Thème Guerre/Paix/Armement

La dépense militaire revient à la guerre froide (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Tandis que la stratégie USA/OTAN, avec la crise ukrainienne, provoque un affrontement Ouest-Est qui ramène l’Europe à une situation, par certains aspects, analogue à celle de la guerre froide, les données publiées hier par le Sipri confirment que la dépense militaire mondiale (calculée net d’inflation pour la comparaison dans le temps) est revenue aux niveaux de la guerre froide : après avoir chuté entre 1991 et 1998, elle est remontée à un niveau supérieur à celui de la dernière période de (…)

Les États-Unis planifient une nouvelle vague d’attaques chimiques en Syrie : analyse

Press TV
Un groupe d'éléments criminels affiliés à l'ancien président américain George W. Bush est en train de préparer des nouvelles attaques chimiques en Syrie, d'après un analyste à Press TV dans une interview. Kevin Barrett déclare que du gaz sarin pour d’éventuelles attaques similaires à l’attaque chimique meurtrière d’août 2013 contre des syriens est fabriqué à Tbilissi, en Géorgie. "Je pense que nous devons diffuser ces nouvelles dans le monde ... sur la fabrication de gaz (…)

Pour la Paix ! NON à l’OTAN !

PRCF
Depuis sa création, il y a 65 ans, l’OTAN a toujours été un bloc politico-militaire impérialiste, un élément clé dans sa stratégie de domination et d’exploitation, et de confrontation avec l’URSS et les pays socialistes. L’OTAN est responsable de cette course aux armements sans fin, et les USA et leurs alliés sont responsables de plus des deux tiers des dépenses d’armement. Les USA et les pays de l’OTAN promeuvent l’expansion de leur réseau mondial de bases militaires et recherchent à (…)

Ce que nous coûte la « liberté » OTAN (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« La situation en Ukraine nous rappelle que notre liberté n’est pas gratuite et nous devons être prêts à payer » : c’est ce qu’a rappelé le président Obama, à Rome comme à Bruxelles, en se disant préoccupé que certains pays OTAN veuillent diminuer leur propre dépense militaire. La semaine prochaine, a-t-il annoncé, se réuniront à Bruxelles les ministres des affaires étrangères pour renforcer la présence OTAN en Europe orientale et aider l’Ukraine à moderniser ses forces militaires. Cela (…)
13 

La Nature des guerres a changé (Counter Punch)

Patrick COCKBURN
Un nouveau type de guerre se développe. Il est très différent du conflit de masse de la Première Guerre mondiale durant lequel les gouvernements ont mobilisé des millions d’hommes et des ressources industrielles considérables. Les guerres sont devenues plus restreintes, mais sont tout autant et, parfois, bien plus féroces que par le passé. Bien qu’ils présentent de notables différences, les conflits armés en Tchétchénie, dans les Balkans, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en Libye (…)

Cette guerre que (presque) tout le monde attend

Caleb IRRI
Elle va bien finir par arriver cette guerre. Nombreux sont ceux qui la redoutent, mais plus nombreux encore sont ceux qui l’attendent. Pas pour les morts bien sûr, ni pour les misères et les destructions qu’elle engendre non plus… encore que ! Car en définitive tout le monde (ou presque) sera satisfait : l économie va enfin pouvoir repartir, et la croissance reviendra après. Je souligne le « ou presque » par acquis de conscience mais c’est bien l’ensemble du monde capitaliste qui s’en (…)

Exclusif : selon un général étasunien, encore plus de marines pourraient être stationnées en Afrique (military times)

militarytimes.com
Selon un général étasunien de l’Africom, des forces spéciales des Marine spécialisées dans la gestion des crises pourraient être implantées en Afrique dans les années à venir. En tant qu’autorités militaires directrices, elles coordonneront le travail avec les pays d’accueil qui ont manifesté un intérêt pour installer des troupes étasuniennes dans leur pays. Le lieutenant-général Steven Hummer, commandant-adjoint des opérations militaires du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (…)

Les sanctions, c’est de l’arnaque !

Résistance
Par une dépêche de l’IRIB, l’agence de presse iranienne, on apprend qu’en 1967, l’Iran, alors dirigé par le shah, avait acheté des armes aux Britanniques. Une grosse commande quand même puisqu’elle portait sur 1.500 chars d’assaut et 250 véhicules blindés. Tout est en règle, tout est payé, les armes vont être livrées. Mais les choses traînent un peu, et dix ans plus tard, la livraison n’a pas encore débuté. La République islamique d’Iran est proclamée en 1979, et la Grande Bretagne est (…)

Témoignage d’un journaliste blessé par balle et abandonné par Robert Ménard

Jacques-Marie BOURGET
Jacques-Marie Bourget a travaillé comme grand reporter dans de nombreux organes de presse ( L’Express, VSD, Paris Match...). En 1986, il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. Le 21 octobre 2000, en Cisjordanie, il est grièvement blessé au poumon par une balle tirée par un soldat israélien. Les Israéliens refusent de le soigner. Il faudra l’intervention directe du président Jacques Chirac pour qu’il soit évacué en France et sauvé. Dans cette affaire, un absent de (…)

Les champs de morts de Gaza, des champs d’expérimentation de nouvelles armes ? (Counterpunch)

Green COLIN
Des sources israéliennes comme ‘Breaking the Silence’ (briser le silence) et ‘Physicians for Human Rights-Israel’ (médecins pour les droits de l’homme) ont révélé que les attaques contre Gaza de 2008/9 (Cast Lead) et 2012 (Pillars of Defence) avaient été programmées des mois auparavant et cela pose beaucoup de questions sur les véritables causes du siège de sept ans de Gaza et des attaques massives perpétrées contre un peuple misérable et sans défense, entassé dans une prison à ciel ouvert. (…)

Quand l’argent l’emporte sur les droits de l’Homme : les drones tueurs israéliens (Middle East monitor)

Samira SHACKLE
Le commerce international des armes est totalement insondable. Les transactions entre les différentes entreprises et gouvernements sont rarement relatées en dehors de la presse spécialisée et leurs détails demeurent souvent obscurs. L’ensemble des parties prenantes trouvent leur compte dans ce manque de surveillance : la vente et le développement d’armes constituent une industrie inacceptable mais extrêmement lucrative. Cette semaine, l’organisation caritative militante War on Want a (…)

Qui joue dans la course à l’armement ?

Clotilde Mathieu
L’industrie militaire est une mine d’or de 1 200 milliards d’euros partagés par quelques grandes puissances. Les États-Unis, la Chine et la Russie se taillent la part du lion. Qui pèse 1 244 milliards d’euros annuels, soit la moitié des richesses produites en France ? Réponse… Le niveau des dépenses militaires dans le monde. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri). Un marché énorme que seules quelques grandes puissances se partagent. (…)