RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Fake news (fausses nouvelles)

Loi sur les « fake news » : du monopole de la vérité au règne du mensonge

Bruno GUIGUE
Cette histoire commence comme un conte de fées. Dans notre merveilleuse démocratie, tout allait pour le mieux. La presse était libre, le citoyen informé et le pouvoir impartial. Mais c’était trop beau. Imprudente, la démocratie n’a pas senti venir l’ennemi. Tapi dans l’ombre, il était prêt à fondre sur sa proie. Qui ? Le Russe, bien sûr. Il a fallu que ce barbare vienne gâcher la fête en propageant ses odieux mensonges. Heureusement, montant son blanc destrier, notre héroïque ministre de la culture a donné l’alerte : “La manipulation de l’information, dit-elle, est un poison lent qui abîme notre vie démocratique. L’attitude liberticide, face aux dangers actuels, c’est la passivité”. Réagir, oui, mais comment ? Présentant le projet de loi “contre les fake news”, rebaptisé projet de loi “contre la manipulation de l’information”, Françoise Nyssen a employé un argument de poids : “La capacité de discernement des citoyens ne suffit plus”. On avait pourtant pris toutes les précautions possibles, dans les hautes (...) Lire la suite »
18 

Assassinat à Kiev du Décodex du Monde

Vladimir MARCIAC

Le Décodex (https://www.lemonde.fr/verification/) est un outil inventé par des néo-inquisiteurs du Monde, fort marris que l’Eglise ait renoncé en 1966 à son Index expurgatorius hérité des siècles obscurs.

Annonce de la création du Décodex : « De quoi s’agit-il [...] ? D’un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations…. Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations… ». « Sur Internet ». Mais on voit mal, dans cette vertueuse optique, pourquoi les médias mainstream devraient, eux, échapper à tout contrôle. Pour le Décodex : « il est important de vérifier une information avant de la partager […] On peut donc considérer que nous sommes en partie responsables des informations que nous propageons. D’où l’importance d’apprendre à ne pas se faire piéger, pour éviter de piéger nos contacts à notre tour ». Selon lui « Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source. Au contraire, une information se fonde sur des faits avérés et, dans la mesure du (...) Lire la suite »
13 

La satire est-elle de l’information mensongère ?

Moon of Alabama
Depuis que les questions de « fausses nouvelles » et d'« influence russe » ont surgi, plusieurs institutions médiatiques mettent en avant leurs vérificateurs d’informations. Les entreprises de médias sociaux en ont embauché pour filtrer les « fausses nouvelles ». Les personnes qui vérifiaient traditionnellement les informations dans une salle de rédaction vérifiaient l’authenticité des documents rédigés par leurs propres journalistes. Ils corrigeaient des erreurs factuelles avant l’impression et/ou la diffusion. La nouvelle génération de vérificateurs de faits contrôle la véracité de ce que disent ou écrivent d'autres médias et entités publiques. Le PolitiFact du Tampa Bay Times est l'un des plus anciens et des plus importants organes de vérification. Il a été fondé en 2007 et a des bureaux dans plusieurs états. Comme tous ces organismes, il a une certaine couleur politique. Et par conséquent PolitiFact, un site de vérification prétendument neutre, se fait contrôler par un autre site nommé PolitiFact Bias. La (...) Lire la suite »