Thème Guerre/Paix/Armement

Somalie, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Libye : les guerres de l’Occident

Pascal SACRE
A propos de la nouvelle guerre menée par une coalition de pays « démocratiques », en Libye, Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart, pose une question très judicieuse : « Ne peut-on, à la fois, souhaiter la chute rapide du dictateur Kadhafi et ne pas être dupe de l’opération orchestrée par Nicolas Sarkozy ? » [1]. Cette question aurait pu être posée, telle quelle, en modifiant simplement les noms, pour Slobodan MiloÅ¡ević, Saddam Hussein (2 x), les Talibans, comme (…)

De l’Action Directe contre la résignation.

Activista
Près d’un siècle après la fameuse conférence de Voltairine nous avons beau nous répéter le mantra : "ça pourrait être pire : je ne suis ni Japonais, ni Libyenne", nous sentons bien que là , comment dire… Les lecteurs de la sûreté seront déçus en réalisant qu’il ne s’agira pas ici de promouvoir M. Rouillan et ses camarades mais bien de revenir sur un texte écrit par Voltairine de Cleyre en 1912 et pourtant d’une actualité en fusion ! Une conférence qui étudie la légitimité d’un type (…)

La guerre de tous contre tous : Le monde est-il condamné ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je montre d’abord que l’état des hommes sans société civile (quel état peut être nommé l’état naturel) est rien sauf « une guerre de tous contre tous » [bellum omnium contra omnes] ; et que, dans cet état, tous ont le droit de toutes choses. » Hobbes (1651) Il est courant pour les pays industrialisés de citer d’une façon résignée voire hypocrite les maux de la planète sans tenter d’y trouver des remèdes radicaux. Le néolibéralisme sauvage semblable à un train fou que personne ne (…)

Armes à l’uranium appauvri : 20 ans après, où en est-on ?

Joelle PENOCHET
Il y a vingt ans cette année était initiée, pendant la première guerre du Golfe, une nouvelle guerre nucléaire, non visible, avec l’utilisation par les armées occidentales d’armes à l’uranium appauvri (UA). Ce produit, à la fois radiologique et chimique, empoisonne l’environnement des zones touchées pour des milliards d’années et provoque chez les populations des malformations congénitales et des épidémies de cancers et de leucémies. A Falloujah, les conséquences pourraient être plus graves (…)

La guerre (rédaction scolaire) - (inSurGente)

Vicente ROMANO
La guerre (bellum en latin) c’est l’état au cours duquel deux ou plusieurs peuples mesurent leurs forces en se battant les uns contre les autres. On connaît la guerre depuis les temps les plus reculés. Dans la Bible, elle est très souvent appelée sainte. Il y a des guerres de religion, des guerres de conquête, des guerres pour la vie, des guerres nationales, etc. Dans l’Antiquité, lorsqu’il y avait une guerre, les dieux aussi guerroyaient. Les uns aidaient un camp et d’autres aidaient (…)

Du ciment pour l’Europe ?

Eva CANTAVENERA
Nous sommes au Nord de l’Inde, dans le Gujarat où l’influence spirituelle de Gandhi se fait encore largement sentir : en hommage au grand homme, tout l’état se veut pacifiste, végétarien, non-fumeur et sans alcool. L’industrialisation est toutefois très présente et, comme ailleurs, les problèmes liés à la mondialisation se posent avec difficulté voire, parfois, violence. Mais tandis qu’en France, nous manifestons, que les syndicats soutiennent toutes les causes et qu’un relais publique est (…)

L’hiver nucléaire et la paix

Fidel CASTRO
Huit pays possèdent entre eux plus de vingt mille ogives nucléaires : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Chine, Israël, l’Inde et le Pakistan, dont plusieurs ont entre eux de profondes différences économiques, politiques et religieuses. Le nouveau traité START, que les principales puissances nucléaires ont souscrit à Prague en avril, n’est guère plus qu’une illusion au sujet du problème qui menace l’humanité. La théorie de l’ « hiver nucléaire », élaborée et (…)

Défendre la paix : unique alternative

Pablo Luis GONZALEZ JUSTO
« Fidel voyage dans le futur, revient et nous l’explique » Abdelaziz Bouteflika Président de l’Algérie (2001) Cet été, des centaines de millions de personnes se sont passionnées pour la Coupe du monde de football. Celles qui n’ont pas été touchées par la crise financière internationale ont pu s’offrir d’agréables vacances. D’autres ont été affectées par les vagues de chaleur, les inondations, les incendies : des phénomènes météorologiques que les scientifiques attribuent aux changements (…)

L’Hiver nucléaire.

Fidel CASTRO
J’ai honte d’avoir tout ignoré de cette question dont je n’avais même pas entendu parler. Sinon, j’aurais compris bien plus tôt que les risques d’une guerre nucléaire sont pires que ce que j’avais imaginé. Je supposais que la planète pouvait supporter l’éclatement de centaines de bombes nucléaires parce que je calculais que les Etats-Unis et l’URSS avaient réalisé d’innombrables essais pendant des années. Je n’avais pas tenu compte d’une réalité toute simple : ce n’est pas la même chose de (…)

Le TNP ou la logique du leurre

Ben CRAMER
Le compromis qui a été arraché dans les derniers jours de la conférence d’examen permet à chacun de sauver la face, de pouvoir se rassurer, de faire valoir ses talents de négociateur dans le cadre de la diplomatie atomique. De se leurrer. Pour combien de temps ? N’ayant pas vocation à désarmer qui que ce soit, n’ayant pas la capacité de dissuader quiconque à trop enrichir d’uranium, (au nom de l’article IV), le TNP perd-il sa raison d’être ? Il n’a joué aucun rôle dans la désescalade (de (…)

L’origine des guerres

Fidel CASTRO
J’ai affirmé le 4 juillet que les États-Unis ne céderaient pas, et l’Iran non plus : « …l’une, par arrogance de puissants ; l’autre, par la résistance au joug et par la capacité de combattre, comme cela est arrivé si souvent dans l’histoire de l’homme. » (*) Dans presque toutes les guerres, une des parties souhaite l’éviter, et parfois les deux. En l’occurrence, celle-ci éclatera, même si l’une de parties ne le désire pas, comme cela arriva lors des guerres mondiales de 14-18 et de 39-45, (…)

La Guerre est déjà là !

Pascal SACRE
A en croire beaucoup d’auteurs de la blogosphère, la Coupe du Monde de Football 2010, le Mundial, détournerait l’attention des populations de toutes les horreurs projetées ou déjà commises par nos tyrans « élus ». Les oppresseurs « qui nous représentent » en profiteraient pour finaliser leurs plans diaboliques. Au rang de ces horreurs, nous avons l’embarras du choix, mais ces auteurs veulent certainement parler des attaques sauvages menées contre les missions humanitaires qui tentent de (…)