RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Georges Ibrahim Abdallah

L’incroyable histoire de l’avocat véreux de Georges Ibrahim Abdallah.

legrandsoir
Le Grand Soir peut être fier d'avoir si longtemps affiché en Une un appel aux dons pour que ce film existe. Merci à nos lecteurs donateurs. Le Covid retarde la sortie du film. Mais en attendant, voici un court extrait édifiant que nous envoie le réalisateur Pierre Carles. https://vimeo.com/532811316 C'est hallucinant ! Lire la suite »
14 

Georges Ibrahim Abdallah. Préparatifs d’anniversaire.

Badia BENJELLOUN
Mercredi 24 mars 2021 À Georges Ibrahim Abdallah Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres oeillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué. Des déchirures fugaces dans le temps donnent parfois naissance à des printemps lumineux où s’accordent les astres pour danser sur une musique composée dans un langage neuf. Dans peu de jours, le deux avril, les papillons hébétés de lumière défroisseront leurs ailes à Kobeyat pour rappeler aux collines boisées que tu y as vu le jour il y a soixante-dix ans. Les jardins se sont agrandis, l’enfance s’est élevée à la cime des cèdres. Le lieu, ses peupliers enveloppés d’un vert rajeuni, les (...) Lire la suite »
11 

Georges Ibrahim Abdallah sortira-t-il de prison avant Fourniret ?

Jacques-Marie BOURGET

Abdallah est un otage détenu par la France, afin de complaire à Washington et Netanyahou. Le 29 octobre le combattant libanais passera le cap des 36 années d'emprisonnement, et est libérable depuis 21 années. Mais la punition ne suffit pas à Washington pour laquelle il n'est de bons morts que ceux assassinés par des drones, des chasseurs, des bombes ou des missiles à bannière étoilée.

Imagine qui veut Sisyphe heureux, bien aise de pousser son inusable caillou, mais nous qui sommes d’autres Sisyphe, sommes profondément malheureux. Enragés d’être assignés à brouetter notre impuissance, à porter des banderoles sur le macadam, à écrire, à crier afin que l’otage de la France, Georges Ibrahim Abdallah (« GIA »), sorte de prison. Ce que nous faisons est inutile mais nous continuerons de le faire. A long terme une affaire de dignité : la justice n’est pas rendue par des pékins recouverts de robes noires, mais par le temps, celui de l’histoire. Après la mise à nu de vieilles archives, des chercheurs attesterons un jour que pas un soleil ne s’est levé sans que nous n’ayons pensé à la liberté d’Abdallah. Un militant libanais du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) âgé de 69 ans, emprisonné depuis le 24 octobre 1984 (36 ans), et « libérable » depuis le 27 octobre 1999. Soit onze années d’enfermement abusif. Et les murs de sa cellule de Lannemezan ne sont pas assez vastes pour que le (...) Lire la suite »

Liberté pour Georges Abdallah (l’Humanité)

Marc DE MIRAMON

Le militant communiste libanais croupit en prison depuis 36 ans.

Il est l’un des symboles de la cause des prisonniers politiques révolutionnaires, dont le 19 juin prochain marque la Journée internationale : Georges Ibrahim Abdallah croupit dans les prisons françaises depuis 36 ans, alors qu’il est libérable depuis 1999. Le réseau associatif, militant et politique qui se mobilise pour sa libération déposera le même jour des milliers de signatures à la préfecture de Tarbes, chef-lieu du département du centre pénitentiaire de Lannemezan, où est détenu le cofondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises (Farl). Les annonces de la garde des Sceaux d’anticiper la libération de milliers de détenus français, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, avaient laissé entrevoir sa possible libération, espoir douché dans un courrier daté du 9 mai dernier, signé par cette même Nicole Belloubet. Sans surprise, le gouvernement français s’abrite derrière le principe de séparation des pouvoirs pour justifier le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah, (...) Lire la suite »

Crise Covid-19 et Georges Abdallah : un appel belge à sa libération, signé par 42 associations et 229 personnes

Luk Vervaet, Myriam De Ly, Herman Deley

La crise du coronavirus accentue l’urgence de la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah.

Nous, organisations belges et citoyen-ne-s engagé-e-s soussigné-e-s, nous nous joignons aux nombreux appels à la libération immédiate des détenus pour pouvoir faire face au COVID-19 dans les prisons (1). Nous lançons un appel urgent à la libération de Georges Abdallah, militant communiste et anti-impérialiste libanais, le plus vieux prisonnier politique en Europe, détenu en France depuis plus de 35 ans. Georges Abdallah a vu sa peine de sûreté accomplie en 1999. Il est libérable depuis plus de 20 ans. Déjà, en 2012, le tribunal a donné un avis favorable à sa libération et le Liban, son pays, a réaffirmé à maintes reprises son accord pour son retour. Il ne manque à la libération de Georges que la signature du ministre français de l'Intérieur sur l'arrêté d'expulsion vers le Liban. Signature que le ministre français refuse d’apposer, en collaboration directe avec les États-Unis et Israël. Nous refusons les peines sans fin pour les prisonniers politiques qui, comme Georges Abdallah, sont restés fidèles à leurs (...) Lire la suite »

Georges Ibrahim Abdallah ne doit pas mourir en prison ! Libération immédiate ! Appel international de partis et organisations communistes

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Alors que le gouvernement vient de libérer des milliers de prisonniers n’ayant pas achevé leur peine tant il craint un surcroît de mortalité carcérale liée au virus, la ministre de la Justice maintient sous les verrous notre camarade Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste et patriote libanais, alors qu’il est âgé, qu’il est dans sa 36ème année de détention, qu’il a achevé sa peine de sûreté depuis plus de 15ans et qu’il est devenu le plus vieux prisonnier politique de France. Tout cela parce que ce gouvernement qui reparle, par temps de crise, de « souveraineté », obtempère aux pressions inhumaines et vengeresses des gouvernements étasuniens et israéliens qui veulent détruire Abdallah par prison française et virus interposés. Les signataires déclarent que si Abdallah était infecté du fait des conditions carcérales inhumaines, contraires aux Droits de l’homme, qui règnent dans les prisons françaises, et qu’il mourût en prison, tous les gens de bien devraient tenir les autorités françaises actuelles pour (...) Lire la suite »

Lettre à Georges Ibrahim Abdallah

Badia BENJELLOUN
Mon Cher Georges, C’est aujourd’hui ton anniversaire. Tu me pardonneras mon inaptitude à formuler les vœux d’usage qu’il est convenu d’adresser dans ces cas. Mais je peux t’affirmer sans me tromper que le meilleur est devant toi et devant nous. Le monde que nous espérions autre est en train de s’effondrer. Depuis longtemps lézardé par une accumulation de corruptions et d’insouciante incompétence pour la vie, la vraie, celle qui s’invente tous les jours auprès de sa diversité généreuse, une petite particule a surgi à temps pour le mettre à l’arrêt et lui signifier sa fin. Ce virus mime l’aberration de ce monde. Il se multiplie sans fin en détournant à son usage toute la complexité de l’outillage biologique des cellules eucaryotes d’un mammifère qui s’estime ‘supérieur’. Cette particule, un simulacre de vie, un peu moins 30 000 nucléotides dans une enveloppe, n’a qu’un seul dessein, se répliquer sans limite, exactement comme le capitalisme n’est mu que par le profit que le système social tel qu’il l’a organisé (...) Lire la suite »

Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion de la manifestation du 19 octobre à Lannemezan

Georges IBRAHIM ABDALLAH

Chers Amis, chers Camarades,

Des années, des très longues années, et c’est toujours la même émotion et surtout la même détermination en écho à votre mobilisation solidaire.
Aujourd’hui, à l’aube de cette 36e année de captivité, certainement vous n’êtes pas sans savoir quelle force et quel enthousiasme votre rassemblement m’apporte ici dans ces sinistres lieux.

Par delà ces barbelés et ces miradors qui nous séparent, nous voici toujours ensemble, résolument debout face à cette nouvelle année qui s’annonce déjà pleine de luttes et d’espoirs. Votre solidarité, votre mobilisation dans la diversité de votre engagement, me font chaud au coeur...En fait, tout au long de ces décennies passées, elles ne m’ont jamais fait défaut Camarades. Ceux qui misaient sur l’essoufflement de votre élan solidaire en sont pour leurs frais. Vous savez, ce n’est pas si simple d’affronter le quotidien mortifère derrière les barreaux quand on y est depuis une “petite” éternité. Et si l’on arrive à se tenir debout tout au long de ce parcours, c’est aussi, faut-il le souligner, grâce à ces diverses initiatives solidaires que vous avez su développer un peu partout tout au long de ces décennies... Il est inimaginable Camarades, de pouvoir affronter durant des années la politique d’anéantissement dont font l’objet les protagonistes révolutionnaires incarcérés, sans la mobilisation solidaire assumée (...) Lire la suite »

« À bas l’impérialisme et ses laquais ! »

PERSONNE

Citoyens, mobilisez-vous pour mettre fin à une « vengeance d’État »

Braves gens, « enrichissez-vous », disait l’un ; consommez tranquilles, dira l’autre ; l’État français veille sur vous. Il sait reconnaître le bon grain de l’ivraie, il sait contenir le barbare hors de nos frontières et, s’il le faut, il sait le maintenir, ad libitum, entre quatre murs selon des lois arbitraires et tout cela au nom sacré de la République et de ses nobles principes. Au sens premier, au sens historique, le Barbare était celui qui n’était pas Grec ou Romain. De nos jours, il serait plutôt celui qui n’est pas occidental, qui n’a pas nos coutumes, nos sacro-saintes valeurs chevillées au cœur. Puis, au barbare, on accola une cruauté légendaire. À l’heure où Riyad disperse les gêneurs « façon puzzle », l’État français élude le sujet, escamote la question, ne veut pas se précipiter. Concernant les Yéménites, qui sont les nouveaux « déshérités de la terre », qui ont été, sont ou seront démembrés par la grâce de nos armes sophistiquées, assurément, il attend de voir le bilan, le bilan comptable : d’un côté (...) Lire la suite »
Georges Ibrahim Abdallah. N° d’écrou 2388/ A 221

Lettre à « Vous ». On fera tout pour te sortir du trou, Georges !

Jean ORTIZ

Je viens de recevoir une lettre d’antan, dorée, de celles que l’on écrivait et envoyait jadis avec amour et un joli timbre. L’expéditeur a pris le temps d’en faire une « pépite » (nov-langue). Il doit l’avoir écrite de son bureau coquet et s’être fait un plaisir d’aller la poster lui-même, en respirant l’air revigorant de ce plateau de Lannemezan souvent en rébellion.

Du fond de ma noirceur, j’envie sa liberté. Il nous souhaite, à lui et à moi, « plein de bonnes idées et d’heureuses initiatives ». Il ajoute « bonne année dans le bonheur et la joie de la fraternité et l’enthousiasme de la lutte et des victoires ». Comme si c’était le thème ! Il y a des gens qui ne peuvent s’empêcher de mettre de la politique partout, de tout politiser. Sans doute pour se faire remarquer. Comme si la politique était affaire de bons vœux ! Cet expéditeur téméraire, au nom bizarre et inquiétant, a osé faire figurer son adresse au dos de la lettre. « Expéditeur : Georges Ibrahim Abdallah. N° d’écrou 2388/ A 221. » La prison, c’est chouette, surtout lorsqu’on a déjà plus que purgé sa peine, et qu’on pourrait être dehors ! Heureusement que la France est un pays où fleurissent et sont protégées les libertés individuelles ! En prison, on a tout le temps d’écrire son courrier, de refaire le monde, d’expier ses convictions communistes, de s’enorgueillir d’être parmi les plus anciens prisonniers politiques. Ah (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20