonctionner une calculette. Une centrale nucléaire de 1000MWe produit par jour de 24h autant que 5 000 000 panneaux de 1m2 chacun (=5 000 000m2= 500ha) en plein soleil (8heures max par jour).

07/12/2021 09:37 par Georges Rodi

> Geb
Permettre aux moutons de se balader entre les panneaux, ce n’est pas l’important, mais c’est comme tout, c’est possible si tu le veux...

Les questions énergétiques nous ramènent immanquablement aux éternels débats.

1/ Il faut des décideurs compétents.
J’ai évoqué plus haut le stockage des énergies intermittentes, il y a une autre évolution majeure, ignorée elle aussi dans les articles : l’usage de plus en plus important du courant continu.
Les panneaux solaires produisent du courant continu. Tu en fais du courant alternatif ? une première perte...Tu le transportes sur de longues distances ? une deuxième perte... Tu le transformes à nouveau en courant continu pour alimenter les batteries des voitures électriques, les datas centers ? ... Une troisième perte.
Lorsqu’il y a des décideurs compétents, qui posent les bonnes questions, tu vois apparaître les bonnes réponses avec des lignes de 1.100.000 Volts en courant continu qui éliminent tous ces défauts... Et pour le solaire ou l’éolien, cela change tout.

2/ On va se remettre un petit coup de lutte des classes.
Le capitalisme oligarchique moderne sévit dans l’énergie... Pourquoi se gêner...
Une ferme solaire occidentale, c’est un investisseur qui amortit son investissement en 5 ans, pompe du fric sans efforts pendant 15 ans, et sans risque car il profite de tarifs garantis qui ne font qu’augmenter les factures des usagers...
Et parfois, il va trouver moyen de fourguer l’installation à la municipalité avant que n’arrivent les problèmes du démantèlement.
Il y a des opposants...?
Oui, normal...

Le problème premier, ce n’est pas la technologie... Aucune ne peut prétendre être la meilleure des solutions.
Lorsque ces technologies sont mises au service d’un marché financier dans les pattes d’investisseurs privés qui se foutent du bilan écologique, environnemental, des pertes d’énergie, de la surcharge du réseau... Et qui sont encouragés à cela par une politique européenne qui ne sait rien faire d’autre que déréguler, parce que "le privé gère mieux les affaires", il ne faut pas s’attendre à des solutions satisfaisantes.

S’il n’y a pas un système politique qui sélectionne les dirigeants sur leur compétence, qui planifie, qui globalise, qui élimine les conflits entre la province qui a du charbon pas cher et celle qui a de l’énergie solaire plus chère, ce n’est pas possible d’avoir une politique énergétique efficace...

Sauf exception de petits pays qui peuvent profiter d’une nature favorable à la construction de barrages, il n’y a qu’un régime communiste pour prendre correctement le sujet en main.

07/12/2021 19:57 par CN46400

@ Georges Rodi
L’électricité n’aime pas le transport et il déteste le stokage.
A la base c’est du courant continu, on a inventé l’alternatif pour limiter les pertes dans le transport, et dans la distribution. 1 million de volt n’empêche l’usure en proportion de la distance, il n’y a pas de matière sans résistance à la circulation électrique qui ne transforme l’électricité en chaleur, qui la mange donc inéluctablement. Et puis 1 million de volt pose le pb de l’isolation, ne jamais s’approcher de moins de 50m parce que seul l’air, aussi sec que possible, peut servir d’isolant pour ce fil.
On a essayé de la stoker dans des batteries au plomb, notamment dans les télécoms où j’ai pu évaluer le rendement ridicule du système. Alors le litium, c’est mieux, mais mon voisin qui s’était payé une Zoé s’en est séparé trois ans après, because : autonomie !
En clair, il y a encore de la place pour la recherche sur l’électricité, peut-être autant que sur le nucléaire.....

07/12/2021 22:22 par Geb

@ Georges Rodi...

Je sais pas si tu as vu la "ferme" en question, mais ça n’a rien à voir avec tes photos ou les panneaux sont espacés de deux mètres et ou on fait pousser des kiwis dessous.

Les panneaux sont côte-à-côte sur des hectares avec justes les allées pour la maintenance. Sinon il aurait fallu le double de surface.

Le promoteur le dit d’ailleurs sur son site de promo : Ils ont choisi la Colle des Mées parce qu’il y a du vent qui permet d’empêcher les panneaux de fondre ou au mieux de perdre de la production. Sinon on est obligés de les espacer beaucoup plus alors que là il y a juste les allées de maintenance qui permettent l’accès.

Si tu bosses dans ce domaine tu dois savoir que la température contrôlée est primordiale pour une production maximale et qu’un PPV qui chauffe trop peut aller jusqu’à 80% de déficit de production et à la destruction pure et simple.

Ensuite, au sujet de faire vivre du cheptel dessous, le Système en lui-même est une immense Cage de Farday à l’envers. En effet le courant produit ne reste pas en DC bas voltage 24 ou 48 volts continu, (Comme sur des installations personnelles jusqu’à un démodulateur), mais est immédiatement transformés à la source par des micro-onduleurs qui livrent du ACDC en 220volts alternatif triphasé en 50 Htz. Ceci pour éviter des diamètres de câblages phénoménaux en raison des ampérages en AC basse tension.

Alors, les "moutons", entre la température et les ondes EM ils seraient mal barrés.

C’est aussi pour ça que je n’ai d’install autonome que dans mon gourbi de montagne.

Dans ma résidence principale, si je voulais raccorder mon unité de production à ENNEDIS il me fallait, outre le Linky, pour leur revendre du surplus ou du stockage virtuel, livrer directement en 220v ACDC transformé à la source. Simplement pour avoir le Consuel de raccordement réseau, le Permis Mairie "+ de 1,80 m", et l’assurance obligatoire. Ce qui en plus m’obligeait à retransformer en 48 volts DC pour le stockage sur batterie si je voulais une autonomie de principe.

Et en plus je me prenais des tonnes de micro-ondes en 50 Hz sur la tête à travers le toit 12 heures par jour. (50 panneaux de 300 Wc).

07/12/2021 22:28 par Geb

@ Georges Rodi :

As-tu déjà entendu parler de ça :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjAv9zrz9L0AhVEExoKHZ0tDuwQFnoECAUQAQ&url=http%3A%2F%2Fmavoiescientifique.onisep.fr%2Fune-centrale-solaire-qui-stocke-lenergie-dans-des-sels-fondus%2F&usg=AOvVaw3gzekQrBtkx_26DHAc9GJy

Parce que pour une fois les Ricains semblent devenir intelligents.

C’est tout bonnement une centrale nucléaire, (Même principe de production par turbines)... Sans le nucléaire.

08/12/2021 00:28 par Georges Rodi

> CN46400

Oui, je connais l’histoire Edison vs Tesla
C’est bien pourquoi j’ai, moi aussi, été plutôt étonné en apprenant que les Chinois avaient choisi le courant continu THT pour le transport.
Mais c’est ainsi, il faut croire qu’ils ont raison de ne pas avoir d’idée préconçue.

L’électricité n’aime pas être stockée, c’est vrai aussi.
Mais c’est de plus en plus le cas.
Telecom, informatique, véhicules, stations de recharge, stockage d’énergie intermittente...

Des quantités phénoménales d’énergie sont perdues en Europe, moins en Chine... Lutter contre le gaspillage commence tout en haut de la chaîne de production.

La Chine est fortement engagée dans l’électrification des transports. L’hydrogène pour les poids-lourds et les longues distances n’est qu’une forme d’électricité transformée en gaz.
Mais il n’y a pas de véhicules électrique français qui se vende en Chine.
Pas de Zoe, pas de Prius non plus.
Très peu de voitures électriques allemandes. Les Allemands ont du mal à s’adapter à l’idée que les véhicules deviennent avant tout des systèmes informatiques communicants.
Il n’y a que Tesla qui résiste à la concurrence des constructeurs chinois qui ont des difficultés pour répondre à la demande...
De plus en plus de stations de recharge rapide (700V) sont en service.
La qualité des véhicules chinois ?
https://www.nio.cn/
Il y a quelques bonnes raisons derrière les tendances protectionnistes occidentales...

08/12/2021 09:37 par Assimbonanga

Ça fait toujours bel effet de rajouter sur la photo la petite touche bucolique des moutons broutant. La vérité se voit mieux sur la photo prise par drone : une complète artificialisation. Elle fait écho aux mers de plastique des serres agricoles, à l’irrigation sur des récoltes destinées à exportation, au Tage que l’on assèche en Espagne, et ainsi de suite.
La seule issue serait la limitation de la consommation et de ça il n’est pas question. On ira jusqu’au bout !
Vidéo chinoise d’une grand-mère frugale : Wen Hui, "Dance with Third Grandma," 2015 (toujours interdit d’insérer le lien). C’est sûr que c’est pas elle qui aura bouffé la planète par les deux bouts ! Les scènes de "danse" sont entremêlées aux gestes de la vie domestique. Ne pas hésiter à jouer du curseur.

08/12/2021 11:34 par Autrement

Un débat scientifique d’intérêt général, ou un prétexte opportuniste pour une élection "comme une autre", simple occasion de se refaire une beauté ?
Retweeté par Michel Soudais dans Politis, à propos d’un "bon mot" de Fabien Roussel sur CNews :

« Jean-Luc Mélenchon a fait une sortie inadmissible sur le nucléaire en racontant qu’un missile pouvait venir de l’espace et tomber sur nos centrales. Je sais qu’il est pour la légalisation du cannabis, je me demande s’il avait pas fumé avant de dire ça »
Merci @Fabien_Roussel !

Commentaire :

Dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de la France selon eux. Nous la reproduisons ici.
Publié le 11/03/2021 à 19h25 & mis à jour le 11/03/2021 à 22h59

(...) Mais la lecture de ce projet « OTAN 2030 » fait clairement ressortir un monument de paisible mauvaise foi, de tranquille désinformation et d’instrumentalisation de cette "menace Russe", « menace » patiemment créée puis entretenue, de façon à « mettre au pas » les alliés européens derrière les États-Unis, en vue de la lutte qui s’annonce avec la Chine pour l’hégémonie mondiale.(...)

C’est pourquoi, Monsieur le Secrétaire général, avant toute autre considération sur l’avenir tel qu’il est proposé dans le projet OTAN 2030, il est important de faire le point sur les causes et la réalité de cette menace russe, par les quelques rappels historiques ci-dessous.C’est bien l’OTAN qui au début des années 2000, après avoir associé la Russie à une défense anti-missiles de théâtre censée « protéger les États-Unis et ses alliés, dont la Russie » , d’une attaque de missiles tirés par des « États voyous » , notamment l’Iran et la Corée du Nord (sic), transforma de facto en 2010 lors du sommet de Lisbonne, ce système en une architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), non plus de théâtre, mais en un véritable bouclier tourné cette fois-ci contre la Russie et non pas la protégeant.

C’est encore l’OTAN qui donna l’assurance à la Russie que les sites de lancement des missiles antimissiles balistiques (ABM) ainsi déployés devant sa porte ne pourraient jamais être retournés en sites offensifs contre son territoire tout proche, « oubliant de préciser » qu’en réalité ces lanceurs (MK 41) de missiles ABM pouvaient tout aussi bien servir à tirer des missiles offensifs Tomahawk contre son territoire (nucléaires ou conventionnels de portées supérieures à 2000 km selon les versions) en contradiction flagrante avec le traité INF toujours en vigueur à l’époque de leur déploiement ; on dépassait là, et de loin la question de savoir si le 9M729 russe portait à 480 km ou à 520 !

La menace potentielle ainsi exercée sur la capacité de frappe en second de la Russie, base de sa dissuasion nucléaire, a sérieusement remis en cause l’équilibre stratégique américano-russe , poussant alors la Russie à suspendre toute coopération au sein du COR (Conseil OTAN-Russie) fin 2013, donc dès avant l’affaire de la Crimée de 2014, laquelle sera ensuite utilisée par l’OTAN pour justifier – a posteriori – la protection BMDE de l’Europe face à la nouvelle « menace russe » !

Alors oui, Monsieur le Secrétaire général, au terme de ces vingt années d’efforts soutenus de la part de l’OTAN pour recréer « l’ennemi russe », indispensable à la survie d’une organisation théoriquement purement défensive, oui, la Russie a fini par se raidir, et par chercher à l’Est la coopération que l’Ouest lui refusait.(...)

À l’heure où les bases US encerclent la Russie et où la CIA finance et arme en sous-main les "bataillons Azov" de l’Ukraine fasciste, est-il bien communiste de plaisanter sur la recrudescence des missiles ?
Et les drones ?
Rien n’est plus polluant que la guerre, et la traiter à la légère est bien caractéristique de ce qu’est devenu le PCF officiel. Il y a même dans la pièce à côté des révolutionnaires assez hardis pour préférer nommément le nucléaire au quinoa...
Cela fait partie des bonnes plaisanteries qu’on savoure entre "militants".

08/12/2021 15:19 par CAZA

Bonjour Geb

Plateau d’Albion avec fusées nucléaire ; Larzac avec panneaux solaires ; ferme des Mées , partout où la nature ne peut pas être industrialisée le génie humain arrive à la détruire in fine tout de même .

" L"Homme qui plantait des arbres " , un des rare roman optimiste de Giono semble bien loin .
( Idée vacances ; Amener ses enfants et petits enfants semer des glands pour empêcher l’implantation de panneaux .)
Il y a sur LGS d’innombrable croyants persuadés que la multitude humaine via sa technologie ( sans conscience ? ) va solutionner les pollutions liées à sa multiplication sans fin .
D’ailleurs j’attend des subventions pour construire un tuyau pour envoyer CO2 et hydrocarbures sur Mars ( les pays du tiers monde n’en veulent plus .
L’optimisme béat permet d’attendre sereinement les grandes catastrophes .

En attendant on peut rigoler en lisant le lien Batiactu
"" Semé des plantes mellifères dont raffolent les oiseaux ( ??? le mec il confond les abeilles et les corbeaux )

Ou pleurer
https://www.batiactu.com/edito/un-parc-photovoltaique-titanesque-au-milieu-champs-29061.php

https://www.dailymotion.com/video/x2lruor

08/12/2021 16:06 par CN46400

@ autrement
La position de Mélenchon sur le nucléaire gagnerait à être plus précise que de coller au scénario Negawat qui est illusoire et objectivement imbuvable pour 90% des français puisque basé sur une décroissance aberrante de la consommation de ceux qui, déjà, consomment le moins.
Quand au missile nucléaire ou conventionnel qui viserait une centrale française, cela revient à dire que l’on serait dans une situation politique et diplomatique qu’il vaut mieux ne pas envisager, et pas seulement pour notre hexagone, mais aussi pour le territoire de l’agresseur. Ce qui revient à admettre que si la critique du nucléaire ne repose plus que sur d’éventuel missiles lancés par d’éventuels ennemis, c’est qu’on ne dispose plus d’arguments, politiques ou scientifiques, crédibles. Imagine-t-on la Chine ou les USA abandonner le nucléaire au prétexte qu’un de leurs réacteurs pourrait être visé par un missile ?
Pour ma part, et pour un max d’effet médiatique, je conseillerais plutôt la tour Eiffel....

08/12/2021 18:06 par Autrement

CN46400 : dommage pour notre brave tour Eiffel ( ;-D ! Je préfèrerais voir viser les monuments culturels à la Hidalgo…

08/12/2021 18:16 par Georges Rodi

> Assim, Geb

Est-ce difficile de différencier un ferme solaire implantée là où rien ne pouvait pousser (03/12/2021 à 13:38 par Georges Rodi) avec une autre qui prends la place d’une forêt (06/12/2021 à 20:15 par Geb) ?

Lorsque je reviens en France, je vois immédiatement que ce pays est comme un jardin.
Avec des paysages incomparables avec ceux de la Chine où il faut tout reconstruire : les champs, les pâturages, les forêts... Tout était largement détruit il y a un siècle, et il faudra probablement encore un siècle d’efforts pour le remettre en état.

C’est ce que je disais plus haut à propos du Larzac.
Quelle influence sur les émissions de CO2 ont les fermes solaires ou éoliennes en France ?
Proche de zéro...

La France se trompe de combat, et devrait en priorité s’occuper de sa forêt et de son environnement agricole, tous deux négligés par des enfants gâtés qui ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de vivre dans un pays exceptionnel.

08/12/2021 18:17 par Auguste Vannier

Refuser d’imaginer les effets (dans un rayon de plusieurs dizaines de km) d’un réacteur explosé par un missile ou tout engin capable de l’atteindre, sur un petie territoire densément peuplé, ça me sidère.
Croire que ça ne peut pas raisonnablement arriver c’est l’aveuglement d’une foi derrière une rationalité dont on sait par définition qu’elle est limitée...

08/12/2021 19:36 par Assimbonanga

Fabien Roussel a mérité un bon point de républicanisme. C’est Caroline Fourest qui le lui a décerné dimanche soir chez Delahousse. Je pense que c’est suffisant comme preuve de son rôle ?
Et si on ne veut pas réduire nos consommations, hé bien, on boira la coupe jusqu’à la lie !

09/12/2021 11:01 par Geb

La Tour Eiffel ça serait pas un bon coup.

Tu tuerais plus de touristes chinois que d’Oligarques français. (- :

Au sujet de la production d’énergie, il y a les centrales solaires à sels ofndus. Ays USA et en Chine.

"Crescent Dune" et "Gansu".

Ca tient autant de place qu’une ferme solaire, c’est aussi moche, mais ça n’utilise presque pas de matos polluant et ça produit 24/24 par accumulation dans le sel.

Lien "Bing" pour Georges Rodi :

https://www.maisondelenergie.fr/sites/maisondelenergie.fr/files/sels_fondus.pdf

Pour les véhicules électriques :

La Renault Dacia "Spring" électrique est fabriquée entièrement en Chine par DongFen. Vu son prix actuel en France, (Env. 90€ par mois hors assurance, immatriculation prise en charge par l’Administration), même si c’est pas la panacée ça peut rester un bon plan pour aller faire les courses ou mener les enfant à l’école.

A condition de louer en LDD ou LOA, (Oubliez la propriété, trop de risques à assumer pour la maintenance), et de recharger chez soi en heures creuses vu le prix outrancier du KW/h sur les bornes publiques. Ca marche bien même en 16 ou 32 ampères domestiques.

Comptez pas faire du tourisme avec en hiver.

En bref ça te permets de louer ton autobus urbain personnel.

Tous les autres véhicules proposés sur le marché français en "rechargeable" ou "hybride" sont ingérables ou/et hors de prix.

C’est pas mon pote qui vient de s’acheter une, (petite), Tesla à 50 000 balles, (18000€ de subvention à mes frais), juste pour aller au marché qui me contredira.

09/12/2021 17:52 par CN46400

@ Geb
Je jette l’éponge, c’est plus de mon age, je ne peux plus suivre. Pourtant je ne devrait pas être étonné, je sais, depuis toujours, qu’on "n’arrête pas le progrès".!!!...

09/12/2021 18:58 par Assimbonanga

Connaissez-vous la loi Chassaigne ? C’est une loi d’un député communiste bien connu par ici.
Depuis le 1er novembre, les retraites des chefs d’exploitation agricole sont revalorisées à 85 % du Smic net, soit une retraite minimale à 1 035 euros par mois pour une carrière complète. Il s’agit des travailleurs non-salariés des professions agricoles.
Les Communistes sont vraiment très sympa. Mon mari -paysan- attend de voir si cette revalorisation va s’appliquer. Ça devrait arriver sous peu. Bien sûr, il prendra. Mais sur le plan de l’Egalité et de la Justice, il sait que c’est pas bon. Il n’existe pas de profession dont les pensions ne soient pas proportionnelles aux cotisations. Or, il m’a toujours dit que les agriculteurs ne s’acquittaient pas de justes cotisations et qu’ils ont toujours rechigné à adhérer au principe des retraites puis qu’on les récupère après quelques années de délais et qu’il faut toujours les compenser. Bien sûr, je sais : ils nous nourrissent ! (Quand ils ne nourrissent pas leur méthaniseur.)
Bon enfin, les Cocos s’occuperont-ils des prolos avec autant d’efficacité ? Et puis, le calendrier tombe assez bien, rapport aux élections. Près de 208 200 retraités agricoles bénéficieront de cette mesure, pour un montant estimé à plus de 278 millions d’euros en année pleine . Fabien Rousel pourra lier amitié avec les agriculteurs, après avoir sympathisé avec les policiers.

Restons philosophes, y a pas d’autre solution. @Georges Rodi, que préconisais-tu pour en priorité s’occuper de la forêt française et de son environnement agricole ?
J’ai lu ton article chinois sur Zemur !!! On voit que le métier de journaliste de par le monde est assez créatif, finalement. ;-))

09/12/2021 23:05 par Autrement

Lettre d’infos du mois, Réseau "Sortir du nucléaire" :
- Incidents dissimulés et intimidations au Tricastin, un cadre de la centrale lance l’alerte
- Notre revendication franco-allemande : pas de greenwashing pour le nucléaire dans la taxonomie européenne !
- Chooz : Protection anti-acide décollée et béton attaqué
- VIDÉO - Défaillances sur l’EPR de Taishan, d’après la CRIIRAD toute la filière pourrait être concernée

10/12/2021 00:05 par Georges Rodi

> Geb

Je ne peux rien dire de plus : en Chine, personne n’oppose le solaire (ou l’éolien) au nucléaire.
Le nucléaire est une solution pour remplacer le charbon dont la pollution tue par milliers, tous les ans, en silence...
Les Chinois doivent penser augmentation de la demande, et réduction des émissions de CO2, et amélioration de l’environnement...
Comment se passer du nucléaire dans ces conditions ?

Et la Chine, c’est aussi un pays qui regorge de chercheurs et d’ingénieurs,
Les résultats finissent par tomber.
La Russie ne s’y trompe pas et noue des accords, dans le nucléaire, le spatial... Les élèves dépassent le maître.

La Kwid... :)
Un véhicule "pensé" pour la Chine sous le direction de Carlos Ghosn...
Pas convaincus les Chinois...

10/12/2021 00:33 par Georges Rodi

> Geb
Les subventions, un autre piège à cons.
Les pompes à chaleur, l’isolation, les véhicules électriques, les panneaux solaires...
Pourquoi faut-il que les aides pour les solutions "vertes" ne profitent jamais au client...
Une petite Tesla vaut 35.000E en Chine. Pas la peine de chercher à qui profite le crime.

10/12/2021 00:35 par Georges Rodi

> Auguste Vannier
Un missile sur une centrale, c’est possible...
L’histoire n’est pas faite pour nous rassurer.
Les américains ont bien su trouver l’idée de balancer 2 bombes sur le Japon pour être les premiers à signer l’armistice avec le Japon. Ils ne sont pas à une action débile près.
Ce qui se passerait derrière rendrait cet évènement insignifiant.
L’équilibre de la terreur, c’est sous quoi nous vivons.

10/12/2021 01:45 par Georges Rodi

> Assim

La surface occupée par la forêt française augmente, mais les 75% qui appartiennent au privé sont peu, mal, ou pas gérées.

Une forêt non gérée déstocke du carbone lorsque ses arbres meurent et se décomposent.
C’est un équilibre connu.
Il faut laisser du bois mort pourrir, c’est bon pour la biodiversité, mais pas trop... Il faut aussi récolter les arbres à maturité pour stocker le carbone dans les constructions en bois, les meubles, en substitution des énergies fossiles...

La forêt française emploie plus que l’industrie automobile.
Mais tous secteurs réunis, elle est déficitaire de plusieurs milliards par an.
Je ne comprends pas... Il y a des emplois à créer, impossibles à délocaliser...

La santé des forêts commence à être affectée par le réchauffement climatique.
Rien de dramatique pour l’instant, mais certaines espèces commencent à souffrir.
C’est une raison de plus pour abattre des arbres, en planter d’autres plus adaptés, déplacer plus au Nord les essences en souffrance... C’est bon pour l’avenir.
La forêt française capte annuellement environ 1/3 des émissions de CO2.
Avec une meilleure gestion, qui crée des emplois et qui réduit le déficit commercial, la forêt pourrait capter 50% des émissions de CO2 sans effort.

Les chèvres qui débroussaillent, les chevaux de trait qui déplacent les grumes...
On subventionne une Tesla 18000E me dit Geb ?
C’est bien ce que je pense, la France se trompe de combat et n’investit pas où il faudrait.

10/12/2021 04:51 par guy

Un pro nuke chez LGS c’est un peu comme un bill gates chez fidel , on s’demande c’qu’il fout là ....... Même s’il a été invité !

10/12/2021 08:41 par CN46400

@ autrement
Chaque fois qu’un incident concerne une centrale nucléaire, le réseau "sortir du nucléaire, prédit une catastrophe, c’est logique. Mais le bilan de cette association est lui-même une cata puisqu’il n’avait prévu aucun des accidents qui ont réellement eu lieu. Et aucune de ses nombreuses prévisions n’ont été confirmées.
A propos de Taïhan1, les chinois, après plusieurs semaines de réflexion, ont suivi les préconisations d’EdF qui veut évidemment tirer profit des enseignements de l’incident pour les EPR à venir....

10/12/2021 10:47 par Assimbonanga

@Geb dixit : une, (petite), Tesla à 50 000 balles, (18000€ de subvention à mes frais)
Hé bien voilà, c’est ça !
Il faut virer tous les fonctionnaires, supprimer "l’assistanat", mais il faut puiser dans la caisse pour financer l’industrie, automobile en l’occurrence. Il faut donner l’argent aux plus riches parce que eux au moins ils savent en profiter. Les pauvres, on leur file du pognon et ils restent pauvres.
J’en connais de ce genre d’écologistes pleins de fric qui achètent des bagnoles électriques et voyagent en avion classe affaire d’un continent à l’autre ( mes voisins touristes ne savent pas qu’ils m’apportent la Connaissance par leur contemplation !).

10/12/2021 10:52 par Auguste Vannier

Merci @Autrement, voici le lien de la video sur LA défaillance de cuve EPR connue depuis longtemps (2007-2008) :
https://www.sortirdunucleaire.org/Decryptage-par-la-CRIIRAD-des-incidents-sur-le?origine_sujet=LI202112
Donc voilà nos grandes entreprises du nucléaire encalminées dans des dettes énormes, 2 EPR qui fonctionnent mal en Chine, n’arrive pas à se terminer à Flamanville, en Finlande (?), 2 en cours de construction en Angleterre...croisons les doigts (geste très rationnel !).
Est-ce économiquement vraiment une industrie d’avenir ?
Pesons-nous le rapport avantage/risque (comme c’est à la mode en ce moment) pour notre sécurité, au nom d’un gaspillage énergétique de confort ?
De toute façon, nous sommes obligés de débattre avec l’opacité combinée d’un régime peu démocratique et d’industriels entrés dans la logique capitaliste.
Pour ma part je reste sur ce que j’ai constaté de visu au début des années 70 et qui déjà m’avait fait froid dans le dos....

10/12/2021 11:48 par guy

" On n’arrête pas le progrès " , non , il s’arrêtera tout seul !.... Et l’on redeviendra tous paysans (en tous cas ceux qui resteront) pour l’avenir de nos enfants ... Je ne sais plus qui a dit ça mais j.m Jancovici le cite de temps à autre .

10/12/2021 13:28 par Georges Rodi

> CN46400
Pour mettre un peu de souffle dans le débat.
Le réchauffement climatique n’agit pas partout de la même façon : la zone arctique se réchauffe d’avantage.
La différence moyenne de température entre la zone équatoriale et polaire diminuant, la force du vent diminue aussi.

Cela n’a l’air de rien, mais regardons ce qu’en dit le dailymail... :
Cette année, l’énergie éolienne a couvert 3% de la production d’électricité du Royaume-Uni.
D’habitude, cette énergie représente 18% du total.
Une chute colossale...

Il serait temps de blâmer quelqu’un pour l’augmentation des prix, la crise énergétique...
Pourquoi pas le gaz de la Russie ?

10/12/2021 19:12 par CN46400

@ autrement
"2 EPR qui fonctionnent mal en Chine,"
Pendant la 1° année de fonctionnement, ils ont battu les records mondiaux de production. Le N2 va sûrement continuer cette année...

11/12/2021 11:40 par Assimbonanga

@Guy, on redeviendra tous paysans (en tous cas ceux qui resteront) pour l’avenir de nos enfants ?
Je ne voudrais pas te casser le moral mais...
Si le climat se détraque, on ne sait pas quelle sera la limite. Jusqu’à quel point se détraquera-t-il ? Il ne s’agit pas juste d’un thermostat que l’on tourne de deux points. Sera-t-il simplement possible de se fonder sur des saisons, des apports de pluie, d’ensoleillement, sans catastrophes ponctuelles (inondations, glissements de terrain, gelées, excès d’humidité ou sécheresses trop longues) ? Pourra-t-on nourrir du bétail ? etc ! En outre, beaucoup d’espèces animales sont sur le déclin.
On a du mal à imaginer l’ampleur du changement.

C’est pas quelques gadgets écolo qui vont arranger la sauce : le sapin de Noël bio. Foutaise !

(Un EPR chinois pour ceux qui arrivent à se concentrer sur la technologie... )

11/12/2021 17:50 par Albert-Nord

Un peu d’histoire et de faits sur le le nucléaire (français)

La saga nucléaire française : Librairie Tropique
Anne Petiet et Nicole Colas-Linhart

Éoliennes : le casse du siècle : Librairie Tropique

Éoliennes : du rêve aux réalités [le film]

Liens à rechercher vous même vers les vidéos ou sites (faire un "rechercher" avec votre navigateur)

Et encore...

Se faire des amis avec J-P.Garnier : Sauver la planète, au profit de qui ? 19 Août 2019, Librairie Tropique

Jean-Pierre Garnier : de l’Escrologie : Du vent dans la thune, Librairie Tropique
Contribution à la Critique de l’Escrologie Politique

12/12/2021 05:53 par guy

@ Assim
Depuis la nuit des temps les climats n’ont fait que se détraquer et les hommes ont tjrs su y faire face ! Mais ça c’était avant votre nucléaire de merde et votre science sans conscience ! Ce ne sont pas vos commentaires qui me cassent le moral c’est votre fuite en avant ! Alors aux cn et autres serveurs de soupe aux lobby nucléaire j’espère au moins que vous serez les premiers à morfler de votre "progrèssisme à son paroxisme "

12/12/2021 11:05 par Geb

C’est pas le Climat qui se détraque.

Ce sont les Sociétés humaines.

Il y a une centaine de milliers d’années il y avait des rennes, des pingouins, des esquimaux et des glaciers, dans les calanques de Marseille. Et 1000 mètres de glaces sous le névé de Lyon.

Il est "vrai" que j’ai cru entr’apercevoir un tag pariétal assez grossier symbolisant un EPR coiffé d’un "sens interdit" sur les parois de la Grotte Cosquer. (- :

Serait-ce là une dénonciation inuit précoce de la déglaciation anthropique ???

12/12/2021 18:24 par Assimbonanga

Quoi, @Guy ? Vous auriez compris que j’aime le nucléaire, que je le prône ? Dame ! Je dois mal m’exprimer !!! Ou alors, vous ne m’avez pas souvent lue.
Ôtez-vous cette idée, il n’en est rien.
Quant au détraquement climatique, on en reparle dans dix ans, même lieu même jour ?

17/12/2021 10:44 par CN46400

@ Gilles Tavernier
Ben oui, incident à Civaux et Chooz, ce qui va favoriser l’importation d’électricité gaz ou charbon pendant quelque temps, d’autant que l’éolien, because l’anticyclone est au ralenti.

19/12/2021 07:35 par guy

Tes actions chez edf dévissent cn ! Vends tout et tire toi ailleurs le pronuke !

20/12/2021 22:03 par Geb

@ Guy...

Vous avez oublié d’ajouter : "La valise, ou le cercueil"

Sans vouloir vous vexer s’il y a quelqu’un qui doit se tirer d’ici c’est celui qui prétend éjecter les autres pour des raisons qui lui sont propres. .

Parce que quand CN se sera barré, vous ferez quoi, et comment, et avec qui, pour arriver à votre but ?

Le nucléaire il est là. Et pour l’alternatif aucune autre solution ne s’avère viable dans l’état des connaissances actuelles et surtout les moyens actuels.

Alors quand on désire ordonner aux autres on propose des moyens et des solutions.

Mais je dis ça juste pour rigoler. Surtout quand on sait que au moins deux centrales vont stopper cet hiver pour des défaillances graves et que le gaz naturel manque au point qu’une usine majeure d’engrais phosphatés vient de s’arrêter en Espagne.

Ca va vous permettre de tester comment on peut vivre sans Nucléaire et sans Gaz naturel quand rien n’a été prévu pour le remplacer.

Commencez à vous tricoter des chaussons chauds et trouvez vous deux gros chiens pour dormir la nuit.

21/12/2021 22:10 par Auguste Vannier

Les alternatives au nucléaire foisonnent mais elles impliquent presque toutes de sortir du concept de "centrale énergétique" au profit d’une production répartie et adaptée aux caractéristiques locales et bien entendu de changer les habitudes. Par exemple avec l’eau chaude solaire vaut mieux prendre les douches en milieu ou en fin de journée...A la Réunion tous les logements sont désormais équipés de chauffe eau solaire (pas élégants sur les toits, mais la créativité est à l’oeuvre...).
Bref pour revenir à la perle technologique du French nuke, l’EPR, on vient d’apprendre que celui de Finlande, Okiluoto-3 vient de démarrer avec 12 ans de retard et 450 Millions d’€ de pénalités...On attend toujours le démarrage de Flamanville avec déjà une prévision d’arrêt technique en vue !
Je me demande ce qu’il va advenir des 2 lancés en Angleterre (les contrats anglo-saxons sont blindés et nos amis d’outre manche ne feront pas plus de cadeaux qu’ils ne font avec les zones de pêche...).
L’énergie d’avenir dites-vous ?

22/12/2021 08:13 par CN46400

@ Geb
Que voulez-vous, il y a encore beaucoup de monde qui croient que l’électricité c’est un produit comme l’aluminium ou le ferro-silicium donc remplaçable. Ils n’ont pas remarqué que dans tout produit manufacturé, il y a de l’électricité qui, qu’on le veuille ou non, influe sur son prix, donc sur la qualité de vie de chacun de nous. Lire, je ne sais où, l’article de Lénine sur les "charrue électriques".
@ Auguste Vannier
Le premier REP français (Chooz A) date de 1967, le dernier 58°me (Chooz C) date de 1997. Suit des décennies qui ont vu les équipes, dans tous les domaines, se déliter et même disparaître...Les EPR sont dans ces projections où les écolos, et leur affidés politiques, tous depuis Jospin, portent de grosses responsabilités.

22/12/2021 18:07 par Jean-Yves Peillard

On aura donc la cata nucléaire et la bougie.
Sans illusion le résultat de la "consultation publique" s’est prononcée pour l’enfouissement CIGéo à Bure .
http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article1024
C’est Noël, n-oubliez pas les enfants de Tchernobyl http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php et https://lesenfantsdetchernobyl.fr/
Il va sans doute y avoir des "efforts de fait" pour préserver le territoire de Bure qui n’est pas contaminé au contraire des riverains de la Hague, des centrales, des mines d’uranium en France et ailleurs.
Vous qui parlez de la fée électricité, voir Alain Gras https://theconversation.com/debat-lelectricite-ce-mensonge-phenomenal-171968
et sur l’épuisement général des ressources dont les "renouvelables" voir E.Hache https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/climat-environnement-et-economie-circulaire/les-metaux-transition-energetique

Puisqu’on vous dit que la machine va s’arrêter toute seule en plus de nous péter à la (rime)
Le nucléaire et son monde, NDDL et son monde, Monsanto Bayer et son monde, 5G, Linky et son monde etc, cela va faire flop et boum. Le moins pire est d’arrêter la machine et de revenir à l’essentiel. C’est moins confortable mais les Kanaks et autres autochtones auront toujours quelque chose à nous apprendre ; apprendre à vivre "en accord avec l’univers" (R.Jaulin http://elianguesard.unblog.fr/notes2015/
Bonne fin d’année
Car en 2022...v’là les flics !

22/12/2021 18:46 par Assimbonanga

Merci @Jean-Yves Peillard. Le thème de la décroissance ne sera pas pour autant évoqué... Faudrait pas exagérer.

26/12/2021 19:15 par jean yves peiillard

oui j’aurais du mentionner que le lien vers Alain Gras et vers E. Hache de l’IRIS vient de la lecture d’articles de La Décroissance de décembre que je lis depuis 2007 via ceux qui ont participé à la lutte contre les centrales du Pellerin et Lecarnet 44, grâce à ces personnes rencontrées dans ces manifestations, d’autres avaient combattu Malville Plogoff Erdeven j’ai ainsi commencé à prendre la mesure de mon aliénation puisque je suis électricien et thermicien de formation ayant fait la promotion des énergies dites renouvelables en milieu associatif et je lis avec attention régulièrement les sites critiques http://elianguesard.unblog.fr/frondes-et-mots/
http://elianguesard.unblog.fr/numerhic/ http://elianguesard.unblog.fr/nrj-ecofascisme-fin-de-lillusion/
Alain Gras est accessible à tous cf doc

27/12/2021 06:01 par guy

@geb
Depuis quand tu parles pour moi toi !?
et ton messie CN tkt pas y f ’ ra comme les autres ! pens’ra d’abord à sauver son cul et son "level of life" !
Et n’oubliez pas vot’ rv pour la 15ème dose et vos pilules d’iodes .......

27/12/2021 15:47 par Geb

@ Guy ;..

Juste pour aider un handicapé du bulbe qui n’arrive même pas à mettre un mot devant l’autre..

T’inquiètes pas mon pote. Y a pas de dose en vue pour moi, je suis pas plus piquouzé que junkie. Et tu m’inspires plus de pitié que de haine.

Un peu de ce que je ressens quand je vois les dealers des cités camés à bloc casser les boîtes aux lettres de leurs vieux et pisser dans leur propres cages d’escalier.

Te fais pas de bile, tu mourras pas du Nucléaire.

Y en a qui s’occupent de faire en sorte de te trouver d’autres motifs plus rapides de le faire.

27/12/2021 22:13 par legrandsoir

Juste pour aider un handicapé du bulbe qui n’arrive même pas à mettre un mot devant l’autre..

Rappel : "Merci aussi de surveiller le ton et le style de votre intervention."

(Cela vaut aussi pour d’autres. Va falloir sévir...)

28/12/2021 06:49 par guy

@geb
" Chassez le naturel , il reviendra au galop " .......T’es démasqué Geb !

28/12/2021 14:49 par Geb

Depuis quand tu parles pour moi toi !?
et ton messie CN tkt pas y f ’ ra comme les autres ! pens’ra d’abord à sauver son cul et son "level of life" !
Et n’oubliez pas vot’ rv pour la 15ème dose et vos pilules d’iodes .......

Désolé, je n’avais pas compris à la lecture de ta synopsis que tu étais une victime collatérale de Pfitzer ou d’AREVA.

"Perte des valeurs cognitives, dyslexie, paralysie des maxillaires entraînant des sons inaudibles, onomatopées diverses".

Toutes mes excuses, je n’ai pas pour habitude de tirer sur les chaises roulantes.

Tous le syndromes d’une protéïne spike mal digérée ou d’une exposition incontrôlée aux Particules Gamma. Ca doit être dur à gérer pour ton employeur.

Quant à me "démasquer", ne t’inquiètes pas. Les modos d’ici savent qui je suis et moi aussi.

Et toi tu n’as pas à le savoir.

Logiquement tu devrais pouvoir plaider un dol médicamenteux. Si tu as besoin d’un avocat. ?..

29/12/2021 14:59 par CN46400

Les éoliennes telles qu’on ne nous les a jamais montrées. Cest long (2heures) mais très instructif.....

https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY

30/12/2021 07:00 par guy

Ohhh , susceptible le geb ! Estime de soi ? Narcissisme ? Paranoïa ? Consulte , ou mieux encore , essaye l’hypnose parce que tu vas finir par tout saccager autour de toi ! PS ton humour vaut que dalle !

02/01/2022 18:41 par legrandsoir

Allez les enfants, on se calme. Tout ça reste dans le virtuel.

30/12/2021 07:09 par guy

Et CN de continuer à tirer sur l’ambulance ! .....

30/12/2021 21:08 par CAZA

Dans le genre ethno amorcé par jean yves peiillard faites vous offrir "" La foret vierge d’Amazonie n’existe pas "" de Stephen Rostain pour tout savoir de la vie en forêt avant que 90% de sa population ne soit génocidée
Ce qui permet aux génocideurs de parler de forêt vierge .
Les archéologues n’ont trouvé aucun vestige de matériel électrique .
Sur sept millions de Km2 les Amazoniens ont pendant plus de dix mille ans créé des routes permanentes , des champs surélevés ( que l’on pensait de nature géologique ) , des digues et canaux , cultivés du maïs , du cacao , du manioc .
Sable blanc et bambous ,ça signe en forêt que des gens vivaient là .
Avec Rostain c’est la rencontre de l’archéologie avec la ( vraie ) dénonciation des écocides .
Même l’Immonde en a parlé lui qui est plutôt spécialisé dans les génocides de propagandes .
L’aveugle retrouve la vue de façon éphémère ( en cachette du rèdac en chef ou alors il ferme les yeux )

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/12/13/l-amazonie-c-est-un-passe-renie-un-present-en-fumee-un-futur-hypotheque_6105887_1650684.html

(Commentaires désactivés)