18 

Loi sur les « fake news » : du monopole de la vérité au règne du mensonge

Cette histoire commence comme un conte de fées. Dans notre merveilleuse démocratie, tout allait pour le mieux. La presse était libre, le citoyen informé et le pouvoir impartial. Mais c’était trop beau. Imprudente, la démocratie n’a pas senti venir l’ennemi. Tapi dans l’ombre, il était prêt à fondre sur sa proie. Qui ? Le Russe, bien sûr. Il a fallu que ce barbare vienne gâcher la fête en propageant ses odieux mensonges. Heureusement, montant son blanc destrier, notre héroïque ministre de la culture a donné l’alerte : “La manipulation de l’information, dit-elle, est un poison lent qui abîme notre vie démocratique. L’attitude liberticide, face aux dangers actuels, c’est la passivité”.

Réagir, oui, mais comment ? Présentant le projet de loi “contre les fake news”, rebaptisé projet de loi “contre la manipulation de l’information”, Françoise Nyssen a employé un argument de poids : “La capacité de discernement des citoyens ne suffit plus”. On avait pourtant pris toutes les précautions possibles, dans les hautes sphères, pour inciter les gueux à se comporter comme des moutons. Contrôle de 95 % de la presse traditionnelle par une dizaine de milliardaires, ligne éditoriale uniforme calquée sur l’agenda libéral-atlantiste, subventions publiques réservées à des médias orthodoxes ou inoffensifs : au paradis des droits de l’homme, tout était verrouillé. Manifestement cela n’a pas suffi. Pour ramener le troupeau, il va falloir trouver autre chose. On va les aider à penser comme il faut, ces manants, car ils ont la fâcheuse manie de s’égarer sur la Toile pour entendre un autre son de cloche.

Dans un vibrant hommage aux officines chargées de diffamer toute pensée dissidente (le “Décodex” du Monde et le “Check News” de Libération), la ministre de la culture révèle alors le fond de sa pensée : puisque “leur capacité de discernement ne suffit plus”, il importe absolument de “former les citoyens”. D’habitude, cette formation commençait et finissait avec l’école. Mais il est clair que c’est insuffisant ! Les citoyens ayant vraiment tendance à mal voter (référendum de 2005, Brexit, Italie), il va falloir les rééduquer. Comment ? En les orientant vers les bons médias, ceux qui ne mentent jamais. On pensait jusqu’à présent que les citoyens étaient assez grands pour faire leur choix parmi les organes d’information. C’est fini. Le gouvernement, dans son infinie bonté, les exonère de cette lourde tâche. Il va désormais leur signifier qui il faut lire, écouter à la radio ou regarder à la télévision.

Pour clarifier les choses, Françoise Nyssen a précisé que la future loi contre la manipulation de l’information, évidemment, ne concernait pas “les journalistes de la presse professionnelle”. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! Il n’est pas question de mettre en cause le “professionnalisme” de ceux qui ont affirmé, par exemple, que le régime de Bachar Al-Assad allait s’écrouler sous quinze jours, ou que la Russie avait assassiné le journaliste Arkadi Babchenko, qui ressuscita au deuxième jour d’une mare de sang de cochon. Sans parler du “charnier de Timisoara”, des “couveuses de Koweit City”, de la “fiole de Colin Powell” et des innombrables bobards colportés avec zèle par des médias pour qui professionnel est synonyme de mercenaire. Bref. Si cette presse était passionnément attachée à la distinction entre le vrai et le faux, cela se saurait.

Mais peu importe. Pour nos dirigeants, c’est comme un théorème : les médias qui ont la confiance du ministre de la propagande ne mentent jamais. Puisqu’on vous le dit, c’est que c’est vrai. D’ailleurs, cette presse que le monde nous envie a deux caractéristiques qui en garantissent l’indépendance : elle appartient à la bourgeoisie d’affaires et elle reçoit des subventions du gouvernement. Double certificat de vertu ! Ce n’est pas comme si elle était animée par des bénévoles qui prennent des risques et ne gagnent pas un sou. On peut toujours rêver d’un monde meilleur sous d’autres latitudes, mais le système médiatique des “démocraties” repose à la fois sur la concentration capitaliste et la faveur du pouvoir. Un “bon journal” est un journal qui dit ce qu’il faut dire, et à qui l’Etat donne les moyens d’éliminer la concurrence.

Le projet de loi contre les “fake news” ne déroge pas à cette règle, qui est de l’ordre de la structure. Il a pour seul objectif de garantir l’homogénéité de la sphère médiatique, indispensable à la promotion de l’idéologie libérale, européiste et atlantiste. En incriminant les médias russes, l’exécutif français fait coup double : il sanctionne la Russie tout en diffamant la concurrence. Mais tous les médias citoyens sont dans la ligne de mire, car ils échappent à la double emprise du capital et du pouvoir. Ajoutée au déclin des médias classiques, la liberté conquise sur Internet effraie des élites qui voient le contrôle de l’opinion leur échapper. La propagation de fausses nouvelles nuit gravement à la démocratie, certes. Mais quand on prétend exercer le monopole de la vérité, c’est que le règne du mensonge n’est pas loin. Et ces médias “professionnels” qui ne cessent de mentir au profit des puissances d’argent en savent quelque chose.

Bruno GUIGUE

COMMENTAIRES  

11/06/2018 00:29 par chb

On n’a surtout pas pensé à empêcher toute puissance financière de détenir un média. L’indépendance et l’honnêteté professionnelle des journalistes, c’est pas à l’ordre du jour du président des riches (et des maffias financières).
La loi en préparation, outil de censure, est en elle-même une fake news ! Et une tentative de plus pour clamer la fin des idéologies, c’est-à-dire pour assurer à l’idéologie dominante le contrôle de l’information. La loi nous protègera-t-elle de prochaines fake news ? Rien n’est moins sûr, tant on a l’impression que le pouvoir veut au contraire verrouiller la presse, et continuer à supprimer les lanceurs d’alerte.

11/06/2018 05:08 par Roubachoff

Les Eurobéats ultra-libéraux et néoconservateurs sentent que leur belle construction se lézarde de toutes parts. L’Angleterre fiche le camp, l’Italie dévisse, l’Allemagne en est réduite à des bidouillages gouvernementaux grotesques et bientôt périmés, l’Espagne part en quenouille et la France tient exclusivement grâce à une rustine, Macron, qui finira par ne plus coller, comme toutes les précédentes. D’autre part, sur le Net, la parole se libère et de vrais contre-pouvoirs (les oligarchies les ont en horreur) s’affirment. Bref, cette loi ridicule est le dernier spasme d’agonie en date de la bien-pensance et du politiquement correct.
Quand on sait que la ministre en question est éditrice… Mais ça, c’est un autre sujet.
Le vrai problème, c’est que les élites (politiciens, chevaliers d’industrie, clowns médiatiques, financiers et philosophes appointés) ont choisi. Plutôt qu’une sortie de crise par le haut (les mouvements progressistes, si imparfaits soient-ils) ces gens préfèrent préparer le lit de l’extrême-droite. En Italie, c’est déjà fait, en Allemagne, c’est en cours, et en France, le prochain coup (ou celui d’après) semble promis à l’ignoble Marion Maréchal.

11/06/2018 08:36 par Pascal

Quand des industriels financent des campagnes électorales, le candidat une fois élu renvoie l’ascenseur.

Je ne sais pas combien a couté la campagne médiatique incessante et omniprésente dont a bénéficié Macron et qui a fait de lui le président, mais maintenant je sais à quoi ressemble le renvoie d’ascenseur.

11/06/2018 08:38 par Danael

Les faucheurs de vies de ce monde s’alarment d’être la plus grande entreprise de fake news aux yeux des peuples. En s’improvisant contrôleurs de la vérité, ils aggravent leur cas et transforment notre Assemblée en théâtre comique où ricane ici et là le fantôme de Molière.
https://www.facebook.com/lafranceinsoumise/videos/10156519078353750/

11/06/2018 11:52 par Assimbonanga

A côté de ça, c’est Brigitte elle-même, notre première dame, qui se fait fort de surveiller (et d’y mettre bon ordre) le harcèlement entre collégiens.
Et France Inter, par le truchement de l’opération Inter-Classe , s’occupe d’inculquer aux djeunes de banlieue le discernement sur le complotisme.
Tu vas voir, ça va marcher droit, dans cette baraque ! Ah mais.

11/06/2018 11:58 par Assimbonanga

On n’est pas obligé de se conformer au format exigu et biscornu de facebook pour regarder la vidéo de Mélenchon sur les fake news : https://www.youtube.com/watch?v=tY9rtRKo4J4
On peut aussi se rendre directement sur son blog, comme ça, ça lui fait de la visite ! (dans les 305 000 le mois dernier) : https://melenchon.fr/2018/06/08/video-fake-news-macron-invente-la-censure-privee/

11/06/2018 13:19 par latitude zero

Est visé en priorité par cette loi , RT , média qui explose en terme d’audience , en France comme dans le monde.
https://francais.rt.com/rt-vous-parle/49407-sondage-ipsos-audience-internationale-rt-plus-que-triple-depuis-2015

RT qui énerve au plus haut point le roitelet de l’Elysée .
Quelques exemples ...
https://francais.rt.com/france/51477-neonazi-assemblee-nationale-rugy-recoit-andry-parouby-cofondateur-svoboda
https://francais.rt.com/france/51475-emmanuel-macron-commande-50000-euros-vaisselle-elysee
https://francais.rt.com/france/50360-30-000-euros-maquillage-5500-fasteuses-depenses-campagne-macron
https://francais.rt.com/france/51448-ces-ex-marcheurs-degoutes-par-la-republique-en-marche
https://francais.rt.com/france/51447-comptes-campagne-demmanuel-macron-fricc
https://francais.rt.com/france/51422-commission-controle-a-t-elle-ferme-yeux-reductions-accordees-macron
https://francais.rt.com/france/51440-qui-sont-cols-blancs-qui-ordonne-soldats-intervenir-bataclan
https://francais.rt.com/france/51414-quand-ex-garde-corps-demmanuel-joue-avec-jawad
Pour ce dernier lien, bien sûr n’y voir une fois de plus qu’une coïncidence … !
Etc..
Zero « fake news » dans tout ça , c’est bien embêtant !

Mais comme le signale Bruno Guigue dans son article
Françoise Nyssen (celle qui a sorti « l’insuffisante capacité de discernement des citoyens ») a précisé que la future loi contre la manipulation de l’information, évidemment, ne concernait pas “les journalistes de la presse professionnelle”.
Vraiment ?
« Le Président a été clair » : un reporter de RT France à nouveau interdit d’accès à l’Elysée (VIDEO)

Incohérence et panique à tous les étages , ce gouvernement assailli de toute part y compris par leur « ami » Trump découvre la complexité non pas de la pensée jupitérienne , mais des conséquences de leur idéologie , de leurs actes et de leurs erreurs à répétition .

11/06/2018 22:31 par Roger

Personnellement, je passe de mes courriels au GS puis à RT france, et le blog de Melenchon. J’y ajoute le Monde diplo chaque mois (ce qui donne le temps de lire et de réfléchir), le site du Saker et celui de de.defensa, enfin pour bien mesurer la médiocrité propagandiste de nos merdia je branche en bruit de fond la matinale de France Inter...Quand je navigue je me limite à la meteo, et quand je reviens à terre, en 5mn je constate que j’en sais largement assez...L’info mainstream est un continuum de fake news...

11/06/2018 23:18 par Danael

Surtout ne vous privez pas de la partie la plus drôle sur Facebook. Faut savoir se marrer aussi.

https://www.facebook.com/lafranceinsoumise/videos/10156519078353750/

12/06/2018 14:05 par Pierre Roc

Y’a la théorie. Y’a la pratique. Le spectateur de RT gobe tout ce que Poutine & ses copains disent sans plus d’esprit critique que quelques années auparavant il se gavait de TF1 & du Monde. Il y a des gens qui ne peuvent pas penser par eux même ; la liberté fait peur car elle nous place seuls face à nos choix. Alors on choisit vite un autre maître face à la trahison de l’ancien, trahison parce qu’il n’a pas tenu sa promesse, celle de nos rassurer, de nous donner l’illusion de la sécurité, de chantonner la berceuse qui nous endormirait.

De l’un à l’autre il n’y a pas tant de différences ; entre le camp de la raison raisonnée et du rebelle en rébellion, les mots changent le discours est identique, théâtre d’ombres chinois. Deux troupeaux de moutons bien gardés par les chiens bergers. Le loup lui n’a pas de collier à son tour de cou. Les uns aboient contre lui, jaloux d’une liberté qu’ils ne goûteront jamais, frustrés par les années de coups prodigués par leurs maîtres ; les autres bêlent contre lui, effrayés devant le constat irréfragable de leur propre état de servitude, que les yeux moqueurs du loup leur renvoient.

Peut-être le loup n’a-t-il que la peau sur les os, mais au moins il court toujours et de tout son saoul. (La Fontaine inside.)

Je ne me fais pas de soucis quant à la pérennité de RT en France, car le pouvoir a besoin d’un opposant de pacotille, une marionnette à agiter comme grand méchant diable. Il faut prouver aux moutons qu’il y aurait quelque chose à craindre, non pas pour les contraindre à s’en remettre à la protection bienveillante du pouvoir mais pour leur donner une raison confortable de se justifier à eux même l’abandon qu’ils font de leur liberté. Mais nous savons que le seul grand ennemi du pouvoir est une fabrication du pouvoir (1984 inside), un téléspectateur de RT ne présente aucun danger ; au contraire il sert à circonscrire la liberté des autres.

12/06/2018 17:04 par calame julia

..."l’insuffisante capacité de discernement des citoyens"...
Il y a quelques lunes, à cinq heures du mat, il me fallait minimum une heure pour lire
les nouvelles. Aujourd’hui en quinze minutes c’est réglé !
Je comprends toujours pas pourquoi ! Ah ! c’est une question de discernement ?

13/06/2018 11:40 par Renard

@Pierre Roc

Vous avez tout compris, de toute façon pour moi seul le socialisme, c’est à dire la critique de l’Argent, est le véritable ennemi du système. Tout le reste, y compris de bonnes choses comme l’anti-racisme, peut être récupéré par le système que se soit en alliée ou en ennemi factice.

13/06/2018 13:24 par franck-y

J’ai l’impression que l’on doit faire une différence de tactique entre RT France et RT USA. RT USA permet aux opposants (occupy, écolos, sociaux-démocrates, ..) de s’exprimer sur sa chaîne, pas besoin de propagande, il suffit de montrer la censure des médias mainstream en affichant ceux qui ne peuvent pas s’exprimer dans ces derniers. Par contre, RT France est cul-bénit, anti-immigrés, favorise l’extrême-droite et parle de la FI quand ça lui correspond. RT France reste nécessaire pour les informations sur le moyen-orient et l’Asie car l’on ne peut rien apprendre sur nos médias classiques. Franchement, on s’en passerait de RT France si l’on avait de bons médias.
Gardons tous nos liens de sites alternatifs.

13/06/2018 15:19 par latitude zero

franck-y
D’accord sur vos remarques , mais RT France reste utile malgré tout , surtout pour relever toutes les no-news de nos médias savamment occultées, à condition de ne pas y passer sa vie.
C’est vrai qu’ils ont l’air "vaguement" soralien , mais le problème sont surtout les commentaires débiles et consternants des visiteurs.
Ne pas perdre son temps à les lire pour ne pas être dégouté le reste de la journée !!

13/06/2018 20:05 par franck-y

RT m’a eu avec cette vidéo de Maria Zakharova danse Kalinka
Je n’aurais pas tenu plus d’une minute comme espion face à une Natacha.

18/06/2018 22:35 par François de Marseille

@ Roger : ajoutez à votre liste investig’ action, surtout, mais aussi sputnik

19/06/2018 09:42 par Assimbonanga

@Roger, ajoutez aussi Reporterre.

17/08/2018 12:48 par grand-mere Michelle

Qu’en est-il aujourd’hui de ce projet de loi "contre la manipulation de l’information" ?
Il me semble que tou-te-s les partisan-ne-s de la liberté d’informer en France devraient se rassembler, se liguer, pour expliquer, dénoncer et contrer ce projet... C’est le moment, l’occasion, de faire un énorme tapage pour sensibiliser "l’opinion publique".
Car la vraie liberté de l’être humain est de choisir... en connaissance de cause... d’où la nécessité de pouvoir s’informer à toutes les sources, et de débattre ensemble du degré de justesse de l’information livrée : car les "citoyens ordinaires" doivent aussi apprendre les uns des autres, donc exiger l’expérimentation du débat à l’école, dès "l’âge de raison" et tout au long du cursus scolaire, en lieu et place des "cours philosophiques" en tous genres.
MERCI de ce forum qui nous aide à vivre libres.

(Commentaires désactivés)