Thème Guerre/Paix/Armement

12 

En Syrie, ce sont des combattants de la liberté. Au Mali, ce sont des terroristes. Et en Algérie, ils sont des preneurs d’otages

Jean-S. Gowrié
Les terroristes face à leurs rejetons Reprenons depuis le début : Afghanistan, 1979. L’URSS envahit le pays, les Américains, décidés à abbattre les Soviétiques, créent les Talibans et, dans la foulée, Al Qaïda. Ils sont alors des « résistants » contre l’envahisseur. Les Américains leur avaient même fourni les fameux Stingers qu’ils, soit dit en passant et expérience faite, leur refusent en Syrie. Quelques années plus tard et deux tours jumelles descendues, ils deviennent des (…)

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Kharroubi HABIB
C’est un secret de Polichinelle que l’Etat français a payé des rançons à des groupes terroristes au Sahel et ailleurs dans le monde, en contrepartie de la libération d’otages français détenus par eux. Officiellement, les autorités françaises ont toujours et systématiquement nié avoir eu recours à cette pratique, mais personne n’a été dupe de leur dénégation. La confirmation que la France versait effectivement des rançons est venue de son président François Hollande qui ayant reçu à (…)

Principes élémentaires de propagande de guerre

Anne MORELLI
Les dix « commandements » sont avant tout une grille d’analyse qui se veut pédagogique et critique. Elle n’a pas pour but de prendre parti, ou de prendre la défense des « dictateurs », mais de constater la régularité de ces principes dans le champ médiatique et social. Au ban des accusés, on retrouve tant les vaincus que les vainqueurs. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…) est un livre de Anne Morelli paru en 2001, réédité (…)

Le Mali à la carte

Leyla Carrillo Ramà­rez
En France, la gastronomie, la mode, les parfums et les arts se font remarquer. Toute personne gourmande satisfait ses expectatives en choisissant son plat favori, servi "à la carte" . Cependant la production française va au delà des subtilités et des goûts, perfectionnés par des mains expertes et s’étend à des domaines dangereux. Le pays occupe la 4è place en matière d’exportations d’armements et le 3è fournisseur d’armes aux pays sous développés. L’Asie, l’Océanie et le Moyen (…)

Les guerres intelligentes du XXIème siècle : Mercenaires et drones prédator

Chems Eddine CHITOUR
« La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées. » - Victor Hugo Un article du journal Le Monde a attiré mon attention, il raconte un cas de conscience d’un militaire américain qui, du fin fond d’une salle climatisée de l’Amérique profonde a décidé de voler la vie d’un enfant à 10.000 km de là en le ciblant « grâce » à un drone prédateur. Naturellement, il n’y eut pas de réaction ou si peu des médias d’habitude si prompts à diaboliser quand il s’agit de jeter (…)
12 

Réponse à la gauche anti-anti-guerre.

Jean BRICMONT
Depuis les années 1990 et en particulier depuis la guerre du Kosovo en 1999, les adversaires des interventions occidentales et de l’OTAN ont dû faire face à ce qu’on pourrait appeler une gauche (et une extrême-gauche) anti-anti-guerre, qui regroupe la social-démocratie, les Verts, et le plus gros de la gauche « radicale » (le Nouveau Parti Anticapitaliste (1), divers groupes antifascistes etc.) (2). Celle-ci ne se déclare pas ouvertement en faveur des interventions militaires occidentales (…)
15 

Avaaz : un écran de fumée occultant les bombes libératrices à uranium appauvri

Dominique GUILLET
Peu de temps après l’opération psychologique spéciale dénommée 9/11, le Général Wesley Clark, ancien général en chef de l’OTAN (Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord) rencontre, au Pentagone, un officier d’état-major qui le convie à consulter un document confidentiel émanant du Ministère de la Défense US et stipulant que, dans les 5 années suivantes, sept pays seront envahis ("libérés" dans le langage Orwellien) par les USA : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la (…)

De l’arme « nucléaire » au « CHAMP » ; la technologie au service de la frayeur et de la destruction

Amar DJERRAD
Dans ce monde que dominent la cupidité, l’égoïsme et la course effréné à l’enrichissement, la science et la technologie ont été détournées pour servir les minorités détentrices du Grand Capital qui inventent des armes funestes leur permettant de menacer, de détruire et de tuer pour mieux assoir leur domination afin d’accaparer les richesses des autres. Ils en sont arrivés même à dénier aux autres peuples le droit d’acquérir ces Sciences et ces Technologies. On apprend que l’Armée (…)

Prix Nobel de la Paix : De Mère Térésa à Van Rompuy, il n’y a qu’un pas !

Louis MARECHAL
De Mère Térésa - élue Prix Nobel de la Paix en 1979 - à l’Union Européenne, il n’y a désormais qu’un pas ! En pleine crise socio-économique, et après une intervention militaire plus que discutable de plusieurs de ses membres en Libye, l’Union Européenne se voit en effet attribuer le Prix Nobel de la Paix à Oslo. Alors que la presse traditionnelle salue à la quasi-unanimité cette décision, insistant notamment sur le rôle unificateur et pacificateur de l’Europe après la seconde guerre mondiale (…)

La politique américaine de contrôle des exportations de technologies duales vers la Chine

Hugo Meijer
Analysé par un spécialiste, un jeu subtil pour harmoniser les intérêts commerciaux des USA, la nécessité de vendre des brevets pour investir dans la recherche avec la volonté pour l’Oncle Sam de garder quelques longueurs d’avance sur la Chine dans la mise au point de technologies à double usage (pacifique et guerrier). Le Grand Soir Entretien de Sinopolis avec Hugo Meijer, 7 juin 2012. SinoPolis : Pourriez-vous résumer votre parcours ? Hugo Meijer : J’ai commencé par un BA en (…)

De l’urgence et de la nécessité d’un mouvement ouvrier et des travailleurs contre les guerres

Front de Lutte des Syndicalistes
Billet du 18 septembre 2012, Front de Lutte des Syndicalistes. [Ce billet est une base de débat collectif pour avancer ensemble et agir pour la Paix. Envoyer vos remarques et des éléments de débats sur ce sujet sur fdg62260@gmail.com) De l’urgence et de la nécessité d’un mouvement ouvrier et des travailleurs contre les guerres. Croire que les travailleurs d’ici ne sont pas concernés par les guerres de là -bas, serait une grave erreur. Le gouvernement français fraîchement mis en (…)

Produire des « Etats Ratés »

Edward S. HERMAN
Pendant la Guerre du Vietnam, au-dessus de l’entrée d’une base américaine on pouvait lire : « Killing Is Our Business, and Business Is Good. » (« Tuer c’est notre affaire, et les affaires marchent fort »). Et en effet, les affaires marchaient vraiment très fort au Vietnam (de même qu’au Cambodge, au Laos ou en Corée), où on comptait par millions le nombre de civils tués. D’ailleurs elles se sont plutôt bien maintenues aussi après la Guerre du Vietnam. Les massacres ont continué sur tous (…)