Thème Guerre/Paix/Armement

La « diplomatie économique » : un pilier essentiel de la guerre hybride ouverte des Etats-Unis (Common Dreams)

Jeffrey SACHS
Il ne s'agit certainement ni de diplomatie ni de coercition. C'est une guerre menée par des moyens économiques, le tout visant à provoquer une crise économique et des troubles sociaux susceptibles d'entraîner la chute d’un gouvernement. John Maynard Keynes a écrit, dans son ouvrage célèbre Les Conséquences économiques de la paix (1919), : « Il n’existe pas de moyen plus subtil ni plus sûr de renverser les fondements mêmes de la société que de pervertir la monnaie. Ce (…)

MICHAEL PARENTI (1933-2026) : 1918

Michael PARENTI
Michael Parenti, figure emblématique de la gauche américaine qui a marqué des générations de militants, d’universitaires et de citoyens, est décédé samedi à Berkeley, en Californie. Il avait 92 ans. Parenti a écrit pour Consortium News ce qui semble être son dernier article, consacré aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Publié le 28 mai 2018, jour du Souvenir aux États-Unis, il est republié ici en attendant l’hommage que Consortium News prépare. Se remémorant ces années de fureur (…)

Le Macron kaki, un homme de guère

Jacques-Marie BOURGET
En écoutant les propos ahurissants d'Emmanuel Macron, lors de ses voeux adressés aux Armées, on tremble. Impossible de se coucher sans avoir regardé si un agent de Poutine ou Poutine lui-même n'est pas caché sous votre lit prêt à vous égorger. Il est surprenant que ce délire présidentiel n'ait pas provoqué des hurlements de protestation, non seulement de la part des "pacifistes", mais simplement de citoyens non encore touchés par cette contagion guerrière. « La (…)
10 

L’art français de la guerre au XXI° siècle

Gérard COLLET
Ou comment un pouvoir accumulant les échecs tente de trouver une lampée d’oxygène grâce à une recette éculée Introduction Ainsi, voici sous quels auspices nos dirigeants nous font commencer l’année 2026 ! La séquence ouverte par le chef d’état-major Fabien Mandon en novembre, puis reprise au vol par le président Macron et dans une certaine mesure par la ministre de la Défense, constitue ce que l’on peut sans hésiter appeler une marche à la guerre. Cette démarche nous est évidemment (…)

La russophobie européenne et le rejet de la paix par l’Europe : un échec de deux siècles

Jeffrey SACHS
Jeffrey D. Sachs est professeur d’université et directeur du Centre pour le développement durable à l’université Columbia, ainsi que président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies. L’Europe a maintes fois refusé la paix avec la Russie alors qu’un règlement négocié était possible, et ces refus se sont avérés profondément contre-productifs. Du XIXe siècle à nos jours, les préoccupations sécuritaires de la Russie ont été perçues non comme des intérêts (…)

Qui veut la guerre ne prépare pas la paix.

Vincent LE MERCIER
Vendredi 12 décembre sur France Info, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était invité. L’écoutant à la radio en même temps que je conduisais, j’ai au moins échappé à son regard halluciné et rougi - qui m’évoque ou bien un lapin atteint de myxomatose ou bien un CRS enragé et violent qui serait amateur d’amphétamines - et à ses rictus inconscients qui trahissent toute l’arrogante agressivité qui émane du personnage, m’évoquant plutôt, cette fois, la babine retroussée d’un (…)

Lettre ouverte au chancelier Friedrich Merz : la sécurité est indivisible – et l’histoire a son importance

Jeffrey SACHS
Monsieur le Chancelier Merz, Vous avez évoqué à plusieurs reprises la responsabilité de l’Allemagne en matière de sécurité européenne. Cette responsabilité ne peut être assumée par des slogans, une mémoire sélective ou la banalisation progressive du discours belliqueux. Les garanties de sécurité ne sont pas des instruments à sens unique. Elles fonctionnent dans les deux sens. Il ne s’agit pas d’un argument russe, ni américain ; c’est un principe fondamental de la sécurité européenne, (…)

Loukachenko expose son plan pour la paix en Ukraine.

Belta
MINSK, 17 décembre (BelTA) – Le conflit en Ukraine, comme tous les autres, se terminera tôt ou tard par la paix. Cependant, il est important d’y parvenir plus tôt afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview accordée à la société de médias américaine Newsmax, rapporte BelTA. « Toute guerre se termine par la paix. C’est un adage classique. Cette guerre se terminera aussi par la paix. Plus elle se termine tôt, (…)

Europe : les va-t’en guerre se déchaînent.

Djamel LABIDI
Dans toute l'Europe, on bat le tambour, les trompettes médiatiques retentissent. les va-t'en guerre matraquent une propagande belliqueuse en flux continu. Le système médiatico- politique est tout entier mobilisé dans ce sens. La rhétorique, les arguments sur lesquels s'appuie cette campagne belliciste laissent songeur sur ce qu'ils révèlent de la crise que traverse l'Europe. Voyons ces arguments. Le premier, d’abord d’entre eux : "La menace russe". Il est répété (…)

L’Europe nous entraîne-t-elle de nouveau en enfer ?

Michel TAUPIN
De manière autoritaire, sans la moindre consultation des peuples européens, les dirigeants de l’Europe contestent tout plan de paix qui s’oppose à leur volonté guerrière. Ils ont déjà dynamité les accords de Minsk de 2014 et 2015 qui auraient mis fin à la guerre du Donbass et éviter l’opération spéciale enclenchée par la Russie en février 2022 pour stopper les bombardements meurtriers et fratricides de l’Ukraine contre les ressortissants russophones de ses propres provinces qui exhortaient (…)

Le rapport secret de l’OTAN : on a perdu, mais surtout ne le dites pas au peuple

Mounir KILANI
Un « rapport secret » ? C’est en réalité un aveu public d’impuissance, habillé en grand soir diplomatique. Ce document, intitulé « Ensuring a Just and Durable Peace for Ukraine », a été adopté le 11 octobre 2025 par le Comité politique de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il porte la signature de la députée italienne Simona Flavia Malpezzi. Bien que publiquement accessible sur le site nato-pa.int, il est passé sous silence par la grande majorité des médias mainstream européens. La (…)

L’OTAN, l’ennemi intérieur : corruption, blindés en panne et le spectre d’Eisenhower

Mounir KILANI
Au cœur de l’OTAN, la machine logistique s’enraye : pots-de-vin, contrats truqués, et conflits d’intérêts à la NSPA. Soixante ans après Eisenhower, le spectre du complexe militaro-industriel hante à nouveau l’Alliance. L’Heure des Comptes : la NSPA entre la logistique et l’ombre Une machine bien huilée... jusqu’à ce qu’elle grince. Dans l’écrin discret de Capellen, au Luxembourg, la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) orchestre une logistique colossale : elle coordonne les (…)