Thème Guerre/Paix/Armement

Une nécroentreprise : Monsanto, l’Agent Orange et les guerres americaines, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
1er décembre 2005. Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange. VIES BRISEES Liên, Hông et Nga. Trois Vietnamiennes qui ne prononceront jamais leur nom. Pas davantage que leurs frères, Hung et Manh. Tous les cinq sont nés entre 1971 et 1985. Tous les cinq sont congénitalement sourds-muets et frappés de déficiences mentales. Long, leur mère, et (…)

Les guerres mentent (IPS / il manifesto)

Eduardo GALEANO
IPS il manifesto, mercredi 7 septembre 2005 - Mais le motif...dit Monsieur Duval. Un homme ne tue pas pour rien. - Le motif ? répondit Ellery, en renfonçant la tête dans ses épaules-. Vous le connaissez, vous, le motif. (Ellery Queen, « Aventures dans la Maison des Ténèbres ») Les guerres disent qu’elles se font pour de bonnes raisons : la sécurité internationale, la dignité nationale, la démocratie, la liberté, l’ordre, la mission de la Civilisation ou la volonté de Dieu. Personne n’a (…)

Tout cela pour la démocratie.

Robert FISK
Le 16 juillet, le correspondant à Bagdad du journal australien Sydney Morning Herald, Paul McGeough, indiquait que des témoins crédibles avaient assisté à l’exécution de plusieurs prisonniers, fin juin 2004, par l’actuel Premier ministre du gouvernement nommé par Paul Bremer ! Allaoui, ancien membre du Baas, est connu pour sa « poigne » et ses liens avec la CIA et les services anglais (MI 6). Il ose aujourd’hui parler au nom de la démocratie et de la défense des droit de la personne humaine. (…)

L’Irak n’est qu’un test

Noam CHOMSKY
Noam Chomsky , professeur à l’université du Massachusetts Institute of Technology, fondateur des sciences modernes de linguistique et militant politique, est un des moteurs de l’anti-impérialisme aux États-Unis. Le 21 mars, il a discuté une demi-heure avec V. K. Ramachandran sur la guerre contre l’Irak V. K. Ramachandran : Est-ce que l’agression contre l’Irak représente la continuation de la politique internationale des États-Unis de ces dernières années ou s’agit-il d’une nouvelle étape (…)

Manifeste de Madrid contre la guerre.

José SARAMAGO
Texte du manifeste contre la guerre prononcé au cours de la manifestation du 15 mars 2003 à Madrid par l’écrivain portugais José Saramago. Traduction : José Movidas Rubio. Ils croyaient que nous étions fatigués des manifestations et que nous leur avions laissé les mains libres pour poursuivre leur hallucinante course vers la guerre. Ils se sont trompés. Nous, qui manifestons aujourd’hui, ici et dans le monde entier, sommes comme cette petite mouche qui plante obstinément, encore et (…)