Thème Guerre/Paix/Armement

Exxon Mobil contre le Venezuela

Luis BRITTO GARCIA
Assaut contre la souveraineté nationale L’entreprise Exxon Mobil a introduit une action devant le Centre International de Règlement des Contentieux Relatifs aux Investissements (CIADI) et a réussi à ce qu’une cour de justice de New York ordonne un embargo à l’encontre de biens de la société nationale pétrolière du Venezuela (PDVSA). Cette mesure s’interprète de plusieurs façons. Economiquement, c’est un maillon de plus à la chaîne d’agressions du capital transnational contre le Venezuela (…)

"L’affaire Exxon Mobil est une stratégie pour abattre Chavez"

James PETRAS
Environ 12,000 millions de dollars de PDVSA sont gelés sur la demande de EXXON. L’impérialisme a lancé une attaque contre les biens de tous les vénézueliens, en prétendant empêcher ce peuple de récupérer ses ressources basiques. C’est ainsi qu’il faut interpréter le fait que la société pétrolière Exxon Mobil Corp a obtenu des décisions judicaires gelant plus de 12.000 millions de dollars sur les biens de Pdvsa, dans le même temps où elle se prépare à contester la nationalisation d’un projet (…)

Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa, par André Bouny.

André BOUNY
Mercredi 23 janvier 2008. La Cour d’appel de New York ne s’est toujours pas prononcée sur la recevabilité de la plainte déposée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre les compagnies qui ont fabriqué le poison... une décision attendue depuis les arguments oraux du 18 juin 2007. Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa. Avec mon noeud rouge dans les cheveux, mon anneau fin à l’oreille, je suis Nguyen Kim Thoa, née en 1995 dans la province de Binh Phuoc, au sud du (…)

Des laboratoires mobiles pour authentifier et tuer des Irakiens

Robert PARRY
La politique d’« irakisation » de la guerre (voir l’entretien avec Dahr Jamail du 1er décembre 2007) ne donne pas les résultats escomptés par Bush et le général David Petraeus. Ce n’est pas demain que les troupes américaines - malgré les déclarations de certains candidats démocrates - vont quitter l’Irak. Le vote bipartisan - dans un Congrès à majorité démocrate - d’une rallonge budgétaire à hauteur de 70 milliards de dollars pour l’armée d’occupation est une confirmation de ce qui ne (…)

Agent Orange Vietnam : vendredi 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant.

André BOUNY
Août 2007. L’Histoire de la guerre perpétuelle étasunienne éteint le soleil d’août, particulièrement en Asie. C’est le 10 août 1961, par un petit matin calme, que le premier épandage de défoliant a lieu dans la province de Kontum, au centre du Viêt Nam. A midi, au plus fort de la chaleur, l’effet maximum est atteint et les grands arbres séculaires fondent comme du goudron. Puis c’est le long de la rivière Saï Gon ainsi qu’autour de la ville du même nom, puis Binh Thuan et Bien Hoa. (…)

Interventions (1000 articles).

Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux (…)

Procés Agent Orange Vietnam : Madame la Juge en chef de la Cour d’appel de New York, par André Bouny.

André BOUNY
- Affiche réalisée par Thuy Vy Do Huynh. " Plus de 45 ans aprés le début de la GUERRE CHIMIQUE au VIÊT NAM, des enfants crèvent la gueule ouverte",André Bouny. - Les conséquences de la guerre chimique au Vietnam, 2002.www.photo.net, photo Roland Schmid. 12 juin 2007. Lundi 18 juin, vous serez trois juges. Un trio répondant à nos espoirs comprendrait vous, Judith S. Kaye, Juge en chef, Carmen Beauchamp Ciparick, une de vos juges associées de longue date et, peut-être, Theodore T. (…)

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.

Noam CHOMSKY
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que (…)

Agent Orange Vietnam : quand le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie d’un procès civil, André Bouny.

André BOUNY
26 mai 2007. L’intelligence, une arme de destruction massive ? La plaidoirie des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange se déroulera bien le 18 juin 2007 à la Cour d’appel de New York, à New York City. Plutôt, les plaidoiries. En effet, l’ « Ordre » de la Cour d’Appel US pour le Second Circuit précise que le 18 juin à 10h, une première plaidoirie concernera les vétérans américains du Vietnam victimes de l’Agent Orange. Lors de la plaidoirie, chaque partie disposera de 1h. Les appelants (…)

Le bouclier étasunien anti-missile en Europe est un acte de guerre

Noam CHOMSKY
Il manifesto, mercredi 30 mai 2007. L’installation d’un système de défense anti-missiles en Europe orientale est pratiquement une déclaration de guerre. Essayez d’imaginer comment réagirait l’Amérique si la Russie, la Chine, l’Iran ou n’importe quelle autres puissance étrangère osait ne serait-ce que penser installer un système de défense anti-missiles sur les frontières des Etats-Unis ou dans leur voisinage, ou si ils exécutaient ce plan. Dans de telles circonstances inimaginables, une (…)

Que maudite soit la guerre.

Pierre CAPOUE
12 août 2005. Seul un fou peut vouloir aller à la guerre ; seul fou criminel peut vouloir envoyer de jeunes gens à la guerre. Soyons clair toute de suite, il n’y a pas de bonne guerre. S’il me semble nécessaire aujourd’hui de rappeler cette simple évidence, c’est qu’il me semble, que dans les médias et par extension dans les conversations, cette simple vérité est passé à la trappe de l’oubli aux profits de justifications tantôt humanitaires, tantôt sécuritaires, plus rarement économiques (…)

Les effets de l’Agent Orange au Viá »‡t Nam et ses conséquences. Demande d’aide URGENTE à l’ONU.

André BOUNY
Texte déposé aux rapporteurs de l’intervention d’André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam et président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS), à la 4ème session du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies, Genève. Mardi 27 mars 2007 14h00-16h00 Palais des Nations, Genève, Salle XXIV (Porte 40, 1er étage) Armes sales - Sales guerres Nouveaux apports et (…)