Thème Guerre/Paix/Armement

L’exposition de 1941 : « Le Juif et la France »

Lycée Raymond Loewy - 23300 - La Souterraine
Pour les abrutis (comment dire autrement ?) inconscients des dangers qu’il y a à galvauder les mots et, par-là , à édulcorer les concepts, pour ces nuisibles qui voient dans Le Grand Soir un nid de nazis (de « bruns », c’est-à -dire de « chemises brunes », uniformes des SA, persécuteurs des juifs), voici un texte tout simple qu’ils devraient comprendre. Nous l’avons trouvé spécialement pour eux dans un lycée. Avec l’espoir que ça leur donnera envie d’aller voir Internet qui regorge (…)

Sur les interventions humanitaires, l’Iran, Israël et les pays non-alignés. (Counterpunch)

Jean BRICMONT
Dans votre article, « The case for a Non-Interventionist Foreign Policy », vous parlez des justifications que les puissances impériales utilisent pour rationaliser leurs expéditions militaires dans le monde. Une politique étrangère belliciste ne constitue-t-elle pas un avantage pour les politiciens dans le monde occidental, particulièrement aux États-Unis, pour attirer les votes et le soutien des populations ? Les américains peuvent-ils élire un président pacifiste qui s’engage ouvertement à (…)
12 

Condamnation de Kokopelli : René Balme s’adresse à François Hollande

L’association Kokopelli conserve une collection unique de plus de 2 200 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales ... Elle a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Nancy et la Cour de Justice de l’Union Européenne, pour concurrence déloyale vis-à -vis de l’entreprise Graines Baumaux. Le 29 septembre la Ville de Grigny se fera receleuse en achetant des graines interdites à Kokopelli. Elle les distribuera à la population et aux (…)

L’idée de Patrie

Jean-Pierre DUBOIS
Le 14 juin dernier, aux obsèques des quatre soldats tués en Afghanistan, Hollande a prononcé un discours dans lequel on a eu droit à tous les poncifs qui ont cours en de telles occasions : « sens du devoir », « esprit de sacrifice », « amour de la Patrie », etc. Cette inflation verbale apparaît évidemment bien suspecte quand on connaît les intérêts qu’elle dissimule. A la fin du XIXème siècle, Jean Grave (photo en logo de l’article) en donnait déjà une critique qui reste bien pertinente. (…)

Sarkozy-Badinguet

Jean-Pierre DUBOIS
L’action de Nicolas Sarkozy durant ses cinq années de présidence de la République appelle de nombreux commentaires. Nombreux seront ceux qui retiendront sa proximité affichée avec les milieux argentés, ce qui fait dire que Sarkozy pouvait être comparé à Napoléon III - « Badinguet » pour ses contemporains ! Tout comme celui de Napoléon III, le règne de Sarkozy restera en effet marqué par la prospérité et l’enrichissement sans complexe d’une bourgeoisie financière particulièrement avide. (…)

Attaquer l’Iran ?

Ignacio RAMONET
L’année 2012 sera-t-elle celle de la fin du monde ? Une légende maya l’a prophétisée qui en précise même la date exacte : le 21 décembre prochain (21-12-12). Quoi qu’il en soit, dans le contexte européen de récession économique, de chômage de masse et de catastrophe financière et sociale, les dangers ne manqueront pas. De surcroît, des élections décisives se dérouleront en France, en Russie, au Mexique, au Venezuela et aux Etats-Unis. Mais le principal risque géopolitique continuera de se (…)

Mystérieuse apathie des peuples opprimés !

Robert BIBEAU
DEUX TRISTES NOUVELLES ÉCONOMIQUES Deux nouvelles économiques sont récemment tombées du fil de presse dans la plus grande indifférence populaire. Pourtant, elles préfigurent parfaitement l’appauvrissement qui s’avance tel un noir cortège funèbre plongeant les peuples dans la souffrance. Première tragédie, les CHIPS anticipent un effondrement économique pour cause de défaut de paiement du système interbancaire américain, crise qui devrait se répercuter sur le système bancaire mondial comme (…)

Venezuela : Pauvreté et développement.

Jesse CHACON
La crise, la crise, la crise ! Il faut vivre en France pour ne pas voir qu’elle conditionne tout. Elle oblige à lancer des plans de rigueur (en leur donnant, ou pas, « un sens »), à tailler dans les remboursements médicaux, à allonger la durée du travail hebdomadaire, à délocaliser dans les pays lointains ou voisins (vus alors comme adversaires) à fermer des usines, à reculer sans cesse l’âge de la retraite, à faire la chasse aux chômeurs, à dénoncer les fonctionnaires trop nombreux, à (…)

Contre la ségrégation et l’exploitation : la tragicomédie, arme politique.

Yangos ANDREADIS
Yangos Andreadis est Universitaire, directeur du Centre de Drame et de Spectacle Classique de l’Université Panteion d’Athènes. Il a bien voulu confier au Grand Soir le texte de son intervention du 3 décembre 2011 à Paris au colloque international « Pour une civilisation de l’émancipation humaine, Trans-Révolutions, Révolutions individuelles et collectives » organisé par le psychiatre Hervé Hubert, animateur du TRIP (Travaux de Recherche sur l’Inconscient et la Pulsion). LGS De (…)

Retrait des Américains d’Irak : le chaos en cadeau d’adieu

Chems Eddine CHITOUR
« On dit que le calife Haroun Errachid envoya comme cadeau à Charlemagne empereur d’Occident, à Aachen, une clepsydre, une horloge à eau, la première au monde à pouvoir mesurer le temps. Charlemagne envoya ce qu’il avait de mieux comme cadeau, des lévriers. » Voilà résumé en une phrase le niveau de Bagdad il y a de cela 1200 ans comparé à l’Occident d’alors. Mieux encore, les Irakiens héritiers de la Mésopotamie avec Hammourabi qui fut le premier roi à édicter un corpus juridique, le (…)

Le pacifisme révolutionnaire peut-il engendrer la paix ?

Noam CHOMSKY
Transcription complète de l’intervention de Noam Chomsky le 2 novembre 2011 à la conférence de Sydney Peace Prize, « Pacifisme Révolutionnaire : Choix et Perspectives », devant 2000 personnes qui lui ont réservé un « standing ovation ». Comme nous le savons tous, les Nations Unies ont été fondées « pour épargner aux générations futures les affres de la guerre ». Ces mots ne peuvent susciter qu’une profonde tristesse lorsque l’on voit ce qu’il en est advenu, même s’il y a eu quelques (…)

Guerres bénies (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Monseigneur Vincenzo Pelvi, archevêque ordinaire militaire et directeur de la revue de l’Ordinariat « Bonus Miles Christi » (le Bon Soldat de Christ), éprouve « amertume et malaise » face à « ceux qui invoquent la dissolution des armées et l’objection contre les dépenses militaires ». Ces mécréants ne comprennent pas que « le monde militaire contribue à l’édification d’une culture de responsabilité globale, qui s’enracine dans la loi naturelle et trouve son fondement ultime dans l’unité du (…)