Thème Guerre/Paix/Armement

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman

Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. (…)

Il est contre-productif de faire une fixation sur l’Iran ( The Independent)

Adrien HAMILTON
Pour ceux qui se souviennent de l’époque de Nikita Kroutchev et de Fidel Castro, il y avait quelque chose de délicieusement rétro dans le sommet sur la Non Prolifération Nucléaire de cette semaine à New York avec le président Ahmadinejad, tout en sourires et barbe, sermonnant l’Occident notamment les USA et Israël, et la sortie de l’hémicycle des membres des délégations anglaises, américaines et françaises, les fesses serrées et l’air pincé, quand l’attaque s’est précisée. Ahmadinejad (…)

VIDEO Discours d’Ahmadinejad sur le traité de non-prolifération (doublé en français)

hakim
Début du discours Président de lIran, Mahmoud Ahmadinejad qui après 9 minutes a été censuré sur Euronews alors qu’il l’attendait avec impatience pendant plus de 30 minutes.... Il a pourtant parlé pendant plus de 35 minutes Le président a commencé à parler de sujets qui fâche, il a commencé à s’en prendre aux Etats-Unis mais ça a été coupé (arrêté) de façon assez surprenante par Euronews, France 24 de même, et sur BFM et I-télé, ils n’ont même pas dit un mot sur le discours qui avait (…)

Discours d’ouverture du Congrès de la Paix - 21 août 1849

Victor HUGO
Ce discours est sans doute à lire en rêvant qu’un élu français, un écrivain français, le prononce devant des instances internationales. On le lira aussi en pensant à quel point il serait insupportable aux oreilles des dirigeants des principales puissances mondiales d’aujourd’hui. Il suffirait qu’Obama en dise le dixième pour que le Pentagone l’invite à faire un tour en voiture décapotable à Dallas. Par contre, nombre de dirigeants latino-américains que détestent nos médias s’inscrivent (…)

Sommet Nucléaire : Le Mythe du Terrorisme…

Georges STANECHY
« Le temps vient toujours dans une nation où il faut se soumettre ou bien se battre. Ce temps est arrivé en Afrique du Sud. Nous ne pouvons pas nous soumettre et nous n’avons pas d’autre choix que de frapper à la mesure de nos moyens pour défendre notre peuple, notre avenir et notre liberté. » Nelson Mandela (1) Le "Terrorisme" est un mythe. Une fable, une illusion, une légende. Construction de l’esprit sans rapport avec la réalité. Un Totem. Maléfique. Rassembleur du (…)

L’impossible sécurité (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
Ce qui a commencé hier à Washington, et se termine aujourd’hui, est le plus grand sommet convoqué ces 65 dernières années par un président des Etats-Unis : y participent, à Washington, les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 pays. Thème central, la « sécurité nucléaire ». Le président Obama a de fait tiré la sonnette d’alarme : « Le danger le plus immédiat, et extrême, est aujourd’hui le terrorisme nucléaire ». A cette menace, ajoute-t-on à Washington, s’ajoute celle de la prolifération (…)

La feuille de route de la stratégie nucléaire états-unienne (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
La feuille de route de la nouvelle stratégie nucléaire états-unienne est donc tracée : c’est ce qu’annonce dans sa préface au Nuclear Posture Review Report 2010 le secrétaire à la Défense Robert Gates, qui s’est lui aussi rénové en passant de l’administration Bush à celle Obama. Qu’est-ce qui a changé ? Avant tout la situation internationale : l’Union Soviétique et le Pacte de Varsovie ont disparu et tous les ex-membres non soviétiques du Pacte de Varsovie sont maintenant membres de l’OTAN. (…)

Nouveau traité START et vieille politique de puissance. (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
12 avril à Washington, au sommet du Conseil de sécurité de l’Onu sur la non-prolifération et le désarmement nucléaire, le président Obama va "montrer des faits et pas seulement des mots ». Quels sont ces faits ? Avec le nouveau traité START, qui sera signé le 8 avril à Prague, les Etats-Unis et la Russie, les deux plus grandes puissances nucléaires, lancent « un message clair » : ils entendent « guider » la lutte contre la prolifération des armes nucléaires. C’est ce qu’a déclaré le (…)

Jeff Knaebel, un homme libre

Eva CANTAVENERA
En ce début d’année, un ami entrepreneur en Inde du Nord nous informait que Jeff Knaebel, un homme qui tente de réveiller les consciences en diffusant la leçon de Gandhi, était menacé de prison. Après une marche épuisante dans les villages de l’Himalaya, il rédigeait seul, à la lumière de la bougie, sa défense pour demander asile à l’état indien... Voici son histoire. Jeff est un Américain complètement dans le système comme on dit, c’est-à -dire un gars gentil, vivant dans un pays riche, (…)

Le Mahatma Gandhi, Barack Obama, Aminatour Haïdar

Chems Eddine CHITOUR
« Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie ? » « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. » Le Mahatma Gandhi Barack Obama a reçu officiellement, ce 10 décembre 2009 à Oslo, son prix Nobel de la paix. Empêtré dans deux conflits en Irak et en Afghanistan, il est (…)

Un nouvel art de militer

DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens (…)